Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 5 heures, DoubleKnacki a dit :

Beaucoup d'attaques de limaces et de quelques escargots ces derniers jours. La moitié des salades bouffées, ainsi qu'un pied de courgettes et " un peu " d'attaques sur le concombre, les poivrons et les aubergines. Comme on ne veut pas foutre de granulés chimiques dans nos bacs, c'est assumé. Mais ça va mieux depuis 48h, après avoir tondu, en passant 1h chaque début de nuit à virer à la main les limaces, tout en ayant rajouté une belle couche de paillage à base de sciure de bois et, en ayant placé autour du bac des pelures de légumes (ce qui attirent les limaces sans que ces derniers grimpent trop à la vertical vers l'intérieur des bacs).

 

Pour les salades c'est pas grave, nous ne sommes que 2 à en manger et ça peut se replanter tout le temps. On va juste attendre 3/4 jours (au moins) que ça puisse devenir plus sec et on va remettre un pied de courgettes.

Juste une question, il me semble me souvenir d une photo que tu avais posté 

Tu aurais pas un bac surélevé ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 20 minutes, Matpo a dit :

Juste une question, il me semble me souvenir d une photo que tu avais posté 

Tu aurais pas un bac surélevé ? 

 

 

Ouaip, de 40 cm environ.

 

Mais depuis hier voire avant hier, quasiment plus d'attaque de limaces. Je pense qu'avoir déposé du paillage de sciure de bois (en gros morceaux) et des épluchures autour des bacs, bah miracle, ça va beaucoup mieux ! Vu les journées sèches à venir, forcément, ça devrait aider aussi.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, DoubleKnacki a dit :

 

Ouaip, de 40 cm environ.

 

Mais depuis hier voire avant hier, quasiment plus d'attaque de limaces. Je pense qu'avoir déposé du paillage de sciure de bois (en gros morceaux) et des épluchures autour des bacs, bah miracle, ça va beaucoup mieux ! Vu les journées sèches à venir, forcément, ça devrait aider aussi.

Bon alors dans un style particulier, voilà ! 

Il a refait un an après un bilan, à priori ça fonctionne 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 3 heures, DoubleKnacki a dit :

Ouaip, de 40 cm environ.

Bonsoir,

 

et sinon, as-tu pensé à enduire le tour de ta structure de glue type arboricole, ça évitait l'ascension des mollusques sans utiliser de substance dans ton carré, ça aurait l'avantage de durer toute la saison... 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Sinon, sûre que vos déchets végétaux (cuisine, broyats frais, etc...) vont attirer autant les limaces que la bière. On les épand façon puzzle sur nos planches, et ça évite les dégâts sur les jeunes cultures. Mais c'est à renouveler tous les 2 à 3 jours s'il ne pleut pas (il faut que la chair reste tendre pour les attirer).

Je parlais du phosphate ferrique, et surtout pas du methyldéhyde! Ce dernier est un tueur en série. A proscrire partout (vu que ça tue les prédateurs naturels, et que, par conséquent, bonne chance pour les faire revenir et garder l'équilibre dans le jardin...)

Obligée de mettre, en revanche, le "Ferramol" autour de mes plantouilles de lupins ou même de cosmos, car même en nocturne, on n'arrive pas à retirer à la main toutes les limaces et escargots que ça attire. Ou sinon on ne dort plus. 

En cas d'attaque sévère sur des pousses à même pas deux feuilles, c'est là que nous, nous estimons ne pas avoir le choix. 

Mais c'est selon chacun, comme on voit, comme on peut.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bricquebec (Manche)
Il y a 12 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Bonsoir, est-ce sein pour la plante (manque de CO2?) de cultiver la plante dans une bouteille pour éviter de trop l'arroser et la préserver du froid (par exemple pour des pieds de tomates). ? 

 

 

Je fais l'essentiel de mes boutures comme ça et une fois l'enracinement bien développé, je mets ça en pleine terre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2023 à 22:27, Turquoise_ExNico41 a dit :

Bonsoir, est-ce sein pour la plante (manque de CO2?) de cultiver la plante dans une bouteille pour éviter de trop l'arroser et la préserver du froid (par exemple pour des pieds de tomates). ? 

ça marche très bien pour bouturer des plantes réputées difficiles en gardant une atmosphère humide ça limite l'évaporation et donc le dessèchement le temps que des racines fraiches apparaissent.

Attention lorsque tu les sors, l’acclimatation à une hygrométrie ambiante peu être fatale...

 

Au potager on croule sous les salades, épinards et les blettes ont bien profité de l'épisode pluvieux, les tomates ont bien repris, j'ai perdu 10% des choux et betterave qui se sont fait grignoter et toutes les capucines, œillet d'inde,  lupins sont encore là sans avoir enlevé une limace.

Les carottes semblent enfin vouloir sortir, les haricots verts sont poussifs je vais refaire un semi et les maïs doux pointent leur nez dehors. il me reste toutes les courges à planter...

J'ai commencé les paillages sur les cassis, groseilles, et aromatiques ainsi que les patates, j'ai couché la végétation des engrais verts en écrasant tout soigneusement avant de couvrir de 20 cm de foin.

Hier passage de purin partout (mix ortie/consoude) et j'ai relancer 80l de purin d'ortie qui devraient être pret à filtrer demain.

Au verger pas d'amandes ni de cerises cette année mais les pêchers et les pruniers sont très jolis, les poiriers moyennement chargés et les pommiers qui finissent seulement leur floraison pour certains sont prometteurs.

Et c'est le rush des fraises avec 40kg 2 fois par semaine, en plein champ elles manquent de sucre cette année mais se sont très bien conservées malgré la pluie, elles sont plutôt grosses même sur les pieds de 2 et 3 ans.

Les rossignols chantent nuit et jours, la huppe fasciée apparait de temps en temps et j'ai entendu le loriot l'autre jour en greffant des châtaigniers.

Moins plaisant les chevreuils ont trouvés ma dernière plantation de pommiers (basses tiges non protégés) et une partie de ma pépinière...

A suivre...

 

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens de repiquer dehors les tomates ce matin, un repiquage tardif mais j'ai bien fait d'attendre. J'ai fait de même pour les courgettes et aubergines, je les ai acheté dans une pépinière, les courgettes n'avaient pas levéés.

Le potager se porte bien, les tomates repiquées vont avoir droit au purin de consoude, plus de bulles à l'horizon, le détails en photos

 

ivat.jpeg

 

nzhx.jpeg

 

kdmc.jpeg

  • J'aime 10
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Idem au jardin, repiquage des tomates pour moi 

La chayotte prend mais doucement... J ai retiré le drap que j avais mis comme on m avait conseillé ici sur le forum puisqu'il ne fait plu chaud ce mois ci, mais enfin ça ne fait pas encore des mètres et des mètres... 

Récolte de fraises aujourd'hui, merci @Flora !

IMG_20230520_143117.thumb.jpg.5855fe13c6a3a6cecbaa0e4e7cb6be63.jpg

 

Engrais verts : satisfaction +++

Ça foisonne de vie la dessous, bien plus que sous un simple paillage j ai l impression, les légumineuses et leur fixation d azote via nodosité y sont peut être pour quelque chose... Une quantité folle de vers, myriapode, insectes et décomposeurs en tout genre fourmillent

J'ai abbatu aujourd'hui toute la vecse (la encore quelle satisfaction tout cet engrais vert !) et planté les tomates au même moment 

Je ne pense pas que ça va souffrir de faim d azote avec tout cette matière bien fraîche en apport ! 

De ce que j ai lu, pendant 3 a 6 semaines c est un booster organique 

Idem même réflexion pour les racines et les mycorhizes (mince l orthographe? O.o), il semble que la durée pensant laquelle les myccéliums mycorhizes (ortho...) tiennent sans plantes en collaboration est de environ 3 semaines, là le changement se fait sur le jour même ça devrait aller 

J essaie de tenir compte de ces données apparament, on verra bien ! 

 

Cette année j ai pas du tout la main verte pour les semis : maïs ça traîne en longueur, même les repiquage de patates douces pas du tout satisfait par rapport à il y a deux ans, radis encore ça veut bien, courges et potimarrons une levée sur 4 O.o et les tomates semées n ont pas grandit très fort... (même si elle sont trappues mais en taille... c est pas ouf) 

 

Par contre en terreau je me suis complètement trompé 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

La pluie arrive ! Ça va faire du bien

On en a déjà eu un peu mais en profondeur il peut encore en venir une bonne quantité (je parle pas des nappes, mais les premiers 40/50 cm du sol exploré par quelques plantes du potager) 

Par contre, la semaine qui vient présente des conditions qui semblent hyper favorables au mildiou... J ai bien fait de ne pas planter serré pour le moment 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Est-ce que quelqu'un connait un bon site pour acheter des plants de tomates, autre que les grands classiques.

je voudrais essayer de nouvelles variétés, essentiellement pour manger en salade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

chez moi aussi les fraisiers donnent, les bestioles du jardin se régalent ! pas nous...

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 7 heures, pvaill67 a dit :

Est-ce que quelqu'un connait un bon site pour acheter des plants de tomates, autre que les grands classiques.

je voudrais essayer de nouvelles variétés, essentiellement pour manger en salade.

Yep

Alors en qualitatif et varié, je connaît depuis des années testé et approuvé, tu as grainesdelpaïs

Je suis très satisfait des qualités de germination 

Je recommande toujours une variété en particulier quand on me demande, la wapsitinicon peach, tu la trouves sur ce site

Sucrée, jaune savoureuse, qui porte bien son nom de tomates pêche, une des meilleure se dit il et je veux bien le croire 

 

Ensuite pour deux autres sites mentionnés ici qui on un choix hallucinant : tomatofifou et cultivetarue

 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

 

Bien documenté et sourcé

 

Analogies carrément avec la désinformation climatique 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Mouais, il vaut mieux éviter d'imposer son avis sur ce forum sur ce qu'est une information et une désinformation. Surtout après les trois années de manipulation médiatique et politique qu'on a vécus depuis 2020 et le fameux "consensus scientifique" (c'est bien connu, les scientifiques ne se trompent jamais et sont tous d'accord entre eux).

Au sujet des pollinisateurs d'ailleurs, il me semble que les guêpes et frelons que certains aiment exterminer ici sont des pollinisateurs (moins actifs que les abeilles il est vrai). Je pense que les frelons asiatiques le sont aussi car à moins que je confonde avec une autre bestiole, j'en ai vus qui butinaient les fleurs du framboisiers). Me trompe-je ?

Côté potager, mes tomates sont déjà en fleurs, la récompense d'avoir fait les semis dès février 🙂 Et je écolter les premières fraises.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 7 heures, ddv a dit :

Au sujet des pollinisateurs d'ailleurs, il me semble que les guêpes et frelons que certains aiment exterminer ici sont des pollinisateurs (moins actifs que les abeilles il est vrai). Je pense que les frelons asiatiques le sont aussi car à moins que je confonde avec une autre bestiole, j'en ai vus qui butinaient les fleurs du framboisiers). Me trompe-je ?

 

comme tous les vespidés, les frelons (asiatiques ou non) se nourrissent du nectar des fleurs et du jus sucré des fruits et nourrissent leurs larves de viande (besoin de protéines animales pour la croissance rapide)

les abeilles sont les seules a nourrir leurs larves de protéines végétales (pollen des fleurs) et donc elles ne chassent pas.

les frelons et les guèpes pollinisent mais très peu car contrairement aux abeilles et aux bourdons, ils n'ont pas de duvet sur le corps et donc retiennent très peu et très mal les grains de pollen des fleurs visitées. de plus le nombre de fleurs butinées est beaucoup plus faible.

concernant les frelons asiatiques, je pense qu'ils font plus de mal en chassant intensivement les abeilles et autres que de bien en pollinisant... et surtout ils n'ont rien à faire dans notre écosystème. 

 

pour finir, je suis d'accord à 100% pour dire que les pesticides sont une calamité mais

les abeilles "domestiques" ne sont pas près de disparaitre vu l'élevage intensif que l'on en fait, il y a autant de ruches qu'il y a 20 ans, même un peu plus il me semble.

et il arrive parfois que des apiculteurs perdent leur ruches par manque de soin et ensuite jettent la pierre aux pesticides... (alors que sur le même secteur d'autres ont leurs cheptel intact)

 

ce qui se passe c'est que garder un cheptel apicole en bonne santé demande bien plus de travail que par le passé. et les récoltes sont plus aléatoires. mais les abeilles sont là.

je ne nie pas que les pesticides peuvent causer ça et là des hécatombes mais c'est à la marge. la pollution chimique a des effets sournois et peu spectaculaires : diminution de la qualité du sperme des faux-bourdons, faiblesses immunitaires des abeilles, etc... 

 

pour les pollinisateurs sauvages c'est autre chose, personnes ne les élèvent...

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bon, le jardin en bac explose depuis peu, notamment au niveau des pieds de tomates qui ne cessent de prendre rapidement de l'ampleur et le reste évidemment. Encore quelques attaques de limaces, mais à force d'en enlever tous les soirs à la main, d'avoir placé du paillage en copeaux de bois autour des plants et surtout d'avoir disposé des épluchures de légumes autour des bacs, ça va nettement mieux (les limaces bouffent plutôt ce qui se trouve au sol autour du bac, au lieu de grimper dedans).

 

C'était un pari risqué, mais on avait clairement pas envie de mettre des granules ou autres produits anti-limaces...

 

Sinon, j'ai installé un filet anti-grêle en début de semaine, en mailles tressées, que j'ai pu aisément déployé avec un système fait maison, permettant de recouvrir le grand bac (le petit c'est moins grave si c'est grêlé). Il me faudra 10 minutes à chaque fois pour l'installer, donc ça va. Vivement néanmoins quelques jours de sec, car les bacs sont très (trop) humides et clairement, je ne crains pas 10/15 jours d'affilés avec 30°c, sans aucun arrosage.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 23/05/2023 à 09:04, boubou07 a dit :

 

comme tous les vespidés, les frelons (asiatiques ou non) se nourrissent du nectar des fleurs et du jus sucré des fruits et nourrissent leurs larves de viande (besoin de protéines animales pour la croissance rapide)

les abeilles sont les seules a nourrir leurs larves de protéines végétales (pollen des fleurs) et donc elles ne chassent pas.

les frelons et les guèpes pollinisent mais très peu car contrairement aux abeilles et aux bourdons, ils n'ont pas de duvet sur le corps et donc retiennent très peu et très mal les grains de pollen des fleurs visitées. de plus le nombre de fleurs butinées est beaucoup plus faible.

concernant les frelons asiatiques, je pense qu'ils font plus de mal en chassant intensivement les abeilles et autres que de bien en pollinisant... et surtout ils n'ont rien à faire dans notre écosystème. 

 

pour finir, je suis d'accord à 100% pour dire que les pesticides sont une calamité mais

les abeilles "domestiques" ne sont pas près de disparaitre vu l'élevage intensif que l'on en fait, il y a autant de ruches qu'il y a 20 ans, même un peu plus il me semble.

et il arrive parfois que des apiculteurs perdent leur ruches par manque de soin et ensuite jettent la pierre aux pesticides... (alors que sur le même secteur d'autres ont leurs cheptel intact)

 

ce qui se passe c'est que garder un cheptel apicole en bonne santé demande bien plus de travail que par le passé. et les récoltes sont plus aléatoires. mais les abeilles sont là.

je ne nie pas que les pesticides peuvent causer ça et là des hécatombes mais c'est à la marge. la pollution chimique a des effets sournois et peu spectaculaires : diminution de la qualité du sperme des faux-bourdons, faiblesses immunitaires des abeilles, etc... 

 

pour les pollinisateurs sauvages c'est autre chose, personnes ne les élèvent...

 

J ai préféré te laisser répondre, merci 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 16 heures, DoubleKnacki a dit :

Sinon, j'ai installé un filet anti-grêle en début de semaine, en mailles tressées, que j'ai pu aisément déployé avec un système fait maison, permettant de recouvrir le grand bac (le petit c'est moins grave si c'est grêlé). Il me faudra 10 minutes à chaque fois pour l'installer, donc ça va. Vivement néanmoins quelques jours de sec, car les bacs sont très (trop) humides et clairement, je ne crains pas 10/15 jours d'affilés avec 30°c, sans aucun arrosage.

Ou voit bien le passionné d orage 😅, je suis sur que tu as hâte que ton filet serve et qu hors de la vue de tes tomates tu fais la danse de la grêle 😜

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2023 à 01:31, ddv a dit :

Mouais, il vaut mieux éviter d'imposer son avis sur ce forum sur ce qu'est une information et une désinformation. Surtout après les trois années de manipulation médiatique et politique qu'on a vécus depuis 2020 et le fameux "consensus scientifique" (c'est bien connu, les scientifiques ne se trompent jamais et sont tous d'accord entre eux).

Un consensus scientifique ne veut pas dire que tous les scientifiques sont d'accord, mais que la grande majorité d'entre eux sont parvenus à se mettre d'accord sur un sujet (le mot "consensus" a une vraie définition...). Et on parle des spécialistes de ce sujet, parce que sinon il y a tous les autres qui vont donner leur avis sans forcément tout connaître de ce sujet. Pour le réchauffement climatique il y a un consensus. Pour la vaccination il y a un consensus (j'imagine que c'est à ça que tu faisais référence). Pour la baisse de biodiversité due à l'activité humaine (dont les pesticides) il y a un consensus.

 

Le 23/05/2023 à 01:31, ddv a dit :

Au sujet des pollinisateurs d'ailleurs, il me semble que les guêpes et frelons que certains aiment exterminer ici sont des pollinisateurs (moins actifs que les abeilles il est vrai). Je pense que les frelons asiatiques le sont aussi car à moins que je confonde avec une autre bestiole, j'en ai vus qui butinaient les fleurs du framboisiers). Me trompe-je ?

Ton "frelon" doit en fait être une scolie des jardins, qui est un pollinisateur, contrairement au frelon asiatique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Megascolia_maculata

https://www.aujardin.info/fiches/scolie-des-jardins.php

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m
Il y a 23 heures, grecale2b a dit :

Un consensus scientifique ne veut pas dire que tous les scientifiques sont d'accord, mais que la grande majorité d'entre eux sont parvenus à se mettre d'accord sur un sujet (le mot "consensus" a une vraie définition...). Et on parle des spécialistes de ce sujet, parce que sinon il y a tous les autres qui vont donner leur avis sans forcément tout connaître de ce sujet. Pour le réchauffement climatique il y a un consensus. Pour la vaccination il y a un consensus (j'imagine que c'est à ça que tu faisais référence). Pour la baisse de biodiversité due à l'activité humaine (dont les pesticides) il y a un consensus.

Et donc, pourquoi toujours parler de l'avis du plus grand monde, comme si c'était LA vérité ? Car sur ce forum comme sur d'autres, on a l'impression que c'est une religion, ceux qui donnent un avis différents sont traités comme des hérétiques. Je rappelle qu'il y a plusieurs dizaines d'années, les "experts" prévoyaient un refroidissement du climat.

 

Citation

Ton "frelon" doit en fait être une scolie des jardins, qui est un pollinisateur, contrairement au frelon asiatique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Megascolia_maculata

https://www.aujardin.info/fiches/scolie-des-jardins.php

 

Non, il s'agit bien de frelons asiatiques. Je revérifierai la prochaine fois.

D'ailleurs, j'ai découvert des cadavres de ces frelons devant une vieille aération de ma maison qui sert de nid pour les mésanges. Apparemment, les mésanges les déciment dès que les frelons s'en approchent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ddv a dit :

Et donc, pourquoi toujours parler de l'avis du plus grand monde, comme si c'était LA vérité ? Car sur ce forum comme sur d'autres, on a l'impression que c'est une religion, ceux qui donnent un avis différents sont traités comme des hérétiques. Je rappelle qu'il y a plusieurs dizaines d'années, les "experts" prévoyaient un refroidissement du climat.

Parce qu'en sciences c'est le consensus qui fait foi, jusqu'à ce qu'un nouveau consensus apparaisse (s'il en apparaît un). Remettre en cause un consensus de spécialistes alors qu'on n'y comprend rien soi-même est au mieux de la bêtise, au pire de l'outrecuidance (autrement appelé ultracrépidarianisme, souvent associé au complotisme).
Faire confiance aux spécialistes c'est la base, sinon on n'a qu'à faire les études nécessaires avant d'apporter sa voix aux leurs...
Se prétendre expert à la place des experts, c'est de la connerie en barres. C'est en ça que les complotistes sont idiots, et pour ça qu'on les traite tels quels.

 

Il y a 2 heures, ddv a dit :

Non, il s'agit bien de frelons asiatiques. Je revérifierai la prochaine fois.

D'ailleurs, j'ai découvert des cadavres de ces frelons devant une vieille aération de ma maison qui sert de nid pour les mésanges. Apparemment, les mésanges les déciment dès que les frelons s'en approchent.

Tu n'étais pas sûr, puis d'un coup tu es sûr, mais sans en être sûr (puisqu'il faut revérifier)... je comprends mieux tes remarques sur les complotistes.

La scolie est bien plus fréquente au jardin en tant que butineuse que le frelon (surtout l'asiatique).

Modifié par grecale2b
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 25/05/2023 à 11:26, ddv a dit :

Je rappelle qu'il y a plusieurs dizaines d'années, les "experts" prévoyaient un refroidissement du climat.

Non, pas la majorité 

La majorité des médias oui, mais la minorité des scientifiques largement 

Il faut se renseigner avant d'affirmer 

Autant avec un débat sur les pesticides et les abeilles je n insiste pas, ce n est pas le thème central du forum... Mais le climatosceptissisme n a aucune place ici, fort heureusement, et ça ne date pas d hier

C est un argument que l on trouve fréquemment dans la sphère climatosceptique, du même genre que il n'y a pas de consensus, à bon d accord il y en a un mais ça compte pas, moi je suis Galilée contre l église donc j ai raison 

Je m attendais pas à trouver ce genre de pt de vue sur IC mais je sais que ça arrive 

https://skepticalscience.com/translation.php?a=1&l=12

 

Dans le genre consensus absent... C est le top 8

https://mrmondialisation.org/top-9-pire-arguments-climatosceptiques/

 

Et pour l'hérésie dont tu fais mention... 

https://skepticalscience-com.translate.goog/climate-skeptics-are-like-galileo.htm?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

En fait c est exactement l inverse. Les scientifiques modernes suivent la méthode scientifique fondée sur des preuves dont Galilée a été le pionnier. Les sceptiques qui s'opposent aux découvertes scientifiques qui menacent leur vision du monde sont beaucoup plus proches des critiques infondées sur les croyances de Galilée dans l'Église catholique à propos de la rotation de la Terre autour du soleil (alors même que leur sources religieuses primaires ne contredisaient même pas Galilée) 

 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m
Le 25/05/2023 à 14:10, grecale2b a dit :

 

Tu n'étais pas sûr, puis d'un coup tu es sûr, mais sans en être sûr (puisqu'il faut revérifier)... je comprends mieux tes remarques sur les complotistes.

La scolie est bien plus fréquente au jardin en tant que butineuse que le frelon (surtout l'asiatique).

Tu serais pas un peu lourd, toi ? La certitude à 100% n'existe pas. Je suis sûr et certain (à 99,9% si tu veux) que ce n'est pas la scolie, mais pas sûr à 100% que ce soit un frelon asiatique, sachant que je n'ai pas mon appareil photo sur moi pour l'immortaliser. Mais c'est peut-être autre chose qu'un frelon, mais quoi  (une mutation ?) ? Le ramoneur qui est passé récemment chez moi et qui s'occupe également des nids de frelons a reconnu des frelons asiatiques qui essayaient de s'installer dans une de mes anciennes aérations, et ces bestioles sont les mêmes (à priori) que je vois en petit nombre butiner les framboisiers. Mais bon, désolé, ce n'est pas un scientifique.

Mais bon, tu vas me dire que le consensus stipule que les frelons asiatiques sont très très méchants et qu'ils faut tous les buter et que jamais ils ne servent de pollinisateurs...🤨

Modifié par ddv
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...