Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage

Messages recommandés

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Avec ces poussées de températures, y aura t'il encore de la choucroute d'Alsace pour vos petits enfants?

https://c.dna.fr/economie/2022/09/22/une-recolte-de-chou-qui-s-annonce-exceptionnellement-mauvaise-et-pose-question-pour-l-avenir

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1

• Réponses 8,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

il y a 4 minutes, catlino a dit :

Avec ces poussées de températures, y aura t'il encore de la choucroute d'Alsace pour vos petits enfants?

https://c.dna.fr/economie/2022/09/22/une-recolte-de-chou-qui-s-annonce-exceptionnellement-mauvaise-et-pose-question-pour-l-avenir

La sécheresse et la canicule ne sont pas les seules causes de cette mauvaise saison : « Les secteurs de Krautergersheim et de Duttlenheim ont été grêlés fin juin, rappelle Joseph Bick. Cela a aussi eu impact. Et puis, il y a eu les attaques d’insectes, les thrips, qui se sont développés à cause des fortes chaleurs. Et comme il faisait trop chaud, les traitements n’ont pas fonctionné. »

Ces insectes sont un fléau pour les producteurs de choux : « Les thrips se glissent sous la feuille et la creusent, ce qui fait entrer de l’air à l’intérieur et l’oxyde. Il faut donc enlever les feuilles abîmées pour arriver à la pomme du chou. » Cette manutention supplémentaire a pour effet de faire grimper les coûts de production.

Je conseille toujours de regarder aussi les BSV.

Ici : https://draaf.grand-est.agriculture.gouv.fr/cultures-legumieres-maraichage-r865.html

[ou chambre d'agri]

• Merci 2

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
Il y a 21 heures, Flora a dit :

! Du fumier de cheval pour les argileuses, de vache pour les sableuses. Faites les récoltes de feuilles mortes chez/autour de vous (sauf dans les forêts et bois mêmes), et faites vos couches. 

Mieux vaut mettre un bon 8-10cm sur un côté et laisser l'autre pour l'année suivante que de tout disperser en trop fin. 

Merci ! Vous en pensez quoi du fumier de cheval vendu en sac ?

Modifié par TwisterC

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 3 heures, TwisterC a dit :

C'est ce que je prends, et j'en suis contente, avec grosse mauvaise conscience cependant: le plastique d'emballage est toujours un problème... Le truc, c'est d'avoir la place pour faire vieillir le fumier frais. On ne l'a pas chez nous. Mais je ne désespère pas de trouver quelqu'un qui le vende mûr pour le prendre à la remorque. 

• Merci 1

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Il me semble que c'est un sceau de Salomon ou polygonatum. Attention toute la plante est légèrement toxique à l'ingestion.

• Merci 3

Posté(e)
Le 24/09/2022 à 14:13, hestia a dit :

Il me semble que c'est un sceau de Salomon ou polygonatum. Attention toute la plante est légèrement toxique à l'ingestion.

@max87 c'est boisé, chez toi?

Bien vu Hestia! Je n'en ai vu que pleinement ouvertes, et pas ainsi au début de son "déroulement". 

Ceci dit, à accueillir dans le jardin pour sa floraison très précoce ou très tardive, bénéfique aux butineurs. 

Edit: Spiranthes d'automne, et non sceau de Salomon. Merci @Mamma34 pour la rectification!

Sur liste rouge et protection maximale. 

Modifié par Flora
Correcteur à corriger...
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Je n'ai aucun mérite, yen a plein dans nos bois medocains et leurs floraisons originales sont facilement reconnaissables. Quand on se promène dans les bois autour de la maison, toujours curieuse de nouvelles découvertes botaniques, j ai toujours mon téléphone avec l'application Plantnet.

• J'aime 4

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)
Le 22/09/2022 à 21:47, Flora a dit :

C'est ce que je prends, et j'en suis contente, avec grosse mauvaise conscience cependant: le plastique d'emballage est toujours un problème... Le truc, c'est d'avoir la place pour faire vieillir le fumier frais. On ne l'a pas chez nous. Mais je ne désespère pas de trouver quelqu'un qui le vende mûr pour le prendre à la remorque. 

C’est dingue quand même, ici on m’en propose des dizaines de m3 de fumier parfois déjà mûr pour … rien. Au bout du village j’ai un agriculteur qui possède quelques chevaux, il doit avoir un tas de fumier pailleux qui fait la taille d’une maison et c’est du libre service ! Il a même déjà commencé à composter au niveau du sol avec 50cm déjà bien sombre

• Surprise 2

Posté(e)
il y a 9 minutes, guillaume67 a dit :

C’est dingue quand même, ici on m’en propose des dizaines de m3 de fumier parfois déjà mûr pour … rien. Au bout du village j’ai un agriculteur qui possède quelques chevaux, il doit avoir un tas de fumier pailleux qui fait la taille d’une maison et c’est du libre service ! Il a même déjà commencé à composter au niveau du sol avec 50cm déjà bien sombre

😭 j'en rêve!!

Profite pour deux, au moins! (je doute d'être la seule personne qui rêve de cette situation...)

Roooh... vraiment. La chance! 😍

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Isle (Haute-Vienne), 300m.
Il y a 15 heures, Flora a dit :

@max87 c'est boisé, chez toi?

Bien vu Hestia! Je n'en ai vu que pleinement ouvertes, et pas ainsi au début de son "déroulement". 

Juste pour info à mettre dans "Mes connaissances complètement inutiles", la racine était autrefois utilisée pour les avortements (et pouvait provoquer la mort de la mère aussi, car le dosage pouvait être fatal en fonction de l'avancée de la grossesse autant que des principes actifs variant dune plante à lautre). 

Ceci dit, à accueillir dans le jardin pour sa floraison très précoce ou très tardive, bénéfique aux butineurs. 

Non, ce n'est pas boisé mais c'est un parc arboré chez moi. 

En tout cas, merci pour vos réponses mais j'ai recherché le sceau de Salomon sur internet et je trouve beaucoup de photos avec des feuilles le long de la tige alors que moi, il n'y en a qu'à la base...

Modifié par max87
  • J'aime 1

Posté(e)

Une rareté! 

Je n'avais jamais croisé cette plante, ni en vrai ni en photo, ni même dans mes bouquins! 

@max87 Sent-elle un peu la vanille, vraiment?

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Le 22/09/2022 à 18:41, TwisterC a dit :

Je conseille aussi pour ceux qui le peuvent évidemment, le composte gratuit en déchetterie, c'est vraiment au top du top ! Le fumier de cheval est excellent bien entendu. Aussi en automne, aller chercher des feuilles en forêt est un gros plus. De toute façon, je crois qu'il n'y a pas de secret, que ce soit via un jardin habituel (conventionnel), en perma ou en lasagne, le mieux c'est d'apporter au maximum ce qu'il faut en bouffe. La terre naturelle mélangée juste aux sacs de terreau vendus en grande surface, c'est pas vraiment le top, même si ça peut évidemment fonctionner.

• J'aime 1

Posté(e)

Éviter quand même d'aller prendre dans la litière des bois et forêts. Au-delà de la légalité de ce ramassage (qui ne concerne que les forêts communales, les autres étant privées ou domaniales où il est interdit d'y prélever quoi que ce soit, à part les champignons), c'est la base de la chaîne alimentaire dans ce milieu, pour les arbres comme pour les animaux. 

Préférer la récolte des feuilles dans les jardins, les rues et les cours d'école - bref, là où elles ne risquent pas de servir d'aliment au biotope.

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir, 

Jamais je ne prendrais du compost en dechetterie,  car ont y trouvent de tout

Maladies diverses comme sur les tomates et autres maladies variées. 

Malgré que ce compost est soit disant chauffé. 

J'ai un copain qui en as acheté et qui l'as epandu dans son jardin. Résultat il n'as pas du tout été satisfait ses légumes  ne poussaient presque pas ou avait chopé des maladies.

Ceci dit c'est mon opinion. 

Je cautionne Flora en ce qui concerne les feuilles mortes, et encore pas n'importe lesquelles. 

Et bien sur l'or de l'or le fumier de cheval quand ont as la possibilité d'en trouver ce qui est mon cas. 

Ps Désolé pour la ponctuation je suis sur une tablette.

• J'aime 5

Le fumier de brebis est très bien aussi, le notre est laissé murir entre deux et trois ans

quand on prend le dessous c'est pratiquement du terreau. 

J'en donne tout les ans quelques remorques et c'est très apprécié.

C'est un fumier qui n'est pas trop fort et si il a plus de deux ans utilisable en terreau.

Renseigné vous autour de chez vous si il n'y a pas un éleveur qui peut vous en fournir

a condition bien sûr qu'il n'utilise pas de produit chimique. 

Modifié par marco44
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Chez nous le compost de plate forme n'est pas gratuit, 42€/m3. J'étais un peu ricrac cette année et j'ai pris 1/2m3, terrible désillusion, les tomates de la serre tout comme les fleurs que mon père avait planté dans ce compost avaient végété. Fini pour moi ! Sans compter toutes les adventices qui lèvent, une cata ... plus jamais. Du coup cette année j'ai augmenté mon tas de fumier pour le compostage

• J'aime 2

Posté(e)

Le compost de plate-forme est très inégal, selon les entreprises qui s'occupent de la "valorisation" des déchets verts. 

Un petit exemple ici: l'entreprise B. a pris le marché dans notre communauté de communes. Vraiment nul au début, leur compost, il y a 10 ans. Comme tu le décris, @guillaume67... 

Puis (vu les retours et ce qui leur laissait sur les bras) ils ont amélioré lentement. 

Très lentement. 

Le gros coup d'accélérateur, ce fut l'incendie dans leur entrepôt de compostage...

Là du coup, ils ont enfin demandé et trouvé un "maître-composteur". (Grand métier d'avenir, regardez par vous-mêmes: https://www.orientation-environnement.fr/metier-maitre-composteur/)

Depuis... tout le monde se l'arrache, leur compost.  

• J'aime 2

42 euros?? je me demande qu'est ce qui peut justifier un tel prix?

Les matières premières étant apportées gratuitement ne reste que le compostage.

C'est vraiment fou ce bisness pour tout, je pourrais sans doute faire pareil avec mon

compost mais franchement dans quel monde vit on, je préfère rester pauvre mais honnête.

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Personellement j'étale le fumier de poule au fur et à mesure qu'il vient jusqu'en février à peu près. Bien incorporé à la terre ça fait merveille ensuite.

Je suis embêté car le piment d'Espelette commence à avoir un rendement du tonnerre alors qu'on est en fin de saison. Il est un peu gros pour  être déplanté  . penses vous qu'il puisse passer l'hiver ( hivers Breton d'île et vilaine ) avec une simple bâche ?

• J'aime 2

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Pour répondre aux messages qui parlent de compost de déchetterie et des maladies qu'il pourrait induire => c'est seulement parce qu'il provoque une immobilisation de l'azote du sol et que les plantes ne poussent pas qu'elles deviennent sensibles aux maladies et non parce qu'il contient des pathogènes. 

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Bonjour j'ai une petite question concernant des plantes en pots que j'ai sur la terrasse, ce serait pour savoir qui sait ce que c'est ces petites boules sur les photos, avec des espèces de graines noir dedans.

Merci d'avance.

IMG20220926141446.jpg

• J'aime 1