boubou07 Posté(e) 19 septembre Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 19 septembre avec ce temps radieux (autour de 30°C depuis quelques jours) et les petites pluies de septembre, mes pieds de courgettes que j'avais abandonné à leur sort reprennent du poil de la bête. ils ont reverdit, refait de nouvelles (et très grandes) feuilles et surtout refleurit ! de petits bébé courgettes pointent le bout du nez un peu partout. malheureusement, vu les prévis, ça risque de pourrir sur pied plus qu'autre chose... vraiment dommage par contre pour les tomates, pas de miracle. les pieds sont intégralement marrons, avec les quelques petites dernières tomates qui succombent aux attaques de punaises vertes. les aubergines donnent toujours, mais des fruits minuscules (on les mange quand même, il y en a plein) dans la serre, c'est la haute saison des piments, je ramasse dans les 5/6 kg par semaine. pour les nouvelles variétés en test cette année bilan mitigé : le Thaï-Dragon donnent des fruits longs, gouteux et puissants, mais pas charnus du tout, une fois mixé il ne reste pas grand chose. et comme d'habitude, les hybrides ultra-puissant sont invraisemblablement tardifs, le fameux Ghost-pepper (appelé aussi Bhut Jolokia, record du monde de force entre 2007 et 2011) commence tout juste à fructifier, alors que j'ai semé sous lampe début janvier ! 8 mois de croissance et 1,20m de haut pour que la floraison se déclenche... coté fruit les figues et les pêches c'est terminé, reste le raisin dont on se gave, il y en a des kilos ! sur mon vieux cep qui était déjà là à l'achat de la maison, ceux que j'ai planté ne donnent rien, la moitié sont morts cet été lors de la canicule de mi-aout. les rares olives grossissent bien et mon néflier du japon commence à faire ses inflorescences, à suivre... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 19 septembre Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 19 septembre Il y a 12 heures, boubou07 a dit : pas la peine de les tâter, elle restent dures même bien mûres. si elles sont rouge foncé c'est ok Je ne suis même pas certain qu'elles seront ramassées ni consommées ... Il y a pas mal de grenadiers dans les jardins de l'agglo grenobloise, mais ils ont été plantés presque uniquement pour l'aspect décoratif (les belles fleurs), car il y a 30 ou 40 ans je ne suis pas sûr du tout qu'ils auraient été en mesure de fructifier correctement ... Et la grenade n'est pas un fruit très connu ni très consommé en dehors de la zone méditerranéenne. De plus en plus régulièrement, nous avons des étés qui n'ont rien à envier à un été méditerranéen en terme de chaleur et d'insolation ... (mais qui ne sont pas des étés "méditerranéens" au sens strict bien sûr car pas assez secs) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 19 septembre Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 19 septembre Il y a 8 heures, boubou07 a dit : avec ce temps radieux (autour de 30°C depuis quelques jours) et les petites pluies de septembre, mes pieds de courgettes que j'avais abandonné à leur sort reprennent du poil de la bête. ils ont reverdit, refait de nouvelles (et très grandes) feuilles et surtout refleurit ! de petits bébé courgettes pointent le bout du nez un peu partout. malheureusement, vu les prévis, ça risque de pourrir sur pied plus qu'autre chose... vraiment dommage par contre pour les tomates, pas de miracle. les pieds sont intégralement marrons, avec les quelques petites dernières tomates qui succombent aux attaques de punaises vertes. les aubergines donnent toujours, mais des fruits minuscules (on les mange quand même, il y en a plein) dans la serre, c'est la haute saison des piments, je ramasse dans les 5/6 kg par semaine. pour les nouvelles variétés en test cette année bilan mitigé : le Thaï-Dragon donnent des fruits longs, gouteux et puissants, mais pas charnus du tout, une fois mixé il ne reste pas grand chose. et comme d'habitude, les hybrides ultra-puissant sont invraisemblablement tardifs, le fameux Ghost-pepper (appelé aussi Bhut Jolokia, record du monde de force entre 2007 et 2011) commence tout juste à fructifier, alors que j'ai semé sous lampe début janvier ! 8 mois de croissance et 1,20m de haut pour que la floraison se déclenche... coté fruit les figues et les pêches c'est terminé, reste le raisin dont on se gave, il y en a des kilos ! sur mon vieux cep qui était déjà là à l'achat de la maison, ceux que j'ai planté ne donnent rien, la moitié sont morts cet été lors de la canicule de mi-aout. les rares olives grossissent bien et mon néflier du japon commence à faire ses inflorescences, à suivre... Pour les raisins si tu veux en remettre, je te conseille des greffes de l'année et non des plants de 3 ans qui n'auront connus que les pots des jardineries et beaucoup de lumière artificielle. Question que je me pose : qu’est-ce que tu fais de tes piments extra forts? Tu invites des gens que tu n'aimes pas et tu leur fais manger ça en guise d’apéro? 😅 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 19 septembre Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 19 septembre Il y a 1 heure, Palaja11 a dit : Question que je me pose : qu’est-ce que tu fais de tes piments extra forts? je vends des purées de piments, de la très forte, et de la mi-forte. donc les extra-forts de les mélange avec des moyen forts (plus productifs) et ça me fait de la quantité de purée très forte. il y a des amateurs de purée vraiment arrache-gueule, j'ai des clients qui ont vécu dans les DOM et qui ne peuvent plus se passer de piments forts (comme moi en fait ) pour les vignes je me tâte à en remettre, ça ne me réussit pas trop. où alors il faudrait que je trouve un autre endroit où planter, actuellement c'est dans une pente raide au dessus de la maison et j'ai la flemme d'aller arroser ou m'en occuper en été (sachant que j'ai bien d'autres choses à faire...) peut-être là où j'ai mes aromatiques, sol pauvre caillouteux, pas loin de la maison, plein sud, mais pas beaucoup d'espace ni de profondeur. (une bande de 15m sur 1m) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mamma34 Posté(e) 20 septembre Combaillaux (34) alt 87m Partager Posté(e) 20 septembre Il y a 13 heures, boubou07 a dit : pour les vignes je me tâte à en remettre, ça ne me réussit pas trop. où alors il faudrait que je trouve un autre endroit où planter, actuellement c'est dans une pente raide au dessus de la maison et j'ai la flemme d'aller arroser ou m'en occuper en été (sachant que j'ai bien d'autres choses à faire...) peut-être là où j'ai mes aromatiques, sol pauvre caillouteux, pas loin de la maison, plein sud, mais pas beaucoup d'espace ni de profondeur. (une bande de 15m sur 1m) La vigne est une plante très frugale mais ce qui fait sa réussite c'est l'adaptation au sol. Dans le sud on trouve surtout des plants greffés sur porte greffe adapté au calcaire. Si tu plante en franc de pieds l'adaptation à ton sol et la productivité peut être très mauvaise aussi. Si tu ne trouves pas de bons porte greffe pour ton sol par chez toi, tu pourras trouvé dans une région qui a le même type de sol. Moi par exemple j'ai tout sur Fercal, avec peut être qq pieds sur SO4 ce qui convient à mon sol calcaire très argileux. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 20 septembre Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 20 septembre @boubou07 une vigne a besoin d'eau les 2 premières années, sans ça il était inévitable d'en arriver à ce que tes plants de 3 ans achetés en jardinerie finissent par mourir. Leur système racinaire est trop mal développé. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 20 septembre Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 20 septembre Il était question de palmier il y a quelques temps... Un mec en Belgique arrive à en avoir beaucoup dans son jardin, la transformation entre 2009 et 2025 est impressionnante ! Pour leur faire passer l'hiver c'est assez incroyable, bon le bilan carbone est limite puisqu'il chauffe ses arbres l'hiver, mais quelle détermination ! Comme toi @boubou07, il n'aime pas voir les plantes mourir... (Je suis un peu pareil) Le gars à même un phoenix canariensis , aussi au nord ! J'ai vu qu'il est déjà descendu à -6°c sur l'hiver 2022/23, sûrement en dessous depuis 2009. 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 20 septembre Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 20 septembre Il y a 2 heures, Palaja11 a dit : une vigne a besoin d'eau les 2 premières années, sans ça il était inévitable d'en arriver à ce que tes plants de 3 ans achetés en jardinerie finissent par mourir. oui j'imagine, mais j'avoue que je les ai zappé... plus d'eau dans la cuve de récupération d'eau de pluie et mon puits est branché sur l'irrigation de la serre à piments. il aurait fallu que je prenne l'eau de la maison pour aller arroser là haut (c'est pour ça que je n'ai que des trucs méditerranéens costauds sur cette partie du terrain, et la vigne que je croyais plus résistante...) Il y a 4 heures, Mamma34 a dit : La vigne est une plante très frugale mais ce qui fait sa réussite c'est l'adaptation au sol. Dans le sud on trouve surtout des plants greffés sur porte greffe adapté au calcaire. oui c'est le problème, que ce soit la vigne ou les oliviers, on ne trouve que des variétés pour le calcaire, alors qu'on est en limite entre le calcaire et le granitique... chez moi socle de granit et la terre est particulièrement acide : beaucoup de bruyères, du pins maritime, quelques arbousiers et châtaigniers en plus des chênes-verts. c'est pas bien pratique... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 20 septembre St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 20 septembre Je remets ici mon message posté dans le topic MC : Récolte des piments habanero avant la pluie, il en reste 7 ou 8 encore vert sur le pied. Rappel : en pleine terre (sans serre) à quasi 900 m d'altitude en Lozère. Pied qui a 3 ans et qui hiberne en pot à l'intérieur (je le replante dehors chaque printemps). Il a bien aimé l'été chaud (malgré les matinées fraîches, parfois inférieures à 10°C même en pleine vague de chaleur), même s'il a un peu souffert de la chaleur et surtout du sec en juin, ensuite j'ai augmenté l'arrosage et il a aimé. Je pense que ce genre de récolte était impossible il y a 30 ans ici. 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 21 septembre Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 21 septembre Il y a 14 heures, Vincent_L a dit : en pleine terre (sans serre) à quasi 900 m d'altitude en Lozère. Pied qui a 3 ans et qui hiberne en pot à l'intérieur (je le replante dehors chaque printemps). même chez moi, c'est soit l'hivernage en véranda, soit la serre, pour avoir des récoltes bien mûres avant l'arrivée du frais/froid. j'en plante toujours quelques-uns (quand il n'y a plus de place dans la serre) et ils ne donnent que maintenant. et pourtant je les ai démarré en janvier en intérieur, sous lampes horticoles... semés en mars et repiqués en extérieur, la floraison arrive en octobre et les fruits en novembre, et donc ils ne mûrissent jamais... semés début janvier sous lampe, puis rempotés dans la véranda en mars (elle est alors entièrement remplie ) puis repiqués sous serre fin avril, j'ai la floraison fin juin et je commence à récolter fin juillet. c'est le propre de cette espèce Capsicum Chinenses (il y a plusieurs espèces différentes de piments, je ne parle pas de variétés mais bien d'espèces distinctes) originaire du Mexique et naturalisée aux Antilles par les Aztèques. Capsicum Frutescens, l'espèce la plus cultivée au monde (piment de Cayenne, oiseaux, Thaï, piri-piri, Espelette Tabasco, etc...) fructifie très vite et en continu toute sa vie. ceux là je les sème fin février/début mars et je commence à les récolter en juin. rien à voir... c'est d'ailleurs la raisin de leur succès, même s'ils sont beaucoup moins gouteux et beaucoup moins puissants. du coup beaucoup de gens s'imaginent que tous les piments sont forcément longs, fins, coniques et rouges vifs à maturité, alors qu'ils n'y a qu'une espèce sur 5 dans ce cas. je cultive aussi les Capsicum Baccatum, espèce andine, excellents piments en forme de banane et jaune vif à maturité. méconnus, malgré plusieurs variétés + ou - piquantes aux délicieux parfums agrumes... 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mamma34 Posté(e) 21 septembre Combaillaux (34) alt 87m Partager Posté(e) 21 septembre Récolte de quelques grappes avant la pluie ... la maturité est simultanée pour beaucoup de cépages cette année. Au premier plan à l'horizontale du raisin de Palestine les grappes sont très longues 50 cm ou plus avec peu de grains assez petits. Avec la douceur les salades et les plantations d'automne poussent très vite et bien sans gastéropodes mais il faut arroser souvent. Les piérides tournent en ballet autour des choux et les étourneaux se gavent de figues et commencent à gouter les olives noires (je ne connais pas la variété). 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 22 septembre Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 22 septembre Salut à tous ! On a ramassé tout le restant de patates avant le retour de la pluie samedi. Ca fait 36,5 kg ! (on en avait ramassé 1 kg ou 2 en août pour des besoins immédiats). Au moins une chose qui aura réussi cette année ! Il faut préciser que sur ce total, on a eu 12,1 kg issus de plants qui ont repoussé spontanément de l'an dernier au milieu des tomates et des concombres ^^ Ca devrait être quasiment bon dans quelques jours pour les premières courges... Et on a enfin récolté quelques tomates depuis la semaine dernière. J'en ai encore pas mal qui arrive, mais j'ai peur que ce soit un peu trop tard...Non pas qu'il ne va plus faire chaud, on n'est que fin septembre, on va encore avoir de belles journées. Mais je doute de leur résistance à l'humidité et à la fraîcheur très prononcée de ce début de semaine. J'en ai ramassé 3 ce matin entre deux averses et elles sont déjà un peu fissurées, voire déjà visitées par ces fissures, sans doute dues à l'excès d'eau depuis samedi soir. A voir... Dans le reste du jardin, pas mal de buissons sont bien repartis depuis le début du mois, après avoir séché sur pied, notamment les cannas, le petit bananier qui ressuscite complètement, les millepertuis (je n'ai coupé qu'une branche au final) et ce qui restait des framboisiers 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 22 septembre Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 22 septembre Ici la chaleur à accablé quelques plants au point que le retard pris ne se rattrapera pas (et le frais qui arrive à la vitesse 'normale', voire même plus tôt que la moyenne trentennale, combiné à deux canicules de part et d'autre de l'été... tout ça n'aide pas tellement) même s'ils produisent quand même. Les tomates ont plutôt bien résisté quand même. Il y a un pied qui a une histoire originale, un pied auquel je ne croyais plus beaucoup après plantation, j'aimerais bien raconter son histoire, quelques photos ensuite pour illustrer. Je l'avais mis dans le bac initialement prévu pour les patates douces et les courges, puisque tout les emplacements de tomates étaient pris il ne me restait que lui à mettre. Je me suis dit qu'il ferais ce qu'il ferais et que je ne le tuteurerai pas. Je ne savais pas de quelle variété il s'agissait. Au début il a pris un gros coup après plantation, bien plus qu'en temps normal, devenant tout violet, tiges et feuilles comprises, planté dans une sorte de lasagne mais que je venais de faire donc beaucoup trop fraîche, et en plus très carbonée pour une lasagne. Il était pourtant pas mal du tout avant plantation. Bref il a pris la grosse faim d'azote clairement. Sa couleur était proche des salades rouges que l'on connait...Mais je l'ai laissé, rien ne me servait de l'enlever. Ses racines ont sûrement commencé à trouver les premières épaisseurs de sol sous jacent ensuite (ancienne lasagne de 2023, même si bien intégrée au sol depuis), car il a commencé après un très long moment à devenir vert (c'était devenu dans espoir et son retard me paraissait trop important) Puis canicule... Il a peu grandit. Juillet lui a accordé une période de répit, il a pris un peu davantage et c'est là que j'ai vu que c'était un plant de tomates cerises. Longues à mûrir ceci dit, mais de grosses tomates cerises donc peut être pour ça. Bref, la canicule immonde d'août passe dessus, je l'ombre un peu comme je peux la différence entre les plants ombrés et ceux qui ne le sont pas est énorme, et lorsqu'elle s'achève.... Explosion. La matière organique que j'avais apporté trop tard s'était sûrement enfin rendue disponible, atteint un meilleur C/N, conjointement j'imagine que son enracinement, dans lequel la plante avait sûrement mis toute son énergie les premiers temps pour survivre dans un sol ou le blocage en azote était important, s'était assez étendu pour réceptionner tout ça... Vraiment il a explosé. Bref, il n'a pas pu faire un bosquet rond puisqu'il est gêné par une vitre à son sud, mais en surface, d'un bout à l'autre de ses rameaux, qui font pas mal de zigzag puisqu'il montent, descendent, prennent appui sur le sol/bord de bac, remontent avec rigidité, descendent à nouveau etc... Il y a dans les 3 mètres. Vu son mauvais départ c'est plutôt étonnant, il est aux côtés de patates douces voraces, 5 plants dans le même mètre carré que lui... Je met un petit comparo. Au 5 août Notez le passage à gauche complètement libre. Le plant derrière la planche en diagonale est déjà mieux, nettement, qu'au départ. Maintenant au 14 septembre. L'allée n'est plus là. (Enfin si mais pas visible, elle est sous le plant) Et petite vidéo... Quand des personnes viennent, je leur dis que les feuilles qu'ils voient, émergeant de l'ample zone tomate sur 3 mètres de long, c'est un seul plant... Ça surprend Bref, dans la vidéo, je suis posté en face et regarde vers la ou j'étais lors de la prise de photos. Tout ce que vous verrez de feuilles de tomates dans la vidéo c'est le même plant, ce plant tout chétif et comme mourrant après plantation. (le nom de ma chaîne date de l'époque, lointaine, où je débattais longuement avec des climatosceptiques en commentaires, vous moquez pas 😅) 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mamma34 Posté(e) 26 septembre Combaillaux (34) alt 87m Partager Posté(e) 26 septembre Salut à tous, Face à la modération abusive sur ce forum je le quitte et je voulais vous saluez avant comme j'ai beaucoup écrit sur ce sujet . Pierre 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 26 septembre Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 26 septembre il y a 24 minutes, Mamma34 a dit : Salut à tous, Face à la modération abusive sur ce forum je le quitte et je voulais vous saluez avant comme j'ai beaucoup écrit sur ce sujet . Pierre (comprendre: "j'essaye par 2 fois d'ouvrir un topic parfaitement HS et volontairement polémique, la modération est donc abusive en appliquant la Charte de ce forum!") 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 26 septembre Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 26 septembre (modifié) Le 20/09/2025 à 11:16, Matpo a dit : Il était question de palmier il y a quelques temps... Un mec en Belgique arrive à en avoir beaucoup dans son jardin, la transformation entre 2009 et 2025 est impressionnante ! Pour leur faire passer l'hiver c'est assez incroyable, bon le bilan carbone est limite puisqu'il chauffe ses arbres l'hiver, mais quelle détermination ! Comme toi @boubou07, il n'aime pas voir les plantes mourir... (Je suis un peu pareil) Le gars à même un phoenix canariensis , aussi au nord ! J'ai vu qu'il est déjà descendu à -6°c sur l'hiver 2022/23, sûrement en dessous depuis 2009. Là, pour le coup, s'il chauffe ses arbres, je ne suis pas vraiment "épaté" et je n'approuve pas vraiment ... Un voile d'hivernage OK, mais dépenser de l'énergie pour permettre à des plantes de pousser sous un climat qui n'est clairement pas fait pour elles, je trouve ça un peu nul ... Toi qui ne veux pas chauffer ton habitation, ça m'étonne d'ailleurs que tu ne sois pas un peu choqué qu'on chauffe des plantes ... 😉 Oui, le jardin est beau, OK, mais pour moi il est "artificiel" .... Modifié 26 septembre par Dionysos 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 26 septembre Orvault (44) Partager Posté(e) 26 septembre il y a 4 minutes, Dionysos a dit : Là, pour le coup, s'il chauffe ses arbres, je ne suis pas vraiment "épaté" et je n'approuve pas vraiment ... Un voile d'hivernage OK, mais dépenser de l'énergie pour permettre à des plantes de pousser sous un climat qui n'est clairement pas fait pour elles, je trouve ça un peu nul ... Toi qui ne veux pas chauffer ton habitation, ça m'étonne d'ailleurs que tu ne sois pas un peu choqué qu'on chauffe des plantes ... 😉 Oui, le jardin est beau, OK, mais pour moi il est "artificiel" .... d'ailleurs le washingtonia robusta je rêve d'en planter un à Nantes ou en Ariège je doute qu'il résiste à -5 °C même sur du court terme. Mais peut être que je tenterais ça cet automne c'est magnifique il faut bien l'avouer. la croissance est il me semble très rapide sauf comme sur la vidéo en Belgique ou les hivers sont plus longs et rudes et les étés pas nécessairement aussi chaud que dans le sud. Toutefois avec le RC, peut être que c'est faisable il'y'a juste à croiser les doigts pour qu'il n'y'est pas de situations hivernales sérieuses pendant quelques années où le palmier est jeune j'espère et j'espère pas trop en même temps par conséquent. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 26 septembre Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 26 septembre il y a 12 minutes, Victor hurricane tempête a dit : d'ailleurs le washingtonia robusta je rêve d'en planter un à Nantes ou en Ariège je doute qu'il résiste à -5 °C même sur du court terme. il y en a quelques uns assez jolis sur mon secteur. en cas de gel un peu sévère (-3/-4°C c'est ce qui se fait de pire sur les collines ces dernières années) ils virent aux jaunes ensuite les propriétaires retirent les palmes grillées et ils repartent bien dès le printemps. j'en connais aussi dans Aubenas qui passe décembre/janvier avec un voile d'hivernage et ils sont beaux (là on est sur des coins plus gélifs avec parfois -5/-6°C) de ce que je vois ils ont l'air un peu plus fragiles que les Phoenix Canariensis en Ariège j'oublierai, à Nantes ??? j'en ai vu de très beaux en Bretagne mais vraiment bord de mer, contre une façade au sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 26 septembre Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 26 septembre (modifié) il y a une heure, boubou07 a dit : en Ariège j'oublierai, à Nantes ??? j'en ai vu de très beaux en Bretagne mais vraiment bord de mer, contre une façade au sud. Tout dépend où en Ariège ... Si c'est un tant soi peu en altitude, même pas la peine d'y penser. Par contre, je ne suis pas sûr que les hivers d'une ville comme Pamiers soient bien plus rudes que ceux de Nantes, et par contre ils sont certainement moins humides et plus ensoleillés Par ailleurs, on en avait longuement parlé sur le topic 'limite nord-sud" , dans le Centre-Ouest et le Sud Bretagne, dès qu'on s'éloigne de l'océan, le microclimat favorable s'atténue très vite, en peu de kilomètres. Ca peut néanmoins se tenter, mais sans garantie, même avec un voile d'hivernage ... Edit : si, même Pamiers, en février 2012, la tnn est presqu'aussi basse qu'à SMH ... (-11,7° contre -12,3°) Modifié 26 septembre par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 26 septembre Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 26 septembre il y a 6 minutes, Dionysos a dit : : si, même Pamiers, en février 2012, la tnn est presqu'aussi basse qu'à SMH ... (-11,7° contre -12,3°) en même temps, un palmier à Pamier... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 26 septembre Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 26 septembre (modifié) Le 20/09/2025 à 18:59, Vincent_L a dit : Je pense que ce genre de récolte était impossible il y a 30 ans ici C'est à rapprocher du grenadier avec belles grenades mures que j'ai montré à Eybens il y a quelques jours. Quand je suis arrivé à Grenoble il y a quasi 30 ans, les grenadiers dans les jardins étaient déjà nombreux pour l'aspect décoratif (fleurs), mais il aurait été inconcevable d'en consommer les fruits ... Modifié 26 septembre par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 27 septembre Orvault (44) Partager Posté(e) 27 septembre Il y a 18 heures, Dionysos a dit : Tout dépend où en Ariège ... Mas d'azil nord du département je crois. Pour Nantes en effet je pense que c'est ok, ici ce sera un test. Je suppose que la résistance au froid varie selon les individus mais on est globalement sur une fourchette de -5 à 10 °C c'est donc très limite. Mais cela dépend également la durée de ces températures, 1 ou 2 matinées ça va, mais chaque année sur plus d'1 semaine non. Enfin en tout cas là bas mon projet de plantation est un palmier à croissance rapide suffisamment résistant au froid. Je suppose que ça existe mais ça doit être compliqué à trouver. Surtout qu'évidemment un palmier c'est fait pour la chaleur pas pour le froid ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 27 septembre Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 27 septembre (modifié) Il y a 2 heures, Victor hurricane tempête a dit : Mas d'azil nord du département je crois. Pour Nantes en effet je pense que c'est ok, ici ce sera un test. Je suppose que la résistance au froid varie selon les individus mais on est globalement sur une fourchette de -5 à 10 °C c'est donc très limite. Mais cela dépend également la durée de ces températures, 1 ou 2 matinées ça va, mais chaque année sur plus d'1 semaine non. Enfin en tout cas là bas mon projet de plantation est un palmier à croissance rapide suffisamment résistant au froid. Je suppose que ça existe mais ça doit être compliqué à trouver. Surtout qu'évidemment un palmier c'est fait pour la chaleur pas pour le froid ! Il y en a un qui résiste très bien au froid, j'en ai vu d'ailleurs de très beaux dans l'agglo grenobloise, c'est le palmier de Chine (trachycarpus) Celui-ci, s'il passe bien l'hiver à Grenoble , il va y arriver à Nantes, c'est sûr 😉 Modifié 27 septembre par Dionysos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 27 septembre Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 27 septembre (modifié) Il y a 2 heures, Victor hurricane tempête a dit : Mas d'azil nord du département je crois. Pour Nantes en effet je pense que c'est ok, ici ce sera un test. Je suppose que la résistance au froid varie selon les individus mais on est globalement sur une fourchette de -5 à 10 °C c'est donc très limite. Mais cela dépend également la durée de ces températures, 1 ou 2 matinées ça va, mais chaque année sur plus d'1 semaine non. Enfin en tout cas là bas mon projet de plantation est un palmier à croissance rapide suffisamment résistant au froid. Je suppose que ça existe mais ça doit être compliqué à trouver. Surtout qu'évidemment un palmier c'est fait pour la chaleur pas pour le froid ! Au delà de la tn "brute", il y a d'autres facteurs : est-ce que c'est une nuit ou plusieurs d'affilée, est-ce que c'est un froid sec ou humide ? avec ou sans vent ? est-ce que ça dégèle ou pas en journée ? à t égale, la condition "la moins pire" étant, je pense, un froid nocturne sec, sans vent (ou abrité du vent) avec du dégel en journée Modifié 27 septembre par Dionysos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 27 septembre Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 27 septembre Il y a 23 heures, Dionysos a dit : Là, pour le coup, s'il chauffe ses arbres, je ne suis pas vraiment "épaté" et je n'approuve pas vraiment ... Un voile d'hivernage OK, mais dépenser de l'énergie pour permettre à des plantes de pousser sous un climat qui n'est clairement pas fait pour elles, je trouve ça un peu nul ... Toi qui ne veux pas chauffer ton habitation, ça m'étonne d'ailleurs que tu ne sois pas un peu choqué qu'on chauffe des plantes ... 😉 Oui, le jardin est beau, OK, mais pour moi il est "artificiel" .... J'ai pas dit que j'approuve ou désapprouve, j'ai d'ailleurs mentionné son bilan carbone limite, mais je ne me suis pas attardé dessus, ce n'était pas le but de mon message. Si j'ai partagé c'est pour la "performance" en elle-même, l'anecdote, mais dire ce que je pense de ce que fait telle ou telle personne dans telle ou telle situation ne va pas modifier son comportement... Et puis ma conscience me sert généralement à me juger moi-même, pas les autres 👍 Et si l'on cherche, qui d'entre nous est irréprochable, honnêtement ? Même une serre dans un jardin, on peut dire "coût de production des matériaux, transport, tout ça pour des plantes que l'on fait pousser hors saison"... bref, je n'ai pas parlé de cet aspect, mais bien sûr qu'écologiquement ça n'a pas de sens. Je parlais juste de la détermination du mec pour son jardin, et de cet aspect seulement. Même quand je ne suis pas entièrement d'accord avec ce que fait quelqu'un, j'essaie de voir le bon (pour moi) qu'il y a dans son action, s'il peut y en avoir. Le reste, j'en pense ce que j'en pense (je te rejoins sur ce que tu as dit) sans trop en parler puisque, pour moi, c'est à chacun de se juger soi-même, c'est déjà un gros boulot ^^ Je ne ferais pas comme lui, mais perso sa détermination pour ses plantes me "motive" à bien m'occuper des miennes, et je me suis focalisé sur cet aspect. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés