Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Juillet 2018


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Je vous mets le lien surtout pour la photo !

Joli avec les coquelicots ... (je pense que la photo a été prise sur la butte entre Dallet et Lempdes)

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/france/2018/07/20/l-auvergne-en-alerte-orange-pour-les-orages_12929627.html

A part ça Ta +22,1 °C et HR 70%, presque lourd.

Bon hop au boulot avant les congés ce soir 9_9

 

EDIT : quelques gouttes sur Clermont Nord Est depuis 10h30, voir averse maintenant, ça doit être la petite cellule qui se balade sur Clermont Nord !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici ce que j'ai vu en partant du boulot vers 17h30 sur l'A71 direction Gergovie :     Ça roulait tellement mal que j'ai coupé par mes raccourcis, et Rue l'Oradou j'ai pris un dé

Bonsoir pas trop eu l'occas de venir poster ici en même temps j'étais bien occupé du coté de la Loire hier 😍🤩. Pour y revenir brièvement j'ai encore du mal à croire se que j'ai vécu! Pas moins de

Bonjour à tous !   Grand beau temps ce matin  avec un ciel tout au plus voilé par endroit.  La température minimale c'est abaissé à 18.8° et la Ta est de 20.9°. Journée chaude en perspective

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 20 minutes, Julien42 a dit :

Si aucune éclaircie ne revient dans la matinée ou à la mi-journée j'ai bien peur que cette dégradation orageuse fasse pschiiit, tout du moins sur le département de la Loire. Il y a tous ce qu'il faut pour inhiber la convection...

 

Julien, l'espoir renait  ! … Le soleil commence à ressortir et de belles plages bleues arrivent par le SO … 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 5 minutes, ivoire42 a dit :

 

Julien, l'espoir renait  ! … Le soleil commence à ressortir et de belles plages bleues arrivent par le SO … 

Effectivement le soleil devrait refaire son apparition dans les prochaines minutes. Reste à savoir si les éclaircies se maintiendront et si cela suffira pour enclencher la convection. Il manque pas grand chose car le fond de l'air est très humide.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon ben j'ai du mal à me dire que ça ne viendra pas sur moi cette fois-ci ! Le ciel est flippant et ça me fonce droit dessus ! Après ça peut se disloquer comme souvent sur ma position ! Mais là ça à l'air très costaud...

La pluie commence à tomber.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ici aussi pluie forte actuellement. Pourvu que ça reste à la pluie car la grêle ne doit pas être loin vu les radars blancs sur IC...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Hello les amis,

tonnerre et la mayonnaise semble prendre ,

actuellement bonne averse orageuse.. ,

mais la grêle me fait peur 23.9° ..

Aie les gouttes sont de plus en plus grosses et l'orage s'active ..

GRELE  de 0.5 ..

Bon cela s'est calmé 3.9 mm ..

A priori pas de dégâts dans le potager.. 

Modifié par segusiave
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Soleil toujours très présent sur Sainté sud, mais les nuages se font plus nombreux, notamment vers l'O/SO où la convection pourrait aboutir … à suivre...

Ta 28.5°C (à 14h)

 

Edit 14h10 : ça y est un orage s'est développé ver l'l'O/SO de ma position (toujours au même horizon : cf discussion avec Pierric l'autre jour)

Modifié par ivoire42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 13 minutes, Charly-C a dit :

Bon ben en fait quand je vois le lien du péage il tombait juste de la bruine chez moi si on compare ^^. Et quand je vois les radars je me dis que je ne comprend pas comment ça peut se terminer chez moi avec seulement 4 mm de plus que ce matin... Je n'ai pas eu de grêle c'est très bien, mais 30 mm de plus de flotte ça aurait été bien !

Edit : bon pluviomètre de la VP2 bouché par les crottes d'oiseaux ! Bilan 8,8 mm depuis ce matin soit quasi 7 sur l'orage c'est déjà mieux !! 

Modifié par damien63
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Averse en cours sur Sainté sud, mais avec du soleil : on est, une fois encore, en marge du paquet présent au nord.

Légère baisse du thermo : 26.6°C actu (15h40)

 

Le radar est bien plus costaud (trop costaud ?) sur le nord du département :|

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 15 minutes, ivoire42 a dit :

Averse en cours sur Sainté sud, mais avec du soleil : on est, une fois encore, en marge du paquet présent au nord.

Légère baisse du thermo : 26.6°C actu (15h40)

 

Le radar est bien plus costaud (trop costaud ?) sur le nord du département :|

Je ne suis pas surpris en ce qui concerne le bassin Stéphanois. La couverture nuageuse de ce matin a bien eu raison de la convection. Tout du moins d'orage fort avec piur le moment tout juste des averses orageuses. Attendons de voir ce que cela donne ce soir avec le retour des éclaircies actuellement. Le plus gros des orages se concentrent sur le Nord du département, là ou les éclaircies ont été plus généreuses ce matin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bel orage en effet en tout début d'aprem ... mais pas sur Beaumont : 1 mm récolté (et encore en comptant ce qui est tombé à l'aube).

M'enfin je verrai en rentrant si le pluvio est pas bouché par un hérisson :D

 

Sinon un collègue m'a dit qu'un orage est passé sur Aubière.

De mon côté je n'ai trouvé un sol détrempé que vers le quartier de la Chambre de Commerce (Clermont Nord), puis j'ai ramassé un déluge vers le carrefour des pistes et quelques grêlons : je suis resté coincé 30 minutes, mais pas à cause de l'orage, à cause des travaux de ce foutu tramway >:(

Mais j'ai pu observer quelques éclairs ...

Et au boulot à Clermont Nord Est, il y a eu aussi un déluge ...

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, bon ça fait longtemps que j'ai pas posté ici, mais je voulais vous signaler une journée exceptionnelle ici a malintrat avec 50 mm tombé au total, a savoir 21 mm en fin de nuit et 29 mm en début d'aprem, cumul mensuel de 99 mm pour l'instant. Les mais, tournesols et betteraves s'en donnent a coeur joie dans le secteur !!!

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel qui noircit et vent fort sur ma position.

Temp en baisse : 23.4°C.

 

Edit 5 min plus tard : ça gronde et quelques grosses gouttes tombent ; 22.9°C.

Modifié par ivoire42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)
il y a 22 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bel orage en effet en tout début d'aprem ... mais pas sur Beaumont : 1 mm récolté (et encore en comptant ce qui est tombé à l'aube).

M'enfin je verrai en rentrant si le pluvio est pas bouché par un hérisson :D

 

Sinon un collègue m'a dit qu'un orage est passé sur Aubière.

De mon côté je n'ai trouvé un sol détrempé que vers le quartier de la Chambre de Commerce (Clermont Nord), puis j'ai ramassé un déluge vers le carrefour des pistes et quelques grêlons : je suis resté coincé 30 minutes, mais pas à cause de l'orage, à cause des travaux de ce foutu tramway >:(

Mais j'ai pu observer quelques éclairs ...

Et au boulot à Clermont Nord Est, il y a eu aussi un déluge ...

 

 

Bel orage quartier pistes oui, voiture rincé juste le temps de badger pour ouvrir la barrière...

 

et ces travaux de tram récurrents, ca coûte pas du tout cher de refaire les plateformes de roulage tous les ans ou presque!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pluie forte sur ma position. Fait très sombre (on allume les lumières).

Ciel bien noir et pluie sur le Pilat E/SE.

Orage sur le SO de l'agglo ( @thony42 ?)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

On dirait qu'une possible 2ème salve se profile sur Clermont ...

Sur les radars un paquet s'est généré sur La Bourboule et file vers le Nord / Nord Ouest !?

En gros comme à 13h30 !

En tout cas gros cumulonimbus au Sud Ouest et très noir de l'Ouest au Nord : on verra bien.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Il pleut toujours fortement sur ma position, alors que je ne suis pas directement sous l'orage.

Bonne baisse de la température : 18.9°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ça s'est calmé sur ma position.

Peut-être n'est-ce que temporaire, quand on voit le radar où ça semble se régénérer sur la Hte-Loire...

Ta 19.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Actuellement bonne pluie pour les légumes et fleurs..:)

Je vais me faire marchand de courgettes ,

bon mes voisins sont contents :D

Sinon 20.5° et 5.5 mm.

 

Modifié par segusiave
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée. Pas trop suivi la météo de ces dernières heures. 11mm dans le pluvio manuel. Bonnes accumulations sur le bord des routes sur Saint-Étienne. Actu, quelques gouttes et tonnerre quasi continu en direction du SE.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...