Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Chez-nous, c'est encore bien vert malgré le déficit pluviométrique.

Nous sommes en fond de vallée, sur des alluvions argilo-limoneuses toujours bien alimentées en eau grâce à la proximité des sources en bas de versant. Donc, hormis les semis et repiquage de légumes, pas besoin d'arroser.

En revanche, sur les pâtures à flanc de collines, la sécheresse est déjà visible.

Le jardin à 400 m d'altitude.

777f8e7bc7a8fdc40d4076937923e552.jpg

Hey, bien sympa ton jardin, beau, propre, sobre, bien entretenu default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Moi, mes fraise se font "bouffer" par les escargots et limaces default_angry.png

Heureusement que les fraises ne manquent pas dans mon secteur, il y a plusieurs champs où on peux les ramasser, c'est une terre à fraises par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite question que je me pose concernant les pieds de tomate :

- Faut-il couper certaines "tiges feuillues" ?

En effet, j'ai certaines variétés de pied de tomate qui sont très touffues, avec pas mal de feuilles (les tomates sont donc bien cachées sous ces feuilles). J'hésite donc à couper certaines tiges pour aérer le tout (et permettre au soleil de parvenir aux tomates).

C'est possible ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Chez-nous, c'est encore bien vert malgré le déficit pluviométrique.

Nous sommes en fond de vallée, sur des alluvions argilo-limoneuses toujours bien alimentées en eau grâce à la proximité des sources en bas de versant. Donc, hormis les semis et repiquage de légumes, pas besoin d'arroser.

En revanche, sur les pâtures à flanc de collines, la sécheresse est déjà visible.

Le jardin à 400 m d'altitude.

777f8e7bc7a8fdc40d4076937923e552.jpg

Mazette, il est pas mal ton mini golf !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une petite question que je me pose concernant les pieds de tomate :

- Faut-il couper certaines "tiges feuillues" ?

En effet, j'ai certaines variétés de pied de tomate qui sont très touffues, avec pas mal de feuilles (les tomates sont donc bien cachées sous ces feuilles). J'hésite donc à couper certaines tiges pour aérer le tout (et permettre au soleil de parvenir aux tomates).

C'est possible ?

Oui, il faut couper quelques feuilles en partant du bas et les yeux aussi. Si ton pied possède 4 branche avec des fleurs, n'hésite pas à en enlever une. Il faut diriger l'énergie du plan dans les fruits.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Oui, effectivement les pluies d'orage sont chargées d'azote, ça donne un coup de fouet à la végétation, c'est clair.

Mais quelqu'un pourrait nous expliquer comment les pluie se chargent en azote, et quels genres de composés cela produit?

Merci.

Salut, il me semble que c'est une réaction chimique avec l'eclair qui traverse le nuage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, je ne savais pas pour l'azote des pluies orageuses, c'est une information intéressante.

Sinon, au niveau du jardin: dernière récolte de petits pois hier, 4 cueillettes compte tenu du manque d'eau c'est bien. Dans les jours à venir: repiquage des poireaux et des céleris branches et raves.

Les dernières carottes semées pointent le bout du nez alors que les premières sont délicieuses. Bientôt les premières pomme de terre et fèves.

Pour les tomates, c'est effectivement bien de limiter le nombre de tiges pour avoir de beaux fruits, et l'effeuillage au fur et à mesure de la croissance de la plante outre qu'il favorise la maturation limite aussi les attaques cryptogamiques. D'ailleurs, à ce propos, les prévisions orageuses des jours à venir vont imposer un certaine surveillance et peut-être l'utilisation de la célèbre bouillie bordelaise en prévention puisque lorsqu'une plante et atteinte le curatif n'est pas très efficace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les récoltes commence avec les fenouils, choux rave...

236790recolte1.jpg

Et le plan de courgettes est en forme !

180469courgette.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes drôlement en avance default_rolleyes.gif

Ici je viens juste de piquer les courgettes, choux et poireaux. Il me reste encore quelques rangs de pomme de terre à faire, il faut également que je plante les haricots et petits pois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Vous êtes drôlement en avance default_rolleyes.gif

Ici je viens juste de piquer les courgettes, choux et poireaux. Il me reste encore quelques rangs de pomme de terre à faire, il faut également que je plante les haricots et petits pois.

C'est sûr qu'à 1350m c'est pas la même chose !Mais je relève une avance de 3 semaines par rapport à l'an passé. Il faut dire que j'avais tout planté le 15 avril...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Ici, les courges et potimarons en sont au stade 3 feuilles. Les petits pois et mangetout commencent à peine à fleurir. On va ressemer les haricots nains, les premiers ont pris un coup de froid (1,6° au matin il y a une semaine). Ils ne donneront rien. Premières fleurs de tomates sous tunnel plastique... J'attends l'orage et je repique les choux que j'avais semé sous serre. Faut pas se presser dans les Vosges!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Voila, ce soir il n'est tombé que 2,5 mm de pluie, c'est peu!

Mais c'est assez pour faire sortir de leur repère des centaines de limaces.default_w00t.gif Pire qu'Attila... rien ne survit à leur passage.

Hormis l'attaque à l'arme blanche, l'anti-limace genre ferramol (non toxique pour les autres animaux, donc NOUS), avez vous déjà essayé les nématodes comme Phasmarhabditis hermaphrodita (Nemaslug) pour lutter de façon biologique contre les limaces? Ce sont des vers microscopiques, ennemis des limaces.

Si quelqu'un pouvait nous donner son avis, merci. Nous avions essayé il y a quelques années, le résultat n'était pas éclatant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Voila, ce soir il n'est tombé que 2,5 mm de pluie, c'est peu!

Mais c'est assez pour faire sortir de leur repère des centaines de limaces.default_w00t.gif Pire qu'Attila... rien ne survit à leur passage.

Hormis l'attaque à l'arme blanche, l'anti-limace genre ferramol (non toxique pour les autres animaux, donc NOUS), avez vous déjà essayé les nématodes comme Phasmarhabditis hermaphrodita (Nemaslug) pour lutter de façon biologique contre les limaces? Ce sont des vers microscopiques, ennemis des limaces.

Si quelqu'un pouvait nous donner son avis, merci. Nous avions essayé il y a quelques années, le résultat n'était pas éclatant...

Pas utilisé de Nématodes pour ce genre de lutte, mais j'y ai songé. Le Ferramol, je ne te conseillerait pas non plus d'en manger au petit déjeuner comme des "Korn flakes", même s'il s'agit avant tout d'oxyde de fer auquel sont allergiques les limaces qui en raffolent default_pinch.gif.

La solution pour laquelle j'opte, et qui me fait parfois mal au cœur, c'est le bon vieux piège à la bière dont les limaces raffolent presque autant que moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. E n revanche, une bière de basse qualité fait déjà bien l'affaire, elles ne sont pas très regardantes là dessus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Logiquement, un piège bien posé doit attirer de façon irrémédiable toutes les limaces à une centaine de mètres à la ronde, suscitant un total désintérêt pour tout le reste (plantes, semis, fraises, etc.) default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Logiquement, un piège bien posé doit attirer de façon irrémédiable toutes les limaces à une centaine de mètres à la ronde, suscitant un total désintérêt pour tout le reste (plantes, semis, fraises, etc.)

Une centaine de mètres. Hum default_whistling.gif ! ça me laisse septique. J'ai déjà sacrifié quelques canettes et certes réussi à noyer quelques une de ces ravageuses avec des pièges ad hoc .

On constate toujours d'énormes dégâts dans les petits semis juste à coté du piège. Même avec un camion citerne de bibine, je doute d'arriver à me débarrasser de ces sales bêtes. Ce sont des centaines de limaces qui sortent après la pluie. On a un climat frais et humide chez-nous.

Elles s'acharnent en priorité sur les jeunes semis, les plantes de collection les plus chères.

Un célèbre et médiatique jardinier disait à la radio que toute créature doit avoir son utilité dans la nature... mais pour les limaces... pas encore démontré.

Je pense que ce sont des "anti-biodiversité" qui banalisent la flore en ne laissant que des plantes d'une grande banalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

A cela, tu peux rajouter une bonne vieille planche sous laquelle tu places des tranches de Pomme de Terre qui serviront à appâter les fauves... Logiquement elle viendront s'y repaitre et se serviront de la planche comme d'abri en journée. De là, tu prends tes pinces célestes (c'est à dire tes doigts) et hop chasse au gastéropode à qui tu peux payer un voyage chez ton voisin que tu n'aimes pas et brule tout le temps ses déchets verts.

Du coup il a moins de déchets verts à bruler, etc, etc... default_laugh.png. Et là, on trouve une utilité à ces bestioles default_tongue_smilie.gif

Tu sais Catlino, j'essaye vraiment de t'aider, mais ce sont les seules méthodes que j'utilise, et bon, mon gamin est bien obligé de laisser quelques fraises à ces prédateurs, mais c'est aussi ça la nature default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En revanche, moi ce sont les moustiques à qui je ne trouve aucune utilité default_bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Salut les gastéropodephobes, c'est vrai que ces bestioles sont une vraie plaie pour les jardiniers et encore pire pour les jardiniers mycophiles. C'est pourquoi j'utilise volontiers la technique de la brochette, fastidieux mais efficace.

Sinon il est possible d'entourer les jeunes semis de cendre qui fait un barrage efficace à condition de ne pas être trop imbibée d'eau.

J'utilise, comme vous la bière, mais certaines années il faut bien reconnaître que les litres perdus ainsi manquent au moment des douces et chaleureuse soirées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Salut les gastéropodephobes, c'est vrai que ces bestioles sont une vraie plaie pour les jardiniers et encore pire pour les jardiniers mycophiles. C'est pourquoi j'utilise volontiers la technique de la brochette, fastidieux mais efficace.

Sinon il est possible d'entourer les jeunes semis de cendre qui fait un barrage efficace à condition de ne pas être trop imbibée d'eau.

J'utilise, comme vous la bière, mais certaines années il faut bien reconnaître que les litres perdus ainsi manquent au moment des douces et chaleureuse soirées...

La Bière ne manque jamais en Lorraine ! default_laugh.png

Mais c'est sûr que ça fait mal au cœur de donner de ce breuvage à de telles plaies default_bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les limaces et loches, c'est enfer pour moi aussi. Un aspect négatif du paillage qui garde l'humidité de la terre donc, un refuge idéal lors des fortes chaleurs et sécheresse.

Du coup, mes plans de salades se font bouffer en 24h default_crying.gif

Je pratique la brochette mais si j'y vais pas chaque soir... ça ne sert à rien. Le Feramol bio avait bien fonctionné mais je ne suis pas fan. La bière... je préfère la boire. Les cendres c'est pas mal mais pénible à organiser... en mettre après chaque arrosage ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous les jardinautes !

Alors que la sécheresse frappe durement certaines régions, ici le temps est régulièrement pluvieux et constamment humide depuis des semaines, obligeant au traitement des tomates (en général je ne traite pas) et à l'éclaircissage des fraisiers dont les fruits commencent à pourrir en masse... Côté fraises, justement, c'est la pleine production : environ 15 kg ramassés par semaine pour une vingtaine de mètres-carrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Plus concrètement, niveau jardin, nous avons mangé les 2 premiers concombres ce week-end. Ils ont eu du mal à venir, mais étaient délicieux selon ma douce à qui je laisse volontiers ce légume.

Les fraisiers donnent à plein régime, les courgettes ne cessent de fleurir mais heureusement seules quelques unes portent des fruits (environ 3 ou 4 par pied), les tomates font leur petit bout de chemin et mon pied le plus avancé propose 4 beaux fruits aux teintes plus vraiment vertes mais pas encore orangées, la plupart des autres en sont à de petites grappes de fruits un peu plus gros que l'ongle du pouce. Les carottes sont désépaissies un petit peu chaque jour mais les feuilles font une quinzaine, voire plus, de centimètres de haut, les Physallis sont en fleurs et les premiers fruits se forment, idem pour les Framboises ainsi que les Mûres, les Pommes de Terre profitent à plein de l'humidité de ces derniers jours, tandis que l'Aubergine se remet doucement de la grêle qui a transpercé son beau feuillage et anéantis ses 2 premiers fruits Samedi dernier. Restent les poivrons qui poussent assez rapidement et dont les premiers fruits font déjà la taille d'un demi-pouce alors qu'ils n'étaient que des fleurs il y a encore 15 jours default_rolleyes.gif.

Bref, on devrait se régaler dans les semaines à venir, et seuls les Groseillers sont en retard chez moi par rapport à d'autres vus dans la plaine, mais ce retard est compensé par l'avance dont les Mirabelliers font preuve, avec des fruits gros comme mes Poivrons, et je ne serai pas étonné que la récolte batte son plein fin Juillet default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'à 1350m c'est pas la même chose !

Mais je relève une avance de 3 semaines par rapport à l'an passé. Il faut dire que j'avais tout planté le 15 avril...

Oui, en fait c'est moi qui suis en retard default_shaun.gif

Sinon tout pousse également bien par ici, on mange les radis, les premières salades ne vont pas tarder la semaine prochaine.

Contrairement à vous, aucun problème avec les limaces, il y a bien quelques escargots (qui sont d'ailleurs particulièrement gros cette année, sans doute grâce à la chaleur) mais aucune limace.

J'espère en tout cas que la neige de début juin n'aura pas fait trop de dégâts dans les myrtilles, il me tarde d'en manger default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, en fait c'est moi qui suis en retard default_shaun.gif

Sinon tout pousse également bien par ici, on mange les radis, les premières salades ne vont pas tarder la semaine prochaine.

Contrairement à vous, aucun problème avec les limaces, il y a bien quelques escargots (qui sont d'ailleurs particulièrement gros cette année, sans doute grâce à la chaleur) mais aucune limace.

J'espère en tout cas que la neige de début juin n'aura pas fait trop de dégâts dans les myrtilles, il me tarde d'en manger default_whistling.gif

Tu crois que la chaleur dilate les coquille des escargots ? default_thumbup.gif Je pense plutôt qu'ils se sont bien gavé des salades l'année dernière non ? c'est des Bourgogne ? default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu crois que la chaleur dilate les coquille des escargots ? default_thumbup.gif Je pense plutôt qu'ils se sont bien gavé des salades l'année dernière non ? c'est des Bourgogne ? default_flowers.gif

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non mais il me semble que la température ainsi que l'ensoleillement ont une grande influence sur la croissance des escargots, actuellement les escargots au village ont la taille de ceux qu'on trouve généralement 250m plus bas dans une vallée encaissée et donc bien chaude.

Je crois que ce sont des Bourgognes, ils ressemblent à ça :

1588851091.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non mais il me semble que la température ainsi que l'ensoleillement ont une grande influence sur la croissance des escargots, actuellement les escargots au village ont la taille de ceux qu'on trouve généralement 250m plus bas dans une vallée encaissée et donc bien chaude.

Je crois que ce sont des Bourgognes, ils ressemblent à ça :

1588851091.jpg

Yes ! Bourgogne ! Très bon ça ! et c'est du gros en effet ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non mais il me semble que la température ainsi que l'ensoleillement ont une grande influence sur la croissance des escargots, actuellement les escargots au village ont la taille de ceux qu'on trouve généralement 250m plus bas dans une vallée encaissée et donc bien chaude.

Je crois que ce sont des Bourgognes, ils ressemblent à ça :

1588851091.jpg

Vous pensez pas aussi que les hivers doux favorisent leur prolifération et leur tailles ? ? Chez pas, c'est une question.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...