Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Juillet 2018


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 14/07/2018 à 22:04, ivoire42 a dit :

Pierric, tu a perdu l'option photo ?... ;)

Le 21/07/2018 à 12:46, Thundik81 a dit :

Pierric, ton APN prend la poussière :D

N'hésite pas à le sortie de temps à autre :P

 

Si j'avais un peu plus de temps libre, ce serait avec plaisir. Mais déjà que Madame et les enfants ne me voient pas trop depuis quelques mois en raison de mon boulot bien prenant (155 heures supp' à récupérer, et même pas encore touché aux congés) alors quand je suis avec eux je profite et laisse le reflex de côté même si ça me démange parfois... Je me console avec 2-3 photos prises à la volée au smartphone :

 

Arrivée d'un orage et de son mur de précipitations dans "ma" vallée par le SO :

WP_20180703_13_57_44_Procopie_agg8.jpg

 

Autre jour, mais toujours dans une ambiance orageuse :

WP_20180715_20_18_41_Procopie_tpt6.jpg

 

Et puis mon boulot a aussi ses bons côtés comme cette matinée passée avec un salarié du Conseil Départemental vers le sommet de Saint-Étienne (Salvaris pour être plus précis) :

 

En contrebas, une partie de la ville de Saint-Étienne. Et la photo est prise depuis Saint-Étienne. Cela montre l'étendue de la commune et son étagement :

WP_20180718_10_47_09_Procopie_zed1.jpg

 

Toujours depuis les environs du sommet de Saint-Étienne, cette fois en direction du NE, de la vallée du Gier en contrebas, des monts du Jarez en arrière-plan et de l'agglomération lyonnaise tout au fond à droite :

WP_20180718_10_08_01_Procopie_xjp0.jpg

 

En redescendant, à gauche le "dôme" de la Fontgerouse (son versant NE) , la maison est derrière :

WP_20180718_11_10_12_Procopie_emr7.jpg

 

Le 10/07/2018 à 14:09, toto42 a dit :

J'ai passé la journée de samedi à Rochetaillée, le vent du Nord était absent, contrairement à Villars en partant et en revenant.

 

Le 10/07/2018 à 17:34, Thundik81 a dit :

Sacrilège : parler de vent du Nord à Rochetaillée... il n'y a qu'un maître des lieux là-haut :ph34r:

 

Ne pas croire que le vent de Nord est totalement absent à Rochetaillée (je parle de la partie "urbanisée"). Certains secteurs du bourg  y sont soumis notamment à proximité de la ligne de partage des eaux : environs de l'église, du château, du terrain de foot et du cimetière. Et si on s'éloigne du village, les autres lieux-dits le subissent plus ou moins comme les Essertines.

En tous les cas, cela fait un bail que le gros vent du Midi n'a pas fait parler de lui...

 

Pour finir, petit et rapide point jardin : en ce moment et déjà depuis 3 semaines je récolte courgettes, concombres, haricots ainsi que radis et salades bien évidemment. Pour info, j'ai semé et planté la semaine du 28 mai (tardivement donc). Les premières tomates mûres devraient être ramassées dans quelques jours. Par contre, cela ne semble pas une année à melon par ici et les courges/potirons ne sont pas nombreux par rapport à l'année dernière.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici ce que j'ai vu en partant du boulot vers 17h30 sur l'A71 direction Gergovie :     Ça roulait tellement mal que j'ai coupé par mes raccourcis, et Rue l'Oradou j'ai pris un dé

Bonsoir pas trop eu l'occas de venir poster ici en même temps j'étais bien occupé du coté de la Loire hier 😍🤩. Pour y revenir brièvement j'ai encore du mal à croire se que j'ai vécu! Pas moins de

Bonjour à tous !   Grand beau temps ce matin  avec un ciel tout au plus voilé par endroit.  La température minimale c'est abaissé à 18.8° et la Ta est de 20.9°. Journée chaude en perspective

Images postées

il y a une heure, Vedasien a dit :

Bonsoir,

J'y étais pourtant, mais ils ont eu l'idée lumineuse de nous montrer la fabuleuse victoire de Laurent Jalabert à Mende pendant qu'ils passaient juste devant moi...

J'avais pourtant fièrement accroché mon drapeau occitan à mon capot de ma fabuleuse Twingo 2... :D

 

J'étais sûr que c'était la faute à Lolo :P

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand soleil ce matin. Petite bisounette idéale pour ventiler faire le plein de fraîcheur dans l'appart.

Ta 18.2°C (9h30).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 20 heures, Thoupie42 a dit :

Ne pas croire que le vent de Nord est totalement absent à Rochetaillée (je parle de la partie "urbanisée"). Certains secteurs du bourg  y sont soumis notamment à proximité de la ligne de partage des eaux : environs de l'église, du château, du terrain de foot et du cimetière. 

 

En fait, il est  surtout absent sur le versant sud de la Fontgerouse où réside Pierric.

Quand j'habitais le village, j'étais sur cette ligne de partage (un peu dessus du château en partant vers le Bessat) : on prenait tous les vents, à part l'est (et encore). Quand le vent du nord soufflait, on était en plein dans le courant d'air remontant de Terrenoire : agréable en cas de chaleur estivale, parfois plus "couillu" en hiver.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le ciel s'est un peu ennuagé, mais l'impression de beau temps demeure.

On sent la montée en température après ce WE plus frais. Et ce malgré la bonne bise de N.

Ta 26.4°C (14h15).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Coucou du ch’sud où il fait bien chaud (déjà 30 et quelques au thermo sabot... un peu trop).

Hier le trajet fût affreux dans la vallée du Rhône (pourquoi tout le monde y va ?).

Mais bon y’a des idées à prendre des fois (comme ce sèche linge ... bon pas très pratique dans un jardin !) :

69C4D242-6791-49CA-B8F1-CF6F2B3B5BBE.jpeg

 

En fait la récompense était hier soir à Sanary avec un joli coucher (même si plus tard 3 coups de tonnerre ont fait se planquer Easy et quelques gouttes nous ont rafraîchis) :

6CB7A832-EC9D-4BF5-9D0F-B5C1EE2D3568.jpeg

 

A un de ces jours !

Modifié par Fanfoe63
Mise en page
  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

[...]

En fait la récompense était hier soir à Sanary avec un joli coucher (même si plus tard 3 coups de tonnerre ont fait se planquer Easy et quelques gouttes nous ont rafraîchis) :

6CB7A832-EC9D-4BF5-9D0F-B5C1EE2D3568.jpeg

 

A un de ces jours !

 

Il me semble avoir vu Easy cachée sous un étal en bas à droite de la vue pano suivante :

https://imageshack.com/a/img923/548/mMkcan.jpg

Source : http://pv.viewsurf.com/?id=406

Vidéo en live : http://pv.viewsurf.com/?id=418

Modifié par Thundik81
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon moment de zénitude cet après-midi : au programme, cueillette de myrtilles au bois des Fraux. Sous l'ombre fraîche en sous-bois, bercés par le chant des zoziaux, Iris et moi nous adonnons avec patience à cet art délicat. Mais bon. Iris, quand elle est en mode dégustation, rien ne la distrait (j'ai vu passer un chevreuil, la louloutte n'a même pas daigné lever le museau des myrtilliers.

Une heure de cueillette avalée en cinq minutes par Mademoiselle la Planézarde une fois rentrés à la maison.

 

Aux myrtilles !

 

Aux myrtilles !

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 7
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 1 minute, tao a dit :

Holà de Cantabria, donde el sol esta el mismo B|.

 

Où donc en Cantabrie ?

J'ai vécu quelques semaines à Santander et ses environs, et j'en ai gardé un souvenir très ému...

 

El Santuario de Nuestra Señora de La Bien Aparecida

http://outsiderland.com/outside/?page_id=94

 

Écrit de jeunesse atrocement maniéré, mais l'histoire disons, hein, reste dans un petit morceau du cœur...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 27 minutes, le-planezard a dit :

 

Où donc en Cantabrie ?

 

Laredo, Santona, la ria del Ason, le pays des anchois...^_^ miam. 

Pour parler météo, il y a eu beaucoup de pluies la semaine dernière, tout est vert mais Santiana del Mar à été inondée. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 26 minutes, tao a dit :

Laredo, Santona, la ria del Ason, le pays des anchois...^_^ miam. 

Pour parler météo, il y a eu beaucoup de pluies la semaine dernière, tout est vert mais Santiana del Mar à été inondée. 

 

Oui, il y a un côté irlandais là-bas. Je m'étais baladé aussi du côté des Picos de Europa, et me suis juré d'y retourner un de ces jours...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, le-planezard a dit :

 

Oui, il y a un côté irlandais là-bas. Je m'étais baladé aussi du côté des Picos de Europa, et me suis juré d'y retourner un de ces jours...

 

:x

https://foro.tiempo.com/proyecto-jous-en-picos-de-europa-t135556.0.html

https://proyectojouspicos.wordpress.com/

...

 

Edit: depuis tes jeunes années, tu as acquis quelques notions de langue ibérique (je ne parle pas de la pratique) ? :P

Modifié par Thundik81
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

 

Il me semble avoir vu Easy cachée sous un étal en bas à droite de la vue pano suivante :

https://imageshack.com/a/img923/548/mMkcan.jpg

Source : http://pv.viewsurf.com/?id=406

Vidéo en live : http://pv.viewsurf.com/?id=418

 

Ouaip pas de bol c’etait Un stand poisson elle aurait préféré hot dog 😁

 

A Beaumont ça monte avec Tn +14,1 et Tx +29,0 ... 

J’espere juste que quelques gouttes tomberont un de ces jours ....

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 15 minutes, Thundik81 a dit :

Edit: depuis tes jeunes années, tu as acquis quelques notions de langue ibérique (je ne parle pas de la pratique) ? :P

 

Ben non :)

Jamais eu l'occasion de tâter (heu.. désolé) de cette belle langue (heu, bon) depuis...

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, le-planezard a dit :

Bon moment de zénitude cet après-midi : au programme, cueillette de myrtilles au bois des Fraux. Sous l'ombre fraîche en sous-bois, bercés par le chant des zoziaux, Iris et moi nous adonnons avec patience à cet art délicat. Mais bon. Iris, quand elle est en mode dégustation, rien ne la distrait (j'ai vu passer un chevreuil, la louloutte n'a même pas daigné lever le museau des myrtilliers.

Une heure de cueillette avalée en cinq minutes par Mademoiselle la Planézarde une fois rentrés à la maison.

 

Aux myrtilles !

 

Aux myrtilles !

 

 

à propos de myrtilles, reportage ce soir sur France 3 RH aux infos de 19h :

 

 

 

Sauf erreur de ma part, dans le Pilat le ramassage au peigne n'est autorisé que pour les professionnels … Par contre, pour l'utilisation d'un chien rien ne semble prévu dans la réglementation ! … :D

Modifié par ivoire42
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, le-planezard a dit :

Jamais eu l'occasion de tâter (heu.. désolé) de cette belle langue (heu, bon) depuis…

 

Euh ... non rien !... 😊

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, ivoire42 a dit :

 

à propos de myrtilles, reportage ce soir sur France 3 RH aux infos de 19h :

[...]

Sauf erreur de ma part, dans le Pilat le ramassage au peigne n'est autorisé que pour les professionnels … Par contre, pour l'utilisation d'un chien rien ne semble prévu dans la réglementation ! … :D

 

Vincent, pour éviter les soucis de © :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/loire/saint-etienne/technique-materiel-autorisation-savoir-cueillette-myrtilles-loire-1516427.html

 

Myrtilles Airelles :x

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Belle journée ici avec une Tx de 23.9° vers 18h et une Tn fort raisonnable de 10.9° vers 6h. 

Petite question de botanique, j'ai remarqué que les épilobes (fort belles et fleuries par ces temps-ci) semblent coloniser, du moins dans nos régions, des altitudes plus basses sur les versant ouest et nord (au dessus de 500/600m en moyenne) que sur les versants sud et est (800m en moyenne) et en quantité bien plus importante.  Est-ce que quelqu'un aurait une idée sur la raison de cette dichotomie, qui, sans m'inquiéter, me taraude sévèrement?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 30 minutes, Le Cèpe a dit :

Belle journée ici avec une Tx de 23.9° vers 18h et une Tn fort raisonnable de 10.9° vers 6h. 

Petite question de botanique, j'ai remarqué que les épilobes (fort belles et fleuries par ces temps-ci) semblent coloniser, du moins dans nos régions, des altitudes plus basses sur les versant ouest et nord (au dessus de 500/600m en moyenne) que sur les versants sud et est (800m en moyenne) et en quantité bien plus importante.  Est-ce que quelqu'un aurait une idée sur la raison de cette dichotomie, qui, sans m'inquiéter, me taraude sévèrement?

 

Faudra que je  vérifie cette histoire de versant.

En tous cas elles tiennent la grande forme en ce moment !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

A noter également que le JT de ce soir revenait sur les dégâts des orages du 15 juillet dans le lyonnais.

(On n'est peut être plus sur le MC... mais bon c'est un sujet météo).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, le-planezard a dit :

 

Faudra que je  vérifie cette histoire de versant.

En tous cas elles tiennent la grande forme en ce moment !

 

Orophytes ombrophiles (atlantiques) frais :P

 

Edit: deux publis du jour :

- deuxième édition des Auvergnats de Castille. Renaissance et mort d'une migration au XIXe siècle (il y a aussi des castillans auvergnats ici :D)

- Patrimoine géologique du Limousin. De la roche au paysage.

Modifié par Thundik81
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...