Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Cher Tao, pour ton voisin:

grand adepte des phytosanitaires, qui a aspergé ceux qui poussent trop près de ses herbes

Tu peux donner cela à ton voisin. Ça lui sauvera peut-être la vie, mais en attendant, il pourrait respecter la législation en vigueur.

http://www.cmaintena...a_Pesticide.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Merci Catlino, mais c'est peine perdue, je lui explique sur tous les tons depuis 5 ans, je lui ai même désherbé manuellement son jardin une année.

Il est du genre à laver une cuve à fioul à côté de son puits... default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Salut , pomme de terre plantées lundi soir .

Et nous à 400 m d'altitude on attend encore un peu avant de les planter. Ne nous pressons pas, les nuits sont limite gelées et la terre est tellement sèche qu'il vaut mieux attendre. On a constaté que plantées très tôt, les pommes de terre étaient de toute manière "rattrapées" par celles plantées plus tard.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hé hé hé, sympa ce sujet.

Moi à Colmar le jardin est fait (photo ce WE)

Tomate, salade, radis, aubergine, poivrons, celeri, brocolis, patate, fenouils et choux rave.

Cette année j'ai fais un paillage pour garder l'humidité et protéger la terre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ici je ne mets rien encore, la terre est bien trop sèche, et on peut encore être piégé par des gelées tardives jusqu'en mai, qui sait... Et il n'y a pas de pluie prévue avant perpét, à moins d'orages miraculeux ^^

Je ne suis pas le seul d'ailleurs à avoir temporairement renoncé au potager default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De manière générale, la végétation s'adapte à la sécheresse en ralentissant fortement sa croissance. Les vivaces végètent, les bulbeuses aussi.

A+

PS : très sympa ton arrangement de potager Judd!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

J'aime beaucoup ton petit jardin Judd avec ses petites allées c'est sympa ! default_rolleyes.gif

J'ai vu que tu avais mis de la paille, d'ailleurs celle-ci est aussi une très bonne idée pour les fraisiers. Il est très bon d'en mettre autour des fraisiers, comme ça quand il pleut, l'eau tombe sur la paille et non sur la terre, ce qui pourrait salir et dégrader les fruits, héhé ingénieux ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'aime beaucoup ton petit jardin Judd avec ses petites allées c'est sympa ! default_rolleyes.gif

J'ai vu que tu avais mis de la paille, d'ailleurs celle-ci est aussi une très bonne idée pour les fraisiers. Il est très bon d'en mettre autour des fraisiers, comme ça quand il pleut, l'eau tombe sur la paille et non sur la terre, ce qui pourrait salir et dégrader les fruits, héhé ingénieux ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est encore plus efficace en étalant les tontes de pelouse en 2/3 couches de 3/4cm d'épaisseur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

C'est encore plus efficace en étalant les tontes de pelouse en 2/3 couches de 3/4cm d'épaisseur

Faudra que je dise ça à mon père pour son jardin alors ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci du conseil !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'aime beaucoup ton petit jardin Judd avec ses petites allées c'est sympa ! default_rolleyes.gif

J'ai vu que tu avais mis de la paille, d'ailleurs celle-ci est aussi une très bonne idée pour les fraisiers. Il est très bon d'en mettre autour des fraisiers, comme ça quand il pleut, l'eau tombe sur la paille et non sur la terre, ce qui pourrait salir et dégrader les fruits, héhé ingénieux ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, idem pour les salades.Mais la paille a surtout 2 gros avantages !

1, elle permet de garder l'humidité sur la terre en dessous... en ces temps sec c'est plutôt mieux pour optimiser l'usage de l'eau.

Ensuite, ça évite de bruler les sols avec le soleil et, évite les mauvaises herbes et en plus, ça maintient la vie organique des sols en surface.

Que du bon le paillage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Eh! Judd, ton jardin, c'est un labyrinthe pour Schtroumpf, avec des obstacles arrosoirs partout... Il faut aussi escalader les tuteurs à tomates?

Bon, c'est nickel!

Bon! Je ne moque pas car pour le moment, mon jardin, c'est un peu la brousse. La nature reprend ses droits. On va arranger ça à l'occasion.

A part les petits pois qui mesurent 2 cm et qu'on est obligé d'arroser, il n'y a rien en pleine terre.

Les semis démarrent sous serre. Heureusement que nous avons un torrent et un canal pour irriguer les cultures.

J'ai nettoyé délicatement une des marres qui était complétement envasée et en remettant la vase et les aquatiques en rive, ainsi la faune aquatique va se débrouiller et les plantes vont re-coloniser et stabiliser les berges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Eh! Judd, ton jardin, c'est un labyrinthe pour Schtroumpf, avec des obstacles arrosoirs partout... Il faut aussi escalader les tuteurs à tomates?

Bon, c'est nickel!

Bon! Je ne moque pas car pour le moment, mon jardin, c'est un peu la brousse. La nature reprend ses droits. On va arranger ça à l'occasion.

A part les petits pois qui mesurent 2 cm et qu'on est obligé d'arroser, il n'y a rien en pleine terre.

Les semis démarrent sous serre. Heureusement que nous avons un torrent et un canal pour irriguer les cultures.

J'ai nettoyé délicatement une des marres qui était complétement envasée et en remettant la vase et les aquatiques en rive, ainsi la faune aquatique va se débrouiller et les plantes vont re-coloniser et stabiliser les berges.

Merci PMD !Hééé oui, les arrosoirs... dire qie ma cuve de récup de flotte est déjà vite en avril ! faut que j'utilise maintenant la pompe dans la nappe...

PS/ Article dans l'Alsace aujourd'hui sur le sécheresse qui semble plus sévère qu'on ne l'imagine ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Hé hé hé, sympa ce sujet.

Moi à Colmar le jardin est fait (photo ce WE)

Tomate, salade, radis, aubergine, poivrons, celeri, brocolis, patate, fenouils et choux rave.

Cette année j'ai fais un paillage pour garder l'humidité et protéger la terre.

Toutes ces plantes qui ne poussent pas chez moi default_crying.gif : Tomates, Aubergines, Poivrons, Fenouils !

Pas grave, me resteront les radis, les salades et les patates default_shifty.gif.

Sinon, sous tunnel, j'ai des salades qui commencent à pommeler (elles sont belles à croquer), des radis semés par le gamin, des carottes qui commencent à sortir et que je devrais éclaircir d'ici une semaine à 10 jours, et du reste je patiente encore avant de mettre quoi que ce soit en terre. Cette dernière est sèche, poussiéreuse sur plus de 5 cm default_mellow.png, ça ne servirait à rien !

Enfin, attention au paillage, je conseille toujours de le mettre en place sur un sol détrempé, ou au moins très mouillé, parce que s'il évite l'évaporation, il empêche également une bonne pénétration des précipitations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh! Judd, ton jardin, c'est un labyrinthe pour Schtroumpf, avec des obstacles arrosoirs partout... Il faut aussi escalader les tuteurs à tomates?

Bon, c'est nickel!

Bon! Je ne moque pas car pour le moment, mon jardin, c'est un peu la brousse. La nature reprend ses droits. On va arranger ça à l'occasion.

A part les petits pois qui mesurent 2 cm et qu'on est obligé d'arroser, il n'y a rien en pleine terre.

Les semis démarrent sous serre. Heureusement que nous avons un torrent et un canal pour irriguer les cultures.

J'ai nettoyé délicatement une des marres qui était complétement envasée et en remettant la vase et les aquatiques en rive, ainsi la faune aquatique va se débrouiller et les plantes vont re-coloniser et stabiliser les berges.

default_laugh.png z'avez pas compris, c'est un ancien...cimetière, y a encore les tombes default_laugh.png

euh au fait, les tontes de gazons sont encore meilleures pour le paillage, plus humides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore plus efficace en étalant les tontes de pelouse en 2/3 couches de 3/4cm d'épaisseur

default_thumbup1.gif Exact, faut juste ne pas mettre les premières tontes ou du moins celles qui ont été (éventuellement)traitées avec de l'engrais chimique, voilà.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

default_laugh.png z'avez pas compris, c'est un ancien...cimetière, y a encore les tombes default_laugh.png

euh au fait, les tontes de gazons sont encore meilleures pour le paillage, plus humides.

si y a encore des tombes, ça lui fera de l'engrais... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et surtout pour les tontes de gazons, c'est une ressource inépuisable, et ça évite les sacs poubelles pour la collecte des déchets verts. 100% écolo quoi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Attention quand même avec la paille, en effet, les pratiques agriculturales modernes ont introduit l'utilisation d'hormones sensées limiter la croissance des tiges des céréales ( vous n'avez pas remarqué que le blé est moins haut qu'il y a quelques années ). Ces hormones peuvent être actives l'année d'après l'utilisation, et des jardiniers se retrouvent avec des mini-légumes, c'est normal dans un jardin de schtroumpf.

C'est pour cela que je paille aussi avec du gazon mais pas sur un sol sec sinon c'est difficile de ré-équilibrer l'humidité.

Sinon il fait tellement chaud sous la serre depuis 1 mois que mes graines de salades n’ont pas pu germer, il va falloir s'adapter aux conditions actuelles...Plantation des pieds de tomates sous serre aujourd'hui, production espérée au cours du mois de juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Et nous à 400 m d'altitude on attend encore un peu avant de les planter. Ne nous pressons pas, les nuits sont limite gelées et la terre est tellement sèche qu'il vaut mieux attendre.

On a constaté que plantées très tôt, les pommes de terre étaient de toute manière "rattrapées" par celles plantées plus tard.

Salut , ici je n'ai eu qu'une gelée au sol le 5/04 , et le sol est humide (terre noire sur roche granitique ) , l'année derniere je n'ai arrosé que à la plantation des tomates et choux apres paillage default_thumbup.gif .Les pommes de terre j'ai été obligé de les planter elle avait trop germer default_shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

A propos des pailles agricoles, c'est vrai, les céréales sont traitées sauf celles issues d'exploitations en bio.

Nous, particuliers, nous semons du seigle à paille longue en fin d'été ou en automne, après la récolte des patates, carottes etc... Ceci sert de protection du sol en hiver, puis d'engrais vert au printemps lorsque nous retournons le terrain. Je garde une parcelle de seigle pour la paille (bio) et la semence. Actuellement, le seigle mesure environ 50 cm, c'est une céréale pas très productive mais très résistante et bien adaptée à nos climats et terres acides.

A la moisson, les pailles me dépassent largement en hauteur, elles serviront à protéger des plantes, puis broyées, elles servent de paillis dans le potager.

Chez-nous: pas d'intrants chimiques ou pesticides, juste du compost comme fumure, phacélie, trèfle ou moutarde comme engrais vert et c'est tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Attention quand même avec la paille, en effet, les pratiques agriculturales modernes ont introduit l'utilisation d'hormones sensées limiter la croissance des tiges des céréales ( vous n'avez pas remarqué que le blé est moins haut qu'il y a quelques années ). Ces hormones peuvent être actives l'année d'après l'utilisation, et des jardiniers se retrouvent avec des mini-légumes, c'est normal dans un jardin de schtroumpf.

C'est pour cela que je paille aussi avec du gazon mais pas sur un sol sec sinon c'est difficile de ré-équilibrer l'humidité.

Sinon il fait tellement chaud sous la serre depuis 1 mois que mes graines de salades n’ont pas pu germer, il va falloir s'adapter aux conditions actuelles...Plantation des pieds de tomates sous serre aujourd'hui, production espérée au cours du mois de juillet.

Bin mince... je n'y avais pas pensé à celle là... Je vais me renseigner de la provenance de la paille... Zut, moi qui me suis donné du mal...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

[...]

Chez-nous: pas d'intrants chimiques ou pesticides, juste du compost comme fumure, phacélie, trèfle ou moutarde comme engrais vert et c'est tout.

Personnellement, la moutarde je l'utilise comme engrais de la choucroute, c'est un engrais jaune dans ce cas default_laugh.png.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes ces plantes qui ne poussent pas chez moi : Tomates, Aubergines, Poivrons, Fenouils !

Tu es sûr ? l'an passé j'avais planté en plein vent deux pieds de tomate cerise aux Estables et ils ont donné une quinzaine de fruits chacun. En les plantant bien à l'abri à 50cm d'un mur orienté au sud je pense en avoir plus cette année.

Ici je vais piquer les pommes de terre et effectuer les semis sous serre (carotte, salade, radis, betterave, courges) la semaine prochaine. En espérant que la pluie soit bien au rendez-vous default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tu es sûr ? l'an passé j'avais planté en plein vent deux pieds de tomate cerise aux Estables et ils ont donné une quinzaine de fruits chacun. En les plantant bien à l'abri à 50cm d'un mur orienté au sud je pense en avoir plus cette année.

Ici je vais piquer les pommes de terre et effectuer les semis sous serre (carotte, salade, radis, betterave, courges) la semaine prochaine. En espérant que la pluie soit bien au rendez-vous default_rolleyes.gif

Ici, tous mes voisins, et les anciens que je connais, m'ont dit que c'était pas la peine de planter des tomates default_crying.gif.

Elles attrapent toutes les maladies qui passent en raison des orages trop nombreux en Eté.

Mais ce n'est pas pour autant que je vais renoncer à en planter... Seulement il faudra que je choisisse bien mes variétés default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...