Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage

Messages recommandés

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

T'es trop fort, tu devines une maladie uniquement sur photo, et encore une photo qui est sensé montrer les grains momifiés.

Les quelques momies sur ce pied sont encore un signe en désaccord avec l'esca mais hautement compatible avec le black rot.

Et je n'ai que ce pied de vigne à mon domicile (plus un autre dans mon jardin potager distant), il survit depuis 15/20 ans avec ces symptômes variables suivant les années et surtout le bois est SAIN.

Regarde ici un bois touché par l'esca :

https://www.vignevin-occitanie.com/fiches-pratiques/esca/

Donc NON ce n'est pas de l'esca, même si tu y tiens et encore heureux pour moi, l'esca c'est pas cool.

Encore désolé de te contredire mais je connais quand même un peu mon pied de raisin issu de boutures prélevées par un voisin à Collioure après vendange. Il l'a planté contre un mur mitoyen et j'en profite depuis. C'est une de ses boutures que j'ai repiquée sur mon potager distant, le pied qui a refleuri et donne actuellement des grappes vertes.

Allez, bona nit, comme on dit ici !

• Songeur 1

• Réponses 8,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
il y a 27 minutes, slo a dit :

Édit : le black rot ne décolores pas la feuille. Il y a la partie sèche puis la partie verte, sans décoloration jaune entre les 2

Non ça ne décolore pas :

https://www.larvf.com/,black-rot-definition-dictionnaire-du-vin-vocabulaire-lexique,13178,4245040.asp

Tu as vu la feuille criblée ajoutée en Edit ?

Re Bona nit et adiu

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Oui Slo a raison c'est de l'Esca, c'est une maladie de bois qui tue le cep.

Des fois ça repart au dessus de la greffe c'est une des plus graves maladies de la vigne avec la flavescence dorée.

J'ai quelques pieds qui y passe depuis quelques années ... pour les cépages j'ai une petite collection de 24 cépages de raisins de table et les meilleurs sont souvent les plus sensibles aux maladies (oïdium et mildiou).

La demande sur le biologique risque de faire disparaître certains cépages ancestraux ou bien on mangera du raisin du chili ou de région sèche...bientôt le transgénique pour avoir des vignes résistantes comme les hybrides de l'Ardèche (vignes interdites) 

• J'aime 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

question de néophyte :

si un pied est atteint par l'esca, est-ce qu'il peut produire des grappes de fruits malgré tout ?

(si on a des grappes nécrosées, c'est qu'elles ont pu se former au départ)

mais si l'esca bloque la montée de sève, le plant ne peut fructifier...

ou alors l'esca se développe plus tardivement mais dans ce cas, qu'advient-il des fruits ?

incroyable toutes les maladies de la vigne ! j'en découvre toujours de nouvelles... 

ça me donne pas envie de me reconvertir à la viticulture xD

Posté(e)
Il y a 4 heures, Mamma34 a dit :

Oui Slo a raison c'est de l'Esca, c'est une maladie de bois qui tue le cep.

Oui c'est bien ce que j'ai dit, l'esca est une maladie du bois, pas des feuilles et des grappes à l'origine.

C'est la sève qui ne circule plus dans le bois qui nécrose les feuilles et le raisin.

Voir les liens que j'ai donnés

Mon pied (ce n'est pas une vigne) a très tôt, en printemps humide, des feuilles criblées (voir dernière photo), et surtout les quelques grains atteints se momifient : 2 / 3 grains tout secs et tout petits parmi la grappe saine par ailleurs.

Le black rot est fréquent, mais en milieu méditerranéen il ne fait pas de gros dégâts, la tram s'occupe de son cas.

Après les deux maladies ne sont pas incompatibles, il peut y avoir du black rot (feuilles criblées, quelques momies sur une grappe) et un début de maladie du bois en évolution lente (esca ...) provoquant des nécroses plus tardives sur les feuilles.

Désolé d'avoir mis la photo pour ces grains momifiés alors qu'on est mi novembre et que les feuilles prennent leur couleur d'automne et les grappes arrivent en surmaturité, cette photo trop tardive peut prêter à confusion.

Je suis sûr que si vous examiniez ce pied  en août septembre en pleine récolte, vous changeriez d'avis.

Mais bon, je ne fais pas de diagnostic sur photo, uniquement sur pied en regardant tout, donc on en reste là sur ce sujet, chacun gardant son avis, il y a d'autres sujets bien plus préoccupants.

Modifié par Ruixat420766
  • J'adore 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

question de néophyte :

si un pied est atteint par l'esca, est-ce qu'il peut produire des grappes de fruits malgré tout ?

(si on a des grappes nécrosées, c'est qu'elles ont pu se former au départ)

mais si l'esca bloque la montée de sève, le plant ne peut fructifier...

ou alors l'esca se développe plus tardivement mais dans ce cas, qu'advient-il des fruits ?

incroyable toutes les maladies de la vigne ! j'en découvre toujours de nouvelles... 

ça me donne pas envie de me reconvertir à la viticulture xD

Oui c'est possible mais en général le pied tient qq années seulement.

J'en ai deux ou trois qui sont repartis plus bas au dessus du porte greffe et donnent de nouveau...à suivre, ma vigne a 25 ans et je pense à la renouveler un jour si j'ai le courage.

Pour ton problème si tu nous refourguer une photo ça serait plus facile même avec le don de visionnaire c'est plus dur.

Le mildiou est facile à reconnaître avant les dégâts sur les feuilles et les grappes il y a des taches claires jaunâtres sur le feuillage appelées tache d'huile. 

• Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 9 minutes, Mamma34 a dit :

Pour ton problème si tu nous refourguer une photo ça serait plus facile même avec le don de visionnaire c'est plus dur.

désolé je n'ai ni appareil photo (cassé), ni smart-phone... 

de toute façon c'est foutu pour cette année, je vais faire une taille sévère cet hiver en puis on verra bien...

mon pied doit avoir au moins 50 ans.  

• J'aime 2

Il y a 20 heures, boubou07 a dit :

désolé je n'ai ni appareil photo (cassé), ni smart-phone... 

de toute façon c'est foutu pour cette année, je vais faire une taille sévère cet hiver en puis on verra bien...

mon pied doit avoir au moins 50 ans.  

Fais attention quand même. La vigne est une plante particulièrement chiante.

Si à l'occasion tu peux envoyer une photo du pied sans ses feuilles, on pourra sans doute te filet un coup de main pour le taille comme il faut en fonction de ce que tu veux.

• Merci 1

Posté(e)

Je reviens avec mes deux 2 ceps de vigne, je crois avoir compris pourquoi on n'était pas d'accord avec @slo et @Mamma34.

Le premier cep à mon domicile est issu comme dit plus haut d'une bouture prélevée par mon voisin sur Collioure .

Il grappillait après vendange et a trouvé ce raisin très bon, il a prélevé des boutures.

Ce pied, bouturé au pied du muret mitoyen de nos deux maisons et surmonté d'un grillage il y a facilement 20 ans (je n'ai pas trace de la date exacte et le voisin est décédé) s'est étalé depuis sur environ 7 mètres et fournit quantité de raisins pour les deux maisons et nos enfants et voisins.

C'est un raisin blanc sucré, à peau un peu dur si pas assez mûr et avec quelques pépins (paraît que c'est bon pour la santé !)

Comme j'ai un potager distant (3 km), j'ai fait à mon tour des boutures de ce pied bouturé et j'en ai implanté une là-bas : c'est le pied qui a refleuri et reformé des grappes comme indiqué ici. Ce cep a 12 ans (j'ai noté !)

Depuis longtemps, j'ai constaté des signes de Black Rot sur mon premier cep puis assez vite sur le second.

J'ai montré une feuille criblée en "coup de fusil" (les gouttes de pluie éclaboussent les spores sur les feuilles).

Je donne plus bas un autre exemple pris cet après midi de grappes avec grain sain et quelques momies.

Ainsi qu'un  début d'attaque sur le deuxième cep sur les nouvelles grappes d'automne.

On voit un grain attaqué avec tâche circulaire comme sur cette page.

Mais depuis l'année dernière, et je n'ai pas réagi, pensant à une coloration automnale, je vois sur le premier cep  des colorations très marquées, à partir de mi septembre.

Je donne un exemple plus bas de feuille atteinte : typiquement aspect tigré.

C'est ce qui a fait réagir@slo et @Mamma34 car c'est bien caractéristique de l'esca, malheureusement pour moi.

Ce pied a fait son temps et a bien fourni, l'âge doit aussi y être pour quelque chose, on verra pour l'avenir.

Le deuxième cep, plus jeune, n'est pas (encore ?) atteint par l'esca et là il n'y a pas de doute.

Les photos :

Une grappe avec quelques momies au milieu de grains sains sur le premier cep :

Blackrotavecmomies.thumb.jpg.3ed646a96af7f0bd188731ff024d59b6.jpg

Un grain nouveau avec tâche circulaire sur le deuxième cep :

BlackRotgrain-2.thumb.jpg.ca144f63ec78d2d80c483f04be84143c.jpg

Et enfin "bel" aspect tigré sur feuille typique de l'esca :

Escasurfeuille-2.thumb.jpg.bcae6cfdf101bb6ac21eb08cde9c342e.jpg

C'est un peu long, désolé, j'en ai aussi profité pour tester les hyperliens et le placement des photos sur ce forum (je suis nouveau ici)

• J'aime 5

Il y a 11 heures, Ruixat420766 a dit :

Je reviens avec mes deux 2 ceps de vigne, je crois avoir compris pourquoi on n'était pas d'accord avec @slo et @Mamma34.

Le premier cep à mon domicile est issu comme dit plus haut d'une bouture prélevée par mon voisin sur Collioure .

Il grappillait après vendange et a trouvé ce raisin très bon, il a prélevé des boutures.

Ce pied, bouturé au pied du muret mitoyen de nos deux maisons et surmonté d'un grillage il y a facilement 20 ans (je n'ai pas trace de la date exacte et le voisin est décédé) s'est étalé depuis sur environ 7 mètres et fournit quantité de raisins pour les deux maisons et nos enfants et voisins.

C'est un raisin blanc sucré, à peau un peu dur si pas assez mûr et avec quelques pépins (paraît que c'est bon pour la santé !)

Comme j'ai un potager distant (3 km), j'ai fait à mon tour des boutures de ce pied bouturé et j'en ai implanté une là-bas : c'est le pied qui a refleuri et reformé des grappes comme indiqué ici. Ce cep a 12 ans (j'ai noté !)

Depuis longtemps, j'ai constaté des signes de Black Rot sur mon premier cep puis assez vite sur le second.

J'ai montré une feuille criblée en "coup de fusil" (les gouttes de pluie éclaboussent les spores sur les feuilles).

Je donne plus bas un autre exemple pris cet après midi de grappes avec grain sain et quelques momies.

Ainsi qu'un  début d'attaque sur le deuxième cep sur les nouvelles grappes d'automne.

On voit un grain attaqué avec tâche circulaire comme sur cette page.

Mais depuis l'année dernière, et je n'ai pas réagi, pensant à une coloration automnale, je vois sur le premier cep  des colorations très marquées, à partir de mi septembre.

Je donne un exemple plus bas de feuille atteinte : typiquement aspect tigré.

C'est ce qui a fait réagir@slo et @Mamma34 car c'est bien caractéristique de l'esca, malheureusement pour moi.

Ce pied a fait son temps et a bien fourni, l'âge doit aussi y être pour quelque chose, on verra pour l'avenir.

Le deuxième cep, plus jeune, n'est pas (encore ?) atteint par l'esca et là il n'y a pas de doute.

Les photos :

Une grappe avec quelques momies au milieu de grains sains sur le premier cep :

Blackrotavecmomies.thumb.jpg.3ed646a96af7f0bd188731ff024d59b6.jpg

Un grain nouveau avec tâche circulaire sur le deuxième cep :

BlackRotgrain-2.thumb.jpg.ca144f63ec78d2d80c483f04be84143c.jpg

Et enfin "bel" aspect tigré sur feuille typique de l'esca :

Escasurfeuille-2.thumb.jpg.bcae6cfdf101bb6ac21eb08cde9c342e.jpg

C'est un peu long, désolé, j'en ai aussi profité pour tester les hyperliens et le placement des photos sur ce forum (je suis nouveau ici)

Quand on parle de vin et de vigne, ce n'est jamais trop long 😉

Pour commencer, je pense très fortement que ton pied de vigne est du muscat d'Alexandrie. Principalement utilisé pour réaliser des vins doux.

Pour reprendre tes photos dans l'ordre.

Concernant la 1ère, c'est compliqué de différencier la coulure des dégâts d'un champignon. Il faudrait voir s'il y a des petits points (des pycnides) sur les grains secs.

Pour la 2ème, il est également difficile de différencier les dégâts du black-rot du mildiou. Pour les 2, le "coup de pouce" apparaît. Ceci dit, vu le stade végétatif, je pencherait plutôt pour le mildiou, mais sans aucune forme de certitude.

Pour la 3ème, 100% esca. Cette feuille illustre parfaitement les symptôme de cette maladie.

Pour terminer et pour revenir aux symptômes du black-rot sur feuille, ils sont caractérisés de la façon suivante :

- Tâche d'aspect "feuille morte", de forme généralement polygonale.

- Délimitation entre la tâche et le reste du limbe par un liseret brunâtre.

- Présence de pycnides (petits points noirs généralement brillants qui sont l'organe de reproduction asexué) sur la tâche, avec une densité de plus en plus importante en se rapprochant du bord.

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Moi je vois de l'oïdium sur les grains et plutôt un possible coup de soleil consécutif qui entraîne ce début de pourriture sur ce grain.

Mais bon difficile sans avoir suivi le pied de vigne au cours de la saison...

Muscat d'Alexandrie; très bon raisin de table mais très doux je trouve. Perso j'ai un faible pour les chasselas j'en quatre variétés je crois.

• Merci 1

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Bonjour aux jardiniers.

bon je n’ai tjrs pas récolté mes bananes 😅 mais ça ne devrait pas tarder.

autre question, la saison s’achève et je désespère de voir fleurir une mauve. Alors vous allez me dire qu’on s’en fout un peu, j’avoue, mais il se trouve que cette mauve provient d’une graine ramenée de Mykonos en mai, germée à la maison. Le pied a démontré une improbable vigueur et atteint 1,90m… ! Il est touché par la rouille mais j’élimine les feuilles touchées. Mais aucune fleur ne s’invite au menu 😫…. Pkoi ???

une idée, un conseil et une question subsidiaire est-ce que ce pied (à la valeur sentimentale vous l’aurez compris à une chance de passer l’hiver) ?

B4-CF2-A69-6-C67-4694-A806-66-CCA2-F6-C5

image.jpg

merci d’avance et belle journée (enfin de l’eau..)

• J'aime 1
  • Surprise 1

Il y a 19 heures, aMeR77 a dit :

autre question, la saison s’achève et je désespère de voir fleurir une mauve. Alors vous allez me dire qu’on s’en fout un peu, j’avoue, mais il se trouve que cette mauve provient d’une graine ramenée de Mykonos en mai, germée à la maison. Le pied a démontré une improbable vigueur et atteint 1,90m… ! Il est touché par la rouille mais j’élimine les feuilles touchées. Mais aucune fleur ne s’invite au menu 😫…. Pkoi ???

une idée, un conseil et une question subsidiaire est-ce que ce pied (à la valeur sentimentale vous l’aurez compris à une chance de passer l’hiver) ?

ça ressemble beaucoup à la Mauve de Mauritanie, qui atteint 2m de haut avec des fleurs plus éclatantes que notre Mauve Sylvestris, si c'est bien ça, elle est vivace et résiste à -20°.

J'en avais mis 1 pied au jardin que j'ai vite enlevé avant envahissement.

Pour l'absence de fleurs je ne sais pas, semée trop tard, peut être n'a t'elle pas encore fait son cycle ou excès d'azote qui retarde sa floraison, car elle a l'air très verte foncée surtout pour la saison...

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Bonsoir,

nouvelle question et inquiétude qui me fait demander votre avis.

je crains que mon Polygala soit atteint par la Xylella Fastidiosa. 

C71-D17-A4-4-D90-4-D7-E-A6-AE-6096943-F1

CD34-AC11-7522-4-DA4-A44-A-EB94429-FB3-A

F5978104-D933-4658-ABAD-3-D5-E9-DD10-D9-

est ce que vous pensez que c’est bien ça ? Et si c’est autre chose ben je suis preneur. La plante se développe bien et fleurit, mais les feuilles sont de plus en plus touchées..

merci d’avance (encore) !

• Solidaire 1

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
Le 19/10/2023 à 21:46, aMeR77 a dit :

Bonsoir,

nouvelle question et inquiétude qui me fait demander votre avis.

je crains que mon Polygala soit atteint par la Xylella Fastidiosa. 

C71-D17-A4-4-D90-4-D7-E-A6-AE-6096943-F1

CD34-AC11-7522-4-DA4-A44-A-EB94429-FB3-A

F5978104-D933-4658-ABAD-3-D5-E9-DD10-D9-

est ce que vous pensez que c’est bien ça ? Et si c’est autre chose ben je suis preneur. La plante se développe bien et fleurit, mais les feuilles sont de plus en plus touchées..

merci d’avance (encore) !

Salut bananiculteur,

Plutôt un stress abiotique, cad du aux conditions de culture à la météo.

Pratiquement aucune chance que se soit la Xylella fastidiosa ah! ah! de toute manière il faudrait une analyse bactériologique pour confirmer mais en tous cas c'est pas trop les symptômes.

Pour ta mauve c'est bien une bisannuelle dans la plupart des cas ... soit patient 

Modifié par Mamma34
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Nous avons encore des tomates et des poivrons, bien mûrs, sous le tunnel. C'est bien la première fois que nous en récoltons à la Toussaint.

Habituellement, tout est cramé par le gel, même sous abri. Des dahlias continuent à fleurir. Nous avons encore des carottes à récolter. Un cercis recommence à fleurir ainsi que des agapanthes. Eleagnus ebbenjei parfume tout le jardin. Ya plus de saison!

• J'aime 1
  • Triste 1

Bonjour, ca y est, j'ai réalisé une nouvelle butte en lasagnes. J'ai semé de nouveau de la mache et de la salade d'hiver pour le printemps prochain. j'ai récupérer du fumier de cheval en quantité, je l'ai laisse en tas pour qu'il se composte. Voici en lien les photos

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/42/aj8z.jpeg

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/42/7nez.jpeg

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/42/1dm9.jpeg

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/42/ryd3.jpeg

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/42/5rwy.jpeg

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/42/k7h6.jpeg

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/42/ua8a.jpeg

Modifié par besac25
  • J'aime 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, catlino a dit :

Nous avons encore des tomates et des poivrons, bien mûrs, sous le tunnel. C'est bien la première fois que nous en récoltons à la Toussaint.

sur le marché aujourd'hui, les maraîchers du coin avaient concombres/aubergines/poivrons/tomates, récoltés ce matin (et du beau calibre !) ils n'en reviennent pas non plus O.o

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

De mon côté, les tomates sont terminées, par contre les piments d'Espelette continuent à donner, et il y a même des fleurs 🤪

Je ne parviens pas à savoir si la mâche est sortie. Si c'est comme l'année dernière les adventices prennent le dessus, ce n'est que bien plus tard dans l'hiver que je m'y retrouve... Voire même j'en retrouve partout au printemps y compris dans mes planches de fraises 😅

Les poireaux semés au printemps sont magnifiques, les carottes également, la laitue d'hiver va bientôt pouvoir être repiquée, et les derniers radis roses ont été dégustés. Mes épinards se développent bien, mais j'ai des trous dans la levée que j'ai complété ce matin, en espérant que ce ne soit pas trop tard

• J'aime 2

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Chez nous, j'ai arraché et coupé les pieds de poivrons et de piments, car même s'ils continuaient à donner et à fleurir, les poivrons et piments étaient très amères, faute de soleil, donc c'était plus la peine de les laisser. Les 3/4 de nos pieds de tomates sont encore très vigoureux et continuent malgré tout de pousser, en faisant plus de 1m50 de haut, mais les quelques grosses tomates vertes restantes ne pourront pas murir, donc je vais les ramasser et voir ce que ça peut faire en intérieur, puis samedi, hop, je fais tomber les pieds de tomates et, à l'année prochaine !

• J'aime 4

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Et on peut faire de la confiture de tomate verte aussi ! Super bon

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Moi j'ai encore des tomates qui ont muri ces derniers jours. C'est laborieux mais on y arrive.

Je n'arracherai aucun pied de tomate avant les premières gelées (j'ai le temps donc).

Les tomates vertes, je les ferai murir en intérieur également, mais il faut reconnaître que ça ne donnera pas le même goût qu'une tomate qui a muri sur son pied.

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 44 minutes, pvaill67 a dit :

Moi j'ai encore des tomates qui ont muri ces derniers jours. C'est laborieux mais on y arrive.

Je n'arracherai aucun pied de tomate avant les premières gelées (j'ai le temps donc).

Lire ça m a même fait douter si je situait bien le département 67...je me suis dit "mince, des années que je le lis et j ai pas compris sa localisation" 

Bon je vérifie et bien j avais bien compris... Mais quand même lire cela de quelq'un qui est à plus de 48N et pas sur une façade ouest... Vraiment particulier le climat de la plaine d Alsace 

• J'aime 2