Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage

Messages recommandés

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

"Peut on en déduire que le phénomène de lessivage par la pluie, particulièrement insignifiant ici, contribue sur le tres long terme à l'excellente fertilité du sol constatée ici ?"

Non, la fertilité de la Limagne vient de l'historique des terres. Terres d'alluvions, profondes donc avec de l'humus et sur une profondeur non négligeable du fait des dépôts successifs, de très bonnes argiles (de la smectite - qui confirme le caractère anciennement confinant ou lacustre de la Limagne, la smectite se formant en situation humide, moi ici c'est plutôt de la kaolinite, moins bonnes argiles, moins de surface échangeable...), apport des volcans qui ont donné des minéraux dont des carbonates ce qui assure encore une bonne stabilité à la terre plus une très bonne monnaie d'échange / liens pour les minéraux d'une manière générale. Par exemple, en sol véritablement calcaire, les carbonates sont là, mais le calcaire "retient" tout, il solidifie tout, comme nos os, donc la plante essaye de prendre mais le sol retiens (comme le jeu de la corde où chacun tire à chaque bout), le seul moyen de le faire lâcher, c'est d'acidifier (amendement, la pluie!). En Limagne, pas de chichi, le sol donne. L'importance des argiles et du taux d'humus fait que le sol à une bonne réserve hydrique en plus, probablement entre 250 et 300 mm (on va dire 200 mm de dispo pour la plante donc 2 mois sans eau, ça passe!)

D'autres sols ont ces caractéristiques comme les terres de marais drainées (marais = maraîcher, bah oui, ce n'est pas pour rien smile.png ) car ces sols ont "humifiés" pendant des siècles donc ils peuvent recracher d'autant, aussi les sols avec des apports éoliens conséquents (souvent pendant la période glacière), la loess notamment, les limons du bord de Manche.

Ici, j'ai environ 40 % de limon, 20 % d'argile, du sable très très fin pour le reste avec un bon taux d'humus, le tout sur une nappe phréatique, terre drainés par réseaux de fossé/ruisseau. Bah je n'ai jamais mangé d'aussi bon légume de ma vie d'autant qu'avec les limons l'eau remonte, plus il fait chaud, plus le sol est humide en surface, c'est beau cool.png.

• Réponses 8,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

-

Merci bien, Dam29 de ton explication.

À chercher dans des Littré et autres, c'est d'ailleurs vraiment la définition exacte de "Lixiviation". Quant à la mienne, dont je ne me souviens plus dans quel ouvrage d'aphoticairerie médiévale je l'ai trouvée, il y a quelques dizaines d'années (!), elle n'est plus en cours aujourd'hui, et c'est celà qui m'a interrogé.

Un copain pharmacien d'il y a cinquante ans l'avait poussé à son extrême et se fabriquait un breuvage à base de 27 plantes. De mon côté, je n'ai jamais pu dépasser 18, toutes de provenance du jardin, et le dosage de chacune dans le mélange final, différent tous les ans, était assez ardu car ... il fallait gouter, chambre à coucher proche si possible !

Quelles chances vous avez, amis nordistes (ici le Nord commence à Valence aux Cévennes !) d'avoir de si belles et riches terres. Dans notre coin, la sédimentation de la bordure du Golfe du Lion depuis 25 millions d'années n'a laissé que du calcaire, du calcaire et encore du calcaire !

Il faut acidifier la terre pour pouvoir l'utiliser (en dehors de la vigne) et les amendements ne sont pas faciles ...

Tant dans la pluviosité, inexistante de juin à septembre, que dans les "déluges", appelés "Cévenols" à l'automne, qui lessivent profondément le sol l'équilibre de l'eau n'est pas facile à maintenir. De sus, la Tramontane qui dessèche tout, les 2/3 de l'année, n'arrange rien.

D'aucuns appellent cela "Pays de rêve". Pas pour les jardins, en tout cas !

-

Correction : Valence -> Cévennes

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Il à fallu tondre la pelouse ce matin, grasse, épaisse et très humide. Je pense que c'est la dernière de la saison sauf si la douceur se maintient encore longtemps avec l'humidité..

-

Merci bien, Dam29 de ton explication.

À chercher dans des Littré et autres, c'est d'ailleurs vraiment la définition exacte de "Lixiviation". Quant à la mienne, dont je ne me souviens plus dans quel ouvrage d'aphoticairerie médiévale je l'ai trouvée, il y a quelques dizaines d'années (!), elle n'est plus en cours aujourd'hui, et c'est celà qui m'a interrogé.

Un copain pharmacien d'il y a cinquante ans l'avait poussé à son extrême et se fabriquait un breuvage à base de 27 plantes. De mon côté, je n'ai jamais pu dépasser 18, toutes de provenance du jardin, et le dosage de chacune dans le mélange final, différent tous les ans, était assez ardu car ... il fallait gouter, chambre à coucher proche si possible !

Quelles chances vous avez, amis nordistes (ici le Nord commence à Valence aux Cévennes !) d'avoir de si belles et riches terres. Dans notre coin, la sédimentation de la bordure du Golfe du Lion depuis 25 millions d'années n'a laissé que du calcaire, du calcaire et encore du calcaire !

Il faut acidifier la terre pour pouvoir l'utiliser (en dehors de la vigne) et les amendements ne sont pas faciles ...

Tant dans la pluviosité, inexistante de juin à septembre, que dans les "déluges", appelés "Cévenols" à l'automne, qui lessivent profondément le sol l'équilibre de l'eau n'est pas facile à maintenir. De sus, la Tramontane qui dessèche tout, les 2/3 de l'année, n'arrange rien.

D'aucuns appellent cela "Pays de rêve". Pas pour les jardins, en tout cas !

-

Correction : Valence -> Cévennes

Ah ça c'est sûr que pour avoir les + beaux jardins, c'est dans le nord qu'il faut être pas dans ici dans ce pays où l'été ça crame, l'automne ça se fait dévaster par la grêle ou les pluies diluviennes, ensuite t'a le mistral qui te désèche tout..

• 3 months later...
Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Personne ici à s'affairer? Pourtant, le jardinier est besogneux biggrin.png

Les semis d'épinards et de betteraves vont bientôt pouvoir être plantés en serre. Les salades seront prêtes dans 2 semaines, toujours pour la serre. Les semis de radis se succèdent déjà. Pommes de terre nouvelle qui vont bientôt lever. M'enfin je n'en fais pas beaucoup, en effet je trouve que les pommes de terre de conservation se bonifient avec le temps jusqu'à être au top en avril-mai pour les purées...

Les petits-pois commencent à décoller.

Sinon, fenouil, brocoli, tomate, poivron et aubergine au stade dicotylédone.

A venir, céleri-rave et courgette d'ici 2 semaines.

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Semis des tomates et de laitues en bac de germination dans la serre hier après-midi.

Taille des framboisiers remontants qui ne devraient pas tarder à repartir. Nettoyage des fraisiers qui repartent doucement.

Bonjour

Semis des petits pois Provençal et des premiers radis hier, sous serre bien sur

Les premiers semis de tomates hâtives sont prévus cette semaine, en bac, au chaud dans la maison

Mais c'est vrai que par ici, le soleil manque en ce mois de Février, seulement 40 heures pour les trois premières semaines, c'est pas cher payé

A bientôt

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Parfois, pas besoin de soleil pour faire monter un t° un tunnel nantais, une serre. En effet, même sous un ciel voilé (voilé mais pas sombre au possible) on gagne 3-4 degré. Par exemple, ce jour 11-12°C dehors sous un ciel voilé et à peine lumineux, 15-18°C en serre, bref c'est déjà avril smile.png

Oui mais les - 3°c à - 7°c sont rares par chez toi Dam 29 alors que je vois chez moi dans le Poitou, un simple coup de gel et tout est calmé au jardin, mieux vaut attendre sagement Mars pour l'instant de toute façon tout est harchi-gras au potager avec ces temps de bruines.

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Ah mais c'est que je suis originaire de Oiron, je connais bien le désert Picton biggrin.png et j'y ai fais mes gammes.

Arrivé fin février, je pense que c'est bon... Mais le gel au sol peut être encore fort c'est vrai, c'est pourquoi, la culture en serre ou sous tunnel nantais est préférable et possible. J'ai pratiqué avec tunnel nantais + p17 au sol pendant des années, et ça marche bien (radis, épinard, salade, pois ça passe). Les jours de gel sont aussi des jours ensoleillés.

En tunnel nantais + p17 au sol, tu peux compter du 10 à 20°C en matinée et 25-30°C l'après midi sous le p17 pour les journées ensoleillées et de 0-1 à 5°C la nuit si elle est dégagée.

Il ne faut pas oublier qu'on garde la chaleur du sol et que le sol en profondeur est à 6-10°C.

En février 2012 (dans le Poitou), je n'avais rien perdu, mais tout était sous 3 couches.

Avoir des haies aussi ça aide, le vent au printemps soutire pas mal de "calorie"...

Bonjour, ici, le jardin est encore en mode hiver. Les rhubarbes pointent à peine, tout comme les fraisiers, d'ailleurs ces derniers ont perdus moins de feuilles que d'habitude, à cette époque, ils sont normalement grillé par le froid. La terre est très humide ici, plus de 350 mm depuis le 1er janvier.

Par ailleurs, on est entrain de finir les endives, ça a été un succès en tout cas, on en mange depuis fin novembre, il reste de la mâche aussi au jardin.

Sinon, je vais monter une serre prochainement, d'un peu plus de 12 mètres carré, je ferrai des photos quand elle sera en place !

Salut,

Un hiver remarquablement doux m'a permis de prendre moins de retard que d'habitude sur les travaux d'hiver (nettoyages, taille, plantations diverses...), le sol n'étant pas gelé en permanence, et la température arrivant même à etre parfois agréable malgré l'exposition à faire faner de peur une salade.

Pour les travaux au jardin, c'est le meilleur hiver depuis plus de 15 ans.

Comme partout, avance remarquable de la végétation, attention aux coups de Trafalgar de mars et avril...

Reste que le fait remarquable de ce début d'année (en plus de la douceur), c'est l'excellente pluvio (env 200% des normales, soit 50 mm/mois contre 25 mm), qui nous permet d'aborder le premier printemps plus sereinement que d'habitude (exit pour l'instant l'habituelle satanée sécheresse à une période au AUCUN végétal n'est adapté à en subir).

Apres une année 2015 à ranger dans la catégorie "catastrophe à oublier au plus vite" : seconde pire sécheresse en 100 ans (notre facteur limitant principal), seconde pire canicule sur la même période (une autre calamité habituelle ici), printemps froid, automne (sept-oct) frais, ou seul la grêle et la gelée tardive a manquée sur le tableau des horreurs, on attend beaucoup de 2016 : un bel excédent de pluie (miam), un bel automne, pas trop d'exces thermiques entre mi juin et mi aout.

Pour l'instant, ça commence plutôt bien clover.gif

• 2 weeks later...

mes fraisiers sont en fleurs depuis 2 ou 3 semaines. les premières fraises commencent à grossir.

l'abricotier et le nectarinier plantés cet automne ont fleuri également, par contre le cerisier planté en même temps n'a pas encore débourré.

j'ai semé laitues, poireaux, tomates, courgette, et poivron, qui sont dans le petit chassis installé cette semaine.

il me reste à installer 2 nouveaux carrés potagers.

sinon j'ai cueilli quelques pointes d'asperges sauvages au jardin utilisées dans l'omelette ce midi.

Bonsoir

Les pois semés sous serre le 20 Février sortent de terre, ainsi que les premiers radis

les laitues Appia, grossissent rapidement, faut dire que le soleil prend de la force, et dans la serre, il fait chaud dans la journée

Bonne soirée

Bonjour,

Poursuite des travaux d'hiver, passage du potager à la "guerilu", une sorte de grelinette de compet' qui transforme le dernier des jardiniers centenaire et arthritique en super hero : la terre est ameublie SANS la retourner (pour l'équilibre de la faune/flore du sol) et nettoyée de ses adventices indésirables (chardons vivaces, liserons, chiendent...) avec une grande facilité (racines déchaussées dans être cassées), et le tout 5 fois plus vite qu'avec un bêche classique : génial !

Bientôt les premiers semis précoces (petits pois, radis, premières salades), d'ici 15 jours 3 semaines selon le temps. Pour les premières fois depuis toujours, le jardin sera probablement prêt à l'heure grâce à l'hiver clément et à la vitesse de travail de la guérilu.

Les floraisons rentrent dans le rang (l'avance diminue vite) avec la fraicheur durable de ce mars plus froid que la quasi totalité de l'hiver.

La nouvelle orangerie (mise en service cet hiver) donne des résultats époustouflants sur les végétaux gélifs qui se développent merveilleusement malgré les 8°C seulement (chauffage au mini + lumière naturelle). Je vais gagner des semaines, voire plus d'un mois sur "avant".

les semis réalisés il y a 2 semaines pointent le bout de leur nez (salades, poireaux, tomates, courgettes (qui sont les plus développées pour ces dernières).

j'ai semé en plein les premiers radis et navets hier.

sinon, les premières fraises sont en train de... mûrir.

mon abricotier et mon nectarinier débourrent leurs feuilles (les fleurs étaient déjà sorties en février). le cerisier est toujours en dormance. les 3 ont été plantés cet automne.

un des 2 clémentiniers qu'on m'a donné l'année dernière fait ses fleurs.

Le froid arrête tout, il gèle tous les jours, neige fréquemment (sans tenue au sol), malgré le niveau du RC, mars reste (presque) toujours un mois tres désagréable...En partie à cause de l'impatience du jardinier.

Poursuite des travaux d'hiver, les premiers semis (pois, radis, salades) sont reporté à la fin du "temps de nord". probablement pas avant avril.

Apogée des jacinthes, des narcisses précoces (vilains à cause de la secheresse 2015), les classiques corydallis, Vinca, primula, Viola... se développent malgré la morsure quotidienne du gel, le reste attend bien sagement...

Bonjour,

Le terrain est bêché, l'apport de fumier décomposé est fait, je pense planter les premières salades de printemps demain soir, avant l'arrivée des pluies prévues vendredi et ce WE sur ma région; pluies qui vont quand même faire du bien, le vent d'E/NE de ces derniers jours/semaines ont tout désséché en surface, ça commence à crôuter...

J'ai semé, sous chassis, les courgettes, elles seront au top d'ici un mois pour le repiquage en pleine terre.

A+

Pascal

les radis et les navets semés la semaine dernière sont déjà sortis.

j'ai resemé poireaux et laitues parce que ceux sous chassis ont crevé très vite ou ne sont pas sortis.

les semis de courgettes et tomates se portent bien.

j'ai installé aujourd'hui un tipi pour les haricots mange-tout à rames, que j'ai également semés.

et la vigne débourre!

les fraises grossissent.

12794597_10209223824457065_7942060172569576644_n.jpg?oh=3610c4f649586f6caa0be260fab68062&oe=5792D67C

et encore une jolie récolte d'asperges sauvages.

12924425_10209223824857075_1713960269456993962_n.jpg?oh=4dc84eddc3caca53749b684da66b2433&oe=5781EF24

La précocité de la Corse fait rêver les jardiniers des "régions froides" whistling.gif

Ici, le WE dernier aurait dû etre celui des premiers semis (pois, radis...), la tempête en a décidé autrement. Dommage c'eut été un bon timing car la douceur belle arrive maintenant.

La tempête a fracassé les jacinthes naturalisées (les hampes florales sont bien plus hautes), les narcisses et les nivéoles, et dessèche tout sick.gif

Le bêchage d'une parcelle couverte d'engrais vert (moutarde blanche) a confirmé mes craintes : le sol est déja bien sec là ou une végétation active est présente (les sol nu conservent encore une bonne humidité). Les sol autour de mes petites haies de buis (50 cm de haut, 35 cm de large) est déjà (ou encore, je l'ignore) tres sec.

Nous arrivons à la période charnière de la sortie de la longue sécheresse d'hiver (dont on est jamais sorti en 2015), les bonnes pluies de printemps sont attendues comme le Messie. Si on a du bol, ce sera bientôt, dans le pire des cas (2002, 2015), on risque d'attendre longtemps... Mais, critère aggravant, la terrible sécheresse de 2015 n'est pas résorbée et nous démarrons avec une dette encore plus prononcée que d'habitude (déja pas terrible).

On croise les doigts.

Bonjour, la serre est maintenant en place, j'ai réalisé les premiers semis de salade et radis. Par ailleurs j'ai planté les patates. Sinon, voici quelques photos de la serre en structure bois d'une surface de 12,5 m2, vivement la plantation des tomates !

812868IMG3257.jpg

312551IMG3258.jpg

567141IMG3259.jpg

481286IMG3260.jpg

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, la serre est maintenant en place, j'ai réalisé les premiers semis de salade et radis. Par ailleurs j'ai planté les patates. Sinon, voici quelques photos de la serre en structure bois d'une surface de 12,5 m2, vivement la plantation des tomates !

Belle réalisation, magnifique.

C'est exactement ce que j'aimerais réaliser dans mon minuscule potager.

Tu as des plans, une idée des coûts?

Merci

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Très bien faite. Mais j'espère qu'il y a une autre ouverture dans le fond pour faire circuler l'air parce que une porte seule ne suffit pas, les petites volumes comme ça chauffent très vite. Aujourd'hui j'avais 30°...

Sommeteo, il vaudrait mieux que tu prennes de l'arceau d'occasion (chez des maraîchers) car face au vent c'est mieux qu'une structure en bois comme celle-ci, plutôt "raide", les arceaux ne sont pas anguleux, la bâche ne souffrira pas au vent.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Très bien faite. Mais j'espère qu'il y a une autre ouverture dans le fond pour faire circuler l'air parce que une porte seule ne suffit pas, les petites volumes comme ça chauffent très vite. Aujourd'hui j'avais 30°...

Sommeteo, il vaudrait mieux que tu prennes de l'arceau d'occasion (chez des maraîchers) car face au vent c'est mieux qu'une structure en bois comme celle-ci, plutôt "raide", les arceaux ne sont pas anguleux, la bâche ne souffrira pas au vent.

Ah ok mais on peux entrer dedans avec de l'arceau?

Bonjour, nan je n'ai pas de plan, mais je me suis beaucoup inspiré de ce blog, c'est quasiment la même serre : http://blog.babel-web.info/2012/jardinage/construction-d-une-serre-de-jardin/ avec quelques renforts supplémentaires, j'ai suivi leurs conseils de mettre de la mousse pour que la bâche ne soit pas en contact avec le bois.

Sinon, pour les couts, ça dépend de la bache que tu prends, il y en a pour un peu plus de 350 euros. Et oui pas d'inquiétude, il y a une fenêtre de 1m10 par 70 cm au fond de la serre pour l'aération