Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage

Messages recommandés

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Incroyable; figurez vous que j'ai un frère jumeaux : pourtant là où je suis né il n'y a pas de granit. En fait si ça se trouve il n'y a aucun rapport🤭

Côté potager , et bien que des bonnes nouvelles ; tous les haricots sont sortis et très peu se sont cassé au moment de sortir leur feuille de terre ( j'ai fait attention à ne pas trop arroser sinon la terre se tasse et les tiges forcent trop pour sortir et finissent par se casser vu qu'elles sortent en forme d'arceau)

J'ai repiqué dehors  les butter - but en espérant qu'il n'y ai pas de surprises lors des Ste glaces ; à-priori le temps s'annonce doux donc c'est bon.

Les iris on commencé à fleurir pile poil  aujourd'hui ; la nature est syncro cette année....

• Haha 3

• Réponses 8,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Bonsoir les experts du vert !

J'ai une question qui me taraude depuis longtemps : selon vous, quel est le meilleur moment de la journée pour arroser les plantes ?

Récemment, quelqu'un "du milieu" m'a dit qu'arroser lorsque le soleil est bas est contre-productif car "les plantes ne savent pas quoi faire de cette eau" et qu'il "vaut mieux arroser en journée".

Etant complètement néophyte dans ce domaine, j'en appelle à votre expertise :D

Merci d'avance !

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Je fais confiance aux anciens. Mes grand-pères, qui auraient haut la main l'age de Jeanne Calment, arrosaient le soir. Le soleil ne tape plus, et l'évaporation est minimale. Et la plante profite de l'humidité nocturne. En aucun cas on arrose en plein cagnard, contrairement à ce qu'on pourrait croire en voyant ce que font nos agriculteurs FNSEAesques qui ne doivent pas payer la flotte...

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
il y a 16 minutes, Claude_L a dit :

Je fais confiance aux anciens. Mes grand-pères, qui auraient haut la main l'age de Jeanne Calment, arrosaient le soir. Le soleil ne tape plus, et l'évaporation est minimale. Et la plante profite de l'humidité nocturne. En aucun cas on arrose en plein cagnard, contrairement à ce qu'on pourrait croire en voyant ce que font nos agriculteurs FNSEAesques qui ne doivent pas payer la flotte...

Je partage entièrement cet avis. C'était aussi la pratique de mon grand-père, excellent jardinier.

• J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ça me paraît logique aussi, pas en plein cagnard bien sûr, mais oui j ai toujours entendu que le soir est le mieux.. Au matin comme ça, je le dit que la plante est équipée pour la journée, car à eu le temps de se forger d eau la nuit, et le sol commence à se ressuyer pour que les racines aient aussi de l oxygène, pour que le métabolisme soit optimal... Mais j hésite avec tôt le matin aussi

• J'aime 1

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Tout a fait d'accord ; cependant lors des saisons plus fraîches il vaut mieux ne pas refroidir trop la  terre par un arrosage intensif: l'idéal est de faire ça 2h avant le coucher du soleil pour la terre ai le temps d'emmagasiner de la chaleur pendant la nuit.

Ça peut paraître bête mais c'est une manière d'éviter la fonte des semis par exemple ( trop humide et terre trop froide ).

En été en revanche , effectivement, on arrose volontiers le soir .

L'arrosage du soir peut également favoriser les ravages des limaces ....j'en ai fait les frais cette année ; il faut arroser la plante dans le périmètre le plus restreint possible ; ça limite les dégâts.

• J'aime 2

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

J'évite au maximum l'arrosage le soir certaines plantes comme les fraisiers car bonjour les limaces et en plus si la température est fraîche toute la nuit, l'eau sera à peine voire pas du tout utilisée. 

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy
Il y a 7 heures, imaginee a dit :

J'ai une question qui me taraude depuis longtemps : selon vous, quel est le meilleur moment de la journée pour arroser les plantes ?

Récemment, quelqu'un "du milieu" m'a dit qu'arroser lorsque le soleil est bas est contre-productif car "les plantes ne savent pas quoi faire de cette eau" et qu'il "vaut mieux arroser en journée".

Bonjour,

printemps et automne quand le temps n'est pas au beau fixe plutôt le matin

Dès les 1eres journées chaudes (25°c tx), le soir..." à la fraiche"

Jamais en plein soleil ( brulure des feuilles + evapo)

sans oublier qu'un binage vaut 2 arrosages ^^

• J'aime 4

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Bonjour, quelques travaux hier au potager, j'ai semé de la rouge Grenobloise de la roquette ainsi que des radis et des carottes. J'ai mis dans l'eau les graines de persil pour un semis ce soir. 

Les curcubitacés ont toutes germées, les tomates se portent bien, je vais en installer dans la serre demain ainsi que les poivrons (achetés à la jardinerie en revanche, je ne fais que les tomates...). J'avais réalisé un semis en barquette de rouge grenobloise, elles devraient être bientôt bonne à repiquer. Par ailleurs, les fraises sont en fleurs, on devrait avoir une belle récolte, les framboises sont bien drues aussi avec le début prochain de la floraison. 

Le reste en image

lp6y.jpeg

yb2f.jpeg

ydoz.jpeg

wjl0.jpeg

q47p.jpeg

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Pour moi c’est arrosage systématique le soir, comme ça l’humidité a le temps de bien s’infiltrer. Ou alors quelques fois le matin très tôt quand je rentre de chasse aux orages par exemple et que j’ai pas pu le faire le soir 😋

Je fais faire un petit tour Serre froide/potager ce soir pour montrer l’évolution. D’ici 2 semaines ça va sacrément s’accélérer ! 

• J'aime 3

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

10 des 12 tomates mises en terre de 18 avril sont encore là, pour deux je pense que c est plutôt une attaque de limaces que le froid 

Cette semaine, tout va dehors pour les tomates, avec une douzaine de remplaçantes au cas ou

Les tomates sous néon on grandi 3 fois plus que celle devant ma baie vitrée qui fait face à l est

Je ne plébiscite pas forcément le néon, pas de place dans le studio pour tout mettre devant la vitre, alors le néon à été une bonne solution, mais je suis épaté de la différence de croissance 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

3 petites photos d'ici...

Les fraises sont en bonne forme.. dans 2 semaines, les premières seront mangées 

20220502_172848.thumb.jpg.b49411f45c5219ca6bc03bb372b4c003.jpg

Mon petit coin à patates..

20220502_172808.thumb.jpg.bf4f8c8edd51f5768e36d780234a82d0.jpg

Une partie de mes vignes. Avec certains rameaux qui atteignent désormais 1m et le fil fixe du haut.

20220502_173015.thumb.jpg.fbc3bf9b5f25797cedf98de06521848f.jpg

• J'aime 7

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Allé c'est parti pour un petit tour sur les 4 parcelles de culture ainsi que de la serre froide ! 

PARCELLE 1

- Le premier semis de carotte vient de lever. J'ai tenté une association carottes/oignons pour dissuader la mouche de la carotte. J'avais tenté dans le passé l'association avec le poireau et j'avais eu de bons résultats ! J'ai déjà posé mes 2 bouteilles éoliennes pour dissuader les campagnols, on verra si cela fonctionne 

279120654_320904116790018_55419608159170

- Plusieurs séries de salades se succèdent ici, pas de paillage pour le moment, les limaces sont relativement nombreuses ...
La série (bien trop serrée) sur la gauche étant un surplus de semis elle est réservée à l'alimentation notre lapin :) 

279503840_406550527668058_71702115264631

- Le petit coin aromatiques qui lui était trop envahit d'herbes indésirables du coup j'ai paillé sur une grosse épaisseur. On retrouve ici rhubarbe, ciboulette, livèche (encore petite) ainsi que la mélisse qui est en train de tout couvrir et c'est tant mieux ! 

279614497_679313469969026_56717133119954

- Les pommes de terre sortent à toute allure de terre, la mise en place datait du week-end de Pâques. Au programme 5 variétés (Stemster, Carolus, Pompadour, Gold Marie et Charlotte) soit 166 plants

279472941_744295196736845_27409629014414

PARCELLE 2

- Les petits pois nains mangetout trainent un peu, semées mi mars ils ont affronté neige et gel à plusieurs reprises. Ensuite c'était les limaces qui sont venues se régaler, maintenant ils semblent enfin accélérer avec la douceur qui s'installe depuis plusieurs jours

279273297_554739262937984_48958471925341

- La parcelle des oignons jaunes, oignons rouges, aulx, échalotes et échalions (ces derniers étant trop fins pour être visible sur la photo). Elle sort tout juste d'un désherbage et binage ce week-end

279508314_599095308574238_19095551309530

PARCELLE 3

- L'essai de l'année c'est de tenter les courges sur une bâche noire, d'après le réseau MSV la différence de production est très notable par rapport à un sol nu ou paillé par une matière organique tout simplement car la température sous bâche est bien supérieure ! J'avoue c'est pas esthétique, mais c'est pour manger 

279584938_729675735144402_60468044995361

PARCELLE 4

- En parlant de courges voici une partie en cours de croissance. A savoir que le semis a été fait en plaque alvéolée et que la reprise une fois repiquée se fait sans arrêt de croissance ! 

279784062_1347879289065771_4058687515433

- Les petits pois à écosser, à ramer ont eux aussi souffert des limaces, j'ai du regarnir le semis récemment, en attendant la "seconde levée" ... 

279279656_328179986144212_69911417095013

- De gauche à droite : Oignons jaunes, rouges, aulx et échalotes que j'avais en excès, je me suis un peu loupé dans les quantité commandées ^^. 1 rang 1/2 de radis, ainsi que le mini coin aromatiques avec persil frisé, Thym, origan et menthe

279589877_1034369467455944_4904665275848

- Fraiseraie installée l'automne dernier avec les plants issus à 100% de stolons. Superbe reprise des plants, on est super content du résultat. J'ai encore une fois planté des oignons jaunes au milieu des rangs, dont un essai de plantation en poquet de 3. La sciure est un superbe paillage très efficace, outre les fraisiers peu de végétaux doivent supporter un tel apport carboné (très peu de sciure au niveau des oignons)

279295588_1066481170625705_7564663502749

- Les premiers plants de pommes de terre Amandine sortent de notre butte installée début avril ! Il en aura fallu de la patience pour voir les premières feuilles sortir, sans doute du à la fraicheur à l'intérieur. 

279706158_328374692763665_72574537904723

SERRE FROIDE

- Vue panoramique de la serre froide avec ses quelques 240 plants de tomate (qui sont d'ailleurs tous réservés). Ce n'est pas visible sur la photo mais j'ai encore un étage de culture dans la partie supérieure de la serre

279280822_529076161955849_45899287952141

- J'ai découvert cette année la croissance des plants en serre froide. Certains sujets sont superbes, la fraicheur et l'abondance de lumière ont sacrement raccourcis les entre-noeuds, de ce fait, les plants sont petits mais la plupart portent déjà les futurs bouquets floraux

279788482_1452579938530236_6571064695648          279344188_1042686419693622_7814897008654

• J'aime 11
  • Merci 3
  • Surprise 2

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@imaginee n'oublie pas le paillage surtout. 

- économie d'eau par blocage de l'évaporation 

- empêche le tassement de la terre, le "croutage" et l'envahissement par des herbes indésirables 

- fabrique de l'humus à moyen terme, ce qui, de toutes les terres de composition différente, est celle qui retient le mieux l'eau 

- donne à manger à ton sol en nourrissant les bestioles dedans (plus tu apporteras du carbone, et plus ça donnera de l'azote via le caca des bestioles - oui... c'est juste ça, l'humus... du caca...). 

Pour arroser, d'accord avec tout le monde. Plutôt le soir.  Sauf s'il y a des gros problèmes avec les limaces (alors le matin tôt). 

• J'aime 6

Posté(e)
il y a 50 minutes, Flora a dit :

plus tu apporteras du carbone, et plus ça donnera de l'azote via le caca des bestioles - oui... c'est juste ça, l'humus... du caca...). 

Cette partie retient mon attention, car en effet j'ai vu que, après calculs théoriques de l impact des intrants carbonnés sur l azote ne collent pas avec les mesures, on se retrouve avec davantage d azote dans le sol que ce a quoi on s attend, des apports d azote dont on ne sait pas d ou ils viennent... Il y a eu des pistes sur ce point ? 

J ignorais ce que tu dis mais ça m intéresse vraiment... 

Je suis en plein questionnement, pour changer la paille, trop carbonnée, par du foin... 

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Au sujet du paillage, j'hésite à utiliser le contenu du bac de la tondeuse (les rares fois où je tonds sans "mulcher"). J'ai un peu peur que ça fermente et favorise des maladies genre pourriture grise pour les tomates. ⁉️

• J'aime 2

Merci à tous pour vos réponses !

Ca me rassure quant à mon intuition initiale, et me donne une idée précise des compétences de la personne à qui j'avais parlé :D 

• J'aime 2

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Pour mes tomates, j'utilise un paillis de chanvre. je viens de le faire pour mes 20 premiers pieds de tomates mis en terre hier.

La tonte de pelouse, je la réserve pour mes haricots verts.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 17 heures, Matpo a dit :

Les tomates sous néon on grandi 3 fois plus que celle devant ma baie vitrée qui fait face à l est

Je ne plébiscite pas forcément le néon, pas de place dans le studio pour tout mettre devant la vitre, alors le néon à été une bonne solution, mais je suis épaté de la différence de croissance 

c'est parce que tes néons ont une lumière constante du matin au soir, donc photosynthèse constante également. 

devant une fenêtre, il y a les moments où le soleil est caché par des nuages et les moments où il est caché par les murs de la maison, donc luminosité changeante et partielle, donc moins de photosynthèse par journée...

pour le paillage, j'utilise de la simple herbe fauchée et séchée au soleil. le problème étant que même en mettant 10cm d'épaisseur ça ne tient pas la saison et il faut recommencer... au moment où l'herbe ne pousse plus...

(d'ailleurs ça fait des jours que je me dit qu'il faut pailler mais impossible de trouver le temps...)

pour l'arrosage je suis un peu dubitatif, j'ai également toujours entendu parler de ces horaires qu'il faudrait respecter et qu'il ne faut pas arroser quand il fait soleil, etc... 

mais bon, nos légumes d'été étant en réalité des légumes originaires de régions tropicales ou sub-tropicales (d'où le fait qu'ils soient aussi gélifs) et donc de climats où un soleil brûlant peut sortir brusquement juste après une lourde averses (c'est même très fréquent) donc j'ai du mal à comprendre pourquoi ils craindraient d'être mouillés sous notre doux soleil de moyenne latitude.

perso j'arrose quand j'ai le temps, parfois en journée, parfois le matin, le soir, la nuit... jamais constaté de problème. 

j'évite de mouiller le feuillage si possible, surtout s'il fait frais mais je n'y arrive pas toujours.

concernant les piments et poivrons dans la serre, je les arrose entièrement à n'importe quelle heure, dans la chaleur de la serre et ils se portent très bien.    

• J'aime 4

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Bonsoir, beaucoup de boulot au jardin aujourd'hui j'ai été cherché du fumier de cheval. J'ai repiqué une bonne douzaine de pieds de tomates dans la serre ainsi que les poivrons. Les aubergines, je vais les installer dehors, elles vont patienter dans la serre jusque mi mai. Sinon, j'ai installé des filets sur les planches de semis de dimanche. J'ai buter un coup les pdt. Par ailleurs j'ai décompacter la terre vers un petit massif d'hydrangea, un apport de fumier en prévision de l'installation de laitues et courgettes. J'ai mis du compost sur l'herbe a côté des fraisiers, pour gagner quelques mètres carrés ! 

w2kt.jpeg

b54b.jpeg

b54b.jpeg

90p5.jpeg

xljh.jpeg

• J'aime 3

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Et bien, c'est bien organisé par chez vous   😄 , je suis toujours étonné de voir la terre nue, mais bon... Chez moi, c'est plutôt en mode jungle avec l'herbe qui pousse un peu partout 😄 Je me contente juste de temps en temps de couper les herbes indésirables en les laissant sur place pour faire un paillis et nourrir le sol.

Beaucoup d'ails qui ont poussé tout l'hiver entre les fraisiers, en fleur actuellement:

ails-et-fraisiers.jpg

Je ne manquerai pas de patates encore une fois, certaines étaient restées sous terre tout l'hiver et j'en ai remis en février-mars:

patates.jpg

J'ai mis mon arganier de semis il y a quelques jours en pleine terre, advienne que pourra. J'ai mis une double protection face à la faune: un grillage enterré autour de la motte pour protéger contre les nombreux rats taupiers, et un grillage dessus pour protéger des chevreuils et biches:

arganier.jpg

Modifié par ddv
  • J'aime 7

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@Matpo l'azote provient justement de la digestion du carbone par les bactéries et animaux du sol. Plus tu mettras de carbone et plus ça "chiera" de l'azote. C'est en tout cas la théorie de Marc-André Selosse. En revanche, afin d'éviter la faim d'azote en début de paillage carboné, le foin apporte direct un meilleur équilibre azote/carbone. Et il se décompose plus vite car plus fin. Nous avons choisi le foin aussi pour cette raison, abandonnant la paille, pour le paillage de l'été. Le manque d'eau à cette période fait redescendre dans le sol les mangeurs, ce qui retarde la décomposition de la paille, alors que celle du foin se poursuit plus vite - certainement pendant la nuit. Mais nous remettons des couches bien carbonées en fin d'automne et hiver (on broie tout. Plus rien de végétal n'est envoyé à la déchetterie et je récupère les feuilles mortes de la cour du collège où je travaille). 

@Claude_L nous mettons toujours nos tontes sur nos plants. Une couche fraîche ne dépassant pas plus de 15cm sur ceux bien installés,  pas plus de 10 sur les tout jeunes. Et pas de souci, que du bon. 

@boubou07 tu as raison il me semble aussi. Je n'ai absolument jamais remarqué de brûlures sur les feuilles si elles étaient arrosées en plein gros soleil. Ce qui me motive dans la période avant ou après les rayons les plus ardus, c'est l'économie d'eau. Pour éviter l'évaporation inutile au max. Et d'ailleurs... les premières restrictions viennent de tomber ici. Comme une mi-juillet. Sauf qu'on est début mai... 😰 sans signal de pluie pour encore bien 2 semaines... 

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Dans le potager de mes parents, peu d'herbes poussent, j'utilises la grelinette, aucuns intrants chimiques, uniquement compost ou fumier. Mais je penses que c'est l'acidité de la terre qui fait que l'herbe pousse peu. C'est une terre arigilo calcaire pas très riche mais une fois domptée et correctement amendée, on s'en sort bien... La terre est nue mais il se passe souvent 1 voire 2 mois avant de voir apparaître des adventices au milieu d'un semis. ma grand mère qui habite vers gray a toujours été stupéfaite par l'absence d'herbe. Même dans les massifs de vicaces que je désherbe très peu, l'herbe pousse pas.

• J'aime 1
  • Surprise 4

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Le 02/05/2022 à 22:44, Claude_L a dit :

Au sujet du paillage, j'hésite à utiliser le contenu du bac de la tondeuse (les rares fois où je tonds sans "mulcher"). J'ai un peu peur que ça fermente et favorise des maladies genre pourriture grise pour les tomates. ⁉️

Personnellement, je laisse sécher l'herbe fraichement tondue quelques jours et je paille mes légumes ensuite avec.
J'avais lu ce conseil dans un livre sur le paillage il me semble; l'herbe fraiche est humide et va avoir tendance à macérer si la couche posée est épaisse. La laisser sécher évite la surchauffe et l'acidification.

Pour l'arrosage, comme beaucoup, en soirée la plus part du temps.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

Repiquages des tomates hier, et merci a la pluie d'hier qui as bien aidée a la reprise.

Les pdt poussent a fonds.

Idem petits pois, carottes betteraves, salades, ainsi que le persil et le cerfeuil.

Je n'ai pas osé repiquer courgettes aubergines, poivrons et blettes hier apm car peur de grêle et me faire bouffer par les limaces, je verrai soit demain ou vendredi.

20220504_090428[1].jpg

20220504_090521[1].jpg

20220504_090419[1].jpg

• J'aime 8