Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

WOW ! c'est des productions agricole à ce niveau ! tu fais les marchés ?

Disons qu'il faut de l'espace et que je fais beaucoup de conserves!

voici quelques photos du jardin (j'en ai un autre mais il est situe ailleurs et pour l'instant, il est encore vide même si j'ai fait les premiers semis et plantation la semaine dernière).

Les plants (tous issus de mes semis, je n'achète jamais de plants):

Tomates et poivron au fond:

IMG_3233.JPG

Les aubergines, melons et basilic:

IMG_3254.JPG

Une partie du jardin avec puits au fond pour les arrosages. Il y a sur la gauche, deux lignes de patates de 100 plants chacune, au centre, des salades, a droite, des potirons et citrouilles :

IMG_3248.JPG

Une autre partie du jardin, avec brocoli et chou fleur, carottes et navets:

IMG_3246.JPG

Les oignons:

IMG_3245.JPG

L'ail :

IMG_3243.JPG

Les échalotes et les choux de Bruxelle:

IMG_3242.JPG

Les fraises:

IMG_3240.JPG

D'autres fraises, salades et des petits pois:

IMG_3236.JPG

D'autres salades et d'autres patates avec derrière les salades, des navets et des betteraves rouges:

IMG_3235.JPG

Pour finir, des oeillets d'indes, lesquels ont germe sur place des plantes de l'année dernière

IMG_3252.JPG

voila pour une image de mon potager fin avril. default_rolleyes.gif Maintenant, j'attends la pluie car seulement 3,4mm pour avril default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, yoyo tout a été repiqué ou semé sur place au printemps?

Toutes les salades et les choux ont été semés (février-mars) puis repiqués. Les carottes, navets, betteraves ont été semés sur place. Pour les oignons, j'ai acheté les bulbes en mars, l'ail a été planté en novembre et les échalotes sont des reliquats de 2010 que j'ai planté fin mars. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila ce qu'il me manque yoyo, un filet comme chez toi pour couvrir mes fraisiers, car les merles viennent jouer les troubles fêtes en ce moment.

Sinon très jolis jardin, bien composés et sans herbes. (ce qui n'est pas le cas du mien surtout après les pluies des ces derniers jours et ma semaine d'absence (vacances).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Toutes les salades et les choux ont été semés (février-mars) puis repiqués. Les carottes, navets, betteraves ont été semés sur place. Pour les oignons, j'ai acheté les bulbes en mars, l'ail a été planté en novembre et les échalotes sont des reliquats de 2010 que j'ai planté fin mars. default_flowers.gif

Salut , joli alors default_thumbup.gif , tu mets de l'engrais ou ta terre est assez riche ? Car ici terre tres acide (granit ) , tres humifère (la terre noire ) donc cette année je vais mettre de l'engrais bio vendu dans le commerce , mais en contre partie je viens de butter les petits pois et la terre est toujours humide en dessous de 10 cm malgré les 10,6 mm d'eau d'avril avec 7,4 mm tombé entre le le 3 et 4 default_bored.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ici, ça y'est, premiers radis dans l'assiette.

2 fraises rouges

Tomates en fleur et salade à maturité...

Que c'est tôt cette année !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila ce qu'il me manque yoyo, un filet comme chez toi pour couvrir mes fraisiers, car les merles viennent jouer les troubles fêtes en ce moment.

Sinon très jolis jardin, bien composés et sans herbes. (ce qui n'est pas le cas du mien surtout après les pluies des ces derniers jours et ma semaine d'absence (vacances).

Merci Poitevin. Pour les mauvaises herbes, elles sont la, mais le plan large fait qu'elles ne sont pas visibles default_thumbup.gif

Salut , joli alors default_thumbup.gif , tu mets de l'engrais ou ta terre est assez riche ? Car ici terre tres acide (granit ) , tres humifère (la terre noire ) donc cette année je vais mettre de l'engrais bio vendu dans le commerce , mais en contre partie je viens de butter les petits pois et la terre est toujours humide en dessous de 10 cm malgré les 10,6 mm d'eau d'avril avec 7,4 mm tombé entre le le 3 et 4 default_bored.gif .

le jardin est beau car j'arrose tous les 2 jours. Ensuite, il n'est cultivé que depuis 3 ans. Sinon, j'ajoute de la cendre dans le potager et l'année dernière, j'ai semé de la moutarde (engrais vert). default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, ça y'est, premiers radis dans l'assiette.

2 fraises rouges

Tomates en fleur et salade à maturité...

Que c'est tôt cette année !

Les tomates, elles sont sous serre?

Il faut se méfier des Tn <8°c pour les tomates.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ici, ça y'est, premiers radis dans l'assiette.

2 fraises rouges

Tomates en fleur et salade à maturité...

Que c'est tôt cette année !

Pareil, sauf qu'un Mulot a gouté la première fraise, et mangé la racine d'une de mes salades juste avant qu'elle ne soit à point default_dry.png.

Résultat, ce soir je vais acheter un petit piège-cage, histoire de pouvoir lui payer un exil en forêt default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ce matin, tomates, courgettes, poivrons et radis sont plantés.

Un petit paillage par dessus pour les toamtes d'ici peu et je pense que la semaine prochaine, je plantes les haricots verts... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Salut à tous!

Pour ici en plein air à 800m, les pommes de terre qui ont été planté il y a 3 semaines environ deviennent bien belles.

Les premières fraises rougissent, les premières groseilles également.

Les tomates ont été plantées avant hier, les radis et haricots seront semés la semaine prochaine.

Sous serre on déguste les premières fraises, les tomates sont en fleurs, les melons semés le 18 avril vont être plantés la semaine prochaine. Les radis semés le 18 avril seront prets d' ici une dizaine de jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les tomates, elles sont sous serre?

Il faut se méfier des Tn <8°c pour les tomates.

Non non, mes tomates sont au grand air. Pas eu de mal non plus ces derniers jours avec des Tn de 3/4° Pas de soucis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Nous avons commencé à planter les patates: 3 variétés.

J'ai commencé aussi à repiquer les plants choux semés sous tunnel il y a quelques semaines.

Les plants de potimarons, courgettes, ainsi que les fleurs annuelles restent encore un peu sous abri.

On arrose, la dernière pluie remonte à près d'une semaine; 4,5 mm.

Pour le moment, on ne parle pas encore de restriction de l'arrosage, mais ça pourrait bien arriver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Nous avons commencé à planter les patates: 3 variétés.

J'ai commencé aussi à repiquer les plants choux semés sous tunnel il y a quelques semaines.

Les plants de potimarons, courgettes, ainsi que les fleurs annuelles restent encore un peu sous abri.

On arrose, la dernière pluie remonte à près d'une semaine; 4,5 mm.

Pour le moment, on ne parle pas encore de restriction de l'arrosage, mais ça pourrait bien arriver.

Oui PMD... Si les projections modélisées continue dans ce sens, les restriction vont arriver d'ici fin mai.

Il faut espérer de bons orages pour remplir les cuves d'eau de pluie. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas trop la peine de labourer un de mes jardins potager car il vient de l'être par un sanglier et ce, deux nuits d'affilées. Heureusement que seul 20% de ce jardin était cultivé, mais les deux lignes de carottes (elles sortaient tout juste de terre) ont été entièrement détruites, et il a déterré la moitié des haricots verts. Pour l'instant, peu de dégâts sur les patates et les glaïeuls. C'est tout de même démoralisant de voir son travail détruit default_crying.gif . Je devais y planter mes plants de tomates et de poivrons, mais je suis reparti avec. Je tenterai mes plantations la semaine prochaine.

Les jardins aux alentours ont également été visités, et les jardiniers ont prévenu le garde chasse pour exposer ce problème récurant car régulièrement, des sangliers sortent de la foret de la Coubre pour aller manger dans les potagers.. default_thumbdown.gifdefault_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pas trop la peine de labourer un de mes jardins potager car il vient de l'être par un sanglier et ce, deux nuits d'affilées. Heureusement que seul 20% de ce jardin était cultivé, mais les deux lignes de carottes (elles sortaient tout juste de terre) ont été entièrement détruites, et il a déterré la moitié des haricots verts. Pour l'instant, peu de dégâts sur les patates et les glaïeuls. C'est tout de même démoralisant de voir son travail détruit default_crying.gif . Je devais y planter mes plants de tomates et de poivrons, mais je suis reparti avec. Je tenterai mes plantations la semaine prochaine.

Les jardins aux alentours ont également été visités, et les jardiniers ont prévenu le garde chasse pour exposer ce problème récurant car régulièrement, des sangliers sortent de la foret de la Coubre pour aller manger dans les potagers.. default_thumbdown.gifdefault_crying.gif

Aie... pas de bol... Les jardins ne sont pas protégé par des clôtures ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aie... pas de bol... Les jardins ne sont pas protégé par des clôtures ?

Il s'agit de jardins ouvriers, non clôturés, qui sont séparés de la foret par une route départementale. Il y a bien une clôture entre la foret et la route, mais pas aux carrefours, et comme les sangliers pullulent (je tombe assez souvent nez à nez avec des sangliers lors de la saison des champignons), certains viennent visiter les jardins. C'est le cas tous les ans, et certains sangliers avaient deja visités mon potager il y à deux mois, mais à l'époque, il n'était pas cultivé car trop frais. Un sanglier a déjà été abattu il y a 3 semaines environ, mais un autre a pris le relais. J'espère qu'il ne reviendra plus dans le jardin default_dry.png .

Affaire à suivre cette semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Chez-nous aussi ça pose problème cet élevage de bétail pour chasseur. Ce matin nous avons vu un 4x4 équipé d'un épandeur de graines qui parcourait les chemins forestiers pour les saupoudrer de maïs.

Du coup, vu la forte population de sangliers, les cultivateurs sont obligés de clôturer les champs de céréales avec des fils électrifiés. Des particuliers aussi se plaignent. Vraiment! La chasse est elle là pour réguler la faune sauvage?

Notre propriété est entourée d'eau et d'une clôture à moutons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Chez-nous aussi ça pose problème cet élevage de bétail pour chasseur. Ce matin nous avons vu un 4x4 équipé d'un épandeur de graines qui parcourait les chemins forestiers pour les saupoudrer de maïs.

Du coup, vu la forte population de sangliers, les cultivateurs sont obligés de clôturer les champs de céréales avec des fils électrifiés. Des particuliers aussi se plaignent. Vraiment! La chasse est elle là pour réguler la faune sauvage?

Notre propriété est entourée d'eau et d'une clôture à moutons.

En effet... Drôle de politique.

Mais il me semble... tout du moins j'ai ouïe dire que les nourricière en forêt avait pour but de garder les Sangliers à distance des terres cultivées... me tromp'je ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

En effet... Drôle de politique.

Mais il me semble... tout du moins j'ai ouïe dire que les nourricière en forêt avait pour but de garder les Sangliers à distance des terres cultivées... me tromp'je ?

Ou à les cantonner dans les secteurs de chasse plutôt. Les cultures ne sont qu'à 1 ou 2 km, une promenade pour ces gros gourmands.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Dans les bronzés font du ski ,clavier dit : mais bouffez le !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'il s'agit bien souvent de cochonglierq, des sangliers qui ont été croisés avec des porcs et qui se reproduisent comme des lapins.

Comme l'a dit sylver, profitez-en pour remplir le congélateur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ou à les cantonner dans les secteurs de chasse plutôt. Les cultures ne sont qu'à 1 ou 2 km, une promenade pour ces gros gourmands.

Un délire de chasseurs pour le prétexte de la chasse sportive alors... Cool, je ne pensais pas à ce point.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Chez-nous aussi ça pose problème cet élevage de bétail pour chasseur. Ce matin nous avons vu un 4x4 équipé d'un épandeur de graines qui parcourait les chemins forestiers pour les saupoudrer de maïs.

Du coup, vu la forte population de sangliers, les cultivateurs sont obligés de clôturer les champs de céréales avec des fils électrifiés. Des particuliers aussi se plaignent. Vraiment! La chasse est elle là pour réguler la faune sauvage?

Notre propriété est entourée d'eau et d'une clôture à moutons.

C'est un souci sur tout le Massif cette affaire default_dry.png.

Mais comme les sociétés de chasse veulent conserver leurs effectifs et cotisants, il leur faut avoir le plus de gibier possible afin d'optimiser leurs chance d'attirer ceux des autres. C'est une espèce de cercle vicieux.

Quand dans mon boulot je propose la remise en parc d'un secteur boisé ou en friche, ils débarquent souvent pour dire "Ah ben non... C'est là qu'on a de belles densités de gibier, ils y trouvent l'abri !". Certes, mais c'est à 200 mètres de beaux champs de Maïs default_shifty.gif.

Après, sur les routes les collisions avec le gibier se multiplient et les assurances augmentent leurs tarifs tout en remboursant moins bien qu'avant les dégâts occasionnés tant aux véhicules qu'aux cultures.

Il est des secteurs des Vosges où ça tourne à l'affrontement entre chasseurs et agriculteurs default_rolleyes.gif.

Enfin, petite astuce qui fonctionne à peu près bien avec le Chevreuil - et qui mérite d'être essayée pour le Conchonglier - c'est d'aller chez un coiffeur récupérer un sac de cheveux.

Ces derniers portent fortement l'odeur humaine, et font office de repoussoir très efficace default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...