Paulo Posté(e) 19 août 2024 Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) 19 août 2024 Avec retard, mais la saison des tomates chez moi est bien lancée. Très peu de mildiou, mais ici l'été est généralement plutôt sec et ensoleillé. A noter cette année, une attaque de chenilles de la noctuelle Heureusement, une mésange charbonnière vient faire ses courses. Du côté de ma treille, moins de chance, le raisin a subi l'oidium, malgré mes traitements de printemps au souffre. Un plein seau à évacuer et ce n'est pas fini. J'ai eu plus de succès avec les betteraves rouges, que je consomme depuis 1 mois. Les carottes sont bien parties, mais j'ai dû refaire un semis, le premier n'avait pas levé suite à une sécheresse fin mai début juin. 7 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 19 août 2024 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 19 août 2024 Il y a 2 heures, Paulo a dit : Avec retard, mais la saison des tomates chez moi est bien lancée. Très peu de mildiou, mais ici l'été est généralement plutôt sec et ensoleillé. A noter cette année, une attaque de chenilles de la noctuelle Heureusement, une mésange charbonnière vient faire ses courses. Du côté de ma treille, moins de chance, le raisin a subi l'oidium, malgré mes traitements de printemps au souffre. Un plein seau à évacuer et ce n'est pas fini. J'ai eu plus de succès avec les betteraves rouges, que je consomme depuis 1 mois. Les carottes sont bien parties, mais j'ai dû refaire un semis, le premier n'avait pas levé suite à une sécheresse fin mai début juin. Sympa ! Une suggestion si je peux me le permettre : comme ça fait un moment que j entends parler des vignes dites "résistantes" dont une partie est interdire à l exploitation commerciale pour d obscures raisons ^^ (mais je ne rentre pas dans le débat) as tu eu l'occasion d essayer ? J en suis personnellement très content l'ayant testé même avec peu de recul, beaucoup d échos favorables aussi et de toute façon un plus grand choix variétal donne plus d opportunités de trouver un cep à son pied 😄 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) 19 août 2024 Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) 19 août 2024 (modifié) il y a 45 minutes, Matpo a dit : Sympa ! Une suggestion si je peux me le permettre : comme ça fait un moment que j entends parler des vignes dites "résistantes" dont une partie est interdire à l exploitation commerciale pour d obscures raisons ^^ (mais je ne rentre pas dans le débat) as tu eu l'occasion d essayer ? J en suis personnellement très content l'ayant testé même avec peu de recul, beaucoup d échos favorables aussi et de toute façon un plus grand choix variétal donne plus d opportunités de trouver un cep à son pied 😄 Ma vigne, est la variété Perdin, mise au point par l'Inra pour résister aux maladies. J'en avais une dans mon précédent jardin, les années où j'ai habité Angers. Effectivement sans aucun traitement, j'avais de délicieux raisins. Ici je ne comprends pas pourquoi, sur cette treille ( plantée il y a 8 ans), depuis 3 ans, même après plusieurs traitement à la bouillie et au souffre, j'en suis là. pfff ! Modifié 19 août 2024 par Paulo 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 19 août 2024 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 19 août 2024 (modifié) Il y a 3 heures, Paulo a dit : Ma vigne, est la variété Perdin, mise au point par l'Inra pour résister aux maladies. J'en avais une dans mon précédent jardin, les années où j'ai habité Angers. Effectivement sans aucun traitement, j'avais de délicieux raisins. Ici je ne comprends pas pourquoi, sur cette treille ( plantée il y a 8 ans), depuis 3 ans, même après plusieurs traitement à la bouillie et au souffre, j'en suis là. pfff ! Alors je ne peux que te conseiller les conseils de ce passionné de longue date un reportage est fait sur lui ici Je ne dis pas que il y aura la vigne miracle ou une solution miracle, par contre (et ce n est pas un placement de produit ^^😅) tu peux les avoir au téléphone pour leur exposer ta situation climatique etc ils sauront t aiguiller pour les variétés/traitement Le contact de tel portable est sur leur site de mémoire sinon je l'ai dans mes contacts pour une raison simple : en parfait Inconnu je l avais appelé et franchement la disponibilité du mec malgré son succès et donc la charge de travail qui ça avec est admirable, la réputation n'est plus à faire en tout cas moi l ayant eu directement le monsieur a été très dispo (il était même prêt à me recevoir hors période prévue à cet effet en vendanges tardives pour goûter les raisins impressionnant alors qu il savait que je n achèterai que 2/3 pieds max) Le pied que j ai planté bien vigoureux pour une première année me fait pour le moment excellente impression malgré un gel tardif et de l'humidité (même si moins qu ailleurs) Les conseils de plantation sont tops ils ont même fait des vidéos exprès pour les clients dispo sur leur chaîne et reprises avec quelques indications supplémentaires fournie dans un feuillet lors de l achat, pour ce qui est du variétal ce sont des fins connaisseurs tout ce que je peux dire et des personnes très pro Un mec a l'ancienne comme on devrais en voir plis souvent qui n est pas là que pour faire du chiffre mais surtout par passion Bref je te laisse le reportage en espérant que tu trouveras les informations qui pourraient te servir, rang en terme de choix variétal que de traitement Je n ai jamais appliqué même un seul traitement sur mes vignes et tout va bien pour les deux résistante comme non résistante pour le moment mais ma situation facile ne se prête peut être pas à fournir un bon étalon Bref enjoy enfin j espère ! Moi je me suis note plusieurs variétés dans ce reportage pour plus tard a acheter chez eux ou non d ailleurs Édit : j ai voulu me renseigner sur la variété perdin et sur quel site je tombe en premier... https://viticabrol.fr/pied-de-vigne-resistant-aux-maladies/79-perdin.html Je ne suis pas étonné qu'ils soient bien référencés La variété semble plutôt robuste effectivement...ne fait pas partie des vignes dites "interdites" mais tout de même Après aix sables l exposition a la mer est quand même franche (d ailleurs je connais un peu, plutôt vers la chaume ou l'est ? Très bel endroit y compris la magnifique plage au sud) Modifié 19 août 2024 par Matpo 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 20 août 2024 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 20 août 2024 reste plus qu'à trouver une variété résistante aux sangliers et là bingo ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Llop Posté(e) 20 août 2024 35 km au sud de Paris Partager Posté(e) 20 août 2024 (modifié) Perdin est en effet une excellente variété. J'ai planté il y a une quinzaine d'année en Alsace perdin, aladin et amandin (3 variétés inra réputées resistantes) et perdin est supérieur là bas. Raisin aux grains assez petit mais vraiment très productif, léger goût de muscat, et bien précoce - en pleine production près de Mulhouse là en ce moment, ça a commencé il y a une dizaine de jours.. Des années on devait faire du jus qu'on mettait en bouteille puis au congélateur pour ne pas les perdre, il y avait parfois plus de 20 kg produits, pour une seule vigne... Ce n'est plus la cas maintenant la vigne n'est plus soignée, mais il y a qd même qqs kg tous les ans en aout. Je précise qu'il n'y a jamais eu le moidre traitement sur ces vignes Bizarrement j'ai tenté perdin en Corse aussi - vers Levi - et gros pb d'oïdium là-bas, pas seulement sur perdin d'ailleurs. Modifié 20 août 2024 par Llop 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 20 août 2024 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 20 août 2024 j'ai un vieux cep de vigne chez moi qui était déjà là quand j'ai acheté la maison. s'il a le même âge que l'ensemble de ce qui était planté (fruitiers et lauriers) il a dans les 50 ans. mis à part l'année dernière, il n'a jamais été malade, sauf quelques taches sur le feuillage mais sans impact sur la production. je ne sais pas ce que c'est comme cépage, grains petits, à gros pépins, couleur violet sombre et grosse production. les feuilles sont plutôt petites. le goût est pas mal, ça tire un peu sur la framboise... en tous cas c'est très rustique. après j'ai tenté de mettre en place une petite vigne sur la pente qui surplombe la maison mais là rien à faire. les chevreuils et les sangliers ravagent tout... le terrain jouxte la pinède d'un coté et d'épais taillis de chênes-verts de l'autre. je ne sais pas à qui ça appartient mais c'est à l'abandon complet. dommage parce qu'il y a un peu de terre pas vilaine et c'est très bien exposé. j'y ai installé une dizaine d'oliviers qui se plaisent bien (et qui sont épargnés par les animaux sauvages) je ne vois pas quoi mettre d'autre à part de la vigne, sol peu profond et grillé de soleil tout l'été... j'ai mis aussi des romarins mais ce n'est pas très nourrissant 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 20 août 2024 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 20 août 2024 (modifié) il y a 15 minutes, boubou07 a dit : goût est pas mal, ça tire un peu sur la framboise... C est assez typique d une variété dans le style Isabelle/noah, résistantes et interdites (certaines sont devenues autorisées certaines n'étaient pas interdites tandis que d autres très proche l'étaient enfin c est un gros fouillis a la base...) Mais oui ça fait clairement penser à ces raisins là parce que le goût de fruit rouge se trouve surtout dans ces variétés typiquement il y a 15 minutes, boubou07 a dit : je ne sais pas à qui ça appartient mais c'est à l'abandon complet. dommage parce qu'il y a un peu de terre pas vilaine et c'est très bien exposé. Si ça se trouve elle peut se vendre pour trois fois rien... Bon plan, selon projet bien sûr, selon l'intention perso de chacun 👌 Modifié 20 août 2024 par Matpo 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 20 août 2024 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 20 août 2024 il y a 37 minutes, Matpo a dit : Si ça se trouve elle peut se vendre pour trois fois rien... la partie envahie de chênes-verts c'est une parcelle avec des vestiges de terrasses sur murets en pierre sèche (qu'on appelle des faysses ici) probablement plantées de vignes car il y a encore plein de cep sauvages qui grimpent sur les chênes. coté pinède les faysses sont bien plus hautes et plus larges, là aussi terres agricoles abandonnées au début de l'exode rural dans les années 60 puis replantées avec du résineux dans les années 70 (ici on a surtout du pin laricio et un peu de cèdre de l'Atlas) typique de mon secteur du piémont ouest d'Aubenas où toutes les collines étaient cultivées en terrasses entre 1800 et 1950 (à l'époque de l'âge d'or du charbon et de la soie) puis massivement abandonnées dans les années 50 et 60 et colonisées par le pin maritime, et le chêne-vert + les plantations de cèdre et de pin Laricio. aujourd'hui dans chaque forêt ou maquis on trouve les restes des murets en pierre-sèche qui soutenaient ces milliers de terrasses de culture où poussaient vignes, cerisiers, oliviers, pommes de terres et autres légumes... un travail titanesque qui n'aura servit qu'un peu plus d'un siècle. les photos panorama du début du 20e siècle sont éloquentes, tout était cultivé, avec des escaliers, des systèmes d'irrigation avec des captages de sources, etc... aujourd'hui plus rien de visible sauf en allant farfouiller dans les sous-bois... 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 20 août 2024 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 20 août 2024 (modifié) il y a 43 minutes, boubou07 a dit : la partie envahie de chênes-verts c'est une parcelle avec des vestiges de terrasses sur murets en pierre sèche (qu'on appelle des faysses ici) probablement plantées de vignes car il y a encore plein de cep sauvages qui grimpent sur les chênes. coté pinède les faysses sont bien plus hautes et plus larges, là aussi terres agricoles abandonnées au début de l'exode rural dans les années 60 puis replantées avec du résineux dans les années 70 (ici on a surtout du pin laricio et un peu de cèdre de l'Atlas) typique de mon secteur du piémont ouest d'Aubenas où toutes les collines étaient cultivées en terrasses entre 1800 et 1950 (à l'époque de l'âge d'or du charbon et de la soie) puis massivement abandonnées dans les années 50 et 60 et colonisées par le pin maritime, et le chêne-vert + les plantations de cèdre et de pin Laricio. aujourd'hui dans chaque forêt ou maquis on trouve les restes des murets en pierre-sèche qui soutenaient ces milliers de terrasses de culture où poussaient vignes, cerisiers, oliviers, pommes de terres et autres légumes... un travail titanesque qui n'aura servit qu'un peu plus d'un siècle. les photos panorama du début du 20e siècle sont éloquentes, tout était cultivé, avec des escaliers, des systèmes d'irrigation avec des captages de sources, etc... aujourd'hui plus rien de visible sauf en allant farfouiller dans les sous-bois... Je vois tout à fait Pour aller régulièrement dans les Cévennes faire de la rando et autre, oui là bas aussi (tu es tout proche des Cévennes donc je ne suis pas étonné que les pratiques et savoir faire soient très proches) on voit de ces murets dans énormément d endroits souvent des collines entières quel dommage tout ce potentiel inutilisé aujourd'hui...les campa devaient être belles à voir a l'époque, il y avait d autres problèmes d'accord mais quelque chose de globalement plus sain notamment au niveau alimentation... Les parcelles avec les murets c'est tout un savoir pour que le mur tienne etc et l'irrigation oui (surtout dans ces régions) sûrement ingénieuse et réfléchie..(je connais très peu le volet irrigation pour les systèmes terrasses) Par contre l'Ardèche est une de mes destinations probables cette fin d'été, j espère découvrir 😊 déjà il y a beaucoup de cascades apparemment... Modifié 20 août 2024 par Matpo 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 20 août 2024 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 20 août 2024 Et il y avait des variétés adaptées à chaque terroir ! tomates, pommes de terre .... Quelle tristesse cette perte, c'est la même chose dans les Boutières. Même aux Estables il y avait plein de cultures : seigle, pommes de terre etc... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Llop Posté(e) 20 août 2024 35 km au sud de Paris Partager Posté(e) 20 août 2024 (modifié) Il y a 2 heures, snowman43 a dit : Et il y avait des variétés adaptées à chaque terroir ! tomates, pommes de terre .... Quelle tristesse cette perte, c'est la même chose dans les Boutières. Même aux Estables il y avait plein de cultures : seigle, pommes de terre etc... Malheureusement ça ne marche plus non plus. Nos étés se sont réchauffés de 2 °C en quelques dizaines d'années et nos terroirs ne sont plus ceux de nos grands parents, les plantes qui y prospéraient ne sont souvent plus adaptées (cf. les arbres...) Et ce n'est pas fini. Tenter de préserver la biodiversité auourd'hui ne peut pas se faire en regardant ce qui prospérait il y a un demi siècle ou un siècle. Modifié 20 août 2024 par Llop 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 20 août 2024 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 20 août 2024 Il y a 3 heures, Matpo a dit : (tu es tout proche des Cévennes donc je ne suis pas étonné que les pratiques et savoir faire soient très proches) le quart sud-ouest de l'Ardèche est souvent appelé "le Vivarais cévenol" c'est une très bonne appellation je trouve. on n'est pas dans les Cévennes mais on les frôle et les caractéristiques sont bien là : les sols acides à châtaigniers et bruyères, les énormes pluies d'automne, le relief, l'influence méditerranéenne, et la culture (soie, charbon, protestantisme... et les terrasse agricole) au niveau des espèces cultivées beaucoup de choses en commun également. Il y a 3 heures, Matpo a dit : Par contre l'Ardèche est une de mes destinations probables cette fin d'été, j espère découvrir 😊 déjà il y a beaucoup de cascades apparemment... oui il y a de quoi faire, par contre les cascades ne sont pas au mieux de leur forme à la fin de l'été... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 20 août 2024 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 20 août 2024 bon retour de congés, et le potager n'a pas aimé du tout ces 3 semaines caniculaires malgré un arrosage regulier. Comme envisagé, c'est bien la t° excessive qui fait blanchir mes pieds de tomate, j'en ai meme eu de cuite sur pied (nouveau concept) Bref reste plus grand chose, j'hesite à me lancer dans la plantation de salade d'hiver, est ce encore trop tot vu les T°??? En conclusion, encore quelques années et finis le potager estival qui ne supportera pas 35/40° pendant 2 mois, à moins de couvrir les plans avec un voile pour attenuer l'astre solaire (ce qui est un comble). Mais en region ventée, çà me parait pas envisageable. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Llop Posté(e) 20 août 2024 35 km au sud de Paris Partager Posté(e) 20 août 2024 (modifié) Il y a 8 heures, boubou07 a dit : ... typique de mon secteur du piémont ouest d'Aubenas où toutes les collines étaient cultivées en terrasses entre 1800 et 1950 (à l'époque de l'âge d'or du charbon et de la soie) puis massivement abandonnées dans les années 50 et 60 et colonisées par le pin maritime, et le chêne-vert + les plantations de cèdre et de pin Laricio. aujourd'hui dans chaque forêt ou maquis on trouve les restes des murets en pierre-sèche qui soutenaient ces milliers de terrasses de culture où poussaient vignes, cerisiers, oliviers, pommes de terres et autres légumes... un travail titanesque qui n'aura servit qu'un peu plus d'un siècle. les photos panorama du début du 20e siècle sont éloquentes, tout était cultivé, avec des escaliers, des systèmes d'irrigation avec des captages de sources, etc... aujourd'hui plus rien de visible sauf en allant farfouiller dans les sous-bois... Il y a bcp d'autres endroits comme ça en France où on trouve des vestiges de terrasses agricoles, parfois beaucoup plus anciennes ! Par ex dans le Morvan, le mont Beuvray, couvert d'une magnifique hétraie, était déplumé et cultivé il y a 2000 ans. Notamment pour alimenter la ville de Bibracte dont les vestiges sont aujourd'hui dans les bois alors qu'elle était entourée de champs il y a 2000 ans... A l'époque (c'était pendant un optimum climatique, plus chaud qu'ensuite mais moins que maintenant), la forêt était bien plus réduite qu'actuellement. L'étage colinéen était défriché et cultivé un peu partout - les plaines aussi bien sur, depuis des milliers d'années, et il n'y avait déjà plus de forêts primaires. Du coup la Gaule était de loin l'espace le plus densément peuplé en Europe. Les albums d'Asterix ne donnent pas une image très fidèle de l'espace naturel et des aménagements ruraux de l'époque. Modifié 20 août 2024 par Llop 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 21 août 2024 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 21 août 2024 Il y a 12 heures, Llop a dit : Il y a bcp d'autres endroits comme ça en France où on trouve des vestiges de terrasses agricoles, parfois beaucoup plus anciennes ! certainement, mais ce qui est frappant chez moi c'est la rapidité de la transition. les terrasses dont je parle on été bâties il y a moins de 200 ans et abandonnées il y a à peine 60 ans. sur la durée d'une vie humaine tout a changé. j'en ai déjà discuté avec de vieux messieurs du coin, qui ont connu le "tout cultivé" dans leur enfance puis ont assisté à l'abandon, à la friche et à la reconquête de la forêt... et aux époques plus anciennes dont tu parles, ici c'était un pays très peu peuplé, sauvage, boisé, réputé dangereux... Il y a 12 heures, serge26 a dit : Comme envisagé, c'est bien la t° excessive qui fait blanchir mes pieds de tomate, j'en ai meme eu de cuite sur pied (nouveau concept) j'ai eu la même chose chez moi, comme en 2019 et surtout 2022. et moi aussi je me pose la question de l'intéret d'un potager qui dure même pas 2 mois. ou alors se concentrer sur des choses qui résistent : aubergines, poivrons, oignons, tomates cerises rustiques... et puis les cultures de printemps : salades, radis, pois gourmands. mais les rangs de tomates et de haricots en plein été qui grillent en 15 jours c'est beaucoup de boulot pour pas grand chose... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Llop Posté(e) 21 août 2024 35 km au sud de Paris Partager Posté(e) 21 août 2024 (modifié) il y a 53 minutes, boubou07 a dit : certainement, mais ce qui est frappant chez moi c'est la rapidité de la transition. les terrasses dont je parle on été bâties il y a moins de 200 ans et abandonnées il y a à peine 60 ans. sur la durée d'une vie humaine tout a changé. j'en ai déjà discuté avec de vieux messieurs du coin, qui ont connu le "tout cultivé" dans leur enfance puis ont assisté à l'abandon, à la friche et à la reconquête de la forêt... et aux époques plus anciennes dont tu parles, ici c'était un pays très peu peuplé, sauvage, boisé, réputé dangereux... Oui tu as raison, les évolutions sont beaucoup plus rapides actuellement, c'est ce qui est inquiétant. Et notamment l'abandon de tout ce qui n'est pas jugé comme rentable - cultures en terrasses... J'en parlais parce que ce type de paysages avec des vestiges de cultures en terrasses sont très anciens à l'étage collinéen en France, probablement 3 ou 4000 ans pour certaines encore visibles. On voit ces traces un peu partout, le territoire et les paysages sont marqués par 4 ou 5000 ans d'agriculture à grande échelle en France ! Par contre dire que le pays à l'époque de la guerre des Gaules était sauvage, boisé et peu peuplé est inexacte. Il y avait environ 20 M d'habitants (en très grande majorité des paysans) sur le territoire, soit environ la moitié des habitants de l'Europe. Le pays était largement moins boisé que maintenant, tout était cultivé et les campagnes étaient souvent plus peuplées qu'actuellement où les gens se concentrent dans les villes. Cette situation existant déjà avant la conquète romaine et s'est maintenue, avant de s'effondrer au haut Moyen-Age avec les invasions barbares. On n'a retouvé le même niveau de population que vers le XIIIème siècle, avant un nouveau déclin au XIV e XVème... Les gens ont vécu pendant des siècles avec la nostalgie de la période antique... Modifié 21 août 2024 par Llop 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeteoNord Posté(e) 21 août 2024 Houdain (Pas-De-Calais) Partager Posté(e) 21 août 2024 Bonjour à tous, pas très belle les poires cette année ici... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 21 août 2024 Nancy Partager Posté(e) 21 août 2024 Il y a 1 heure, Llop a dit : Oui tu as raison, les évolutions sont beaucoup plus rapides actuellement, c'est ce qui est inquiétant. Et notamment l'abandon de tout ce qui n'est pas jugé comme rentable - cultures en terrasses... J'en parlais parce que ce type de paysages avec des vestiges de cultures en terrasses sont très anciens à l'étage collinéen en France, probablement 3 ou 4000 ans pour certaines encore visibles. On voit ces traces un peu partout, le territoire et les paysages sont marqués par 4 ou 5000 ans d'agriculture à grande échelle en France ! Par contre dire que le pays à l'époque de la guerre des Gaules était sauvage, boisé et peu peuplé est inexacte. Il y avait environ 20 M d'habitants (en très grande majorité des paysans) sur le territoire, soit environ la moitié des habitants de l'Europe. Le pays était largement moins boisé que maintenant, tout était cultivé et les campagnes étaient souvent plus peuplées qu'actuellement où les gens se concentrent dans les villes. Cette situation existant déjà avant la conquète romaine et s'est maintenue, avant de s'effondrer au haut Moyen-Age avec les invasions barbares. On n'a retouvé le même niveau de population que vers le XIIIème siècle, avant un nouveau déclin au XIV e XVème... Les gens ont vécu pendant des siècles avec la nostalgie de la période antique... Pour le Nord de la France, la forêt paraît à l'époque de la guerre des Gaules déjà très morcelée probablement moins présente qu'actuellement dans les plaines, . Mais les massifs sont tout de même très boisés, probablement plus qu'aujourd'hui. Il y avait également d'importants massifs forestiers sur les marges orientales du pays bien plus grands qu'aujourd'hui. Notamment l’immense forêt hercynienne s'étendant du Rhin aux Carpates et qui se prolongeait sur les Ardennes et une partie de la Lorraine. Les Vosges étaient également une immense forêt. Étude très intéressante à ce sujet s: Michel Reddé, Christophe Petit, Nicolas Bernigaud, Stephan Fichtl, Antonin Nüsslein, et al.. Les campagnes du nord-est de la Gaule, de la fin de l'âge du Fer à l'Antiquité tardive. 2018, Gallia Rustica 2 https://hal.science/hal-03225681 "Le paysage évoqué par César lors de la guerre des Gaules est donc de toute évidence largement ouvert : la forêt occupait les hauts reliefs (Jura, Ardennes, etc.) mais les plaines sont décrites comme une mosaïque de champs et de prairies, avec parfois des marais et des forêts largement morcelées et difficiles à positionner précisément. Nous n’avons aucune information sur l’aspect et l’état général de ces forêts (primaires, gérées, surexploitées), les descriptions étant succinctes. Mais dans tous les cas, il est clair que le couvert forestier était déjà largement morcelé à la fin de l’âge du Fer, ce qui invalide la vision du xixe siècle d’une Gaule considérablement boisée (Maury 1850, 197 ; Jullian 1908, 260-265). Bien que certains historiens l’aient appelée de leurs vœux (Harmand 1985), l’étude des forêts gauloises et gallo-romaines reste encore à écrire" . D'après les chercheur c'est l'altitude qui est le premier facteur d'ouverture des paysage à l'époque, : il y a d’autant plus de pollens d’arbres dans les spectres palynologiques que l’échantillon est prélevé en altitude. Concernant le site de Bribracte et l'ouverture des paysages pour les cultures sur le secteur c'est à priori une exception. Pour les dix sites étudiés dont l’altitude est supérieure à 600 m dans le Haut-Jura et le Haut-Morvan, le paysage reste très boisé tout au long de la séquence chronologique. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 21 août 2024 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 21 août 2024 Il y a 2 heures, Llop a dit : Par contre dire que le pays à l'époque de la guerre des Gaules était sauvage, boisé et peu peuplé est inexacte. je me suis mal exprimé, quand je parlais du "pays" je voulais dire par là la montagne ardéchoise et les Cévennes. et ces régions d'altitude escarpées étaient, d'après ce que j'ai pu lire, fortement boisées et peu peuplées, que ce soit dans l'antiquité ou au moyen-âge. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 21 août 2024 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 21 août 2024 (modifié) Il y a 3 heures, boubou07 a dit : mais les rangs de tomates et de haricots en plein été qui grillent en 15 jours c'est beaucoup de boulot pour pas grand chose... Ici les tomates tiennent (même si l'an dernier il avait fallu ombrer et il y avait eu de la casse) mais les haricots j ai abandonné (peut être que je me 'plante' (lol) de variété) Modifié 21 août 2024 par Matpo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 21 août 2024 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 21 août 2024 (modifié) Il y a 3 heures, Llop a dit : Par contre dire que le pays à l'époque de la guerre des Gaules était sauvage, boisé et peu peuplé est inexacte. Il y avait environ 20 M d'habitants (en très grande majorité des paysans) sur le territoire, soit environ la moitié des habitants de l'Europe. Le pays était largement moins boisé que maintenant, tout était cultivé et les campagnes étaient souvent plus peuplées qu'actuellement où les gens se concentrent dans les villes. Cette situation existant déjà avant la conquète romaine et s'est maintenue, avant de s'effondrer au haut Moyen-Age avec les invasions barbares. On n'a retouvé le même niveau de population que vers le XIIIème siècle, avant un nouveau déclin au XIV e XVème... Les gens ont vécu pendant des siècles avec la nostalgie de la période antique... Merci c est intéressant ! Je pense que Boubou parlais (mais je le laisse confirmer) plus spécifiquement de certains coins d Ardèche profonde (qualificatif mélioratif a mon point de vue) plutôt que du niveau national [du coup oui maintenant que je suis parvenu à son message le temps que je remonte tout le fil 😉] Et oui effectivement a priori moins de forêts qu aujourd'hui a l'époque des Gaules ! Par contre bocages et champs de petites envergues pas comme dans la Beauce 😅 ce qui ecologiement apporte des différences je pense substantielles Pour l'anecdote même le mont Aigoual ou s est tenu l AG il y a 3 mois était en surpâturage fin XIX ème Et c est un monsieur dont j ai oublié le nom qui a réussi a persuader l'état de financer une campagne de reboisement (la forêt la bas n est donc pas primaire mais bien jeune c est sûr) et ce qui est drôle c est la façon dont il les a persuadé De ce que j ai retenu en tout cas, il explique aux autorités gouvernementales qu il faut reboiser c était un botanistes (ou naturaliste je ne sais plus) qui ne voulais pas que l'habitat sois trop impacté par les pâtures Demande non prise en compte Mais le gars était malin : la ligne de partage des eaux est dans le coin Il leur a donc dit : si rien ne change, le port de Bordeaux va continuer a s encombrer de dépôts fluviaux et demander de grands frais pour le pas impacter le commerce ! Alors là le sens de passionné de nature de ces braves gens gouvernant a miraculeusement germé en eux, et des mesures ont été prises pour un boisement conséquent Bien joué au botaniste ! Je voulais partager quelque chose : comme dit dans la vidéo suivante a 23 min 05 et 24 min 40, nous avons grandi avec l'idée que la forêt hexagonale s étend ce qui a longtemps été vrai mais change depuis 2010 Et on peut apporter d autres nuances encore : les comptabilisations font débat (platanes au bord des routes...??? Il semble qu ils aient été pris en compte pour quelques estimations) même si un accroissement sur le dernier siècle et demi n'est pas remis en question mais ça en donne une vision plus mesurée Tout comme le nuance aussi la qualité de la forêt : une ballade dans une forêt de résineux qui sont nourriciers uniquement pour l'industrie en convaincra plus d un, sol s acidifiant, biodiversité réduite à sa plus simple expression...et j en passe Dernier point qui me semble intéressant a mentionner : connaissez vous l histoire de Marie Angélique Leblanc ? L histoire ne se serait peut être pas déroulée de la même manière si en 1721 le sud de la France n était pas concerné par la dernière grande épidémie de peste noire, qui a décimé les campagnes Modifié 21 août 2024 par Matpo 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 21 août 2024 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 21 août 2024 il y a 32 minutes, Matpo a dit : Je voulais partager quelque chose : comme dit dans la vidéo suivante a 23 min 05 et 24 min 40, nous avons grandi avec l'idée que la forêt hexagonale s étend ce qui a longtemps été vrai mais change depuis 2010 Ce n'est pas vrai ce que tu dis : https://inventaire-forestier.ign.fr/IMG/pdf/memento_2023.pdf Graphe extrait des études de l'IGN : Et en écoutant la vidéo au moment dont tu fais référence, je comprends l'erreur : Mme Masson-Delmote répond un peu trop vite à la question de son interlocuteur à 24'40 "en fait on a grandi avec cette idée que les forêts grandissaient et ce que vous nous dites, ça fait déjà 10 ans que c'est plus vrai" elle dit "oui" et elle part sur d'autres choses. Mais dans la partie d'avant elle explique ce qui a diminué depuis 2010, ce n'est pas la surface forestière Française mais le puits de carbone lié (à 23'22) et parce que les arbres dans nos forêts poussent moins bien et qu'il y a un dépérissement de la forêt (la mortalité augmente). 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Llop Posté(e) 22 août 2024 35 km au sud de Paris Partager Posté(e) 22 août 2024 Il y a 22 heures, Matpo a dit : Ici les tomates tiennent (même si l'an dernier il avait fallu ombrer et il y avait eu de la casse) mais les haricots j ai abandonné (peut être que je me 'plante' (lol) de variété) As-tu essayé les haricots d'Espagne (phaseolus coccineus, en général à fleur rouge, avec des gros grains marbrés) ? J'ai l'impression qu'ils apprécient d'avantage la chaleur. Il y a aussi des variétés hybrides (vulgaris x coccineus) qui sont pas mal, plus vigoureuses et resistantes que les haricots standards (vulgaris) sans les fils des coccineus. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mamma34 Posté(e) 22 août 2024 Combaillaux (34) alt 87m Partager Posté(e) 22 août 2024 Merci aux animateurs du sujet, j'ai des choses à lire🙂 Comme chaque année j'essaie quelques semis d'exotique, cette année Malpighia emarginata (acerola) que je garderai en serre froide une fois la plante bien établie ...et si elle le veut bien. Dans la même famille j'ai une très vieille plante dans le jardin et qui résiste au moins à du -12°C Heteropterys angustifolia avec la fructification qui ressemble à une floraison...je sais ça se mange pas mais c'est une médicinale en Amérique du Sud😉 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés