Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Il y a 4 heures, Meteo-Normandie a dit :

Hâte du moment où ton voisin va dire "je ne comprend pas les cailloux remontent dans mon champs" (alors que c'est son sol qui fout le camp...)

 

Exactement. Il n'y a rien de pire qu'un sol nu. C'est de l'ordre de 5cm par ans qui s'en va à cause du vent et de la pluie il me semble.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@guillaume67

Vraiment triste de la nouvelle. Revenir à zéro, même partiellement, est décourageant. 

Au cas où ça t'interesserait, des jardiniers gallois utilisent fréquemment des bottes de paille pour faire les murs de soutenement de leur potager en terrasse (genre gabions végétaux, donc). 

Ce n'est pas très cher, le matériau est le meilleur pour le sol, et c'est rapide. 

Peut-être une idée dans ce cas?

Après, pour ce qui est du champ au-dessus, c'est vrai qu'une haie (style aubepines, ou autres arbustes qui s'ancrent bien) pourrait faire défense à moyen terme. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Bonjour,

Quelques photos de mon petit potager comparé à beaucoup lol , en grande partie de la tomate

Une question aussi concernant les artichauts, je pense que j'ai attendu trop longtemps pour celui sur la photo, non ?

IMG_20200618_184504_resized_20200618_072916876.jpg

IMG_20200618_184652_resized_20200618_072845006.jpg

IMG_20200617_182738_resized_20200618_072918042.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je lis attentivement vos posts sur le jardinage mais je n'ais pas encore osé mettre de photo

du mien ayant changer de domicile j'ai démarré le nouveau potager cette année assez 

tardivement, il commence a ressembler a quelques choses alors je vous mettrais des photos

ces jours.

@julien46

Beaux plans de tomates, pour ton artichaut je pense qu'il est grand temps de le manger

il sera un peu moins charnu mais encore bon je pense.

@guillaume67

Désolé pour ce qui t'arrive, Flora a raison protège avec ce que tu peux et ensuite tu

peux replanter une haie en y faisant un talus comme nos anciens savaient le faire.

Ici il y'a une action de réimplantation de haie organisée par la communauté de commune

et la chambre d'agriculture et financer a 100% par notamment l'agence de l'eau pour l'instant

au bénéfice des agriculteurs (je suis moi même agriculteur mais je préfère dire paysan naturaliste

en ce qui me concerne) et donc peu de personne se sont engagées au départ mais d'un coup on se retrouve

avec plein de demande. Alors  super! ça va faire des haies en plus, le seul bémol pour moi c'est 

que j'aurai aimé que l'on signe un engagement a ne plus en détruire car j'en connais qui l'on fait encore cette année

et qui vont bénéficier de cette action.

C'est compliqué ce monde agricole!!!!:cool:

 

PS comment vous faites pour citer la pseudo en bleu?

  

Modifié par marco44
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours ! 
 

Petit tour au potager ce soir, plus de peur que de mal on dirait, j’ai perdu une seule betterave rouge, 50% de mes rangs de carottes sont ensevelis. Tomates, aubergines sont intactes, pourtant c’était les premières à recevoir le ruissellement du champ. 
 

J’ai eu un gros creusement pile à l’endroit où j’avais passé la grelinette, on peut donc dire que le decompactage de cet outil est plutôt efficace. Dans la totalité j’ai perdu vraiment peu de terre, j’ai surtout récupéré toute celle qui s’est échappée du champ 😅
 

Le pluvio de 45mm était plein à ras bord il est donc tombé énormément d’eau sous un orage ondulant sur le radar, une situation pas très commune durant les dernières années ici. J’ai même retrouvé des lombrics noyés. 
 

Je vais devoir attendre très longtemps pour retrouver une terre à « travailler », la chaleur semaine prochaine va aider à tout sécher. Je vais pouvoir refaire tout mon paillage oui 🤯
 

Pour finir la plupart de mes oignons, aulx et échalotes sont sous la boue je sais pas si je dois les dégager ou pas, le binage sera difficile car les fanes sont longues et commençaient à se coucher. 

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, marco44 a dit :

PS comment vous faites pour citer la pseudo en bleu?

  

 

Tu met un @ devant la personne que tu veux citer et dés que tu vas taper la première lettre une liste des membres commençant par cette lettre va apparaitre.;)

Modifié par cédric du Lot
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@guillaume67

Je degagerais un peu aux pieds, tranquillou, à la binette. Et laisserais faire ensuite: on arrive sur une période bien plus sèche.

@marco44

Bien d'accord avec toi... Après le démembrement des années 80, suit le remembrement des années 2010. Et entre cela, des c...ries qui s'accumulent car les vrais responsables court-termistes ne sont pas remis en cause. Bravo pour ton travail plein de bon sens. Forcément courageux car il ne suit pas les forces à l'oeuvre du moment...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

Bonjour à tous,

 

Je fais appel à vos lumières à propos de cerises; la production par chez moi a été exceptionnelle cette année , et j'ai un ultime arbre dont je commence  tout juste à récolter les fruits; c'est un peu plus tôt que d'habitude (généralement dernière semaine de juin). Ces fruits évoquaient pour moi la variété Burlat (gros fruits juteux, très fermes, d'un rouge profond, presque noirs à maturité); sauf que j'ai lu il y peu que la Burlat est à maturité fin mai, début juin, et surtout cette année, comme l'année dernière, la qualité gustative des fruits récoltés est assez décevante, en tout cas pas à la hauteur de leur apparence et de la réputation de la Burlat; d'autres cerisiers récoltés début juin ont donné des fruits autrement savoureux.

Au vu des photos ci-jointes, avez-vous une idée de la variété en question, et pourquoi le goût de ces fruits est-il peu prononcé ? La couleur semble indiquer qu'ils sont mûrs, mais en attendant quelques jours, la teneur en sucres va s'améliorer, peut-être... le pb, c'est les branches qui ploient et commencent à casser sous le poids des fruits...

 

A+

 

 

DSC06743.JPG

DSC06746.JPG

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, dourts a dit :

Au vu des photos ci-jointes, avez-vous une idée de la variété en question, et pourquoi le goût de ces fruits est-il peu prononcé ? La couleur semble indiquer qu'ils sont mûrs, mais en attendant quelques jours, la teneur en sucres va s'améliorer, peut-être... le pb, c'est les branches qui ploient et commencent à casser sous le poids des fruits...

 

Bonjour dourts,

Difficile de te donner le nom exact de la variété, il en existe tellement!

Mais les caractéristiques que tu donnes (chaire ferme, rouge foncé, juteux, légèrement allongé sur les photos, rameaux retombants) pourraient me faire penser à la variété d'un bigarreau, tel le Géant d'Hedelfingen. Par ici il donne habituellement début juillet à mi juillet, mais cette année ils sont tous pressés de partir en vacances, toutes les variétés sont en avance...

Le manque d'ensoleillement en juin, pas de chaleur et les pluies  fréquentes n'aident pas à leur donner du goût, cette année.

 

Sinon ici, première tomate mangée le 17 juin!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
Il y a 10 heures, Bofix a dit :

Difficile de te donner le nom exact de la variété, il en existe tellement!

 

 

Une info complémentaire: l'arbre a été planté vers 1960 selon les anciens proprios, ça réduit peut-être le champ des possibilités...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dourts a dit :

 

Une info complémentaire: l'arbre a été planté vers 1960 selon les anciens proprios, ça réduit peut-être le champ des possibilités...

Ca tombe bien, la variété Géant d'Hedelfingen est une ancienne variété justement, ceux que nous avions sur l'exploitation avaient dû être plantés autour des années 1970 :D.

 

Après, il y a d'autres informations pour aider l'identification: la longueur du pédoncule (la queue) qui est plus ou moins court, la forme qui représente typiquement un coeur, comme la Summit ou la Coeur de Pigeon par exemple, alors qu'à l'inverse, la variété Van sera bien ronde et la Géant d'Hedelfingen légèrement allongée comme sur tes photos...

Pour le côté saveur, celle que je t'indique est reconnue pour avoir une légère pointe d'amertume, ce qui pourrait expliquer (en partie) un goût moins sucré que les autres.

Enfin, cette variété est aussi reconnue pour avoir un arbre aux branches qui retombent bien, ce qui facilitait la cueillette, mais qui ne cassait que très rarement, même avec plein de cerises dedans.

 

Tu peux également regarder sur un site de vente de cerisiers anciens si tu trouves ton bonheur parmi les caractéristiques que tu connais. Un site pris totalement au hasard: http://www.pepinieresjabouin-varietesanciennes.com/produits-pepiniere/arbres-fruitiers/cerisiers

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

Je retrouve bien l'amertume dont tu parles, sur les cerises tout juste à maturité.

Par contre, la structure de l'arbre souffre, et une 3e branche s'est cassée ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 1 heure, dourts a dit :

Je retrouve bien l'amertume dont tu parles, sur les cerises tout juste à maturité.

Par contre, la structure de l'arbre souffre, et une 3e branche s'est cassée ce matin.

Comme pour beaucoup de fruitiers à noyau, le cerisier peut perdre des branches qui ont plus de 10 ans, surtout après une fructification exceptionnelle. Cela fait partie du renouvellement de l'arbre et ça n'a rien de grave. 

Par ailleurs, on elague même les cerisiers de plus de 30 ans lorsqu'ils ne "cassent" pas leurs branches eux-mêmes. 

Tu peux appliquer du mastic de cicatrisation si tu crains une entrée de moniliose, mais sinon, laisse. Tout va bien!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours. Finalement la "perte" reste très limitée.

Après constatation des dégâts j'ai perdu une seule betterave rouge, 50% de mes carottes et mes semis qui étaient tout juste en train de lever (haricots et seconde série de carottes). 

La terre à eu le temps de sécher et par chance la "boue" du champ de maïs se décolle comme par enchantement de notre sol natif 🙂. Du coup notre sol n'a presque pas pris d'eau il est tout aussi humide qu'avant.

On va même pouvoir resemer les carottes demain 🤩

Un petit avant/après à 2 jours d'écart 

 

A.jpg

200620072633280268.jpg

Modifié par guillaume67
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
Il y a 21 heures, Flora a dit :

Comme pour beaucoup de fruitiers à noyau, le cerisier peut perdre des branches qui ont plus de 10 ans, surtout après une fructification exceptionnelle. Cela fait partie du renouvellement de l'arbre et ça n'a rien de grave. 

Par ailleurs, on elague même les cerisiers de plus de 30 ans lorsqu'ils ne "cassent" pas leurs branches eux-mêmes. 

Tu peux appliquer du mastic de cicatrisation si tu crains une entrée de moniliose, mais sinon, laisse. Tout va bien!

 

J'avais le vague projet de tailler ces vieux arbres qui avaient pris beaucoup d'envergure avec le temps, même si je lisais un peu partout que le cerisier se taille avec parcimonie; Dame Nature va m'inciter à passer à l'acte.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 10 heures, dourts a dit :

 

J'avais le vague projet de tailler ces vieux arbres qui avaient pris beaucoup d'envergure avec le temps, même si je lisais un peu partout que le cerisier se taille avec parcimonie; Dame Nature va m'inciter à passer à l'acte.

Perso, ça m'est arrivé 2 fois de vraiment tailler mes cerisiers. J'avais plus le choix, ils partaient en hauteur et les cerises n'étaient plus atteignables! Pourtant j'ai une échelle de 5m.

La 1ère fois, l'année suivante a été très peu prolifique niveau fruit. Par contre, je l'ai fait l'année dernière et aucun soucis cette année; j'ai jamais eu autant de cerises!

J'ai seulement 3 arbres et 2 variétés différentes. Mon plus gros problème; c'est la mouche de la cerise 😕

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourtant en hiver le cerisier est l’un des arbres sur lequel nous intervenons le plus pendant la saison de la taille fruitière. 
 

Après il est vrai que dans les cas d’arbres suivis chaque année les coupes restent assez faibles,  c’est surtout une sélection des derniers rameaux pour une mise à fruit optimale. 
 

Mais parfois certains clients nous appellent pour des tailles drastiques sur certains sujets (parfois c’est de la réduction de 50% !). Le patron prévient que le cerisier déteste les grosses coupes, mais rarement le client se rétracte. 
 

Pour avoir fait quelques ascensions sur de gros cerisiers ayant subit des coupes drastiques les années précédentes, les charpentieres se retrouvent avec l’écorce entièrement fissurée, laissant couler de la sève en excès. Évidemment c’est aussi une porte d’entrée à des agresseurs externes, en particulier les champipi. Voilà ce que j’en sais de ma modeste expérience de mes 2 hivers dans les arbres 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, @guillaume67a entièrement raison. il vaut mieux une taille régulière. Faire de grandes plaies de taille est ouvrir en grand les portes des ravageurs du bois. Et encore plus s'il pleut au moment ou dans les jours suivants la taille

 

En vigne, un des gros problème est l'Esca. Elle s'engouffre dans les plaies et tue le cep en 4-5 jours lors du cycle végétatif suivant...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Bien d'accord @slo et @guillaume67. Un arbre se jardine et ne doit jamais être rabattu sévèrement. Je parlais de cerisiers qui ont plus de 30 ans, et qui "cassent" naturellement. Leur durée de vie n'est pas très grande (70 ans en moyenne), et les anciens elaguaient pour leur donner un coup de fouet - qui passait, ou pas... 

J'imagine qu'ils raisonnaient comme avec leurs chênes des champs, en coupant tout et en ne laissant qu'un tire-sève. 

Maintenant, on n'elague pas plus d'un tiers, et tous les trois ans (enfin, par ici. Il doit y avoir d'autres écoles). 

Et gaffe aux échelles pour élaguer le cerisier - vraiment pas sûr, comme bois. Ça casse net sans prévenir. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 4 heures, slo a dit :

 En vigne, un des gros problème est l'Esca. Elle s'engouffre dans les plaies et tue le cep en 4-5 jours lors du cycle végétatif suivant...

Sais tu s'il y a une corrélation entre l'âge des ceps et leur mortalité à l'esca?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

de mon coté j'ai élagué des pommiers vieux de 50 ans et ça n'a pas donné grand chose; la production n'est pas meilleure et les pommes sont toujours aussi petites.  

bon le fait qu'on ai eu 2 sécheresse extrêmes en 3 ans doit jouer aussi... 

pour ce qui est des cerisiers je n'en ai qu'un, il a une dizaine d'année et part tout droit vers le ciel (environs 3 m de haut) et justement je me posais la question de la taille. 

j'ai aussi essayé la taille drastique sur de vieux pruniers mais ils ont choppé des maladies. pas trop grave vu qu'ils ne donnaient déjà presque rien avant.

les seuls fruitiers sur lesquels ont peux se lâcher sans risque ce sont les oliviers, et eux, ils ont le temps de se refaire !

j'ai aidé un voisin/ami à en élaguer un il y 5 ou 6 ans, un sujet vieux de 60 ans, planté par son grand-père, au branchage dense et emmélé et qui ne donnait presque rien. 

on avait laissé que 4 charpentières presque à nue et aujourd'hui il est chargé de petites olives !  

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Flora a dit :

Sais tu s'il y a une corrélation entre l'âge des ceps et leur mortalité à l'esca?

 

A priori je dirais non. Mais généralement ce sont quand même de vieux sujets qui sont touchés, pas à cause de leur âge mais plutôt à cause de la multitude des plaies de taille et de leur grandeur.

 

A noter que j'ai écrit que l'esca se développait au cours du cycle végétatif suivant. Ce n'est pas complètement vrai puisqu'on ne sait pas quand le pied a été contaminé. Cependant les études sur le complexe de champignons à l'origine de l'esca montrent que la maladie se développe assez vite après la contamination.

 

Autre point : il y a 15-20 ans, il y avait des cas sur de très jeunes pieds. En fait, c'était les vignes mères qui étaient contaminées et lors de la multiplication en pépinière des ceps, la maladie était multipliée d'autant. Désormais, les jeunes plants sont traités à l'eau chaude et, a priori, plus aucun plant contaminé ne sort de pépinière. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Flora a dit :

Et gaffe aux échelles pour élaguer le cerisier - vraiment pas sûr, comme bois. Ça casse net sans prévenir. 

 Oh que oui, cette année mon cousin s'est fait une belle frayeur: la branche sur laquelle l'échelle était appuyée s'est fendue en deux d'un coup. Heureusement, il n'était qu'à 1,50m du sol et à sauter en amortissant (un peu) la chute. Au final, un bon mal de dos et à la hanche mais rien de casser, le pire c'est quand tu restes le pied dans l'échelle, il n'y a rien de tel pour se briser un tibia.

 

Par ici, les courgettes donnent à foison, de même que les laitues: j'en donne aux voisins, je n'arrive plus à suivre la consommation :P Après les Montfavet, c'est au tour des tomates Marmande d'entrer en production.

Les endives sont dépressées, me permettant d'avoir quelques rangs supplémentaires avec le surplus, et 150 poireaux plantés pour le moment, avant une seconde plantation courant juillet. J'en ai planté dans les carottes, les deux se plaisent parfaitement: la mouche du poireau à horreur de l'odeur des carottes et la mouche de la carotte déteste l'odeur du poireau. L'année prochaine, je ferai mieux: j'alternerai un rang de l'un et un rang de l'autre!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’ailleurs en parlant de Marmande, j’ai tenté pour la première fois cette année. J’ai un sujet d’environ 80cm qui porte déjà 20 tomates, largement plus que toutes les autres variétés. Alors question, la Marmande est-elle réputée pour être productive ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...