Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

moi aussi j'ai eu des fourmilière dans mes pots cette année. ça grouillait. 

pour ce qui est des cochenilles, j'en ai toujours un peu sur mes agrumes mais en retirant les feuilles touchées, ça suffit.

sinon, je trouve que le savon noir reste le truc le plus efficace contre ce genre de parasites, à condition d'en mettre à plusieurs reprises, régulièrement.

et aussi, il faut que ce soit bien épais, que ça mousse, pour que toutes les bestioles soient asphyxiées.

 

et je pense, @Rems9466,que les fourmis doivent être planquées sous les dalles de ta terrasse, et elles ne trouvent à bouffer que sur tes plantes du coup... 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 6 heures, Rems9466 a dit :

Bonjour tout le monde,

 

Je ne poste jamais sur ce topic, n'ayant pas de jardin, mais j'aime voir les vôtres et ça me donne tellement envie... Enfin bref.

 

Puisque vous parlez d'agrumes, j'espère que vous pourrez m'aider.

 

Je possède une terrasse exposée plein sud, à Perpignan. Ayant une âme de jardinier mais pas de jardin, j'ai de nombreuses plantes en pot, à l'intérieur comme à l'extérieur (avec mes plantes + mes aquariums, ma famille parle même d'une visite à Jardiland en venant chez moi 😁).

 

Tout se passait bien, depuis bientôt 3 ans que j'ai emménagé, aucun problème a signaler. Mais voila depuis la fin de l'été, j'ai subi une attaque féroce et intense d'une espèce de fourmis de petite taille, j'ai toujours eut des fourmis sur ma terrasse mais qu'il ne s'attaquaient pas aux plantes, cependant, celles-ci ont rapidement grimpé sur toutes mes plantes, ont même réussi à se frayer un chemin à l'intérieur malgré ma bonne isolation (immeuble neuf) pour s'attaquer à mes plantes d'intérieur également.

 

Je ne comprends que maintenant qu'elles ont en fait pris ma terrasse (et mon intérieur) comme un élevage à cochenilles de toutes sortes.

 

Toutes mes plantes, sauf 1 olivier, ont été envahit à un moment ou un autre.

 

Mais voila, le pire concerne mon citronnier qui subit encore aujourd'hui une puissante attaque de cochenille farineuse, avec pour conséquence, l'apparition récente de fumagine sur les feuilles, les branches, les fruits et même le pot et la dalle juste en dessous ! Les autres plantes ont surtout été attaquées par des cochenilles à carapaces.

 

J'ai dans un premier temps enlevé manuellement les feuilles atteintes, puis j'ai passé au jet les autres parties pensant décoller les dernières cochenilles (les fourmis étant en dormance, les cochenilles n'ont logiquement plus d'aide pour remonter sur les pantes), mais rien n'y fait.

 

J'ai acheté en jardinerie un traitement algoflash, mais pas l'impression que cela ai fait grand chose.

 

J'ai vu tout et son contraire sur internet, savon noir, huile végétale, alcool à 70 ou 90, ail, cannelle... Avant d'entreprendre un autre traitement, j'aimerai avoir vos conseils et si cela est déjà arrivé chez vous, comment avez vous réussi à vous en débarrasser.

 

J'aimerai profiter de la dormance des fourmis pour tenter d'éradiquer ces nuisibles, puis, dès la fin de l'hiver, de protéger via des bandes collantes ou de la glue (la aussi j'aimerai vos avis) les plantes qui le peuvent.

 

Sauriez vous également quelle type de fourmis ce serait ? Et comment prévenir l'apparition ou les éliminer ? Elles sont vraiment petites sont arrivées en 2 jours grand max, en nombre et sans que je n'introduise de nouvelles plantes, tout en habitant au 2e étage.

 

C'est vraiment mon citronnier (ne me demandez pas l'espèce on me l'a offert sans étiquette) qui souffre le plus. Ce qui est drôle puisque je possède également un citronnier "Lime rouge",  mais qui a brutalement perdu ses feuilles lorsqu'il a été envahit, avant d'en refaire de nouvelle  et est désormais débarrassé (technique de défense ?).

 

Les autres plantes, qui subissent elles plutôt des cochenilles à carapaces ne semblent pas plus affectées que ça, mais j'aimerait également vos avis sur le traitement à entreprendre (en extérieur il s'agit d'un laurier rose, d'une vigne muscat d'Alexandrie (où j'ai repéré les cochenilles a la chute des feuilles), d'un hortensia, et à l'intérieur surtout un spathiphyllum que je possède depuis au moins 10 ans).

 

Merci pour vos retour 😉

Hello.

L'année où j'ai eu une grosse attaque (il y a 3ans je crois) j'ai enlevé les farineuse au savon noir et ai nettoyé chaque feuille une par une. Ça a pris du temps mais j'en ai été débarrassé. 

 

J'en ai aucune à carapaces sur mes agrumes. Elles préfèrent les grenadiers par exemple. Dès que je les vois je les enlève. Elles font moins de dégâts que les farineuses donc je m'en préoccupe moins.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Je n'ai pas de cochenilles sur mes agrumes, contrairement à ma mère qui est envahie par les farineuses au 4eme étage ! Je lui traite ses agrumes au savon noir feuille par feuille à la lingette et je le pulvérise avec un anticochenille

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Concernant les fourmis, ce ne serait pas des "fourmis électriques", la "nouvelle" espèce invasive ?

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)
Il y a 16 heures, boubou07 a dit :

 

 

et je pense, @Rems9466,que les fourmis doivent être planquées sous les dalles de ta terrasse, et elles ne trouvent à bouffer que sur tes plantes du coup... 

 

Oui je pense mais impossible de trouver une fourmilière, mais j’ai des dalles sur plot, sur le papier ça peut paraitre bien, mais c’est infernal ! Ca sert de ferme a moustiques tigres, de reservoir a limace et donc d’abri a fourmilière.

 

Il y a 15 heures, Palaja11 a dit :

 

J'en ai aucune à carapaces sur mes agrumes. Elles préfèrent les grenadiers par exemple. Dès que je les vois je les enlève. Elles font moins de dégâts que les farineuses donc je m'en préoccupe moins.

 

Oui les carapaces sont surtout concentrées sur l’hortensia la vigne et le spathiphyllum à l’intérieur mais semblent moins gourmandes, rejettent peu de miellat (donc pas de fumagine) et reviennent moins vite quand on les enleve. Et mis a part le spathiphyllum, la vigne et l’hortensia ont perdu leurs fleuilles et la seve descend donc elles vont peut etre etre plus facile a enlever.

 

Mais ce que j’ai trouvé impressionnant c’est que la lime rouge a perdu en quelques jours toutes ses feuilles pour en refaire, et pourtant je l'arrose regulièrement surtout en pot donc j’ai ecarté la piste de l’oubli de l’arrosage, surement une technique de defense car il est débarrassé de tout nuisible depuis et pète la forme. Le citronnier ne semble pas faire ça malheureusement.

 

Du coup je pense que je vais partir sur le savon noir, et je vais surveiller attentivement les potentiels nouveaux foyer.

 

Je vais enlever les dalles et nettoyer en dessous.

 

J’espere que les fourmis vont quitter les lieux ou du moins ne pas reinvestir ma terrasse (et meme mon appart) au printemps. Je mettrai de la glue sur les tronc et autour des pots en veillant a ce qu’elles ne montent pas par ailleurs (elles etaient vraiment partout sur le sol les murs les fenetres le garde corps...)

 

Merci pour vos conseils 😉

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 11 heures, ddv a dit :

Concernant les fourmis, ce ne serait pas des "fourmis électriques", la "nouvelle" espèce invasive ?

Il ne vaut mieux pas....

 

J'espère d'ailleurs que cette invasion sera régulée par des prédateurs sinon aïe aïe aïe

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)
Il y a 23 heures, Rems9466 a dit :

Sauriez vous également quelle type de fourmis ce serait ?

 

Sans descriptions précises et photos, ça va être compliqué de déterminer l'espèce. Je pense m'y connaître assez bien en fourmis (c'était mon pseudo à l'époque… marrant :D), et y a confusion facile d'une espèce à l'autre.

 

Tu habites à Perpignan donc en zone méditerranéenne, et y a plusieurs espèces invasives qui s'y sont installées, comme la fourmi d'Argentine, qui a été déplacée justement … par importations de pots de plantes (arbres notamment) servant à l'ornementation. Elle est désormais présente dans de nombreux secteurs européens, et s'en débarrasser est impossible.  Mais sans descriptions détaillées, je ne peux pas te dire quand chose de plus.

 

En tout cas, si jamais tu en trouves à l'intérieur de ta maison, quand tu en repère, je te conseille de ne pas t'en débarrasser de suite. Essaie de remonter la piste (qu'on appelle piste phéromonale) pour localiser l'endroit d'où elles viennent. Y a toujours une petite brèche quelque part, même un ou deux millimètres suffisent. Ensuite, tu t'équipes de vinaigre, t'en asperges. Elles détestent ça. Et le reste de la colonne de fourmis, balayette, hop, dehors. Et enfin, rebouches le ou les trous avec de l'enduit, tu peux même mettre de la colle par dessus quand l'enduit sera sec. Certaines espèces peuvent creuser l'enduit, mettre de la colle c'est s'assurer que ça reste bien étanche.

 

Pour ce qui est de l'extérieur, à moins de faire appel à des méthodes lourdes (formicide aspergé généreusement), tu ne t'en sortira pas. Les fourmis peuvent être extrêmement résilientes. Tout ce que tu peux faire c'est inspecter le plus possible, faire du préventif en nettoyant tout au vinaigre, mettre du basilic (jamais testé mais apparemment elles n'aiment pas cette plante).

 

Enfin, peut-être ne pas avoir un jardin et abord de maison trop aseptisé. De la biodiversité (autant flore que faune) c'est toujours une bonne chose. Ça encourage l'installation d'espèces prédatrices, y compris de celles qui s'en prennent au fourmis (qui elles peuvent s'installer vraiment par n'importe quelle condition). Mais bon, ça peut être à double-tranchant…

 

Au passage, non, la fourmi de feu n'est pas encore installée en France. Elle a été repérée en Sicile pour l'instant, et uniquement dans certains endroits. Mais si jamais elle débarque en France, y a du soucis à se faire. EDIT : ah si, apparemment elle a été repérée dans le Var l'an dernier :o

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 57 minutes, Rems9466 a dit :

J’espere que les fourmis vont quitter les lieux ou du moins ne pas reinvestir ma terrasse (et meme mon appart) au printemps. Je mettrai de la glue sur les tronc et autour des pots en veillant a ce qu’elles ne montent pas par ailleurs (elles etaient vraiment partout sur le sol les murs les fenetres le garde corps...)

 

quand je vivais en Guyane, en lisière de forêt, les fourmis étaient évidemment omniprésentes (c'est peu de le dire !) 

pour empêcher qu'elle n'aillent partout, on faisait reposer les pieds des meubles dans des coupelles remplies d'eau (les fourmis ne nagent pas...)

et ça fonctionnait bien.

sans cela, elles allaient absolument partout, quand on mettait des biscuits dans le four à gaz, le temps que ça monte en température, elles rentraient dedans 

et commençaient à manger, avant que la cuisson ne les tue. du coup on mangeait des biscuits à la fourmi xD

bref, peut-être essayes une technique comme ça (la glue elles font des ponts en utilisant les copines engluées...)

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 2 heures, Victor hurricane tempête a dit :

Petite plantation de Hibiscus, dans le petit jardin... Je ne sais pas si j'ai bien fait des les mettre dehors (peut être aurait t-il fallut attendre le printemps avant de les mettre dans le jardin ?)

 

tout dépend de quelle variété d'hibiscus il s'agit, il en existe des dizaines... tropicales/sub-tropicales/tempérés

certaines sont rustiques à -15°C et d'autres à 5°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, boubou07 a dit :

tout dépend de quelle variété d'hibiscus il s'agit, il en existe des dizaines... tropicales/sub-tropicales/tempérés

certaines sont rustiques à -15°C et d'autres à 5°C

oulah :/!!!

 

je ne sais pas quel est la variété

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 3 heures, Victor hurricane tempête a dit :

je ne sais pas quel est la variété

 

Hello !

La plupart des "hibiscus" vendus en France sont en fait des altheas.

Il y a pléthore de sites qui traitent de sa culture : https://www.google.com/search?q=althea+-cabinet

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 11 heures, Claude33 a dit :

 

Hello !

La plupart des "hibiscus" vendus en France sont en fait des altheas.

Il y a pléthore de sites qui traitent de sa culture : https://www.google.com/search?q=althea+-cabinet

 

 

c'est bien un hibiscus (hibiscus syriacus) et c'est justement celui qui est rustique à -15°C

ceci-dit on trouve aussi d'autres variétés destinées à être chez nous des plantes d'intérieurs, en général celui qu'on appelle parfois "Rose de Cayenne"

(hibiscus rosa sinensis) qui ne supporte pas le moindre gel

Modifié par boubou07
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
il y a 24 minutes, boubou07 a dit :

 

c'est bien un hibiscus (hibiscus syriacus) et c'est justement celui qui est rustique à -15°C

ceci-dit on trouve aussi d'autres variétés destinées à être chez nous des plantes d'intérieurs, en général celui qu'on appelle parfois "Rose de Cayenne"

(hibiscus rosa sinensis) qui ne supporte pas le moindre gel

C'est bien ça un Hibiscus caduc et très rustique il y en a aussi des annuels comme Hibiscus trionum.

@boubou07

N'oublie pas la majuscule au genre en taxonomie latine😉

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

En général, ce sont les persistants qu'on peut éventuellement planter en cette saison, et plutôt en climat doux et en période douce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 5 heures, boubou07 a dit :

c'est bien un hibiscus (hibiscus syriacus)

Au temps pour moi. Je pensais que l'althéa était à l'hibiscus ce que le robinier était à l'acacia 😌

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Surprise en faisant le tour du jardin en sommeil, à l'heure du rechauffement climatique, voila maintenant la 1ere framboise de noel

DSC01128.JPG

  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Bonjour 

Et bonne journée de Noël 🙂

 

J'ai une question qui n'est pas à proprement parlé du jardinage mais un animal du jardin.

 

Dans mon abri piscine j'ai depuis 2 ans un animal qui squatte les lieux. J'aimerais le piéger et le relâcher loin.

Avant de trouver le piège adéquat j'ai besoin de savoir quel est cet animal...

 

Au départ je pensais à un gecko tellement ils prolifèrent partout dans ma région. Mais je n'en suis pas sûr. 

 

2 photos, une d'amas de petites branches, de feuilles, et d'escargots qu'il mange et laisse les coquilles vides près des lieux.

Et une de ses crottes. 

J'espère que vous pourrez me dire.

 

Merci beaucoup 🤗 

 

20241225_104022.thumb.jpg.3d4f5bab1f53a9256ae6a660a2083ebf.jpg

 

20241225_104033.thumb.jpg.13703229dff2306ad2af3e514360f518.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Si tu as un "smartphone" Android tu pourrais essayer une appli "piège photographique" telle que Motion Detector Pro. Pas sûr que ça fonctionne bien dans l'obscurité, mais ça ne coûte rien de tenter...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 1 heure, Claude33 a dit :

Si tu as un "smartphone" Android tu pourrais essayer une appli "piège photographique" telle que Motion Detector Pro. Pas sûr que ça fonctionne bien dans l'obscurité, mais ça ne coûte rien de tenter...

Je me suis fait offrir un piège photographique à Noël justement 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Palaja11 joyeux Noël :)

 

Alors là bonne question 🤔...

 

Probable rongeur...

 

J'ai une question qui n'a rien à voir, mais est-ce que c'est possible de faire des boutures de bouleaux verruqueux ? J'essaye d'en faire chaque année et ça foire au bout de 1 mois de feuillage au printemps (aucune racines ne se forment)

 

Merci d'avance de la réponse 

 

Bon Noël 🎄

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 4 minutes, MidiPy a dit :

ça ressemble à des excréments de loir.

 

j'aurais dit pareil...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Merci à vous.

J'ai une cage.

Il y a 6 mois j'avais mis le piège avec une pomme dedans et je n'avais rien attrapé. 

C'est pas un œuf plutôt qu'il faudrait?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Pour les pièges il faut être trèèèèèèès patient car on a affaire à des animaux souvent extrêmement méfiants. J'ai eu des problèmes de fouines (à appâter avec des œufs,  paille, coquilles vides pour imiter un nid) et il m'a fallu des semaines pour enfin en choper une. A noter qu'il faut surveiller le piège tous les jours car plus d'une fois j'y ai retrouvé un merle.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...