Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Bonjour j’avais oublier de mentionner, j’ai repiquer 80 poireaux des blaugruner winter dimanche à la place d’une rangée de fraisiers.

Du coup un apport conséquent de compost, 3 brouettes sur la rangée !

J’ai du coup fait deux rangées, en mode tranchée pour l’arrosage, ils ont déjà reçu deux orages sur le nez ! 15 et 3 mm depuis dimanche.

jai prévu de les pailler dans 15 jours une fois le premier buttage effectué.

 

mq4z.jpeg

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Eh bien, j'ai moi aussi mon pied de tomate qui a poussé spontanément, j'y aurai jamais cru :x

 

 

Bon, par contre il n'est pas au même stade que ceux que j'ai vu ici ;)

 

DSCN5000.thumb.JPG.b1f81d80c8c39a0467fc87d4eb5453aa.JPG

 

Si j'arrive à avoir des tomates (s'il survit), ce ne sera pas avant novembre :D

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Songeur 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, pvaill67 a dit :

Eh bien, j'ai moi aussi mon pied de tomate qui a poussé spontanément, j'y aurai jamais cru :x

 

 

Bon, par contre il n'est pas au même stade que ceux que j'ai vu ici ;)

 

DSCN5000.thumb.JPG.b1f81d80c8c39a0467fc87d4eb5453aa.JPG

 

Si j'arrive à avoir des tomates (s'il survit), ce ne sera pas avant novembre :D

 

Il survivra jusqu'aux premières gelées 😉

 

Par contre, pour les fruits, tu les auras peut-être en mai prochain... 😀

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Personnellement je ne tue pas les insectes, ils ont leurs rôles dans la chaine

de la biodiversité. Il vaut mieux de trouver un équilibre en attirant des prédateurs 

naturels car la nature se gère souvent mieux sans l'intervention de l'homme.

@ligérienne 42 déjà il serait intéressant de savoir contre quoi vous voulez lutter.    

  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaine du Forez Altitude 394m
il y a 55 minutes, marco44 a dit :

Bonsoir

Personnellement je ne tue pas les insectes, ils ont leurs rôles dans la chaine

de la biodiversité. Il vaut mieux de trouver un équilibre en attirant des prédateurs 

naturels car la nature se gère souvent mieux sans l'intervention de l'homme.

@ligérienne 42 déjà il serait intéressant de savoir contre quoi vous voulez lutter.    

Bonjour

Beaucoup de moustiques et réactions épidermiques assez fortes!! Bien que je sois très attentive à laisser le moins possible d'eau à la disposition des femelles moustique, apparemment elles arrivent tjrs à en trouver ... La végétation importante est sans doute un facteur non négligeable? Et il n'y a plus ni hirondelles ni grenouilles 😟

C'est en lisant un article ds la presse régionale ( Le Progrès) que je viens d'apprendre l'existence de ce produit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un cercle vicieux, ne plus laisser d'eau a dispo comme on l'entend beaucoup 

en ce moment pour les moustiques , c'est aussi la supprimer pour les oiseaux (notamment les hirondelles)

mais aussi les grenouilles et bien d'autres;

Nous habitons dans un endroit entouré de marais, nous mettons  aussi des récipients d'eau

tout autour de la maison, nous avons des oiseaux, des grenouilles, des chauves-souris, et peu de 

moustique alors que le lieu a proximité des marais en est très favorable.

 Je sais que dans certains endroits c'est peut-être plus compliqué mais c'est souvent

parce que on a voulu faire les sorciers malins.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, sur marchaux et Besançon la présence importante de chauve souris limite leur invasions. Elles tournent sans arrêt le soir.

Sinon, derrière les premiers haricots qui vont bientôt être sur la fin, j’ai prévu de semer dans une semaine les navets.

les oignons et les ails seront ramassés dans une semaine pour permettre le semis d’une dernière rangée d’haricots. Un semis de salades avait été effectué fin juin, elles ont bien levées. Je vais en semer de nouveau dans une semaine pour les récoltes d’automne.

bonne soirée les jardiniers, je ferais de nouveau des photos samedi prochain. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, besac25 a dit :

Bonsoir, sur marchaux et Besançon la présence importante de chauve souris limite leur invasions

Faut savoir qu une chauve souris mange chaque nuit la moitié de son poids en moustique en saison ! 

Je trouve ça fou 

On en a de moins en moins... En effet de plus en plus de moustique (entre autre raison d ailleurs sûrement) 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Quand on voit les prévi, on peut commencer à se demander s il ne va pas falloir envisager la culture de plantes résistantes à la chaleur... Une bonne partie des jardiniers vont voir fleurir de nouveau des T aux alentours de 40°c

Franchement je ne sais pas si la chayotte va tenir 

Va falloir ombrager les plantes servant déjà à faire de l ombre... 

Espérons que nos potagers vont pouvoir traverser ça sans trop de dégâts 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Alors que pour le moment le potager se porte pas trop mal malgré le

besoin en arrosage puisque il n'y a pas moyen d'avoir de la pluie par ici,

sous la serre les premières tomates sont excellentes un petit souci se profil

Cela touche pour le moment que quelques fruits vert ou mure.

J'ai pensé a la noctuelle mais je n'en suis pas sur et si c'est le cas je ne sais pas quoi

faire n'ayant jamais eu ce problème.

Voici une photo si quelqu'un a un avis.156625671_tomate1.thumb.JPG.787fd17b3b92225eb532d3e38b092332.JPG 

  • Surprise 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 22 heures, ligérienne 42 a dit :

Beaucoup de moustiques et réactions épidermiques assez fortes!!

 

je ne sais pas quelles sont les réactions mais avec les moustiques, mais à moins d'être vraiment allergique (je ne sais pas si ça existe ?) il suffit de ne PAS toucher la piqure du tout quand on s'en aperçoit. la démangeaison disparait très rapidement et le bouton aussi (quelques minutes) 

plus on y touche, plus ça gratte, plus ça dure. c'est un cercle vicieux...

on m'avait appris ça quand je me suis installé en Guyane ("soit tu n'y touche pas, soit tu fini couvert de croutes") et ça s'est avéré totalement vrai.

c'est sûr ça demande un effort mais quand on a pris l'habitude ça va tout seul. 

 

sinon le potager donne toujours autant, on se gave de tomates, courgettes, aubergines, concombres :) 

les pieds de tomates ont du mildiou sur les feuilles mais ça produit quand même (je coupe les feuilles quand elles sont trop attaquées.

pour la chaleur on verra bien, si ça ne dure pas trop longtemps ça ira, d'autant que cette année les sols sont mouillés en profondeur et il y a un bon tapis d'herbe verte pour amortir le soleil. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, marco44 a dit :

Voici une photo si quelqu'un a un avis.

Bonsoir,

 

c'est possible que ce soit la noctuelle, mais elle aurait travaillé bien avant tes photos, les fruits semblent bien dégradés.

En général, les larves entrent vers la zone du pédoncule. Je ne crois pas qu'il y ait grand chose à faire.

 

Ici, j'ai un problème de larves sur les pieds de choux, je n'aurai pas de choux cette année, la tige est infestée d'asticots qui mangent les fibres...

  • Merci 1
  • Surprise 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 4 heures, marco44 a dit :

Bonsoir

Alors que pour le moment le potager se porte pas trop mal malgré le

besoin en arrosage puisque il n'y a pas moyen d'avoir de la pluie par ici,

sous la serre les premières tomates sont excellentes un petit souci se profil

Cela touche pour le moment que quelques fruits vert ou mure.

J'ai pensé a la noctuelle mais je n'en suis pas sur et si c'est le cas je ne sais pas quoi

faire n'ayant jamais eu ce problème.

Voici une photo si quelqu'un a un avis.156625671_tomate1.thumb.JPG.787fd17b3b92225eb532d3e38b092332.JPG 

La noctuelle de la tomate commence à creuser au niveau du pédoncule car c'est là que la peau est la plus fine. 

Sauf lorsque... il y a eu piqûre de punaise, et là, elles vont se faufiler d'autant plus facilement. 

Je crois avoir reconnu une larve de punaise au centre de la partie blanchâtre de ta tomate à droite sur ta photo, d'ailleurs. 

On a le même blême un peu plus dans les terres ici: 

20230715_232018.thumb.jpg.e951a41cd789665f9063f251835cee68.jpg

Maintenant, rien de grave. De très rares fruits sont touchés, et comme on fait une rotation de cultures, couplée à un griffage à l'automne de la terre du potager (pour mélanger la couche supérieure de terre au crottin et feuilles mortes qu'on y met), les larves hivernantes sont dégommées.

@ligérienne 42 comme l'a très bien expliqué @marco44, il s'agit toujours d'un déséquilibre. Le trop de moustiques provient de contenants plein d'eau où ne peuvent s'installer leurs prédateurs naturels comme les larves de libellules, les tritons, les batraciens. Donc il faut chercher les contenants responsables. On connaît bien les soucoupes de bord de fenêtres ou sous nos pots, mais il faut penser aussi aux gouttières bouchées, aux regards sous les robinets extérieurs, etc... Faire un tour de jardin avec cela en tête, et en levant/baissant le nez, peut beaucoup aider. Si on a des voisins, faire le point avec eux peut aussi bien aider. En revanche, la végétation seule, aussi profuse qu'elle puisse être, ne peut accueillir de larve de moustique.

Changer l'eau des soucoupes pour les oiseaux est une nécessité quotidienne au-delà des problèmes de moustiques, surtout en ce moment: cela évite la prolifération de la grippe aviaire qui continue sa tuerie silencieuse. (Je rappelle, et j'en appelle aux âmes naturalistes: continuer d'abreuver les oiseaux est déjà une évidence en été, d'autant plus au vu des températures folles qui s'annoncent dans le SE). Les points d'eau à oiseaux servent à leur faire fréquenter notre jardin, où ils nous aideront à nous débarrasser des moustiques, et cela leur filera un bon coup de main pour survivre en ces temps extrêmement difficiles pour eux (Macron ne leur a pas dit qu'ils étaient en guerre et qu'il fallait rester chez soi...).

Modifié par Flora
Syntaxe - j'écris comme un pied ce soir
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis, effectivement ça pourrait bien être des punaises , certaines tomates 

se cicatrise d'ailleurs par la suite et d'autres pas. Pour le moment rein d'alarmant non plus,

il y a peu de fruit de touché .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Hello les jardiniers !  Et les matheux... 😉

 

Il y a une question que je me pose souvent... quand j'arrose les plantes..

 

À combien de mm de pluie tombés correspond un arrosage de 10l d'eau sur une surface de 30cm²? Sachant qu'il n'y a aucune perte au niveau de l'arrosage. 

 

J'espère que ma question est bien posée et qu'elle vous intéressera. C'est pour adapter au mieux mes quantités d'arrosages. Ne pas trop arroser ou pas assez. J'ai une bonne expérience en arrosages naturels par la pluie mais pas forcément en arrosages "artificiels "

 

Merci 😊 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 13 minutes, Palaja11 a dit :

Hello les jardiniers !  Et les matheux... 😉

 

Il y a une question que je me pose souvent... quand j'arrose les plantes..

 

À combien de mm de pluie tombés correspond un arrosage de 10l d'eau sur une surface de 30cm²? Sachant qu'il n'y a aucune perte au niveau de l'arrosage. 

 

J'espère que ma question est bien posée et qu'elle vous intéressera. C'est pour adapter au mieux mes quantités d'arrosages. Ne pas trop arroser ou pas assez. J'ai une bonne expérience en arrosages naturels par la pluie mais pas forcément en arrosages "artificiels "

 

Merci 😊 

10 litres d eau /30 cm2 c est pas mal 

Si je me trompe pas ça fait 3 333 mm

Je pense que tu veux dire un carré de 30 cm sur 30 cm

 

Donc la ça fait 900 cm2, ce qui te fait 111 mm

Qu on me corrige si je me trompe ! 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

J ai voulu aussi estimer un bilan hydrique avec l etp et la pluvio, c est relativement simple à faire

Je sais environ combien de flotte je dois passer au jardin annuellement mais 

Il y a mieux 

Je te présente un truc que je viens de voir et qu il faut que je teste 

Décidément cette chaîne est super (et je te recommande vivement les 3 podcast que tu y trouveras sur l arrosage des tomates sorti récemment) 

 

 

J en profite pour dire que je constate que YT c est plu comme jadis, on y trouve de temps en temps des infos de plus en plus pro (une vidéo de la bombe en auto construction ce matin avalée vraiment au top) 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 1 heure, Matpo a dit :

10 litres d eau /30 cm2 c est pas mal 

Si je me trompe pas ça fait 3 333 mm

Je pense que tu veux dire un carré de 30 cm sur 30 cm

 

Donc la ça fait 900 cm2, ce qui te fait 111 mm

Qu on me corrige si je me trompe ! 

 

Oui erreur sur les 30cm².

Merci 🙂

Je ne pensais pas que ça faisait 111mm car mettre 10l dans un pot de 30x30 ça n'a pas le même effet sur les plantes que 111mm tombés dans ce pot. 

Par exemple j'ai un arrosoir de 10l et des plantes où j'ai fait des bordures de 30 par 30. J'ai l'impression que si je mets un arrosoir entier ça n'a pas du tout le même effet que s'il tombé 111mm de pluie. 

Comme quoi 😉

Encore merci.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

C'est parce que l'eau ruisselle et s'écoule plus rapidement du pot quand on arrose à l'arrosoir, si il pleut 111mm, c'est sur plusieurs heures, donc la terre a le temps d'absorber et les plantes de boire. 

Mais oui, le calcul de @Matpo est juste, puisque 1mm correspond à 1 L/m² 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 11 minutes, 13008 a dit :

C'est parce que l'eau ruisselle et s'écoule plus rapidement du pot quand on arrose à l'arrosoir, si il pleut 111mm, c'est sur plusieurs heures, donc la terre a le temps d'absorber et les plantes de boire. 

Mais oui, le calcul de @Matpo est juste, puisque 1mm correspond à 1 L/m² 

Oui le calcul est bon et je connais l'équivalence 😜 🙂 mais mon message était plus en lien avec l'absorption de l'eau dans le sol, l'évaporation via la surface du sol etc... et sans ruissellement (pas de perte d'eau).

 

Pour être juste, je mets un arrosoir sur certains arbustes et je verse lentement ou en plusieurs fois ledit arrosoir pour 0 perte. Les plantes ne profitent pas du tout de l'eau comme s'il avait plu 111mm. Quand il pleut beaucoup j'ai de nouvelles pousses instantanément au bout de quelques jours et c'est luxuriant. Alors qu'avec 1 arrosoir (voire donc 3 ou 4 par mois) ça n'y fera quasiment rien, ça servira juste qu'à ce que la plante ne crève pas.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 9 heures, Palaja11 a dit :

Oui le calcul est bon et je connais l'équivalence 😜 🙂 mais mon message était plus en lien avec l'absorption de l'eau dans le sol, l'évaporation via la surface du sol etc... et sans ruissellement (pas de perte d'eau).

 

Pour être juste, je mets un arrosoir sur certains arbustes et je verse lentement ou en plusieurs fois ledit arrosoir pour 0 perte. Les plantes ne profitent pas du tout de l'eau comme s'il avait plu 111mm. Quand il pleut beaucoup j'ai de nouvelles pousses instantanément au bout de quelques jours et c'est luxuriant. Alors qu'avec 1 arrosoir (voire donc 3 ou 4 par mois) ça n'y fera quasiment rien, ça servira juste qu'à ce que la plante ne crève pas.

Je suis d accord, mon ressenti sur ce que j apporte est souvent bien différent par rapport à la même quantité apportée par le bénéfice d une pluie qui semble plus fort 

 

Et de façon surprenante aussi, on arrose souvent moins profond que ce qu on pense 

Pour avoir creusé un peu parfois juste après avoir arrosé c est impressionnant 

Impressionnant aussi les différences de vitesses d infiltration de l eau dans le sol en fonction de plein de paramètres ! 

Selon le sol et le type d itinéraire cultural, on peut varier facilement de 1 à plus de 100 mm/h de capacité d absorption ! 

 

Quand on voit ça et la mécanisation que l on a connue au XX ème, les coulées de boues et autres phénomènes prennent une autre dimension... 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 6 heures, Matpo a dit :

Je suis d accord, mon ressenti sur ce que j apporte est souvent bien différent par rapport à la même quantité apportée par le bénéfice d une pluie qui semble plus fort 

 

Et de façon surprenante aussi, on arrose souvent moins profond que ce qu on pense 

Pour avoir creusé un peu parfois juste après avoir arrosé c est impressionnant 

Impressionnant aussi les différences de vitesses d infiltration de l eau dans le sol en fonction de plein de paramètres ! 

Selon le sol et le type d itinéraire cultural, on peut varier facilement de 1 à plus de 100 mm/h de capacité d absorption ! 

 

Quand on voit ça et la mécanisation que l on a connue au XX ème, les coulées de boues et autres phénomènes prennent une autre dimension... 

 

😉

 

J'avais lu aussi que les plantes réagissaient fortement aux pluies orageuses. Bien plus que lorsque la pluie est stratiforme et surtout sans orage. Pour la même quantité d'eau tombée pourtant et dans des conditions sans ruissellement etc.. 

Il me semble que c'était une étude très sérieuse et surtout scientifique. 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

c'est sûr que la pluie est nettement meilleure que l'arrosage artificiel pour le jardin. 

les autres années, je m'épuisait à arroser tous les soirs(et j'épuisait mes réserves d'eau surtout...) et le jardin était moche et donnait bien peu comparé à cette année où je n'ai pas arroser une seule fois. 

pourtant les cumuls ne sont pas non plus astronomiques... 

mais la nature fait mieux que nous, c'est comme avec les abeilles : quand les fleurs ne donnent rien, on a beau donner autant de sirop de sucre qu'on veut, les ruches ne seront jamais aussi belles qu'avec des rentrées de miel naturelles, c'est même pas comparable.  

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

La répartition globale de la pluie sur le sol permet aux racines les plus fines et les plus éloignées du pied de profiter, ce qui est impossible avec l'arrosage très localisé de l'arrosoir. C'est d'autant plus vrai lorsque les racines sont mycorhizées, c'est à dire si elles possèdent ces rallonges supplémentaires (et c'est le cas de très nombreuses plantes). 

Les pluies d'orage sont très azotées, par-rapport aux pluies stratiformes d'été. Les plantes en tirent donc autant de bénéfice en eau qu'en nutriments. Les anciens ici disent qu'il vaut mieux avoir une averse orageuse importante sur sol sec plutôt qu'un "pet de mouche" car une toute petite averse pleine d'azote fait bien plus souffrir les plantes que s'il n'avait pas plu du tout - ceci étant comparable à mettre de l'engrais "à sec". Jaunissement et brûlures assurés.

Les recherches se poursuivent encore sur l'impact des éclairs dans la modification de la chimie de l'atmosphère (les 1ères études ont commencé au début du XXème siècle: 

https://articles.adsabs.harvard.edu//full/1921C%26T....37..117P/0000117.000.html)  

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...