Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 3 heures, seb93100 a dit :

Si le sol est riche et régulièrement arrosé, les courgettes, c'est vraiment pas compliqué pour que cela produise, c'est toujours la culture qui me donne les meilleurs résultats en terme de rendement. 😁

Chaque année, je peux ouvrir un supermarché avec 6 plants au départ. 😅

Par contre, j'ai l'impression que c'est fragile aux maladies ! L'an dernier, en l'espace d'une nuit, on a retrouvé un pied de courgette tout mou, sans signes avant-coureurs. En enlevant le pied, il était tout gluant, comme subitement bouffé par un champignon hyper agressif. Parfois aussi, on retrouve une couleur marron sur le bord des feuilles et si on laisse, ça semble attaquer la courgette 🤔

• J'aime 1

• Réponses 8,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,  

Quelques nouvelles du potager maison.

Cette année, j y ai moins travaillé faute de temps. Moins de préparation à l automne et moins de plantations parce que ya aussi le Potag'essentiel de l école à s occuper....

A la maison donc, les pieds de courgettes sont beaux,  2 vertes longues et 2 jaunes longues. J adore les courgettes crues, cuites à toutes les sauces. J ai eu une petite alerte à l oidium. J ai juste enlevé les feuilles atteintes, pas de traitement. 

Depuis l année dernière je réussi bien les concombres. 1 pied de normal long et 2 pieds de mini pour les apéros...

Les aubergines sont pas mal 5 pieds, déjà des fleurs et début de fruits mais ya des doryphores que je noie systématiquement 😕. 1 piment d Espelette comme tous les an, un peu souffreteux, 2 piments des Landes et un poivron qui sont un peu petits par manque de chaleur peut être. La roquette et la bourrache pousse à foison.

Mon souci se sont les tomates. Les cerises ont toutes le mildiou  une attaque terrible sur 2 pieds. C est un peu mieux sur les 6 pieds de tomates variées qui étaient protégées sous des arceaux mais que j'ai planté trop serré...

La pousse des melons à confire est super, première fois qu ils sont aussi beaux. Je vais avoir quelques mûres aussi. Excellente récolte de framboises, et yen a plus beaucoup. Un brugnonier rempli de fruit et de pucerons et insectes divers...quelques fruits éclatés. On verra bien le résultat...Et j ai perdu cet hiver mon figuier de Bordeaux, plus de 15 ans d âge,par asphyxie des racines dû au trop plein d eau.....

La semaine prochaine, si je peux je ferai quelques photos et vous donnerai des nouvelles du Potag'essentiel que j ai mis en place avec l école. 

• J'aime 7

Posté(e)
Boussens (sud 31)
Il y a 17 heures, DoubleKnacki a dit :

Par contre, j'ai l'impression que c'est fragile aux maladies ! L'an dernier, en l'espace d'une nuit, on a retrouvé un pied de courgette tout mou, sans signes avant-coureurs. En enlevant le pied, il était tout gluant, comme subitement bouffé par un champignon hyper agressif. Parfois aussi, on retrouve une couleur marron sur le bord des feuilles et si on laisse, ça semble attaquer la courgette 🤔

Bien moins que les tomates à mon sens, ça prend chaque année l'Oïdium mais ça donne quand même très bien ici. C'est parfaitement adapté au climat du coin, en arrosant durant les périodes sèches. 

Aucune trace de mildiou sur les tomates, c'est à noter, j'en ai chaque année en général mais je ne paille jamais, pour éviter l'excès d'humidité aussi. 

Je vais ramasser les premiers poivrons dans la semaine, précoce vu le début d'été mitigé.

Modifié par seb93100
  • J'aime 1

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Une année catastrophique, pire que 2021 ...

Les pommes de terre noircissent à vue d'oeil, le mildiou se multiplie rapidement. Le positif dans le négatif c'est que ça nous permet de voir qu'elles variétés sont résistantes, Carolus se démarque très nettement ! 
Les tomates commencent également à être bien touchées par le mildiou, de toute manière vu le peu de fruits qui sont parvenus à se former on aurait pas fait la saison du siècle ... Même sous serre j'ai des traces de mildiou alors que j'ai une aération maximale 24/24h
L'ail est rempli de rouille
Les oignons également infestés de mildiou + vrai festin pour les limaces 
Les choux décimés par les limaces
Mes 2 semis de carottes mangés par les limaces
Les courges accusent un retard sans précédent 
Les framboises pourrissent ou se font manger par les baveux

Le persil fonctionne bien, les poireaux se développent bien et les petits pois ont été généreux 

Honnêtement si j'avais su, j'aurai préféré faire une année blanche sans potager 🥺

• Triste 2
  • Solidaire 6

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Dans le sud c'est mieux question sanitaire, je viens de ramasser les premiers oignons (sturon) issus de bulbilles.

Les courgettes donnent vraiment beaucoup et les tomates sont inégales mais peu de mildiou, la vigne est saine et très chargée je dois me dépécher à mettre le filet anti-oiseaux.

443a.jpg

hfg5.jpg

Une cocarde artichautienne

• J'aime 8

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

De très loin là meilleure vidéo que j ai vue sur les limaces, très bien documenté 

• Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ça allait un peu mieux au potager mais là rien ne va plus. 

seules les courgettes et les haricots verts prospèrent (à ceci près que des petites tâches de maladies commencent à apparaitre sur les feuilles des courgettes et que les haricots sont infestés de pucerons noirs...)

le mildiou sur les tomates est hors de contrôle. je coupe les feuilles les plus touchées et je pulvérise du bicarbonate mais ça progresse malgré tout. 

pourtant elles ont pu former des fruits mais je ne sais pas ce que ça va donner. seuls les tomates-cerises s'en sortent.

les aubergines sont intégralement marrons et n'ont jamais fleurit, les poivrons sont plein de maladies et de pucerons également.

les plants de patates sont jaunes à pois marrons, malgré le bicarbonate... je les ramasse toutes petites et je les cuits avec la peau.

dans mon pluvio manuel je relève : 34 mm samedi dernier, 6 mm dimanche soir, 4 mm avant-hier et 9 mm hier soir. 

l'humidité ambiante est lourde, collante et quasi permanente (seul 2 jours de chaleurs sèche et ventilée depuis la dernière semaine de juin) 

la terre est gorgée d'eau, mon paillage est noir de moisi et il y a des limaces et des escargots de partout.

heureusement que j'ai la serre ! dedans tout est beau, pas de chaleur trop forte ni de fraîcheur nocturne et une bonne hygrométrie constante.

les concombres donnent à plein régime, les poivrons et les piments tropicaux sont magnifiques et commencent à donner :) 

• Solidaire 8

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

La noctuelle de la tomate attaque fort et tôt cette année🙄

Surveillez vos plants, des feuilles mangées, des déjections ou des attaques sur jeunes tomates.

• Merci 1
  • Solidaire 1

Bonjour, mon catalpa sur mon balcon commence à faiblir je me demande pour quelles raisons exactement. Soit il n'y a pas assez d'espace dans le pot (mais je ne peux pas le transplanter en été), en Mai et Juin ces feuilles étaient radieuses et maintenant elles commencent à jaunir (ce qui n'était pas le cas de l'année dernière) ou alors certains minéraux manquent dans la terre mais je ne sait pas lesquels... Je ne sais pas si quelqu'un saurait quelle est la raison...

IMG_20240709_122836786.thumb.jpg.e9fa3c1bbfc5ba290c7c059c6fe46662.jpg

Modifié par Victor hurricane tempête
  • Solidaire 1

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour les jardiniers,

Ici en Sologne, le jardin se porte bien.

Pas de mildiou à constater, d'ailleurs les modèles sont en accords pour mes différents légumes :

image.thumb.png.171b84fa3f960929c5e871b981eca813.png

Le 08/07/2024 à 07:12, Mamma34 a dit :

La noctuelle de la tomate attaque fort et tôt cette année🙄

Surveillez vos plants, des feuilles mangées, des déjections ou des attaques sur jeunes tomates.

Pour les tomates, en effet, très gros risque de noctuelle de la tomate ! L'aleurode est aussi présent et il peut s'attaquer aux tomates.

Pour l'instant RAS chez-moi, pas l'ombre d'un ravageur ou d'une maladie. Les tomates se forment et elles sont assez belles.image.thumb.png.9fba68d0806f7519e33d4daae09f870c.png

Sur la vigne, c'est plus critique avec de l'oïdium, un risque de mildiou et un risque de pourriture.

image.thumb.png.7f0514c658408bd892bfa458221d4b66.png 

image.thumb.png.0d939ec9265223187e18c9694cc4d95f.png

image.thumb.png.c5e23f75d171687570266658c73af553.png

image.thumb.png.f1caec4750a1fff53ff44164aefab706.png

Les récoltes ne vont pas tarder, mais on a quand même eu une phase de plateau pendant plusieurs jours ou le DJC fut stoppé (Tn de 7.1 et 8.8°C), le 0 végétal fut donc atteint sur pas mal de plantes.

Le point vraiment très critique chez-moi qui me préoccupe énormément, c'est l'asséchement impressionnant du sol comme on peut le voir ci-dessous !

L'humidité à -10 cm est vraiment critique, pas l'ombre d'une pluie chez-moi jusqu'à la fin du mois, je crains le pire. 

Le seuil de stress est dépassé depuis fort longtemps (25cb) et le seuil critique de 100 cb est dépassé ! Chaque soir, les feuilles flétrissent et il faut arroser sous peine de voir la plante mourir.

Avec 0.6 mm sur le mois, on est très loin de la norme et les modèles ne me voient rien du tout sur le mois !

L'ETP est en très grande forme , 4 à 5 mm/jour.

Humidité à -10 cm : seuil critique.

image.thumb.png.48787085fb0d610cc0725702e13e379d.png

Humidité à -20 cm : seuil de stress atteint avec 25 cb.

A -50cm, le seuil est correct avec 11 cb.

A -1m, le seuil est de 4 cb en ce moment.

Affaire à suivre de près.

• Merci 3
  • Surprise 2

Posté(e)
Il y a 13 heures, Storm41 a dit :

Le point vraiment très critique chez-moi qui me préoccupe énormément, c'est l'asséchement impressionnant du sol comme on peut le voir ci-dessous !

L'humidité à -10 cm est vraiment critique, pas l'ombre d'une pluie chez-moi jusqu'à la fin du mois, je crains le pire. 

alors là je suis étonné, pour parler poliment... 

déjà sec ? tu n'as pas eu de bonnes pluies en juin ?

si je pouvais te donner un peu d'humidité, ce serait avec plaisir.

encore 2 mm cette nuit, le jardin ne sèche pas malgré des Tx>30°C ces derniers jours.

le sol est trempé ce matin, une fois de plus, et hier soir j'ai encore fait une taille de feuilles bouffées par le mildiou...

• Solidaire 4

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)
Il y a 10 heures, boubou07 a dit :

alors là je suis étonné, pour parler poliment... 

déjà sec ? tu n'as pas eu de bonnes pluies en juin ?

Et oui, vraiment très sec ! La terre devient de la poussière en la retournant !

Chez-moi, c'est du sable, le sol devient très rapidement sec.

Heureusement, il y a eu quasi 80 mm sur une semaine en juin, le niveau est passé de 110 cb à 5 cb mais actuellement ça grimpe très violemment, j'en suis à 127 cb actu ...

Reste à attendre la pluie ...

Modifié par Storm41
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)

Bon bah pour notre jardin, on va pas y passer 50 ans à en parler : il est au top 👍

Les pieds de tomates vigoureux et je ne compte même plus le nombre de tomates entrain de grossir ou en préparation. Les pieds font 1m70 de haut environ et 50 cm de large, super fournis. Courgettes à foison. Concombre : OK. Aubergines/poivrons : ça commence à donner. Nouvelles salades en cours de pousse. Herbes aromatiques au top. Butternuts entrain de courir sur une longue distance.

En image :

sqxq.jpg

Les tomates courent sur le long du tunnel (évidemment il faut attacher) et comme déjà expliqué, on coupe un minimum de gourmand. Au final, quasiment tous les gourmands vont donner des tomates sans compter le reste.

J'ai entendu une remarque il y a quelques jours d'un passant le long de la route : " mais pourquoi ils ne coupent pas plus les gourmands ? ". Sérieusement je me suis dit mais " qu'est-ce que ça peut leur fou*** ? 🙄. C'est dingue cette vision fermée du potager. Chacun fait comme il veut, test, et comme il le sent. Dans la vie faut savoir avoir " plusieurs angles de vue " et pas qu'un seul.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
35 km au sud de Paris
Il y a 11 heures, Storm41 a dit :

Heureusement, il y a eu quasi 80 mm sur une semaine en juin, le niveau est passé de 110 cb à 5 cb mais actuellement ça grimpe très violemment, j'en suis à 127 cb actu ...

Ici ce n'est pas à ce point mais... c'est déjà bien sec et il faut arroser, et pas que le potager, et mes reserves se sont vite vidées...

Ca y est - enfin - ramassé les premières tomates (rouges !)

Certains plants sont très beaux - plus d'1m50. Pas trace de mildiou, tout est très sain en fait c'est étonnant. Pourtant me suis fait déborder et retiré très peu de gourmands et j'ai souvent 6/7 tiges par plant alors que j'essaie d'en garder 3/4 d'habitude... Et seul traitement : bicarbonate (ni bouillie bordelaise, ni purins variés).

Plein de semis spontanés de tomates sur le tas de compost, comme chaque année, mais plus tardifs que les dernière années J'en ai gardé qqs uns, qui commencent à fleurir - par contre qualité souvent décevante pour les fruits de ces spontanés...

Courgettes à foison, concombres, salades, premiers poivrons bientôt, premières aubergines se forment enfin, les butternuts aussi. Et pour une fois j'arrive à avoir des choux chinois (les autres années j'arrivais toujours après chenilles, limaces, oiseaux, insectes...), que je ramasse petits à faire en salade.

Dernières patates nouvelles, j'ai récolté l'ail aussi.

Haricots grimpants commencent à former des fleurs.

En fait le potager est beau cette année... même si envahi par les adventices !

Et les fleurs aussi : jamais eu autant de roses, qui continuent abondemment en juillet. Les cistes continuent aussi de fleurir... les hortensias (en sous-bois) ont commencé et les lys aussi (plutôt épaegnés des criocères cette année), le mimosa des 4 saison fait sa 3ème floraison la et laurier rose commence.

Coté fruits, dernières framboises, encore des fraises remontantes, et les nectarines ont muri (les 3/4 qui n'avaient pas éclaté avec les fortes pluies !)

Et sinon, même si ça ne se mange pas, beaucoup de vers luisants cette année !

Modifié par Llop
  • J'aime 6

Il y a 4 heures, DoubleKnacki a dit :

Bon bah pour notre jardin, on va pas y passer 50 ans à en parler : il est au top 👍

Les pieds de tomates vigoureux et je ne compte même plus le nombre de tomates entrain de grossir ou en préparation. Les pieds font 1m70 de haut environ et 50 cm de large, super fournis. Courgettes à foison. Concombre : OK. Aubergines/poivrons : ça commence à donner. Nouvelles salades en cours de pousse. Herbes aromatiques au top. Butternuts entrain de courir sur une longue distance.

En image :

sqxq.jpg

Les tomates courent sur le long du tunnel (évidemment il faut attacher) et comme déjà expliqué, on coupe un minimum de gourmand. Au final, quasiment tous les gourmands vont donner des tomates sans compter le reste.

J'ai entendu une remarque il y a quelques jours d'un passant le long de la route : " mais pourquoi ils ne coupent pas plus les gourmands ? ". Sérieusement je me suis dit mais " qu'est-ce que ça peut leur fou*** ? 🙄. C'est dingue cette vision fermée du potager. Chacun fait comme il veut, test, et comme il le sent. Dans la vie faut savoir avoir " plusieurs angles de vue " et pas qu'un seul.

Comme quoi les flux d'ONO sont pas si pourris😉

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 53 minutes, thib91 a dit :

Comme quoi les flux d'ONO sont pas si pourris😉

Heu mouais, heureusement justement que ce type de flux n'a pas perduré trop longtemps, hein 😆. Parce que ça explose, depuis que c'est surtout " plus chaud " et moins humide (en terme de quantité d'eau), avec bien plus de soleil. Certes, cela a permis de bien humidifier les bacs c'est vrai et sans doute de favoriser la décomposition/compostage, même si la culture en bac, n'a jamais souffert d'un été trop chaud et trop sec (2022 🙂), en fait (je parle de la mienne). Je vais te parler de l'état des vignes entre la Gironde et l'Ouest de la Dordogne actuellement 😆, avec une recrudescence marquée de l'oïdium comme pas vu depuis longtemps et bien favorisé en grande partie, par le temps de ce printemps notamment voire début d'été (étant en lien avec des châteaux je peux le certifier), sans compter certains jardins non-traités autour de chez moi, nettement plus en mal que les étés précédents. 

D'ailleurs si je n'avais pas traité à mon avis il y aurait du bobo. En 2022 : zéro traitement et des plants de tomates sublimes et très généreux au niveau de la récolte. Rien à faire, en ne me vendra pas le flux d'ONO daubesque, notamment au printemps et encore plus en été.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Perso aucun souci de oïdium ou mildiou quelle chance sans aucun traitement de nulle sorte (même les aurons etc j ai pas le temps :/ )

Tout est beau etc mais par contre les fraises me font un truc qu'elles ont jamais fait : elles restent bien petites presque comme des fraises déshydratées et bien que fort goûteuses ne grossissent pas

J essaierai de mettre une photo plus tard 

Et sinon le premier pied de mais jamais tuteuré 😂😂 concept inauguré cet aprem, en arrivant je l ai trouvé par terre 🤔 pourtant le plus robuste (bon le plus haut également)

Les limaces se sont sacrément calmées ça fait du bien !

La vigne pousse avec une vigueur impressionnante cette année ma tonnelle est bientôt recouverte 

Modifié par Matpo
  • J'aime 4

Posté(e)
Boussens (sud 31)
Il y a 15 heures, Storm41 a dit :

A ce propos, les cartes d'indices d'humidité du sol faites par MF, publiées sur le topic sécheresse, indique que ta zone  (comme les 4/5e de la France) a un sol bien plus humide que la normale... Elle ne prend pas en compte les particularités locales, comme les sols très sableux ? Si quelqu'un sait...

• J'aime 3

Posté(e)
Boussens (sud 31)
Il y a 9 heures, Matpo a dit :

Perso aucun souci de oïdium ou mildiou quelle chance sans aucun traitement de nulle sorte (même les aurons etc j ai pas le temps :/ )

Tout est beau etc mais par contre les fraises me font un truc qu'elles ont jamais fait : elles restent bien petites presque comme des fraises déshydratées et bien que fort goûteuses ne grossissent pas

J essaierai de mettre une photo plus tard 

Et sinon le premier pied de mais jamais tuteuré 😂😂 concept inauguré cet aprem, en arrivant je l ai trouvé par terre 🤔 pourtant le plus robuste (bon le plus haut également)

Les limaces se sont sacrément calmées ça fait du bien !

La vigne pousse avec une vigueur impressionnante cette année ma tonnelle est bientôt recouverte 

Pareil, et pas de Verticilliose non plus (qui est dans mon sol du potager depuis 10 ans), c'est le meilleur début de saison que j'ai jamais vécu. L'absence de gros coups de chaud y est je pense pour quelque chose (plus un apport régulier de flotte naturellement, sans avoir besoin d'arroser). Bon, vu les orages nocturnes prévus ce soir, il risque de n'en rester plus grand chose demain... 😑

• Solidaire 2

Posté(e)
il y a une heure, seb93100 a dit :

Pareil, et pas de Verticilliose non plus (qui est dans mon sol du potager depuis 10 ans), c'est le meilleur début de saison que j'ai jamais vécu. L'absence de gros coups de chaud y est je pense pour quelque chose (plus un apport régulier de flotte naturellement, sans avoir besoin d'arroser). Bon, vu les orages nocturnes prévus ce soir, il risque de n'en rester plus grand chose demain... 😑

Pour ma grêle je suis dans le viseur aussi, mais c est tellement localisé à chaque fois les orages que je m'en fait pas trop... Comme ils ont dit que le topic previ, il y a beaucoup de cin si ça se trouve ça ne démarrera même pas ce soir

Posté(e)

chez moi ça va mieux car le jardin est séché par ces quelques journées à 35°C. 

et soleil de plomb qui fini le travail.

je récolte des tomates mais c'est pas fou et les pieds ne sont pas joli-joli après tout ce mildiou (et il y en a encore un peu, vers le bas, à l'ombre...) 

les courgettes donnent à plein, je les cuit et je les congèle (j'ai une bonne quinzaine de pieds, tous énormes)

encore des fraises et des framboises (une grande première à cette saison)

les haricots verts sont en fleurs depuis quelques jours, les rhubarbes toujours aussi monstrueuses (là aussi faudrait congeler ou faire des confitures)

les oignons sont énormes.

mais surtout : année à prunes exceptionnelle ! tous les arbres croulent sous les fruits et en plus elles sont très bonnes.

dans la serre, les concombres poussent tellement que j'ai accroché des lignes de fil de fer aux arceaux, sous le plafond, et je les fait courir dessus, comme ça ils feront un peu d'ombre aux piments en dessous, maintenant que l'on arrive dans la saison vraiment chaude et que la serre devient un four... 

et pour finir ici aussi on nous annonce de gros orages avec risque de grêle. peut-être les dernières courgettes et tomates récoltées ce matin -_-    

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

Rien de spécial chez moi: plants de tomates qui se portent bien mais tomates encore vertes, récolte de pommes de terres, ail récolté.

A part ça, quelques floraisons sympas:

Première floraison d'un de mes feijoas (goyavier du Brésil) avec deux fleurs magnifiques:

feijoa.jpg

Floraison d'une joubarbe (Sempervivum) (avec des Sedum en fleurs derrière):

joubarbe.jpg

Autres joubarbes en cours de floraison:

joubarbe2.jpg

• J'aime 3
  • J'adore 1

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)
Il y a 7 heures, seb93100 a dit :

A ce propos, les cartes d'indices d'humidité du sol faites par MF, publiées sur le topic sécheresse, indique que ta zone  (comme les 4/5e de la France) a un sol bien plus humide que la normale... Elle ne prend pas en compte les particularités locales, comme les sols très sableux ? Si quelqu'un sait...

Le SWI est un indice d'humidité des sols qui représente sur une profondeur d'environ 2 mètres, l'état de la réserve en eau du sol par rapport à la réserve utile (eau disponible pour les plantes).

C'est donc normal que je sois en excédent car à 1m de profondeur, j'ai une humidité du sol de 4 cb (sol saturé en eau).

Ce sont surtout les plantes ayant un système racinaire peu profond qui sont impactées.

• J'aime 2

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 18 heures, ddv a dit :

Première floraison d'un de mes feijoas (goyavier du Brésil) avec deux fleurs magnifiques:

feijoa.jpg

Tu as de la chance, le mien n'a pas daigné fleurir.

Bon, c'est la 1ère année que je l'ai et il est en pot (faute de place) , ça aide pas j'imagine ....

Sinon, mes lauriers roses sont particulièrement beaux cette année, ils poussent beaucoup et fleurissent énormément, le combi chaleur + humidité semble  leur convenir parfaitement.

Par contre, mon agave a moins apprécié ... 2 belles "feuilles" ont moisi, ce qui n'était jamais arrivé auparavant (je l'ai depuis de nombreuses années)

• Solidaire 1

Posté(e)

Je le savais qu'on pouvais faire du jardin sans arroser 

Faut juste bien s y prendre c est tout ! 

• Songeur 1
  • Haha 1