guillaume67 Posté(e) 26 mars 2022 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 26 mars 2022 (modifié) Voilà 14 jours que j'ai déjà semé pour la première fois des petits pois mangetout à grains lisses. Toujours pas de signe de levée, pourtant j'ai optimisé mon semis pour capter un maximum de chaleur, voile de forçage p17, sol maintenu humide, compost et températures douces cette semaine, matinées entre 1 et 4°C et après-midi entre 15 et 20°. Alors suis-je impatient ou juste mauvais ? 😆 J'ai déjà foiré mon semis de poireaux d'hiver, je n'ai pas vérifié et mes graines étaient bien trop anciennes pour offrir une levée correcte 😅 Première plantation de salades en pleine terre sous voile p17, je préfère protéger (et forcer aussi) car j'ai des oiseaux voraces cette année, ils m'ont fait un sacré ménage dans les bulbilles 😡. Vous remarquerez la pression du vent d'est sur le voile : Demain c'est le grand jour, le grand semis de tomate est programmé 😄 Modifié 26 mars 2022 par guillaume67 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 26 mars 2022 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 26 mars 2022 Travaux du jour pendant que monsieur travaille ! J'ai quasiment fini ma structure en bambou. On plantera à chaque extrémité des piquets dans un peu de ciment, pour faire face au vent (on l'a vu cette semaine avec des rafales d'autan à 80 km/h, il faut du solide). Et j'ai fait la moitié des semis de fleurs annuelles en reconduisant celles de l'an dernier. Demain je compléterai par d'autres achetées cette année (dont des oeillets). Parmi tous mes semis j'ai aussi tenté un gland de chêne qu'on a trouvé en creusant il y a quelques jours. Et il a pris avec les premières petites pousses Petit tour dans l'allée des bulbes... 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 26 mars 2022 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 26 mars 2022 (modifié) Il y a 4 heures, funkadelique a dit : Quand l'homme comprendra t'il que "le propre" ou "le sale" sont des termes inconnus pour la nature ?😒😒😒 Tout-à-fait, j ai jamais compris pourquoi on qualifie parfois une pelouse tondue à ras de "propre" Parce que des fleurs, des hautes herbes abritant un max de diversité, c est sale ? 😅 Après chacun ses goûts et on peut aimer, mais ça me rapelle ma propriétaire de terrain, qui est allergique à l herbe et aux fleurs ... Même les engrais verts ça va être compliqué de lui faire accepter que je puisse en faire... Enfin, on prendra du foin autant que possible ... Modifié 26 mars 2022 par Matpo 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 26 mars 2022 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 26 mars 2022 Tient à ce sujet @Matpo @funkadelique ça fait un an à présent que je suis employé dans le fleurissement d’une agglomération alsacienne. En automne j’ai pu voir la gestion des espaces verts, le maire ne tolère aucune feuille à terre dans toute la ville, les parcs sont constamment soufflés et d’un autre côté il demande d’implanter un maximum d’arbres 😅🤣. Mais le pire là-dedans c’est que les feuilles, les tontes et le BRF ne sont JAMAIS revalorisés ! Ils sont « bêtement » amenés à la plate-forme de compostage à la sortie de la ville, le dépôt est payant évidemment 🤬. Si seulement j’habitais plus proche je récupérerais tout ça et je me lancerais dans une approche potagère en MSV 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Louis 64 Posté(e) 26 mars 2022 Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes . Partager Posté(e) 26 mars 2022 Premières fleures sur le cerisier ; les pêcher les pruniers et les poiriers sont totalement fleuris.....et les températures vont furieusement baisser la semaine prochaine .C'est quitte ou double. Côté potager, toujours pas de nouvelle des échalotes semées sous tunnel il y a plus de trois semaine.C'est préoccupant ; si quelqu'un a des conseils je suis preneur 😉. Sinon le piment d'Espelette croit gentiment au soleil tandis que les cucurbitacées sommeillent mollement sous leur couette de terre bien chaude . Sortie prévue pour les prochains jours . Nouveau labourage de la terre aujourd'hui en profitant d'une hygrométrie optimale avant le retour de la pluie. Désolé @funkadeliqueet @Matpo; j'ai coupé l'herbe assez ras .... Je ne commet cependant plus l'incommensurable erreurs de ramasser l'herbe de tonte ; en fait d'herbe c'est surtout de la mousse .Tiens tiens ,celle ci ne se développerait t elle pas à cause d'une herbe trop rase ne pouvant pas s'imposer ? Chut! Je suis coupable sur toute la ligne ...😖 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 26 mars 2022 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 26 mars 2022 (modifié) Il y a 1 heure, guillaume67 a dit : Mais le pire là-dedans c’est que les feuilles, les tontes et le BRF ne sont JAMAIS revalorisés ! Ils sont « bêtement » amenés à la plate-forme de compostage à la sortie de la ville, le dépôt est payant évidemment 🤬. Si seulement j’habitais plus proche je récupérerais tout ça et je me lancerais dans une approche potagère en MSV Mon syndicat d'ordures ménagères prévoit la récupération de compost pour les particuliers en déchetterie 😊 Et il n'est pas le seul Modifié 26 mars 2022 par Claude_L 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 26 mars 2022 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 26 mars 2022 (modifié) Il y a 2 heures, Louis 64 a dit : Je ne commet cependant plus l'incommensurable erreurs de ramasser l'herbe de tonte ; en fait d'herbe c'est surtout de la mousse .Tiens tiens ,celle ci ne se développerait t elle pas à cause d'une herbe trop rase ne pouvant pas s'imposer ? Chut! Je suis coupable sur toute la ligne ...😖 😊 Non mais t inquiètes, chacun a sa façon de faire et je comprend et respecte, chaque méthode a ses avantages et inconvénients faut le reconnaître aussi et comme dans beaucoup d autres domaines, tout est une question d équilibre, il faut savoir composer avec les avantages et inconvénients de ses choix... Je reconnais pour ma part que l an dernier, faute de temps, j ai quand même sûrement laissé trop d herbe pousser au milieu des tomates, (orties avec un sacré réseau de racines), la gestion parfaite existe pas encore, on tend constamment vers l équilibre... Et on apprend toujours, c est ça qui est passionnant au jardin Pour la mousse, de ce qu il me semble ça peut surtout être du à un sol très minaralisé, et le labour crée une hyper minéralisation... Un des soucis du labour profond (je ne parle pas d un grattage superficiel tel que pratiqué depuis des millénaires) est une hyper minéralisation de la matière organique, donc une perte de la structure du sol, tant à l ecgelme micro que macro, structure qu il devient tentant de rétablir avec un nouveau labour et ainsi de suite... C est un cercle vicieux le problème est là J ai passé au motoculteur un lopin de terre que j ai rendu, la propriétaire voulait que ce soit retourné pour la fin du contrat ... Une terre très noire non retournée depuis 4 ans... Bâchée actuellement, elle va prendre en masse, cuire cet été sous la bâche noire, et au printemps prochain aura perdu une grande partie de sa stabilité et de sa porosité... En fait ce n est pas l herbe qui concurrencerai la mousse, mais la vie du sol et son action sur le ph, le taux de matière organique, l aération... Mais le labour a aussi des avantages il faut savoir le voir : moins de souci de limaces et d enherbement en effet (le Ray grass qu on a introduit, qui a tendance à être invasif, lui il est trop concurenciel pour beaucoup de cultures au stade jeune), mais aussi des inconvénients, et pour ma part après avoir fait les deux (retourné la terre durant mes plus jeunes années, à la main svp 😅) je choisi de favoriser la vie du sol Une citation que j ai bien aimé : "je m occupe de nourrir mon sol, et il nourrit mes légumes" Je partage deux vidéos, pleins de savoir et de choses à y apprendre.. Mais c est tellement complexe le sol que c est vraiment passionnant Purée le pavé, pardon Dans la seconde vidéo, notons le passage en lien avec agri et RC sur les pratiques culturales... Il y a une petite erreur de chiffre (ça fait longtemps qu on émet bien pluss de 6 milliards de T de co2 annuel) mais le fond est interessant Ils ont l air de rien ces permaculteurs, mais que de savoir parfois derrière une seule phrase ! Le deuxième, avec d intéressantes réflexions sur les pratiques culturales.. Ça se mange sans faim Pour le glyphosate... Faux probleme Modifié 26 mars 2022 par Matpo 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 27 mars 2022 NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Partager Posté(e) 27 mars 2022 Il y a 8 heures, Louis 64 a dit : Désolé @funkadeliqueet @Matpo; j'ai coupé l'herbe assez ras .... Je ne commet cependant plus l'incommensurable erreurs de ramasser l'herbe de tonte ; en fait d'herbe c'est surtout de la mousse .Tiens tiens ,celle ci ne se développerait t elle pas à cause d'une herbe trop rase ne pouvant pas s'imposer ? Chut! Je suis coupable sur toute la ligne ...😖 Salut @Louis 64 pas de soucis, je pensais surtout aux jardiniers du Nord-Est dans le ciel duquel on pourrait voir voltiger des flocons de neige en fin de semaine...y'avait pas le feu au lac. Bien sur qu'il faut tondre, bien sur que quand on travaille 5j / 7 on n' a pas trop le choix dans la date et bien sur qu'on va pas revenir à la faux... Je ne suis surtout pas un donneur de leçon ( je déteste ça), ni un mangeur de steak de tofu roulant en Vélib', mais il faut reconnaitre que de petits gestes peuvent avoir des conséquences, visibles et immédiates. Comme faire sa 1ere tonte à 10cm de haut... Bon dimanche à tous et bon jardinage ! 😉😉 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Louis 64 Posté(e) 27 mars 2022 Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes . Partager Posté(e) 27 mars 2022 Oh la !😄 je ne me sentais pas pris en reproche par personne !😄. Merci pour ta longue réponse @Matpo et @funkadelique ;en fait le problème de la mousse concerne seulement la pelouse ( totalement vidé d'azote par des années de tontes avec un ramassage systématique de l'herbe). Au potager je n'ai pas de problème de mauvaises herbes car l'hiver je le recouvre de 20 à 30cm de feuilles. Des que le temps se réchauffe , je le laboure finement et je le passe au râteau comme si j'allais le planter ( tout à la main ,évidement car vu mon âge ce serait un peu lamentable ,mais bref) . Je l'arrose ensuite pour faire germer toutes les graines du sol : ça permet de désamorcer un processus plus difficile à gérer quand il y des plantations en place .Parfois on a de bonnes surprises : tomates, potirons .... Des que l'essentiel a germé je relabourre tout et puis je plante .J'ai ainsi très peu de mauvaises herbes avant début juillet.Après les graminées montent en graine comme la plus part des autres plantes et la lutte incessante recommence .Il faut remarquer tout de même qu'un bon paillage limite les dégâts. Voilà , bon Dimanche . 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 27 mars 2022 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 27 mars 2022 (modifié) Travaux du dimanche : fin du treillis en bambou, fin des semis de fleurs en terrines, paillage des jeunes arbres qui n'avaient pas d'herbe et plantation de vivaces en massifs. Concernant la tonte, il est clair qu'on adapte à l'endroit où on est, à l'utilisation que l'on fait de tel ou tel endroit...Là où nous étions avant, le jardin était petit, donc on utilisait la majeure partie quotidiennement et en plus l'herbe était très épaisse et à croissance très rapide. On était obligés de tondre régulièrement en début de saison, les pissenlits ressortaient dès le lendemain. A partir de mai, quand poussaient les graminées, on laissait pas mal de semaines car ça butinait à mort. On refaisait une tonte avant le plein été, puis seulement en automne ensuite. On laissait le fond du jardin se débrouiller, on tondait quand ça devenait vraiment la friche. Et on tondait toujours en laissant le maximum de hauteur. Ici sur terrain très calcaire c'est différent, il n'y aura aucun débroussaillage avant le début d'été, hormis 2 ou 3 chemins qu'on va se garder pour accéder au bas du terrain. Actuellement on a les premières orchidées et on prévoit donc 2 passages dans l'année : debut d'été quand ça sèche et à l'automne en "hivernant" le jardin. Modifié 27 mars 2022 par acrid vintaquatre 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 27 mars 2022 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 27 mars 2022 C’est par une belle après-midi de printemps que j’ai réalisé le semis de tomates en extérieur au grand air Mais il est hors de question de laisser la germination se faire en extérieur, les nuits sont bien trop froides (et la météo hivernale prévue fin de semaine n’arrange rien). Tout ce petit monde est désormais bien au chaud à l’intérieur, la germination devrait débuter d’ici 5 jours et le rempotage lui est prévu dans 2 semaines. Matériel utilisé : - Graines en majorité issues de chez T*matofifou, très satisfait jusqu’à présent - Le terreau lui est de chez L*clerc, marque distributeur, sa composition est très intéressante et n’a pas à pâlir face aux grandes marques, au contraire. - Les plaques alvéolées 84 trous viennent de chez Labonn*graine, de haute qualité en plastique épais - Les terrines sont de Tarp*n Chavet, là aussi la qualité est plus qu’au rendez-vous ! 4 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
armagedon Posté(e) 27 mars 2022 Bricquebec (Manche) Partager Posté(e) 27 mars 2022 il y a 24 minutes, guillaume67 a dit : C’est par une belle après-midi de printemps que j’ai réalisé le semis de tomates en extérieur au grand air Vu la quantité, je pense que, outre du fleurissement, tu t'occupes aussi de la restauration scolaire de l'agglomération. 😅 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Louis 64 Posté(e) 27 mars 2022 Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes . Partager Posté(e) 27 mars 2022 Premiers concombres en vue ( planté il y a 7jours) Après une semaine de bronzage au soleil , il va falloir tout rentrer pour l'hibernation. Dommage , l'été était sympa. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 27 mars 2022 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 27 mars 2022 il y a 23 minutes, armagedon a dit : Vu la quantité, je pense que, outre du fleurissement, tu t'occupes aussi de la restauration scolaire de l'agglomération. 😅 Si seulement ! Le pire c'est que tous ces semis sont réservés pour plusieurs personnes de mon entourage, je n'ai pas vraiment de surplus 😇 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 27 mars 2022 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 27 mars 2022 Il y a 1 heure, guillaume67 a dit : Graines en majorité issues de chez T*matofifou, très satisfait jusqu’à présent Bonjour, j'ai semé aussi aujourd'hui , mais c'est ma deuxième série. J'ai repiqué la première cet après midi ( semis du 6 mars ), je teste le semis en micro motte, c'est pratique au moment du repiquage, j'ai l'impression que les plants vont moins souffrir qu'avec mon ancienne méthode, plus radicale. Par contre, tu achètes toutes tes graines? Au niveau des tomates, je pense que cela fait bien 10 ans que je n'ai pas acheté de graines, des fois un plant sur une envie, mais pour les graines, entre ce que je garde et les échanges, je suis autonome. Bon en même temps je me limite à 10 ou 12 variétés qui me conviennent... 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 27 mars 2022 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 27 mars 2022 il y a 40 minutes, tao a dit : Bonjour, j'ai semé aussi aujourd'hui , mais c'est ma deuxième série. J'ai repiqué la première cet après midi ( semis du 6 mars ), je teste le semis en micro motte, c'est pratique au moment du repiquage, j'ai l'impression que les plants vont moins souffrir qu'avec mon ancienne méthode, plus radicale. Par contre, tu achètes toutes tes graines? Au niveau des tomates, je pense que cela fait bien 10 ans que je n'ai pas acheté de graines, des fois un plant sur une envie, mais pour les graines, entre ce que je garde et les échanges, je suis autonome. Bon en même temps je me limite à 10 ou 12 variétés qui me conviennent... Hello, non je n’achète pas tout, j’en ai une partie que je garde. Mais d’un autre côté quand il y a le boulot en été, le rush avec des kilos de tomates à transformer, de l’arrosage à faire et au milieu encore une chasse d’orages à prévoir, m’occuper du grainage des tomates est vraiment le dernier de mes soucis à vrai dire 😅. C’est pour cela que j’achète chez cette association, je participe à la rémunération d’un vrai passionné qui peut, grâce à ses ventes, se fournir en serres de production. De plus il est toujours à l’écoute via mail si on rencontre des soucis un peu pointus au sujet des tomates, piments, poivrons et aubergines ! 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 28 mars 2022 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 28 mars 2022 Il y a 14 heures, guillaume67 a dit : C’est par une belle après-midi de printemps que j’ai réalisé le semis de tomates en extérieur au grand air Mais il est hors de question de laisser la germination se faire en extérieur, les nuits sont bien trop froides (et la météo hivernale prévue fin de semaine n’arrange rien). Tout ce petit monde est désormais bien au chaud à l’intérieur, la germination devrait débuter d’ici 5 jours et le rempotage lui est prévu dans 2 semaines. Matériel utilisé : - Graines en majorité issues de chez T*matofifou, très satisfait jusqu’à présent - Le terreau lui est de chez L*clerc, marque distributeur, sa composition est très intéressante et n’a pas à pâlir face aux grandes marques, au contraire. - Les plaques alvéolées 84 trous viennent de chez Labonn*graine, de haute qualité en plastique épais - Les terrines sont de Tarp*n Chavet, là aussi la qualité est plus qu’au rendez-vous ! Woaw! Et au passage, 54 variétés, j arrive à ne pas en avoir une seule en commun avec toi 😆 Grande famille les tomates ^^ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 28 mars 2022 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 28 mars 2022 Il y a 14 heures, guillaume67 a dit : C’est par une belle après-midi de printemps que j’ai réalisé le semis de tomates en extérieur au grand air Mais il est hors de question de laisser la germination se faire en extérieur, les nuits sont bien trop froides (et la météo hivernale prévue fin de semaine n’arrange rien). Tout ce petit monde est désormais bien au chaud à l’intérieur, la germination devrait débuter d’ici 5 jours et le rempotage lui est prévu dans 2 semaines. Matériel utilisé : - Graines en majorité issues de chez T*matofifou, très satisfait jusqu’à présent - Le terreau lui est de chez L*clerc, marque distributeur, sa composition est très intéressante et n’a pas à pâlir face aux grandes marques, au contraire. - Les plaques alvéolées 84 trous viennent de chez Labonn*graine, de haute qualité en plastique épais - Les terrines sont de Tarp*n Chavet, là aussi la qualité est plus qu’au rendez-vous ! Quand on voit tout ça, ça donne envie d en essayer plein, on comprend qu'on peut découvrir bien au delà de la classic-classique Roma ou hf1, il y a une telle diversité... En goût, taille, forme, couleur, précocité... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
armagedon Posté(e) 28 mars 2022 Bricquebec (Manche) Partager Posté(e) 28 mars 2022 Bonjour, tige de géranium mise dans l'eau il y a 3 semaines et maintenue à la lumière et à la chaleur (derrière fenêtre de la cuisine). C'est maintenant l'heure de la rempoter. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 28 mars 2022 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 28 mars 2022 Il y a 10 heures, Matpo a dit : Woaw! Et au passage, 54 variétés, j arrive à ne pas en avoir une seule en commun avec toi 😆 Grande famille les tomates ^^ Le choix est immense en réalité. Puis sans compter les nouvelles hybridations chez les amateurs chaque année (s'en suit la stabilisation évidemment), les nouvelles créations des semenciers ... J'ai essayé de prendre de toutes les formes, toutes les couleurs et tous les calibres. Vous remarquerez aussi que je n'ai quasiment pas de F1, il m'en reste une seule et c'est un fond de paquet. Généralement je suis ouvert aux F1 dans le potager mais dans les tomates j'ai trouvé peu de différences entre une variété population et un hybride. La diversité est si folle dans les graines reproductibles que je me concentre seulement là-dessus à présent, ça me permet également de faire des échanges/dons de graines à droite et à gauche (j'ai déjà eu 250 demandes de graines pour UNE variété) Il y a 10 heures, Matpo a dit : Quand on voit tout ça, ça donne envie d en essayer plein, on comprend qu'on peut découvrir bien au delà de la classic-classique Roma ou hf1, il y a une telle diversité... En goût, taille, forme, couleur, précocité... C'est surtout grâce à internet que le choix s'est ouvert, en jardinerie, même spécialisée on tourne toujours autour des 10-20 mêmes variétés. Aujourd'hui certains semenciers proposent de véritables catalogues en ligne rien que pour les variétés de tomates, il faudrait des jours entiers pour arriver à en lire rien qu'un seul dans sa totalité (Un exemple ici) 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 28 mars 2022 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 28 mars 2022 Bon c’est ridicule mais je n’ai pas trop la place, j’ai planté 1 plan acheter en pot plastique de tomate Marmande.. Il y’a 2 ans lors du confinement j’avais réussis à faire des semis puis des repiquages jusqu’à un certain orage de grêle. A voir si celui-ci nous donne 4/5 tomates cette année 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 28 mars 2022 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 28 mars 2022 (modifié) Il y a 2 heures, Météo Roussillon a dit : Bon c’est ridicule mais je n’ai pas trop la place, j’ai planté 1 plan acheter en pot plastique de tomate Marmande.. Il y’a 2 ans lors du confinement j’avais réussis à faire des semis puis des repiquages jusqu’à un certain orage de grêle. A voir si celui-ci nous donne 4/5 tomates cette année Ça peut tout-à-fait marcher, et quelle que doit l'échelle jardiner est un plaisir, super que tu fasses ça 👏 Il y a 2 heures, guillaume67 a dit : C'est surtout grâce à internet que le choix s'est ouvert, Yep, perso je me suis fourni a graines d'el païs, bon choix sur les tomates et très pros, car excellent taux de germination je vais voir le catalogue que tu a mis, merci beaucoup, surtout qu il est encore temps de semer 😁 Édit : ha oui quand même, 1967 variétés sur 519 pages(!!!), heureusement que je suis assis, j aurais pas pensé qu il y avait autant de variétés de tomates a se fournir, ça en fait des rues a cultiver oui 😅😯😎😎😎 Modifié 28 mars 2022 par Matpo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddv Posté(e) 29 mars 2022 Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m Partager Posté(e) 29 mars 2022 Bonjour, Une bonne surprise: j'ai une noix d'argan qui a germé. Le plant est sorti à toute vitesse de terre et j'ai dû rempoter dans un pot profond car la racine atteignait déjà le fond : J'ai également réussi la germination de l'argousier et l'arbousier. Par contre, je n'arrive pas à faire germer de bêtes graines de persil et choux 😁 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flora Posté(e) 29 mars 2022 Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances Partager Posté(e) 29 mars 2022 Il y a 4 heures, ddv a dit : Par contre, je n'arrive pas à faire germer de bêtes graines de persil et choux 😁 As tu essayé de les hiverner 10 jours au frigo, avant de les semer en terrine? Un bain d'eau pendant 24h réussit très bien aussi au persil. Tu l'auras. Un jour, tu l'auras!! 😊 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddv Posté(e) 29 mars 2022 Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m Partager Posté(e) 29 mars 2022 Ah non, je n'ai pas essayé ça. Pourquoi pas, merci du conseil. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés