Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 4 heures, ddv a dit :

Mais bon, tu vas me dire que le consensus stipule que les frelons asiatiques sont très très méchants et qu'ils faut tous les buter et que jamais ils ne servent de pollinisateurs...

 

oui c'est un peu ça le consensus. le problème étant que de toutes façons, on arrivera pas à s'en débarrasser... 

quand on voit le nombre de colonies d'abeilles qu'ils dégomment chaque automne, on peut se demander s'il y a un bénéfice au niveau pollinisation.

perso la quasi totalité de mes essaims fait en été n'ont pas passé l'hiver car trop attaqué par les frelons asiatiques de septembre à novembre.

pas assez de réserve, trop peu de population... 

ceci-dit il y a une parade, les frelons s'attaquent toujours aux colonies plus faibles que les autres, les ruches fortes savent se défendre.

donc plus de création d'essaims en été mais uniquement au printemps, de sortes qu'arrivés en septembre ils soient assez développés pour se défendre. 

bon là dessus pas de consensus non plus, d'autres apiculteurs n'y croient pas et vont mettre leur ruches en haute altitude en automne pour éviter coute que coute les frelons. 

 

pour ce qui est des consensus scientifiques, je suis d'accord que c'est difficile d'y croire alors qu'ils changent au gré des siècles et des générations. 

tout le monde est d'accord sur le fait que la science avance et que donc les consensus évoluent, mais tout le monde pense qu'il faut croire aux consensus du temps présent.

j'ai un peu de mal avec ce principe.

à vrai dire les gens qui ont une confiance aveugle dans la science me font autant flipper que les complotistes.

et l'idée qu'il y aurait au dessus de nous des gens qui savent, à coups sûr, qui ne se trompent pas. simple et efficace.

 

c'est confortable et rassurant, comme la religion. 

Modifié par boubou07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Mon problème, c'est la Pyrale du Buis, une saloperie apparue ici il y a deux ou trois ans... Je la contiens à coup de bacille de Thuringe, y a pas de pardon, mais il n'y a pas moyen de s'en débarrasser définitivement...

Modifié par Altitude600
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 16 minutes, Altitude600 a dit :

Mon problème, c'est la Pyrale du Buis, une saloperie apparue ici il y a deux ou trois ans... Je la contiens à coup de bacille de Thuringe, y a pas de pardon, mais il n'y a pas moyen de s'en débarrasser définitivement...

 

si ça peut te rassurer, en sud-Ardèche tous les buis ont été ravagé par la pyrale il y a déjà pas mal d'années. il ne restait que les troncs...

j'imagine que la pyrale, n'ayant plus rien à bouffer, a disparu ou est partie ailleurs. 

en tous cas à présent les buis repartent, avec un peu plus de vigueur chaque année.

alors c'est sûr, ça pousse pas vite, mais le fait est là qu'ils sont toujours vivants et que pour l'instant, point de pyrale...  

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 42 minutes, boubou07 a dit :

 

si ça peut te rassurer, en sud-Ardèche tous les buis ont été ravagé par la pyrale il y a déjà pas mal d'années. il ne restait que les troncs...

j'imagine que la pyrale, n'ayant plus rien à bouffer, a disparu ou est partie ailleurs. 

en tous cas à présent les buis repartent, avec un peu plus de vigueur chaque année.

alors c'est sûr, ça pousse pas vite, mais le fait est là qu'ils sont toujours vivants et que pour l'instant, point de pyrale...  

Intéressant. On peut aussi émettre une autre hypothèse: les buis sud ardèchois auraient-ils développé une défense contre la pyrale?

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonsoir à tous,

 

J'ai une maison avec jardin depuis peu et cette maison a été inoccupée avant mon arrivée pendant deux ans. J'ai donc pas mal de boulot à rattraper côté jardin.

 

J'aurai besoin de conseils pour pailler mes parterres.

Je ne peux pas utiliser la tonte de ma pelouse car elle contient pas mal d'adventices (plantain, laitron...) et j'ai peur de resemer plus d'adventices qu'autre choses dans mes parterres alors que le but du paillage c'est de les limiter (entre autres).

Alors quel paillage me conseillez-vous ? Je sais que le chanvre a tendance à disparaitre au bout d'un an ou deux. Copeaux de bois ? autre ?

 

Merci pour votre aide ! ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail
il y a 59 minutes, Mamma34 a dit :

@Dark**

Adventices! adventices! est que j'ai une gueule d'adventices?

 

Il n'y a pas de mauvaises herbes il n'y a que des mauvaises gens😉

 

ok c'est noté ... ;)

Modifié par Dark**
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 2 heures, Dark** a dit :

Bonsoir à tous,

 

J'ai une maison avec jardin depuis peu et cette maison a été inoccupée avant mon arrivée pendant deux ans. J'ai donc pas mal de boulot à rattraper côté jardin.

 

J'aurai besoin de conseils pour pailler mes parterres.

Je ne peux pas utiliser la tonte de ma pelouse car elle contient pas mal d'adventices (plantain, laitron...) et j'ai peur de resemer plus d'adventices qu'autre choses dans mes parterres alors que le but du paillage c'est de les limiter (entre autres).

Alors quel paillage me conseillez-vous ? Je sais que le chanvre a tendance à disparaitre au bout d'un an ou deux. Copeaux de bois ? autre ?

 

Merci pour votre aide ! ;)

Salut,

 

un bon paillage sert à favoriser certaines plantes, limiter l'évaporation et à terme à enrichir le substrat ( donc à disparaître ). Pour moi, il n'y a pas de problème à utiliser de l'herbe issue de tonte ou de fauchage si elle n'est pas en période de fructification. Le mieux est de la laisser sécher une semaine et de la brasser un peu avant de pailler. A l'automne tu peux ramasser des feuilles ( @Florat'en dira plus ), des écorces, du paillis de chanvre, des branchages, tout ce que tu veux. N'hésite pas à mélanger, expérimenter, faire avec ce que tu peux récupérer comme des épluchures de légumes puisque je sais que tu cuisines. A certains endroits je mets des planches, puis de la paille. Au début, pour gagner du temps, les écorces de pins font le boulot, mais au niveau du fumet, je préfère les coques de cacao :D.

Bon, je ne t'ai sans doute pas beaucoup aidée, mais si tu as de l'herbe à couper, c'est déjà très bien.

D'ailleurs, j'ai paillé au potager aujourd'hui, j'attendais un peu plus d'eau en mai, mais bon...

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

 

Il y a 5 heures, Dark** a dit :

Bonsoir à tous,

 

J'ai une maison avec jardin depuis peu et cette maison a été inoccupée avant mon arrivée pendant deux ans. J'ai donc pas mal de boulot à rattraper côté jardin.

 

J'aurai besoin de conseils pour pailler mes parterres.

Je ne peux pas utiliser la tonte de ma pelouse car elle contient pas mal d'adventices (plantain, laitron...) et j'ai peur de resemer plus d'adventices qu'autre choses dans mes parterres alors que le but du paillage c'est de les limiter (entre autres).

Alors quel paillage me conseillez-vous ? Je sais que le chanvre a tendance à disparaitre au bout d'un an ou deux. Copeaux de bois ? autre ?

 

Merci pour votre aide ! ;)

Le paillage, en cette période, est délicat sur des plates-bandes déjà installées. En raison du manque d'humidité, il vaut mieux parier sur une valeur sûre: le foin. Et ça tombe bien: la récolte dans le nord ouest est tardive et vient de se faire. Tu peux donc aller sur le Bon Coin, il y aura de belles offres (on vient d'acheter la botte à 3€ sur un foin de l'année dernière- très bon pour la terre, et bon prix car impossible à donner aux bêtes. Pour le foin de cette année, compter 5 -6€ la botte.).

Ceci dit, le terrain que tu occupes est en donc en friche depuis deux ans, ce qui est une très bonne nouvelle. Le plantain est signe de terre neutre et bien équilibrée. Le laitron indique une terre riche, rétenteuse d'eau. En bref, argileuse, compacte, plutôt humidifiée. (Je dirais: Une terre de Bretagne côté bord de mer, non?)

A partir de ce constat, tu peux mettre du paillage organique qui va aider le travail des vers de terre pour aérer. Fumier de cheval à l'automne, avec broyat des coupes du jardin (tontes, branches, feuilles - du carbone, pour équilibrer l'azote du fumier). Le laiteron étant en plein floraison maintenant, je le mettrais au compost pour que ses graines brûlent à sa chaleur plutôt que de le disperser frais en paillage, en effet (encore une fois, comme toi, je me méfierais, je préférerais pour l'instant un paillage au foin, histoire de ne pas se laisser envahir l'année prochaine.)

Le laiteron (famille des asteracées) t'indique néanmoins que tu peux planter de la salade, de l'estragon, et des artichauts. 

En ce moment, c'est compliqué de bonifier la terre, mais je conseille toujours de prendre le temps d'observer, de voir ce qui pousse et ce qui y vit - j'éviterais surtout  d'intervenir avec un motoculteur qui va tasser une terre compacte encore plus. Il conviendrait plutôt de calculer la course du soleil aux équinoxes et aux solstices. De déterminer l'ombre et la lumière pour connaître le bon emplacement pour quelle plante en fonction de la durée d'ensoleillement. De dessiner tes plates-bandes et coins potagers (il vaut mieux les entremêler pour attirer les insectes bénéfiques). 

En revanche, à l'automne, ce sera le plus dur du travail: donner à manger au sol, et pas qu'un peu. Il vaut d'ailleurs mieux pailler sur minimum 20cm une partie de terre que d'étaler en trop fine couche en plus étendu. À cette période de l'année, dans ta région, tu pourras mettre du carbone à fond - ça en chiera, littéralement, de l'azote, avec les bactéries et vers de terre qui mangeront tout cela et qui le defèqueront. Le reste du terrain se fera d'année en année, petit à petit, en alternance ensuite. 

Si par hasard tu désires aller vite sur un bout, tu "lasagnes" (une couche de frais - azote, une couche de bois/herbe sèche -carbone) que tu recouvres de cartons/bâche et que tu arroses régulièrement si l'eau n'est pas un problème. En une saison, tu verras la différence (terre noircie, laissant tes doigts rentrer facilement). 

Voilà pour l'instant! N'hésite pas à revenir par ici pour poster ou commenter les observations que tu auras faites; ça nous aidera à mieux appréhender ton terrain et ta biodiversité pour conseiller - si besoin était. 

Mais surtout, bienvenue dans ton nouveau chez toi!

Modifié par Flora
Syntaxe
  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonjour, 

 

Merci @Flora  et @tao  pour tous ces conseils et informations.

 

Je suis à 40 km de la Baie du Mont-Saint-Michel, en Mayenne, dans le Bocage Mayennais. En effet, le foin a été coupé ici cette semaine et est en train de sécher dans les champs. 

C'est ma région d'origine, je confirme qu'il s'agit d'une terre argileuse mais j'ignorais ces indications en fonction des plantes présentes, notamment concernant le ph. Je ne pars pas de rien niveau connaissance comme j'aide depuis longtemps mes parents à entretenir leur jardin et leur potager mais je suis toujours preneuse de conseils. 

 

Je prends mon temps pour décider quoi planter etc même si je vais rapidement mettre en place une jardinière surélevée et des pots pour des plantes aromatiques pour agrémenter mes plats. 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 15 heures, Flora a dit :

Intéressant. On peut aussi émettre une autre hypothèse: les buis sud ardèchois auraient-ils développé une défense contre la pyrale?

 

Sans vouloir être affirmatif, je ne crois pas...jusqu'a il y'a 5 ans ici aussi elle a tout ravagée, des hectares de buis sauvage et endémique transformés en forêt de troncs dépourvus de feuilles, a tel point que j'avais dis ici même que c'était probablement la fin du Bui dans le lot...

Puis il y'a 4 ans une année sans pyrale, faut dire aussi qu'il y'avait plus rien a manger pour elles, et depuis les buis se sont en fait largement refait une santé, la pyrale revient de temps en temps mais ça reste trés local et quasiment indolore.

En fait ce qui les fait disparaitre essentiellement c'est lorsqu'il n'y a plus de nourriture, je pense aussi que les oiseaux ont finis par se les approprier, et dans nos contrées un peu sauvages, peu urbanisées et ou l'utilisation des produits phytosanitaires ne se fait qu'a la marge, ils sont encore nombreux!

En revanche le Bui des jardins (celui qui n'est pas sauvage, qu'on achète en jardinerie parceque c'est joli) qui a souvent été traité a mort pour éliminer la pyrale, bé en fait ça continue, elle revient inlassablement, il faut traiter plusieurs fois par an et les prédateurs n'y mettent plus le nez a cause des traitements (soit-disant inoffensifs...), mais effectivement et c'est là ou je pourrais rejoindre ta réflexion, peut-être aussi que ce Bui n'a pas l'occasion d'organiser seul sa propre défense?

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bonjour à tous et merci pour les conseils anti-limaces.

Les granulés ferriques, on utilise déjà, mais cette année,l'attaque de ces mollusques a été terrible. Maintenant avec la sécheresse qui s'installe, elles nous fichent la paix. Par contre la pyrale du buis a attaqué faiblement. Nous avons un piège à phéromone spécifique et sinon, nous appliquons le Thuringiensis.

Notre jardin est probablement le plus "sale" de toute la vallée, mais quelle biodiversité par rapport aux déserts verts des pilotes de microtracteurs.  Ça ronfle du matin au soir, et j'ai envie de leur demander si je ne dérange pas trop avec ma binette. 😄

Nous avons fait venir le broyeur municipal car avec ma petite machine je n'arrivais pas au bout de ces grosses branches.

 

2023_05_15_broyage_BdL.thumb.JPG.b0421bde7aa8beb5ca255e68125e4578.JPG

 

Avec tout le désherbage et autres rémanents, nous faisons des lasagnes. Une couche de tonte, désherbages et une couche de broyage (BRF). Ca chauffe à près de 60 °. Ce compost, nous le répartissons sur le terrain à l'automne et au printemps, c'est la brousse. J'imagine les commentaires: Pouah! Pas beau le jardin.

Quand on voit encore brûler dans nos vallées des feuilles mortes, des écorces, du foin et de la paille pour "faire propre", quel gâchis!

N’empêche que nous avons récolté cet excellent épinard, l'Atriplex, qui s'était ressemé au milieu des coquelicots. Je récupère aussi de l'auto-semis de fleurs qui vont compléter les massifs et régaler les abeilles du voisin.

Je n'utilise plus le motoculteur que dans des cas difficiles, et pas d'outils tranchants sinon, désherbage manuel, grelinette,griffage..  et il faut voir le nombre de lombrics qui vivent sous ce paillis.

 

2023_05_27_jachere_atriplex_BdL.thumb.JPG.eae00523bf526f83009866ad9438674c.JPG

 

Nous venons seulement de semer les haricots. Les nuits sont encore fraîches avec moins de 10°C en tn.

Nous laissons le p17 encore quelques jours. Quelle différence entre les Vosges, l'ouest et le jardin de la France: le Val de Loire.

 

Modifié par catlino
  • J'aime 8
  • J'adore 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)
il y a 18 minutes, catlino a dit :

Bonjour à tous et merci pour les conseils anti-limaces.

Les granulés ferriques, on utilise déjà, mais cette année,l'attaque de ces mollusques a été terrible. Maintenant avec la sécheresse qui s'installe, elles nous fichent la paix. Par contre la pyrale du buis a attaqué faiblement. Nous avons un piège à phéromone spécifique et sinon, nous appliquons le Thuringiensis.

Notre jardin est probablement le plus "sale" de toute la vallée, mais quelle biodiversité par rapport aux déserts verts des pilotes de microtracteurs.  Ça ronfle du matin au soir, et j'ai envie de leur demander si je ne dérange pas trop avec ma binette. 😄

Nous avons fait venir le broyeur municipal car avec ma petite machine je n'arrivais pas au bout de ces grosses branches.

 

2023_05_15_broyage_BdL.thumb.JPG.b0421bde7aa8beb5ca255e68125e4578.JPG

 

Avec tout le désherbage et autres rémanents, nous faisons des lasagnes. Une couche de tonte, désherbages et une couche de broyage (BRF). Ca chauffe à près de 60 °. Ce compost, nous le répartissons sur le terrain à l'automne et au printemps, c'est la brousse. J'imagine les commentaires: Pouah! Pas beau le jardin.

Quand on voit encore brûler dans nos vallées des feuilles mortes, des écorces, du foin et de la paille pour "faire propre", quel gâchis!

N’empêche que nous avons récolté cet excellent épinard, l'Atriplex, qui s'était ressemé au milieu des coquelicots. Je récupère aussi de l'auto-semis de fleurs qui vont compléter les massifs et régaler les abeilles du voisin.

Je n'utilise plus le motoculteur que dans des cas difficiles, et pas d'outils tranchants sinon, désherbage manuel, grelinette,griffage..  et il faut voir le nombre de lombrics qui vivent sous ce paillis.

 

2023_05_27_jachere_atriplex_BdL.thumb.JPG.eae00523bf526f83009866ad9438674c.JPG

 

Nous venons seulement de semer les haricots. Les nuits sont encore fraîches avec moins de 10°C en tn.

Nous laissons le p17 encore quelques jours. Quelle différence entre les Vosges, l'ouest et le jardin de la France: le Val de Loire.

 

Mon potager doit se trouver à 2km de chez toi à vol d'oiseau et je n'ai vu aucune limace jusqu' à maintenant ;étonnant, même si ma parcelle est à flanc de coteau et plutôt sèche...par contre une bestiole souterraine prélève parfois un chou ,parfois une salade ...mes haricots sont plantés depuis un moment et sont levés, mais ils peinent à se développer, j'aurais du faire comme toi et attendre un peu...comme tu dis les nuits sont restées bien fraiches (encore un 6,5° jeudi , ça fait un peu juste 🥴)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Flora la petite botte de foin a 6 euros c'est da l'anarque absolu. Essayez de trouver un round

de foin de prairie naturel qui va se conserver au moins 3 ans si bien stocker ça coute entre 35 et 40 euros.

350kg le round , 12kg la petite botte y'a pas photo.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Oui, @marco44, je sais bien que c'est cher cette année. Mais par chez nous, la récolte de foin a été tellement tardive que les agriculteurs demandaient aux voisins s'ils en avaient pour pallier les 2 à 3 semaines restant avant récolte pour nourrir leur bétail. Résultat, ça s'est vendu plus cher ces derniers temps. Mais c'est fini. La botte est moins chère maintenant, et même de jour en jour. 

Le blême aussi, c'est qu'un round de foin, on ne peut pas le stocker au sec. On n'a rien pour... mais merci de signaler le bon prix; ça peut bien servir!

@catlino, juste bravo! 

Ce n'est pas évident de faire changer le point de vue sur un jardin. Mais vous tenez le coup.

Ici, j'ai arrêté de désherber à la main l'allée carrossable. Et j'ai laissé s'ensauvager la partie la moins visible du jardin (une butte et le long des haies). Le mari grince encore des dents sur les graviers (normal, quoi...😁). C'est compliqué de faire changer le point de vue de ce qui est considéré comme un "beau jardin". 

Tiens, du coup! QUESTION A TOUS: 

QU'ELLE EST VOTRE DEFINITION D'UN JARDIN? 

(Y'aura rien à gagner, vu que - indice - il n'y a pas de mauvaise réponse!)

Modifié par Flora
Correction du correcteur orthographique...
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici le jardin pousse avec un temps idéal, lourd et orageux.

 

Les tomates sont belles et ont leurs premières fleurs, les oignons et les pommes de terre sortent de terre.

 

Je devrai bientôt récolter les premiers radis.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Malgré toute la flotte qui était tombée en avril et début mai, la terre est déjà bien sèche ici quand je creuse, à cause du vent d'est incessant nuit et jour et les températures supérieures à 20° et maintenant à 25°...

Je récolte les fraises, qui pour l'instant ne se font pas intégralement bouffer par les merles comme l'an dernier, et les framboises commencent à faire leur apparition.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Salut à tous,

 

Temps idéal pour les plantes ici, 26°C et vent orienté sud donc pas sec.

J'ai ramassé les premières PDT ce matin variété spunta, sans trou de taupins, elles sont bonnes.

J'ai commencé le paillage des tomates, réalisé cette année automatiquement avec leurs feuilles 🙄

J'arrête les plantations au potager pour me consacrer à une étude sur la résilience des végétaux...

xjgs.jpg

wace.jpg

Elles étaient magnifiques avant la grêle, troisième bouquet pour certaines et des fruits bien formés déjà.

L'étude se nommera:

Thesis on Solanum lycopersicon L. resilience after event hailstrom.😎

 

  • Triste 2
  • Solidaire 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Flora l'idéale serait de connaitre un paysan sympa (si,si ça existe...) et de lui demander si il

vend un petit round, ça arrive souvent que a la fin du champs le dernier round ne soit pas complet

et ce serait plus facile a transporter.

Pour le stockage , une palette par terre , des palettes autour et deux tôles dessus.  

 

Pour la définition du jardin, je dirais que pour moi c'est le potager, ici nous n'avons pas de "jardin d'agrément"

on est sur le terrain de la bergerie 3.5 ha qui nous donne beaucoup de plaisir tant il est diversifié.

Donc le jardin c'est une petite parcelle clôturée prés de la maison et cette année je m'agrandit en

faisant aussi le potager dans la parcelle du verger avec l'ajout d'une serre de 12m².

Le but étant d'avoir un lieu plaisant je laisse beaucoup de plantes pousser de façon anarchique

et y incorpore au mieux les légumes. Comme disait Charles dans "l'aventure c'est l'aventure"

"C'est la clarté dans la confusion".

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

@Flora....1000m2 de plus au moins pour que toutes mes idées de plantations puissent s épanouir au mieux.....La j ai un terrain de mille m2 sur lequel il y a la maison de 120m2 au sol environ, un abri bois et dépendance de 20m2, garage et carport pour 2 voitures, la serre, la terrasse et le bassin, le poulailler....Voilà voilà, je rêve de mimosas liquidambar, albizia, d un carré potager suffisamment grand pour y mettre toutes les aromatiques et les plantes dite médicinales possibles, quelques chayottes que je n ai pas pu planter cette année tellement le brugnonier a pris de l ampleur......C est impressionnant cette année comme les fruitiers so t de fruits. Excepté le plaqueminier qui a encore pris un coup de gelée en avril,  tous les autres se portent bien, mêmes les agrumes et le yuzu plante en pleine terre ya deux se couvre de fleurs....

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pour moi un jardin c'est un espace agréable qui fournit des plantes utiles :

plantes potagères, arbres fruitiers, petits fruits, condiments, plantes aromatiques et médicinales... 

le notre est moitié cultivé, moitié sauvage (là où la pente est trop raide) 

quelques bosquets de chênes et des plantes de maquis.

sur la partie cultivée la liste est longue entre la serre, le potager, le petit verger (oliviers, cerisiers, figuiers, pommiers, néfliers, amandier)

et tout plein de plantes absolument partout xD

j'aime aller chercher ce dont on a besoin, une salade, un bouquet de persil ou de thym... le must étant les citrons verts (en pot) pour le ti'punch de l'apéro :)

  • J'aime 10
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)
Il y a 22 heures, Flora a dit :

Oui, @marco44, je sais bien que c'est cher cette année. Mais par chez nous, la récolte de foin a été tellement tardive que les agriculteurs demandaient aux voisins s'ils en avaient pour pallier les 2 à 3 semaines restant avant récolte pour nourrir leur bétail. Résultat, ça s'est vendu plus cher ces derniers temps. Mais c'est fini. La botte est moins chère maintenant, et même de jour en jour. 

Le blême aussi, c'est qu'un round de foin, on ne peut pas le stocker au sec. On n'a rien pour... mais merci de signaler le bon prix; ça peut bien servir!

@catlino, juste bravo! 

Ce n'est pas évident de faire changer le point de vue sur un jardin. Mais vous tenez le coup.

Ici, j'ai arrêté de désherber à la main l'allée carrossable. Et j'ai laissé s'ensauvager la partie la moins visible du jardin (une butte et le long des haies). Le mari grince encore des dents sur les graviers (normal, quoi...😁). C'est compliqué de faire changer le point de vue de ce qui est considéré comme un "beau jardin". 

Tiens, du coup! QUESTION A TOUS: 

QU'ELLE EST VOTRE DEFINITION D'UN JARDIN? 

(Y'aura rien à gagner, vu que - indice - il n'y a pas de mauvaise réponse!)

Pour moi c'est un lieu pour se détendre et oublier le quotidien,c'est avant tout un lieu de liberté! , et retrouver les gestes de mes "ancêtres" .Il y a aussi ce côté magique:partir d un bout de terrain vierge début mars, et couvert de toutes sortes de plantes et légumes 3 mois plus tard ; c'est aussi le plaisir de la récolte , et d'offrir ces beaux légumes aux voisins , amis etc.😉

Je désespère quand je vois par ici , en zone rurale ,tous ces pavillons avec des 2000 ou 3000 m2 de terrain façon green de golf ,sans le moindre pieds de salade🥴

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Je vis dans le plus beau jardin du monde => la nature environnante et je préfère y passer mon temps que dans le mien.

Sinon ceci dit j'aime jardiner mais sans contrarier la nature si possible et que l'intervention ne se voit pas.

Par exemple si il faut tailler une haie ou quelques plantes je le fais de manière douce et juste avant la pousse pour que les traces de la taille disparaissent vite.

 

Plus que mes goûts pour le jardin (il faudrait écrire un livre), je vais plutôt énoncer ce que je n'aime pas dans les jardins que je visite;

-Les arbres taillés (je déteste)

-Les plantes qui ne sont pas à leur place du point de vue de leurs exigences ou développement.

-Les haies taillées ou monospécifiques j'aime pas en général mais des fois si elles servent de fond à un décor et ne transforme pas le jardin en parallélépipède ça peut le faire.

-Les topiaires en général, la mode des oliviers niwaki (taillés en nuage) je déteste.

-Les haies de cyprès, les trucs qui poussent trop vite et qui ne soient pas des légumes.

 

J'ai pas mal de névroses peut être le fait d'avoir était jardinier pendant trente ans, mais de toutes façons comme je disais toujours à mes clients, le jardin c'est un espace de liberté et chacun y fait ce qu'il veut mais il traduit toujours la culture de chacun et son rapport à la nature aussi.

  • J'aime 9
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les premières fraises sont arrivées. Le potager est magnifique, 50 plants de tomates sont désormais installés, les ails et les oignons devraient donner une belle récolte en comparaison de l'année dernière. J'ai effectué un nouveau semis d'haricots et de carottes, et repiqué quelques rouges grenobloises. Les pdt sont en fleur, j'ai rarement vu de si beaux plants. Voici quelques photos comme d'habitude :

 

0vef.jpeg

 

aml1.jpeg

 

tom5.jpeg

  • J'aime 9
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Pour moi, le jardin c'est l'harmonie. Un havre où tout être a sa place. Du repos hivernal à la la symphonie printanière, un paradis des sens, un projet de vie où chaque visite se révèle être une aventure sans cesse renouvelée et riche de nouvelles sensations.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...