Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest- juillet 2018


gerardlh

Messages recommandés

  • Réponses 284
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On croirait cela tourné dans d'autres contrées lointaines. Mais c'est bien à Landerneau !

Arcus  vu du Havre (webcam)

Bonsoir, En vacances dans le Cotentin cette semaine, qu'il fait bon être ici plutôt qu'ailleurs en Métropole !  La baignade est assez agréable, en tout cas rafraîchissante, dans un très beau

Images postées

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Après plusieurs jours à des maximum tournant autour des 30 degrés et des minis proches de 20,  un air plus respirable aujourd'hui. 

Sous un ciel d'azur et un vent d'est faible à modéré. 

Tn 14.2 °

Tx 25.7 °

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

Énième jour de chaleur aujourd'hui à Kernascléden, Meslan et Cléguer, avec respectivement 25,2°C26,2°C et 26,9°C.

À noter que les 10 premiers jours du mois de juillet sont relativement remarquables sur ces 3 stations. Les excédents thermiques sont compris entre+3°C et +4°C par rapport aux moyennes sur les températures maximales.

Les txm sont ce soir de, 26,7°C à Cleguer, 26,5°C à Kernascléden et 25,7°C à Meslan pour une moyenne de 22,6°C.

 

Depuis le mois d'avril, la Bretagne se trouve systématiquement au-dessus des normes thermiques et d'insolation. Meteo-Bretagne à réaliser une synthèse cartographique sur les 3 derniers mois 

 

 

Après tout, c'est juste une période, mais elle semble se répéter de plus en plus fréquemment.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

C'est vrai que les flux océaniques sont assez rares cette année et finalement qu'est ce qu'on apprécie!!! ☺

Énième jour de soleil aujourd'hui avec des températures désormais raisonnables. 

Vent d'est faible. 

Tn 14.3 °

Tx 25.5 °

 

 

Modifié par Chri
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 12 heures, Chri a dit :

La côte d'Azur en Bretagne Sud depuis plusieurs jours 😎

 

C'est clair, et même à Brest, qui était hier la ville la plus ensoleillée de France sur le réseau principal: 

 

france_now.thumb.png.ba9081ea5669ac29101392d1df9b9cce.png

 

A Kernascléden, la journée s’annonce une nouvelle fois estivale, il fait 22,2°C en ce moment ; 22,4°C à Meslan et déjà 24,1°C à Cléguer. 

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, ça chauffe dur déjà. Le ciel est tout bleu et le vent est toujours continental, faible.

La fraîcheur a toutefois été assez marquée en fin de nuit puisque la Tn est de 12.9° , proche des normales 81-10 en fait, mais on a plus l'habitude. 

Ta 25.3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Ta 26.9 sous un ciel tout bleu. Les journees sont chaudes mais les matinées restent assez fraiche, que demander de plus?

Incroyable tout de même cette récurrence estivale. Mes vacances se terminent ce soir et je suis resté ici cette année,  j'ai bien fait👍😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

 

Mon retour en Bretagne fut bien chaud, que ce soit hier après-midi, ou hier soir :)

La maxi d'hier s'élève donc à 31°C, txx de l'année à égalité avec le 1er juillet. Il faisait aussi 30,8°C à Cléguer et 30°C à Meslan. Et le ressenti était plutôt agréable avec seulement 30% d'humidité dans l’air au meilleur de l’après-midi.

Les matinées sont fraîches, pour ne pas dire froide pour la saison, seulement 10,4°C hier matin et 10,5°C ce matin. Encore plus frais à Priziac, où hier il faisait seulement 9,8°C et 10,4°C ce matin.

 

Il fait en ce moment 22,6°C à Kernascléden, 22,4°C à Cléguer et 22°C à Meslan.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Les matinées sont fraîches actuellement en effet.

Ce matin, une Tn de 8,8°C à la MF de Flers pour une Tx de 28,1°C hier!

Tn de 8,6°C à Vire pour une Tn de 28,2°C hier.

Sur les hauteurs du Bocage, pas d'inversion d'où des Tn plus élevées : au Gast, à 337 m d'altitude, à l'extrême sud-ouest du Calvados, une Tn de 15,9°C pour une Tx, hier, de 26,6°C.

Dans le sud-est de l'Orne, le seuil des 30°C a été atteint : 31,1°C hier à Bellême, au sud-est du département pour une Tn, ce matin, de 15,1°C. Rien à voir avec les températures du Bocage!

 

Dans la nuit de samedi à dimanche, le tonnerre a grondé et certaines localités à l'est de chez moi ont été bien arrosées par un orage qui n'avait pas été prévu par les modèles.

Ma position est mentionnée par le point rouge.

 

image.png.d2082f7511ea1fee067d88e8c5025e2e.png

 

10 jours sans pluie ici. Certains agriculteurs parlent de l'orge qui a pris un coup de chaleur. Et pour le ,blé, ce pourrait être le cas aussi par endroits.

Et pourtant, mai et juin furent arrosés!

Les récoltes sont mitigées dans l'Eure pour l'orge : un reportage sur ce lien : https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/eure/moissons-orge-sont-mitigees-eure-1511529.html

La petite commune de Chambord aurait été touchée par une tornade début juillet lors d'un orage avec 60 mm de pluie!

Un lien ici : https://www.paris-normandie.fr/region/le-batiment-communal-de-chambord-n-a-pas-resiste-aux-violents-orages-KH13369388

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

On en est au 46ème jour consécutif sans RR>1mm à Eu, c'est totalement dingue ... Et vu les prévisions les 50j sont clairement atteignables (voire + encore !). 

Jamais vu ça en plus de 11 ans de relevés pluvio dans le secteur, c'est digne du pourtour Méditerranéen, d'habitude il y a toujours au moins 1 ou 2 fronts moribonds qui détruisent la série, là cette année il n'y a tout simplement RIEN ! 

 

Les températures sont qui plus est assez hautes: 25.5°C de Txm sur ce mois de juillet et bien entendu 0.0 mm de cumul, 144h d'ensoleillement... Première moitié d'été ovni sur le littoral Seino-Marin. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.
il y a une heure, cirrus007 a dit :

On en est au 46ème jour consécutif sans RR>1mm à Eu, c'est totalement dingue ... Et vu les prévisions les 50j sont clairement atteignables (voire + encore !). 

Jamais vu ça en plus de 11 ans de relevés pluvio dans le secteur, c'est digne du pourtour Méditerranéen, d'habitude il y a toujours au moins 1 ou 2 fronts moribonds qui détruisent la série, là cette année il n'y a tout simplement RIEN ! 

 

Les températures sont qui plus est assez hautes: 25.5°C de Txm sur ce mois de juillet et bien entendu 0.0 mm de cumul, 144h d'ensoleillement... Première moitié d'été ovni sur le littoral Seino-Marin. 

C'est clair... Je pensais voir la pluie cette semaine mais cela reste un mirage à J+6 qui s'amenuise encore et encore... Il fût un temps où ce début de semaine s'annonçait potentiellement pourri et frais ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Hier, avant le match, un orage grondait au Sud et puis... Plus rien !

La sécheresse se voit sur l'herbe et les plantes herbacées souffrent. Les arbres supportent bien, pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Saint Aignan (76)

A Rouen-Boos la période sèche actuelle (RR < 1mm) est de 35 jours si aucune pluie > 1mm ne survient dici demain matin, ce qui est fort probable.

Cette durée est la 3ème la plus longue depuis le début des relevés en 1968.

Les deux durées supérieures sont :

38 jours du 22 juillet au 28 août 1976.

36 jours du 9 juillet au 13 août 1990.

Le record n'est pas loin.

 

Actuellement à Mont Saint Aignan, 27°2 et 38% HR (netatmo sous davis 7714)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La journée fut plutôt agréable malgré des passages nuageux parfois conséquent en cours d'après-midi, qui ce soir couvre totalement le ciel. Mais les nuages n'ont pas empêché le thermomètre de grimper, puisqu'il faisait 27,1°C à Cleguer, 27°C à Kernascleden et 25,4°C à Meslan au meilleur de l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, GD61 a dit :

Les matinées sont fraîches actuellement en effet.

Ce matin, une Tn de 8,8°C à la MF de Flers pour une Tx de 28,1°C hier!

Tn de 8,6°C à Vire pour une Tn de 28,2°C hier.

Sur les hauteurs du Bocage, pas d'inversion d'où des Tn plus élevées : au Gast, à 337 m d'altitude, à l'extrême sud-ouest du Calvados, une Tn de 15,9°C pour une Tx, hier, de 26,6°C.

Dans le sud-est de l'Orne, le seuil des 30°C a été atteint : 31,1°C hier à Bellême, au sud-est du département pour une Tn, ce matin, de 15,1°C. Rien à voir avec les températures du Bocage!

 

Dans la nuit de samedi à dimanche, le tonnerre a grondé et certaines localités à l'est de chez moi ont été bien arrosées par un orage qui n'avait pas été prévu par les modèles.

Ma position est mentionnée par le point rouge.

 

image.png.d2082f7511ea1fee067d88e8c5025e2e.png

 

10 jours sans pluie ici. Certains agriculteurs parlent de l'orge qui a pris un coup de chaleur. Et pour le ,blé, ce pourrait être le cas aussi par endroits.

Et pourtant, mai et juin furent arrosés!

Les récoltes sont mitigées dans l'Eure pour l'orge : un reportage sur ce lien : https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/eure/moissons-orge-sont-mitigees-eure-1511529.html

La petite commune de Chambord aurait été touchée par une tornade début juillet lors d'un orage avec 60 mm de pluie!

Un lien ici : https://www.paris-normandie.fr/region/le-batiment-communal-de-chambord-n-a-pas-resiste-aux-violents-orages-KH13369388

Oui GD61 Un coup de chaud peu provoquer une baisse très importante de rendement au moment ou le blè fait son petit lait qui dur environ 5 jours .

et en plus un coup de chaud aménne des maladies . voici mon relevé pluvio  depuis décembre 2017 Rouen  . 

Pluie par mois sur un an

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,enfin une journée comme j'aime soleil,23°,enfin on peut respirer,bricoler,laisser les fenêtres et volets ouverts et pas enfermer pour éviter la chaleur dans la maison.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Oui @martine50 une journée quasi normale ici aussi. 

L'après-midi a été bien ensoleillée après une matinée plus nuageuse. 

Vent d'ouest faible (il se rappelle à notre souvenir 😁)

Tn 13.3°

Tx 24.1°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...