Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 08/02/2022 à 17:29, acrid vintaquatre a dit :

Salut à tous ! :)

Ça pousse bien dans mon massif de bulbes avec le premier crocus sorti, les narcisses ont déjà une bonne taille (en attendant leur floraison) et les tulipes sortent à toute vitesse.

J'ai tenté de remettre d'autres narcisses et tulipes que j'ai acheté en destockage fin janvier, et ça pousse contre toute attente 😆

Là je viens de planter des glaïeuls pour l'été.

Je ferai un point très rapidement sur la préparation des travaux de printemps :)

Les glaïeuls se plantent en hiver ?

J'ai essayé une fois, plantés à l'automne. J'ai eu quelques feuilles la première année, pas de fleurs.

Et l'année d'après plus rien...

• Réponses 8,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 4 minutes, pvaill67 a dit :

Les glaïeuls se plantent en hiver ?

J'ai essayé une fois, plantés à l'automne. J'ai eu quelques feuilles la première année, pas de fleurs.

Et l'année d'après plus rien...

Théoriquement c'est plutôt à partir de mars, je pense pour éviter le gel. Mais vu mon exposition sur les collines et l'absence de froid dans le futur proche (il ne gèle plus qu'en vallée pendant qu'il fait 4-5°C chez moi), puis l'avancée dans la saison, je me suis autorisée à le faire ^^ On verra si j'ai eu raison...🤞

• J'aime 1

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@pvaill67 tu peux planter les glaïeuls de l'automne au printemps. Ce qui décidera vraiment de la bonne période est la pluviométrie//les minimales hivernales de chez toi, ainsi que @acrid vintaquatre le démontre. Comme tous les bulbes, ils aiment un terrain drainé en hiver. C'est l'association eau stagnante+gel qui les fait pourrir. L'idéal à viser est toujours ce fameux canard à trois pattes: sol riche, humifere, mais drainé. Plein soleil mais les racines au frais pendant l'été... 

La profondeur de plantation peut jouer aussi. En hiver froid et humide, les planter plus profond que recommandé, avec un apport de sable au fond. De toute façon, tous les bulbes ont cette caractéristique dans leurs racines: elles vont s'enfoncer ou se rehausser, en mode ressort, pour se placer dans la position qui leur est la plus adéquate. 

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 12 heures, Flora a dit :

@pvaill67 tu peux planter les glaïeuls de l'automne au printemps. Ce qui décidera vraiment de la bonne période est la pluviométrie//les minimales hivernales de chez toi, ainsi que @acrid vintaquatre le démontre. Comme tous les bulbes, ils aiment un terrain drainé en hiver. C'est l'association eau stagnante+gel qui les fait pourrir. L'idéal à viser est toujours ce fameux canard à trois pattes: sol riche, humifere, mais drainé. Plein soleil mais les racines au frais pendant l'été... 

La profondeur de plantation peut jouer aussi. En hiver froid et humide, les planter plus profond que recommandé, avec un apport de sable au fond. De toute façon, tous les bulbes ont cette caractéristique dans leurs racines: elles vont s'enfoncer ou se rehausser, en mode ressort, pour se placer dans la position qui leur est la plus adéquate. 

Merci pour ces infos. Ce qui m'intriguais c'est qu'ils étaient à proximité de tulipes qui sont magnifiques tous les ans (donc même conditions).

Alors qu'est-ce qui différencie les glaïeuls des tulipes ? J'ai lu que les glaïeuls craignent davantage le froid en hiver, et ont besoin de plus de soleil. Tu confirmes ?

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Petit message pour faire le point sur les préparations du printemps :

On a commandé pas mal de graines cette année, maintenant qu'on a une maison lumineuse pour débuter les semis en intérieur. Je me suis décidée à rajouter quelques légumes supplémentaires cette année :

- Melons de variété ancienne, faciles de culture

- Patates

- Oignons

- Laitues

Tout en réessayant d'autres légumes qui ne nous avaient pas trop réussi jusqu'à maintenant (on persiste, on essaye !) :

- Aubergines

- Poivrons

Et en gardant les habitués (mais j'ai tenté de nouvelles variétés en plus des graines qu'il nous reste) :

- Tomates

- Courgettes

- Courges

- Concombres

- Haricots

Nous commencerons les semis à notre retour de vacances mi-mars pour les plus précoces, en étalant jusqu'en avril pour les plus tardifs.

Je compte également refaire des semis de fleurs annuelles et en mettre en pleine terre cette fois :) 

J'ai profité des soldes en jardinerie pour prendre quelques plantes de haie. Bon on a une centaine de mètres à faire au total (un côté + le devant de la maison), donc on ne fera pas tout cette année car ça coûte cher, mais on va déjà faire tout ce qui est autour de la maison. On en a planté 3 et j'achèterai le reste chez mon pépiniériste (c'est 2 fois moins cher qu'en jardinerie !), à qui j'ai encore demandé plein de conseils xD 

J'ai également profité des soldes pour acheter 6 framboisiers. Je complèterai le mois prochain, mais je compte faire tout le côté de la maison sur la face Nord.

Au fil de l'hiver j'ai également acheté quelques autres plantes : une lavande, une graminée, quelques petites vivaces, un fusain, un buis, un houx...Une partie est déjà plantée.

Par ailleurs j'ai pu récupérer de très beaux bambous gratuitement (et je retournerai en chercher dans les prochaines semaines) et je vais en faire des structures pour plantes grimpantes, afin d'habiller la terrasse. Je vais donc en faire des treillis, ça a l'air assez simple à faire, reste à voir comment les implanter dans le sol pour que ça résiste au vent. Les bambous sont assez costauds et font 2 mètres de long (la longueur de la voiture quoi xD), je vais en planter 4 piliers sur les 3 mètres de longueur pour ma première structure (qui ne reposera pas contre un mur) et les enfoncer sur 50 cm de profondeur. Le soucis étant que je pense ne pas pouvoir creuser aussi profondément dans notre jardin rocailleux. Couler un peu de béton du coup si on enfonce que de 30 cm ?

Pour les plantes grimpantes, je vais aussi me fournir chez notre pépiniériste avec un mélange de caducs et de persistantes.

On va également faire notre clôture durant le printemps et on va, je pense attendre encore pour l'abri de jardin car avec l'augmentation du bois, notre budget initial a pris un coup et ça va être compliqué de tout faire cette année :/ 

Pour le suivi du jardin, outre les bulbes qui avancent bien, la plupart de nos arbres ont sorti leurs bourgeons, mais on est encore loin de leur éclosion, donc dans les temps :) Ce qui est rassurant tout de même, car après plantation à l'automne, on ne savait pas trop à quoi s'attendre quant à leur réussite ^^ Mon forsythia est prêt à sortir avec des bourgeons depuis le début du mois.

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Il y a 2 heures, acrid vintaquatre a dit :

Petit message pour faire le point sur les préparations du printemps :

On a commandé pas mal de graines cette année, maintenant qu'on a une maison lumineuse pour débuter les semis en intérieur. Je me suis décidée à rajouter quelques légumes supplémentaires cette année :

- Melons de variété ancienne, faciles de culture

- Patates

- Oignons

- Laitues

Tout en réessayant d'autres légumes qui ne nous avaient pas trop réussi jusqu'à maintenant (on persiste, on essaye !) :

- Aubergines

- Poivrons

Et en gardant les habitués (mais j'ai tenté de nouvelles variétés en plus des graines qu'il nous reste) :

- Tomates

- Courgettes

- Courges

- Concombres

- Haricots

Nous commencerons les semis à notre retour de vacances mi-mars pour les plus précoces, en étalant jusqu'en avril pour les plus tardifs.

Je compte également refaire des semis de fleurs annuelles et en mettre en pleine terre cette fois :) 

J'ai profité des soldes en jardinerie pour prendre quelques plantes de haie. Bon on a une centaine de mètres à faire au total (un côté + le devant de la maison), donc on ne fera pas tout cette année car ça coûte cher, mais on va déjà faire tout ce qui est autour de la maison. On en a planté 3 et j'achèterai le reste chez mon pépiniériste (c'est 2 fois moins cher qu'en jardinerie !), à qui j'ai encore demandé plein de conseils xD 

J'ai également profité des soldes pour acheter 6 framboisiers. Je complèterai le mois prochain, mais je compte faire tout le côté de la maison sur la face Nord.

Au fil de l'hiver j'ai également acheté quelques autres plantes : une lavande, une graminée, quelques petites vivaces, un fusain, un buis, un houx...Une partie est déjà plantée.

Par ailleurs j'ai pu récupérer de très beaux bambous gratuitement (et je retournerai en chercher dans les prochaines semaines) et je vais en faire des structures pour plantes grimpantes, afin d'habiller la terrasse. Je vais donc en faire des treillis, ça a l'air assez simple à faire, reste à voir comment les implanter dans le sol pour que ça résiste au vent. Les bambous sont assez costauds et font 2 mètres de long (la longueur de la voiture quoi xD), je vais en planter 4 piliers sur les 3 mètres de longueur pour ma première structure (qui ne reposera pas contre un mur) et les enfoncer sur 50 cm de profondeur. Le soucis étant que je pense ne pas pouvoir creuser aussi profondément dans notre jardin rocailleux. Couler un peu de béton du coup si on enfonce que de 30 cm ?

Pour les plantes grimpantes, je vais aussi me fournir chez notre pépiniériste avec un mélange de caducs et de persistantes.

On va également faire notre clôture durant le printemps et on va, je pense attendre encore pour l'abri de jardin car avec l'augmentation du bois, notre budget initial a pris un coup et ça va être compliqué de tout faire cette année :/ 

Pour le suivi du jardin, outre les bulbes qui avancent bien, la plupart de nos arbres ont sorti leurs bourgeons, mais on est encore loin de leur éclosion, donc dans les temps :) Ce qui est rassurant tout de même, car après plantation à l'automne, on ne savait pas trop à quoi s'attendre quant à leur réussite ^^ Mon forsythia est prêt à sortir avec des bourgeons depuis le début du mois.

Purée ça me redonne carrément des envies de maison à la campagne dans un coin bien bien paumé, N 34 si possible à la confluence des climats med et semi-montagnards 

Pour les bambous, des avants trous à la barre à mine ? 

Ya plein de petites astuces sympa pour assembler des bambous, des voisins de jardins ont fait ça et la tonnelle tient depuis plusieurs années, est-ce-que les cimmenter ralentirai l inevitable pourrissement de la base ? Certains arrivent à les enchasser sur des bases en metal pour qu ils ne soient pas en contact avec le sol

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
  • Merci 1

Hello les jardiniers,

Après trois week-end de travail, j'ai fini le jardin que j'ai réalisé pour mes beaux parents :

received_667080098058654.thumb.jpeg.1f1cea943706acb0ac270230b4ab7da1.jpeg

received_436501981599421.thumb.jpeg.6844a89c89cadff38402bcc7ed0ce871.jpeg

received_1161813867960247.thumb.jpeg.5fecfc3d7286ca231dd584c28008fea0.jpeg

La terre étant excessivement mauvaise pour le jardin dans mon coin, et leur âge les limitant de plus en plus pour travailler le sol, j'ai opté comme chez moi pour un jardin en bac que j'ai surélevé pour qu'ils puissent travailler à hauteur. Il m'aura fallu 54 planches de 3 mètres de long, 24 piquets, et 6 tonnes de compost pour remplir l'ensemble, mais résultat fort satisfaisant 😊

Vu comme ils ont la main verte, je ne m'inquiète pas de l'usage qu'ils vont en faire.

De mon côté, je n'ai pas fait grand chose cet hiver, mis à part recolter quelques poireaux, salades et choux repiqués cet automne. Et hier une (petite) carotte, repartie toute seule d'un semis de printemps dernier.

• J'aime 16
  • Merci 3

Bonjour, premier semis de la saison avec des radis et de la laitue Appia, cette dernière a été semée dans un bac plastique avec du terreau. 

Les batavia rouges grenobloises poussent assez peu avec les gelées encore bien présentes, encore -4,5 ce matin. L'avancée dans la saison et la douceur devrait leur permettre de pousser un peu plus. 

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

J'ai fait mes premiers semis en pleine terre il y a une semaine, en l’occurrence des pois "Merveille de Kelvedon". L'an dernier j'en avais semé à peu près à cette époque et ça avait super bien donné. Pour le reste (tomates, melons, etc) sur couche chaude ce sera pour début mars pas avant.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Le 08/02/2022 à 22:05, DoubleKnacki a dit :

Me concernant, semis de salade en pleine pousse depuis peu, ainsi que pour les tomates anciennes et tomates cerises...

On espère que le reste sortira d'ici peu.

La lasagne de permaculture va demander un rajout d'environ 15 cm de broyats compostés et sans doute de la terre, vu comment ça c'est tassé en 3 mois 🤯, passant de 40 cm de haut à 25 cm...  

Les vers de composte semblent avoir bien travaillé, combiné au tassement naturel et au pourrissement. Je ne compte même pas tous les rajouts depuis novembre en terme d'épluchures et parfois de quelques légumes oubliés dans le fond du frigo, mais sans doute plusieurs kilos... 😄

A suivre...

Tu as vu comme c'est impressionnant ? J'étais tout aussi impressionné que toi quand je constatais la diminution de la hauteur de mes compost une fois que la nature avait fait son œuvre. ^_^

Sinon j'ai beaucoup de mal à tenir @acrid vintaquatre qui attend vraiment avec une très grande impatience le printemps. je m'efforce de lui rappeler que l'hiver est aussi très important pour la nature mais... On dirait un vrai gosse le 24 Décembre :D

• Haha 7

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 5 heures, neige84 a dit :

Tu as vu comme c'est impressionnant ? J'étais tout aussi impressionné que toi quand je constatais la diminution de la hauteur de mes compost une fois que la nature avait fait son œuvre. ^_^

Sinon j'ai beaucoup de mal à tenir @acrid vintaquatre qui attend vraiment avec une très grande impatience le printemps. je m'efforce de lui rappeler que l'hiver est aussi très important pour la nature mais... On dirait un vrai gosse le 24 Décembre :D

Et je suis dans le même état de rêve avancé, qu'elle, il me tarde aussi le printemps, avec ses premières effluves très douces et surtout, de voir la nature s'épanouir et le jardin, de prendre de l'ampleur 😃. De toute manière, envie de passer à l'étape suivante ou pas, ne changera rien à l'histoire... il faut d'abord terminer l'hiver 😄.

En effet, je ne pensais pas que ça pouvait se tasser autant de notre lasagne en perma... mais c'est une bonne chose et un bon indicateur que ça fonctionne à l'intérieur.

Côté semis, on a tout qui part depuis 15 jours, sauf les aubergines et les poivrons 🤔; aucune graine ne semble avoir germée pour le moment mais c'est possiblement trop tôt, peut-être ?

Pour le reste, je ne calcule pas le nombre de pieds de tomate à venir et j'en passe...

• J'aime 4

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 2 minutes, DoubleKnacki a dit :

Côté semis, on a tout qui part depuis 15 jours, sauf les aubergines et les poivrons 🤔;

Mince, manque de luminosité peut être ? Le temps n aide pas vraiment

Je réfléchis à prendre un panneau led pour les semis cette année... 

il y a 3 minutes, DoubleKnacki a dit :

. il faut d'abord terminer l'hiver 😄.

Le quoi ? 😅

Pas encore commencé les semis, début mars au plus tard il faudra

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 17 minutes, Matpo a dit :

Mince, manque de luminosité peut être ? Le temps n aide pas vraiment

Je réfléchis à prendre un panneau led pour les semis cette année... 

Le quoi ? 😅

Pas encore commencé les semis, début mars au plus tard il faudra

Non, la petite serre est généralement en plein soleil et ça condense bien à l'intérieur et ça chauffe convenablement. Si les poivrons et aubergines ne prennent pas, pas grand, il reste pas mal de graines 😄 

A gauche, tomates anciennes (qu'on ne trouve plus vraiment maintenant) et tomates cerises :

veki.jpg

Au 3ème rang, deux pousses de courgettes et tout à droite, la laitue.

Concernant le bac, on vient de rajouter 300 ou 400L de compost et il en faudra encore le double. Ensuite, rajout du foin dessus pour apporter de l'azote. Il ne restera plus qu'à attendre et faire avec la main des trous à terme, tout en y ajoutant quand même pour le démarrage, du terreau. On pense déjà rajouter une nouvelle lasagne, pour 2023, car pour l'instant, c'est un test. Bon un test qui devrait fournir, mais faut pas se presser et bien faire les choses...

8a4z.jpg

Faut savoir que dans ce type de lasagne, pour gagner de la place, pas de sillon bien droit et de délimitation. Il faut juste respecter à ne pas être certains variétés, les unes à côté des autres apparemment, mais pas de règle pour planter, même si ça fait un peu friche, c'est le principe. Normalement si c'est bien fait, il devrait y avoir de grosses quantités de légumes. Pour les traitements, on utilisera uniquement si possible des orties récoltés ici et là, que je vais au préalable faire macérer durant plusieurs semaines. Ensuite, tout en diluant, il faudra pulvérisé. Mais normalement, avec les graines que nous avons achetés, ça devrait être plus résistant aux maladies (théoriquement).

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

@DoubleKnacki ce sont des graines de 2021?

Car pour les aubergines et poivrons, les graines vieillissent mal. Maxi 1 an.

Les années où je commençais ces semis tôt,  ça ne marchait jamais. Toujours attendre mars.

• J'aime 2
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
à l’instant, Palaja11 a dit :

@DoubleKnacki ce sont des graines de 2021?

Car pour les aubergines et poivrons, les graines vieillissent mal. Maxi 1 an.

Les années où je commençais ces semis tôt,  ça ne marchait jamais. Toujours attendre mars.

Oui, de 2021 😄. Pas grave s'il y a un raté, on doit de toute manière faire une seconde tournée de semis dès mars, dans une seconde serre.

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 12 minutes, Palaja11 a dit :

Idem sur l'an dernier, les semis tardifs ont rattrapé et même doublé après repiquage les précoces, et de loin pour certains 

Je ne sais pas ou tu te fournis pour les variétés anciennes @DoubleKnacki, mais il me reste aussi des graines de l'an dernier de graines del païs, très vaste choix, en tomates et courges en particulier.... Épatant même, pour les tomates 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 3 minutes, Matpo a dit :

Idem sur l'an dernier, les semis tardifs ont rattrapé et même doublé après repiquage les précoces, et de loin pour certains 

Oui les variations de température entre matin et aprèm leur sont fatales, même dans une serre.

@DoubleKnacki d'ailleurs graines de 2021 ou avant ne fait pas tout. Le mode de conservation y fait beaucoup. 

L'an dernier j'avais semé des graines de poivrons aubergines et haricots de l'année d'avant. Pas une n'a germé. En fait je les stockais dans mon abri de jardin où en été il fait 50° dedans. 

Le stockage dans un lieu où ça peut descendre en-dessous de 0°C peut y faire aussi.

Modifié par Palaja11
  • J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 11 minutes, Matpo a dit :

Je ne sais pas ou tu te fournis pour les variétés anciennes @DoubleKnacki, mais il me reste aussi des graines de l'an dernier de graines del païs, très vaste choix, en tomates et courges en particulier.... Épatant même, pour les tomates 

Pour les tomates anciennes, chez mon paternel 😄, qui parvient depuis des années à faire repartir avec la même variété. On a juste gardé les pépins l'été dernier et fait ce qu'il fallait en attendant de les mettre en serre. Pour le reste c'est chez KOKOPELLI, ils fournissent de bonnes semences.

On pense aussi pour le fun, rajouter des melons, mais pas trop... ça court partout ces trucs-là 🤣. Normalement, on plantera les petits plans, plutôt en mai, début du mois ou un peu après, histoire d'éviter un éventuel gel tardif... 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2

Posté(e)
Il y a 2 heures, DoubleKnacki a dit :

Pour les tomates anciennes, chez mon paternel 😄, qui parvient depuis des années à faire repartir avec la même variété. On a juste gardé les pépins l'été dernier et fait ce qu'il fallait en attendant de les mettre en serre. Pour le reste c'est chez KOKOPELLI, ils fournissent de bonnes semences.

On pense aussi pour le fun, rajouter des melons, mais pas trop... ça court partout ces trucs-là 🤣. Normalement, on plantera les petits plans, plutôt en mai, début du mois ou un peu après, histoire d'éviter un éventuel gel tardif... 

Ha d ac, top d avoir des variétés anciennes comme ça 

Après pour la voir entendu de personnes qui on testé les deux, l avantage de graines del mais, c est plus pro, taux de germination plus élevés (et en effet très très bon retour pour ma part) 

Un poil cher peut être, mais la qualité est au rendez vous, et une graine ça reste toujours des dizaines ou cent fois moins cher qu un plant 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Le 14/02/2022 à 16:05, DoubleKnacki a dit :

On a déjà abordé ce sujet ici, mais un petit rappel n'est pas plus mal. Les graines Kokopelli nous ont extrêmement déçus, vu le prix/quantité, et le peu qui a germé. Ils sont bons pour les tomates (mais qui ne réussirait pas à faire germer la tomate?) néanmoins pour le reste, c'est très largement discutable. Je pense qu'ils ont extrêmement bien opéré leur communication. Que le bouche à oreille a merveilleusement fonctionné les premières années, ceci dit... maintenant ils me semblent dépassés par la demande et ne fournissent plus la qualité semenciere qu'ils proposaient avant. Je préfère dorénavant regarder les sites des semenciers de ma région. Plus local. Toujours bio. Et nettement plus fiables. 

• J'aime 3

Posté(e)
Le 12/02/2022 à 10:59, pvaill67 a dit :

Merci pour ces infos. Ce qui m'intriguais c'est qu'ils étaient à proximité de tulipes qui sont magnifiques tous les ans (donc même conditions).

Alors qu'est-ce qui différencie les glaïeuls des tulipes ? J'ai lu que les glaïeuls craignent davantage le froid en hiver, et ont besoin de plus de soleil. Tu confirmes ?

Oui, tu as raison. Et pardon pour le retard de réponse. Je n'ai pas pu regarder le forum ces temps-ci. Le drainage suffit aux tulipes qui peuvent pousser même à mi ombre (elles viennent des steppes euro-asiatiques où l'hiver peut être froid mais sec). Mais les glaieuls sont des plantes qui proviennent d'Afrique du Sud... donc une certaine douceur, et de la chaleur mêlée à de l'humidité en période de floraison. 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Le 14/02/2022 à 15:31, DoubleKnacki a dit :

Côté semis, on a tout qui part depuis 15 jours, sauf les aubergines et les poivrons 🤔; aucune graine ne semble avoir germée pour le moment mais c'est possiblement trop tôt, peut-être ?

La température de levée des poivrons est de 22¤C a minima, celle des aubergines, 25. 😊

Nous avons acheté un tapis chauffant rien que pour eux (ce n'est pas très cher et cela nous permet d'avoir des poivrons et aubergines à partir de la mi-juillet. Sinon, avant, c'était fin août, voire début septembre dans notre région. Dérèglement climatique inclus...)

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, Flora a dit :

La température de levée des poivrons est de 22¤C a minima, celle des aubergines, 25. 😊

Nous avons acheté un tapis chauffant rien que pour eux (ce n'est pas très cher et cela nous permet d'avoir des poivrons et aubergines à partir de la mi-juillet. Sinon, avant, c'était fin août, voire début septembre dans notre région. Dérèglement climatique inclus...)

Ha oui le tapis chauffant, j allais oublier ! Très bonne idée, demain j achete ça et le panneau led dont j ai déjà parlé 

Tout ça consomme environ que dalle à l heure, très petite conso vraiment 

Que c est bon quand vient l époque des semis ! 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)

J'avais oublié cette photo 

J ai enlevé les derniers pieds de maïs qu il restait 

Profil racinaire d un maïs tiré à l arrache (C est le cas de la dire lol) à la main vite fait ce jour là en janvier 

IMG_20220114_160316.thumb.jpg.acf3a7e2a34063d609e3a57b7b80c6f9.jpg

Racines principales droites, pas d obstacle à leur croissance, ni en surface ni à plus de 40 cm 

Le tout dans un sol non retourné depuis des années, c est pour ça surtout que je poste la photo 

Top de voir ça, ça fait vraiment plaisir 

Je garde ce petit bout de terrain finalement 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 8 heures, Flora a dit :

Les aubergines commencent enfin à sortir depuis avant hier et pour le moment, une seule pousse de poivron. Pour la température, la serre est en plein soleil la journée, à l'intérieur, donc je pense que ça chauffe bien dedans, mais par contre il doit faire en dessous de 20c dedans forcement la nuit, ce qui doit ralentir la germination j'imagine. 

Pour le reste toutes les graines ou presque semblent avoir prises, mais les tomates anciennes ne sont pas de chez Koppelli. On verra bien le reste, la seconde tournée, mais on a sans doute de la chance pour le moment, par rapport à ce que tu me dis concernant ce revendeur. Bon après, une fois poussée de toute manière, ça ne changera pas grand chose, car une fois dans le potager, il y aura de quoi nourrir tout ça 😅

• J'aime 3