Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

je crois qu'il existe plusieurs "familles" d'avocatiers et que ceux qui sont cultivés sur la cote d'azur sont issus des variétés acclimatés et cultivés depuis longtemps sur la cote sud de l'Espagne. ont en cultive aussi en Corse. 

ce sont des variétés issus de sélection sur les avocatiers de montagne à climat relativement sec d'Amérique centrale.

il existe d'autres variétés adaptées au climat tropical humide de plaine et qui donnent des fruits beaucoup plus gros.

j'en avais un quand je vivait en Guyane et les avocats dépassaient parfois le kilo !

ceux-là ne supportent pas en dessous de 10°C et ont des besoins en eau énorme. 

il existe la même chose avec les mangues : des cultivars à petits fruits et aux besoins en eau réduits, cultivés sur la cote sud de l'Espagne, aux Canaries, au Liban... et rien à voir avec les énormes manguiers d'Indes ou d'Afrique de l'ouest qui ont besoin de 3 mois avec 40°C pour fleurir et fructifier...

 

à part ça, j'avais planter pas mal d'arbres et d'arbustes fin février/début mars en me disant que la pluie leur permettrai de prendre racine comme il faut.

résultat : pas une goutte depuis 5 semaines et je suis obligé de me charrier des arrosoirs, dans la pente, 20m au dessus de la maison, le soir après le travail... :S

trop sec ce début de saison...

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

 

Exact! j'ai planté une grande diversité d'avocatiers (Hass, Pinkerton, Fuerte, Bacon, Ettinger, Zutano) en guise de "testing" toujours pour voir lequel s'adaptera le mieux. Selon les infos que j'ai collectées, ça serait la variété Fuerte qui est aussi celle cultivée en Corse.

 

La semaine prochaine s'annonce très humide, c'est du tout bon! Sinon n'hésites pas un protéger le sol autour de tes arbres avec une grosse couche de matière organique, ça t'économisera beaucoup d'eau et d'efforts en plus de rendre ta terre ultra fertile 👍

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Sauf erreur de ma part, je connais au moins un grand avocatier (au moins 3 -4 m de haut) dans un jardin particulier en ville à Montpellier, dans un climat moins favorable que sur la Côte d'Azur donc, mais bénéficiant de l'îlot de chaleur urbain.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Vincent_L a dit :

Sauf erreur de ma part, je connais au moins un grand avocatier (au moins 3 -4 m de haut) dans un jardin particulier en ville à Montpellier, dans un climat moins favorable que sur la Côte d'Azur donc, mais bénéficiant de l'îlot de chaleur urbain.

 

Exact! grâce à une bonne orientation et un effet urbain marqué (le meilleur exemple serait un mur plein sud) on peut planter des trucs très exotiques même assez loin de la côte

 

si tu arrives à prendre une photo de l'arbre en question une fois n'hésites pas 👍

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

j'avais un avocatier en pot il y a quelques années. je le rentrai en véranda l'hiver et il s'y plaisait. 

d'ailleurs j'ai fini par le vendre sur LBC car il ne rentrai plus dans la véranda (2,20m de haut et un tronc de 6 ou 7cm de diamètre à la base...) 

mais il n'a jamais donné de fruit. il était issu d'un noyau récupéré dans un avocat bio d'Espagne.

j'en connais un qui pousse à Lalevade (moyenne vallée de l'Ardèche, un peu en amont d'Aubenas) , contre le mur sud d'une maison. il passe l'hiver avec un gros paillage, son feuillage grille avec le gel mais les gens le taille chaque printemps et il repart de plus belle. il doit faire dans les 2,5m de haut et son feuillage résiste en général jusqu'à noel il me semble. 

il y a même eu des hivers ces derniers temps dont il est sortit intact... c'est tout de même relativement rustique.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bonjour tout le monde.

Le jardinier des neiges quitte son igloo. Il était temps car ça fond à grande vitesse, avec du + 26°C ces derniers jours.

olaf_jardinier.thumb.JPG.62db5836db58813aed023e5c20ffc494.JPG

 

On termine les plantations d'arbustes, petits fruitiers etc... Pour le potager, on verra plus tard car la semaine prochaine sera neigeuse paraît-il.

PS: J'avoue, j'ai triché en allant chercher de la neige à 1200 m d'altitude.

Modifié par catlino
  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Les pruniers (cerisiers, mirabelliers, quetschiers) sont en fleurs. Les jeunes encore plus que les anciens : il faut bien que jeunesse se passe, que voulez-vous ?!

Plantation PDT initialement prévue cette semaine reportée. 

Bilan dans 10 jours après la coulée froide de la semaine prochaine. (si rare ce polaire maritime ces derniers temps)

 

"Ne pas prévoir, c'est déjà gémir" mais nous ne sommes "que" le 2 avril, malgré les 26°c (record mensuel absolu pour mars d'avant hier - et 6eme record mensuel txx depuis février 2019)

 

20210402_203438[1].jpg

Modifié par funkadelique
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Une partie de mes pommes de terre sont sorties de terre, j'ai juste rajouter de la paille pour les protéger du froid de la semaine qui vient, on verra bien. J'ai déjà fait une croix sur la récolte fruitière 2021 vu le froid prévu et les fruitiers (pruniers, cerisiers) qui sont en fleurs. Peut-être suis-je trop pessimiste ?

Tout dépendra dans les fonds de vallée si le froid d'altitude s'accompagne de vent ou pas, ce qui détermine la présence d'inversions thermiques.

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Partage rapide d un truc qui détonne (surtout sachant que c est François mulet qui prend la parole) :

Mettre à 41 : 20

 

Bon après il y a vraiment peu de recul, mais surprenant quand même pour le moins qu on puisse dire

 

Et bon courage à tous pour la semaine qui arrive à bien protéger les productions du froid et suivre le topic prévi 😜

Pour ma part tout les semis directs attendront encore un peu

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Quand on voit tout ce qui dégringole du NOOOORD sur notre pays, dans les jours prochains!!! Nous, on habite en haut à droite, dans le bleu foncé.

La "Ligne bleue des Vosges".

1234500486_bleufonce.png.d85c0b2cd011928f5aa122f3ae3405d1.png

 

Alors, comment voulez-vous faire du maraîchage dans un pays où la prévi automatique du site SKIPASS annonce : Alerte neige :  66cm de neige à La Bresse Hohneck !!!   🥶 Sûrement encore une blague du 1er avril.

  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, catlino a dit :

Alors, comment voulez-vous faire du maraîchage dans un pays où la prévi automatique du site SKIPASS annonce : Alerte neige :  66cm de neige

c'est un logiciel appelé pablo** qui sert de modèle  dans leurs ordis  ;)

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant que l'hiver nous fasse un petit coucou au courant de la semaine j'ai réalisé une grosse session de greffe/repiquage de tomates aujourd'hui. 

J'ai donc ce matin greffé 9 cornues des Andes sur porte-greffe Protector F1, elles sont donc actuellement en confinement (elles aussi, mais que 10 jours, les chanceuses !) dans une boîte en plastique avec un torchon humide au fond et un tapis chauffant + thermostat maintenant la température constamment à 23°C et surtout pas de lumière directe ! Dans 10 jours on pourra commencer à voir le taux de réussite. Ce n'est qu'un essai que je souhaitais réaliser pour voir si la greffe justifie un tarif si excessif en jardinerie. 

Également 74 repiquages classiques pour tout mon entourage, mes semis personnels viennent tout juste de lever. Je peux vous garantir que l'appartement se transforme en jungle totale 😅

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

 

il y a une heure, guillaume67 a dit :

Je peux vous garantir que l'appartement se transforme en jungle totale 😅

Idem !

30 repiquage de tomate aussi, dans mon studio, maintenant challenge dégager de la place pour les semis courgettes, melon, pastèque, que n ais-je un balcon!

En plus des plantes vertes, Olivier, cactus, et semis aubergines et boutures de patates douces...plus de place

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Matpo a dit :

 

Idem !

30 repiquage de tomate aussi, dans mon studio, maintenant challenge dégager de la place pour les semis courgettes, melon, pastèque, que n ais-je un balcon!

En plus des plantes vertes, Olivier, cactus, et semis aubergines et boutures de patates douces...plus de place


J'ai la chance de pouvoir utiliser à 100% la serre froide du paternel, si la météo le permet mi-avril je vais mettre toutes les courges en serre et fin du mois/début mai toutes les tomates pour les endurcir (et libérer de la place pour mon intérieur ^^) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m
Il y a 2 heures, Matpo a dit :

 

Idem !

30 repiquage de tomate aussi, dans mon studio, maintenant challenge dégager de la place pour les semis courgettes, melon, pastèque, que n ais-je un balcon!

En plus des plantes vertes, Olivier, cactus, et semis aubergines et boutures de patates douces...plus de place

Ah mon avis, il est temps de chercher une maison avec un jardin 🙂

Attention au poids des pots (la terre + l'eau) sur un balcon !!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ouaip @guillaume67, une serre froide c est super!

J en ai une le problème c est que mon jardin est à 20 bornes 😢

Dû coup pour un meilleur suivit des fragiles semis et plantules, je les garde chez moi maintenant, même si au départ ce sont les froids tardifs qui m ont décidé à le faire

En revanche l avantage du climat toulousain, c est que mi avril /fin avril vers le 20 je dirai, les tomates iront toutes dehors ! 

Et début mai semis en pleine terre de courgettes etc.. (ou avant) et courant avril maïs normalement 

Faut bien que il y ai un avantage à habiter dans le SO, pour compenser le nombre élevé de nuits tropicales qu on se farci chaque année, la fenêtre culturale est un peu plus étendue 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 4 minutes, ddv a dit :

Ah mon avis, il est temps de chercher une maison avec un jardin 🙂

Oui c est clair, le souci vu le prix des loyers à Toulouse 😢

 

À la campagne il y a un avantage énorme pour ça (pas que pour ça d ailleurs ☺️

Sur LBC il passe des offres avec des tarifs 5 fois moins chers, ces derniers temps un terrain de 400 m2 dans un coin perdu m à fait grave envie 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je le dis tous les ans début avril "il est urgent de ne pas se presser dans le potager". Il y a toujours des petits coups de froid qui peuvent faire un massacre...

En fin de semaine prochaine, je passerai sans doute à la plantation des pommes de terre en plein champ, ainsi que d'un premier semis de carottes.

Semis de courgettes sous serre également et poursuite de la plantation d'une autre série de salades.

 

Mais pour ce qui est des quelques cerisiers et pêchers du jardin en pleine floraison actuellement, je ne peux pas faire grand chose, à part subir le froid des prochains jours...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 58 minutes, Bofix a dit :

Mais pour ce qui est des quelques cerisiers et pêchers du jardin en pleine floraison actuellement, je ne peux pas faire grand chose, à part subir le froid des prochains jours...

Dans le jardin sur la partie collective, un grand cerisier vient juste de terminer la floraison.. peut être les cerises de cette année on-t-elles été sauvées de justesse

 

Un apiculteur vient juste de s installer sur le jardin, sympa, j ai discuté de son activité avec oui, sa première année, ses première ruches a lui,

Va y avoir cette année un coup de main pour la pollinisation, il les a installées lundi et elles ramènent déjà du pollen

Il pense avoir déjà chopé une fondatrice frelon asiatique, a priori des gars mettent des genre de cages autour de leurs ruchés diamètre de trou calibré, un avis @boubou07?

Il espère que les autres champs autour du jardin seront pas trop traités.. maïs et blé

 

Petites haies forestières plus loin, a 400 m

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Matpo a dit :

Dans le jardin sur la partie collective, un grand cerisier vient juste de terminer la floraison.. peut être les cerises de cette année on-t-elles été sauvées de justesse

 

Ne surtout pas crier victoire trop vite :ph34r:

En 1994 sur l'exploitation familiale, il n'y avait pas eu de gelées après le 20 février. La floraison était très belle, jusqu'au 15 avril où une gelée à -5°C est tombée sur les fruits déjà formés, de la taille d'un petit pois, tous verts forcément. Quelques jours plus tard, ils étaient par terre...

Sur une production normale aux environs de 4 tonnes en moyenne, cette année là ce sont 451kgs qui ont été récoltés pour la même surface :|

C'était la seule année sur l'exploitation où une gelée avait rectifiée des fruits aussi gros...

 

A l'inverse en 1996, les gelées étaient tardives, fin mars et première décade d'avril (encore -5°C relevé le 4 avril sur les notes d'exploitation de l'époque). La végétation n'était pas en avance, la première cueuillette tardive datait du 3 juin contre vers le 20 mai habituellement. L'année 1996 a été la meilleure de toutes les années, avec presque 6 tonnes cette année là 9_9

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 10 heures, Matpo a dit :

Un apiculteur vient juste de s installer sur le jardin, sympa, j ai discuté de son activité avec oui, sa première année, ses première ruches a lui,

Va y avoir cette année un coup de main pour la pollinisation, il les a installées lundi et elles ramènent déjà du pollen

Il pense avoir déjà chopé une fondatrice frelon asiatique, a priori des gars mettent des genre de cages autour de leurs ruchés diamètre de trou calibré, un avis @boubou07?

 

Oui je connais ces cages à ruches anti-frelons. perso j'en utilise pas, pour l'instant le sud-ouest est le coin le plus infesté de France (les frelons asiatiques ayant colonisé à partir du 47...) en Ardèche ils ne prolifèrent vraiment que depuis 3 ou 4 ans. pour l'instant, la pression est encore supportable.

ces cages empêchent les frelons de pénétrer dans les ruches (le renard dans le poulailler...) et permettent aux butineuses de quitter la ruche en ayant bien moins de chance de se faire bouffer.

le problème c'est que ça n'empêche pas la prédation sur les zones de butinage. les frelons sont loin d'être bêtes, ils s'embusquent dans les arbres et les massifs visités par les abeilles et font un massacre !

le mieux est de piéger les fondatrices au printemps comme il l'a fait.

une fondatrice en moins =  un nid en moins = des centaines de frelons en chasse en moins l'automne suivant. mais bon, c'est un peu comme de vouloir vider la baignoire à la petite cuillère... 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Merci @boubou07, je lui ferai part de ton observation !

 

Petite surprise en arrivant au jardin, et c est pas la première fois, 

Un animal à labouré la terre (moi qui travaille peu ou pas le sol😅) et pas seulement chez moi

ce serait un blaireau d après des voisins,

Dans les endroits où je marche, qui sont relativement tassés, aujourd'hui terre super meuble du coup 😝, le souci c est que s'il fait ça quand les repiquages sont en place, ça va être un vrai massacre, il m à déjà fait sauter quelques radis à priori, qu est ce que ça sera sur les tomates patiemment élevées durant des semaines 😢

Vous connaissez une solution pour ça ? 

Je flippe un peu beaucoup là.. 

Ca a une telle force que je me suis de suite dit que c est plus gros qu un campagnol 

Modifié par Matpo
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ah oui très costaud le blaireau ! j'avais eu des soucis avec il  a quelques temps : il faisait basculer les ruches (dans les 40kg en saison...)

pour bouffer l'intérieur, comme les ours.

pour sen débarrasser le seul truc que je connaisse c'est de trouver son terrier (l'entrée fait dans les 30cm de large) et de balancer dedans des choses 

dont l'odeur le dérange : poivre, piment, purin d'ortie... pour le faire déménager. 

sinon plus radical on m'a parlé de l'enfumer avec un feu de papier journal et de l'attendre avec le fusil.

perso j'avais lesté les ruches avec des parpaings et mis du piment dans le terrier et plu de soucis.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...