_sb Posté(e) 29 janvier 2023 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 29 janvier 2023 Il y a 1 heure, DoubleKnacki a dit : Oui et j'ai oublié de rajouter qu'il y avait formation d'une grosse fleur très bizarre avant l'apparition de cette tomate difforme. Je n'imagine même pas le combo, avec une double saucisse comme tuteur ...! --> [ ] 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 29 janvier 2023 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 29 janvier 2023 (modifié) Il y a 5 heures, DoubleKnacki a dit : Oui et j'ai oublié de rajouter qu'il y avait formation d'une grosse fleur très bizarre avant l'apparition de cette tomate difforme. Bon heureusement, ça ne change rien à la suite de la pousse et fort heureusement ! Salut, certainement une fleur ' tête de chat', ça arrive souvent en début de saison quand, la floraison se fait par températures un peu faibles. Pour ce qui est de la taille ou de l'effeuillage, pas de dogme, mais une adaptation aux conditions en sachant qu'il n'y a pas une période estivale qui ressemblera à l'autre, parfois il faut réagir vite. Modifié 29 janvier 2023 par tao 5 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 29 janvier 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 29 janvier 2023 mes potes maraîchers pro (en bio) suppriment tous les gourmands et effeuillent pas mal, surtout au bas des pieds. d'après eux c'est pour limiter les risques de maladies. pour l'insolation, ils bossent sous tunnels donc pas de soleil direct. tout ça pour dire que je pense que les pratiques dépendent aussi de ce facteur là : pro ou amateur, grands espaces, tunnels, ou petit potager, etc... je retrouve la même chose en apiculture avec des pratiques souvent très différentes entre pro et amateur... la différence est qu'un pro essaye de tendre vers le risque zéro, puisque son salaire dépend des récoltes. et du coup, certains considèrent que si les pro font comme ça, c'est qu'il faut faire comme ça; alors qu'en réalité il y a d'autres méthode aussi bonnes voire meilleures, mais engendrant un risque plus élevé de récolte ratée et/ou un travail inadapté à une grosse exploitation. on ne gère pas 20 pieds de tomates comme on en gère 600, idem pour les ruches... 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 29 janvier 2023 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 29 janvier 2023 À titre personnel je m'inspire pas mal des professionnels dans mes itinéraires de culture, sans doute que ma formation de maraîcher me pousse aussi à suivre un tel cheminement (je suis horticulteur dans le fleurissement aujourd'hui). Mon but, trouver le compromis entre le temps mis en oeuvre pour chaque culture et la récolte. A titre d'exemple, semis de tomates fait maison avec une croissance en serre froide, implantation au potager avec paillage au sol (foin ou paille) effeuillage progressif jusqu'au premier bouquet de fruits, pas plus haut pour éviter les brûlures. Chaque plant est systématiquement mené sur 1 tige (avec 70 plants je peux me le permettre) sauf tomates cerises que je laisse buissonner. Petit point supplémentaire concernant la GREFFE DES TOMATES : - J'avais réalisé l'an dernier plusieurs tentatives de greffage de cornue des andes sur un porte greffe Protector F1. Sur 9 tentatives seulement 2 sont arrivées jusqu'au potager (mauvaise gestion de la température pendant le confinement des plants). J'avais mis en terre à côté des plants greffés des plants témoins de cornue des Andes issus de semis classiques. Conclusion : Calibre des fruits nettement supérieur sur les plants classiques (on passe du simple au double). Fruits nettement plus petits sur les plants greffés mais bouquets plus nombreux car le porte greffe provoque des entre-noeuds plus courts. Je ne réitère pas cette année, l'interêt est pour moi non justifié 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mamma34 Posté(e) 30 janvier 2023 Combaillaux (34) alt 87m Partager Posté(e) 30 janvier 2023 Dates de semis et plantation de tomates chez moi: -En 2019 semis le 21 février et plantation le 15 avril vent du sud 10°C la nuit. -En 2020 semis le 29 février, repiqué en godets le 21 mars et plantation le 16 avril vent du sud 12°C la nuit suivante pas de froid annoncé. -En 2021 semis le 23 février plantation le 24 avril avant de fortes pluies fin avril. -En 2022 semis le 21 février, repiquage le 24 mars et plantation le 19 avril avant une pluie nocturne. Autre plantation le 30 avril. Quand je repique les semis en godets je les place dans une serre froide et bien exposée, la pousse est accélérée et les écarts de température entre nuit et jour plaisent bien aux plants. Pour la culture pas de lasagnes ni de grelinette je n'ai jamais voulu essayer car mon sol est argileux et très froid donc je pratique la tontonculture. Cad labour avec apport de compost des fois engrais verts ou BRF, je plante sur sol nu que je bine avec un cultivateur à manche pendant un mois environ pour limiter les arrosages et les adventices ensuite je paille abondamment avec tout ce que j'ai de disponible; paille herbe, palmes etc... Pour la conduite c'est assez classique aussi sur cannes de Provence pour l'aspect que j'aime bien ...j'ai pas de photos sur cet ordi mince. Ah oui le choix de cultiver en labourant et pour la simplicité mais surtout parce que mon sol est froid que je veux l'amender et que je plante au milieu de mes arbres proches. Sans labour leurs systèmes racinaire notamment celui du figuier auraient vite fait d'envahir la zone. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 30 janvier 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 30 janvier 2023 Il y a 3 heures, Mamma34 a dit : la tontonculture 😂😂😂 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 30 janvier 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 30 janvier 2023 On fait avec son sol @Mamma34 Bon c est pas your mais la saison approche ça va venir vite, grand temps de commander les graines le temps que ça arrive... Vous prenez quoi ? En fait je sais qu il y a quelques uns ici qui restent un nombre de variété intéressant, du coup je me demandais quelles sont vos préférées au goût Pour du sucré saveur douche et juteuse, vous avez quoi comme aquointance ??? Moi j adore la waspinicicon (zut le nom chi peu certain ) peach Des suggestions ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 30 janvier 2023 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 30 janvier 2023 Le 29/01/2023 à 11:47, funkadelique a dit : Le débat sur l'effeuillage des tomates c'est bon signe, le printemps arrive ! Pas partout. 😄 Ce soir, il neige et il faisait -4,8°C ce matin. Pas pressés dans les Vosges. Ha-si, la mâche a levé sous la serre (avec un P17 par dessus) 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 31 janvier 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 31 janvier 2023 Je pense installer un vérin pour lever mon bac à semis, vitre d environ 20 kg Jardin à environ 20 km donc... Impossible au quotidien Que pensez de ce vérin ? https://www.gammvert.fr/2-5059-boutique-a-themes/3-3326-nos-produits-pour-hiverner/p-10923-ouverture-automatique-pour-serres-avec-thermometre-integre Certains on ils une expérience ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 31 janvier 2023 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 31 janvier 2023 il y a 6 minutes, Matpo a dit : Je pense installer un vérin pour lever mon bac à semis, vitre d environ 20 kg Jardin à environ 20 km donc... Impossible au quotidien Que pensez de ce vérin ? https://www.gammvert.fr/2-5059-boutique-a-themes/3-3326-nos-produits-pour-hiverner/p-10923-ouverture-automatique-pour-serres-avec-thermometre-integre Certains on ils une expérience ? Yes, moi ! J’ai un vérin très similaire sur une fenêtre dans ma serre, franchement super fiable. Il est possible de régler la température d’ouverture avec le pas de vis. Perso j’ai mis l’ouverture la plus rapide possible, vers 20° la fenêtre commence par s’ouvrir Il faut juste veiller à rentrer le vérin en hiver car le froid peut créer une usure prématurée. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 31 janvier 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 31 janvier 2023 Il y a 9 heures, guillaume67 a dit : Yes, moi ! J’ai un vérin très similaire sur une fenêtre dans ma serre, franchement super fiable. Il est possible de régler la température d’ouverture avec le pas de vis. Perso j’ai mis l’ouverture la plus rapide possible, vers 20° la fenêtre commence par s’ouvrir Il faut juste veiller à rentrer le vérin en hiver car le froid peut créer une usure prématurée. Merci !! Je vais prendre ça alors, ça a l air top Tu aurais (ou d autres) une variété de tomates particulièrement goûteuse à conseiller ? J aurais bien aimé demander à chacun ce qu il en pense, si vous deviez conseiller une variété, laquelle conseilleriez vous ? 15 000 variétés, on a le choix mais il doit y en avoir certaines remarquables 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 31 janvier 2023 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 31 janvier 2023 il y a 48 minutes, Matpo a dit : Merci !! Je vais prendre ça alors, ça a l air top Tu aurais (ou d autres) une variété de tomates particulièrement goûteuse à conseiller ? J aurais bien aimé demander à chacun ce qu il en pense, si vous deviez conseiller une variété, laquelle conseilleriez vous ? 15 000 variétés, on a le choix mais il doit y en avoir certaines remarquables Rose de Berne, mais très connue Sinon la Valencia est excellent 😛 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 31 janvier 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 31 janvier 2023 (modifié) Pour compléter donc, si je devais en suggérer une, ça serait celle que j ai découverte chez graines del mais, mais dispo je pense sur d autres sites : wapsinicon peach Description qu on peut lire sur le sachet : "sans doute la meilleure tomates pêche" Un délice, productive, savoureuse, chair sucrée et tendre, parfumée en même temps Peau fine et juteuse ni trop ni pas assez Tomates jaune de faible calibre (une pêche ou moins) Produit sur une période longue, jusque tard dans l avancement Je recommande vraiment Et bien sûr je suis preneur de toute suggestion Modifié 31 janvier 2023 par Matpo 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 1 février 2023 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 1 février 2023 Il y a 14 heures, Matpo a dit : Merci !! Je vais prendre ça alors, ça a l air top Tu aurais (ou d autres) une variété de tomates particulièrement goûteuse à conseiller ? J aurais bien aimé demander à chacun ce qu il en pense, si vous deviez conseiller une variété, laquelle conseilleriez vous ? 15 000 variétés, on a le choix mais il doit y en avoir certaines remarquables Les goûts et les couleurs … 🙄 déjà tout dépend du type de préparation culinaire. Mais comme cité par @pvaill67 la rose de Berne est une réussite, tomate hors paire, de taille moyenne et vraiment productive ! Elle laisse toujours une bonne impression ici avec parfois 40 fruits par plants. Sinon Striped German a laissé une très bonne impression également l’an dernier. Des engins, super esthétiques et excellentes (voir photos). Peu de fruits par contre, mais tous entre 500 et 900g. Je lis beaucoup de positif sur la Rosa de Barbastro (en test cette année) 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddv Posté(e) 1 février 2023 Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m Partager Posté(e) 1 février 2023 Bonjour, Ici, la Rose de Berne ne pousse pas bien et prend trop de temps à produire et est très sensible au mildiou, c'est une catastrophe. Je cultive principalement la Saint Pierre qui est une valeur sûre, la De Berao qui pousse extraordinairement et qui est intéressante pour qui veut avoir de très longues tiges à tuteurer. J'ai découvert récemment la Money Maker qui est intéressante car les plants ne poussent pas trop en hauteur et ont l'air de se concentrer sur la production de tomates énormes. Par contre, franchement, je suis incapable de trouver des différences de goûts entre les variétés de tomates. Je pense que ce sont les conditions de culture qui font le goût et pas la variété. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 1 février 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 1 février 2023 Il y a 8 heures, ddv a dit : Bonjour, Ici, la Rose de Berne ne pousse pas bien et prend trop de temps à produire et est très sensible au mildiou, c'est une catastrophe. Je cultive principalement la Saint Pierre qui est une valeur sûre, la De Berao qui pousse extraordinairement et qui est intéressante pour qui veut avoir de très longues tiges à tuteurer. J'ai découvert récemment la Money Maker qui est intéressante car les plants ne poussent pas trop en hauteur et ont l'air de se concentrer sur la production de tomates énormes. Par contre, franchement, je suis incapable de trouver des différences de goûts entre les variétés de tomates. Je pense que ce sont les conditions de culture qui font le goût et pas la variété. Merci ! Juste : pour le goût, j avais des différentes variétés cote à cotes et vraiment ca n avait rien a voir C est pour ça que je demande tant 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 1 février 2023 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 1 février 2023 il y a 10 minutes, Matpo a dit : Juste : pour le goût, j avais des différentes variétés cote à cotes et vraiment ca n avait rien a voir Salut, c'est certain que si tu croques dans une green zebra puis dans un noire de Crimée, tu sens la différence ! 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 1 février 2023 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 1 février 2023 il y a 25 minutes, tao a dit : Salut, c'est certain que si tu croques dans une green zebra puis dans un noire de Crimée, tu sens la différence ! J'allais presque répondre la même chose mais avec une ananas à la place de la noire de Crimée ! Entre certaines variétés, la différence gustative est peu marquée (Montfavet et St Pierre par exemple) mais pour d'autres il y a clairement une différence notable. Après il y a aussi la fermeté, l'épaisseur de la peau, la chaire qui peuvent différer et avoir leur avantages selon la façon dont on va les manger (cru, cuite, accompagnée, etc). 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flora Posté(e) 1 février 2023 Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances Partager Posté(e) 1 février 2023 @Matpo Pour nous aussi, ça dépend de ce qu'on en fait. Pour les salades, à cru, l'Evergreen coupée en morceaux est un must au milieu des tomates cerises. Pour la cuisson des tomates farcies, on est Marmande. Pour la sauce tomate, la Aunt Mary Paste est une valeur très sûre. Désolée du retard de réponse... on est un peu beaucoup occupés - d'où l'ironie de la situation, avec @DoubleKnacki qui demande un conseil urgent juste quand je n'ai plus un moment à moi, après des semaines d'hivernage potager 😁(Maisonnée pleine, avec le plein d'humains de 6 mois à quasi 50 ans, on n'a pas arrêté ces derniers jours.) Juste une minute pour faire suivre cet article concernant les aberrations tomateuses - dont les causes sont si multiples que c'est difficile de poser avec certitude une cause génétique ou environnementale: https://www.les-tomos.fr/tomowiki/doku.php/documents_de_synthese/etajb/et/desequilibres/cicatrices Je ne vais pas enfoncer des portes ouvertes, concernant l'acclimatation, m'enfin, quand même, j'aurais une nette tendance à signaler que, oui, une graine de tomate qui connaît déjà son sol depuis quelques générations va mieux s'adapter au terrain. On n'est très loin d'avoir tout trouvé sur les interactions sol/plant, //températures, humidité, mais je crois en un certain bon sens qui veut que, lorsque ça pousse bien là, on peut reproduire (sauf F1, à moins de vouloir jouer au loto). Pour les greffes, sûr que ça donne bien mieux. Franchement même. On passe de super soirées d'hiver à faire pousser les pieds de greffe et les greffons, puis à se faire la main sur la coupe, le maintien de l'humidité, la surveillance. Entre deux jeux de cartes, ça le fait bien. Pour l'instant ici, juste sud Loire, les pieds de greffe et greffons poussent, en commençant avec les aubergines, car tellement plus longues à lever. Les tomates ne sont semées que depuis deux semaines, et d'autres semis sont prévus ce week-end. Sinon, je n'arrête pas de remplir les coupelles et mangeoires à oiseaux. Ça descend à vue d'œil. Dingue comme ils sont nombreux l'hiver, et d'un coup tellement raréfiés au printemps... j'espère qu'ils décideront de rester plus nombreux avec tous les nichoirs que j'ai installés. Enfin, j'ai une cinquantaine de bulbes à planter en urgence (promo tulipes et jacinthes, 1€ le paquet de 10, choisis précautionneusement pour vérifier s'il y avait des traces de pourriture). C'est un peu juste, mais irrésistible... Bref... C'est reparti!!☺️ 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 1 février 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 1 février 2023 (modifié) Il y a 4 heures, amateur a dit : J'allais presque répondre la même chose mais avec une ananas à la place de la noire de Crimée ! Et moi j ai surtout vu une autre raison source de différence de goût majeure dans le message de @tao je cite 😅😅😅 Il y a 5 heures, tao a dit : c'est certain que si tu croques dans une green zebra puis dans un noire de Crimée, tu sens la différence Je ne sais pas si c est volontaire mais j ai bien rigolé 😅😂😜 (PS : noir jaune ou blanc, de Crimée ou d'ailleurs, il est fortement déconseillé tout de même de croquer dans un humain 😅) Modifié 1 février 2023 par Matpo 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 1 février 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 1 février 2023 il y a 4 minutes, Flora a dit : Enfin, j'ai une cinquantaine de bulbes à planter en urgence (promo tulipes et jacinthes, 1€ le paquet de 10, choisis précautionneusement pour vérifier s'il y avait des traces de pourriture). C'est un peu juste, mais irrésistible... Bref... C'est reparti!!☺️ Pareil, récupéré aujourd'hui auprès d un agriculteur bio (conversation très intéressante) des graines de feverolles, (qui vont attendre donc) de lin, sarrasin, et prairies fleuries ! Merci pour ta longue réponse, je vais éplucher tout ça ainsi que le lien 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 2 février 2023 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 2 février 2023 Bonsoir, J'ai décidé de me lancer pour la première fois, de faire mes semis pour mon potager à l'intérieur de la maison dans une petite serre. J'ai fait bcp de recherche sur internet pour savoir quel mois commencer mais il n'y a pas un site qui me dis la même chose, je suis un peu perdu. J'ai pu m'apercevoir qu'il y avait des connaisseurs et des pros ici, si vous pouviez me donner des conseils sur les bonnes périodes de semis (salade, tomates, poivrons, piments) Je réside dans le centre est en plaine. Je pensais commencer pour les salades ce dimanche (jour feuille) et lundi prochain pour les tomates poivrons piments (jour fruit), pensez vous que ce soit trop tôt ? Merci pour vos conseils avisés. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 2 février 2023 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 2 février 2023 Bon, je pense que tu auras ici autant d'avis différents que ce que tu as trouvé sur tes recherches sur internet 😁 D'abord, pour les salades, il y a des variétés hivernales, qu'il aurait fallu semer à l'automne dernier, et qui passent l'hiver au jardin en pleine terre plus ou moins bien, mais en général plutôt bien sauf très grosse gelée. Pareil pour les épinards ou la mâche. En ce qui concerne les tomates, poivrons ou piments (jamais essayé les piments, mais je vais faire une tentative ce printemps), ou les salades de printemps, il ne faut pas se précipiter. Dans le centre-est il peut y avoir des gelées tardives jusque début mai. Il ne sert à rien de repiquer en pleine terre avant cette période. Si tu sèmes maintenant dans de bonnes conditions en intérieur, les plants seront prêts dès la fin mars, et à mon avis c'est trop tôt. Personnellement j'attends début mars avant de faire le moindre semis en intérieur. Si tu veux faire des semis maintenant, penses aux petits pois, qui résistent parfaitement aux frimas en pleine terre, et qui te donneront tes premiers légumes dès la fin du printemps ☺️ 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 3 février 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 3 février 2023 (modifié) Il y a 2 heures, fiflot a dit : Bonsoir, J'ai décidé de me lancer pour la première fois, de faire mes semis pour mon potager à l'intérieur de la maison dans une petite serre. J'ai fait bcp de recherche sur internet pour savoir quel mois commencer mais il n'y a pas un site qui me dis la même chose, je suis un peu perdu. J'ai pu m'apercevoir qu'il y avait des connaisseurs et des pros ici, si vous pouviez me donner des conseils sur les bonnes périodes de semis (salade, tomates, poivrons, piments) Je réside dans le centre est en plaine. Je pensais commencer pour les salades ce dimanche (jour feuille) et lundi prochain pour les tomates poivrons piments (jour fruit), pensez vous que ce soit trop tôt ? Merci pour vos conseils avisés. Super ! Si je peux me permettre un ou deux conseils 1 Comme dit @Claude_L, je te suggérerais vu ta région de ne pas repiquer avant les derniers gels, donc chez toi il semble 1 er mai environ ? Ce qui veut dire semer environ 2 mois avant, pas de précipitation, semis je dirai donc au début mars chez toi 2Je te conseille aussi de varier tes variétés : des précoces (généralement de petit calibre et plus goûteuses, mais ce n est pas un règle absolue) et des tardives, ça sera marqué sur le sachet (souvent plus grosse et, pas tout le temps mais en général, moins concentrées en goût) pour étaler tes récoltes, durant une période longue 3 prendre du terreau à semis pour le début, au moins pour le haut du pot si tu sèmes en godets individuels directement, sinon tu coupes une bouteille plastique en deux dans la longueur et dans ce demi litre de terreau à semis tu peux tout semer (repère le nom de tes variétés) La levées sera facilitée 4 veille à l arrosage : que le sol reste comme une éponge ressuyée pour la germination, pas trop humide Arroser avec de l eau a Temp ambiante, sinon risque de choc thermique si ton eau du robinet est froide (mon eau passe 24 h dans une bouteille avant de servir à l arrosage) Pleins de petits conseils... Tasse un peu la terre près de la graine en semant (bon contact sol-graine qui favorise la germination) 5 un point très important Il fait un bon équilibre chaleur /lumière Sinon ton plant va "filer" comme on dit : devenir aussi fin qu un fil en s allongeant et casser la tige Je ne sais pas quelle est ton exposition, réserve leur la meilleure place au soleil Balcon ? Baie vitrée ? Appartement ? Je t en dirai plus sur ce point quand j aurais ta réponse sur ton exposition Modifié 3 février 2023 par Matpo 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddv Posté(e) 3 février 2023 Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m Partager Posté(e) 3 février 2023 Il y a 11 heures, fiflot a dit : Bonsoir, J'ai décidé de me lancer pour la première fois, de faire mes semis pour mon potager à l'intérieur de la maison dans une petite serre. J'ai fait bcp de recherche sur internet pour savoir quel mois commencer mais il n'y a pas un site qui me dis la même chose, je suis un peu perdu. J'ai pu m'apercevoir qu'il y avait des connaisseurs et des pros ici, si vous pouviez me donner des conseils sur les bonnes périodes de semis (salade, tomates, poivrons, piments) Je réside dans le centre est en plaine. Je pensais commencer pour les salades ce dimanche (jour feuille) et lundi prochain pour les tomates poivrons piments (jour fruit), pensez vous que ce soit trop tôt ? Merci pour vos conseils avisés. Pour les tomates, c'est un peu trop tôt, mais tout dépend du matériel que tu as (serre, lumière artificielle). Tu peux faire germer les tomates à l'intérieur, pas de problème. Mais une fois que les plants ont germé, si tu les gardes à l'intérieur, elles n'auront pas assez de lumière, même derrière une vitre plein sud, donc il faut les sortir dehors en journée, à condition que la température soit >= 10° (éventuellement un peu plus frais) et par temps sec. A moins que tu aies un système de lumière artificielle adaptée à l'intérieur. Etant donné que tu peux mettre les plants de tomates en pleine terre seulement en mai, le problème est de garder ces plants pendant plusieurs mois. Mais de toutes les façons, il faut essayer, quitte à faire des erreurs, qui permettent ensuite de comprendre ce qui n'a pas marché. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés