Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 4 heures, Matpo a dit :

Concernant l'insolation, si je ne me trompe pas, en été le jour dure beaucoup plus longtemps sous nos latitudes nord qu'aux tropiques (on est bien au dessus des 12 h/24 de jour de l'équateur, il y fait nuit à 18 h donc ... Et c'est vrai qu'ici, à la différence de zones de convergence inter-tropicale, on a rarement des semaines nébuleuses en été, donc ... Je dirais que l'insolation pendant 6 mois est globalement meilleure chez nous non ?

je parlait de l'intensité d'ensoleillement, plus que de la durée...

à l'équateur on a 12h de jour sur 24 toute l'année en effet, mais à midi les rayons du soleil tombent avec un angle de 90° ou presque, toute l'année. 

quand on voit comment le soleil tape aux basses latitudes, on relativise ce qu'on connait chez nous, même à l'extrême sud du pays en plein été. 

Il y a 4 heures, Matpo a dit :

Autre chose, je discutais avant-hier avec des africains, proches de l'équateur, là bas les arbres sont adultes en 4 ans 😯 nos bananiers même plutôt âgés ici leurs paraissent bien faibles... (Tout comme ce qu'ils reste de nos forêts d'ailleurs, en terme de diamètre de tronc et hauteur de canopée)

oui les arbres poussent à toute vitesse 12 mois sur 12, incomparable avec ici... 

et nos forêts sont miniatures en comparaison, c'est clair ! 

en Amazonie la canopée est autour de 45m de haut, avec des arbres qui en émergent jusqu'à 60 voire 70m. 

la largeur des troncs à la base atteint fréquemment plusieurs mètres de largeur.

quand j'avais invité en France un ami surinamien que j'avais en Guyane, il avait surtout été choqué par la pauvreté variétale de nos forêt et surtout par le fait 

qu'elles ressemblent plus à une plantation d'arbres qu'à une vraie forêt. il appelait ça "de la forêt plantée" 

(en forêt guyanaise c'est environ 120 espèces d'arbres à l'hectare)  

• J'aime 2
  • C'est corrigé 1

• Réponses 9.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour,   Ici en Sologne le jardin est arraché, reste plus qu'à attendre l'an prochain. C'est donc une année blanche. La cause ? Et bien l'orage supercellulaire s'est donné a cœur joie en d

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

quand j'avais invité en France un ami surinamien que j'avais en Guyane, il avait surtout été choqué par la pauvreté variétale de nos forêt et surtout par le fait 

qu'elles ressemblent plus à une plantation d'arbres qu'à une vraie forêt. il appelait ça "de la forêt plantée" 

(en forêt guyanaise c'est environ 120 espèces d'arbres à l'hectare)  

Ha oui même chose ici ! Surtout que dans le Tarn, beaucoup de massifs ont été plantés de résineux... La biodiversité est très très réduite dans ces mono-sylvicultures.

• J'aime 1

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Juste pour poursuivre l’échange je suis assez surpris.

mes bananiers ne vivent que 4 ans en île de France.. parfois 5. Ce qui ne fait que 2 ou 3 saisons car la première il est une pousse de quelques centimètres et la dernière il est en fleur/fruit. 

ils atteignent 3 à 4m au tronc et plus de 6m en haut la plus grande feuille, selon la hauteur de coupe du pied en hiver (généralement je les étage, laissant un chef à 1m/1m50)

edit : j’ai réagi un peu vite j’avais mal compris.

mais pour poursuivre sur les bananes, pensez-vous qu’il est utile de couper le régime après les premières bananes afin les fortifier, plutôt que de le laisser continuer avec des fruits devenant de moins en nombreux ??

genre sur la photo de @Aldabra hier, n’est-ce pas intéressant de couper la tige florale sous les derniers fruits ?

Modifié par aMeR77
  • J'aime 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 57 minutes, aMeR77 a dit :

mais pour poursuivre sur les bananes, pensez-vous qu’il est utile de couper le régime après les premières bananes afin les fortifier, plutôt que de le laisser continuer avec des fruits devenant de moins en nombreux ??

genre sur la photo de @Aldabra hier, n’est-ce pas intéressant de couper la tige florale sous les derniers fruits ?

J'aurais tendance à dire oui, mais franchement je ne connais que très peu la culture de la banane vraiment. Je sais juste que les fleurs qui donnent les bananes ne sont plus produites à partir d'un certain moment, il fait d'abord des femelles, ensuite des hermaphrodites, puis des mâles, et la dernière catégorie ne produira pas de bananes. (J'ai peut être inversé mâle et femelle mais juste pour dire qu'à partir d'un certain moment, les fleurs ne sont, même en climat idéal, pas destinées à faire des fruits)

Maintenant est ce que les couper est utile, est ce qu'ils le font dans les pays tropicaux/équatoriaux ? Est ce bon de se caler sur eux, vu notre différence de climat et notre nécessité ici, peut être, de limiter le plant pour accélérer la production ? Je ne sais pas du tout, mais là question est intéressante.

Et oui pour ce qui est de la taille, il y a moins de différence entre notre exotique importée et celle dans leur milieu naturel que, par exemple, sur un avocatier, puisque le bananier même là-bas est, en culture, coupé après chaque production (9 mois après plantation, puis tout les 4 mois). L'espérance de vie aussi change, elle peut aller jusqu'à 25 ans là-bas (d'où des diamètres - mais pas forcément des hauteurs vu la coupe rase répétée - très différents)

• J'aime 1

Stupéfait de cette énormissime chenille trouvée non loin. Je n'en avais jamais vu de telle. Après recherche, c'est un grand paon de nuit, le plus large papillon d'Europe.

image.jpeg.4716e038fa4e262d5b4af33261449ce4.jpeg

Modifié par A.M.
  • J'aime 6
  • J'adore 5
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 44 minutes, boubou07 a dit :

non mais vous espérez manger des bananes ? O.o 

J'aime beaucoup les bananes !!

• Haha 1

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Hello,

Pour celles et ceux qui reconnaîtront... (il y en a énormément sur mes agrumes). Je n'avais jamais assisté à cette phase de développement. 

20250725_105552.thumb.jpg.231ce1b60844290f04a0edd63f3518a6.jpg

Il y a 19 heures, boubou07 a dit :

J'ai déjà recolté des regimes avec Musa Orinoco . Bananes petites mais delicieuses. Par contre j'ai découvert Musa Dajaio. Espèce bien plus vigoureuse. Les regimes sont plus gros.

Pour le gout rendez vous à la fin de l'automne...

20250725_155510.jpg

• J'aime 6

Le 24/07/2025 à 18:32, aMeR77 a dit :

Juste pour poursuivre l’échange je suis assez surpris.

mes bananiers ne vivent que 4 ans en île de France.. parfois 5. Ce qui ne fait que 2 ou 3 saisons car la première il est une pousse de quelques centimètres et la dernière il est en fleur/fruit. 

ils atteignent 3 à 4m au tronc et plus de 6m en haut la plus grande feuille, selon la hauteur de coupe du pied en hiver (généralement je les étage, laissant un chef à 1m/1m50)

Ola ! Quelle est la couleurs de tes fleurs de bananier ?

Posté(e)
Il y a 2 heures, Aldabra a dit :

'ai déjà recolté des regimes avec Musa Orinoco .

je faisait reférence à @aMeR77 qui est en IDF... 

mais même chez toi c'est étonnant qu'elle arrivent à mûrir complètement... 

j'avais entendu dire qu'en Corse, le froid arrivait avant que les régimes n'ai atteint leur pleine maturité et que ce soit mangeable.  

il y a 12 minutes, boubou07 a dit :

je faisait reférence à @aMeR77 qui est en IDF... 

mais même chez toi c'est étonnant qu'elle arrivent à mûrir complètement... 

j'avais entendu dire qu'en Corse, le froid arrivait avant que les régimes n'ai atteint leur pleine maturité et que ce soit mangeable.  

Effectivement en IDF en extérieur il s'agit probablement de Musa Bajoo un bananier rustique mais non fruitier...

• J'aime 3

Posté(e)

Oui, à priori il y a des très gros écarts notamment de rusticité, selon les variétés (j'ai plus les données en tête par contre 😅 ) juste que l'écart m'avais marqué, avec certaines variétés impossible dans des régions hors tropiques. En Floride dans les endroits les moins propices, certaines variétés sont imposs et d'autres ça passe facilement.

• J'aime 1

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
Il y a 6 heures, Aldabra a dit :

Ola ! Quelle est la couleurs de tes fleurs de bananier ?

jaune et de forme relativement arrondie.

moins rouge et allongée que la tienne.

c’est un musa bajoo oui.

je n’espère pas manger de bananes, juste pour savoir si on peut optimiser le fruit

Il y a 5 heures, aMeR77 a dit :

jaune et de forme relativement arrondie.

moins rouge et allongée que la tienne.

c’est un musa bajoo oui.

je n’espère pas manger de bananes, juste pour savoir si on peut optimiser le fruit

Avec Musa Bajoo les bananes restent toujours petites même en coupant la fleur...

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Il y a 7 heures, aMeR77 a dit :

juste pour savoir si on peut optimiser le fruit

Le 24/07/2025 à 19:28, Matpo a dit :

Maintenant est ce que les couper est utile, est ce qu'ils le font dans les pays tropicaux/équatoriaux ? Est ce bon de se caler sur eux, vu notre différence de climat et notre nécessité ici, peut être, de limiter le plant pour accélérer la production ? Je ne sais pas du tout, mais là question est intéressante.

en Guyane, la plupart des gens coupent la fleur quand les bananes commencent à se former, mais pas tous. il y a débat... 

c'est comme chez nous de savoir s'il faut on non enlever les gourmands des tomates xD

certains disent que ça aide à développer les fruits, d'autres que ça blesse la plante sans que la différence vaille la peine. 

sur les miens je coupais la fleur (puis les chauve-souris venaient faire des trous dans mes bananes la nuit 9_9

j'avais 2 variétés (dont j'ignore le nom scientifique : banane rose et banane beurre (noms créoles) 

mes voisins avaient de la banane plantain et ils coupaient toujours les fleurs

par contre, dans les grandes cultures, je ne sais pas ce qu'ils font. on ne voit rien car ils mettent des sacs plastique sur les régimes 

pour les protéger des oiseaux et des chauves-souris...  

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
Le 26/07/2025 à 06:51, Aldabra a dit :

Avec Musa Bajoo les bananes restent toujours petites même en coupant la fleur...

quelles sont tes variétés toi ?!

tu pourras nous montrer l’évolution du fruit stp ?!

Posté(e)
Grenoble - Eybens

En me promenant dans mon quartier, mon œil a été attiré par  une hampe florale séchée assez spectaculaire ...

Nous avons bien sûr beaucoup de yuccas dans les jardins grenoblois, mais leur inflorescence est beaucoup plus modeste, donc je me suis approché ...

Plantnet a identifié cette plante que je ne connaissais pas comme le "lin de Nouvelle-Zélande" (Phormium)

Malgré son aspect "exotique", c'est une plante assez rustique a priori, Google annonce une rusticité autour de -10°...

Autant dire que, de nos jours, cela peut passer dans une grande partie de la France à basse altitude

En prime, un beau tamaris

20250729_181513.jpg

20250729_181356.jpg

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Le 24/07/2025 à 20:35, A.M. a dit :

Stupéfait de cette énormissime chenille trouvée non loin. Je n'en avais jamais vu de telle. Après recherche, c'est un grand paon de nuit, le plus large papillon d'Europe.

image.jpeg.4716e038fa4e262d5b4af33261449ce4.jpeg

J'ai déjà eu l'occasion de l'observer au stade de papillon ... très spectaculaire , le plus grand papillon de France

Je n'avais jamais vu la chenille, elle est magnifique 🙂 

• J'aime 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Le 24/07/2025 à 20:50, boubou07 a dit :

Une amie, à Fontaine, a un bananier très spectaculaire, qui arrive à produire des régimes  (pas consommables évidemment), je l'avais montré sur le topic

Donc je veux bien croire que ça puisse aller à terme à Bollouris ...

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

On n'imagine pas cultiver des bananiers dans les Vosges. Avec des températures minimales de 11°C comme actuellement, les pauvres! 😨 

Catlinette vient de récolter les premiers haricots.  Une poignée. Il faut traiter les pommes de terre contre le mildiou. Les premières pyrales ont fait leur apparition sur les buis. C'est la fête à la limace.

Il pleut quasiment tous les jours.

Lors des fortes averses, le Darmera peltata, superbe plante de berge avec de grandes feuilles en entonnoir a un comportement étonnant. 

darmera_peltata.thumb.JPG.41a1591bcedcc5b122f9499276628ec3.JPG

Les feuilles qui se remplissent d'eau s'inclinent et déversent les unes après les autres, une petite cascade. Cela fait un joli ballet. Ce végétal avait inventé le pluviomètre à augets basculant bien avant nous.

• J'aime 1
  • J'adore 3
  • Haha 1

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
Il y a 4 heures, Dionysos a dit :

le "lin de Nouvelle-Zélande" (Phormium)

Malgré son aspect "exotique", c'est une plante assez rustique a priori, Google annonce une rusticité autour de -10°...

Autant dire que, de nos jours, cela peut passer dans une grande partie de la France à basse altitude

je te confirme que les phormiuls sont largement répandus dans ma région. 
j’en ai plusieurs, les pourpres semblant moins rustiques, mais les verts et marginés passent aisément l’hiver, perso je les paille même pas après la première année. Ils fleurissent aussi. Ça se divise très facilement par division de motte ou par arrachage des jeunes rejets latéraux (pas simple). Ça reste décoratif toute l’année, aucun entretien et par contre ça grossit vite et passé 3/4 ans c’est comme une herbe de la pampa il te faut un tracto pour le sortir !

lorsqu’il gèle, les tiges deviennent molles, gluantes et vertes foncées… il ne faut surtout pas y toucher ; quelques heures plus tard la plante a repris son allure initiale, c’est assez bluffant !

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens

J'ai retrouvé la photo du bananier de mon amie à Fontaine (photo prise mi juin)

Vous voyez qu'il n'est pas ridicule du tout, chargés de régimes ...

Je te rassure, @boubou07, elle n'a aucun espoir de les manger ... 😉 

Elle l'a depuis longtemps, plus de 5 ans c'est sûr, le gros tronc reste en place l'hiver (elle ne lui met pas de voile d'hivernage)

Je rajoute que  la situation n'est même pas "exceptionnelle", il n'est pas contre un mur, l'horizon est dégagé au sud-est (sens de la photo), mais un immeuble fait perdre de l'insolation au sud-ouest ... (on le constate d'ailleurs sur la photo prise en fin de journée, il est à l'ombre alors que des immeubles sont encore au soleil dans le fond ...)

20250614_195111.jpg.ee3aad804f0db84e7c9292758ad10e80.jpg

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
  • Surprise 2

Il y a 3 heures, Dionysos a dit :

J'ai retrouvé la photo du bananier de mon amie à Fontaine (photo prise mi juin)

Vous voyez qu'il n'est pas ridicule du tout, chargés de régimes ...

Je te rassure, @boubou07, elle n'a aucun espoir de les manger ... 😉 

Elle l'a depuis longtemps, plus de 5 ans c'est sûr, le gros tronc reste en place l'hiver (elle ne lui met pas de voile d'hivernage)

Je rajoute que  la situation n'est même pas "exceptionnelle", il n'est pas contre un mur, l'horizon est dégagé au sud-est (sens de la photo), mais un immeuble fait perdre de l'insolation au sud-ouest ... (on le constate d'ailleurs sur la photo prise en fin de journée, il est à l'ombre alors que des immeubles sont encore au soleil dans le fond ...)

20250614_195111.jpg.ee3aad804f0db84e7c9292758ad10e80.jpg

Beau massif de Musa Basjoo...

• J'aime 2

Posté(e)

oui c'est du bananier rustique, les fruits ne se mangent pas. 

il y en a beaucoup par chez moi, ils atteignent 4 ou 5 m de haut après quelques années, avec de beaux régimes, pour la déco...   

• J'aime 1
  • Merci 1