Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 40 minutes, ddv a dit :

Quant aux merles, ils sont comme fous: c'est la première année où je dois protéger mes fraisiers car ils bouffent 100% des fraises sinon.

Hé bien, impressionnant ! 

C est peut être un moyen pour eux de boire... 

• J'aime 2

• Réponses 8,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Par ici en Île et Vilaine c'est plutôt l'inverse; il y a plein de moucherons mais surtout une invasion de pucerons verts et noirs.

Les bouleaux croulent littéralement sous les pucerons verts; quand on secoue leurs branche, une avalanche tombe....Les feuilles sont entièrement recouvertes par leur suc  collant et brillant .

En contre partie, les arbres infestés sont colonisés par une armée de coccinelles et de larve qui en font un carnage .... C'est l'équilibre de la terreur en quelque sorte😉.

Modifié par Louis 64
  • J'aime 2
  • Haha 2

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 6 heures, ddv a dit :

Je ne sais pas si c'est pareil chez vous, mais cette saison, il n'y a quasiment pas d'insectes volants, à part quelques mouches. J'imagine que c'est lié à la sécheresse ? J'ai eu le même retour du côté d'Auxerre.

Je pense que c'est effectivement lié à la sécheresse. 

Je fais le même constat chez moi, Sud de Lyon, moins de pb cette année avec les mouches de la cerise par exemple : j'ai un cerisier qui d'habitude était sévèrement attaqué par cet insecte et infectait les cerises. Cette année, RAS, toutes les cerises sont bien plus belles et ne sont pas fourrées "au ver" :D 

C'est pareil pour les moustiques : très peu présent cette année, vu qu'il y a peu d'eau pour pondre les oeufs. 

• J'aime 4

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Cela fait 10 jours qu'il n'est pas tombé une goutte. Nous arrosons modérément. Heureusement, nous avons une fontaine alimentée par un captage particulier. Comme nous avons des difficultés pour nous procurer de la paille de céréales, je passe au broyeur une quantité impressionnante de bambous pour surfacer entre les lignes. La bambouseraie occupe un secteur incultivable.

Une de nos parcelles dans le verger.

paillis_bambou_broye_potager.thumb.png.ce787941a311df3a43483de924af85d2.png

Modifié par catlino
Encore un coup de ces raccourcis clavier qui enregistrent ou envoient un courriel sans vous demander la permission.
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Le 23/05/2022 à 21:49, DoubleKnacki a dit :

jnzt.jpg

Des nouvelles du potager avec le comparatif entre ci-dessus le 23 mai dernier soit il y a 12 jours environ et maintenant :

wljf.jpg

C'est l'explosion de tous les plants, et c'est assez impressionnant, que ce soit en hauteur et en largeur 😵😃💪

On a prit le risque de ne pas traiter... et pour le moment, ça passe crème...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)

Par ici c'est également stupéfiant ; certaines courgettes sont à deux doigts d'être ramassé ;

Ci dessous les betteraves et les courgettes .

IMG_20220603_154006.thumb.jpg.6772d0f0dd50383b29c10bfc95ef940f.jpg

IMG_20220603_154230.thumb.jpg.d9c31e8a09573feb2d4c7a82adf1487f.jpgau dessus ; les courgettes vertes d'Italie et en dessous la roquette.IMG_20220603_154052.thumb.jpg.282b9e5d5fa366251af154917c74e6d3.jpg

Le piment d'Espelette se défend comme il peut de l'hégémonie des courgettesIMG_20220603_154141.thumb.jpg.592228b0b0cb197d9a2c6aeb97108e3c.jpg

Les haricots sont également en fleur.

• J'aime 12

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Hello les amis du jardin

J ai une petite question, il me reste quelques melons/pastèque/courges sous mon néon chez moi (pas où mettre dehors) et je m'absente pendant environ 56 h, de demain 10 h a lundi 18 h

Est ce que c est mauvais pour les plantes de le laisser allumé ?(panneau led, conso infime)

Je vais pas le laisser éteint, ils auront 2 jours quasi sans lumière...

Merci d avance de vos avis :)

Modifié par Matpo
  • J'aime 1

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 32 minutes, Matpo a dit :

Hello les amis du jardin

J ai une petite question, il me reste quelques melons/pastèque/courges sous mon néon chez moi (pas où mettre dehors) et je m'absente pendant environ 56 h, de demain 10 h a lundi 18 h

Est ce que c est mauvais pour les plantes de le laisser allumé ?(panneau led, conso infime)

Je vais pas le laisser éteint, ils auront 2 jours quasi sans lumière...

Merci d avance de vos avis :)

Il y aurait pas moyen de les mettre devant une fenêtre?

• J'aime 1

Posté(e)

C'est un peu la pagaille chez Catlino et Catlinette.

J'ai un peu honte quand je vois l'organisation chez certains ICens.

929154313_serrecatlino.png.09f8c4b5cdc3bdcd53a1ff76d5ce16a9.png

Les petits semis qui traînent par terre dans des cageots, des atriplex qui poussent là à côté de la bourrache, du matériel en vrac et le parapluie... on est parfois surpris par une averse surprise. Nous allons bientôt y remettre un peu d'ordre, promis.

• J'aime 7
  • Haha 6

Posté(e)
il y a 29 minutes, catlino a dit :

C'est un peu la pagaille chez Catlino et Catlinette.

J'ai un peu honte quand je vois l'organisation chez certains ICens.

929154313_serrecatlino.png.09f8c4b5cdc3bdcd53a1ff76d5ce16a9.png

Les petits semis qui traînent par terre dans des cageots, des atriplex qui poussent là à côté de la bourrache, du matériel en vrac et le parapluie... on est parfois surpris par une averse surprise. Nous allons bientôt y remettre un peu d'ordre, promis.

Moi, je trouve ça encore plus beau... 😊

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 43 minutes, Flora a dit :

Il y aurait pas moyen de les mettre devant une fenêtre?

Bin... Plu de place dans mon ptit studio, ya déjà les tomates, les oliviers et aloe Vera devant les vitres 😅

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)

Je dirais, pour 72h, tu les y fourres quand même et basta! Ce n'est pas ça qui les fera filer. Les aloes, tu peux les mettre plus en dehors du soleil pour si peu de temps. 

• Merci 1

Posté(e)
il y a 17 minutes, Flora a dit :

Je dirais, pour 72h, tu les y fourres quand même et basta! Ce n'est pas ça qui les fera filer. Les aloes, tu peux les mettre plus en dehors du soleil pour si peu de temps. 

Ca marche je fais comme ça, merci beaucoup ! 

• J'aime 1

Posté(e)

Strelizia reginae...

J'avais une idée du pourquoi on l'appelait "oiseau du paradis". Mais clairement établi quand j'ai du prendre le cliché pour l'englober. Comme les dessinateurs botanistes ont du le faire à l'époque... 

Marrant comme un dessin ou un cliché peut faire mieux comprendre la structure générale (dédicace @Francis Hallé, pas sur ce forum... malheureusement)

20220604_195516.thumb.jpg.f300b5a42e3685b3f9302e7908d27741.jpg

Modifié par Flora
Et les butineuses adorent, en plus!
  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)

Enfin, quelques belles averses orageuses ont apporté 14 mm en cumul sur cet épisode de deux jours.

La végétation s'en ressent, ça pousse! Pendant que je bosse au potager entre deux averses, Catlinette taille les buis, profitant du ciel couvert, ce qui évite de les faire souffrir. Pour les fougères, pas de soucis, le climat leur convient parfaitement, elles se multiplient partout.

buis.png.e79e3f06dda2e40f612e3e8c2571af29.png

Et pour finir: le rosier grimpant "Parfum d'Evita" sur la vieille cabane, qui disparaît sous les roses, l'Akébia quinata, le Polygonum Auberti et autres volubiles. Mais vous n'aurez pas le parfum d'Evita, exceptionnel.

evita.png.b4b068247d8bd0a5ef2d3f090f820b86.png

• J'aime 12
  • Merci 1

Posté(e)

Grand jour aujourd'hui : première récolte de courgettes.IMG_20220606_143443.thumb.jpg.861d1764a04185672de4cb943b3f4a5a.jpg

Les autres ne vont pas tarder; en principe ce sont des courges de Nice mais visiblement elles ont muté du coup elles ne sont pas vraiment rondes et vont être beaucoup moins grosses mais bon tant pis...IMG_20220606_143529.thumb.jpg.a34b05bb9f1288ce16c68680b4321f45.jpg

• J'aime 7
  • Surprise 1

Bonsoir, en tout cas le topic est bien animé, de retour dans le coin après 10 jours de vacances, cela fait plaisir de retrouver la verdure, l'arrosage du week end avec 21 mm a fait du bien. Les fraises sont sur la fin, 1,3 kg récoltés encore aujourd'hui, les framboises commencent. Les premiers petits pois ont été récoltés avec un bon kg. Sinon les semis de batavia carottes roquette et betterave ont tous bien germés. 

p7wa.jpeg

o9jj.jpeg

t7uc.jpeg

jqb4.jpeg

• J'aime 7
  • Merci 1

Il y a 11 heures, sochalien 25 a dit :

Bonsoir, en tout cas le topic est bien animé, de retour dans le coin après 10 jours de vacances, cela fait plaisir de retrouver la verdure, l'arrosage du week end avec 21 mm a fait du bien. Les fraises sont sur la fin, 1,3 kg récoltés encore aujourd'hui, les framboises commencent. Les premiers petits pois ont été récoltés avec un bon kg. Sinon les semis de batavia carottes roquette et betterave ont tous bien germés. 

p7wa.jpeg

Tu leur donnes de la kryptonite à tes aubergines?? Les miennes ne sont ne sont pas aussi grandes et pourtant, je ne suis pas à Besançon!!

• Haha 4

Bonjour, les plants viennent d'un horticulteur de Besançon, achetés début mai, je les ai laissés dans la serre 15 jours avant de les planter, je les ai installés sur un endroit du jardin ou il y avait de la pelouse, ou jamais rien n'a été installé, et avec un apport de terre/fumier de cheval ramassé dans un champ. Pas d'engrais sinon, je penses que l'azote capté par la pelouse a une bonne incidence, et sinon l'engrais utilisé j'oubliais, de l'urine diluée à 10%... 

D'habitude je les installe dans la serre, mais j'ai remarque qu'elles poussent mal à cause du taux d'humidité trop faible. 

Voilà tout, sinon, les premiers poivrons arrivent dans la serre, un petit coup de savon noir s'imposera dans la semaine puisque les plants en ont quelques uns. 

• J'aime 2

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Vite fait petit tour d'horizon, tout est en forme (surtout après les 70mms du week-end passé, et sans grêle...), premières courgettes ramassées hier,1er concombre ce soir, les 1er fruits sont sur les tomates et les aubergines, coté poivron je pourrais déja en ramasser un ou deux, les haricots verts poussent gentiment et j'ai du refaire un semis de carotte les chats ayant élus domiciles en plein dessus, oignons ail et échalotes gonflent tranquillement, seules les patates sont poussives.

IMG_3298.JPG.c742a25325be49c5903f22759baa9ac5.JPGIMG_3296.JPG.3fadb99bb1648c4179c9a7e045515b13.JPGIMG_3297.JPG.734fedbcb648ee36973ac03305128ca9.JPGIMG_3300.JPG.8238a91c8a0b2d4fbfbb9287175135c9.JPGIMG_3301.JPG.df488ea4bfd3a6dd8555cc5af7a80175.JPGIMG_3299.JPG.5c426a4c67b52075d01b8c68cc844d47.JPG

IMG_3302.JPG.df57aaab36c2e7e446827e580d6f9cbb.JPG

Laurier rose bien en fleur a présent, et citronnier idem, vu que c'est un 4 saisons les fruits en place font plier les branches.

IMG_3303.JPG.143c8680d2641a01262202eb33850dee.JPG

IMG_3304.JPG.9538c6d825072aae73257367a8f8b3d1.JPG

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 14

Posté(e)
Ticheville-alt: 216 m (61-Orne-Normandie)
il y a une heure, cédric du Lot a dit :

Vite fait petit tour d'horizon, tout est en forme (surtout après les 70mms du week-end passé, et sans grêle...), premières courgettes ramassées hier,1er concombre ce soir, les 1er fruits sont sur les tomates et les aubergines, coté poivron je pourrais déja en ramasser un ou deux, les haricots verts poussent gentiment et j'ai du refaire un semis de carotte les chats ayant élus domiciles en plein dessus, oignons ail et échalotes gonflent tranquillement, seules les patates sont poussives.

IMG_3298.JPG.c742a25325be49c5903f22759baa9ac5.JPGIMG_3296.JPG.3fadb99bb1648c4179c9a7e045515b13.JPGIMG_3297.JPG.734fedbcb648ee36973ac03305128ca9.JPGIMG_3300.JPG.8238a91c8a0b2d4fbfbb9287175135c9.JPGIMG_3301.JPG.df488ea4bfd3a6dd8555cc5af7a80175.JPGIMG_3299.JPG.5c426a4c67b52075d01b8c68cc844d47.JPG

IMG_3302.JPG.df57aaab36c2e7e446827e580d6f9cbb.JPG

Laurier rose bien en fleur a présent, et citronnier idem, vu que c'est un 4 saisons les fruits en place font plier les branches.

IMG_3303.JPG.143c8680d2641a01262202eb33850dee.JPG

IMG_3304.JPG.9538c6d825072aae73257367a8f8b3d1.JPG

c'est propre et net . Bonne récolte et dégustation.😛

• Merci 1

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Hello ! 

Je suis en train de me renseigner sur les facteurs à risque du mildiou sur la tomate. 

Aujourd’hui ils sont clairement identifiés, à partir de 8h de feuillage humide et des températures douces le risque de sporulation augmente. Oui MAIS dans le passé on a tous eu des orages en début de soirée qui ont laissé le feuillage mouillé toute la nuit et très souvent aucun signe de sporulation les jours suivants. 

Du coup j’émets l’hypothèse suivante : le mildiou n’arriverait-il pas à s’installer seulement en cas de longues périodes humides excessives à l’image de 2007 ou encore plus récemment 2021 ? (où j’ai quand même dû attendre un mai et juin totalement trempés pour voir le mildiou arriver mi juillet)  

• J'aime 4

Il y a 3 heures, guillaume67 a dit :

Hello ! 

Je suis en train de me renseigner sur les facteurs à risque du mildiou sur la tomate. 

Aujourd’hui ils sont clairement identifiés, à partir de 8h de feuillage humide et des températures douces le risque de sporulation augmente. Oui MAIS dans le passé on a tous eu des orages en début de soirée qui ont laissé le feuillage mouillé toute la nuit et très souvent aucun signe de sporulation les jours suivants. 

Du coup j’émets l’hypothèse suivante : le mildiou n’arriverait-il pas à s’installer seulement en cas de longues périodes humides excessives à l’image de 2007 ou encore plus récemment 2021 ? (où j’ai quand même dû attendre un mai et juin totalement trempés pour voir le mildiou arriver mi juillet)  

Ca dépend beaucoup des températures. Le mildiou est toujours là, partout. Les conditions hivernales conditionnent les "quantités" de mildiou disponible. Plus il ferra doux et humide, plus le stock de mildiou sera important. S'il a fait très froid, beaucoup moins.

Ensuite, il a besoin d'eau liquide au sol puis de pluies conservant les parties végétatives mouillées plusieurs heures pour se disperser. Mais derrière, ce sont surtout les températures qui jouent un rôle fondamental à son développement. S'il fait froid, il ne se développera pas. Idem s'il fait trop chaud. Par contre, s'il fait doux, entre 15 et 20°C, il va se développer.

• J'aime 4

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il me semble (je dis ça avec réserve) qu'un bon paillage sain (j'entends par là fait avec avec du mulch végétal, chanvre lin paille bois de taille plutot que terreau de feuilles par exemple), fait au bon moment et en épaisseur suffisante, limite la prolifération du champignon générateur du mildiou qui se retrouve en quelque sorte "prisonnier" du sol, cela a évidemment ses limites si les conditions sont trés défavorables (douceur et humidité persistante) mais cela doit permettre de limiter la casse.