Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Juillet 2018

Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le ‎26‎/‎07‎/‎2018 à 19:01, alsavosges a dit :

+1.0°C / hier à Bâle-Mulhouse avec 35.0°C avant l'averse apportant 2.6 mm,

+0.3°C / hier à Strasbourg-Entzheim avec 34.7°C

+0.6°C / hier à Belfort-Fontaine avec 34.2°C

+0.4°C / hier à Colmar-Meyenheim avec 33.8°C

Tn de 17.4°C et Tx de 30.9°C ici, soit la Txx de cette saison et à égalité avec la Txx de la saison dernière (le 6 juillet 2017).

Baisse (relative) généralisée :

- Saint-Dizier-Robinson (52) : 37.0°C contre 37.3°C hier (-0.3°C)

- Strasbourg-Entzheim : 34.4°C contre 34.7°C hier (-0.3°C)

- Bâle-Mulhouse : 34.0°C contre 35.0°C hier (-1.0°C)

- Belfort-Fontaine : 34.0°C contre 34.2°C hier (-0.2°C)

- Colmar-Meyenheim : 33.3°C contre 33.8°C (-0.5°C)

Tn de 16.4°C et Tx de 30.3°C (-0.6°C) ici avant un passage nuageux vers 17h / 23.7°C à 19h15

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit cliché rapide    

Et pas des orages de merdes en plus, l'activité niveau foudre était incroyable ! quasi que de l'impact dont beaucoup de simultané ! je fetais en famille le 14 juillet donc j'ai pas pu trop chasser, ma

De retour de chasse entre l'est champagne et la Meuse, chasse très longtemps très frustrantre ! on n'a même du rebrousser chemins sur la route du retour quand on n'a vue que les cellules avaient final

Images postées

• Responsable Technique

A nouveau très chaud aujourd'hui, avec 34,2° sous un soleil de plomb. 

Quelques cumulus sur les vosges mais rien de bien méchant ;) 

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 5 minutes, matt67 a dit :

A nouveau très chaud aujourd'hui, avec 34,2° sous un soleil de plomb. 

Quelques cumuls sur les vosges mais rien de bien méchant ;) 

Si seulement… :D

• Haha 1

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

On prend les mêmes... et on recommence. On a tout simplement enchaîné trois jours quasiment semblables, avec des Tx et des Tn très proches, voyez par vous-même :

Relevés d'avant-hier > Tx 34,4°C | Tn 17,3°C | Pluvio 0,0 mm

Relevés d'hier > Tx 34,3°C | Tn 17,7°C | Pluvio 0,0 mm

Relevés d'aujourd'hui > Tx 34,4°C | Tn 16,6°C | Pluvio 0,0 mm

Même pas de quoi augmenter les statistiques : aucune Tx >  35°C pour le moment à Mertzwiller pour cette année 2018. Seule la Tn du jour est un tantinet plus fraîche que les deux jours précédents. A noter également que l'air s'est au fur et à mesure asséché (humidité moyenne de 58 % le 24/06, et 49 % aujourd'hui).

Actuellement 25,7°C sous abri.

A Strasbourg, la nuit s'annonce chaude, beaucoup trop chaude. La station MAE du lycée Couffignal relève encore 30,2°C sous abri à 22h30 ! C'est tout simplement énorme. 

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Comme hier soir, la température chute exactement au même point et le fond de l'air est à présent bien frais. actu 18,8°

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il commence à faire bon ici aussi à Niederbronn. 

Actu 19,9° sous abri seulement. 

Et 20,2° a Seltz. 

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 31 minutes, matt67 a dit :

Petit cliché rapide :) 

GMI_0210.jpg

Alors la je suis surpris par cette photo !

C'est la couleur réelle ? Comment est-elle aussi rouge chez toi  ? ici elle était plus proche du marron que du rouge...

• Responsable Technique
il y a 11 minutes, pvaill67 a dit :

Alors la je suis surpris par cette photo !

C'est la couleur réelle ? Comment est-elle aussi rouge chez toi  ? ici elle était plus proche du marron que du rouge...

Pas de retouche sur la couleur ;) Cela doit être l'effet pose "longue" ( Pas vraiment longue au passage ;) ) 

Mais il est vrai qu'à l'œil nu on la distingue plus vers le marron ;) 

Actuellement le spectacle est sympathique avec une température qui l'est tout autant 22,7°

• Merci 1

Fin de la totalité de l'éclipse lunaire, avec Mars visible également ! Ambiance "lune de sang" avant

Je n'ai pas de zoom puissant donc on fait avec ce qu'on a :

img_9211.jpg

Encore 25.2°C actuellement et ça ne baisse pas, vivement la fin de cette chaleur...

• J'aime 4
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 3 minutes, -Airi- a dit :

Encore 25.2°C actuellement et ça ne baisse pas, vivement la fin de cette chaleur...

Oui, vivement la fin, mais on ne la voit pas venir. Ca va sûrement se rafraichir quand je partirai en vacances, le 17 août donc...

25.6 °C ici, encore plus chaud qu'hier à la même heure !:o

Posté(e)
Petersbach/Strasbourg (Alsace) & Montréal (Québec)

Belle journée, qui se clôture dans la douceur, à mon tour de vous proposer une photo de l’éclipse.

La qualité n'est pas top, ça reste un vieux télescope après tout, la meilleure prise de la soirée pour ma part :

image.png.2b5055905def86153e0d34b254472f16.png

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 6

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plus que 18,9° ici à Niederbronn 🙄

Quel bonheur d’habiter en vallée. 

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

encore mieux ici, plus que 17,4°, pas de probleme pour dormir :)

La Tnm au finale de ce mois de juillet va tourner autour des normales, juste incroyable quand on pense qu'on a subit une vague de chaleur à la fin du mois

Modifié par mike

• Responsable Technique

Stabilisé à 21,7° ici, pas sûr que cela descende beaucoup plus, à voir en fonction de la couverture nuageuse ;) 

Posté(e)

La station de Bellefontaine (88), située à 512m d’altitude et qui est toujours « fraîche » en général par grosse chaleur est montée à 33,1° hier. C’est assez rare que cette station dépasse les 30°. 

Pour preuve le record absolu n’est que de 34,1° en Août 2015, le record de juillet étant de 33,5° également en 2015 donc on en était tout proche.

Je précise depuis 2011 seulement mais l’été 2015 avait été tellement chaud (38,5° ici à Niederbronn en août 2015 et 37,4° en juillet). 

Sinon signalons les 4 dernières Tn de Lemberg sur le plateau du Pays de Bitche à 420m (Vosges du Nord): 19,7° ; 22,1° ; 22,4° ; 21,9°!!

Pendant ce temps la station fraîche de Dambach a 6km de Niederbronn descendait à 12,6° ce matin soit près de 10° d'écart (15,4° ici à Niederbronn)...

Sinon à 0h il ne fait plus que 16,2° à Dambach (17,6° à Erckartswiller), contre 18,6° ici et encore 25,2° à minuit à Lemberg mais c’est moins chaud que la nuit dernière. 

Il fait également 25,6° à la station de Phalsbourg, en hausse (24,9° à 23h)!!

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Heat burst en cours sur le sud 54 et ouest 88 !

+4,1 degrés à Boulaincourt en 30 min. 

Un paquet instable remonte vers les Ardennes, à l’avant et sur la partie ouest du système on observe de bonne direction rafales (72 km/h à Troyes) comme c’est le cas généralement après de fortes chaleurs. 

Les tn du côté de Nancy, MNL ... risquent d’être bien chaudes. 

Modifié par Tsab-57

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...