catlino Posté(e) 15 juin Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 15 juin Le 12/06/2025 à 09:16, Matpo a dit : Se souvenir aussi que l evapotranspiration de l'arbre humidifie son environnement immédiat, ce qui limite la hausse de température a proximité du sol en augmentant l'humidité, donc limite le stress hydrique en plus des effets indiscutables de l'ombre sous ce rapport, mais participe aussi à une amélioration du régime de pluie au niveau régional lorsque la proportion de zones arboricoles augmente de façon significative à l échelle d'une région (même si des estimations sur ce point divergent, cette conclusion s imposé systématiquement) Exact. Connaissez-vous cette publication d'un forestier allemand, Peter Wohleben: https://www.fnac.com/a10130461/Peter-Wohlleben-La-Vie-secrete-des-arbres C'est une autre vision de la forêt. Et puis, l'ouvrage de notre ami Hubert: https://www.fnac.com/a17033130/Hubert-Voiry-Pas-de-foret-sans-champignons On a beaucoup à apprendre sur les interactions entre végétaux. Et si l'on se penche sur les autres formes de vie en forêt, tardigrades, myxomycètes etc, alors là, accrochez-vous. 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 15 juin Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 15 juin (modifié) il y a 7 minutes, catlino a dit : Connaissez-vous cette publication d'un forestier allemand, Peter Wohleben: https://www.fnac.com/a10130461/Peter-Wohlleben-La-Vie-secrete-des-arbres C'est une autre vision de la forêt. oui je l'ai lu, il est absolument passionnant. à vrai dire je ne l'ai pas lu, je l'ai dévoré les capacités des végétaux sont époustouflantes, quelle intelligence ! et aussi ce qui m'a frappé, c'est ce que cela rejoint complètement la vision de la forêt (totalement empirique pour le coup) des gens qui m'ont fait découvrir la forêt en Guyane (peuples noirs-marrons du Surinam) dans laquelle les "esprits" des arbres et des plantes cohabitent et communiquent pour former un grand tout conscient, une sorte de super-organisme ayant lui-même un esprit avec lequel les chamans peuvent réussir à entre en communication. ça peut faire sourire vu d'ici, mais quand tu es là-bas, dans cette immense cathédrale végétale, avec ces gens qui s'y faufile sans bruit, pieds-nus et en slip, tu te prend une claque monumentale... Modifié 15 juin par boubou07 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 15 juin Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 15 juin Le 13/06/2025 à 09:15, Mamma34 a dit : Ca donne une ambiance très méditerranééenne avec l'opuntia en fleur voire grenobloise même (private joke) Mon opuntia a mis plein de nouvelles "raquettes", ce qui veut dire qu'il se plaît, mais il n'y a toujours pas de fleur pour l'instant ... 2 sont en préparation a priori, mais à ce rythme, il est pas près de ressembler au tien 😅😂😅 Je ne manquerai de vous les montrer si elles se présentent 😉 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 15 juin Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 15 juin (modifié) Moi, je trouve que l'intérêt du jardinage, c'est de faire (ou essayer de faire) pousser des choses qui sortent un peu du commun pour le coin ... Même si j'avais la place (c'est pas le cas), je ne planterais pas un sapin ou un épicéa, ils pullulent naturellement autour de Grenoble 😉 (le sapin, moins commun que l'épicéa, est surtout répandu en Chartreuse) Modifié 15 juin par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 16 juin Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 16 juin Le 18/05/2025 à 20:20, Claude33 a dit : J'ai tenté tout à l'heure de faire des "pomates" (greffe d'un gourmand de tomate-cerise sur tiges de pomme de terre (une agata du supermarché préalablement plantée il y a un bon mois)). Pas facile à faire : les clips de greffage en ma possession sont trop petits, j'ai donc utilisé du scotch et une pince à linge pour maintenir le greffon sur les tiges de patate : ça sent l'amateurisme à plein nez et je suis circonspect sur les chances de réussite 😆. Bon, je vous tiens au courant 😉 Hello ! 😀 Comme promis, des nouvelles de l'expérience... La greffe a pris tant bien que mal, mais j'ai commis une erreur en retirant trop tôt la bouteille plastique qui faisait office de protection et de maintien d'ambiance tropicale. Il y a eu du vent et les deux greffons ont fané au bout d'une semaine... J'ai donc recommencé en effectuant la greffe plus bas et en prenant deux nouveaux gourmands de tomate-cerise. Je n'ai cette fois pas pris la peine de scotcher, je me suis contenté de fixer avec les pinces à linge, et en gardant la bouteille de protection le plus longtemps possible, jusqu'à ce que l'un des greffons finisse par butter sur le cul de la bouteille. Et cette fois-ci ça a bien marché. Bon les deux greffons sont un peu gringalets, mais j'ai même une tentative de floraison. Au sujet du porte-greffe je retire systématiquement toutes les pousses de pomme de terre qui tentent de sortir sauf une, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée : dois-je garder cette tige (qui va pousser au détriment des tomates), ou la supprimer ? Je pense qu'il faut la supprimer 🤔 Voici deux photos, une d'ensemble où on voit bien la tige de patate et les 2 greffons, et une vue rapprochée des tiges. Je vais retirer précautionneusement les pinces à linge car je crains qu'elle ne finisse par comprimer exagérément la greffe, et les remplacer par une "atèle" en ligaturant sur un petit tuteur. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 17 juin Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 17 juin Il y a 10 heures, Claude33 a dit : Et cette fois-ci ça a bien marché. Bon les deux greffons sont un peu gringalets, mais j'ai même une tentative de floraison. alors là, c'est du grand art ! j'aurais pas cru que tu réussirais... la suite ce sera de voir si les tomates ont un arrière-goût de patate sinon je pense aussi qu'il faut couper la tige de patate. autre sujet : le laurier-rose mou. suite à plusieurs orages, mon laurier-rose ressemble à un saule-pleureur. les branches sont complètement recourbées et les bouquets floraux trainent quasiment par terre. mes voisins les taille sévèrement chaque fin d'hiver, je le faisait aussi (enfin nettement moins sévèrement parce que ça me paraissait exagéré) mais pas cette année, j'ai voulu le laisser intact pour voir ce que ça donnait. il a atteint environ 2m50, a joliment fleurit puis s'est écroulé au premier gros orage. depuis il n'arrive pas à se redresser complètement. vous faites comment chez vous ? et puis la vigne : ça y est, mon gros cep (vieux de 40/50 ans) est à nouveau atteint par la maladie. le feuillage est intact mais les grappes nouvellement formées ont plein de grains qui virent au marron et flétrissent. jamais eu aucune maladie en plus de 10 ans, et depuis l'été 2023 et ses orages à la chaîne, cette maladie revient chaque année. est-ce que si je taille franchement en coupant toutes les grappes atteintes, je peux m'en sortir ? @slo ? @Mamma34 ? (je dis ça mais vu la quantité, je ne sais pas si c'est faisable, il s'étend sur plusieurs m2...) et toujours les pucerons de partout, surtout dans la serre c'est complètement infesté. j'ai introduit plusieurs coccinelles et pinces-oreilles mais ils ne font pas encore le job (j'imagine qu'il faut attendre qu'ils se reproduisent et fassent des larves) pucerons noirs, verts et jaunes, toute la collection... seuls les piments Aji péruviens sont intacts (espèce méconnue mais très rustique, très productives et fruits délicieux et raisonnablement piquants, je recommande !) 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) 17 juin Perpignan Partager Posté(e) 17 juin @boubou07 une photo nous aiderais grandement afin d'avoir une idée plus précise de ton problème, même si je pense à du mildiou. Si c'est ça, sur grappes, c'est compliqué à endiguer. Tu ne devrais pas avoir beaucoup de raisins cette année. Pour les traitement tu as dans l'ordre croissant de toxicité : bicarbonate/savon noir(ou n'importe quel autre corps gras), huile essentielle d'écorce d'orange, sulfate de cuivre, folpel, foséthyl d'aluminium. Ici, tout pousse, les tomates commencent à changer de couleur, les aubergines, poivrons et piments grandissent. Par contre j'ai un méga problème avec l'ensemble de mes cucurbitacées (courgettes, cornichons et concombres). Ils poussent bien, même si certains pieds sont un peu touchés par l'oïdium, font des fleurs mâles et femelles, mais aucune fructification. Zéro. Nada. Que dalle. Rien. Et pourtant, je vois régulièrement des bourdons et quelques abeilles dans le potager, sans compter des fourmis qui s'y promènent également. Bref, je ne sais pas pourquoi. Je soupçonne un manque de potassium dans mon sol. Si vous avez des idées, je suis preneur. 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 17 juin Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 17 juin Allez, encore un petit effort et j'en aurai autant que @Mamma34 😉 Prochaine étape, les fruits (quelque chose me dit que je ne risque pas l'indigestion ... 😅 ) 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 17 juin Orvault (44) Partager Posté(e) 17 juin Saules pleureurs en bas en bonne santé : Ah?... Plus pour longtemps 😅 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ruixat420766 Posté(e) 17 juin Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées Partager Posté(e) 17 juin Il y a 12 heures, slo a dit : Par contre j'ai un méga problème avec l'ensemble de mes cucurbitacées (courgettes, cornichons et concombres). Ils poussent bien, même si certains pieds sont un peu touchés par l'oïdium, font des fleurs mâles et femelles, mais aucune fructification. Zéro. Nada. Que dalle. Rien. Et pourtant, je vois régulièrement des bourdons et quelques abeilles dans le potager, sans compter des fourmis qui s'y promènent également. Bref, je ne sais pas pourquoi. Je soupçonne un manque de potassium dans mon sol. Si vous avez des idées, je suis preneur. Essaie de les polliniser à la main : https://jardinerfacile.fr/pollinisation-manuelle-des-courgettes-comment-obtenir-un-meilleur-rendement/ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 18 juin Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 18 juin Il y a 9 heures, Ruixat420766 a dit : Essaie de les polliniser à la main : c'est ce que je fais tout les matins à cette saison, tôt le matin. 1- café 2- courgettes 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) 18 juin Perpignan Partager Posté(e) 18 juin Il y a 10 heures, Ruixat420766 a dit : Essaie de les polliniser à la main : https://jardinerfacile.fr/pollinisation-manuelle-des-courgettes-comment-obtenir-un-meilleur-rendement/ J'y ai bien pensé mais je dois avouer que c'est compliqué le matin au réveil avant d'aller au boulot... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 18 juin Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 18 juin Il y a 20 heures, Victor hurricane tempête a dit : Ah?... Plus pour longtemps 😅 Vous allez être proche de vos records pour un mois de juin, non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 18 juin Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 18 juin il y a 11 minutes, Dionysos a dit : Vous allez être proche de vos records pour un mois de juin, non ? Chez Victor je pense que oui et j'étais justement en train de regarder ça pour Blagnac... On va jouer avec les records ici aussi. Le tout dans une chaleur sèche avec des Td plutôt contenus en début d'épisode surtout... Pas bon du tout pour le potager qui va être mis directement à rude épreuve, c est tôt, très tôt pour la saison et pourrait bien devenir la canicule la plus précoce enregistrée ici devant celle de fin juin 2019, qui est dans les mémoires et avait marqué tout le monde ici, de par son intensité (pour ça on devrait être un cran en dessous, mais 2019 était plutôt haché, contrairement à ce qui arrive ou le répit entre deux Tx extrêmes sera moindre, d'où la possibilité de battre des records quotidiens plutôt ) surtout, ici on part pour une durée a minima similaire mais probablement supérieure, et avec aucun répit de demain à mardi inclus, au minimum semble-t-il. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 18 juin Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 18 juin (modifié) il y a 8 minutes, Matpo a dit : Chez Victor je pense que oui et j'étais justement en train de regarder ça pour Blagnac... On va jouer avec les records ici aussi. Le tout dans une chaleur sèche avec des Td plutôt contenus en début d'épisode surtout... Pas bon du tout pour le potager qui va être mis directement à rude épreuve, c est tôt, très tôt pour la saison et pourrait bien devenir la canicule la plus précoce enregistrée ici devant celle de fin juin 2019, qui est dans les mémoires et avait marqué tout le monde ici, de par son intensité (pour ça on devrait être un cran en dessous, mais 2019 était plutôt haché, contrairement à ce qui arrive ou le répit entre deux Tx extrêmes sera moindre, d'où la possibilité de battre des records quotidiens plutôt ) surtout, ici on part pour une durée a minima similaire mais probablement supérieure, et avec aucun répit de demain à mardi inclus, au minimum semble-t-il. D'après ce que j'ai lu, la canicule serait plus forte dans l'ouest de la France que dans l'est Meteo Grenoble annonce pour l'instant des pics autour de 36° ( Meteo France donne des valeurs moins élevées pour Grenoble, il s'agit de celles de Saint-Geoirs, pas de la cuvette ...) Mais l'humidex risque d'être effroyable ... Modifié 18 juin par Dionysos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 18 juin Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 18 juin Mais, oui, pas une bonne nouvelle pour les jardins Et encore moins pour moi qui ai pas mal de plantes en pot ... (faute de place) Il va falloir arroser à qui mieux mieux .... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mamma34 Posté(e) 18 juin Combaillaux (34) alt 87m Partager Posté(e) 18 juin Il y a 3 heures, Dionysos a dit : Mais, oui, pas une bonne nouvelle pour les jardins Et encore moins pour moi qui ai pas mal de plantes en pot ... (faute de place) Il va falloir arroser à qui mieux mieux .... les plantes supportent mieux l'humidex que les humains, fait de l'ombre genre un parasol😉 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besac25 Posté(e) 18 juin Besançon Partager Posté(e) 18 juin (modifié) Bonjour j’ai fait un petit tour en début de semaine au potager de mes parents, 15kg de fraises récoltées en 15 jours et déjà 4 tomates cueillies, des fournaises, encore plus précoce qu’en 2018 ou elles étaient arrivées autour du 20 juin. Jai cueilli les premiers petits pois, j’y retournes demain, les cosses ont du bien se remplir, je vais guetter les pdt nouvelles, et cueillir les framboises qui sont très belles. Derrière les petits pois je vais repiquer des choux la semaine prochaine, et peut être quelques aubergines en plus Modifié 18 juin par besac25 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 19 juin Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 19 juin bon, je crois que je commence à avoir le dessus sur les pucerons dans la serre... mais quel boulot ! tous les soirs à la tombée de la nuit je prépare un gros pulvérisateur de 1,5l de mélange eau/savon noir et je frotte les pieds un par un, de bas en haut en refermant ma main autour, tout en aspergeant de liquide. je finit chaque rang avec la main entièrement enduite d'une purée de puceron mousseuse je rince et je recommence. il y en a toujours le lendemain mais de moins en moins... et j'ai bon espoir car les coccinelles et les pinces-oreilles commencent à se faire plus nombreux. en attendant, ça a quand même fait pas mal de dégâts... j'ai coupé les extrémités des branches trop abîmées (feuilles difformes et tâchées) beaucoup de feuilles / fleurs sont tombées également. dans le reste du jardin, énormément de pucerons également sur la glycine, les lauriers-tin, la verveine citronnelle, les agrumes et même sur les euphorbes characias, une grande première ! un peu sur les tomates également mais rien de grave. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 19 juin Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 19 juin Le 17/06/2025 à 08:54, slo a dit : Par contre j'ai un méga problème avec l'ensemble de mes cucurbitacées (courgettes, cornichons et concombres). Ils poussent bien, même si certains pieds sont un peu touchés par l'oïdium, font des fleurs mâles et femelles, mais aucune fructification. Zéro. Nada. Que dalle. Rien. Et pourtant, je vois régulièrement des bourdons et quelques abeilles dans le potager, sans compter des fourmis qui s'y promènent également. Bref, je ne sais pas pourquoi. Je soupçonne un manque de potassium dans mon sol. Si vous avez des idées, je suis preneur. Tu as toujours le problème ? J'ai le même soucis en début de saison depuis pas mal d'années maintenant. Je m'inquiétais au début mais maintenant, je sais que ça ne dure pas trop longtemps;au bout de quelques jours/semaines, la fructification se met en place. Cette année, mon jardin n'était pas particulièrement en avance pour les cucurbitacées, mais j'ai des concombres qui arrivent. Coté courgettes, ce n'est pas encore le cas, j'ai comme toi des fleurs male et femelles mais pour l'instant pas de fruit. Les plants sont pourtant bien beau maintenant, après avoir un peu végété au début. On est pas encore fin Juin, donc je ne me fais pas de soucis. Après, toi qui est bien plus au Sud, c'est peut etre déjà tard pour toi par rapport aux autres saisons ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) 19 juin Perpignan Partager Posté(e) 19 juin Il y a 1 heure, amateur a dit : Tu as toujours le problème ? J'ai le même soucis en début de saison depuis pas mal d'années maintenant. Je m'inquiétais au début mais maintenant, je sais que ça ne dure pas trop longtemps;au bout de quelques jours/semaines, la fructification se met en place. Cette année, mon jardin n'était pas particulièrement en avance pour les cucurbitacées, mais j'ai des concombres qui arrivent. Coté courgettes, ce n'est pas encore le cas, j'ai comme toi des fleurs male et femelles mais pour l'instant pas de fruit. Les plants sont pourtant bien beau maintenant, après avoir un peu végété au début. On est pas encore fin Juin, donc je ne me fais pas de soucis. Après, toi qui est bien plus au Sud, c'est peut etre déjà tard pour toi par rapport aux autres saisons ? Oui, depuis avant-hier ça n'a pas changé 😉 Le truc c'est que ça fait plusieurs mois que j'ai plusieurs pieds de cucurbitacées dans mon potager. Le premier pied de courgettes y est depuis mars. Ce week-end, si j'ai des fleurs mâles et femelles d'ouvertes, je vais mettre mon costume de Maya et tenter de les polliniser à la main. Sinon oui. Même sans serre, il y moyen d'avoir des courgettes fin mai/début juin ici. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 19 juin Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 19 juin Il y a 23 heures, Mamma34 a dit : les plantes supportent mieux l'humidex que les humains, fait de l'ombre genre un parasol😉 Oui, les plantes supportent mieux la chaleur "humide" que la chaleur "sèche", nous les humains, c'est l'inverse ... Pour le Centre-Est, la canicule en juin, c'est la pire des configurations car les taux d'humidité sont encore relativement élevés dans la région à cette période de l'année En ce qui me concerne, la canicule d'août 2023 est bien mieux "passée" que la canicule de juin 2019 ... (malgré des tx plus élevées chez nous en août 2023 ) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 19 juin Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 19 juin Il y a 3 heures, slo a dit : Oui, depuis avant-hier ça n'a pas changé 😉 Le truc c'est que ça fait plusieurs mois que j'ai plusieurs pieds de cucurbitacées dans mon potager. Le premier pied de courgettes y est depuis mars. Ce week-end, si j'ai des fleurs mâles et femelles d'ouvertes, je vais mettre mon costume de Maya et tenter de les polliniser à la main. Sinon oui. Même sans serre, il y moyen d'avoir des courgettes fin mai/début juin ici. Comment enrichis-tu ton sol ? J'ai toujours obtenu de superbes récoltes (début autour du 5 juin cette année) de courgettes, je ne crois pas à l'hypothèse absence de pollinisateurs. Probablement un déséquilibre lié au sol. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) 19 juin Perpignan Partager Posté(e) 19 juin il y a 18 minutes, seb93100 a dit : Comment enrichis-tu ton sol ? J'ai toujours obtenu de superbes récoltes (début autour du 5 juin cette année) de courgettes, je ne crois pas à l'hypothèse absence de pollinisateurs. Probablement un déséquilibre lié au sol. Mon sol... C'est de la terre de remblai, hyper argileuse avec des cailloux et des morceaux de brique dedans. Ainsi que 3 ans de sècheresse. Autant te dire que la vie et la matière organique n'était pas très répandus et que le sol lorsqu'il était sec ressemblait plus à la place du Trocadéro qu'à la ferme du Bec-Hellouin... Pendant plus de 3 ans je n'y ai rien fait poussé, j'ai étalé environ 1 roundballer de paille sur 40m² et attendu en priant tous les dieux de la pluie (qui ne m'ont pas franchement entendus). Et comme cet hiver a été à peu près humide, j'ai enlevé ce qui restait de paille et j'ai décidé de planter. Cette hiver ce sera compost de cheval (on a plusieurs "garderies" pas loin) et à nouveau paille. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 20 juin Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 20 juin (modifié) Dans la fournaise, je me suis sacrifié en allant sauver ce qui peut l'être... Et en prévision de certaines modélisations plutôt horribles (record absolu qui apparaît a 96 h...aïe) Plusieurs observations : 1 le sol est déjà bien sec même a 15/20 cm franchement avec les pluies du début de mois et le paillage conséquent je suis beaucoup surpris. Je m'en suis rendu compte en repiquant les maïs, je m'attendais à trouver un sol humide, n'en étant pas à mon premier coup de chalumeau dans le jardin même en début de saison mais non, le sol était bien sec dans la profondeur que j'ai explorée. 2- il y a vraiment des effets de seuils qui chez moi sont assez nets. En dessous de 37/38°c, moyennant une bonne vigilance sur l'arrosage pas d'effets visibles (même si la plupart des plantes sont déjà en mode survie, stomates fermés et pousse à l'arrêt en journée) Par contre pour les chayottes comme pour les tomates (les courges encore plus), passé les 38/39°c les pertes sont nettes, et la souffrance des plantes devient visible, avec des parties qui meurent et fleurs toutes à terre. Je suis hyper content d'avoir fait une treille pour la vigne ! Elle prends ses aises dessus et l'ombre pour la première fois de façon presque complète, c'est un régal la 'fraîcheur' (le contraste plutôt) qu'il fait dessous. Au Portugal et en Italie, il était courant paraît-il de cultiver sous les immenses tonnelles de vigne, je trouve l'idée parfaite. Par contre voilà, j'ai ombré les parties qui ne le sont pas avec des moyens de fortune (draps, feuilles de haies coupées posées sur le châssis des courges ou sur la structure horizontale faites pour que la chayotte, brutalisée en pleine croissance, ombre les tomates...) mais je redoute des pertes quand même si les températures franchissent les 39°c. Au delà de certaines valeurs on ne peut que constater l'agonie de son jardin... Comme sur ma première chayotte il y a trois ans, qui était entièrement morte sous les coups de chaud. Et je crains pour celle de cette année, c est une chayotte de deuxième année qui a passé l'hiver, donc plus solide normalement, avec un système racinaire développé etc... Mais on est proche de la limite de la mort des feuilles et je vois déjà qu'elle n'a plus le bel aspect qu'elle avait il y a une semaine à peine. Elle n'a pas eu le temps d ombrer beaucoup pour le moment, trois pieds de tomates, il en manque encore... Mais si nous avions un été comme l'an dernier, elle avait encore 6 ou 7 m en avant pour envahir le support vertical en surplomb direct des tomates. Mais voilà l'an dernier, la pousse de première année du moindre, forcément, qu'un potentiel de deuxième année... Les draps prennent le relais des zones non encore couvertes mais pourvu qu'elle puisse grandir encore... Elle était en pleine croissance. Discussion avec mon voisin de jardin, qui a projet de s'installer maraicher, qui partage la même impression : le climat d'antant permettait, la plupart des années, de ne pas avoir ces seuils estivaux mortels (la plupart des années, je parle de Tx >= à 39°c pour faire simple) ce qui, même si la saison, pour les annuelles comme les tomates par exemple, était (à peine) plus courte, faisait au moins une saison de production en un seul tenant. Là je me refais, et lui aussi, la réflexion que notre pleine saison est coupée en deux par un genre d'été ou l'on est plus en phase de production, mais de pertes ou pour le moins de souffrance des plantes tout simplement. Limite il faudrait (mais la durée du jour ne le permet pas) planter de nouveau les courges/courgettes/chayotte/tomates etc après les dernières canicules du mois d'août, une fois les prévisions calmées. Mais il ne reste fin août, que jusqu'à mi octobre environ avec le jour qui baisse, donc pour ces plantes il n'y aurait pas de résultats foufous non plus. Bref, si la pleine saison durait dans le climat moyen du siècle dernier (je parle de la plaine toulousaine que je connais) disons de mi-mai a mi-septembre, à la marge, il y avait 4 mois ou la plupart des années on avait une production forte permise par les températures. (L'eau est enfin autre point, l'ETP extrême maintenant n'aidant pas) Maintenant si ça commence disons deux semaines plus tôt et fini plus tard de deux semaines, bin au final puisque ces immondes températures (record absolu sur Toulouse dorénavant établi en seconde quinzaine d'août quand même...) peuvent survenir de mi juin à quasiment fin août, on a maintenant, non plus une période de pleine production, continue, mais deux périodes, minimes, de plus ou moins un mois et demie, où il est plus ou moins garanti que l'on soit tranquille thermiquement et en pleine production. Je m'excuse pour la longueur du post. Édit : j'ai été plutôt étonné aujourd'hui de voir que les patates douces, plantées en même temps que les courges, ploient leurs feuilles bien plus que les courges elles même, pourtant promptes à le faire. Je pensais qu'elles faisaient partie des quelques plantes potagères résistant le mieux aux fortes chaleurs, avec les aubergines par exemple et les pastèques. Modifié 20 juin par Matpo 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés