Claude33 Posté(e) 11 mars Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 11 mars Il y a 1 heure, Dionysos a dit : Photo prise ce matin , avec un temps assez lumineux (ce qui n'était pas forcément annoncé ...) Derrière le mimosa, le pittosporum, en bas à droite l'arbousier, en bas à gauche le romarin en fleurs, et on aperçoit en haut à gauche ma haie de lauriers-roses 🙂 Il y a aussi un jasmin derrière les romarins, mais il vivote, il n'a pas assez de terre ... (et une exposition qui est pas top en plus ...) Le mien commence à passer et certaines fleurs commencent à prendre une teinte orangée. Ça fait tout de même un beau contraste avec mon cerisier d'hiver 😁 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météodu37 Posté(e) 11 mars Ports-sur-Vienne (37) Partager Posté(e) 11 mars Bonjour à tous ! Voilà un nouveau sujet dans lequel je vais participer désormais car jusque-là j'habitais en appartement avec seulement quelques rebords de fenêtres, vous vous doutez bien que faire tenir un potager et des massifs à l'intérieur ce serait assez compliqué ^^ Depuis fin juillet 2024 avec ma copine, nous sommes devenus propriétaire d'une maison dans le sud du département de l'Indre-et-Loire (37) dans la commune de Ports-sur-Vienne, et je peux enfin bénéficier d'un joli jardin ni trop grand ni trop petit (500m² en moyenne faisant tout le tour de la maison). Le jardinage m'a toujours attiré et c'est dans un secteur dans lequel j'ai travaillé quelques années en tant que paysagiste, autant dire que je vais mettre mes compétences à profit pour réaliser un assez beau jardin Le jardin demande déjà un peu d'entretien, il est clôturé sur la face nord et est et il est bordé par 3 haies du sud vers l'ouest (2 Pyracantha et une haie mixte avec du Chêne vert et du Photinia). Se trouve à l'intérieur un vieux pommier et d'un conifère qui seront abattus car malades, il y'a également 3 autres arbres (j'attend qu'ils fleurissent pour savoir exactement ce que c'est) et un Laurier sauce ; j'ai également gardé 1 pied de rosier sur les 3 qu'il y avait et un très gros pied de romarin. J'ai donc prévu un coin où je vais créer un petit potager (voir photo), difficile de préparer la terre pour le moment (malgré qu'elle soit sableuse car la maison se trouve à quelques centaines de mètres de la Vienne). Pendant ce temps-là, j'ais fais mes toutes premières semis en godets (voir seconde photo) qui resteront pour le moment dans le garage en attendant l'achat d'une serre qui devrait se faire d'ici peu. J'ai fais 2 godets de concombre de la variété Marketmore 76 (godets de gauche), 3 de tomates cerise variété Sweetbaby (3 godets du haut) et 3 de tomate variétés Saint Pierre (3 godets du bas). Me voila donc parmi vous, j'ai hâte de vous faire découvrir mes réalisations et mes (j'espère) réussite pour le potager 10 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montilien26 Posté(e) 11 mars Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m Partager Posté(e) 11 mars Le 10/03/2025 à 18:59, Dionysos a dit : Par contre, à chaque fois que j'ai voulu transplanter ces rejetons dans un autre pot, ça a été l'échec ... (les racines ne "prenaient" pas, etc) Est-ce qu'il y a une méthode que vous me conseilleriez ? une époque de l'année plus propice pour réussir cette transplantation Je les transplante avec succès au printemps j'ai toujours réussi c'est increvable et même en plein hiver une fois. Hésite pas à en transplanter plusieurs rejetons en même temps dans la même motte pour avoir plus de chance de réussir. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 12 mars Orvault (44) Partager Posté(e) 12 mars Il y a 14 heures, Météodu37 a dit : en tant que paysagiste Ah bon ??! Paysagiste et dans la météorologie sont mes deux objectifs de métier pourra tu me donner des conseils ? M'enfin la maçonnerie me tente pas trop, le reste j'adore 👌 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ruixat420766 Posté(e) 12 mars Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées Partager Posté(e) 12 mars Les pois rame atteignent environ 140 cm et les fèves (qui avaient un peu gelé) 80 cm . Les premières fleurs sont apparues : 5 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besac25 Posté(e) 12 mars Besançon Partager Posté(e) 12 mars Bonsoir, très beau les pois, c'est là qu'on voit qu'on à pas le même climat, on aura les mêmes plants en juin ici ! Sinon heureusement que j'ai décompacté la terre le week end dernier, plus d'une vingtaine de mm cette semaine. il y a 29 minutes, Ruixat420766 a dit : Les pois rame atteignent environ 140 cm et les fèves (qui avaient un peu gelé) 80 cm . Les premières fleurs sont apparues : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 12 mars Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 12 mars Il y a 1 heure, Ruixat420766 a dit : Les pois rame atteignent environ 140 cm et les fèves (qui avaient un peu gelé) 80 cm . Les premières fleurs sont apparues : Punaise, tu es loin d être en retard! 😯😯😯 Même par rapport a Toulouse chapeau ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 13 mars Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 13 mars Il y a 9 heures, Ruixat420766 a dit : Les pois rame atteignent environ 140 cm et les fèves (qui avaient un peu gelé) 80 cm . Les premières fleurs sont apparues : Ici les petits pois ont du mal a démarrer, malgré l'aide d'une température clémente la semaine passée. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météodu37 Posté(e) 13 mars Ports-sur-Vienne (37) Partager Posté(e) 13 mars Il y a 9 heures, Ruixat420766 a dit : Les pois rame atteignent environ 140 cm et les fèves (qui avaient un peu gelé) 80 cm . Les premières fleurs sont apparues : Qu'ils sont beaux ! Moi et des collègues on voulait justement commencer à planter des petits pois la semaine dernière, mais au vu des pluies qu'on a encore eu et qu'on va encore avoir jusqu'à ce week-end, c'est peine perdue pour le moment. La semaine prochaine s'annonce sèche et progressivement plus douce au fil des jours (risque de gelées encore présent néanmoins), mais je vais en profiter pour décompacter la terre au niveau du futur potager. Et si tout va bien d'ici début avril je pourrais peut-être commencer à planter en terre mes patates, j'ai voulu le faire cette semaine mais trop risqué avec le gel. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 13 mars Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 13 mars il y a une heure, Météodu37 a dit : Moi et des collègues on voulait justement commencer à planter des petits pois la semaine dernière, mais au vu des pluies qu'on a encore eu et qu'on va encore avoir jusqu'à ce week-end, c'est peine perdue pour le moment. j'ai un copain maraîcher pro qui plante les petits pois au début de l'hiver, sous tunnel. il récolte en ce moment et jusqu'en avril, où il les remplace par les tomates / aubergines 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) 14 mars Perpignan Partager Posté(e) 14 mars Il y a un truc que vous ne savez peut-être pas... Je suis sûr que @Ruixat420766les as semé au cours de l'automne dernier 😎 C'est pour ça qu'ils sont aussi en avance par rapport à vous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ruixat420766 Posté(e) 14 mars Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées Partager Posté(e) 14 mars (modifié) Il y a 2 heures, slo a dit : Je suis sûr que @Ruixat420766les as semé au cours de l'automne dernier 😎 Toutafé 😉 Il me semble que je l'avais signalé, mais tu fais bien de le rappeler. C'est fréquent en milieu méditerranéen et bientôt sur une large frange sud du pays de semer à l'automne fèves et petits pois à grains ronds (= grains lisses), moins sucrés mais moins sensibles au froid : https://www.rustica.fr/legumes-verts/semer-pois-nain-grains-ronds,1539.html Pour être plus précis, en ce qui me concerne : - semis des fèves le 17/10 pour celles en photo ci-dessus et un second semis le 17/11 un peu plus loin. Le premier semis a plus souffert du gel que le second car plants plus développés, voir mon post du 14/01 - Pour les pois, semis le 31/10, ce qui a aussi l'avantage de faire fleurir les pois avant l'envol de la tordeuse du pois, papillon dont la chenille attaque les gousses : https://www.jardiner-malin.fr/fiche/tordeuse-du-pois.html Modifié 14 mars par Ruixat420766 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 14 mars Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 14 mars Je viens d'acheter un palmier des Canaries. L'étiquette indique une rusticité de 0° ... Si c'est la rusticité réelle, sachant que c'est une plante trop grande pour être gardée en intérieur, je ne vois pas trop l'intérêt de vendre ça en jardinerie à Grenoble ... Ou alors en utilisant un voile d'hivernage ? (je connais pas trop le principe, j'en jamais utilisé pour aucune de mes plantes) Bon, pour 24 euros, j'ai quand même pris le risque ... (mais il est clair que je n'aurais pas mis 100 euros par exemple dans une plante qui risque de ne pas passer le 1er hiver ) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 14 mars Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 14 mars (modifié) @boubou07, il y en a vers chez toi, de ces plantes ? La rusticité est vraiment de 0° ? S'ils en vendent, c'est que ça doit passer, au moins avec un voile d'hivernage ? (sinon, ils se moquent du monde) Ou alors pour des gens qui ont une villa de luxe, avec des jardins d'hiver ? (véranda immense) Des palmiers dans l'agglo, j'en ai déjà vu, mais c'est peut-être pas cette espèce par contre ... Modifié 14 mars par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 14 mars Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 14 mars il y a 12 minutes, Dionysos a dit : il y en a vers chez toi, de ces plantes ? le palmier des Canaries peut supporter de faibles et courtes gelées, on en trouve sur tout le pourtour méditerranéen et sur la côte atlantique (où ils sont déjà nettement moins beaux/gros) pour se développer correctement il a besoin de chaleur. il y en a à Aubenas, mais c'est vraiment limite. ils grandissent très lentement et finissent les hivers à moitié jaunes avec le bout des palmes brûlées par le froid. les seuls qui s'en sortent et sont jolis sont en centre-ville, adossés à un mur coté sud... sinon j'en connais des beaux en vallée du Rhône, au niveau de Montélimar ou plus au sud (le mistral limite les gelées) en terme de rusticité ils peuvent effectivement survivre à 0°C et même à -5°C si ça ne dure pas, mais il est clair que les gelées répétées et les journées froides leur font du mal. vraiment pas un palmier à planter hors zone littorale (sauf basse vallée du Rhône ou de l'Aude en situation abritée, et encore...) chez nous le Washingtonia résiste bien mieux, même les robusta qui sont plus gélifs que les filifera. il y en a de beaux sujets autour de chez moi. à mon avis, un phoenix canariensis à Grenoble va végeter et faire peine à voir, voire mourir si tu as un vrai coup de froid à un moment donné. c'est bien moins rustique que le mimosa par exemple... et concernant les jardinerie, oui ils se moquent du monde, je te le confirme chez moi ils vendent des palmiers des Canaries aussi, des cycas, des avocatiers, des manguiers et récemment j'ai même vu des cocotiers 🥳 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 14 mars Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 14 mars il y a 4 minutes, boubou07 a dit : chez nous le Washingtonia résiste bien mieux, même les robusta qui sont plus gélifs que les filifera. il y en a de beaux sujets autour de chez moi. Oui, après vérification de photos sur Internet, les palmiers qu'on voit dans quelques jardins grenoblois, ça doit être plutôt des Washingtonia Je me suis fait avoir, tant pis, on verra bien ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 14 mars Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 14 mars il y a 2 minutes, Dionysos a dit : Oui, après vérification de photos sur Internet, les palmiers qu'on voit dans quelques jardins grenoblois, ça doit être plutôt des Washingtonia Je me suis fait avoir, tant pis, on verra bien ... t'es sûr que ce ne sont pas plutôt des Trachycarpus ? les Washingtonia aiment le sec et la cagne (c'est ce qu'ils plantent en Espagne dans les coins vraiment chauds et arides...) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 14 mars Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 14 mars il y a 6 minutes, boubou07 a dit : t'es sûr que ce ne sont pas plutôt des Trachycarpus ? les Washingtonia aiment le sec et la cagne (c'est ce qu'ils plantent en Espagne dans les coins vraiment chauds et arides...) Ah oui, tu as raison "palmier de chine" c'est l'appellation que j'ai déjà entendue par des amis qui en ont Au temps pour moi 😉 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 14 mars Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 14 mars En parlant de palmiers, je suis chaque année de plus en plus surpris de voir comment les palmiers dattiers, très utilisés comme d'arbres d'ornements en ville par ici, arrivent à produire des dattes qui arrivent à maturité, elles tâchent même les trottoirs en ville, j'irai pas jusqu'à les goutter, mais elles sont très probablement comestibles. Peut être une idée de culture pour le littoral PACA dans les prochaines années... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 14 mars Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 14 mars Il y a 6 heures, Ruixat420766 a dit : Toutafé 😉 Il me semble que je l'avais signalé, mais tu fais bien de le rappeler. C'est fréquent en milieu méditerranéen et bientôt sur une large frange sud du pays de semer à l'automne fèves et petits pois à grains ronds (= grains lisses), moins sucrés mais moins sensibles au froid : https://www.rustica.fr/legumes-verts/semer-pois-nain-grains-ronds,1539.html Pour être plus précis, en ce qui me concerne : - semis des fèves le 17/10 pour celles en photo ci-dessus et un second semis le 17/11 un peu plus loin. Le premier semis a plus souffert du gel que le second car plants plus développés, voir mon post du 14/01 - Pour les pois, semis le 31/10, ce qui a aussi l'avantage de faire fleurir les pois avant l'envol de la tordeuse du pois, papillon dont la chenille attaque les gousses : https://www.jardiner-malin.fr/fiche/tordeuse-du-pois.html J ai fait la même chose, mais mes petits pois n ont pas supporté le gel, l an dernier en revanche ça avait marché pour les fèves Cette année j ai tellement de temps libre en moins que de toute façon, adviendra que pourra... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ruixat420766 Posté(e) 14 mars Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées Partager Posté(e) 14 mars il y a 12 minutes, Matpo a dit : mais mes petits pois n ont pas supporté le gel C'était des variétés à grains lisses ? Je constate chez moi que les pois à grains ronds supportent mieux le gel que les fèves à stade équivalent. L'an dernier, j'avais complété une ligne de pois par des grains ridés (je n'avais plus de grains lisses), j'ai dû racheté et ressemé des grains lisses. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 14 mars Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 14 mars Je sème des Merveilles de Kelvedon, variété à grains ridés (naine) tous les ans mi-février. Certaines années tous les grains ne sortent pas (ou se font becqueter, comme cette année) et il faut compléter les manques, mais je n'ai jamais eu de problème de gel. Mais bon il n'y a pas de grosses gelées durables dans mon coin. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 14 mars Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 14 mars Il y a 3 heures, Ruixat420766 a dit : C'était des variétés à grains lisses ? Je constate chez moi que les pois à grains ronds supportent mieux le gel que les fèves à stade équivalent. L'an dernier, j'avais complété une ligne de pois par des grains ridés (je n'avais plus de grains lisses), j'ai dû racheté et ressemé des grains lisses. Je crois avoir mis des grains lisses oui, mais je ne suis plus sur (il y avait des grimpants merveilles de Kelvedon et des nains dont j ai oublié le nom) C est pour ça je suis étonné que tout ai gelé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ruixat420766 Posté(e) 14 mars Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées Partager Posté(e) 14 mars il y a une heure, Matpo a dit : merveilles de Kelvedon Ce sont des poins nains à grains ridés donc sensibles au froid : https://www.graines-baumaux.fr/170084-pois-nain-merveille-de-kelvedon.html https://www.fermedesaintemarthe.com/products/pois-nain-merveille-de-kelvedon-a-grain-ride-a-ecosser-ab 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 15 mars Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 15 mars Il y a 9 heures, Ruixat420766 a dit : Ce sont des poins nains à grains ridés donc sensibles au froid : https://www.graines-baumaux.fr/170084-pois-nain-merveille-de-kelvedon.html https://www.fermedesaintemarthe.com/products/pois-nain-merveille-de-kelvedon-a-grain-ride-a-ecosser-ab Merci ! J ai vu dans le message de @Claude33 aussi après avoir posté le mien, je dois confondre, comme j ai mis des nains et des grimpants, les nains étaient alors des merveilles de Kelvedon (merci de m avoir corrigé) et les grimpants... Je ne sais plus 😄 Mais oui rien n a tenu, en plus un autre avantage de les semer à l'automne (enfin ça dépend des années) , les limaces sont plus calmes (chez moi) mi/fin octobre si les grosses pluies ne sont pas encore revenues, qu au printemps ou elles se réveillent et éclosent avec grave la dalle 😅 Après en les semant suffisamment tôt au printemps, on passe avant le réveil des limaces sortant du froid, là je me demande s il est pas déjà trop tard pour en semer ce début de printemps , j ai déjà vu les premières limaces toutes mini sortir (mais je crois que c était dans le châssis, je sais plus, d ailleurs je sais plus trop où j en suis en ce moment 😅) Le châssis au fait, a super bien marché, abondance de mâche, roquette, mesclun pour plein de salades 🤩😋😋😋 on s est régalés et c est point fini Les tomates semées mercredi dernier ont bien levé depuis quelques jours, un seul pot n a pas marché pour des graines de 4/5 ans en moyenne Astuce que j ai apprise récemment : avez vous parfois le problème, ou l enveloppe de la graine reste sur les feuilles, les empêche de s ouvrir ? Et le pire, c est que parfois ont veut le faire avec les mains, car il arrive qu'elle ne parte vrai pas menaçant la survie du plant... Et la on décapite la tomate 😅🤦 Bon et bien, ce souci est accru en cas d air sec, et généralement l air chauffé de nos appartements est plutôt sec en cette période, plus sec que ce que connait la tomate dans sa région d origine Astuce donc : j avais depuis des années l habitude de mettre les plants dans le bas d une mini serre payée une quinzaine d euros, mais de ne jamais utiliser la partie haute de la serre, le couvercle en plastique transparent Sur le conseil que j ai vu, venant d un pro, cette année je l ai mis après avoir semé les tomates dans un terreau bien imbibé. Plusieurs avantages : pas d arrosage pour le moment depuis la semaine dernière, malgré quelques après midi sans couvercle pour aérer les plans. Toutes les nuits et parfois même en journée je mets le couvercle : l humidité se maintient, l enveloppe sur les feuilles est plus malléable avec cette humidité, et la plante s en debarrasse beaucoup plus facilement Et même pour les rares récalcitrants, avec les mains ça part tout seul Voilà, les plants ont bien démarré comme des fusées, le taux de germination doit être bien dans les 90% sur ces vieilles graines, top 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés