Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

@boubou07Ce que tu décris ressemble à un manque d'eau, le stress hydrique d'une année peut influer durant de nombreuses années.

Je ne connais pas tes arbres et leurs histoires sur les miens selon la sécheresse de l'année j'ai plus ou moins d'olives qui sont abandonnées par l'arbre au cours de la saison.

J'ai un sol très profond argilo-calcaire qui garde l'humidité, pour les arbres un arrosage dans la saison fait plus de mal que de bien il faut arroser régulièrement durant la période sèche surtout sur un sol filtrant.

Dans mon jardin j'ai deux cornouillers l'un est au bord d'un fossé sans GàG et a déja produit de nombreuses fois qq cornouilles et l'autre qui est noyé dans une haie au GàG jamais. Cette année celui au bord du fossé a vu toutes ces cornouilles séchées à cause du manque d'eau et l'autre qui n'avait encore jamais produit fait une très belle production pour un petit arbre et a abandonné très peu de fruits.

La première chose qu'un arbre abandonne c'est les fruits en général ensuite les feuilles et dessous c'est pareil la ryzosphère se réduit mais c'est moins visible.

• J'aime 1
  • Merci 2

• Réponses 9.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour,   Ici en Sologne le jardin est arraché, reste plus qu'à attendre l'an prochain. C'est donc une année blanche. La cause ? Et bien l'orage supercellulaire s'est donné a cœur joie en d

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 10 heures, Mamma34 a dit :

il faut arroser régulièrement durant la période sèche surtout sur un sol filtrant.

ici en Ardèche, arroser les oliviers c'est pas dans notre culture xD

c'est que normalement, ils ont largement assez d'eau car il y avait régulièrement des orages, jusqu'à il y a quelques années... (Aubenas a comme norme dans les 180 mm par été) 

pour nous c'est un arbre qui n'a jamais besoin d'être arrosé, mais c'est vrai qu'avec les étés actuels il faudrait changer nos habitudes (68 mm cet été à Aubenas) 

mais il me semble que des oliviers plantés depuis des années devraient pouvoir s'en contenter... 

68 mm dans l'été c'est la moyenne dans certaines zones de production. ou alors ils irriguent ? 

• J'aime 1

IMG_8973.thumb.jpeg.1a8ff21bd829c5ff705abb0f696e186b.jpegBonjour, une belle récolte de tomates aujourd’hui. J’ai fait de la sauce avec les plus mûres déjà cueillies du début de semaine.

sinon c’était séquence semis au potager avec les navets, les épinards, la mâche, de la laitue d’hiver et j’ai repiqué 50 batavia 

Et que de bonnes nouvelles sur un retour d’Est avec un joli cumul de 40 mm sur 48 heures 

D63F8F73-A0DA-4E22-9F02-34AA0920D6E5.jpeg

IMG_8972.jpeg

Modifié par besac25
  • J'aime 6
  • J'adore 2
  • Merci 1

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
Il y a 23 heures, boubou07 a dit :

ici en Ardèche, arroser les oliviers c'est pas dans notre culture xD

c'est que normalement, ils ont largement assez d'eau car il y avait régulièrement des orages, jusqu'à il y a quelques années... (Aubenas a comme norme dans les 180 mm par été) 

pour nous c'est un arbre qui n'a jamais besoin d'être arrosé, mais c'est vrai qu'avec les étés actuels il faudrait changer nos habitudes (68 mm cet été à Aubenas) 

mais il me semble que des oliviers plantés depuis des années devraient pouvoir s'en contenter... 

68 mm dans l'été c'est la moyenne dans certaines zones de production. ou alors ils irriguent ? 

C'est juste que l'eau est rare en Ardèche mais surtout cette région n'a jamais était une région productive ni pour l'olivier ou la vigne seulement la chataigne un peu plus.

L'oléiculture méditerranéenne après guerre a était abandonné comme les terres et terrasses de nos cévennes le coup de grace a était donné par les gels de 56 à 61-62 qui dans le languedoc ont décimé le reste d'oliviers productifs. 

On revoit de nouvelles oliveraies en France...mais même en Espagne de nombreuses plantations sont abandonnées et certains propriétaires d'oliveraies préfèrent acheter leur huile dans le commerce ça leur revient moins cher🙄

Dans les terres plus fertiles du sud les plantations sont toujours au GàG du moins celles qui sont rentables souvent avec de la vente au particulier en direct ou en complément d'une activité hotelière ou de produits transformés avec vente en direct.

L'Ardèche comme beaucoup d'endroits où sont arrivés les néo-ruraux c'est une terre où les corbeaux volent à l'envers et qui a subi l'exode rural, beaucoup d'ardéchois partirent dans les villes les industries certains dans les colonies la fonction publique c'était le graal! 

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Mon mimosa en pot a énormément souffert de la canicule, les 3 quarts de ses feuilles ont grillé/séché (malgré mes efforts pour arroser)

Il n'est pas mort et il reste quelques feuilles vers le bas (qui était moins exposé au soleil), mais, dans ces conditions,  la floraison de l'hiver prochain s'annonce très maigre ...

Depuis la fin de canicule, la météo est plus "fraîche" et moins ensoleillée, mais il n'est tombé que 10 mm de pluie, ce qui est bien insuffisant pour compenser un mois de quasi sécheresse + une canicule ....

Il y a 1 heure, Mamma34 a dit :

On revoit de nouvelles oliveraies en France...mais même en Espagne de nombreuses plantations sont abandonnées et certains propriétaires d'oliveraies préfèrent acheter leur huile dans le commerce ça leur revient moins cher🙄

En Espagne, avec le RC, la culture de l'olivier demande de plus en plus d'irrigation car il ne pleut plus assez ... (l'olivier est un arbre méditerranéen, mais pas un arbre du désert ...)

Avec trop de sécheresse, si on n'irrigue pas, les oliviers survivent, mais leur production de fruits est fortement diminuée

Les olives et l'huile d'olive restent par ailleurs relativement un marché de niche, comparé à d'autres fruits et d'autres huiles, même si en France, avec le snobisme pour tout ce qui est  'méditerranéen" , la consommation a augmenté et s'est plus répandue en dehors de la zone méditerranéenne au cours des 50 dernières années.

Modifié par Dionysos

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
il y a 46 minutes, Dionysos a dit :

Mon mimosa en pot a énormément souffert de la canicule, les 3 quarts de ses feuilles ont grillé/séché (malgré mes efforts pour arroser)

Il n'est pas mort et il reste quelques feuilles vers le bas (qui était moins exposé au soleil), mais, dans ces conditions,  la floraison de l'hiver prochain s'annonce très maigre ...

J'ai un mimosa en pleine terre qui a failli crever pour la raison inverse : sol argileux et trop de pluie. Je te rassure : il a parfaitement survécu et il devient même quelque peu envahissant, nécessitant deux tailles annuelles pour rester gérable. Et il fleurit d'abondance 😃

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Bon ici au jardin tout repart à fond, les fraises commencent à revenir, les tomates à fleurir et mûrir (on en achète plus depuis 2 mois) mais surtout... La chayotte, elle explosé. Après avoir été protégée lors de la canicule (celle de 2023 m'avait tué la première que j'avais planté et celle là n'y était pas encore) grâce aux voiles que j'ai mis, il lui a fallu quelques jours pour redémarrer mais maintenant ça y est, elle part sérieusement. Si pas de grêle, normalement dans un mois et demi on frôle l'indigestion 😅 cette plante est incroyable.

Les maïs sont le gros échec de l'année... De vieilles graines dont une faible part à germé, une transplantation qui s'est pas bien passé, quelqu'un qui a priori à marché dessus... Bref la totale. La vigne donne à la folie, même la petite qui n'est que dans sa deuxième année donne déjà, en même temps pour sa pre année elle était monté direct à 2 m, plantée 5 mois avant en racines nues. Variété : golberry, vigne issue de cépages dit "résistants" ou interdits, soit disant pour le méthanol qu'elle produirait à la vinification. Mes vignes n'ont jamais été traitées (comme le reste de mon jardin). Verdict : Goldberry est maintenant mon raisin préféré, peau fine, aucune acidité, bien sucré belle saveur : que du bonheur.

La tonnelle est recouverte cette année, on tend la main pour manger, les cutures dessous n'ont pas demandé d'ombrage supplémentaire, tout a bien tenu (concombre, fraises, certains de mes pieds de tomates, ciboulette et une courge non encore identifiée)

Objectif maintenant : étendre la vigne à tout le jardin, j'en plante dans l'hiver si tout va bien.

Par contre les haies ont pris cher, pour certains voisins les tomates on derouillé aussi, chayotte idem mais pas toutes. Tout ce qui n'a pas été irrigué à pris une énorme claque, même le cerisier de 50 ans, noisetier encore vivant, mais rien comme fruit dessus.

• J'aime 7

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
Il y a 7 heures, Matpo a dit :

Bon ici au jardin tout repart à fond, les fraises commencent à revenir, les tomates à fleurir et mûrir (on en achète plus depuis 2 mois) mais surtout... La chayotte, elle explosé. Après avoir été protégée lors de la canicule (celle de 2023 m'avait tué la première que j'avais planté et celle là n'y était pas encore) grâce aux voiles que j'ai mis, il lui a fallu quelques jours pour redémarrer mais maintenant ça y est, elle part sérieusement. Si pas de grêle, normalement dans un mois et demi on frôle l'indigestion 😅 cette plante est incroyable.

Je n'ai jamais réussi à avoir de fruit en 3 ans, hormis faire du feuillage et des lianes aucun fruit, cest peut etre une graine stérile ? 

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 30 minutes, TwisterC a dit :

Je n'ai jamais réussi à avoir de fruit en 3 ans, hormis faire du feuillage et des lianes aucun fruit, cest peut etre une graine stérile ? 

Mince... Vers quel moment l'arraches-tu ? :)

Déjà bien d'avoir fait redémarrer la plante chaque année (enfin, d'avoir réussi chaque année à lui en offrir les conditions, ça n'a pas été mon cas sur un autre pied il y a deux/trois ans)

Posté(e)
Il y a 13 heures, Mamma34 a dit :

C'est juste que l'eau est rare en Ardèche

moins rare que dans les plaines de l'Hérault, on a 2 ou 3 fois vos cumuls annuels xD

il fut un temps ou l'Ardèche était relativement productive en olives, il y avait des moulins à huile dans toutes les villes du sud.   

le gros de la vigne est venu plus tard, quand tous les oliviers ont gelé en 56. 

mais il y a avait déjà plein de petites parcelles avant, notamment en terrasse (autour de chez moi c'était le cas, il y a encore des ceps qui poussent sauvage et grimpent dans les arbres, sur les anciennes terrasses effondrées. 

mais en effet, tout ça était peu productif et ne sortait pas du département, pour des raisons d'enclavement, de faibles rendements avec la pente et la qualité des sols, et de retard technologiques.  

(dans les années 70 il y avait encore des paysans qui travaillaient avec des chevaux et des boeufs... 

sinon ici le temps est devenu propice au potager mais c'est trop tard. 

le pieds de tomates sont à moitié morts, nombreuses tomates mais qui ne parviennent pas à achever leur mûrissement. ça n'a pas évolué depuis une semaine... 

pour le reste tout est moche et jaune sauf les aubergines qui produisent toujours. 

et dans la serre les piments sont très beaux, ils baignent dans l'humidité et continuent de fleurir abondamment.  

les agrumes en pot ont bien tenu le choc également (avec beaucoup d'eau) ils refont quelques fleurs. 

et j'ai un jeune clémentinier qui m'a fait une bonne trentaine fruits (sa première fructification :)) pour l'instant elles font la taille de balles de ping-pong... 

• J'aime 3

Posté(e)
Il y a 6 heures, Matpo a dit :

Mince... Vers quel moment l'arraches-tu ? :)

C'est à dire ?

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 7 heures, boubou07 a dit :

il fut un temps ou l'Ardèche était relativement productive en olives, il y avait des moulins à huile dans toutes les villes du sud.   

Tu parles bien sûr de l'Ardèche du Sud, on va dire au sud du Coiron et du Col de l'Escrinet

Dans une large moitié nord, je ne pense pas qu'il y ait jamais eu d'oléiculture, même à petite échelle dans les jardins privatifs.

L'oléiculture ancienne à grande échelle la plus septentrionale de France (et paraît-il du monde ...) c'est l'olive de Nyons

J'imagine qu'elle a dû bien souffrir aussi en 1956. Et en 1985, où c'est descendu également très bas dans le sud.

1985 a fait beaucoup moins de dégâts que 1956 ... parce que l'oléiculture était au creux de la vague dans les années 1980

Beaucoup d'arbres étaient morts en 1956, beaucoup d'oléiculteurs avaient jeté l'éponge et n'avaient pas replanté

Le renouveau (relatif) de l'oléiculture a commencé dans les années 1990, il me semble

• J'aime 2

Posté(e)
Il y a 1 heure, Dionysos a dit :

Tu parles bien sûr de l'Ardèche du Sud, on va dire au sud du Coiron et du Col de l'Escrinet

Dans une large moitié nord, je ne pense pas qu'il y ait jamais eu d'oléiculture, même à petite échelle dans les jardins privatifs.

oui j'avais précisé "dans les villes du sud" c'est à dire dans la zone dont tu parles. 

Il y a 1 heure, Dionysos a dit :

L'oléiculture ancienne à grande échelle la plus septentrionale de France (et paraît-il du monde ...) c'est l'olive de Nyons

j'ai souvent entendu ça moi aussi, ce qui est faux puisque c'est justement chez moi (le bassin d'Aubenas) la zone oléicole ancienne la plus au nord. 

avant 1956 il y a avait une production régulière et assez réputée, avec de nombreuses oliveraies sur toute la zone. 

le quartier d'Aubenas où l'on a bâti des HLM dans les années 60/70 s'appelle "les oliviers" puisqu'on a bâti sur les anciennes oliveraies détruites en 56. 

il y avait plusieurs moulins à huile à l'époque. 

et aussi une variété d'olive locale du bassin d'Aubenas qui s'appelle la "Bé de Cézé" 

pas loin on a aussi la "violette de Villeneuve de Berg" à la même latitude, et la"pointue d'Ardèche"   

plus à l'ouest, on trouve des oliveraies de production de quelques hectares jusqu'à 400m d'altitude, sur le piémont cévenol.  

après effectivement, ça n'a jamais été une oléiculture "à grande échelle" mais à Nyons non plus, ça concerne une zone très restreinte. 

je ne sais pas si à l'époque il y avait une grande différence... 

par contre, du coté des Vans ou de Vallon pont d'arc il y avait une oléiculture bien plus développé, avec d' autres variétés anciennes comme la "Rougette des Vans" ou la "pointue d'Ardèche"  

et là on est encore un poil plus au nord que Nyons. 

en tous cas de nos jours il y a de belles et grandes oliveraies dans les faubourg sud d'Aubenas et un nouveau moulin à huile a vu le jours il y a quelques années

(avant il fallait descendre aux Vans ou à Vallon pour faire triturer ses olives) 

l'huile produite est excellente (mais pas très abordable...) 

il y a aussi des survivants de 1956, j'ai déjà visité des terrains à vendre où il restait des oliviers pluri-centenaires qui étaient reparti de la souche après 56. 

des arbres magnifiques qui ont aujourd'hui une belle envergure.     

• J'aime 3

Posté(e)
Il y a 6 heures, TwisterC a dit :

C'est à dire ?

Je me demandais juste s'il y a un moment où tu coupes les tiges ou si tu les laisse finir leur vie :)

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
Le 22/08/2025 à 18:56, Mamma34 a dit :

La France ne compte pas dans la production mondiale d'huile d'olive c'est du marché de niche.

Ce que j'ai écrit plus haut sur les oleiculteurs espagnols ne doit plus être le cas car je m'apperçois que le prix de l'huile d'olive est passée de 2€ à 8€ et plus en quelques années c'est fou!

Marché mondial de l'huile d'olive et des olives de table - Données d'avril 2024 - International Olive Council

ps: quand ça arrive à 16€ je ramasse les miennes ...ou pas!

• J'aime 2

Posté(e)
Il y a 1 heure, Mamma34 a dit :

La France ne compte pas dans la production mondiale d'huile d'olive c'est du marché de niche.

Ce que j'ai écrit plus haut sur les oleiculteurs espagnols ne doit plus être le cas car je m'apperçois que le prix de l'huile d'olive est passée de 2€ à 8€ et plus en quelques années c'est fou!

le plus rentable, ce n'est pas l'huile, ce sont les olives de bouche. 

je connais des producteurs ardéchois qui en font et ça se vends comme des petits pains, en bocaux, aromatisées, ou non. 

ils ont du mal suivre la demande et tombent en rupture de stock tous les ans. 

pour faire un litre d'huile vendu 20€ il faut 6 à 7 kg d'olives. 

avec 6kg d'olives, on peut faire 24 bocaux de 250gr à 3,50€ soit 84€. 

bien sûr il y a le prix des bocaux à déduire et ça représente beaucoup plus de temps de travail. 

ceci-dit avec l'huile il faut payer la trituration au moulin (environ 2€ pour 7kg d'olives et un litre d'huile) 

quoi qu'il en soit ça devient vraiment rentable, il y a un producteur dans un village juste à coté de chez moi qui écoule tous son stock à 22€ les 75cl 9_9 (bio, variétés anciennes, etc...) 

moi je suis à la recherche d'une oliveraie à reprendre (et j'ai des pistes...) :D 

quitte à diminuer un peu le nombre de ruches (et faire de l'huile pimentée :ph34r:)  

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

22€ les 75cl

Tu veux dire les 750 cl ? ... Rassure moi 😅

Édit : oui cl... C'était pourtant bien écrit, je devais pas être encore bien réveillé :/

Modifié par Matpo
Honte à moi
  • Haha 1

Des cl pas des ml, ce n'est pas donné en tant que consommateur mais ça ne me paraît pas déconnant si la qualité y est, à la vue d'autres produits. Surtout s'il écoule son stock, tant mieux. Je n'ai pas trouvé de remplaçant à l'huile d'olive, j'en mets moins qu'auparavant. Finalement, payer plus cher l'huile pour en mettre moins car bien meilleure gustativement que les huiles de la grande distribution. Je remplace par exemple le sel par un peu d'ail broyé en général, sinon des épices  ou du thym ramassé dans le massif de la Sainte Baume (je ne sale plus du tout depuis des années, il y en a déjà assez comme ça).

• J'aime 4
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Il y a 16 heures, Matpo a dit :

Je me demandais juste s'il y a un moment où tu coupes les tiges ou si tu les laisse finir leur vie :)

Je les laisse finir, je les coupe une fois desséchées  et elle repart chaque année.

Modifié par TwisterC

Posté(e)
il y a 4 minutes, TwisterC a dit :

Je les laisse finir, je les coupe une fois desséchées  et elle repart chaque année.

Alors vraiment curieux qu'elle ne donne pas O.o en fait je demandais ça juste parce que la floraison/mise à fruit est particulièrement tardive sur la chayotte, je n'ai pas encore la moindre fleur c'est trop tôt. Du moins sous nos climats. Donc il arrive que des personnes (et même un voisin Martiniquais, qui connait la plante depuis son enfance ! mais n'en a pas l'habitude sous nos climats) pensent qu'elle ne donnera rien parce qu'elle n'ont pas de fleurs en août alors que c'est normal ici, et les arrachent avant qu'elle fleurissent tout simplement.

Mais je vois que pour toi le problème est différent... Un fruit stérile, je ne sais pas si ça existe pour la chayotte...? 🤔

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Avec ces grosses chaleurs, j'ai perdu 1 prunier et peut-être 1 cerisier.

2 phormiums.

Ma cordyline qui était si belle est probablement HS. Je l'ai arrosée pour la maintenir mais du coup je l'ai probablement trop arrosée car les racines n'ont pas aimé.. les moisissures ont apparu avec une défoliation. 

Idem pour un dracaena. 

😑

J'ai limité la casse. Mais bilan pas terrible quand même..

• J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
il y a 15 minutes, Palaja11 a dit :

Avec ces grosses chaleurs, j'ai perdu 1 prunier et peut-être 1 cerisier.

attends de voir l'an prochain, en 2022 les cerisiers et pruniers chez moi et chez mon voisin semblaient vraiment foutus, mais ils sont repartis...   

• Solidaire 1

Bonjour,

une chose dont on ne parle pas souvent c'est le goût. Cette année si la chaleur et la sécheresse ont imposé du travail pour les tomates. Au niveau gustatif ce sont des bombes. Quand on fait une sauce l'odeur est impressionnante dans la maison, et je ne parle pas des gaspachos... Elles concentrent le sucre, restent assez acides et développent des arômes très puissants!

Ceci dit, les conditions sont plus simples que les attaques de mildiou.

Cette année, très bon comportement des cœurs de boeuf (rouges et roses), ananas noire, miel du Mexique et russe. Pour une fois, ce sont les rose de Berne qui ont été en difficulté, cul noir, échauffements divers et petits diamètres.

Modifié par tao
  • J'aime 4

Aujourd'hui j'ai visité mon nouveau lycée et waw quelle végétation ! Il est incroyable. Il'y'a des biomes différents allant de méditerranéens avec des pins parasols arbousiers, vignes, oliviers, lavande, tropicaux avec bananiers, tours sortes de plantes tropicales dont j'ignore le nom, et de grandes plaines un peu style parcs de Londres.

J'essaierai un jour je pense de mettre une photo.

Modifié par Victor hurricane tempête
  • J'adore 1