Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Altitude600
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Nouvelle discutte ... Ah ?! mais oui on est en décembre ... Un peu à la rue le gars : je me croyait en janvier 191769.gif

Faut dire avec cet enneigement et ce froid, y'a de quoi être déboussolé non ??!...

Trèfle de plaisanterie, la neige au sol a pris une raclée moins forte que je ne le pensais et finalement, elle n'a pas trop mal résisté

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour à tous

J'allume la cafetière pour tous encore lovés dans vos couettes

Couvert, Ta - 3,8°. Je pars dans le gers....Foie gras, confit, cou d'oie farci...sorcerer.gifthumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel couvert, brouillard dense à partir 750/800m sur les contreforts Nord du Pilat. Tn -0,7°C. Vent de Nord.

13ème jour consécutif avec neige au sol sur le Sud de la ville. Exceptionnel (?) je pense à cette époque de l'année et à cette altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

On commence Décembre sous un ciel très couvert.

Ta de -2.1°C.

Je suis allé voir le toit de mon abri a bois, en plein Nord et je relève encore 14cm sur celui-ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

la neige au sol a pris une raclée moins forte que je ne le pensais et finalement, elle n'a pas trop mal résisté
Il y a quelques minutes, la terrasse (exposée SO) de mon voisin :

IMG_4595copie_knu1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Soleil pour ce premier jour de décembre.

Tn : -4,9°C à 4h38.

Ta : -3,3°C et 86% HR.

Merci pour le café Papu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour à tous,

Journée encore bien grise pour ce 1er jour d'hiver, mais un peu plus lumineuse qu'hier .

Tn de 0.4°C

Ta de 2.3°C

Vent de nord faible pour le moment.

Bon dimanche à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une journée bien sombre encore aujourd'hui... Quelle régularité des températures sur clermont depuis 2/3semaines... On voit bien que le flux d'ouest est absent.

Ca donne quoi dans le MD Fred? 10cm hier matin?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Une température assez stable et qui aurait même tendance à baisser au fil des heures.

Ta de -2.3°C, ambiance sombre, brouillard à 900m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est toujours l'hiver ici. Je pense que nous dépassons toujours les 30 cm, mais mon repère n'est plus valable.

Couvert, toutefois le plafond monte. Ta de -1.6°C, faible bise de Nord, pression à 1018.0 Hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Montée à la croix de Part ce matin en vélo dans les monts du lyonnais.

Paysages hivernaux au-dessus d'Yzeron vers 750m:

img-4237_2.jpg

Givre avec quelques flocons dans les nuages à la croix de Part alt 811m

img-4242_2.jpg

L'épisode de samedi s'est fait sous forme de neige au-dessus de 750m:

img-4241.jpg

Temps beaucoup plus clément à la descente:

http://uprapide.com/image/664679-img-4245]img-4245.jpg[/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cussac sur Loire - Les Baraques - 910 m alt.

Comme à mon habitude, je réalise une petite sortie VTT les dimanches matin...

La semaine dernière, la neige fraiche était bien présente sur les hauteurs de Gerzat (Tourtoule, Chanat la Mouteyre, Egaules...) mais, ce matin, il fallait compter avec le verglas.

La couche de neige reste présente mais a bien réduite depuis la semaine dernière (il nous faudrait un peu de neige fraiche). Par contre, le froid est présent et assure à cette neige une présence mais tend à la glacer (voire verglacée par endroit).

Par contre, pour Gerzat, une Tn de +1.3 °C cette nuit et actuellement : Ta de +5.0 °C.

Le vent souffle du Nord avec une vitesse moyenne de 24 km/h relevée à midi (actuellement autour des 15 km/h) / 1024 hPa.

Que nous réserve ce mois de décembre ? des beaux cadeaux météo ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Journée essentiellement couverte, malgré quelques furtives éclaircies, avec persistance du vent de nord-est. Ta: 3.9 °C.

Sinon, une station a été installée ( en relation avec MF ? ) sur la réserve naturelle de l'étang des landes à Lussat ( 23 ), compte tenu de la topographie du lieu: vaste dépression occupée par un étang dont une partie est constituée par le seul plan d'eau naturel du Limousin, le potentiel de Tn basses doit être intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

Petite journée de ski à Besse, départ de Pont de dore sous le soleil et 0.2°, Clermont-ferrand couvert, arrivée à Super-Besse sous le brouillard, avec un vent de nord-est très fort -2° au thermo de la voiture, 0° au retour vers 14h45. Le brouillard c'est levé côté besse vers 12 h 30 mais le vent n'a pas cessé, une impression Sibérienne. Mon épouse étant rester à Pont de dore, m'a confirmé qu'il a fait soleil jusqu'à 15 h 30, ensuite quelques nuages sont arrivés.

T actu 4.4°, 79%hr, 1025 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

De retour.

Ambiance toujours hivernale ici avec une épaisseur de neige d'environ 10 cm.

La fonte de la neige a laissé 5mm au pluviomètre

Tn de -2°C.

Ta de -1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Fin d'après-midi passée dans le quartier/village stéphanois/pilatois de Rochetaillée. A moins de 800m d'altitude, la couche de neige varie entre 20 et 40cm selon l'exposition (au passage, le saupoudrage tombé vendredi reste présent) .

Au téléphone portable juste avant la tombée de la nuit :

IMG_20131201_184222copie_wkq9.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très belles photos thumbup1.gif

Sur le Mézenc journée très hivernale : brouillard plus ou moins haut, petite neige, burle et température froide (tn de -6.6°C, tx de -4.7°C).

Je suis descendu au Puy ce matin, l'enneigement continu débute vers 650m juste à la sortie de Brive et augmente très nettement au dessus de 800m pour atteindre une quarantaine de cm vers 900m (Laussonne). Il y a des murs de neige de plus d'1m50 sur les routes du plateau qui se bouchent en permanence, de très nombreuses voitures se sont ainsi retrouvées coincées tout au long de la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Les conditions sont restées très hivernales ces derniers jours. Voici les hauteurs de neige relevées ce jour: entre parenthèses la valeur médiane 2003-04 - 2013-14

1200 m : 30 cm (15 cm) - On est revenu à la glace, la neige de la dernière chute s'est envolée

1300 m: 50 cm (20 cm) - Le jalon est plus abrité par E / NE

1500 m: 45 cm (30 cm)

1700 m: 85 cm (60 cm) - Là c'est un mélange neige / givre ...

(Photos avec le tél portable - Les bâtons sont posés sur le jalon)

givre011.jpg

Dans cette ambiance, merci le GPS du tél pour retrouver le jalon rolleyes.gif la précision est au rendez-vous, à 1 ou 2 m.

givre010.jpg

Comment ça le givre poserait un pb pour une installation de mesures dans le Sancy ?

Au cas où, si certains en veulent plus : bulletin neige détaillé ici

Ca donne quoi dans le MD Fred? 10cm hier matin?

Salut Mike, les 10 cm ont fait ****it ! Enfin disons que c'est très irrégulier en surface, neige tassée ou glace.

Le brouillard c'est levé côté besse vers 12 h 30 mais le vent n'a pas cessé, une impression Sibérienne. Mon épouse étant rester à Pont de dore, m'a confirmé qu'il a fait soleil jusqu'à 15 h 30, ensuite quelques nuages sont arrivés.

En effet, comme chez Snow, ce soir, c'est encore la tourmente...

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Journée bien ensoleillée mais toujours sans dégel.

Ce soir, le vent de nord reprend de la vigueur.

Tx : -0,8° à 15:35.

Ta : -2,2° et 85% HR.

Merci pour le suivi et les photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Vent de N fort ce soir balayant la neige et formant des congères.

Ta de -1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Il est tombé au final hier 9,5mm donc pas mal du tout ! Ce matin tn de -1,0°C. Ta de 2,2°C.

Bonne nuit

Édit 5h : entre les vomis de la fille... La température est descendue à 0,0°c vers 2h20 pour remonter maintenant à 1,3°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...