Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

1 jour sur 2 c'est trop! 1 à 2 fois par semaine maxi, de manière abondante. si tu as paillé le sol au pied, 1 fois suffit. tu choisis un jour (mois je fais ça le samedi ou le dimanche) et tu t'y tiens.

c'est donc a priori lié à un stress hydrique, je dirais. en plus il a fait chaud ces dernières semaines, ça n'a pas du aider.

arrose moins souvent (moi j'ai paillé et j'arrose 1 fois par semaine, et tout va bien, pourtant il fait chaud et sec ici aussi) et ça devrait rentrer dans l'ordre. et puis aide ton plant: il faut régulièrement pincer les gourmands (entre la tige principale et la tige de la feuille, il y a une troisième tige qui se forme : il faut la couper, même si tu vois des fleurs dessus).

ex:

DSCF4395-notes.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

C'est un excès d'eau alors? C'est bien ce qu'il me semblait! Je vais réduire alors ce sera mercredi et dimanche dorénavant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai repiqué une quarantaine de plants de salades ce soir. Celles qui ont été repiquées il y a plus de 3 semaines commencent à pommer, on devrait en manger d'ici peu. A noter les premières fraises aussi ici, mais que sur un plan, je pense que c'est l'exposition, les autres rangs sont abrités par le cerisier et le plant où les fraises murissent à le soleil presque toute le journée. Les petits pois s'agrippent au fil que j'ai tendu le long des deux rangs. Pour ce qui est des haricots verts, ils sont quasiment tous sortis, quelques pieds n'ont encore pas levés.

Sinon, j'ai buté une seconde fois les pommes de terre. D'ailleurs on devrait normalement en avoir juste avant la mi juin, pour rappel, elles ont été plantées le 27 mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ben ici, c'est pas la joie au potager, avec les excès en tout genre (canicule, fraicheur, sécheresse, amplitudes thermiques trop élevées) nous connaissons un mauvais mois de mai, auquel il manque l'élément le plus important : d'abondantes précipitations.

Les plants de tomates et aubergines dépérissent sur place : ils jaunissent en bas (chaleur, sécheresse), "bleuissent" en haut (froid), et les feuillent s’enroulent en hélice (écart thermiques jours/nuit trop important) ...

Les autres légumes sont moins touchés, mais pour que ça aille vraiment mieux, on attend la pluie, la douceur humide, des écarts thermiques jour/nuit moins importants, et l’arrêt des montagnes russes thermiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

C'est un excès d'eau alors? C'est bien ce qu'il me semblait! Je vais réduire alors ce sera mercredi et dimanche dorénavant!

Bonjour,

effectivement, c'est beaucoup trop un arrosage un jour sur deux. J'avais lu que 3 mm par semaine suffisaient, il y a aussi la façon d'arroser, le contact de l'eau avec les feuilles est à bannir. Le paillage est très intéressant, j'ai beaucoup moins d'attaques de champignons depuis que je l'utilise. Il faut aussi penser qu'une plante en forme résistera mieux, le purin d'orties est intéressant car outre de l'azote, il apporte des sels minéraux et favorise le système immunitaire des végétaux. Pour les tomates, un apport trop conséquent ou déséquilibré d'azote limite la fructification.

Enfin, si tu veux approfondir la culture des tomates je mets un lien que j'avais déjà mis, il y a quelques années: http://tomodori.com/.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ben ici, c'est pas la joie au potager, avec les excès en tout genre (canicule, fraicheur, sécheresse, amplitudes thermiques trop élevées) nous connaissons un mauvais mois de mai, auquel il manque l'élément le plus important : d'abondantes précipitations.

Les plants de tomates et aubergines dépérissent sur place : ils jaunissent en bas (chaleur, sécheresse), "bleuissent" en haut (froid), et les feuillent s’enroulent en hélice (écart thermiques jours/nuit trop important) ...

Les autres légumes sont moins touchés, mais pour que ça aille vraiment mieux, on attend la pluie, la douceur humide, des écarts thermiques jour/nuit moins importants, et l’arrêt des montagnes russes thermiques.

Intéressant car je commence à cultivre dans la région, le pic de chaleur de la semaine dernière ne fut pas aussi accusé dans le Bocage Bourbonnais qu'en limagne mais c'est vrai que cette année est délicate

Pluie très abondante début mai, ensuite chaleur durcissant le sol entre coup de frais accentués et ventés sans pluies utiles ; mon pluvio a dû ramasser 0.2 mm en fin de nuit, et encore !

Pourtant dans une autre vie j'étais habitué à jardiner en Moselle, endroit bien connu pour son printemps fantasque.stuart.gif

Pour le moment seuls les oignons en profitent, en pleine terre j'ai semé : petitits pois, carottes, maïs, tomates et oignons rouges la semaine passée.

Ces prochains jours je passe à différentes variétés de haricots une fois un défrichage et labourage manuel fastidieux effectué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant car je commence à cultivre dans la région, le pic de chaleur de la semaine dernière ne fut pas aussi accusé dans le Bocage Bourbonnais qu'en limagne mais c'est vrai que cette année est délicate

Pluie très abondante début mai, ensuite chaleur durcissant le sol entre coup de frais accentués et ventés sans pluies utiles ; mon pluvio a dû ramasser 0.2 mm en fin de nuit, et encore !

Pourtant dans une autre vie j'étais habitué à jardiner en Moselle, endroit bien connu pour son printemps fantasque.stuart.gif

Pour le moment seuls les oignons en profitent, en pleine terre j'ai semé : petitits pois, carottes, maïs, tomates et oignons rouges la semaine passée.

Ces prochains jours je passe à différentes variétés de haricots une fois un défrichage et labourage manuel fastidieux effectué.

Le jardinage en bocage Bourbonnais (que je connais tres bien, c'est la patrie de mes grand parents, excellents jardiniers) n'a absolument RIEN à voir avec le jardinage en Limagne.

Le Bourbonnais, bien plus humide, sans foehn, moins soumis aux rudes acoups thermiques (canicules éclair), avec une atmosphère bien moins sèche, bénéficie d'un climat "tempéré moyen" par beaucoup d'aspects, bien plus favorable à la pratique du jardinage.

Seuls les secteurs en bas fond, tres soumis aux gels tardifs (comme en Limagne) posent problème.

Bon jardinage en terres Bourbonnaises, mes aïeux ont fait des merveilles de leurs jardins pendant des... siècles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Du côté des fruitiers, j'ai une petite pointe de jalousie quand je vois les abricotiers de Lino, le Limousin est bien trop humide au cours de l'année et mon dernier arbre n'est pas en forme, plus de gomme que de fruits, j'abandonnerai quand il sera mort. Par contre côté kiwis la floraison s'annonce superbe si le temps voulait bien être de la partie:

post-17400-0-33373400-1432024909_thumb.jpg

Pour les légumes , il y en a un dont la culture n'est pas trop difficile, sauf sécheresse marquée, c'est le choux rave aussi bon cru que cuit, rarement rencontré dans les jardins par ici, qui a pourtant une bonne bouille .Le cuisinier de l'Aubrac: Michel Bras en tire des merveilles, celui-ci est sous serre et passera bientôt à la casserole:

post-17400-0-90787800-1432024795_thumb.jpg

577949f4b7fa1_chouxrave.JPG.58c5726a9d5f

kiwi.JPG.7394392dbdd72bea4a5eba0494f1930

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, les salades repiquées lundi soir ont appréciées les averses du jour, avec près de 13 mm, elles sont en forme ! Sinon, le persil à bien germé, lui aussi aime bien l'humidité, je suis plutôt satisfait de la levée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, les salades repiquées lundi soir ont appréciées les averses du jour, avec près de 13 mm, elles sont en forme ! Sinon, le persil à bien germé, lui aussi aime bien l'humidité, je suis plutôt satisfait de la levée.

13 mm, on en rêverais ici whistling.gif

Echec quasi total des DEUX semis successifs de persil, inévitable vu la g****e de ce mois de mai.

Les semis de salades ont par contre été des succès complets, facile, vu qu'ici les limaces/escargot sont mort de soif.

Les tomates se meurent, si ça se confirme, ce serait mon premier echec total sur cette plante en 15 ans dans ce jardin et 35 ans de jardinage continu au total. Faut le faire ! idem poivrons, aubergines, courgettes, potimarrons.

Le reste résiste encore, mais ne pousse plus du tout (froid/secheresse), en position d'attente. Une pluie serait magique, et il n'y paraitrait plus en 48h, mais faudrait qu'elle arrive avant le retour de la saison sèche fin octobre, et ici, on commence à en douter...sick.gif

Enfin, pour le choux-rave, c'est une gâterie pour altise en climat sec, impossible à cultiver ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Semis en poquets de haricots blancs, dire que j'ai du le reporter à cause de la fraîcheur accusée de cette nuit, on a peut être eu des gelées blanches mais je n'étais pas levé pour le vérifiershifty.gif

Semis avec du terreau bien noir pour assurer la germination et la levéeclover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boussens (sud 31)

13 mm, on en rêverais ici whistling.gif

Echec quasi total des DEUX semis successifs de persil, inévitable vu la g****e de ce mois de mai.

Les semis de salades ont par contre été des succès complets, facile, vu qu'ici les limaces/escargot sont mort de soif.

Les tomates se meurent, si ça se confirme, ce serait mon premier echec total sur cette plante en 15 ans dans ce jardin et 35 ans de jardinage continu au total. Faut le faire ! idem poivrons, aubergines, courgettes, potimarrons.

Le reste résiste encore, mais ne pousse plus du tout (froid/secheresse), en position d'attente. Une pluie serait magique, et il n'y paraitrait plus en 48h, mais faudrait qu'elle arrive avant le retour de la saison sèche fin octobre, et ici, on commence à en douter...sick.gif

Enfin, pour le choux-rave, c'est une gâterie pour altise en climat sec, impossible à cultiver ici.

Pourquoi tu n'arroses pas ? Je veux bien que la Limagne soit sèche, mais tu ne vis quand même pas à alméria whistling.gif

Et ça serait la 1e fois que je lis que des pieds de tomates meurent par manque d'eau au mois de mai... confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu n'arroses pas ? Je veux bien que la Limagne soit sèche, mais tu ne vis quand même pas à alméria whistling.gif

Et ça serait la 1e fois que je lis que des pieds de tomates meurent par manque d'eau au mois de mai... confused1.gif

Il fait trop froid pour arroser des thermophiles !

Ils ne se meurent pas vraiment de manque d'eau, mais de "non-reprise"

J'ai observé attentivement ce WE les plants de tomates : le sol nu autour (qui a une excellente rétention en eau, ce qui nous sauve en partie) est encore bien humide sous les 2 premiers cm de terre sèche, mais le substrat tourbeux des plants de tomate sèche (conso des racines) sans que les racines ne sortent du substrat (trop mauvaises conditions de pousse, pas de croissance). Bref, un godet qui devient tout sec dans une terre humide, paradoxal mais réel !

C'est pas la première fois que ça m'arrive, et il est tres difficile d'arroser de telles plantes en perditions sans les tuer par... excès d'eau (!).

Je l'ai fait, un petit arrosage juste à l'aplomb du godet pour le ré-humidifier, pas facile à doser...

La seule vraie solution, c'est juste un temps poussant, doux, humide (pluie, mais aussi humidité atmo), tout le contraire du temps actuel.

Quand à l'Almeria, je ne suis pas absolument certain qu'ils aient une pluvio plus faible que la notre depuis le 1er janvier sick.gif, par contre, la ressource en eau pour l'arrosage est abondante ici, contrairement aux secteurs secs d'Espagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Rien que pour information, la station d'Almeria/Aeropuerto ne relève aucune précipitation pour le mois de Mai 2015, 106,4 mm pour 2015.

La station de Clermont-Ferrand-Aulnat relève 15,2 mm en Mai 2015, 115,3 mm pour 2015.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Les tomates sont de plus en plus moches se dégarnissent... Je me demande si elles vont pas creuver...

Sinon il y a beaucoup de fraises et encore pas mal de cerises!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ici c'est l'inverse, les tomates sont désormais beaucoup plus belles avec un beau feuillage vert, on voit apparaître de nouvelles feuilles. Sinon, les cerises rougissent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une des salades du potager, cueillie aujourd'hui:

post-2189-0-08008800-1432394802_thumb.jpg

on va bientôt pouvoir cueillir le 1er concombre, vu la vitesse à laquelle il grossit! :

post-2189-0-78354200-1432394940_thumb.jpg

les premières tomates fécondées, toutes petites, mais qui je l'espère vont devenir bien grosses! (pas de problème de coulure pour moi, et j'arrose 1 fois par semaine). visiblement, il y aura environ 2 tomates fécondées par grappe de fleurs (variété à gros fruits) :

post-2189-0-82011800-1432394989_thumb.jpg

mes navets (on en a déjà cueilli, donc c'est bien éclairci) :

post-2189-0-82175300-1432395082_thumb.jpg

une grosse laitue à feuilles rouges, à côté du persil qui prend de l'ampleur:

post-2189-0-54155800-1432395154_thumb.jpg

les haricots dépassent leurs tuteurs, et il commence à y avoir quelques fleurs (pas pris de photos).

bon jardinage à tous.

Les tomates sont de plus en plus moches se dégarnissent... Je me demande si elles vont pas creuver...

Sinon il y a beaucoup de fraises et encore pas mal de cerises!

files-y une dose de purin d'orties dans ton prochain arrosage.

WP_20150523_17_18_23_Pro1.jpg.e869cbd1dc

WP_20150523_17_20_54_Pro1.jpg.9ac42915a2

WP_20150523_17_22_52_Pro1.jpg.1d1b6ab584

WP_20150523_17_21_31_Pro1.jpg.29fbe019c9

WP_20150523_17_21_07_Pro1.jpg.0fd2ae544b

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

J'ai moins arrosé cette semaine l'état se stabilise.

J'ai 1 tomate en préparation et de nouvelles feuilles, on verra bien...

Pour le purin j'en ai pas malheureusement j'ai pas eu le temps den acheter, je peux pas mettre un engrais bio?

J'ai moins arrosé cette semaine l'état se stabilise.

J'ai 1 tomate en préparation et de nouvelles feuilles, on verra bien...

Pour le purin j'en ai pas malheureusement j'ai pas eu le temps den acheter, je peux pas mettre un engrais bio ou du compost?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

pour dynamiser une plante, tu peux aussi faire infuser de l'or brun pendant une journée dans un arrosoir, mais il vaut mieux avoir un système qui conduit le liquide vers les racines style bouteille d'eau plantée à l'envers dans le sol. Pour ne pas brûler le système racinaire, il est mieux de faire passer d'abord un peu d'eau seule. L'idéal étant de bien préparer ton terrain en fonction de ce que tu souhaites y mettre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai moins arrosé cette semaine l'état se stabilise.

J'ai 1 tomate en préparation et de nouvelles feuilles, on verra bien...

Pour le purin j'en ai pas malheureusement j'ai pas eu le temps den acheter, je peux pas mettre un engrais bio ou du compost?

le purin d'ortie est un engrais bio. tu en trouves facilement en jardinerie, maintenant.

tu peux rajouter du compost aussi si tu veux, même s'il aurait fallu le faire au moment de la plantation. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

le purin d'ortie est un engrais bio. tu en trouves facilement en jardinerie, maintenant.

tu peux rajouter du compost aussi si tu veux, même s'il aurait fallu le faire au moment de la plantation. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok, pour l'instant je suis chez moi que le week-end du coup j'ai pas pu en acheter... :/

Ok je vais mettre du compost default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A la plantation j'avais fais mélange terre de jardin et terreau default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac, Gard (30), région Occitanie.

Bonsoir , j'aimerai juste un renseignement , ou peut on acheter un pin d'alep et comment l'entretenir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
BELLEFONTAINE (88)

Les haricots à peine levés sont grillés par les gelées de ce jeudi 21 et vendredi 22 mai.

1039926_10205564538285274_768588135211248999_o.jpg

Je sais ce qu'il me reste à faire ces jours-ci, il faut re-semer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...