Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 2 heures, Matpo a dit :

disséquer les radis sérieux 

 

les farfelus aussi ?

--> [ ]

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 8 heures, boubou07 a dit :

 

j'avais attendu, j'ai taillé juste avant la mi- mars, après l'épisode cévenol des 9 et 10/03

les oliviers c'était fin février. je vois beaucoup de gens qui les taillent en décembre/janvier mais en effet je trouve ça bien trop tôt (et risqué)

ceux qui font de l'huile sur mon secteur taillent fin février/début mars...

 

quand je taille, vignes, oliviers ou autres, je passe toujours un bon coup de lampe à souder sur la lame du sécateur, entre chaque sujet, donc normalement pas de risque de transmission...

sur les 2 sujets en question, le bois semble mort, il est marron foncé presque noir et cassant.

je suis un peu écoeuré, je les avait payé un bon prix... vraiment pas facile la vigne. 

j'ai mis un peu de bouillie bordelaise en préventif sur les survivants, sachant qu'ils ont pris 350 mm de flotte en 3 semaines au moment de débourrer, je ne sais pas si j'ai bien fait mais bon...

par contre, le cep qui était là quand j'ai acheté la maison et qui a 50 ans est toujours en pleine forme, il a déjà des feuilles formées et des inflorescences visibles. 

j'espère qu'il donnera cette année (l'an passé quasi rien, une première en 10 ans)

 

Tu as bien fait de passer la lame à la chaleur. 

Je pense que la maladie était déjà présente à l'achat et que c'est dans la jardinerie que le mal avait été fait. Ils ne doivent pas désinfecter leurs sécateurs (ou pas assez) 

En plus ils y gavent les plantes d'hormones ou engrais. 

Si tu connais une pépinière viticole dans ton secteur et que tu veux remplacer tes 2 morts, va chez eux et prend des plants de 1an (pas de plants en pots).

 

Quant aux oliviers, mes voisins en ont flingué un d'environ 30ans en superbe santé car ils l'ont taillé fin octobre. L'année qui a suivi, rien n'a poussé et il avait crevé. C'est impressionnant à voir.

 

En tout cas je croise les doigts pour tes 2 vignes restantes. Car ils se peut vraiment qu'elles soient contaminées par ce champignon dans le bois et il n'y aura rien à faire (la bouillie n'a aucun effet dessus)

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@boubou07 Ils étaient comment l'année dernière tes 2 pieds qui sont morts ? Ils allaient bien? Chétifs? Décolorations sur les feuilles?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a une heure, slo a dit :

@boubou07 Ils étaient comment l'année dernière tes 2 pieds qui sont morts ? Ils allaient bien? Chétifs? Décolorations sur les feuilles?

 

ils étaient plutôt chétif, avec des feuilles de petites taille. mais pas de décoloration.

ils avaient bien moins poussé que ceux qui ont survécu, alors qu'ils sont au même endroit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Vu les prévisions, je pense tenter les premiers repiquages de tomates en pleine terre en extérieur demain, vous en pensez quoi ?

Pour avoir déjà étalé mes repiquages les dernières années, j ai pu voir que chez moi habituellement il ne sert a rien de les mettre avant le 20 avril qui me paraît être la meilleure date en moyenne : les tomates repiquées avant se font rattraper par celles du 20 en un rien de temps et celles mises après conservent leur retard par rapport à celles mises le 20

On est deux semaines plus tôt mais j ai un problème : mes tomates sont déjà amplement impatientes de sortir de leur pots car bien trop avancées (le terreau de qualité cette année fait toute la différence en terme de rapidité de croissance c est la seule chose que je n ai pas faire comme l an dernier) et quand on voit ces prévisions de dingue avec une douceur hors norme je me dis pourquoi pas...

Quand prévoyez vous le repiquage des vôtres ? 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Bonjour les jardiniers,

 

besoin d’avis/retours d’expérience sur un sujet classique… les limaces !

vu l’humidité (c’est un euphémisme), je crains qu’elles ne soient encore plus nombreuses cette année. Moi je suis plus sur les fleurs que sur la culture potagère, mais les ravages sont souvent importants aussi…

l’été je les ramasse à la pelle. Ce sont les limaces « oranges » de 5/8cms de long qui pullulent. 
les traitements à base de granulés bleus du commerce me semblent avoir un effet très limité (et c’est sans doute pas idéal).

 

de votre côté, comment organisez-vous la lutte ??!

merci d’avance pour vos retours 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
Il y a 7 heures, Matpo a dit :

Vu les prévisions, je pense tenter les premiers repiquages de tomates en pleine terre en extérieur demain, vous en pensez quoi ?

Pour avoir déjà étalé mes repiquages les dernières années, j ai pu voir que chez moi habituellement il ne sert a rien de les mettre avant le 20 avril qui me paraît être la meilleure date en moyenne : les tomates repiquées avant se font rattraper par celles du 20 en un rien de temps et celles mises après conservent leur retard par rapport à celles mises le 20

On est deux semaines plus tôt mais j ai un problème : mes tomates sont déjà amplement impatientes de sortir de leur pots car bien trop avancées (le terreau de qualité cette année fait toute la différence en terme de rapidité de croissance c est la seule chose que je n ai pas faire comme l an dernier) et quand on voit ces prévisions de dingue avec une douceur hors norme je me dis pourquoi pas...

Quand prévoyez vous le repiquage des vôtres ? 

Vu les prévisions et les températures records prévues ça semble pas déconnant de les planter si ils sont prêts.

 

Mes dates de plantation des 10 dernières années selon le temps et les prévisions:

2013: le 7 mai

2014: le 4 mai

2015: le 13 avril

2016: le 4 mai

2017: le 9 mai

2018: le 24 avril

2019: le 15 avril et le 5 mai

2020: le 16 avril et le 7 mai

2021: le 20 et 24 avril

2022: le 19 et 30 avril

2023: le 20 avril, broyées ensuite par la grêle le 24 mai ...

 

Peut être un record de précocité cette année, mon terrain n'est pas prêt donc j'attends un peu pour ma part.

Premier traitement au soufre de la vigne ce matin, d'habitude je traite plus tôt contre l'excoriose là c'était contre l'oïdium.

 

Modifié par Mamma34
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 7 heures, Matpo a dit :

Vu les prévisions, je pense tenter les premiers repiquages de tomates en pleine terre en extérieur demain, vous en pensez quoi ?

Pour avoir déjà étalé mes repiquages les dernières années, j ai pu voir que chez moi habituellement il ne sert a rien de les mettre avant le 20 avril qui me paraît être la meilleure date en moyenne : les tomates repiquées avant se font rattraper par celles du 20 en un rien de temps et celles mises après conservent leur retard par rapport à celles mises le 20

On est deux semaines plus tôt mais j ai un problème : mes tomates sont déjà amplement impatientes de sortir de leur pots car bien trop avancées (le terreau de qualité cette année fait toute la différence en terme de rapidité de croissance c est la seule chose que je n ai pas faire comme l an dernier) et quand on voit ces prévisions de dingue avec une douceur hors norme je me dis pourquoi pas...

Quand prévoyez vous le repiquage des vôtres ? 

Moi je les mets en place après les saints de glace.

J'ai les pommes de terre qui sont sorties, et les petits grimpants poussent bien.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 2 heures, aMeR77 a dit :

Bonjour les jardiniers,

 

besoin d’avis/retours d’expérience sur un sujet classique… les limaces !

vu l’humidité (c’est un euphémisme), je crains qu’elles ne soient encore plus nombreuses cette année. Moi je suis plus sur les fleurs que sur la culture potagère, mais les ravages sont souvent importants aussi…

l’été je les ramasse à la pelle. Ce sont les limaces « oranges » de 5/8cms de long qui pullulent. 
les traitements à base de granulés bleus du commerce me semblent avoir un effet très limité (et c’est sans doute pas idéal).

 

de votre côté, comment organisez-vous la lutte ??!

merci d’avance pour vos retours 

Je mets des granulés à base de roches volcaniques qui sont efficaces et durable dans le temps. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

moi aussi je vais attendre pour les tomates, même si les prévis sont très douces.

je me dis que le fait de repiquer les tomates peut changer les prévis et amener le froid 🤪 

d'autant que les pieds peuvent encore attendre. 

je les rempote au bout d'un mois dans des pots de 15 cm de large, avec un petit tuteur et ils attendent tranquillou dans la véranda. 

 

pour les limaces, bizarrement j'en ai très peu cette année malgré le temps humide et pluvieux. 

d'habitude je met des granulés bleus que me donne mes potes maraîchers chez qui je met des ruches pour la pollinisation, ils ne jurent que par ça.

je trouve aussi que ça marche plutôt bien mais si ce n'est pas radical, ça limite bien la casse... 

sinon dans les cas extrêmes, il y a la cueillette à la tombée de la nuit avec la lampe frontale xD ça m'est arrivé de le faire et là c'est efficace.

par contre, les cendres, les cheveux et les pièges à bière c'est zéro...  

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris
Il y a 12 heures, Matpo a dit :

Vu les prévisions, je pense tenter les premiers repiquages de tomates en pleine terre en extérieur demain, vous en pensez quoi ?

Pour avoir déjà étalé mes repiquages les dernières années, j ai pu voir que chez moi habituellement il ne sert a rien de les mettre avant le 20 avril qui me paraît être la meilleure date en moyenne : les tomates repiquées avant se font rattraper par celles du 20 en un rien de temps et celles mises après conservent leur retard par rapport à celles mises le 20

On est deux semaines plus tôt mais j ai un problème : mes tomates sont déjà amplement impatientes de sortir de leur pots car bien trop avancées (le terreau de qualité cette année fait toute la différence en terme de rapidité de croissance c est la seule chose que je n ai pas faire comme l an dernier) et quand on voit ces prévisions de dingue avec une douceur hors norme je me dis pourquoi pas...

Quand prévoyez vous le repiquage des vôtres ? 

Même constat pour moi sur près de 40 ans d'expérience - les plantations trop hâtives (sauf exception et j'y viens un peu plus loin) ne servent pas à grand chose et les tardives ne rattrapent pas le retard. 

En pratique je plante aussi en deuxième quinzaine d'avril (en RP pour moi) en fonction des prévisions à 10 jours et je n'ai jamais eu de pb de gel (les saints de glace sont une vue de l'esprit depuis belle lurette,), et j'ai mes premières tomates en général fin juin. Il y a 20/30 ans c'était plutôt mi-jullet et je plantais autour du 1er mai.

Je teste régulièrement des plantations très hâtives (parfois en mars... oui en RP) et j'ai eu une ou deux fois comme ça qqs tomates - de plein champs, pas de serre - fin mai. Mais c'est l'exception (une bonne année, et des variétés très hâtives - comme stupice). 

Je n'ai pas le temps de m'en occuper ces jours-ci sinon j'en aurais planté également. Ca attendra 10 jours.

Sinon les pommes de terres plantées il y a 2 semaines commencent à sortir, les primeurs se profilent bien.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 12 heures, Matpo a dit :

Vu les prévisions, je pense tenter les premiers repiquages de tomates en pleine terre en extérieur demain, vous en pensez quoi ?

Pour avoir déjà étalé mes repiquages les dernières années, j ai pu voir que chez moi habituellement il ne sert a rien de les mettre avant le 20 avril qui me paraît être la meilleure date en moyenne : les tomates repiquées avant se font rattraper par celles du 20 en un rien de temps et celles mises après conservent leur retard par rapport à celles mises le 20

On est deux semaines plus tôt mais j ai un problème : mes tomates sont déjà amplement impatientes de sortir de leur pots car bien trop avancées (le terreau de qualité cette année fait toute la différence en terme de rapidité de croissance c est la seule chose que je n ai pas faire comme l an dernier) et quand on voit ces prévisions de dingue avec une douceur hors norme je me dis pourquoi pas...

Quand prévoyez vous le repiquage des vôtres ? 

D'accord avec les messages précédents : rien ne sert de hâter la mise en pleine terre. Du temps où j'habitais l'IdF j'avais le défaut de semer en caisses à poisson dès février, et je me retrouvais après repiquage en pots avec des plants de 50 cm de haut dont je ne savais que faire début avril car il était impossible de repiquer dans une terre détrempée et froide. Maintenant je sème mi-mars, ce qui me donne des plants à mettre en pleine terre mi à fin avril (et dans une région plus douce)

 

 

 

Il y a 7 heures, aMeR77 a dit :

Bonjour les jardiniers,

 

besoin d’avis/retours d’expérience sur un sujet classique… les limaces !

vu l’humidité (c’est un euphémisme), je crains qu’elles ne soient encore plus nombreuses cette année. Moi je suis plus sur les fleurs que sur la culture potagère, mais les ravages sont souvent importants aussi…

l’été je les ramasse à la pelle. Ce sont les limaces « oranges » de 5/8cms de long qui pullulent. 
les traitements à base de granulés bleus du commerce me semblent avoir un effet très limité (et c’est sans doute pas idéal).

 

de votre côté, comment organisez-vous la lutte ??!

merci d’avance pour vos retours 

 

Lorsque j'étais en région parisienne, j'avais également affaire à ces grosses limaces rouge brique, mais ce ne sont pas celles qui semblaient faire les plus gros dégâts : plutôt les petites noires qui arrivaient même à faire 5 mètres sur les dalles de ma terrasse pour venir bouloter mes plants d’œillets d'inde et de basilic pourtant en jardinière. Les granulés bleus de l'époque (5 - 10 ans) me semblaient très efficaces et tenaient au moins une semaine. Actuellement je n'ai pas trop de problèmes de limaces mais à titre préventif pour protéger la sortie des semis j'ai trouvé des granulés blancs plus respectueux de l'environnement (enfin j'espère), mais dont la tenue à la pluie est très médiocre.

Modifié par Claude33
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Merci pour vos réponses concernant la plantation des tomates :)

Il est donc acté que je vais tenter demain pour quelques unes qui ne peuvent plus attendre beaucoup dans leurs pots

 

Il y a 10 heures, aMeR77 a dit :

Bonjour les jardiniers,

 

besoin d’avis/retours d’expérience sur un sujet classique… les limaces !

vu l’humidité (c’est un euphémisme), je crains qu’elles ne soient encore plus nombreuses cette année. Moi je suis plus sur les fleurs que sur la culture potagère, mais les ravages sont souvent importants aussi…

l’été je les ramasse à la pelle. Ce sont les limaces « oranges » de 5/8cms de long qui pullulent. 
les traitements à base de granulés bleus du commerce me semblent avoir un effet très limité (et c’est sans doute pas idéal).

 

de votre côté, comment organisez-vous la lutte ??!

merci d’avance pour vos retours 

Perso sous mon climat c est parfois un problème a la mise en place alors j essaie de mettre les plants lorsqu'ils sont le plus développés possibles... Je connais peu les fleurs mais si les principes sont les mêmes les mettre tard peu faire la différence

Pour les plantes qui les attirent énormément style melon, je met même une grosse bouteille de 5 L retournée dessus les premiers temps jusqu'à ce que la plante finisse la transplantation et démarre fort, certains le font pour le gel moi pour les limaces

A partir de mai/juin les chaleurs les calment et passé la mi juin en général on ne voit plus l ombre d une limace au jardin tant il fait chaud j imaginent qu'elles se réfugient loin sous terre

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Comparatif, photo du 24 mars

IMG_20240324_213621.thumb.jpg.c18917af9953664a54f21e444ddcc7dd.jpg

 

Et les mêmes aujourd'hui donc 12 jours plus tard

 

IMG_20240405_104745.thumb.jpg.42147a94981f84d775aefd91bb010ed4.jpg

 

Pardon pour l angle de vue un peu dégueu mais ils touchent le néon (que je viens pourtant de monter avant hier mais bon, ça pousse tellement fort je n en reviens pas très bon démarrage pour les tomates cette année)

25 bon cm maintenant 

Extrêmement satisfait du terreau de la coopérative agricole, largement moins cher que les bons terreaux de jardinerie (16 euros les 70 litres vs fréquemment chez moi plus de 1 euros le litre bien comme il faut)

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris
il y a une heure, Matpo a dit :

Comparatif, photo du 24 mars

 

 

Et les mêmes aujourd'hui donc 12 jours plus tard

 

 

 

Pardon pour l angle de vue un peu dégueu mais ils touchent le néon (que je viens pourtant de monter avant hier mais bon, ça pousse tellement fort je n en reviens pas très bon démarrage pour les tomates cette année)

25 bon cm maintenant 

Extrêmement satisfait du terreau de la coopérative agricole, largement moins cher que les bons terreaux de jardinerie (16 euros les 70 litres vs fréquemment chez moi plus de 1 euros le litre bien comme il faut)

 

Bravo !

 

Et bonnes plantations !!!

Modifié par Llop
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Inspiré par @Matpo et par les prévisions, plantations de 12 pieds de tomate aujourd'hui, une première aussi tôt pour moi.

Je referai une plantation dans une quinzaine selon le temps prévu pour compléter.

  • J'adore 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris

Hello

 

Premières récoltes de rhubarbe et premières tartes 😋

Semi des derniers pois gourmands.

Avec le coup de chaud nouvelle accélération au jardin - des toutes petites fèves commencent à se former et la floraison du cognassier (Franja) commence - 2/3 semaines d'avance. Celle des pommiers se poursuit, les autres fruitiers on fini.

 

J'ai qqs salades pain de sucre plantées l'automne dernier que je n'ai pas encore ramassées - les plus petites, et qui sont en train de recommencer à pommer.

 

pian de sucre 7 avril 2024.jpg

 

 

Les pommes de terre (pleine terre mais sur de la paille) se développent bien

 

Pomme de terre 7 avril 2024.jpg

Modifié par Llop
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Dans le cadre d une foire aux plantes à Vertheuil,  j ai assisté à une conférence de Jean Thoby sur la musique des plantes et les interactions que les ondes musicales peuvent avoir sur l environnement. Est ce que quelqu'un en a déjà entendu parlé et qu en pensez-vous?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Bonsoir, les tomates ont apparemment bien profiteur de la douceur du week end, en voilà une partie

 

 

IMG_1831.jpeg

IMG_1832.jpeg

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.
Il y a 1 heure, Llop a dit :

Hello

 

Premières récoltes de rhubarbe et premières tartes 😋

 

 

 

Mes pieds de rhubarbe sont loin d être comme les tiens. Cette année je n ai pas grand chose malgré la pluie. C est pas encore que je ferai des tartes ou confitures à la rhubarbe. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

chez moi aussi les rhubarbes sont énormissimes, grâce aux énormes pluies de mars !

pas de tarte, par manque de temps, mais pas par manque de rhubarbe... va falloir s'y mettre, j'adore ça 😋 

par contre, les petits pois, ça ne pousse pas vite, je suis un peu déçu. 

et mon cognassier est en fleur également, pas vraiment en avance, peut-être un peu...  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris
Il y a 18 heures, hestia a dit :

Mes pieds de rhubarbe sont loin d être comme les tiens. Cette année je n ai pas grand chose malgré la pluie. C est pas encore que je ferai des tartes ou confitures à la rhubarbe. 

Ce n'est pas très évident de les faire s'installer - c'est clairement l'été la période difficile, c'est une plante qui supporte les froids les pires (elle provient en partie du sud de la Sibérie) mais pas du tout la sécheresse en été. Donc à planter en automne pour qu'elle s'installe. Et bien arroser les premières années.

 

Du coup chez moi après plusieurs tentatives c'est près d'un mur avec exposition plein nord sans du tout de soleil direct et sol riche restant frais en été, et là elles sont magnifiques - et très hâtives, elles sortent de terre en février.

Modifié par Llop
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris
il y a 21 minutes, Llop a dit :

Ce n'est pas très évident de les faire s'installer - c'est clairement l'été la période difficile, c'est une plante qui supporte les froids les pires (elle provient en partie du sud de la Sibérie) mais pas du tout la sécheresse en été. Donc à planter en automne pour qu'elle s'installe. Et bien arroser les premières années.

 

 

Je m'autocite (hum)... 

Avec les étés qu'on a maintenant il y a bcp des plantes qui réussissent mieux à la mi-ombre voir ombre - la plupart des rosiers par ex se portent bcp mieux mi ombre (Mme Alfred Carrière par ex fleurit très bien sans aucun soleil direct, sur un mur plein nord). Et j'ai enfin réussi à faire partir un "gloire de Dijon" (j'essayais depuis 20 ans !) en le plantant contre un mur à l'est, avec max 2h de soleil par jour, tôt le matin...

 

 

Et au potager, mes tomates viennent mieux à mi-ombre qu'en plein soleil, où les plants souffrent en période de canicule (même en arrosant) et ont du mal à repartir.

Par contre les aubergines et poivrons ou piments, en plein soleil, sont beaucoup plus productifs maintenant !

Modifié par Llop
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Bonjour, quelques nouvelles du potager, les scaroles montent dans la serre. Il y’a quelques radis, les premiers sont pas terribles avec ces différences de température. Les autres sèmes plus tard devraient plus fournir. Les laitues sont très belles, il y’a pleins de plants de pdt qui repoussent dans le jardin ! Les radis semés en extérieur germent, les salades commencent à peine, le semis a été effectué il y a un peu plus d’une semaine.

Pour finir avec cette grande douceur les fruitiers sont splendides 

belle après midi dans cette atmosphère sableuse qui obstrue le rayonnement solaire.

73427319785__5607A8BA-030D-4E1D-9084-9FC98637BA26.jpeg

73427296242__6862CEA6-D5FC-40DF-AF08-D9A9DB98FC3B.jpeg

73427624165__41A154A5-D335-485A-92E1-024679C05E60.jpeg

Modifié par besac25
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Pris en compte bugtracker, en cours 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 4 heures, Llop a dit :

Ce n'est pas très évident de les faire s'installer - c'est clairement l'été la période difficile

 

pareil mes rhubarbes sont à un endroit qui ne voit le soleil que le matin. et je les arrose copieusement tout l'été. 

comme les framboisiers qui sont derrière la maison coté nord...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...