Dionysos Posté(e) 26 avril Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 26 avril Salut collègues jardiniers 😉 J'ai 2 petites questions ... 1) Quand j'ai emménagé en 2021, j'ai planté un laurier-rose pour boucher un trou dans ma haie. 3 ans plus tard, il me dépasse déjà en hauteur ... J'envisage donc de l'écrêter, mais quelle serait la meilleure période de l'année selon vous pour ne le pas l'abîmer ? (il est en pleine forme et fleurit généreusement, ce serait vraiment bête de le "flinguer" ...) 2) je viens d'acheter un figuier de barbarie. Il était vendu dans un pot avec un paillage de petits bouts de bois ... Ce genre de paillage est connu pour conserver l'humidité, ça ne semble pas idéal pour ce type de plante, surtout dans un climat pas hyper sec comme celui de Grenoble ... Qu'en pensez-vous ? Ne vaudrait-il mieux pas l'enlever et le remplacer par des petits cailloux, par exemple ? Merci d'avance 😉 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 26 avril Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 26 avril Il y a 1 heure, Claude33 a dit : Je m'auto-cite, car apparemment ça surprend pas mal de monde. Ici il s'agit de cagouilles, plus connues des amateurs sous le nom de "petit-gris". Bon, c'est vrai que s'il a mangé des cochonneries on peut se les récupérer.... Mais bon une douzaine 2 fois par an ne doit pas être plus néfaste à la santé que les kilos de malbouffe bourrées de phtalates ou de PFAs que certains ingurgitent quotidiennement. Et la cuisson résout pas mal de problèmes. Si vous êtes déjà allés à Madrid, vous avez dû goûter ces petits escargots en sauce (caracoles a la madrileña) absolument succulents bien plus petits que nos cagouilles charentaises, et qu'on peut acheter vivants sur les marchés, conditionnés dans des filets. Ha mais tu parlais des escargots ! Je comprends mieux 😅 Je pensais qu'il était question des limaces en fait donc forcément 😅 j étais étonné Oui les escargots en général il y a beaucoup moins de risques, il y a aussi une bactérie qui colonise les limaces qui peut être mortelle si la limace n est pas soigneusement cuite avec précaution et durant un temps suffisant (et encore même là, il doit y avoir un risque enfin perso c est ce qui me retient), je pensais surtout à ça, rien à voir avec les escargots 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 26 avril Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 26 avril Il y a 4 heures, Claude33 a dit : Je m'auto-cite, car apparemment ça surprend pas mal de monde. Ici il s'agit de cagouilles, plus connues des amateurs sous le nom de "petit-gris". Bon, c'est vrai que s'il a mangé des cochonneries on peut se les récupérer.... Mais bon une douzaine 2 fois par an ne doit pas être plus néfaste à la santé que les kilos de malbouffe bourrées de phtalates ou de PFAs que certains ingurgitent quotidiennement. Et la cuisson résout pas mal de problèmes. Si vous êtes déjà allés à Madrid, vous avez dû goûter ces petits escargots en sauce (caracoles a la madrileña) absolument succulents bien plus petits que nos cagouilles charentaises, et qu'on peut acheter vivants sur les marchés, conditionnés dans des filets. Vive les cagouilles sout toute ces formes! 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 26 avril Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 26 avril Il y a 7 heures, Dionysos a dit : Quand j'ai emménagé en 2021, j'ai planté un laurier-rose pour boucher un trou dans ma haie. 3 ans plus tard, il me dépasse déjà en hauteur ... J'envisage donc de l'écrêter, mais quelle serait la meilleure période de l'année selon vous pour ne le pas l'abîmer ? (il est en pleine forme et fleurit généreusement, ce serait vraiment bête de le "flinguer" ...) J'ai plusieurs lauriers roses, qui ont été plantés bien avant que j'arrive, et aucun ne dépasse les 2m - 2,50 m, et ne donne l'impression de vouloir monter plus haut. Du coup je ne les taille pas sauf des branches qui gênent le passage en dépassant sur la terrasse. De ce que je sais, la taille doit être modérée (pas toutes les branches d'un coup car ça condamne la floraison, donc à étaler sur plusieurs années), et s'effectue au printemps 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 27 avril Amiens Partager Posté(e) 27 avril Le 26/04/2025 à 07:58, Mamma34 a dit : L'érinose que j'appelle galles [...] J'avoue que je ne comprends pas l'intention j'ai du rater quelque chose... Merci pour ta participation: effectivement les 1eres feuilles sont déjà entièrement atteintes, les suivantes de moins en moins. Sans doute la 1ere génération d'acariens qui s'est défoulée sur les bourgeons à peine éclos. Comme je suis néophyte avec la vigne je fais appel à votre expérience pour adopter les bons geste, avec pour objectif d'avoir du raisin à la fin d'été, (un des rares fruits que mangent mes filles!). J'ai laisse ces sarments secondaires en fin d'hiver quand j'ai rabattu le pied mais je n'aurai pas du, j'essaie de rattraper le coup. Le 25/04/2025 à 23:27, Matpo a dit : La magenta je l enlèverait aussi 😊 Il y a 23 heures, slo a dit : Tu as tout bon. Je couperais la magenta à la base, à 1 ou 2 cm du nœud. Mais effectivement, c'est toujours mieux de tailler avant le redémarrage de la végétation, ça permet à la plante de ne pas s'épuiser pour rien C'est acté, je vais le cisailler, merci :-) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 27 avril Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 27 avril il y a 27 minutes, Babarskaja a dit : avec pour objectif d'avoir du raisin à la fin d'été, tout pareil, mais pour ma part c'est toujours difficile la vigne. un peu comme les tomates, il y a toujours quelque-chose qui ne lui va pas... on dirait que ces plantes sont faites pour vivre en intérieur, sous atmosphère stérile avec hygrométrie contrôlée par ordinateur 🙄 pour l'instant, pas de trace de maladie sur les vignes, et les inflorescences sont là... suspens. l'humidité est toujours très forte et permanente. 14 mm tombés hier soir, et des orages prévus pour aujourd'hui... les oliviers ont l'air sains également, je touche du bois, les pousses de l'année sont sorties, beaucoup de jeunes feuilles, j'espère que la floraison ne se fera pas sous les trombes d'eau comme en 2023 et 2024 (quelques bocaux d'olives avec 20 arbres dont 5 avec entre 20 et 30 ans d'âge) pour les autres fruitiers cette année c'est étrange : je ne pensais rien avoir du tout à cause des pluies énormes au moment des floraisons, finalement il y en a, mais de manière très particulière : le pêcher de vigne, l'amandier et le cerisier ont en commun de ne porter des fruits que sur une seule et unique branche 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 27 avril Orvault (44) Partager Posté(e) 27 avril Revenu a Orléans après deux semaines d'absence... Sapin de douglas : nouvelles pousses. Bouleaux : un vient d'avoir des feuilles curieusement il'y'a 15 jours uniquement des bourgeons 😑... Assez étrange cette poussée des feuilles tardives... Je l'avais transplanté depuis une forêt (racine principale abîmée) c'est peut être la cause... Sinon hortensias en progression, certes le blanc s'est fait bouffé par des insectes mais ils vont assez bien... 9 fleurs repérées sur l'un d'eux, 4 sur deux autres et 5 pour les derniers... L'un a des feuilles légèrement jaune, signification inconnue... Peupliers assez en forme et pour finir un azalée qui commence à avoir de belles fleurs... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max87 Posté(e) 28 avril Isle (Haute-Vienne), 300m. Partager Posté(e) 28 avril (modifié) Bonjour à tous, Je reviens vers vous à propos de mon chêne. J'ai essayé de le prendre x fois mais avec cette limite de 4.39 Mo par photo, c'est galère. Pouvez-vous m'aider à l'identifier ? 20250428_125954.heic Modifié 28 avril par max87 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 28 avril Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 28 avril il y a 7 minutes, max87 a dit : Bonjour à tous, Je reviens vers vous à propos de mon chêne. J'ai essayé de le prendre x fois mais avec cette limite de 4.39 Mo par photo, c'est galère. Pouvez-vous m'aider à l'identifier ? 20250428_125954.heicUnavailable Il y a un souci avec l image Max, j aimerais bien voir la photo également mais je crois que le format n est pas bon. Au pire du pire, tu peux faire une capture d écran de tes photos, elles seront forcément de la bonne taille puisque les captures d écran n'ont généralement pas une énorme définition. Et du coup si tu fais ça, prends une photo de près des feuilles, du tronc pour voir l écorce, genre plus près que tu l aurais fait pour une photo normale, sachant qu'ensuite des détails se perdront. Ensuite tu l'affiches sur ton téléphone (ou ordinateur) et fait une capture que tu pourras facilement poster ici... Là comme ça je ne vois pas quoi te suggérer d'autre, mais c est mieux que rien et je pense que ça peut marcher (j ai beaucoup utilisé ça moi même 😅) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 28 avril Orvault (44) Partager Posté(e) 28 avril à l’instant, Matpo a dit : Il y a un souci avec l image Max, j aimerais bien voir la photo également mais je crois que le format n est pas bon. Au pire du pire, du peut faire une capture d écran de tes photos, elles seront forcément de la bonne taille les captures d écran n ont pas une énorme définition. Et du coup si tu fais ça, prends une photo de près des feuilles, du tronc pour voir l écorce, genre plus près uq une photo normale sachant qu ensuite des détails se perdront. Ensuite tu l affiches sur ton téléphone (ou ordinateur) et fait une capture... La comme ça je ne vois pas quoi te suggérer d autre mais je pense que ça peut marcher (j ai beaucoup utilisé ça moi même 😅) oui bon moyen pour poster une image que l'on veut vraiment choisir. Pour le chêne vu que certains hésitent même sur l'espèce jsp si certains sauront carrément l'espèce précise 😬 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max87 Posté(e) 28 avril Isle (Haute-Vienne), 300m. Partager Posté(e) 28 avril Merci @Matpo pour cette astuce parce que j'y arrivais pas ! 😅 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 28 avril Orvault (44) Partager Posté(e) 28 avril @max87on peut au moins confirmer que c'est un chêne il n'y'a plus de débat Sessile ? Pédonculé ? c'est les deux espèces que je propose, il serait plus probable qu'on soit sur du pédonculé... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max87 Posté(e) 28 avril Isle (Haute-Vienne), 300m. Partager Posté(e) 28 avril Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 28 avril Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 28 avril il y a 10 minutes, max87 a dit : Merci @Matpo pour cette astuce parce que j'y arrivais pas ! 😅 Avec plaisir PAs évident pour moi comme les feuilles sont jeunes... Je suis loin d être connaisseur. J ai trouvé ça sur le net... Et Le robur éventuellement ? Un croisement ?? S il a le temps de le voir je me dis que peut être @sylver19 saura 😊 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 28 avril Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 28 avril Petit tour d'horizon de certaines parties de mon jardin. Photos prises tôt ce matin ou entre midi et deux. En 2 parties La vigne. J'avais quelques tâches de mildiou (peu) il y a 10jours mais j'ai stoppé la progression. Massif de vivaces. Une quinzaine de variétés. Iris que j'aime beaucoup par ces coloris Arbousier 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 28 avril Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 28 avril Partie 2: Oranger aux milliers de fleurs 🌸 qui commencent à tout embaumer Enfin, ma cordyline rose avec plusieurs hampes florales que je laisse encore car les butineuses y crèchent Je pense qu'au niveau fleurs et fruits 2025 est ma plus belle année. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max87 Posté(e) 28 avril Isle (Haute-Vienne), 300m. Partager Posté(e) 28 avril il y a une heure, Matpo a dit : Avec plaisir PAs évident pour moi comme les feuilles sont jeunes... Je suis loin d être connaisseur. J ai trouvé ça sur le net... Et Le robur éventuellement ? Un croisement ?? S il a le temps de le voir je me dis que peut être @sylver19 saura 😊 Il doit y avoir plein de sous-variétés. J'aime beaucoup le mien parce qu'il commence la saison avec des feuilles bien cuivrées et puis elles verdissent. Il a un beau port et un bon équilibre. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 28 avril st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 28 avril Il y a 6 heures, Matpo a dit : Avec plaisir PAs évident pour moi comme les feuilles sont jeunes... Je suis loin d être connaisseur. J ai trouvé ça sur le net... Et Le robur éventuellement ? Un croisement ?? S il a le temps de le voir je me dis que peut être @sylver19 saura 😊 Déja ,on identifie pas un arbre avec des feuilles juvéniles , normalement c'est un pédonculé (quercus Robur) car il doit avoir les deux (bouboules) à la base de la feuille 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 30 avril Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 30 avril Le 28/04/2025 à 14:02, Palaja11 a dit : Je pense qu'au niveau fleurs et fruits 2025 est ma plus belle année. J'ai emménagé en 2021 seulement, mais, dans mon jardinet, la végétation n'a également jamais autant poussé que cette année Tout est en avance, et semble parti pour faire de belles floraisons C'est déjà le cas du romarin et la lavande, et les lauriers-roses préparent déjà des fleurs (ce qui est précoce pour ici) Le 27/04/2025 à 08:52, boubou07 a dit : l'humidité est toujours très forte et permanente. 14 mm tombés hier soir, et des orages prévus pour aujourd'hui... Je viens de constater avec surprise que sur ce mois d'avril, l'insolation mensuelle finale de Grenoble Saint-Geoirs sera supérieure à celle de Montpellier-Fréjorgues ... C'est déjà arrivé dans le passé, mais ce n'est évidemment pas courant ... Ceci dit, il y a apparemment encore bien mieux dans le nord de la France : certaines stations pourraient atteindre ou dépasser les 250 h sur le mois ... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 30 avril Orvault (44) Partager Posté(e) 30 avril question aux passionnés du végétal, des gens auraient un retour de glycine, laquelle variété choisir, comment la guider tailler etc etc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 1 mai Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 1 mai Il y a 14 heures, Victor hurricane tempête a dit : question aux passionnés du végétal, des gens auraient un retour de glycine, laquelle variété choisir, comment la guider tailler etc etc... Bonjour Tu as des variétés qui fleurissent 1 fois par an, d'autres 2 fois. Je la taille en hiver grossièrement. Dans l'année, un peu de travail car ça peut pousser très vite. Selon où tu veux la mettre, support très costaud recommandé. Variétés roses, blanches, un peu violacées. Il en existe peut-être d'autres que je ne connais pas. Je m'en suis fait des semis que j'ai repiqués il y a 2 semaines. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 1 mai Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 1 mai Il y a 19 heures, Victor hurricane tempête a dit : question aux passionnés du végétal, des gens auraient un retour de glycine, laquelle variété choisir, comment la guider tailler etc etc... Et puis il y en a qui ne fleurissent quasiment jamais. 😟 C'est le cas de la nôtre qui grimpe jusqu'au toit depuis plus de 15 ans. Mystère? Alors qu'ailleurs on en connaît des magnifiques chez des voisins. L'akébia quinata par contre est en pleine floraison pour la première fois. Plus de 8 mètres de haut, cette liane originaire d’extrême orient s'attache sur tous les supports. Ici sur un arbre et surt le toit du garage. Attention: envahissant! Sur cette photo de Catlinette, on voit les fleurs femelles avec leurs trois lobes colorés et les fleurs mâles plus claires. Il parait que les fruits sont comestibles. Et le mini alpinum avec un Lewisia cotyledon en pleine floraison (originaire de Californie), un pied d’Edelweiss et quelques sedums et joubarbes. Si vous passez vers les Hautes Vosges, arrêtez-vous au Jardin Alpin du Chitelet, vous verrez des centaines d'espèces de tous les continents. Et demandez aux jardiniers si Catlino, PMD, est dans le coin. On pourra parler climat et des études poursuivies dans le massif du Hohneck... et de certains imitateurs. 😉 4 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 1 mai Orvault (44) Partager Posté(e) 1 mai je crois qu'il faut tailler pour que ça fleurisse (je parle des glycines) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) 2 mai Perpignan Partager Posté(e) 2 mai Le 30/04/2025 à 22:53, Victor hurricane tempête a dit : question aux passionnés du végétal, des gens auraient un retour de glycine, laquelle variété choisir, comment la guider tailler etc etc... J'adore les glycine, je trouve que c'est une plante magnifique mais je n'en ai pas chez moi. Il y en avait une en façade chez mes parents quand j'étais ado, en Normandie, on la taillait un peu n'importe comment tout les hivers, assez court de mémoire et tout les étés elle était magnifique. Si vous voulez en voir de très belle, il faut visiter l'abbaye de Fontfroide, juste à côté de Narbonne. Dans le cloître, il y a les plus belles que je n'ai jamais vu! Les troncs font au moins 30cm de diamètre. 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boar Posté(e) 2 mai Trieste (Italie) Partager Posté(e) 2 mai Le 30/04/2025 à 22:53, Victor hurricane tempête a dit : des gens auraient un retour de glycine, laquelle variété choisir, comment la guider tailler etc etc... Ici à Trieste, la glycine c'est tout un art. Même dans le midi, je n'en ai jamais vu des aussi fleuries. Ils les taillent très très sévèrement chaque hiver. Je crois aussi que la quantité de fleur dépend beaucoup du climat... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés