Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 40 minutes, Mamma34 a dit :

Salut,

 

C'est un Paysandisia archon ou papillon du palmier une espèce invasive sud américaine et maintenant commune chez nous ... tu as des palmiers?

Merci 😉

Non aucun palmier ni chez moi ni dans les alentours 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

@Mamma34 après ils vont tout le temps sur une cordyline.

J'ai des dracaenas et des phormiums pas loin non plus.

Dois-je m'en inquiéter de ces papillons?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Tant mieux pour toi car ce papillon pond dans les palmiers et ses larves s'en nourrissent pendant un voire deux ans.

 

Non à priori les larves ne se développent pas dans les Dracaenas c'est un insecte spécifique des arécacées.

Modifié par Mamma34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 38 minutes, Mamma34 a dit :

Tant mieux pour toi car ce papillon pond dans les palmiers et ses larves s'en nourrissent pendant un voire deux ans.

 

Non à priori les larves ne se développent pas dans les Dracaenas c'est un insecte spécifique des arécacées.

Merci 😉 

Ça m'inquiète un peu quand même car ces familles se ressemblent un peu quand même et vu que là c'est un jardin exotique, pas envie d'avoir des soucis après. 

Je pense les attraper et les relâcher ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

@Palaja11

Si tu veux faire une BA tu peux aussi les éliminer.

Ou alors tu leur coupe une aile comme ça ça fera le délice d'une pie, d'un lézard ou d'une mante etc...;-)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 3 heures, Palaja11 a dit :

Merci 😉 

Ça m'inquiète un peu quand même car ces familles se ressemblent un peu quand même et vu que là c'est un jardin exotique, pas envie d'avoir des soucis après. 

Je pense les attraper et les relâcher ailleurs.

Euh... oui, attrape-les, mais non, ne les relâche pas ailleurs après... 

Ça me coûte de dire cela, et tous ceux qui me connaissent ici connaissent ma passion immodérée pour toute bebête, mais là, il faut les détruire. 

Si comme moi un écrasage te répugne, un petit tour dans un tupperware au congélateur les fera mourir vite et sans douleur. 

  • J'aime 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

et bien pour moi, le problème de l'eau arrive.

ma cuve d'eau de pluie est bientôt vide, mon puit est au 3/4 vide (c'est pas un vrai puit qui donne sur une nappe, il débouche sur une cavité creusée dans la roche par les anciens et qui se remplit par capillarité après les gros épisode de pluie) 

et je ne peux pas me brancher sur le réseau car le robinet est dans la miellerie et si j'ouvre pour laisser passer le tuyau j'ai un million d'abeilles qui rentrent attirées par l'odeur (en plus en Ardèche on a plus le droit d'arroser les jardins en journée, on est en crise sécheresse)

et la canicule arrive à grands pas. déjà 32°C ces derniers jours et ça devrait vite grimper jusqu'à 40°C.

donc ? remplir des seaux dans la cuisine et porter l'eau jusqu'au jardin...

en 2019, même chose, j'avais laisser crever la majeure partie des plantes.

là je sais pas, je pense que ça va se finir pareil...

  • Surprise 2
  • Triste 4
  • Solidaire 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais semer mes navets aujourd'hui mais au vu de ce qui se profile niveau météo, il faut que j'attende que la pluie vienne. Mais quand viendra-t-elle ?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Pareil; les réserves de pluie (1,3m cube) sont casi à sec ( peut-être 100 litres encore); il en faut environ 150 pour arroser le potager tous les 2-3 jours ...

Je crois qu'on va perdre pas mal de chose.

Bon courage @boubou07 car dans le sud vous  êtes vraiment à plaindre; en Bretagne on est désemparé parce-que cela n'arrive jamais. Cependant nous n'avons pas de restrictions sévères encore.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Ici c'est un peu pareil, le terrain est à 7km donc compliqué pour arroser, il y a bien un cours d'eau mais il redescend déjà très vite, bref pour une première année au jardin, ça me paraît très compliqué avec cette pétéo pourr** de faire quelques choses. la semaine prochaine c'est 7j à 35+ minimum, précédé d'une semaine de vent desséchant.

  • J'aime 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Pareil pour moi citerne enterrée de 8 m3 terminée il y a deux jours => 10 mm de précipitation me donne 1,5 m3.

Hier j'ai rajouté des tuyaux de G à G pour irriguer des fruitiers plantés à l'automne et deux figuiers.

 

Travail du jour pose d'un filet sur le raisin de table, premières grappes dans une semaine environ.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La récolte du matin. C'est joli, plein de couleurs, frais. Enfin,  frais, façon de parler avec 30°C à 9h30.

 

Mais c'est pas beaucoup. Terre hyper argileuse, totalement abandonnée pendant 15 ans, 38°C il y a 1 mois qui a saccagé beaucoup de fleurs, quasiment pas d'eau qui tombe du ciel depuis 2 mois...

20220710_104754.jpg

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, slo a dit :

La récolte du matin. C'est joli, plein de couleurs, frais. Enfin,  frais, façon de parler avec 30°C à 9h30.

 

Mais c'est pas beaucoup. Terre hyper argileuse, totalement abandonnée pendant 15 ans, 38°C il y a 1 mois qui a saccagé beaucoup de fleurs, quasiment pas d'eau qui tombe du ciel depuis 2 mois...

20220710_104754.jpg

La courgette c'est de l'Amalthée ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

La cueillette des tomates s'accélère ici, après avoir dépaillé je re-paille vu la canicule qui se profile. Entre avoir des plants qui meurent sous la chaleur ou alors sauvegarder les plants et subir quelques pertes avec les limaces mon choix est fait ! 

Evidemment c'est la meilleure période aussi pour que la batterie de ma pompe d'arrosage me lâche ... 🙄

Comme prévu, déjà de beaux calibres (600g et plus), Giant-32 Novikova, Coeur de boeuf orange, Orange Russian 117, Vorgienne, Shuntukskii Velikan ... D'une manière générale très bon comportement des tomates d'origine Russe dans mon potager ! 
292449375_1065522407728904_3816056244042

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, guillaume67 a dit :

La cueillette des tomates s'accélère ici, après avoir dépaillé je re-paille vu la canicule qui se profile. Entre avoir des plants qui meurent sous la chaleur ou alors sauvegarder les plants et subir quelques pertes avec les limaces mon choix est fait ! 

Evidemment c'est la meilleure période aussi pour que la batterie de ma pompe d'arrosage me lâche ... 🙄

Comme prévu, déjà de beaux calibres (600g et plus), Giant-32 Novikova, Coeur de boeuf orange, Orange Russian 117, Vorgienne, Shuntukskii Velikan ... D'une manière générale très bon comportement des tomates d'origine Russe dans mon potager ! 
292449375_1065522407728904_3816056244042

C'est très beau, très varié !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

@Flora  J'ai facilement eu les 3 hier.

je sais qu'il y en a au moins un autre (car vu) mais qui doit rester chez un voisin.

Merci pour ton conseil et pour mes plantes 🙂

 

 

Édit 2 minutes après : tu le croiras ou non, mon message parti, j'ai entendu du bruit dans un des phormiums cette fois et c'était le 4ème !! Je l'ai attrapé illico presto! 🙂

Modifié par Palaja11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 1 heure, Palaja11 a dit :

@Flora  J'ai facilement eu les 3 hier.

je sais qu'il y en a au moins un autre (car vu) mais qui doit rester chez un voisin.

Merci pour ton conseil et pour mes plantes 🙂

 

 

Édit 2 minutes après : tu le croiras ou non, mon message parti, j'ai entendu du bruit dans un des phormiums cette fois et c'était le 4ème !! Je l'ai attrapé illico presto! 🙂

Maintenant, il va falloir surveiller tes cordylines (yuccas et agaves aussi si tu en as). Je te mets un lien pour que tu voies ce que cette chenille peut faire sur ces plantes, et que tu puisses réagir au plus vite s'ils ont eu le temps de pondre. 

http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum/viewtopic.php?f=225&t=16161

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 11 minutes, Flora a dit :

Maintenant, il va falloir surveiller tes cordylines (yuccas et agaves aussi si tu en as). Je te mets un lien pour que tu voies ce que cette chenille peut faire sur ces plantes, et que tu puisses réagir au plus vite s'ils ont eu le temps de pondre. 

http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum/viewtopic.php?f=225&t=16161

Tu me fais peur là. 

Apparemment ils trouvent de nouveaux habitats oui. Moi qui aie des cordylines, phormiums et dracaenas, il va falloir que je surveille tout ça grrr

Modifié par Palaja11
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 1 heure, Palaja11 a dit :

Tu me fais peur là. 

Apparemment ils trouvent de nouveaux habitats oui. Moi qui aie des cordylines, phormiums et dracaenas, il va falloir que je surveille tout ça grrr

Phormiums, non, ce sera bon. Dracaneas, beaucoup moins sûre. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, armagedon a dit :

La courgette c'est de l'Amalthée ?

 

 

Désolé, mais je suis incapable de te dire. J'ai acheté les plants dans une pépinière mais je n'ai pas noté les noms...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Concernant les choux de Bruxelles qui développent des pommes "avortées", j'ai le même problème. Je pense qu'il fait trop chaud et trop sec. Je laisse tomber pour cette année.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

La situation va devenir impossible avec ces 10jours de forte canicule à venir sans répit, je laisse tomber pour cet épisode, on verra ce qui arrivera à survivre mais hors de question de balancer des m3 d eau potable tous les 2 jours ! 

  • J'aime 1
  • Solidaire 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Oui pareil, je m inquiète vraiment 

Pleins de tomates sont en train de grossir, ça risque d être une perte quasi totale pour moi

Perso, les plants on a peine eus le temps de se remettre du premier coup de chaud /sèche cheveux de juin, de bien rentrer en floraison et faire grossir de belles tomates, mais avant même maturité voilà que ça recommence... 

On va peut être s'orienter vers les manguiers bientôt ici 😢

N empêche si le terrain était à moi, il y a déjà un moment que j aurais mis des arbres pour faire de l ombre, je préfère un démarrage légèrement moins rapide au printemps que tout perdre sur des épisodes comme ceux ci

 

Avant dans le SO notre climat était envié, maintenant il devient un handicap 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...