Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
à l’instant, Matpo a dit :

J y avais déjà pensé à voyant les situations que tu as et que Boubou et d autres ont, j'osais pas le dire 😅

En vrai j ai qu une fraction négligeable a côté de vous et déjà c est pénible, à la longue ça doit être gonflant 

Le pire c est que ça ne veut rien dire de la suite et que 4 mois sans flotte derrière ne sont même pas à exclure...

 

a moins d'une grosse modification de circulation générale, je n'y crois pas trop cette année.

Depuis mi octobre on a basculé dans quelques choses de beaucoup plus perturbé et meme si la chaleur arrive, avec toute l'humidité accumulée, çà risque de gronder bien souvent.

Mais c'est vrai que le climat part tellement en vrille maintenant que ce n'est pas à exclure non plus

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 11 heures, serge26 a dit :

je songe à me mettre au riz si çà doit encore durer 3 semaines!

 

Je viens de jeter un oeil, et point positif pas d'attaque de baveux.

La salade commence à sortir, les haricots nada pour l'instant (ca va faire 5 jours que c'est semé et pourtant je les avais fait un peu trempé)

Mais les courgettes m'inquietent car toujours pas une pousse depuis qu'elles sont en terre (3 semaines deja!).

Je croise tout ce que je peux croiser pour eviter la grele et les averses diluviennes  ces prochains jours

Par contre le cerisier me fait des pousses comme jamais il m'en a fait

Et moi a l'élevage de cagouilles, peut-être plus rentable que les légumes du moins pour cette année.

  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris

On passe vraiment entre les gouttes ici, mon petit massif méditerranéen auourd'hui avec les cistes, le thym, l'asphodéline, les allium schubertii. Et les nigelles qui se ressementMassifsec16mai2024.thumb.jpg.2668b3bfd23eb2ee90b783b545303ff0.jpg

Modifié par Llop
  • J'aime 9
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

 

J en connais un ici qui va aimer cette vidéo 

La même pour @Mauersegler 

 

Cette chaîne doit résulter d un paris de fin de soirée bien arrosée 

Modifié par Matpo
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci, ces vidéos de grande qualité scientifique m'ont fait changer d'avis et m'ont convaincu ! Tout va bien 😀

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
Il y a 9 heures, Matpo a dit :

 

J en connais un ici qui va aimer cette vidéo 

La même pour @Mauersegler 

 

Cette chaîne doit résulter d un paris de fin de soirée bien arrosée 

@Matpo Tu t'es perdu dans la forêt Youtube? méfie toi tu risques d'entrevoir des opinions subversives😉

Modifié par Mamma34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, Vincent_L a dit :

Merci, ces vidéos de grande qualité scientifique m'ont fait changer d'avis et m'ont convaincu ! Tout va bien 😀

Ha oui, ce qu on en apprends des choses en 2 minutes chrono, ça c est de l info! 

 

Sinon une info un peu plus approfondie ici... 

 

Ha mais tiens! Pour revenir à la bouse de 2 minutes plus haut, l auteur de la vidéo succincte apparaît ici page 13 entre autres 

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://corporateeurope.org/sites/default/files/attachments/monsanto_lobbying_fr.pdf&ved=2ahUKEwjA4vuX3JaGAxViUqQEHQwICro4ChAWegQIBhAB&usg=AOvVaw1P6mBfEv6ojchxIg98vrPd

Et là, dans les propos de la sénatrice Marie Christine Blandin :

https://www.politis.fr/articles/2008/04/le-lobby-des-ogm-est-dune-efficacite-redoutable-3553/

Encore là, dans cette interview de Jacques Testard, docteur en sciences et directeur de recherche honoraires à l inserm, organisme scientifique , qui le décrit comme un "lobbyiste authentique rémunéré par l’industrie pour contre-attaquer systématiquement toute critique de l’agriculture productiviste 

https://www.jne-asso.org/2013/02/27/debat-sur-l’affaire-seralini-avec-alain-deshayes-et-jacques-testart/

Pas de soucis a se faire pour la piètre qualité de ses vidéos, nul doute que les partenariats sont bons (on peut appeler ça du "placement de produit" non ?)

 

 

il y a 18 minutes, Mamma34 a dit :

@Matpo Tu t'es perdu dans la forêt Youtube? méfie toi tu risques d'entrevoir des opinions subversives😉

A part vomir mon p'tit dej je risque pas grand chose ;)

 

Quelques infos supplémentaires dans les sources de cette vidéo format plus ludique mais dense tout de même 

 

On retrouve sans grand étonnement des articles bien climato-sceptique sur le site de l auteur de la vidéo "hautement qualitative" de 2 minutes... (à la tête d une société de conseil à caractère commercial, Amos prospective, dont l objet est le conseil aux entreprises du secteur agricole...) Articles truffés de mensonges que je ne relaierait même pas ici :/

 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Bon sinon aujourd'hui plantation des courges, courgettes, melons pastèque etc et quelques maïs 

  • J'aime 4
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Bonjour, une des premières fraises, les plants sont plutôt beaux

Surprise pour le reste je rentre que le week-end du 8/9 juin 

Beaucoup de pluie sur marchaux cette semaine avec 40 mm.

belle journée 

73771892254__C30F4D62-C054-45CF-B7D9-31CFD7D63C76.jpeg

73771897516__3F03A264-552E-4A2A-8E9F-F7D884FE9B4D.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 2 heures, Matpo a dit :

Bon sinon aujourd'hui plantation des courges, courgettes, melons pastèque etc et quelques maïs 

 

chez nous aujourd'hui forte pluie en cours et déjà 28 mm dans mon pluvio depuis 10h ce matin... 

ça fait longtemps que les sols n'absorbent plus rien, faut mettre les bottes.

 

concernant les abeilles il y aurait beaucoup à dire... 

mais juste une chose : on ne fait jamais le distingo entre les abeilles sauvages et domestiques :

les abeilles sauvages disparaissent pour tout un tas de raisons, les abeilles domestiques qui quittent les ruches en essaimant ont peu de chance de survie à moyen terme (sauf si elles sont capturées par un apiculteur compétent) 

mais parler de la disparition des abeilles domestiques en général est un non-sens. un animal domestique ne disparait pas. 

 

il y a énormément de ruches, on a même des problèmes de concurrences (problème pour les débouchés commerciaux locaux et problèmes pour la surpopulation en ruches dans des zones à fort potentiel mellifère) 

en Cévennes ardéchoises ce sont des poids-lourds qui viennent en nombre poser des ruches par milliers pour les châtaigniers.

 

il y a aussi de nombreux apiculteurs qui ne vendent pas de miel mais vendent les colonies d'abeilles qu'ils multiplient (on peut faire 10 colonies avec 1 en une saison)

plus les importations massives de colonies d'abeilles, très lucratives, surtout en provenance d'Espagne et du Portugal.

et si on prend soin de ses abeilles, on peut éviter l'hécatombe (à condition évidemment de ne pas les mettre n'importe où)

perso ça fait longtemps que je plafonne à 5% de perte par an (je touche du bois pour que ça continu...)

bien sur, ça demande beaucoup de boulot avec un environnement très dégradé un climat détraqué, mais c'est encore faisable...

 

maisil y a aussi beaucoup de gens qui se lancent dans l'apiculture sans les compétences nécessaires,  et qui pleurent après les pesticides quand leur cheptel se casse la figure, alors que chez les collègues d'à coté tout va bien :ph34r:  

ce qui n'exclue pas qu'il y ai des zones sinistrées par trop de pesticides, il ne faut pas poser ses ruches là-dedans, c'est tout...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Et le reste des aménagements en gabion avec l’extension du paillage.

Les buis résistent encore et toujours malgré les pyrales 

 

9ce751bf-e290-4d06-9558-751ae90554fa.jpeg

afb54931-222e-41c2-86af-f1676290b7d3.jpeg

fe3013e5-2c8f-43e7-976c-4fbe4652d8b5.jpeg

0218e50b-1120-4c5a-9ee9-b6cfdfe781c6.jpeg

Modifié par besac25
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

 

J'ai profité de l'accalmie pluvio pour repiquer mes tomates et les mètres sous tuiles romane en cas de grêle .

Demain (suivant le temps) suivra aubergines, poivrons et blettes .

Point noir les haricots ne sont toujours pas semés je pense fin du mois si tout vas bien.

 

Les petits pois grimpants sont restés couchés, ça casse si je veux les redresser, énormément de cosses qui tarde a se remplir....

Les pdt Amandines commencent a pointer la fleur.

Si non, betteraves rouges, carottes, salades, échalottes  profitent.

De toute façon, tout as du retard!

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris
Le 18/05/2024 à 10:32, Matpo a dit :

Bon sinon aujourd'hui plantation des courges, courgettes, melons pastèque etc et quelques maïs 

Pareil ici aujourd'hui pour melons et dernières courges, hier il a fait un temps de limace toute la journée☂️, pas pu jardiner :(

Semis des haricots.

Repiquage de celtuces et endives en godets en attendant de dégager la place prise par les feves.

Et desherbage - trop humide pour tondre

  • J'aime 2
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Cela pousse doucement dans le jardin et quand j'vois les projections merdiques jusqu'à la fin du mois, j'ai peur pour les maladies etc...

Franchement...

Si ça crève, je pense que je laisse tomber le jardin pour cette année. Et qu'on me parle surtout plus/pas derrière de flotte et gna gna gna pour un bon moment.

  • Triste 1
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens

En rentrant de quelques jours passés en Lozère, j'ai eu la bonne surprise de voir que mes lauriers-roses et mes pittosoporum avaient fleuri

Mon olivier a également mis plein de nouvelles pousses.

Ils ne sont pas difficiles, car la météo n'est pourtant pas exceptionnelle en ce moment...

 

J'aurais une question ...

Dans le jardinet de mes parents en Lozère, il y a quelques années, une nouvelle plante est apparue toute seule ... (graine sûrement amenée par un oiseau)

Je l'ai laissée pour voir car ça me semblait joli ... cela s'est révélé être un mahonia, qui est magnifique, mais commence à avoir une taille vraiment imposante.

j'ai tenté de le tailler partiellement  il y a 1 ou 2 ans mais il est reparti à vitesse grand V

Qu'est ce que je pourrais faire pour le garder mais éviter qu'il envahisse tout le jardinet ? (qui n'est pas immense)

merci

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris
Il y a 1 heure, Dionysos a dit :

En rentrant de quelques jours passés en Lozère, j'ai eu la bonne surprise de voir que mes lauriers-roses et mes pittosoporum avaient fleuri

Mon olivier a également mis plein de nouvelles pousses.

Ils ne sont pas difficiles, car la météo n'est pourtant pas exceptionnelle en ce moment...

 

J'aurais une question ...

Dans le jardinet de mes parents en Lozère, il y a quelques années, une nouvelle plante est apparue toute seule ... (graine sûrement amenée par un oiseau)

Je l'ai laissée pour voir car ça me semblait joli ... cela s'est révélé être un mahonia, qui est magnifique, mais commence à avoir une taille vraiment imposante.

j'ai tenté de le tailler partiellement  il y a 1 ou 2 ans mais il est reparti à vitesse grand V

Qu'est ce que je pourrais faire pour le garder mais éviter qu'il envahisse tout le jardinet ? (qui n'est pas immense)

merci

C'est un mahonia américain (aquifolium) - qui fleurit en mars - ou un asiatique (x media, comme le charity) - qui fleurit entre novembre et février ?

Les aquifolium sont nettement plus bas, les asiatiques sont plus érigés et à terme montent à plus de 3m de haut mais si tu coupes les branches latérales ils ne sont pas si envahissants.

Dans les 2 cas ça se taille bien (même beaucoup), plutôt au printemps pour préserver la floraison suivante.

 

Sinon, comme d'habitude les cerises n'ont pas le temps de murir qu'elles sont déjà dévorées par les piafs (entre perruches, merles et pies leurs prédateurs ne manquent pas).

Il n'en reste plus qu'une, la survivante.

 

Et avec les pluies des derniers jours la moitié des nectarines ont éclaté, elles pourriront avant de murir :(

Mais bizarrement il n'y a pas de cloque, une petite alerte fin mars (j'ai enlevé les feuilles abimées) puis plus rien..

 

 

Cerise 19 mai 2024.jpg

Modifié par Llop
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 2 heures, Llop a dit :

C'est un mahonia américain (aquifolium) - qui fleurit en mars - ou un asiatique (x media, comme le charity) - qui fleurit entre novembre et février ?

Les aquifolium sont nettement plus bas, les asiatiques sont plus érigés et à terme montent à plus de 3m de haut mais si tu coupes les branches latérales ils ne sont pas si envahissants.

Dans les 2 cas ça se taille bien (même beaucoup), plutôt au printemps pour préserver la floraison suivante.

Je ne l'ai pas planté , mais je pense que c'est un "aquifolium" car "ilex aquifolium" c'est le houx, et les feuilles ressemblent vraiment à celles du  houx (au tout début, quand il a commencé à pousser, j'ai d'ailleurs cru que c'était un houx ...)  Donc je réessaierai de le tailler, encore plus franchement que la dernière fois merci 😉 

Edit ; c'est bien l'aquifolium, car car je suis venu dans la maison à Pâques, donc fin mars, il était tout en fleurs (très belles fleurs jaunes)

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

La plupart des cultures sont maintenant en place, je vais faire les haricots si je peux en godets il y a quand même pas mal de limaces 

Par contre j ai très peu d attaques sur les tomates ou autre, (les fraises que je laisse trop murir oui mais là c est ma faute excepté une très très mure je pense n avoir jamais mangé de fraises aussi sucrée que celle que j ai mangé hier) mettre des plantes les plus grandes possibles pour les tomates chez moi ça marche vraiment bien

Dans les châssis pas une seule limace (il est en place finit d être construit depuis décembre) 

Pas de mildiou pour le moment j espère que ça va continuer... (Une feuille suspecte a été enlevée sinon rien)

Les petits pois commencent a donner, pour le peu de mètre linéaire que j ai mis je suis plutôt content 

IMG_20240518_144401.thumb.jpg.d215e87997a5ac00a91ced49fc15d478.jpg

Un pur régal j ai découvert le goût qu on les petits pois au jardin 

J économise ma place sur le serveur pour les photos mais ici on a moins d eau que ailleurs (sur Blagnac encore moins que dans l ensemble du toulousain on rigole pas mal avec ça dans le topic SO il y a du vrai la dedans je pense) par contre les températures c est pas fou pour le mildiou 

Quand on voit les prévis ça craint vraiment, on est dans les températures a développement pendant des semaines même en fin d échéance c est fou (on va finir par avoir les 30 les plus tardifs depuis bien longtemps)

Mais c est bon en revanche pour les plantes qui ont grandi a la maison, pas de choc thermique et un choc UV minoré 

Après les haricots, me reste le goutte a goutte à mettre en place, faucher de l herbe qui va servir de paillage supplémentaire pour les fortes chaleurs 

 

Mon sol grouille de vie davantage d année en année c est vraiment impressionnant la quantité de cloportes, vers de terre etc qui le peuplent...

En principe un trou de la taille d un godet et demi =4 ou 5 vers (parfois jusqu'à 8/9) et de l eau de l eau de l eau....la réserve utile est à ras bord ce qui est très bien, sans que ça surnage, la vie foisonne 

 

A noter : pas un coup de motoculteur depuis que je suis arrivé en 2019, le dernier coup de grelinette mis au jardin est en 2019 et encore sur une seule partie du terrain 

Depuis ce moment là absolument aucun travail du sol et la porosité est juste top, 

A priori il fait vraiment du temps pour qu un sol retrouve tout sa porosité naturelle s il a été travaillé, même plusieurs dizaines d années pour retrouver son fonctionnement normal pour le moment je vois la progression 

En fait la quantité de vers n est pas que bonne pour le travail qu ils font en eux même, mais pour ce qu'elle signifie : un sol avec beaucoup de matière organique, carbonne et azote mais pas que, matière présente dans l humus mais aussi celle dont sont faits les animaux du sol. Sachant que les vers ne mangent pas de terre mais seulement les bactéries et microbes du sol, les voir est synonyme d une vie abondante à l échelle microscopique qui enclenche tout les reste et les autres leviers de fertilité 🥰

 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

@Dionysos

Le Mahonia aquifolium est une plante invasive dispersée par les oiseaux, tout est beau sur cette plante; les fleurs, les fruits légèrement toxiques, les feuilles à l'automne.

 

@Matpo

Les gastéropodes s'intéressent peu aux tomates et aux solanacées en général 😉

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Comme l'année dernière mes feijoas sont envahis de clytres qui bouffent les jeunes feuilles et s'attaquent aussi aux fruitiers.

Comme je ne veux pas traiter chimiquement ce petit problème je les ramasse en les faisant tomber dans un bocal, c'est long mais j'ai du temps🙄 

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 2 heures, Mamma34 a dit :

Comme l'année dernière mes feijoas sont envahis de clytres q

 

comment as-tu placé tes feijoas ? poussent-ils bien ?

j'en ai 2 pieds depuis plusieurs années et ce n'est pas fameux...

le premier est dans une pente assez forte exposée S/S-O très ensoleillée et bien drainée (flore spontanée : chênes-verts, cistes à feuilles de sauge, bruyère blanche)

le second est sur un replat exposé E, bien moins ensoleillé et avec un sol beaucoup plus profond et moins drainé (frênes, sureaux, ronces...) 

 

le premier démarre bien au printemps mais souffre de la soif chaque été et prend une grande claque.

le second démarre tard au printemps et pousse très peu (floraison rachitique)

 

peut-être climat pas assez chaud ? (j'en ai vu des sujets énormes et chargés en fruits à la Ciotat...)

ou le type de sol ? (chez moi c'est sol acide, pinède de pins maritime et bruyères partout)

 

dommage car toute la famille raffole de ces fruits. on en achète chaque année à un producteur qui est du coté calcaire du bassin d'Aubenas.

 

sinon ça y est,  mes plants de tomates sont tous jaunes à pois marron ¬¬ 

  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Toute cette eau me fait un peu peur aussi pour le jardin... Peur que des maladies se développent malgré les traitements!

Il faudrait vraiment du soleil et un temps sec.

Sinon j'ai la chance d'avoir des fraises des bois qui poussent toutes seules autour de la maison! J'adore! 🤤 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
Il y a 4 heures, boubou07 a dit :

 

comment as-tu placé tes feijoas ? poussent-ils bien ?

j'en ai 2 pieds depuis plusieurs années et ce n'est pas fameux...

le premier est dans une pente assez forte exposée S/S-O très ensoleillée et bien drainée (flore spontanée : chênes-verts, cistes à feuilles de sauge, bruyère blanche)

le second est sur un replat exposé E, bien moins ensoleillé et avec un sol beaucoup plus profond et moins drainé (frênes, sureaux, ronces...) 

 

le premier démarre bien au printemps mais souffre de la soif chaque été et prend une grande claque.

le second démarre tard au printemps et pousse très peu (floraison rachitique)

 

peut-être climat pas assez chaud ? (j'en ai vu des sujets énormes et chargés en fruits à la Ciotat...)

ou le type de sol ? (chez moi c'est sol acide, pinède de pins maritime et bruyères partout)

Les miens sont plantés depuis 20 ans à l'origine des cultivars greffés; unique et coolidge. Mais suite à de gros gels ils sont repartis du porte greffe, j'ai aussi des classiques non sélectionnés qui donnent bien certaines années.

J'ai un sol lourd et calcaire, mais je les ai planté dans une haie en bordure d'un fossé donc assez drainant, bon depuis deux ans j'en ai pas mangé beaucoup, j'ai replanté deux jeunes pieds qui poussent bien et vont bien fleurir cette année. Tous ont un GàG au pied pour une bonne fructification c'est nécessaire je pense.

J'avais aussi de vrais goyaviers en serre froide mais trop gourmants en eau et plus de place dans ma serre froide il me reste un pied qui va fleurir bientôt.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Bonjour les jardiniers 😉

 

Comme chaque année, je vous propose un petit tour d'horizon de quelques secteurs de mon jardin. Photos prises il y a 30 minutes..

 

Commençons par mon oranger (celui qui m'a produit 70kgs d'oranges (j'en ai mangé 2 encore ce soir et récoltées début février. Elles sont un régal de jus sucré après 3 mois et demi de stockage!!)

20240520_192529.thumb.jpg.2841fc589d0f9e91cd546327b08634b3.jpg

 

 

En suivant, je vous montre mon potager.

Cette année j'ai tout innové vu mon climat très chaud, sans pluie estivale et terre très argileuse.

J'ai mis mes légumes en pots! 

Et d'autres avec façonnage pour récolter le maximum d'eau...

 

20240520_192609.thumb.jpg.d012cd0cab581bfb2677e05ef324f8e5.jpg

 

 

Un coin aromatique (j'en ai 2 en tout)

8 variétés de menthe différentes, verveine, thyms, sauge, absinthe etc...)

20240520_192629.thumb.jpg.6ec08687bcd4cfed6929e6fdf127d2e0.jpg

 

 

Une partie des vignes. Prêtes à être rognées d'ici 1 semaine car dépassant les 1m20 voire 1m50 pour certaines.

20240520_192712.thumb.jpg.9e236671da23f269bd3c1816693c987f.jpg

 

 

Et pour finir, une cordyline qui est assez majestueuse et que j'aime beaucoup 

20240520_192816.thumb.jpg.103c02aeab4242d4dc4f1ee5bfde79a6.jpg

 

 

Voilà pour cette année 😉

  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...