Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Juillet 2018


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Assez mitigé pour le moment ce matin avec actuellement 23,1°C. 

 

La semaine pro j'espère atteindre les 35°C pour les Stat à suivre et puis c'est l'été :) 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit cliché rapide    

Et pas des orages de merdes en plus, l'activité niveau foudre était incroyable ! quasi que de l'impact dont beaucoup de simultané ! je fetais en famille le 14 juillet donc j'ai pas pu trop chasser, ma

De retour de chasse entre l'est champagne et la Meuse, chasse très longtemps très frustrantre ! on n'a même du rebrousser chemins sur la route du retour quand on n'a vue que les cellules avaient final

Images postées

Belle matinée avec 25°C.

 

Malgré seulement une 10aine de mm depuis 1 mois et demi, aucune sécheresse en Moselle-Nord.

Article dans le RL à propos des plans d'actions à mettre en place suite aux inondations survenues début juin. Le RL, je cite, parle de "291 mm entre le 8 et le 11 juin" dans mon coin mais ne précise pas d'où sort ce relevé. Je vais essayer de me renseigner.

 

https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-thionville-hayange/2018/07/22/291-mm-de-pluie-en-moins-de-quatre-jours-c-est-un-phenomene-comparable-a-des-pluies-tropicales

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Malgré un ciel couvert sans soleil, il fait chaud et lourd ça laisse présager d’une forte chaleur cette semaine. MF prévoit pour le moment un maximum de 35° vendredi (hier il était prévu 36° de jeudi à samedi) à suivre...

Actu 25,3° sous abri à Seltz (Tn 17,4°). Td 18,3°! 

 

Et 25,0° à Niederbronn (Tn 15,7°). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

En marge de l’averse orageuse plus au sud, le ciel est couvert.

 

Tx 25,1° Tactu 22,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Grosse averse en cours à Seltz. 

Déjà 6,8mm au pluvio en 5mn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Grosse averse à Strasbourg depuis 15' mais pas d'orage. Ça tombe dru ! :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Nouvel orage ce soir ici à Seltz laissant 5,4mm supplémentaires, soit 13mm pour la journée. 

On est servi depuis hier à nouveau avec déjà 11,6mm hier soir soit 24,6mm. 

Le cumul mensuel atteint 62,0mm

Parfait avant d’aborder cette canicule la semaine prochaine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 21/7/2018 à 14:08, pvaill67 a dit :

Une bonne averse également chez moi apportant 6 mm de plus.

8.0 mm sur la journée pour l'instant (il devrait y avoir d'autres averses).

T 19.4 °C (Tx provisoire 21.6 °C)

En espérant au moins autant demain avant une nouvelle période sèche.

 

Bon, flop total puisque même hier il n'y a plus eu d'averses l'après-midi.

Et aujourd'hui le néant !

Tn 17.5 °C

Tx 26.7 °C

T 23.4 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Pas de pluie aujourd’hui, Entre les éclaircies ciel couvert à menaçant mais sec ;) 

 

Tx définitive 26,9°

Tactu 22,6° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Temps partagé entre soleil et nuages,place désormais à cette grosse vague de chaleur. Arf on nous prendra un 2 ème jour de solidarité, ils auront une bonne excuse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La journée fut assez instable avec des nuages nombreux venus par le nord. Des averses se sont déclenchées de façon aléatoire dans l'après midi, la route était mouillée vers Dambach/Scherwiller (67) et il a plu dans le secteur de Niederhergheim / Herrlisheim vers 15h30. Ici rien de particulier si ce n'est un ultime pied de nez d'une micro averse à l'instant (le postillon visible sur le radar).

Pour la dernière avant peut être longtemps la température est restée sous les seuils de chaleur. A noter qu'avant le coup de chaud attendu cette semaine et certainement du 33/34°C dès mardi, l'excédent thermique est déjà d'1°C sur la moyenne et de 2°C sur les Tx. La dernière décade de juillet va donc encore une fois faire exploser les compteurs comme on en a l'habitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il fait bon ce soir profitons-en. 

Actu 17,8° ici à Seltz (Tx 25,8°). 

Au pluvio 13,2mm ce dimanche, soit 24,8mm depuis hier soir et 62,2mm mensuels. 

 

Et 18,3° à Niederbronn (Tx 27,1°). 

Cumul mensuel de 33,6mm seulement. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Ici également il fait agréable avec 19,9°. Les prochaines soirées risquent d’être bien plus chaude :/ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 14 heures, RomainD a dit :

Grosse averse à Strasbourg depuis 15' mais pas d'orage. Ça tombe dru ! :) 

Naïf que je suis. Moi qui croyait que l'averse d'hier vers 18h allait apporter de la fraîcheur. Une bonne grosse lourdeur pour la soirée plutôt...

2,8 mm au lycée Couffignal.

L' "épisode" pluvio-orageux aura apporté sur vendredi-samedi-dimanche 5,6 mm au Lycée Couffignal, 6,5 mm à Entzheim mais 25,4 mm à Stutzheim dont 24 mm samedi. 

D'ailleurs hier matin sur le colline de l'Hausbergen, beaucoup de boue et traces d'écoulement, ça a du dégringoler sévère samedi (21,2 mm en 1 heure à la station de Stutzheim-Offenheim)

 

Ce matin, grand soleil

Tn raisonnable de 15,2° à Entzheim, 17,5° au lycée Couffignal.

C'est parti pour le chaud

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Impression douce et moite sous un ciel bleu ce matin à mon arrivée à Cronenbourg. On relève déjà 20,7°C au lycée Couffignal, avec une HR à 81 %. Tn 17,5°C.

 

Mertzwiller > la température monte déjà bien ce matin, ma NetAtmo relève déjà 19,3°C. Tn 15,0°C

Relevés d'hier > Tx 28,0°C | Tn 17,7°C | Pluvio 0,0 mm

Relevés d'avant hier > Tx 23,8°C | Tn 18,5°C | Pluvio 7,4 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ca cogne!

28,1° à 14h, quelques cumulus, et une certaine lourdeur (Td de 16-17°)

 

Mine de rien cette 3ème décade de juillet sera la 7ème décade consécutive de Txm >= 25° à Entzheim, ça illustre bien la chaleur quasi permanente depuis le 20 mai. Sur ces 7, 5 l'auront été > 27° de Txm.

 

Aujourd'hui, 23 juillet, on atteint tout pile la moyenne annuelle de jours de chaleur (Tx >= 25°). Elle est de 57,5 jours, aujourd'hui est le 57ème 

- 6 en avril (1,2 en moyenne)

- 13 en mai (5,8 en moyenne)

- 19 en juin (11,7 en moyenne)

- 19 en juillet, au 23 juillet. (17,1 en moyenne) -  Potentiel important pour finir à 27.

 

En Tx > 30°, le compteur est à 10 pour l'heure, la moyenne annuelle est de 13,9 jours, autant dire qu'à la fin de la semaine, elle sera dépassée également.

Modifié par RomainD
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Légèrement voilé le ciel mais ça tape fort ! 

 

Tactu 28,6 ça promet pour les jours suivant 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

A Mertzwiller ça tape fort également, et ça tapait encore plus avant que le ciel ne se voile : Tx 30,3°C, et après une bonne baisse la température repart tranquillement à la hausse avec 28,6°C.

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...