Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Sud-Ouest - Juillet 2018


Messages recommandés

Bonjour,

 

Ce matin sur GFS, nous avons toujours l'option d'un peu d'instabilité orageuse Mercredi soir et dans la nuit de Mercredi à Jeudi, en lien avec l'approche d'une goutte froide positionnée du Portugal au Golfe de Gascogne. Comme l'image le montre ci-dessous, elle pourrait véhiculer une anomalie froide d'altitude en direction du Sud-Ouest:

 

gfs-4-108.png.cc5806580269abaeeb97230c41f65144.png

 

 

Toutefois, cette dernière pourrait devenir moins incisive et profonde en arrivant sur les sols surchauffés du Sud-Ouest:

 

gfs-4-114.png.19b469e8b351f03afc5c66f9b38d24d1.png

 

 

D'ailleurs, en regardant l'air froid à l'étage moyen ( 500hPa), on voit bien que la poche d'air la plus froide se situe logiquement à l'endroit ou l'anomalie froide et la plus prononcée, tandis que sur le Sud-Ouest, l'air est moins froid en altitude:

 

gfs-13-114.png.57fa7a602daa82e0881ad632e143e677.png

 

 

 

En basse couche, on note des Theta'w de 18 à 20 c°:

 

gfs-8-120.png.65df4ca8540123adf0e75fe79b73e020.png

 

 

Ces valeurs de theta'w élevées à 850hPa rendront le masse d'air instable, d'autant plus avec l'arrivée de l'anomalie froide d'altitude. Il faudra donc surveiller l'interaction entre l'anomalie chaude de theta'w en basse couche avec l'anomalie froide d'altitude. 

 

On note dans le même temps, que sur CEP, il n'y a pas d'instabilité orageuse modélisée sur la plaine pour Mercredi. 

 

 

 

 

 

Modifié par ORAGE31
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Donc ça sent le flop pour le Bordelais 😂

ARPEGE a tendance à surestimer ses CAPE en surestimant ses Td. Je vous invite à faire une comparaison des sorties de modèle Td vs réalité sur les situations orageuses des derniers jours. C'est un

Bonjour,   CEP et surtout Arpèg (le GFS // étant plus ou moins proche de ce scénario), modèlisent un risque orageux, dans la nuit de mardi à mercredi, principalement en Aquitaine, en amont d

Images postées

Bonjour,

 

Sur GFS ce matin, toujours ce forçage d'altitude qui Mercredi soir est prévu traversé le Sud-Ouest du Pays, comme le montre la carte ci-dessous:

 

96-454.thumb.gif.7d125240f5046b232ffc62d2537cc0d0.gif

 

 

 

Toutefois, la masse d'air pourrait manquer cruellement d'humidité, hormis vers les Pyrénées. Il n'y a qu'à voir les points de rosées:

 

90-101.thumb.gif.a402374f1bf444c3c758a6f99f490dd1.gif

 

 

D'ailleurs, l'anomalie chaude de Theta-E à 850hPa est concentrée au pieds des Pyrénées:

 

90-100.thumb.gif.18486c3701a5149b66cbe1983ca6157c.gif

 

 

Par conséquent, il y a un mauvais phasage entre l'anomalie chaude de basse couche ( qui n'est pas étendue à l'ensemble du Sud-Ouest sur cette sortie) et l'anomalie froide d'altitude. Cela se ressent sur les cartes d'instabilité:

 

90-109.thumb.gif.1879359f344a06a0cbf2cf159618bb60.gif

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour Mercredi, cela semble se confirmer: Le risque orageux sera présent près des Pyrénées et Coté Espagnol. En effet, l'anomalie froide d'altitude sera sur les plaines du Sud-Ouest de type" latente", sans interaction donc avec les basses couches. 

 

L'anomalie chaude de Theta-E en BC restera cantonnée près des Pyrénées et coté Espagnol au moment de la remonté de l'anomalie froide d'altitude.  

 

Il faudra maintenant surveiller dans la nuit de Vendredi à Samedi avec l'arrivée d'une possible anomalie par l'Ouest/Nord-Ouest associée à une accélération du jet à 300hPa. La situation pourrait-être cisaillée en profondeur, avec une bonne interaction entre l'anomalie froide d'altitude et l'anomalie chaude et humide de BC. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

Je trouve qu'il est assez difficile d'apprécier, malgré les échéances qui se rapprochent, les éventuels risques orageux à venir pour ces 5 prochains jours sur notre grande région... les modèles sans exceptions, galèrent pas mal à chaque mise à jour, au niveau du creusement du talweg qui se fera surtout à compter de jeudi bien au large du Portugal, sur son positionnement et sur l'inclinaison réelle du flux général qui en découlera... ne parlons pas de la dynamique et des forçages, un coup plutôt peu marqués et la fois suivante, plus vigoureux et mieux phasés avec les advections bien chaudes qui devraient peu à peu déborder de péninsule ibérique.

 

Principalement entre vendredi et dimanche, on dénote " qu'il pourrait " se passer quelque chose ici et là, dans un courant de secteur Sud-ouest qui aura tendance à gagner en vigueur, avec quelques transits d'anomalies de PVU et brefs forçages d'altitude pouvant venir un peu bousculer la masse d'air, de jour comme de nuit.

 

Peut-être quelque chose de plus sérieux, pour la soirée de dimanche et nuit suivante au passage du talweg et dans la sortie gauche de jet, avec une situation plutôt intéressante :

 

98hv.gif

 

Pas mal de forçages dynamiques pourraient ainsi circuler dans le flux :

 

oxbp.gif

 

A suivre...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est effectivement intéressant à suivre, malgré l'échéance, ce qui pourrait se tramer pour Dimanche. Mais que c'est encore loin, et effectivement, il y aura encore beaucoup d'ajustements sur les modèles.

 

On note pour Dimanche, d'une manière très globale, un thalweg d'altitude étiré de l'Atlantique au Portugal, dirigeant un flux de secteur SW en altitude associé à des advections d'air chaud et humide en BC ( theta'w 18/20 c° à 850hPa). Dans le même temps, un courant-jet marqué s'étirera du Portugal aux Alpes ( Jet-stream > à 150 km/h à 300hPa). En parallèle, une anomalie de tropopause pourrait provoquer son accélération ( Jet-stream à 170/180 km/h à 300hPa) et sa cassure quelque part en France, accentuant significativement la divergence d'altitude. 

 

Voici d'ailleurs ou est positionné cette cassure si l'on prend GFS 12 Z:

 

gfs-5-132.png.66bc2ecbaf68a06859f4365803608dba.png

 

132_38.gif.e82933f76db0d98884fe4404ff7f79c5.gif

 

 

Dans le même temps, une convergence des vents pourrait se mettre en place  et s'intensifier tout naturellement à l'arrivée du forçage d'altitude, avec une masse d'air Océanique poussant depuis l'Océan et entrant en conflit avec l'air chaud et humide présent dans les Terres. Situation classique ou des orages vont naître le long de la convergence de BC. D'ailleurs, c'est bien cette dernière, piloté par les éléments d'altitude, qui permettra de voir ou les risques les plus forts existeront.

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Et CEP 12z, quasi identique à GFS 12z à 500 hpa, réagit fortement pour la soirée et nuit de dimanche à lundi :

 

L'instabilité max en soirée :

 

dgpd.png

 

Pour la première partie de nuit :

 

l9c6.png

 

Souhaitons que ça puisse se maintenir ainsi... 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Dimanche après-midi, il est modélisé 30/31 c° à l'intérieur des plaines du Sud-Ouest, avec des points de rosées de 18/19 c°. Si on applique cette formule: 122*(T° - T° de rosée), cela donne approximativement le niveau de condensation des nuages convectifs. Donc, cela donnerait: 122*(30-18)=1464. Les niveaux de condensations, avant le début de la convection, serait de l'ordre de 1460 m environs. Cela donne une masse d'air chaud et fortement humidifiée en BC. L'humidification semble très prononcée.

 

D'ailleurs, on le voit bien avec ces theta'W à 850hPa > à 20 c°. La particularité de cette situation ( sauf changement), c'est que pour l'instant, la vent d'Ouest ne semble pas, à l'intérieur du Sud-Ouest, inhiber la convection ( c'est plus discutable vers les Cotes) car cette masse d'air chaud et humide s'évacuera lentement. Qui plus est, l'intrusion d'air froid à l'étage moyen sera bien prononcé, avec des valeurs de - 14/-15 c° à 500hPa: L'air chaud promet d'être bien "soulevé" au passage de cette anomalie froide d'altitude sur cette anomalie chaude de BC. 

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans la nuit de Dimanche à Lundi et Lundi matin,  GFS modélise toujours cette activité orageuse préfrontale/frontale,  au passage de la convergence de surface ( passage préfrontal) et celle à 850hPa ( passage frontal=axe du thalweg d'altitude). La particularité de cette dégradation, c'est que la masse d'air, comme cité au-dessus, restera chaude et humide avant et pendant le passage du thalweg. 

 

On note après le passage du thalweg, une activité de traine en air doux, avec des orages en raison de l'air froid à 500hPa ( pour Lundi après-midi/soirée). 

 

Notons que sur CEP, le passage du thalweg d'altitude est plus précoce, avec par conséquent une activité orageuse possible dès Dimanche matin s'étendant l'après-midi à Midi-Py. 

 

D'ici  là, on note quelque sondées orageuses possible dans la nuit de Vendredi à Samedi et nuit de Samedi à Dimanche à la faveur de petits axes de convergence de surface qui pourront s'activer au passage d'anomalie froide d'altitude. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Le forçage d'altitude qui remonterait d'Espagne en soirée et dans la nuit de dimanche à lundi, est prévu conséquent, en tout cas dans les dernières mise à jour :

 

qq1t.gif

 

Celui-ci devrait pouvoir interagir avec une atmosphère assez sensiblement instable et possiblement bien cisaillée d'ailleurs (à confirmer).

 

Sinon oui, Arpège modèlise deux éventuels risques orageux " modérés ", sans doute sous la forme d'ondées et d'orages locaux, durant la nuit de vendredi à samedi (le risque orageux me semble vraiment limité pour cette nuit-là) et samedi à dimanche, avec la remontée et le transit de quelques petits anomalies de PVU, venant déstabiliser la masse d'air, avec quelques forçages là aussi, qui serait par contre plus marqués dans la soirée et nuit de samedi à dimanche. Globalement nos 3 modèles réagissent à peu près de la même façon (ARP, GFS et CEP) à en croire la consultation des champs de précipitations.

 

Nouveaux potentiels donc et nouvelle petite période pour les chasseurs d'orages 😍.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit quand même une situation plutôt complexe dans la nuit de Dimanche à Lundi, avec plusieurs conflits de masse d'air, tantôt à 10 m, à  925hPa à 850hPa ...  On note du cisaillement profonds assez important entre 0 et 5 km d'altitude  et un cisaillement tournant ( risque supercellulaire si l'énergie est suffisante)

 

La modélisation de GFS 12 Z dans la nuit de Dimanche à Lundi entre 20H et 2H:

 

108-779.thumb.gif.e5f1441eeac1a9ae87506888ea6bbd72.gif

 

 

Vent à 10 m

 

108-289.thumb.gif.3b4157064a80ce06bd3ccb83e405f049.gif

 

Vent à 925hPa

 

108-104.thumb.gif.505b8e99062fccb0cdd82b178bac9bfa.gif

 

Vent à 700hPa

 

108-314.thumb.gif.f49f4d6a38dc137ff5e7b8fe71be386b.gif

 

Vent à 500hPa

 

108-322.thumb.gif.9218fe30d19426430657aba8ddef4e23.gif

102-104.gif

108-289.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur GFS ce matin, toujours ces fluctuations au niveau des forçages qui sont en jeu. Sur l'Aquitaine, si l'on s'en tient à la sortie du 0 Z, ce ne serait que la partie Nord-Est de l'Aquitaine qui serait touchée par les orages, mais cela va encore bouger de toute façon. Midi-Py semble quand même mieux positionnée, avec à un moment ou à un autre un nette accélération du jet-stream à 300hPa au moment de l'arrivée de l'anomalie de tropopause, qui renforcera significativement le soulèvement synoptique par intensification des advections différentielles de TA entre 300hPa et 500hPa. 

 

Sur CEP, les orages démarreraient sur l'Aquitaine pour s'étendre ensuite à Midi-Py, pas de changement majeur la-dessus. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 4 heures, ORAGE31 a dit :

Bonjour,

 

Sur GFS ce matin, toujours ces fluctuations au niveau des forçages qui sont en jeu. Sur l'Aquitaine, si l'on s'en tient à la sortie du 0 Z, ce ne serait que la partie Nord-Est de l'Aquitaine qui serait touchée par les orages, mais cela va encore bouger de toute façon. Midi-Py semble quand même mieux positionnée, avec à un moment ou à un autre un nette accélération du jet-stream à 300hPa au moment de l'arrivée de l'anomalie de tropopause, qui renforcera significativement le soulèvement synoptique par intensification des advections différentielles de TA entre 300hPa et 500hPa. 

 

Sur CEP, les orages démarreraient sur l'Aquitaine pour s'étendre ensuite à Midi-Py, pas de changement majeur la-dessus. 

 

 

C'est encore très divergent, malgré la courte échéance entre ARP, CEP et GFS...

 

CEP 00z continue de modéliser une dégradation orageuse, surtout nocturne sur une grande partie du Sud-ouest (Aquitaine y compris) pour la nuit de dimanche à lundi. ARP 00z voyant cette dégradation plus à l'Ouest, dans le golfe de Gascogne, moins franche et ne débordant que ponctuellement durant la nuit, sur l'Ouest Aquitain.

 

GFS 06z, continue de projeter cette dégradation en soirée et nuit, plutôt en Midi-Pyrénées, mais voit aussi quelques orages locaux, pour la nuit de samedi à dimanche, plutôt en Aquitaine (il est bien isolé sur ce scénario là, d'ailleurs).

 

MF semble se fixer plutôt sur le scénario à la CEP pour la nuit de dimanche à lundi (dans ses bulletins départementaux).

 

A suivre, les prochaines mises à jour...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Merci pour ces messages détaillant la possible dégradation orageuse.

 

Et avant cela, on surveillera un bon coup de chauffe assez classique. Les 35° pourrait être atteint. On verra ce qu'en pense Arome dans les modélisations à venir.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

A noter qu'Euro4 fait déborder de l'instabilité en fin de soirée demain et nuit suivante, en Aquitaine :

 

33xw.gif

 

csda.gif

 

Il est vrai qu'Arpège fait aussi déborder cette activité instable, mais beaucoup plus tardivement et plus localement. Il en va de même pour GFS et dans une moindre mesure, CEP. Arome 12z sera très intéressant, puisque lui aussi modélise quelques débordements orageux vers la fin d'échéance de sa dernière mise à jour, par le Nord de l'Espagne et les Pyrénées, abordant assez rapidement le Sud de notre grande région.

 

Je n'avais pas forcément fait attention à la situation, mais il est vrai que quelques anomalies d'altitude risquent de circuler dans le flux, s'accompagnant d'un très progressif renforcement de l'advection chaude en BC, dans le courant de Sud-ouest gagnant en dynamisme (avec une augmentation graduelle des cisaillements dans le même temps) :

 

l0rr.png

 

A noter quelques sympathiques forçages bien visibles sur CEP (mais aussi présent chez GFS) qui pourraient dans ce cas de figure, venir bousculer les couches moyennes modérément instables dans l'ensemble :

 

x74y.png

 

A suivre quand même, je ne trouve pas ça anodin de voir plusieurs de nos modèles de taille, réagir ainsi... peut-être alors, quelques ondées à prévoir en soirée et dans la nuit sur une partie de la région, sous passages nuageux instables à l'étage moyen, avec un risque très isolé de quelques foyers orages d'atmosphère libre et présentant des bases assez élevées compte tenu des profils...

 

Si tu as le temps et que tu passes ici @gaet34, pour cette situation, peut-être qu'un petit éclairage supplémentaire de ta part serait super 🤗. On ne parlera pas pour demain soir et dans la nuit " d'une dégradation orageuse ", mais... on sent qu'il y a quand même un petit potentiel pouvant amener localement quelques brèves surprises.

 

A suivre !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Des décalages et de nouvelles divergences apparentes, dès demain soir et nuit suivante, dans nos nouvelles mises à jour de 12z :

 

- Arome 12z fait circuler ondées et orages ponctuels, entre la seconde partie d'après-midi, soirée et première partie de nuit, principalement au Sud de la Garonne.

 

- Arpège 12z voit une bonne activité orageuse sur les Pyrénées, en cours d'après-midi et soirée, ayant fortement tendance à s'étendre vers le Nord, au fil des heures de la nuit, plutôt en Aquitaine a priori, mais avec visiblement un peu d'instabilité poussant jusqu'au Midi-Pyrénées, aussi. Pour samedi, calme en journée et soirée et peut-être à nouveau une petite pulsation faiblement instable remontant des Pyrénées, en seconde partie ou fin de nuit, sur notre région. Dimanche, il modélise maintenant quelques orages ici et là un peu partout sur le Sud-ouest dans l'après-midi et la soirée, avant une accalmie et une éventuelle reprise de l'activité en fin de nuit, toujours par le Sud de l'Aquitaine.

 

- GFS 12z lui voit un peu d'instabilité remontant du Sud, en fin de nuit de vendredi à samedi puis, une bouffée instable un peu plus marquée la nuit suivante (nuit de samedi à dimanche) et enfin, il vient de faire un bon décalage vers l'Ouest pour dimanche, avec une dégradation orageuse sur quasiment toute notre région, en soirée et, nuit suivante.

 

Je n'ai pas plus le temps ce soir de rentrer dans les détails, mais je crois que  nos modèles galèrent sévèrement dans un contexte visiblement pas vraiment hyper franc, en passant de tout à rien en l'espace d'une nouvelle mise à jour et mettant finalement en avant " un risque " dès demain après-midi, en soirée et nuit suivante...

 

Une situation passionnante et à suivre, donc !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vendredi en fin d'après-midi et soirée et nuit de Vendredi à Samedi, il va se passer quelque chose au niveau du courant-jet.  Sur GFS, on peut observer une petite cassure à partir de la soirée:

 

gfs-5-36.png.305df7a9e3bc741f94e6b976dfc4c60c.png

 

 

Cette dernière ( cassure de jet) serait liée à l'arrivée par le nez de la Bretagne d'une anomalie de tropopause qui va "compresser" le jet:

 

gfs-4-36.png.a39c68b9549a32e78c7be2c016ac0f7f.png

 

 

La zone sous la cassure de jet serait alors positionnée en SG/ED simultanée faiblement à modérément divergente en altitude:

 

36_38.gif.2f9751cb25b494117e13a47bb3c84486.gif

 

 

En observants les sondages, en effet, cela pourrait démarrer à l'étage moyen, avec donc une interaction avec l'anomalie chaude à 700hPa.  Les cisaillements profonds resteraient faibles quand même avec une MUCAPE faible à modérée sur les plaines, plus prononcée vers les Pyrénées. Je penche pour des orages modérée initiés à l'étage moyen  (pincement entre la courbe d'état et la T° de rosée sur les sondages avec inversions des T° près de la surface). Situation typique ou cela va se déclencher en altitude et ou les éléments de surfaces n'auront pas grands choses à apporter. Finalement, cela pourrait-être localement photogénique comme situation si l'activité se fait sentir. 

 

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Et, CEP 12z reste très stable pour la nuit de dimanche à lundi, sans surprises :

 

p6wr.png

 

Tout ceci associé à une assez abondante instabilité et à de gros forçages effectifs, dès la soirée :

 

1jf1.png

 

Il ne reste plus qu'à attendre et de voir " quel scénario l'emportera "... ce que l'on peut dire, c'est qu'Arpège 12z est plutôt isolé.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petite offensive orageuse possible ce soir entre les Pyrénées et Sud Tarn et Ouest du Languedoc :

 

prevision-orages-tornades-keraunos.png.2d70cf8f0b998a3103c3a19d9e2222b3.png

 

 

On voit bien qu'il s'agit de l'option AROME:

 

aromehd-1-27-3.thumb.png.da68a702f0a05a667da32f84a61e3d4f.png

 

aromehd-1-28-3.thumb.png.4ca3164ac1575ed025ec7d940fa108a0.png

 

Ailleurs, le risque est plus modéré. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

D’ailleurs personne n'en parle mais Arpège balance des lames d'eaux énormes lundi pour le Tarn O.o ? A suivre, j'arrive sur Mazamet(81) dimanche soir, ça va me faire bizarre .. 

arpege-25-102-3.png?13-06

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Je crois, que l'on va s'en tenir au live, tant ces pseudos situations semblent difficiles à calculer par nos modèles et à aussi, forcément à anticiper clairement pour nous !

 

Pour ce soir, on sait à peu près que quelques ondées et orages locaux devraient circuler principalement bien au Sud de la Garonne la nuit prochaine, avec une activité plus franche et grandissante, en étant au plus près des Pyrénées. Bien que, cette activité instable pourrait se tasser plus ou moins rapidement passé le milieu de nuit... ces remontées instables pourraient aussi ponctuellement atteindre le Nord de notre région en fin de nuit et demain matin, sous la forme de paquets nuageux situés à l'étage moyen, pouvant délivrer quelques ondées parfois accompagnées je pense, de quelques petites manifestations orageuses, très peu marquées (hors surprises).

 

Pour demain samedi : temps peu nuageux, chaud et lourd avec quelques manifestations instables en cours d'après-midi et soirée, prioritairement sur les Pyrénées et éventuellement son piémont (pourquoi pas quelques développements cumuliformes dans l'air chaud, en plaine, isolés, mais n'aboutissant en général qu'à quelques ondées éparses, rarement orageuses). Durant la nuit suivante, GFS 12z et CEP 00z continuent de modéliser dans leurs mailles larges, une nouvelle pulsion instable, possiblement un peu plus prononcée et généralisée que la nuit précédente, certainement sous forme de quelques ondées et orages ponctuels... Arpège ayant toujours tendance à rester plus sec, tandis qu'Euro4 voit aussi de l'instabilité nocturne  dans les terres et vers la mer.

 

Mais c'est visiblement, la soirée et la nuit de dimanche à lundi qui pourrait accueillir une réelle dégradation orageuse provenant du Sud de l'Aquitaine ou du golfe de Gascogne, laquelle pourrait investir franchement une grande partie de notre région au fil des heures de la nuit, jusqu'à lundi matin, au passage du fond de talweg et en sortie gauche de jet, avec une masse d'air bien humide, instable et plus ou moins cisaillée.

 

zeoz.png

 

m53h.png

 

De toute manière, les 3 prochaines nuits, nous aurons constamment le transit de quelques bons forçages d'altitudes... la sauce prendra forcément quelque part, sans trop de doutes finalement et ce sont souvent ces petites situations, qui, apportent parfois les plus belles choses !.

 

Arome modélise " quelques orages " pour la nuit de samedi à dimanche, dans l'intérieur de la région :

 

285t.png

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 47 minutes, DoubleKnacki a dit :

Arome modélise " quelques orages " pour la nuit de samedi à dimanche, dans l'intérieur de la région :

 

285t.png

 

Salut, les voisins ;)

Oui d'ailleurs ça ressemble bien à un vaste MCS potentiellement venteux quand on regarde les cartes, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Toujours et encore, des divergences pour la nuit prochaine, pour demain et la nuit suivante, entre nos modèles :

 

Pour la nuit prochaine, juste une concordance entre CEP, Euro4, Arpège et GFS néanmoins, avec l'occurrence d'une certaine instabilité, se déployant au fil des heures de la nuit, prioritairement sur l'Aquitaine. Sans doute quelques ondées et orages assez localisés, je pense. Arome est beaucoup plus sec et ne voit pas grand chose...

 

Pour demain, après-midi, soir et nuit suivante, Arpège modélise quelques ondées orageuses ici et là en journée et soirée, avant une nette pause et une reprise de l'activité instable, plutôt en seconde partie ou fin de nuit suivante, alors que GFS et CEP voit cette activité probablement orageuse, prendre justement de l'ampleur en soirée et dans la nuit... on verra Euro4 et Arome ce soir, car ils ne vont pas assez loin pour le moment.

 

Bon, on prépare les appareils, les batteries et après les feux d'artifices de ce soir, on verra bien ce qu'il se tramera... 🙄

 

Et le dernier Arpège 06z, se range totalement vers CEP/GFS pour demain soir et nuit... avec quelques orages en journée (après-midi et soirée), se généralisant un peu plus, dans la nuit.

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En soirée, un forçage d'altitude marqué remontera d'Espagne et pourra déclencher la convection sur les plaines du Sud-Ouest:

 

gfs-4-18.png.fc0f2ff0b6e061c95f9dcb7e8942bcd4.png

18_8.gif.812caae347eaacf156c750e768003212.gif

 

 

On note un flux d'altitude divergent, qui pourra le devenir encore plus en soirée, avec cette anomalie de tropopause qui pourra provoquer une cassure de jet et accentuer la divergence du jet d'altitude:

 

arome-9-23-0.thumb.png.02851493544c64269ebc4c1cb14c94b3.png

 

 

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Arome et Euro4 06z, mettent en avant une dégradation plutôt en deux phases sur notre Sud-ouest, avec des déclenchements orageux, possiblement intenses entre la fin de soirée et première partie de nuit, entre l'Est de l'Aquitaine et l'ensemble du Midi-Pyrénées, faisant place à une accalmie, avant une reprise de l'activité orageuse ponctuellement, plutôt dès le milieu et la seconde partie de nuit, plus à l'Ouest.

 

CEP 00z privilégie l'Aquitaine, en première partie de nuit, avec une dégradation orageuse s'étendant vers le Midi-Pyrénées, en seconde partie et, fin de nuit. Arpège très stable, axe la dégradation surtout au Sud d'une ligne Arcachon - Bergerac - Cahors, du moins pour le plus gros de l'activité orageuse, toute la nuit. GFS serait a priori, assez proche du CEP, mais avec des ondées et orages, quasi généralisés à tout le Sud-ouest.

 

Bien que l'on sent que cette dégradation, pourrait être plus organisée et généralisée, que ce qu'il s'est passé hier soir et la nuit dernière, ce sera encore du live... les modèles à mailles fines se sont avérés mauvais cette nuit je trouve, a contrario des mailles larges, avec une mention spéciale à ARP pour la  seconde partie et fin de nuit.

 

A noter, l'apparition depuis hier, d'une nouvelle tendance orageuse, entre mercredi et jeudi prochain !.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...