Victor hurricane tempête Posté(e) 4 septembre Orvault (44) Partager Posté(e) 4 septembre J'ai acheté un palmier washingtonia robusta de 1 m environ, ressemblant au palmier chanvre, j'aimerais savoir si certains intervenants réguliers de ce topic en ont dans leur jardins ou chez des proches en pleine terre même face au gel hivernale. Je me demande si c'est risqué d'en planter en Ariège, ou à Nantes, sans protections, est-ce également une espèce "future" par rapport au réchauffement climatique ? Et pour le coup ne parlons pas de l'AMOC, qui pourrait chambouler encore plus tout cela... de ce que j'ai compris malgré une ressemblance avec le palmier chanvre sa croissance est nettement plus rapide (des retours ?), mais il est plus sensible au gel... à Nantes on est généralement dans la limite, c'est à dire minimales de -4 à, -6 °C dans l'hiver une fois un deux par ans. ce qui est limite pour lui. Résistant à la chaleur ? ça je l'espère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mamma34 Posté(e) 4 septembre Combaillaux (34) alt 87m Partager Posté(e) 4 septembre il y a 51 minutes, Victor hurricane tempête a dit : J'ai acheté un palmier washingtonia robusta de 1 m environ, ressemblant au palmier chanvre, j'aimerais savoir si certains intervenants réguliers de ce topic en ont dans leur jardins ou chez des proches en pleine terre même face au gel hivernale. Je me demande si c'est risqué d'en planter en Ariège, ou à Nantes, sans protections, est-ce également une espèce "future" par rapport au réchauffement climatique ? Et pour le coup ne parlons pas de l'AMOC, qui pourrait chambouler encore plus tout cela... de ce que j'ai compris malgré une ressemblance avec le palmier chanvre sa croissance est nettement plus rapide (des retours ?), mais il est plus sensible au gel... à Nantes on est généralement dans la limite, c'est à dire minimales de -4 à, -6 °C dans l'hiver une fois un deux par ans. ce qui est limite pour lui. Résistant à la chaleur ? ça je l'espère. Je te déconseille le palmier en général et plus particulièrement le W robusta qui est moins rustique que le filifera (le vrai) plus dur à trouver. Les nombreux ravageurs invasifs papillon et charançon devraient limiter leur utilisation dans les jardins à mon avis. Ceci dit j'ai quelques palmiers dans mon jardin mais étant dans une zone où il y a des ravageurs je les traite avec des insecticides chimique dont l'achat et l'utilisation nécessite un certiphyto🙄 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 4 septembre Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 4 septembre il y a 20 minutes, Mamma34 a dit : Je te déconseille le palmier en général et plus particulièrement le W robusta qui est moins rustique que le filifera (le vrai) plus dur à trouver. Les nombreux ravageurs invasifs papillon et charançon devraient limiter leur utilisation dans les jardins à mon avis. Ceci dit j'ai quelques palmiers dans mon jardin mais étant dans une zone où il y a des ravageurs je les traite avec des insecticides chimique dont l'achat et l'utilisation nécessite un certiphyto🙄 Hello. Tu as une méthode pour lutter contre les papillons du palmier? Je fais la chasse contre eux en juillet. Ils sont facilement attrapables avec une épuisette car peu farouches une fois posés sur les palmiers. Mais ils m'en ont déjà tué. Alors que j'ai l'impression que des voisins ne font rien du tout et leurs palmiers sont beaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mamma34 Posté(e) 4 septembre Combaillaux (34) alt 87m Partager Posté(e) 4 septembre Il y a 3 heures, Palaja11 a dit : Hello. Tu as une méthode pour lutter contre les papillons du palmier? Je fais la chasse contre eux en juillet. Ils sont facilement attrapables avec une épuisette car peu farouches une fois posés sur les palmiers. Mais ils m'en ont déjà tué. Alors que j'ai l'impression que des voisins ne font rien du tout et leurs palmiers sont beaux. Salut, Il ne sert à rien ou a pas grand chose de lutter contre les papillons car ils ont certainement déjà pondu dans tes palmiers. Et c'est leurs larves qui détruit ton palmier de l'intérieur comme tu t'en doutes. Comme il est assez difficile d'atteindre les larves une fois qu'elles sont à l'intérieur du palmier selon le type de palmier il est préférable de traiter avec un insecticide la zone de ponte et de faire couler du produit à la bonne dilution dans le palmier par la lance terminale. Si tu ne veux pas employer de chimie il faut te débarasser de tes palmiers au plus vite avant d'infester ceux des voisins car les moyens bios sont couteux peu efficaces et seulement curatifs mise à part mettre un filet ou une cage autour du palmier si il est petit... Quels palmiers possedes tu? 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 4 septembre Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 4 septembre (modifié) il y a 8 minutes, Mamma34 a dit : Salut, Il ne sert à rien ou a pas grand chose de lutter contre les papillons car ils ont certainement déjà pondu dans tes palmiers. Et c'est leurs larves qui détruit ton palmier de l'intérieur comme tu t'en doutes. Comme il est assez difficile d'atteindre les larves une fois qu'elles sont à l'intérieur du palmier selon le type de palmier il est préférable de traiter avec un insecticide la zone de ponte et de faire couler du produit à la bonne dilution dans le palmier par la lance terminale. Si tu ne veux pas employer de chimie il faut te débarasser de tes palmiers au plus vite avant d'infester ceux des voisins car les moyens bios sont couteux peu efficaces et seulement curatifs mise à part mettre un filet ou une cage autour du palmier si il est petit... Quels palmiers possedes tu? Ce ne sont que dracaenas et cordylines (je viens d'en acheter 2 nouvelles encore). Depuis 4 ans, mon épuisette fait le boulot... Difficile d'atteindre une zone de ponte sur le tronc vu le feuillage. En revanche, je sais qu’un papillon pond à lui seul dans une dizaine de palmiers, il ne pond pas que dans un. Je les vois arriver de partout. Ils se posent chez moi puis repartent chez des voisins. Mais bizarrement je ne vois pas de palmiers morts chez eux. Je pensais plutôt utiliser des pièges à phéromones. Je les pense efficaces. Modifié 4 septembre par Palaja11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 4 septembre Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 4 septembre Il y a 7 heures, boubou07 a dit : perso les piqures d'abeilles ne me font strictement rien Tu es bien tombé pour le métier que tu fais 😅 Merci pour toutes tes réponses et @Mamma34 Après peut être que c'est aussi, un peu comme les abeilles je crois, chaque variété (je sais pas si c'est le bon terme) qui a son comportement avec son degrés de passivité ou pas. Il y a 7 heures, boubou07 a dit : d'où leur appétit pour les fruits, surtout quand ils sont bien sucrés. Du coup, la question qui me vient, il y a peut être des heures où ils sont plus actifs que d'autres ? J'imagine que le matin s'il fait un peu frais l'engourdissement tempére leurs sorties 🤔 Pour y aller a une heure différente de la leur 👍 (pas vraiment pour moi mais je crains les réactions éventuellement brusques de ma copine qui à facilement peur de tout ce qui vole) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mamma34 Posté(e) 4 septembre Combaillaux (34) alt 87m Partager Posté(e) 4 septembre @Palaja11 Dracaenas et cordylines ne sont pas concernés par les ravageurs de palmiers c'est juste leur "look" qui les induit en erreur. il peut arriver qu'une larve grignote un peu mais c'est excessivement rare que ça prene là dessus. Tes voisins ont soit des palmiers résistants mais plus vraisemblablement des palmiers infestés si il y a du papillon dans la zone, ils devraient les couper dans ce cas au lieu d'attendre leur mort et d'infester la zone. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 4 septembre Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 4 septembre il y a 3 minutes, Mamma34 a dit : @Palaja11 Dracaenas et cordylines ne sont pas concernés par les ravageurs de palmiers c'est juste leur "look" qui les induit en erreur. il peut arriver qu'une larve grignote un peu mais c'est excessivement rare que ça prene là dessus. Tes voisins ont soit des palmiers résistants mais plus vraisemblablement des palmiers infestés si il y a du papillon dans la zone, ils devraient les couper dans ce cas au lieu d'attendre leur mort et d'infester la zone. Ah chez moi ca a déjà pris le dessus. J'ai tout perdu il y a 4ans. Obligé de rabattre les troncs. Les larves étaient bien visibles 😉 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 4 septembre Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 4 septembre il y a 44 minutes, Matpo a dit : Pour y aller a une heure différente de la leur 👍 (pas vraiment pour moi mais je crains les réactions éventuellement brusques de ma copine qui à facilement peur de tout ce qui vole) plus il fait frais, moins il y en aura. (le mieux étant encore d'y aller sous la pluie 😆) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mamma34 Posté(e) 4 septembre Combaillaux (34) alt 87m Partager Posté(e) 4 septembre @Palaja11 a dit: "Je pensais plutôt utiliser des pièges à phéromones. Je les pense efficaces." Il n'existe pas encore de piège à phéromones pour le Paysandisia archon, chez cette espèce c'est le mâle qui pose ses phéromones sur le palmier ce qui est rare chez les insectes. Sa technique il fait le tour des palmiers et de tes cordylines (il est pas très botaniste) il pose ses phéros va sur un autre palmier recommence ainsi de suite et il revient voir si son attractif à femelles à fonctionner si c'est le cas il plie son affaire en deux coups de cuillère à pot la femelle pond instantanément sur le palmier et il continue sa ronde de palmier avec ses phéromones voir si il ya de nouveaux coeurs à prendre🛀 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mamma34 Posté(e) 4 septembre Combaillaux (34) alt 87m Partager Posté(e) 4 septembre @Palaja11 J'ai des Cordyline australis dans mon jardin (5 pieds) et de nombreux papillons de palmier chaque année depuis 15 ans au moins et aucune n'a patit d'une attaque. Es tu sûr que c'est du Paysandisia tes larves? si tu as une photo je suis preneur? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 4 septembre Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 4 septembre il y a 25 minutes, Mamma34 a dit : @Palaja11 J'ai des Cordyline australis dans mon jardin (5 pieds) et de nombreux papillons de palmier chaque année depuis 15 ans au moins et aucune n'a patit d'une attaque. Es tu sûr que c'est du Paysandisia tes larves? si tu as une photo je suis preneur? Oui oui ça en est. Mais je t'enverrai des photos dans 10 mois... du papillon... Pas de larves.... enfin j'espère..... 😆 😉 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 4 septembre Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 4 septembre (modifié) Le 02/09/2025 à 18:18, Palaja11 a dit : Et ça a été radical ? Tu n'as plus rien eu ensuite? Bonsoir, des acariens sur les aubergines, j'en ai chaque année dans la serre quand il fait chaud, une année suivant certains conseils j'ai arrosé les feuilles et les champignons ont eu raison de mes pieds en moins de deux semaines... Maintenant je sais que j'ai une période de production avant mi-août, puis les pieds affaiblis choppent des acariens, les feuillent tombent , j'arrose plus au pied et si les températures restent correctes, j'ai une génération de plus de fruit en septembre. Bientôt je devrais avoir des pieds plus productifs à l'extérieur de façon régulière chaque année. Pour le moment j'essaie de calculer les arrosages en fo ction du risque de champignons, fructification et attaques d'acariens en étant de plus en plus persuadé que rien ne sera parfait et reproductible. Modifié 4 septembre par tao 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mamma34 Posté(e) 5 septembre Combaillaux (34) alt 87m Partager Posté(e) 5 septembre Il y a 13 heures, Palaja11 a dit : Oui oui ça en est. Mais je t'enverrai des photos dans 10 mois... du papillon... Pas de larves.... enfin j'espère..... 😆 😉 C'est pas la peine je connais le papillon😉 et il viens aussi chez moi dans les yuccas et les cordylines des fois aussi dans les lauriers rose. Ce que je voulais confirmer c'est des dégats sur plantes autres que des arecacées ... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 8 septembre Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 8 septembre (modifié) j'ai remarqué dans l'agglo grenobloise de nombreux jeunes arbres nouvellement plantés par les communes ou les entreprises (dont la mienne) et qui ont "crevé" ... cet été mais aussi l'été 2024 (pourtant moins chaud et surtout moins sec) Outre que ça ne fait pas plaisir de voir des plantes mourir (comme dirait @boubou07 ), il y a aussi un gâchis financier ces arbres sont généralement des feuillus caduques ... espèces plus adaptées dans le contexte du RC ? manque d'entretien ? les deux à la fois ? Il me semblait pourtant que les communes se targuaient de choisir désormais des espèces plus adaptées au RC ... Modifié 8 septembre par Dionysos 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 8 septembre Aubagne (13400) Partager Posté(e) 8 septembre Même constat par ici 1 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 8 septembre Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 8 septembre Il y a 3 heures, Dionysos a dit : espèces plus adaptées dans le contexte du RC ? manque d'entretien ? les deux à la fois ? les arbres fraîchement plantés ont besoin d'être copieusement arrosés, même avec un été normal. dans le contexte d'étés chauds et/ou sec il faut y aller franchement. ils n'ont pas de système racinaire développé et profond, donc lors des coups de chaud il ne peuvent compenser en pompant de l'eau... si en plus il s'agit de caduques peu résistants à la sécheresse (par la morphologie de leur feuillage) on va droit au carnage sans arrosage régulier. les services communaux doivent considérer (à tort) que les arbres après un bon coup de flotte à la plantation, peuvent se débrouiller tout seuls... ici les plantations urbaines se résument aux Albizia et aux Mûriers-platane. et de temps en temps des Micocouliers, on va dire que ça va... dans le nouveau rond-point qu'ils ont fait il y a 2 ans ils ont mis des oliviers et sur la 3 voies qui part sur Alès ce sont des pins Brutia (proche cousin du pin d'Alep) qui ont été plantés. donc ils tiennent compte de l'évolution climatique. 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 8 septembre Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 8 septembre Pas plus tard qu'hier à la ferme de Paris, bois de Vincennes. Je ne sais pas quelle année il a été planté celui là mais c'est un tout jeune. Et 2024 détient le record de la pluviométrie la plus forte... Mais le printemps et début d'été ont été extrêmement secs en 2025 (et caniculaire)... Ce n'est pas un cas isolé. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 8 septembre Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 8 septembre Il y a 2 heures, boubou07 a dit : ici les plantations urbaines se résument aux Albizia et aux Mûriers-platane. et de temps en temps des Micocouliers, on va dire que ça va... dans le nouveau rond-point qu'ils ont fait il y a 2 ans ils ont mis des oliviers et sur la 3 voies qui part sur Alès ce sont des pins Brutia (proche cousin du pin d'Alep) qui ont été plantés. donc ils tiennent compte de l'évolution climatique. le pin d'Alep, ça risque de pas fonctionner dans la cuvette grenobloise ... 😉 Par contre on a vu apparaître des oliviers sur des ronds-points récents ou réaménagés récemment (juste à espérer pour eux qu'on ne revoie pas un hiver à l'ancienne ...) Il y a aussi pas mal de micocouliers en centre-ville et ils résistent bien effectivement. ils avaient été plantés essentiellement au début des années 2000 en remplacement des platanes( pas en lien avec le RC, mais parce qu'il paraît que leurs pollens sont moins allergènes que ceux des platanes, à voir ...) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 8 septembre Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 8 septembre Il y a 2 heures, Dionysos a dit : Il y a aussi pas mal de micocouliers en centre-ville et ils résistent bien effectivement. oui ce sont des costauds, il y en a plein dans le centre-ville de Nîmes et ils supportent les étés sans broncher... autour de chez moi il y en a sur des adrets bien pentu et rocailleux, je ne les ai jamais vu jaunir. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldabra Posté(e) 8 septembre boulouris Partager Posté(e) 8 septembre Mon petit massif d'Heliconia en pleine terre depuis 4 ans...Toujours pas de fleurs... Patience... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 8 septembre Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 8 septembre Ici un magnifique yukka (de ce qu'on m'a dit) mon voisin la planté en pensant qu'il allait mourir, il y a 20 ans, il était quasi mort dans le pot qui le contenait quand il l'avait sur son balcon. Puis il l'a planté dans les espaces verts communs de la résidence, mais sans y croire du tout. Aujourd'hui il est énorme, dans les 5 m de haut et encore, il a été taillé lors d'un hiver froid il y a une douzaine d'années (sûrement 2012) car il avait trinqué. Mais taillé genre sévère, ne laissant que la souche. Il est reparti du pied en trois troncs, chacun super haut aujourd'hui, bref... Tout ça pour dire, pour la troisième année consécutive, il est en fleurs, c'est assez joli et inatendu ces fleurs, un beau contraste dans leur délicatesse comparé aux feuilles tranchantes, dures et robustes de la plante ; leur position en lieu et place d'un bourgeon terminal et uniquement à ces endroits (il y en a donc seulement 7 ou 8 en tout, soit relativement peu par rapport à la taille de l'arbre mais elles sont grandes) ajoute aussi à cette originalité. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 8 septembre Aubagne (13400) Partager Posté(e) 8 septembre (modifié) Il y a 7 heures, boubou07 a dit : les arbres fraîchement plantés ont besoin d'être copieusement arrosés, même avec un été normal. dans le contexte d'étés chauds et/ou sec il faut y aller franchement. ils n'ont pas de système racinaire développé et profond, donc lors des coups de chaud il ne peuvent compenser en pompant de l'eau... si en plus il s'agit de caduques peu résistants à la sécheresse (par la morphologie de leur feuillage) on va droit au carnage sans arrosage régulier. les services communaux doivent considérer (à tort) que les arbres après un bon coup de flotte à la plantation, peuvent se débrouiller tout seuls... Environ 500 m de bitume ont été requalifiés avec piste cyclable, espace piétonnier, en supplément de la route. Je l'emprunte à pied deux fois par jour. Plusieurs essences ont été plantés en juin (!), ils ont eu un petit arrosage lors de leur mise en terre. Les tuyaux ont été placés en amont mais certains dépassent encore aujourd'hui de la terre avec leur bouchon orangé, la terre, une sorte de remblai, elle n'avait une tête de grande qualité, est restée sèche tout l'été. Une bonne part des feuillus ont tout perdu, un ifs a roussi, les pins et les oliviers semblent résister, faut dire qu'ils sont mieux placés, en pleine terre et non coincés entre les bordures de la route et les bordures de la piste cyclable, moins d'un mètre entre les deux sans compter le ciment sous les bordures sur au moins 20 cm côté terre (j'ai eu tout le loisir de regarder les travaux avancer durant 1 an et demi). Modifié 8 septembre par _sb 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 8 septembre Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 8 septembre En fin de semaine dernière j'ai semé les épinards d'hiver, la mâche et la laitue d'hiver. En espérant que ça fonctionne mieux que l'an dernier où je n'ai récupéré au final que 2 têtes de laitue au printemps, la mâche avait disparu dans les adventives (qui sortent plus vite que les graines de mâche, et les épinards avaient tous été bouffés par je ne sais quoi. Alors qu'il y a deux ans tout avait bien réussi (sauf la mâche encore une fois, mais comme j'ai déjà eu des réussites, je persiste 😅) Les poireaux semés au printemps et repiqués fin juin se portent très bien et grossissent tranquilou. Je ne récolte en général qu'en fin d'hiver. Ce légume est génial, il résiste aux conditions caniculaires et sèches, et aux hivers même rigoureux. En quiche, et en vinaigrette c'est un régal !! Les carottes semées, puis re-semées suite à échec n'ont pas apprécié la canicule. Très peu de survivantes aux conditions estivales, et elles sont encore vraiment petites. Je ne sais pas si je vais en tirer quelque chose. Les seules qui soient potables sont celles qui se sont trouvées à l'ombre des feuilles de mes choux rouges. Il va vraiment falloir songer à installer un système d'ombrage éventuellement amovible... Pas facile, faut que la pluie passe, et que le vent n'emporte pas tout. Peut être un voile d'hivernage installé en hauteur, qui n'est pas étanche mais atténue l'ensoleillement, quitte à le mettre en double ou triple épaisseur ? Les tomates donnent faiblement et mûrissent avec parcimonie. J'en suis à une dizaine de kilos cette année, avec 12 pieds, loin des 50+ kilos des années précédentes (avec des quantités ahurissantes de tomates cerise/cœurs de pigeon). J'ai récolté également une belle tête de chou rouge de 1,150 kg, bien ferme. D'autres vont suivre. Il faut surveiller car en cas de pluviométrie trop abondante (ce qui n'est pas le cas en ce moment), les têtes peuvent éclater. C'est excellent haché assez fin, mais pas trop, avec vinaigre moutarde et surtout huile chaude dans laquelle on a fait fondre quelques copeaux de lard gras 🤪 (c'est également comme ça qu'on apprête les pissenlits dans ma Bourgogne natale, mais le chou rouge c'est meilleur et moins rustique 😁) La récolte de piments d'Espelette a été très modeste jusqu'à présent, encore une plante qui n'a pas apprécié la canicule et la sécheresse malgré les arrosages. Mais depuis qu'il a enfin plu et que les températures sont redevenues "normales" ils ont poussé de 30 cm et refont des fleurs. Si l'arrière saison est belle, ça devrait redonner quelques fruits supplémentaires. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 9 septembre Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 9 septembre (modifié) Il y a 14 heures, Matpo a dit : Ici un magnifique yukka (de ce qu'on m'a dit) mon voisin la planté en pensant qu'il allait mourir, il y a 20 ans, il était quasi mort dans le pot qui le contenait quand il l'avait sur son balcon. Puis il l'a planté dans les espaces verts communs de la résidence, mais sans y croire du tout. Aujourd'hui il est énorme, dans les 5 m de haut et encore, il a été taillé lors d'un hiver froid il y a une douzaine d'années (sûrement 2012) car il avait trinqué. Mais taillé genre sévère, ne laissant que la souche. Il est reparti du pied en trois troncs, chacun super haut aujourd'hui, bref... Tout ça pour dire, pour la troisième année consécutive, il est en fleurs, c'est assez joli et inatendu ces fleurs, un beau contraste dans leur délicatesse comparé aux feuilles tranchantes, dures et robustes de la plante ; leur position en lieu et place d'un bourgeon terminal et uniquement à ces endroits (il y en a donc seulement 7 ou 8 en tout, soit relativement peu par rapport à la taille de l'arbre mais elles sont grandes) ajoute aussi à cette originalité. Le yucca est sacrément rustique quand même, pour une plante d'allure "exotique". Il y en a dans le village de mon père en Lozère, à 650 m d'altitude, sur le versant océanique (vallée du Lot), sans ICU et ils fleurissent tous les ans , à condition d'être en position abritée et ensoleillée Il me semblent même que certains dans le village ont bien survécu à février 2012 ... Dans ce coin de la Lozère, les hivers sont relativement ensoleillés (moins que sur le versant méditerranéen évidemment, mais plus que dans une grande partie de la France), sans phénomènes de basse couche ou presque, mais les gelées, voire les fortes gelées, restent fréquentes ... (malgré une diminution comme partout, avec le RC) Edit : il y a un yucca énorme, du même genre que celui que tu décris, à Seyssins, dans la rue où je travaille. Par contre, je ne peux pas dire s'il est antérieur à 2012 ou pas, les bureaux de ma société n'étaient pas dans cette rue à l'époque ... Modifié 9 septembre par Dionysos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés