Claude33 Posté(e) 25 juin Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 25 juin Il y a 5 heures, catlino a dit : Dans la série, les hortensias. C'est chez des voisins à proximité du village. Par ici, il n'y a pas moyen d'obtenir des hortensias roses, ils tournent rapidement au bleu. Magique! J'arrive à avoir des rouges et des bleus plus ou moins foncés l'un à côté de l'autre. Comme c'est le propriétaire précédent qui les a plantés je ne sais pas s'il s'agit de deux variétés différentes. Par contre la cagnasse de ce mois de juin a fait que les fleurs, notamment les plus bleues commencent à faire la tête et à dessécher prématurément et s'éclaircir à part quelques unes (ce n'est pas pour rien que ces plantes se plaisent en Bretagne) 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicololo Posté(e) 25 juin 360m à Abreschviller Contrefort des Vosges au pied du donon Partager Posté(e) 25 juin C'est l'acidité des sols qui donnent leurs couleurs Moins de 6 bleu Ph de 7 rouge 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 26 juin Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 26 juin (modifié) J'ai une question pour les méditerranéens ... Est-ce que je dois arroser mon palmier de Majorque ou pas ? Je ne l'ai jamais arrosé jusqu'à présent mais il est dans un pot, il n'a quasiment pas plu depuis le 7 juin et il y a eu des journées vraiment très chaudes ... (38,5° hier ) ca ne me surprendrait pas qu'il ne passe pas l'hiver, mais ce serait un comble qu'il ne passe pas l'été ... 😉 Modifié 26 juin par Dionysos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mamma34 Posté(e) 26 juin Combaillaux (34) alt 87m Partager Posté(e) 26 juin Il y a 1 heure, Dionysos a dit : J'ai une question pour les méditerranéens ... Est-ce que je dois arroser mon palmier de Majorque ou pas ? Je ne l'ai jamais arrosé jusqu'à présent mais il est dans un pot, il n'a quasiment pas plu depuis le 7 juin et il y a eu des journées vraiment très chaudes ... (38,5° hier ) ca ne me surprendrait pas qu'il ne passe pas l'hiver, mais ce serait un comble qu'il ne passe pas l'été ... 😉 Tu commence par arrêter de l'appeler palmier de Majorque ... sinon il ne te répondra pas! J'ai déjà eu ce type de réflexion, les gens associent les palmiers au désert. Mais les palmiers sont dans les oasis des déserts et consomment beaucoup d'eau en été. Je suppose sans en être sur que ton palmier est un Phoenix canariensis qui a besoin de beaucoup d'arrosage mais quelle que soit l'espèce tu dois l'arroser régulièrement en été mais en période sèche aussi. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 26 juin Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 26 juin il y a 54 minutes, Mamma34 a dit : Je suppose sans en être sur que ton palmier est un Phoenix canariensis je pencherais plutôt pour Chamaerops Humilis, surnommé palmier nain mais aussi parfois palmier de Majorque. (c'est le seul et unique palmier endémique d'Europe, il pousse spontanément en Andalousie, Murcie et aux Baléares. c'est un palmier sans stipe (d'où le surnom de palmier nain) Il y a 2 heures, Dionysos a dit : il n'a quasiment pas plu depuis le 7 juin et il y a eu des journées vraiment très chaudes ... (38,5° hier ) à priori ce genre de météo n'est pas un problème pour lui, mais comme il est en pot, il a besoin d'eau... sûr qu'un arrosage ne lui fera pas de mal. et pour ce qui est de passer l'hiver, il est assez rustique, davantage que Phoenix Canariensis, il passe l'hiver en pleine terre en sud-Ardèche jusqu'à 500m d'altitude (il est même parfois utilisé pour décorer les ronds-points...) enfin si c'est bien de ce palmier qu'il s'agit... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mamma34 Posté(e) 26 juin Combaillaux (34) alt 87m Partager Posté(e) 26 juin Ouais c'est simple à identifier=> le Phoenix a une palme pennée cad comme les plumes d'un oiseau et le Chamaerops a une palme palmée cad comme une main😉 Pour se comprendre il faut utiliser les noms latins les noms communs sont source de quiproquo. Mais celui là je ne l'ai jamais entendu c'est dire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 26 juin Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 26 juin il y a 11 minutes, boubou07 a dit : je pencherais plutôt pour Chamaerops Humilis, surnommé palmier nain mais aussi parfois palmier de Majorque. (c'est le seul et unique palmier endémique d'Europe, il pousse spontanément en Andalousie, Murcie et aux Baléares. c'est un palmier sans stipe (d'où le surnom de palmier nain) à priori ce genre de météo n'est pas un problème pour lui, mais comme il est en pot, il a besoin d'eau... sûr qu'un arrosage ne lui fera pas de mal. et pour ce qui est de passer l'hiver, il est assez rustique, davantage que Phoenix Canariensis, il passe l'hiver en pleine terre en sud-Ardèche jusqu'à 500m d'altitude (il est même parfois utilisé pour décorer les ronds-points...) enfin si c'est bien de ce palmier qu'il s'agit... Alors, @boubou07 et @Mamma34, j'ai les 2 🙂 le Chamaerops Humilis, oui, il est assez rustique, d'ailleurs assez courant dans le jardins grenoblois, le mien je l'arrose de temps en temps, je me fais pas trop de souci pour lui. le canariensis, je l'ai acheté au printemps, je me suis fait avoir, je pense, car normalement il va avoir beaucoup de mal à passer l'hiver grenoblois, et d'ailleurs, contrairement au Chamaerops Humilis, on n'en voit pas (ou quasiment pas) dans les jardins grenoblois ... ma question portait bien sur le canariensis, qui ne passera pas probablement pas l'hiver, mais j'aimerais bien qu'il tienne au moins jusqu'à l'automne ... merci pour vos réponses 😉 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 26 juin Orvault (44) Partager Posté(e) 26 juin HELP. J'ai un problème d'hortensias à Orléans j'avoue être désemparé car je ne comprends pas la cause. Je commence par ceux qui vont bien à ceux qui vont mal. Déjà fait savoir qu'un bouleau est mort également, tout comme le haut d'un sapin. Cause probable de la canicule. 1er hortensia rose : il n'a aucun problème, feuilles parfaites, idem pour les fleurs, il résiste parfaitement bien à la canicule et à la sécheresse (mais avec 15 mm depuis le 1er Juin ici, j'arrose quand même. Bref, pas d'inquiétude pour celui-ci...... Pour l'instant 🙄 2eme hortensias : blanc : après un stress hydrique assez présent en fin Mai jusqu'au tout début juin (le jour uniquement, la nuit il allait mieux). Il avait toute ces tiges qui était un peu affaiblit c'est toyt. Mais globalement tout le plant. Retenez bien ça. plus aucun signe de stres actuellement, en tout cas depuis un arrosage plus régulier. Donc pareil pour lui pas vraiment d'inquiétude même si je meurs de peur à l'idée de voir les relevées de la fin de semaine et début de semaine prochaine avec la nouvelle vague de chaleur. 3eme hortensias : rose : près d'un sellier proche de la maison, il'y'a eu un stress hydrique qui s'est créé, en fin Mai début Juin, totalement différent. D'ailleurs en est t'il un ? Peut être autre problème que stress hydrique. Au lieu d'avoir tout le plant en entier affaiblit c'était deux pousses ! Le reste était bon. On a coupé ça, depuis certes en journée ça flétrit un peu sous 35 °C. mais sinon ça va. Il a guérit et il reprend un peu. 4eme hortensias : Violet : celui ci m'a fait pété un câble et m'a poussé à me référer à ce topic. Il n'a eu aucun problème jusqu'à maintenant. Mais, oh ! Depuis le début de semaine, même symptômes que le précédent ! Tige molle, en train de mourir je l'ai coupée. Aujourd'hui, une deuxième prend le relais 🙄👹... Bref, pas grand chose ne vas surtout que la météo ne va pas aller en s'arrangeant. 5eme hortensias : rose. Dés début juin en même temps que le 3eme hortensias, affaiblissement, sur une pousse... Puis deux. Puis trois. Puis sur tout le plant. J'ai dû couper tout ça, mais ça semble foutu. Prévision : ma mamie a arroser copieusement chaque matin, j'ai beaucoup arrosé hier également+ avec les orages. J'ai même hier mit des parasols pour protéger du soleil, enfin BREF je ne sais plus du tout quoi faire !!!!! S'il vous plaît j'avoue être désemparé, ça risque d'être finit pour tous en fait... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 26 juin Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 26 juin il y a une heure, Victor hurricane tempête a dit : HELP. J'ai un problème d'hortensias à Orléans j'avoue être désemparé car je ne comprends pas la cause. Je commence par ceux qui vont bien à ceux qui vont mal. Déjà fait savoir qu'un bouleau est mort également, tout comme le haut d'un sapin. Cause probable de la canicule. 1er hortensia rose : il n'a aucun problème, feuilles parfaites, idem pour les fleurs, il résiste parfaitement bien à la canicule et à la sécheresse (mais avec 15 mm depuis le 1er Juin ici, j'arrose quand même. Bref, pas d'inquiétude pour celui-ci...... Pour l'instant 🙄 2eme hortensias : blanc : après un stress hydrique assez présent en fin Mai jusqu'au tout début juin (le jour uniquement, la nuit il allait mieux). Il avait toute ces tiges qui était un peu affaiblit c'est toyt. Mais globalement tout le plant. Retenez bien ça. plus aucun signe de stres actuellement, en tout cas depuis un arrosage plus régulier. Donc pareil pour lui pas vraiment d'inquiétude même si je meurs de peur à l'idée de voir les relevées de la fin de semaine et début de semaine prochaine avec la nouvelle vague de chaleur. 3eme hortensias : rose : près d'un sellier proche de la maison, il'y'a eu un stress hydrique qui s'est créé, en fin Mai début Juin, totalement différent. D'ailleurs en est t'il un ? Peut être autre problème que stress hydrique. Au lieu d'avoir tout le plant en entier affaiblit c'était deux pousses ! Le reste était bon. On a coupé ça, depuis certes en journée ça flétrit un peu sous 35 °C. mais sinon ça va. Il a guérit et il reprend un peu. 4eme hortensias : Violet : celui ci m'a fait pété un câble et m'a poussé à me référer à ce topic. Il n'a eu aucun problème jusqu'à maintenant. Mais, oh ! Depuis le début de semaine, même symptômes que le précédent ! Tige molle, en train de mourir je l'ai coupée. Aujourd'hui, une deuxième prend le relais 🙄👹... Bref, pas grand chose ne vas surtout que la météo ne va pas aller en s'arrangeant. 5eme hortensias : rose. Dés début juin en même temps que le 3eme hortensias, affaiblissement, sur une pousse... Puis deux. Puis trois. Puis sur tout le plant. J'ai dû couper tout ça, mais ça semble foutu. Prévision : ma mamie a arroser copieusement chaque matin, j'ai beaucoup arrosé hier également+ avec les orages. J'ai même hier mit des parasols pour protéger du soleil, enfin BREF je ne sais plus du tout quoi faire !!!!! S'il vous plaît j'avoue être désemparé, ça risque d'être finit pour tous en fait... J'aimerais bien t'aider mais je n'y connais rien en hortensia... Le seul truc, c'est que je me rappelle qu'un hortensia que nous pensions mort en fin d'été si ma mémoire est bonne, est réparti, non pas au printemps suivant, mais à celui d'après ! Alors qu'on avait fait une croix dessus, pour nous il était mort c'était acté, il ne restait que les racines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 26 juin Amiens Partager Posté(e) 26 juin Il y a 1 heure, Victor hurricane tempête a dit : HELP. J'ai un problème d'hortensias à Orléans j'avoue être désemparé car je ne comprends pas la cause. Je commence par ceux qui vont bien à ceux qui vont mal. Déjà fait savoir qu'un bouleau est mort également, tout comme le haut d'un sapin. Cause probable de la canicule. 1er hortensia rose : il n'a aucun problème, feuilles parfaites, idem pour les fleurs, il résiste parfaitement bien à la canicule et à la sécheresse (mais avec 15 mm depuis le 1er Juin ici, j'arrose quand même. Bref, pas d'inquiétude pour celui-ci...... Pour l'instant 🙄 2eme hortensias : blanc : après un stress hydrique assez présent en fin Mai jusqu'au tout début juin (le jour uniquement, la nuit il allait mieux). Il avait toute ces tiges qui était un peu affaiblit c'est toyt. Mais globalement tout le plant. Retenez bien ça. plus aucun signe de stres actuellement, en tout cas depuis un arrosage plus régulier. Donc pareil pour lui pas vraiment d'inquiétude même si je meurs de peur à l'idée de voir les relevées de la fin de semaine et début de semaine prochaine avec la nouvelle vague de chaleur. 3eme hortensias : rose : près d'un sellier proche de la maison, il'y'a eu un stress hydrique qui s'est créé, en fin Mai début Juin, totalement différent. D'ailleurs en est t'il un ? Peut être autre problème que stress hydrique. Au lieu d'avoir tout le plant en entier affaiblit c'était deux pousses ! Le reste était bon. On a coupé ça, depuis certes en journée ça flétrit un peu sous 35 °C. mais sinon ça va. Il a guérit et il reprend un peu. 4eme hortensias : Violet : celui ci m'a fait pété un câble et m'a poussé à me référer à ce topic. Il n'a eu aucun problème jusqu'à maintenant. Mais, oh ! Depuis le début de semaine, même symptômes que le précédent ! Tige molle, en train de mourir je l'ai coupée. Aujourd'hui, une deuxième prend le relais 🙄👹... Bref, pas grand chose ne vas surtout que la météo ne va pas aller en s'arrangeant. 5eme hortensias : rose. Dés début juin en même temps que le 3eme hortensias, affaiblissement, sur une pousse... Puis deux. Puis trois. Puis sur tout le plant. J'ai dû couper tout ça, mais ça semble foutu. Prévision : ma mamie a arroser copieusement chaque matin, j'ai beaucoup arrosé hier également+ avec les orages. J'ai même hier mit des parasols pour protéger du soleil, enfin BREF je ne sais plus du tout quoi faire !!!!! S'il vous plaît j'avoue être désemparé, ça risque d'être finit pour tous en fait... Ça peut être plein de chose. Si c'est à Orléans j'imagine que le sol est argilo-calcaire. Ces sols lourds,compacts ne sont pas bons pour les hortensias qui préfèrent des sols riches et drainant. Autres symptômes que les tiges molles? De mon côté ma vigne poursuit son travail de maturation des raisinsses: Je dois avoir 7 grappes sur le pied. Aucune trace de maladie,juste les acariens qui reviennent. C'est assez difficile de maîtriser tous les gourmands qui repoussent dès qu'on coupe un apex. Quelle vivacité ! Les piments en pot grandissent aussi. - le végétarien a ouvert sa première fleur: - l'Espelette a commencé à produire: - le Serrano commence seulement à faire des fleurs. Le poivrier du Sichuan âgé de 3 ans, peut être ses 1ers fruits l'année prochaine. En attendant il se défend avec des épines dont certaines atteignent 1 cm de long. Seul échec : les plants de tomate sont pitoyables,je dois avoir 3 ou 4 tomates minables. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 26 juin Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 26 juin Il y a 3 heures, Dionysos a dit : le canariensis, qui ne passera pas probablement pas l'hiver, probablement que si (à moins d'une vraie VDF à l'ancienne) mais il sera moche, jaune, avec le bout des palmes brulé par le froid. et il poussera au ralenti. il y en a plusieurs dans Aubenas, en centre-ville, adossé à des façades sud. ils vivotent et finissent tous les hivers à moitié jaunes. depuis 15 ans que je les voit, ils ont du passer de 2m à 4m de haut... Il y a 1 heure, Victor hurricane tempête a dit : J'ai un problème d'hortensias à Orléans j c'est bizarre ton histoire. chez moi j'ai un massif d'Hortensia qui était là quand j'ai acheté la maison. je ne m'en suis absolument jamais occupé parce que c'est pas trop mon truc les fleurs purement ornementales. et bien il fleurissent abondamment tous les ans, malgré les canicules, les sécheresses, les pluies cévenoles, etc... sans aucun soin. parfois l'été ils sont dézingués, comme morts, et puis au printemps suivant ça repart comme si de rien n'était. et il y en a plein comme ça dans le voisinage... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 26 juin Orvault (44) Partager Posté(e) 26 juin il y a une heure, Matpo a dit : Le seul truc, c'est que je me rappelle qu'un hortensia que nous pensions mort en fin d'été si ma mémoire est bonne, est réparti, non pas au printemps suivant, mais à celui d'après ! Alors qu'on avait fait une croix dessus, pour nous il était mort c'était acté, il ne restait que les racines. c'est vrai que c'est assez dingue ! mais, j'avoue que je n'ai pas trop envie d'autant patienter 😁 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 26 juin Orvault (44) Partager Posté(e) 26 juin il y a 43 minutes, Babarskaja a dit : Ça peut être plein de chose. Si c'est à Orléans j'imagine que le sol est argilo-calcaire. Ces sols lourds,compacts ne sont pas bons pour les hortensias qui préfèrent des sols riches et drainant. Autres symptômes que les tiges molles? sol sableux acide. c'est déjà pas top au niveau du sol. Sinon, c'est le seul symptôme réellement présent, en tout cas à première vue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 26 juin Orvault (44) Partager Posté(e) 26 juin il y a 44 minutes, boubou07 a dit : c'est bizarre ton histoire. chez moi j'ai un massif d'Hortensia qui était là quand j'ai acheté la maison. je ne m'en suis absolument jamais occupé parce que c'est pas trop mon truc les fleurs purement ornementales. et bien il fleurissent abondamment tous les ans, malgré les canicules, les sécheresses, les pluies cévenoles, etc... sans aucun soin. parfois l'été ils sont dézingués, comme morts, et puis au printemps suivant ça repart comme si de rien n'était. et il y en a plein comme ça dans le voisinage... ce qui m'inquiète c'est surtout qu'on est qu'en Juin... Autant si c'était en aout il n'y'aurait pas d'autres épreuves à endurer, ce n'est certainement pas le cas du coup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 26 juin Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 26 juin Le potager se porte du mieux qu'il peut 😀 Côté tomates, on ne va pas tarder à gouter les premières pour l'apéro Les Cœurs de Bœuf sont encore vertes, mais commencent à avoir une belle taille. Pas de signe de mildiou (faut dire que j'ai passé la bouillie bordelaise plusieurs fois après le repiquage, et depuis il n'est quasiment pas tombé une goutte d'eau) La célèbre "pomate" continue sa croissance, mais elle est en retard vu que la greffe n'a eu lieu que il y a un mois Les 3 melons que j'avais semés puis repiqués ayant péri (probablement une larve souterraine ou un campagnol car il n'y avait plus de racine. Du coup j'ai semé la seule graine qui me restait et je l'ai repiquée avec succès cette fois-ci. Il est d'une taille impressionnante : Avec quelques melons en devenir, dont j'espère qu'ils auront eu le temps de murir avant l'automne car du coup je suis en retard. Les premiers piments d'Espelette sont en attente de murissement. Par contre la floraison a bien ralenti car je pense qu'ils n’apprécient pas trop le gros cagnard et les températures trop élevées. J'ai également quelques choux rouge, dont une petite partie a également été victime d'une attaque des racines. J'ai dû retirer le filet de protection car il était au contact des feuilles et ne servait du coup plus à rien contre les piérides. Par conséquent j'ai des pontes sous les feuilles. Je ne sais pas s'il y a une autre méthode que le "nettoyage" manuel un peu fastidieux 🤔 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) 27 juin Perpignan Partager Posté(e) 27 juin (modifié) Première cueillette sérieuse de tomates avant-hier soir. En partant du haut à gauche : Cherokee (Pascal Poot), environ 270g très bonne! Languedocienne (Pascal Poot) ?? Coeur de boeuf rouge Indigo Banana legs ?? Cerisette brin de muguet Poire rouge Par contre les grosses chaleurs que l'on a depuis 15 jours maintenant font que la fructification se réalise mal. Très peu de nouvelles tomates arrivent. Quant à celle qui étaient déjà formées, leur maturité semble sacrément ralentie. Seules les aubergines et les poivrons/piment (qui nécessitent beaucoup d'eau) s'éclatent. Modifié 27 juin par slo 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 27 juin Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 27 juin Il y a 10 heures, slo a dit : Indigo J'ai semé et cultivé des Indigo Kumquat il y a deux et trois ans. Le gout est excellent par contre la peau est dure et ne plait pas trop à madame. De plus elles chopaient systématiquement le cul noir en fin de saison sur ces 2 années (contrairement aux autres variétés que je cultivais), ce qui fait que toutes celles de fin de saison sont passées à la poubelle 🥴 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) 28 juin Perpignan Partager Posté(e) 28 juin Il y a 10 heures, Claude33 a dit : J'ai semé et cultivé des Indigo Kumquat il y a deux et trois ans. Le gout est excellent par contre la peau est dure et ne plait pas trop à madame. De plus elles chopaient systématiquement le cul noir en fin de saison sur ces 2 années (contrairement aux autres variétés que je cultivais), ce qui fait que toutes celles de fin de saison sont passées à la poubelle 🥴 Pas de cul noir ici. J'en ai seulement sur les longues. Par contre, je ne sais pas comment vont survivre les tomates avec les températures prévues... 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 28 juin Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 28 juin Il y a 3 heures, slo a dit : Pas de cul noir ici. J'en ai seulement sur les longues. Par contre, je ne sais pas comment vont survivre les tomates avec les températures prévues... Je me pose la même question Je m'attends à des pertes, floraison coule feuilles grillées etc. Je ne donne pas cher aux potagers non ombragés, d'ici 4 jours il ne devrait pas en rester grand chose sur la plupart de cultures. Je crains même pour les vignes, qui elle fait de l'ombre aux cultures en dessous. Une des vignes est seulement dans sa deuxième année, je ne suis pas sûr qu'elle tienne le coup. Parler de pertes de production sur des zones si vastes (bien pire que les grêles de la semaine) alors que juste les récoltes d'été commencent à peine, voire ne sont pas encore entamées... Un ami a un terrain en Ariège, peu de profondeur de terre et, même si la terre qu'il y a est très humifère, il songe (comme moi) a arrêter le jardin d'été qui devient une loterie, sur lequel une épée de Damoclès beau trop énorme pèse chaque année. Et nous ne sommes qu'en juin. Si la synoptique se poursuit encore des semaines comme ça arrive parfois, mais avec les masses d'air incroyable de notre 'nouveau climat', va y avoir du changement dans l'air dans nos pratiq, lieux d'habitation et possibilités ces prochaines années. J'envisage sérieusement de partir en montagne (1000 minimum), seul le travail me retient sinon ce serait déjà fait. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mamma34 Posté(e) 28 juin Combaillaux (34) alt 87m Partager Posté(e) 28 juin il y a 10 minutes, Matpo a dit : Je me pose la même question Je m'attends à des pertes, floraison coule feuilles grillées etc. Je ne donne pas cher aux potagers non ombragés, d'ici 4 jours il ne devrait pas en rester grand chose sur la plupart de cultures. Je crains même pour les vignes, qui elle fait de l'ombre aux cultures en dessous. Une des vignes est seulement dans sa deuxième année, je ne suis pas sûr qu'elle tienne le coup. Parler de pertes de production sur des zones si vastes (bien pire que les grêles de la semaine) alors que juste les récoltes d'été commencent à peine, voire ne sont pas encore entamées... Un ami a un terrain en Ariège, peu de profondeur de terre et, même si la terre qu'il y a est très humifère, il songe (comme moi) a arrêter le jardin d'été qui devient une loterie, sur lequel une épée de Damoclès beau trop énorme pèse chaque année. Et nous ne sommes qu'en juin. Si la synoptique se poursuit encore des semaines comme ça arrive parfois, mais avec les masses d'air incroyable de notre 'nouveau climat', va y avoir du changement dans l'air dans nos pratiq, lieux d'habitation et possibilités ces prochaines années. J'envisage sérieusement de partir en montagne (1000 minimum), seul le travail me retient sinon ce serait déjà fait. Pour ma part il y a déjà qq années que j'ai compris que les étés actuels ne sont plus propices à la culture zen cad sans trop d'effort, je fais des oignons et des tomates c'est tout. Je préfère cultiver en automne ou au printemps. @Matpo si tu voyez mes tomates en ce moment elles sont dignes de l'artiste Christo avec des vieux draps ...c'est moche! 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 28 juin Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 28 juin il y a une heure, Mamma34 a dit : Pour ma part il y a déjà qq années que j'ai compris que les étés actuels ne sont plus propices à la culture zen cad sans trop d'effort, je fais des oignons et des tomates c'est tout. Je préfère cultiver en automne ou au printemps. @Matpo si tu voyez mes tomates en ce moment elles sont dignes de l'artiste Christo avec des vieux draps ...c'est moche! Idem ici, j'ai mis entre autre des draps suspendus par dessus les cultures. Je crains pour mon asiminier dans sa première année aussi. Et je pense que passé certains seuils de température , quel que soit l'ombrage, l'eau apportée ou autres paramètres, la mortalité est inévitable. A voir les seuils selon les espèces. Ces seuils là sont moins connus /étudiés que les seuils de gel, allias rusticité, qui deviennent de moins en moins utiles (et pourtant, j'entends encore régulièrement des pépiniéristes, même très au fait du réchauffement et passionnés de leur travail, dire : 'en plus [tel arbre] résiste jusqu'a -15°c' en présentant ça comme un avantage... Inertie dans nos modes de pensée énorme) Je pense aussi à quelque chose : qu'advient-il de la vie du sol dans nos conditions ? Plusieurs éléments : -vous avez encore de l'eau froide vous ? Ici non, tiède oui, mais pas froide, et probablement jusqu'à la fin août maintenant (et encore). Les sols se réchauffent sur des profondeurs de plus en plus importantes c'est évident. D'ailleurs certains endroits sont pourvu de mesures de température du sol a différentes profondeurs depuis semble-t-il longtemps, je vais m'y intéresser quand j'ai un peu de temps. -ordinairement, la vie dans le sol est surtout présente dans les premiers horizons, pas tellement de par la température mais plutôt l'oxygène présent dans ces couches. Or maintenant, en été, que se passe-t-il si, même en sol paillé, la vie du sol est prise en étau entre, d'une part, la couche limite d'oxygène disponible (souvent on dit que la biologie décroît fortement après 20 cm de profondeur), non-mobile, et d'autre part, le réchauffement extrême des couches superficielles qui lui va de plus en plus en profondeur ? Jamais lu quoique ce soit là dessus, j'aimerais trouver de la doc. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 28 juin Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 28 juin c'est étrange, chez moi, où il fait largement aussi chaud que chez vous, les maraîchers pro sont contents de leur saison. ils sont même en sur-production sur certains légumes d'été et envisagent des promo pour écouler les stocks... j'ai vu 2 exploitations ces jours-ci (je met des ruches pour polliniser) et leurs cultures sont très belles. chez moi c'est plutôt pas mal, il faut arroser plus que d'habitude c'est sûr mais globalement ça va. rien à voir avec fin juin 2019 où en effet tout avait grillé sur pied (mais on avait eu du 42/43°C) pourtant mon jardin est plein soleil du matin au soir. c'est sûr qu'en fin de journée les feuilles pendouillent mais un bon coup de flotte et le lendemain matin c'est ok. je pense qu'on est vraiment à la limite. comme me l'a dit un pote maraîcher : "si ça reste comme ça, ça passe, si ça grimpe encore, ça passe pas..." et puis il faut adapter les variétés plantées aussi. toutes les tomates ne se valent pas niveau résistance à la chaleur, je le voit bien chez moi. idem pour les courgettes, les haricots... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 28 juin Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 28 juin il y a 19 minutes, boubou07 a dit : c'est étrange, chez moi, où il fait largement aussi chaud que chez vous, les maraîchers pro sont contents de leur saison. ils sont même en sur-production sur certains légumes d'été et envisagent des promo pour écouler les stocks... j'ai vu 2 exploitations ces jours-ci (je met des ruches pour polliniser) et leurs cultures sont très belles. chez moi c'est plutôt pas mal, il faut arroser plus que d'habitude c'est sûr mais globalement ça va. rien à voir avec fin juin 2019 où en effet tout avait grillé sur pied (mais on avait eu du 42/43°C) pourtant mon jardin est plein soleil du matin au soir. c'est sûr qu'en fin de journée les feuilles pendouillent mais un bon coup de flotte et le lendemain matin c'est ok. je pense qu'on est vraiment à la limite. comme me l'a dit un pote maraîcher : "si ça reste comme ça, ça passe, si ça grimpe encore, ça passe pas..." et puis il faut adapter les variétés plantées aussi. toutes les tomates ne se valent pas niveau résistance à la chaleur, je le voit bien chez moi. idem pour les courgettes, les haricots... Oui pour les variétés, complètement. Même au sein d'une espèce parfois les différences sont notables. il y a 20 minutes, boubou07 a dit : rien à voir avec fin juin 2019 où en effet tout avait grillé sur pied (mais on avait eu du 42/43°C) il y a 20 minutes, boubou07 a dit : je pense qu'on est vraiment à la limite. comme me l'a dit un pote maraîcher : "si ça reste comme ça, ça passe, si ça grimpe encore, ça passe pas..." Tout à fait d'accord 👍 les effets de seuil, en biologie de façon générale, sont hyper impactant. Nous verrons quand les premiers 50°c (et même moins que ça) pointerons, puisqu'on sait que ça arrivera, le bout de leur nez ici ou là... Ce qui me frappe dans la canicule actuelle, comme celle de fin août 2023, c'est le moment de l'année ou elles surviennent : de plus en plus tôt, de plus en plus tard. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 28 juin Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 28 juin (modifié) je viens de voir que j'ai des pieds de haricots qui sechent alors meme que je les arrose tous les 2 jours, voire tous les jours!! çà devient vraiment compliqué cette region l'été! Modifié 28 juin par serge26 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mamma34 Posté(e) 29 juin Combaillaux (34) alt 87m Partager Posté(e) 29 juin Avec la chaleur les tomates se sont mis en stand by et les courgettes en mode survie. la récolte est stoppée net, les oignons ne semblent pas souffrir je veille à bien les arroser et à biner ensuite. trois variétés :Gordal, noire de Crimée et rose de Berne 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés