Matpo Posté(e) 25 février Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 25 février (modifié) Il y a 2 heures, lefred a dit : L'ail est joli mais les fèves semées il y a 1 mois se font décapitées dès leur sortie... J ai eu ce problème aussi avec les fèves bien que semées début novembre... Seule celles semées fin octobre donc peu de temps après le début de la longue période pluvieuse (qui chez nous a duré 2 mois) avant que les limaces ne se développent j imagine ? ont tenu, les autres se sont faites décapiter a leur sortie pareil que toi, semées début et mi novembre donc trop de temps après le début de saison des limaces j imagine (elles ont dû avoir le temps de grandir et de faire un haro sur mes semis) Il y a vraiment que les limaces derrière ça ou une autre bestiole ? Modifié 25 février par Matpo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 25 février Amiens Partager Posté(e) 25 février Salut, début 2023 j'ai planté 2 vignes dans mon jardin contre un mur exposé SO. L'un a fait un rameau de 2,50m entortillé sur un fil sur le mur (Italia blanc, 1ere photo), l'autre (Muscat de Hambourg, 2e photo) un petit de 60/70cm. Je vais couper les rameaux pour pas prendre de risques au printemps et je les protègerai en cas de gelée en avril. La question est: où couper précisément?Que faut il laisser? 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 25 février Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 25 février (modifié) Il y a 7 heures, Babarskaja a dit : Salut, début 2023 j'ai planté 2 vignes dans mon jardin contre un mur exposé SO. L'un a fait un rameau de 2,50m entortillé sur un fil sur le mur (Italia blanc, 1ere photo), l'autre (Muscat de Hambourg, 2e photo) un petit de 60/70cm. Je vais couper les rameaux pour pas prendre de risques au printemps et je les protègerai en cas de gelée en avril. La question est: où couper précisément?Que faut il laisser? Yop, à ta place je couperai juste après le deuxième oeuil mais tout dépend ce que tu veux en faire Les faire monter plus tard sur une grille fixée au mur ? La cultiver en gobelet ? La faire courir le long du mur sur un fil ? Accoler une tonnelle au mur ? Bref les possibilités sont multiples Pour le coup bonne vidéo de Damien Dekarz c est un des thèmes qu il connaît le mieux ou il explique bien la taille, pourquoi on la fait et comment elle façonne une vigne de la façon dont elle va grandir PS : est tu a la rencontre ? Modifié 25 février par Matpo 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 26 février Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 26 février Mention d infoclimat, en plein dans le thème 👌 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) 26 février Perpignan Partager Posté(e) 26 février Il y a 19 heures, Babarskaja a dit : Salut, début 2023 j'ai planté 2 vignes dans mon jardin contre un mur exposé SO. L'un a fait un rameau de 2,50m entortillé sur un fil sur le mur (Italia blanc, 1ere photo), l'autre (Muscat de Hambourg, 2e photo) un petit de 60/70cm. Je vais couper les rameaux pour pas prendre de risques au printemps et je les protègerai en cas de gelée en avril. La question est: où couper précisément?Que faut il laisser? Il faut adapter la taille à la vigueur, un des premiers principes de la taille. Pour le 1er, je pense que tu peux laisser 3 ou 4 yeux, ça te permettra, l'année prochaine, d'adapter la taille à la forme que tu veux donner à ta vigne. Pour le 2nd, je n'en laisserais que 1 ou 2, le bois à l'air beaucoup plus chétif. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 26 février Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 26 février (modifié) C est compliqué de dessoucher un arbre ? Taille environ 2 m / 2m 50, 4 ans diamètre de tronc d une dizaine de cm mort cet été a cause de la chaleur/sécheresse Je dois enlever un maximum de racines et en mettre un autre à la place Modifié 26 février par Matpo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boar Posté(e) 26 février Saint-Martin-Le-Vinoux (38) Partager Posté(e) 26 février il y a 39 minutes, Matpo a dit : C est compliqué de dessoucher un arbre ? Je dirais que ça dépend des arbres. Me souviens avoir galéré 2 h à désoucher un petit guignier sauvage qui payait pas de mine, comme 20 min à désoucher un abricotier d'une 10aine d'années mort de la sécheresse. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 26 février Amiens Partager Posté(e) 26 février il y a 41 minutes, Matpo a dit : C est compliqué de dessoucher un arbre ? Taille environ 2 m / 2m 50, 4 ans diamètre de tronc d une dizaine de cm mort cet été a cause de la chaleur/sécheresse Je dois enlever un maximum de racines et en mettre un autre à la place Salut! Comme tu m'as aidé pour la vigne (tu m'as donné la réponse que je redoutais: c'est pas si simple de tailler la vigne!) je t'aide pour le déchouchage: comme @Boar le souligne ça dépend de l'arbre et de son pain racinaire. Tu peux saquer dedans à coups de bêche, en biais à la base du tronc, puis pareil pour les grosses racines. Ca prend une bonne heure mais c'est pas si difficile: je me suis fait un immonde rosier d'à peu près les mêmes dimensions. Merci aussi @slo, tu as bien remarqué la différence nette entre les 2. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hestia Posté(e) 2 mars Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan. Partager Posté(e) 2 mars Bonjour tout le monde, De toutes petites nouvelles des jardins. A la maison, le jardin baigne. Il faut attendre queca se ressuit pour commencer à planter quelques aromatiques que je dois remplacer et surtout des fraisiers. Mais la ça baigne trop. Au potager j’ai encore deux carrés à nettoyer. Les quelques fruitiersont été taillé, même le figuier qui prenait trop d’ampleur. Il faut que je transfère certains framboisiers pour aménager au mieux autour de la serre des agrumes et plantes méditerranéennes. Dans les massifs de fleurs, les jeunes pivoines plantées l’année dernière poussent bien, les agapantes montrent le bout de leurs feuilles, les géraniums vivacessont en pleine forme. Les primevères sont envahissantes, tulipes et narcisses sont en feuilles. Malgré toute l’eau peu de signe de pourriture. Il faut dire que nous avons bien surélevé les massifs et drainé certaines parties de notre terrain d’environ 800m2. Dans la serre, agrumes, lantanas, pélargonium, bougainvillées, vanillier de Cayenne se portent aux mieux. Quelques chenilles sur les pélargoniums. Sur les cactées, cette année, j ai eu un peu plus de cochenilles farineuses, pas facile à éradiquer. Le jardin partagé du village,en fait qui fonctionne essentiellement avec l’école est en stand bye car sous l’eau. Mais les projets ne manquent pas. Une convention a été signé avec l’ESAT du village pour qu ils participent aux activités du Potag’essentiel. Ils ont peint le vieux cabanon que l’on nous a donné. L’année dernière le jardin a beaucoup souffert de l’ensoleillement et de la sécheresse. La terre est de mauvaise qualité. L’objectif cette année est de faire de l’ombre et d’améliorer le sol. Des parents d’élèves vont amener du fumier de cheval et d’âne. J’ai mis en place un composteur qui devrait recevoir quelques déchets alimentaires de l’ecole, en j’espère. Et à chaque plantation, nous mettrons du terreau acheté par la coopérative de l’école. Pour l’ombragé, des structures en bambou devraient être construites pour y accueillir plantes grimpantes et toiles d’ombragé. Les enfants commencent les semis dans les classe, haricots divers,pois de senteur, salade, fèves et lentilles. L’ESAT devrait construire hôtels à insectes et nids. Photos à venir dès que le temps et les structures seront mis en place. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besac25 Posté(e) 2 mars LYON 8EME Mermoz Partager Posté(e) 2 mars (modifié) Bonjour les jardiniers, Des nouvelles du potager, le printemps arrive et les premiers semis effectués il y a deux semaines ont levés, en l'occurence des radis et de la salade. J'ai repiqué une douzaine de laitues sous la serre, achetées en jardinerie. Les épinards reprennent, après avoir passer l'hiver sans pousser. Les godets sont prêts pour les tomates, juste 60, le semis sera effectué ce mercredi, en lune ascendante sur un jour graines et fruits ! Belle journée. Modifié 2 mars par besac25 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mamma34 Posté(e) 3 mars Combaillaux (34) alt 87m Partager Posté(e) 3 mars Salut les bouseux! Hier labour avant la pluie de peur de pas pouvoir le faire ensuite, dans la foulée je plante quelques PDT. Le reste du terrain servira pour des oignons de Lézignan et des salades. Il pleut bien en ce moment moins qu'à l'est mais déjà 25 mm cool! 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 3 mars Partager Posté(e) 3 mars le pied de tomate sauvage qui a poussé tout seul cet automne et faisait des fleurs cet hiver en est maintenant au stade des premiers fruits... là il pleut mais je vous prendrai une photo. 2 1 1 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Llop Posté(e) 3 mars 35 km au sud de Paris Partager Posté(e) 3 mars (modifié) Hello Pas de pied de tomate en pleine terre en Ile de France pour le moment. Par contre les fèves (semées en automne et qui ont bien tenu au froid de janvier) poussent bien et la rhubarbe se développe à toute vitesse Modifié 3 mars par Llop 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 5 mars Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 5 mars Les amandiers sont en pleine floraison sur la colline du Mandelberg à Mittelwihr. Département 68 C.E.Alsace. 5 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besac25 Posté(e) 6 mars LYON 8EME Mermoz Partager Posté(e) 6 mars Bonsoir, Les graines de tomates ont rejoint leurs godets respectifs, le printemps au potager est vraiment lancé désormais : Belle soirée, en espérant titiller les 100% de levée, on verra à mon retour dans 3 semaines. A noter que j'ai sélectionné des variétés donnant de gros fruits. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 9 mars Partager Posté(e) 9 mars Le 03/03/2024 à 14:59, grecale2b a dit : le pied de tomate sauvage qui a poussé tout seul cet automne et faisait des fleurs cet hiver en est maintenant au stade des premiers fruits... là il pleut mais je vous prendrai une photo. La preuve en images: 1 1 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 11 mars Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 11 mars pour le moment, le jardinage en extérieur s'avère compliqué... dans les 200/250mm de pluie en 48h alors que les sols étaient déjà gorgés d'eau. maintenant c'est de la bouillasse. beaucoup de jeunes plants de salades ont fini noyé et pour les pois gourmands je ne sais pas ce que ça va donner, ils trempent... les radis sont jaunes d'avoir séjourné sous l'eau pendant des heures. seules les rhubarbes s'en sortent, elles n'ont pas l'air incommodées. heureusement dans la serre tout va bien, on récolte épinards, laitues, roquette et persil en abondance. sur le talus à coté de la maison, la sarriette annuelle commence à pousser (elles se resème toute seule chaque année) par contre pour ce qui est fruitiers je crains le pire, toutes les floraisons se sont faites sous la flotte (pêchers et amandiers) seuls les pruniers ont fleurit avant. dans la véranda les semis vont plutôt bien, les plants de tomates font déjà dans les 15cm. les ceps de vigne débourrent... 3 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 11 mars Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 11 mars Salut! Ici aussi, les petits pois sont noyés, semé le 13 Février, ceux qui sont sortis font 3 ou 4 cm les autres sont pourris... Concernant les pommes de terre, ils germent tranquillement au garage, vu les conditions jardin impraticable, il faudra les planter le 14 juillet pour les récolter a Noel... 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 11 mars Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 11 mars (modifié) Il y a 8 heures, boubou07 a dit : pour le moment, le jardinage en extérieur s'avère compliqué... dans les 200/250mm de pluie en 48h alors que les sols étaient déjà gorgés d'eau. maintenant c'est de la bouillasse. beaucoup de jeunes plants de salades ont fini noyé et pour les pois gourmands je ne sais pas ce que ça va donner, ils trempent... les radis sont jaunes d'avoir séjourné sous l'eau pendant des heures. seules les rhubarbes s'en sortent, elles n'ont pas l'air incommodées. heureusement dans la serre tout va bien, on récolte épinards, laitues, roquette et persil en abondance. sur le talus à coté de la maison, la sarriette annuelle commence à pousser (elles se resème toute seule chaque année) par contre pour ce qui est fruitiers je crains le pire, toutes les floraisons se sont faites sous la flotte (pêchers et amandiers) seuls les pruniers ont fleurit avant. dans la véranda les semis vont plutôt bien, les plants de tomates font déjà dans les 15cm. les ceps de vigne débourrent... Même chose pour ici, entres les épisodes pluvieux et le vent, c'est vraiment pas top pour la pollinisation. D'autant plus qu'on a eu le droit à de la grêle hier, ça sent l'année compliqué pour les producteurs fruitiers du coin. Modifié 11 mars par Twister83 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddv Posté(e) 11 mars Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m Partager Posté(e) 11 mars (modifié) C'est surtout qu'il faut croiser les doigts pour qu'il n'y ait pas de grosses gelées en mars-avril. Ici, seuls les brugnons/pêchers et un prunier spécial sont en fleurs. Les autres fruitiers ne sont pas trop avancés. Même l'abricotier "Luizet" (réputé tardif) planté l'an dernier n'a pas pas du tout commencé sa floraison. AU niveau du potager, rien ne pousse, sauf les betteraves démarrées en godets et l'ail qui pousse comme de la mauvaise herbe par ici. La rhubarbe est restée en feuilles tout l'hiver, malgré un -7° une nuit. J'ai semé deux variétés de pois en pleine terre il y a plusieurs semaines, mais rien n'est sorti. alors qu'il paraît que soit-disant, ça aime la fraîcheur 😒 Modifié 11 mars par ddv 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besac25 Posté(e) 12 mars LYON 8EME Mermoz Partager Posté(e) 12 mars (modifié) Bonjour ça y est en 6 jours les premières tomates ont germées ! Les voici : Modifié 14 mars par besac25 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besac25 Posté(e) 18 mars LYON 8EME Mermoz Partager Posté(e) 18 mars (modifié) Bonjour, ma mère a repiqué les tomates qui étaient en double, elles vont passer les après midi dans la serre vu la douceur cette semaine, et rejoindront l'étage de la maison pour être sous les velux, les volets ne seront pas fermé la nuit pour avoir un maximum de lumière, elles ont un peu filé pour le moment. Les plants ont reçu un arrosage d'eau et de marc de café aujourd'hui. Les salades et radis se portent bien dans la serre. De bonnes pluies ont arrosés le potager cette nuit avec 21 mm à Marchaux, déjà un mètre cube et demi dans les différents cuves de récupération sur les deux mètre cubes Max. pdt et condiments seront mise en place dans 15 jours. Belle après midi Modifié 18 mars par besac25 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 18 mars Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 18 mars J'ai semé mes tomates en caissette chauffée et éclairage horticole hier, de même que quelques graines de melon Cantaloup charentais. Il y a 6 heures, besac25 a dit : ma mère a repiqué les tomates qui étaient en double, elles vont passer les après midi dans la serre vu la douceur cette semaine, et rejoindront l'étage de la maison pour être sous les velux, les volets ne seront pas fermé la nuit pour avoir un maximum de lumière, elles ont un peu filé pour le moment J'ai souvent eu ce problème de "filage" les années précédentes. Je ne sais pas trop quoi faire dans ce cas, mais comme à chaque fois il survient assez tardivement je mets les semis plus souvent dehors pour les endurcir et j'anticipe un peu le repiquage en godets en enterrant la tige au maximum et du coup je m'en sors bien. Ça peut être à cause d'un excès d'éclairage ? (actuellement c'est programmé de 8h à 23 h) Sinon vu la baisse sensible des températures prévue en fin de semaine, je reporte mes autres semis printaniers à la semaine prochaine... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 19 mars Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 19 mars Il y a 10 heures, Claude33 a dit : je mets les semis plus souvent dehors pour les endurcir et j'anticipe un peu le repiquage en godets en enterrant la tige au maximum et du coup je m'en sors bien. Ça peut être à cause d'un excès d'éclairage ? (actuellement c'est programmé de 8h à 23 h) le filage est causé par un manque de lumière, non pas de durée du jour, mais d'intensité lumineuse. dans le cas d'utilisation de lampes de culture, il faut que la source de lumière soit assez forte ou à défaut, assez proche des plants. en cas d'exposition au soleil, il faut attendre le printemps que l'insolation soit assez forte, surtout si on est au dessus du 45e parallèle... ou alors mettre les plants derrière une vitre. enterrer les tiges des plants qui ont filé est une solution qui fonctionne, ça fait davantage de racine, mais à condition que la lumière soit ensuite assez forte. sous lampe, on peut mettre les plants à 10cm en dessous s'il le faut. j'ai souvent ce problème avec les piments qui sont encore plus gourmands en lumière, étant des variètés purement tropicales... sinon, ça commence à bien pousser au potager et les petits pois m'ont fait une surprise : j'avais planté en ligne dans une terre bien travaillée et amendée, puis j'avais jeté les quelques graines qui me restaient devant la serre, sur une terre pas du tout travaillée. par acquis de conscience, j'avais mis une pelletée de terre par dessus sans plus m'en occuper. et bien 3 semaines plus tard, les graines devant la serre ont poussée et les pieds sont 2 fois plus grands et 2 fois plus beaux que ceux que j'ai soigneusement installé dans une bande de culture... 2 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besac25 Posté(e) 19 mars LYON 8EME Mermoz Partager Posté(e) 19 mars C'est ça on voit bien que les plants vont chercher la lumière. Cela devrait s'arranger, je vais les mettre dans des plus gros pots dans 15 jours et l'installation sous les velux devraient leur permettre d'avoir plus de lumière, en plus de passer certains après midi dans la serre. On verra bien. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés