Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Pour information, la véraison a commencé en début de semaine dans les PO. Les vendanges des gens sérieux vont commencer vers le 5-10 août.

  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .
Il y a 4 heures, sochalien 25 a dit :

Bonjour, les rouges grenobloises ont enfin levées, les semis du printemps n'avait jamais levé, certainement un problème d'humidité ou de température. Sinon j'ai repiqué 120 poireaux, avec un bon apport de fumier. Et je me suis procuré un engrais à base de fientes séchées de poules, issue d'un élevage de la région. Les choux sont splendides, tout comme les aubergines. Un petit aperçu du potager qui est passé à chaque fois à côté de la grêle, et tellement magnifique cette année, je pars pour 15 jours, avec le temps chaud et peut être encore orageux, ça va continuer sur cette voie de bonne croissance. 

 

7bi9.jpeg

 

n9ft.jpeg

 

sjho.jpeg

 

x93c.jpeg

Superbe ton jardin, avec le retour du soleil ça va faire du plus bel effet.

C'est combien de temps plus tôt que d'habitude les vendanges @slo?

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2022 à 13:26, Louis 64 a dit :

Superbe ton jardin, avec le retour du soleil ça va faire du plus bel effet.

C'est combien de temps plus tôt que d'habitude les vendanges @slo?

D'habitude XXème siècle ou XXIème??

 

Blague à part, quelle que soit la région, les vendanges avant les années 2010, 2003 mis à part, commençaient toujours autour du 20 septembre, à 10-15 jours près en fonction des millésimes. 

 

Désormais les vendanges commencent très régulièrement autour du 1er septembre hors régions méditerranéennes où on est plutôt autour du 20 août. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 14 minutes, slo a dit :

D'habitude XXème siècle ou XXIème??

 

Blague à part, quelle que soit la région, les vendanges avant les années 2010, 2003 mis à part, commençaient toujours autour du 20 septembre, à 10-15 jours près en fonction des millésimes. 

 

Désormais les vendanges commencent très régulièrement autour du 1er septembre hors régions méditerranéennes où on est plutôt autour du 20 août. 

20 août voire 10jours avant plutôt, surtout dans plusieurs parties du 66.

Vers Corbières maritimes, idem

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Palaja11 a dit :

20 août voire 10jours avant plutôt, surtout dans plusieurs parties du 66.

Vers Corbières maritimes, idem

Oui. Mais tout dépend du vin qu'on veut faire. 

 

Pour les muscats secs, qui ne se faisaient quasiment pas il y a 15 ans, on débute très souvent au 15 août ici et plutôt début août en salanque pour faire la une du jt de 13h de tf1 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 48 minutes, slo a dit :

Pour les muscats secs, qui ne se faisaient quasiment pas il y a 15 ans, on débute très souvent au 15 août ici et plutôt début août en salanque pour faire la une du jt de 13h de tf1 

tenor.gif

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour,

 

Pas grand chose à se mettre sous la dent côté tomate, déjà j'en ai très peu en formation (les 40°C lors de la floraison ont fait mal) et elles mettent du temps à rougir. Nouveau coup de chalumeau prévu la semaine prochaine, ça va pas aider 🤔. L'an prochain je fabrique une structure pouvant accueillir une toile d'ombrage.

 

Les courgettes ont du mal à donner cette année de mon côté.

 

Les potimarrons par contre ont explosé, jamais vu un feuillage aussi dense, ça a tout envahi. Là aussi le ça risque de tirer la gueule vers la mi juillet.

 

A suivre

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Ici le paillage me joue des tours, après deux ans à être totalement épargné des baveuses cette année c’est une vraie invasion. Et le pire c’est qu’elles laissent jeunes salades et jeunes choux en paix, mais elles defoncent pommes de terre et tomates vertes !!!

7834CC16-E20E-4AC4-B954-72AB027DC513.jpeg

  • Surprise 11
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Place au jaunissement généralisé dans la région nancéienne, sous un implacable soleil ( + de 1200h depuis le 01/01).

Les orages nous ont évité, comme souvent.

Malgré des paillages soignés, les légumes ont soif. Il faut arroser bcp et souvent. Comme les jeunes arbres.

 

On suivra attentivement les prochaines sorties des modèles pour savoir si ca sent mauvais...ou très mauvais pour la suite.

 

 

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bon, ici, à défaut de framboises et fraises mangées à 99,9% par les merles, je me contenterai de quelques argouses:

argouses.jpg

 

Artichauts que je laisse fleurir (car je n'ai pas faim d'artichaut 😁) Les couleurs ne sont pas bonnes sur la photo (la fleur est censée être bleue):

artichauts.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

@ddv Combien de temps as-tu mis pour qu'il produise des argouses ? 

Le mien a eu sa 3eme année, très joli, des fleurs par milliers mais 0 argouse. Il est autofertile. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Les courgettes ont repris leur rendement industriel ; on a passé les 30kg récoltés depuis fin mai.

Malheureusement le coup de chaud va certainement de nouveaux les brider à 1 fruits par semaine sur 30 plants comme ce fut le cas.

Même problème que toi @funkadelique, tous les orages ou presque sont passé à côté cette année si bien que la terre est très sèche même en profondeurs ; il fait arroser abondamment tous les 2-3 jours là où c'est paillé et tous les jours voire plus là ou ça ne l'est pas. 196,5mm depuis le premier janvier avec près de 60% de déficit est forcément cause d'ennui pour la végétation...

  • J'aime 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

 

Quelques nouvelles de mon potager.

 

Les pdt ont eu un bon rendement, courgettes, aubergines peu de rendement (les aubergines la cause l'aleurode) et je ne suis pas le seul dans ce cas par chez moi..

Carottes bonne production, betteraves pas le top, haricots a rames brulés par le cagnard, blettes bon rendement salades idem, 

et tomates qui ont du mal a murir mais je pense a un bon rendement. et les melons qui donnent premiére année d'éssai

Cet apm mise en place de la protection des tomates en vu de la clavicule de la semaine prochaine ...

20220706_085955.jpg

20220706_090007.jpg

20220706_090019.jpg

20220706_155142.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, pim82 a dit :

Salut!

 

Quelques nouvelles de mon potager.

 

Les pdt ont eu un bon rendement, courgettes, aubergines peu de rendement (les aubergines la cause l'aleurode) et je ne suis pas le seul dans ce cas par chez moi..

Carottes bonne production, betteraves pas le top, haricots a rames brulés par le cagnard, blettes bon rendement salades idem, 

et tomates qui ont du mal a murir mais je pense a un bon rendement. et les melons qui donnent premiére année d'éssai

Cet apm mise en place de la protection des tomates en vu de la clavicule de la semaine prochaine ...

20220706_085955.jpg

20220706_090007.jpg

20220706_090019.jpg

20220706_155142.jpg

 

Essaye de mettre un peu moins de cuivre la prochaine fois 😉

 

Le savon noir et le bicarbonate de soude fonctionnent très bien.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .
Il y a 7 heures, pim82 a dit :

 

SCet apm mise en place de la protection des tomates en vu de la clavicule de la semaine prochaine.

C'est parce que tu es du sud que tu appelle les coups de chaud un "coup de clavicule" ?

 

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 13 heures, slo a dit :

 

Essaye de mettre un peu moins de cuivre la prochaine fois 😉

 

Le savon noir et le bicarbonate de soude fonctionnent très bien.

Les doses sont respectées a savoir une mesure par litre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m
Le 06/07/2022 à 06:51, Palaja11 a dit :

@ddv Combien de temps as-tu mis pour qu'il produise des argouses ? 

Le mien a eu sa 3eme année, très joli, des fleurs par milliers mais 0 argouse. Il est autofertile. 

Il a produit les premières argouses (très peu) la 1ère année après l'année de plantation. J'ai des rejets qui poussent sur les côtés et je vais en laisser pousser un autre pour qu'il produise un peu plus. Il est catégorisé comme autofertile.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ticheville-alt: 216 m (61-Orne-Normandie)

Bonjour.

 

Et bien moi j'ai un souci avec mes choux. 3 sortes dont 1 rouge. Ils sont plantés depuis 2 mois.

Ils ne pomment pas et font que des feuilles, comme si ils montaient en graine.

Avez vous une idée ?

Modifié par ben6114
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème avec des choux chinois, ils sont partis en fleurs aussitôt 

la plantation, même phénomène sur une coriandre, je pense que les fortes chaleurs

y sont pour beaucoup.   

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .
Il y a 4 heures, ben6114 a dit :

Bonjour.

 

Et bien moi j'ai un souci avec mes choux. 3 sortes dont 1 rouge. Ils sont plantés depuis 2 mois.

Ils ne pomment pas et font que des feuilles, comme si ils montaient en graine.

Avez vous une idée ?

Salut @ben6114, je suis prêt à parier que c'est le manque d'eau qui en est la cause ; il font directement des graines car ils sont en stress hydrique qui les pousse à vouloir tout de suite assurer leur descendance sans faire des feuilles en RàB.

 

Sinon ce soir j'ai récolté 6 courgettes qui font un total de 10kg.

 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même problème pour moi avec un pied de courgette qui est énorme mais sans fleurs ni fruits. Il ressemble à un pied de Gunnera tellement il est énorme. Je suis obligé de couper des feuilles car il empiète sur les autres pieds de courgette.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en parlant de choux, je les ai installé très tôt pour qu'ils aient le temps de prendre racine, début mai dans des endroits un peu abrité. J'avais repiqué 70 plants, choux fleur romanesko Bruxelles et frise, les photos datent de fin juin

 

9d40.jpeg

 

f6s7.jpeg

Modifié par sochalien 25
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Salut les potes âgés ou non

 

Dans le sud j'ai de bons résultats en les plantant après le 15 aout chaque année et ça réduit d'autant les arrosages 😉

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Ici dans le 11, entre ma terre ultra-argileuse, le manque d'eau, les coups de chaud, le potager est pas terrible.

Heureusement j'ai 5 plants de melon et je pourrai m'en régaler bientôt 😅

 

Autre chose qui n'a rien à voir:

J'ai trois papillons énormes, magnifiques, qui ont élu domicile dans mon jardin.

Au début je pensais à des papillons de nuit, vu leurs formes et leurs grosseurs, mais vu qu'ils ne sont actifs que le jour... 

Les 3 se chamaillent souvent, mais toujours gentiment,  et leur plante de prédilection est cette cordyline.

Environ 10cm de long.

Un connaisseur saurait me donner leur nom? Merci 😊

 

 

20220708_144142.thumb.jpg.a5dd91c9b89a18271d26254517226c32.jpg

 

 

20220708_144226.thumb.jpg.cce4ddeda247436d9503c3b5af42cab1.jpg

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Salut,

 

C'est un Paysandisia archon ou papillon du palmier une espèce invasive sud américaine et maintenant commune chez nous ... tu as des palmiers?

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...