Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Juillet 2018


PAPY BOYINGTON

Messages recommandés

  • Réponses 564
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ce matin dans le SE du 86, juste énorme, j'ai hésité à 5 h 30 en repartant de chez Seb, j'y vais j'y vais pas vers Montmorillon Civaux dans cette zone si dur à chasser.... ça pétait dur et effectiveme

Bon alors petit retour photo sur les orages de la nuit du 1er au 2 juillet. Plus d'info sur le Photolive.   Cellule naissante au Nord de Candé (49)       La même cel

Rien d'extraordinaire cette nuit une nouvelle fois de + côté photo,  c'est à dire qu'au départ j'ai eu un souci de télécommande mais aussi d'appareil qui n'arrêtait pas de m'afficher : Buzzy Buzzy et

Images postées

Bonjour, 

Comme prévu, gros bide de mf pour la vienne. Cela fait 3 semaine qu'il n'a pas plu, et on repart sur une semaine à nouveau ensoleillée. 

Bilan de journée d'hier, 1,2 mm.

Ciel couvert, ta de 17,2°. Tn de 16,6°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

3 jours avec de l'orage sur mon secteur et seulement 15 mm (dont 13 lundi) ; c'est maigre comparé à d'autres coins pas très loin qui ont été bien servis dans le même lapse de temps.

Cette nuit, 1 petit mm ; ce matin, c'est couvert et il fait 17°3.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

De bonne pluie cette nuit avec un cumul de 15.3 mm au pluvio.

Il fait 16.5° sous abri, pression 1017.49 hpa.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bien pas d'orage cette nuit ici, très peu d'eau malgré tout on est pas les plus à plaindre contrairement à vers Neuville. 

Rien non plus cette nuit à Monts ou à Mirebeau. 

Par contre La Chapelle a été servi avec 14 mm tombés ce qui fait 24 mm pour le mois. 

La plus part des secteurs du département ont quand même été touché par la pluie ou les orages sauf localement. 

Ce matin 18°

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Normalement ce doit être mon secteur qui a la plus basse pluviométrie de la région ?!

Je ne relève que 5 mm depuis le 15 juin.

Certes ! ce ne sont pas les touristes qui s'en plaignent

J'arrose depuis la mi-juin

 

PS : non en fait j'ai trouvé pire !

le pluviomètre de Grosbreuil (consultable sur IC) n'a cumulé que 4,6 mm. Situé à une dizaine de kms de chez moi

Modifié par Paulo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Hier dans le Nord Vienne (86)

 

20180704_16h28_foudre1.thumb.jpg.7c62beff39edd55a9ad7aa97700a2758.jpg

 

20180704_16h36_arcus1.thumb.jpg.8a0e4b71cecdba68c9ab4cec734a22f6.jpg

 

20180704_18h04_mam1.thumb.jpg.485ed1eb4ec28785e8c0897bab40c1eb.jpg

 

 

C'était plus esthétique que ce que j’espérais en partant, mais pas foutu de capturer la foudre, trop rapide pour le détecteur (sauf ce petit spaghetti) .

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Traîne active ici en Saintonge, quelques averses musclées, 12 mm qui s'ajoutent aux 16,5 mm de l'orage d'hier.
28,5 mm depuis 24h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé Damien de tenter de reconnaître les secteurs possibles sur tes photos, pour la première bien que ça ne soit pas vraiment le Nord Vienne pour moi mais plutôt l'Ouest (peut être) est-ce la coopérative de Chalandray à droite de l'impact en étant situé dans la plaine d'Ayron ? ou alors c'est plus le silo de Saint Cassien à côté d'Angliers ? 

 

Pour la dernière peut être la plaine de Saint Jean de Sauves avec à l'horizon derrière le Noyer, la colline de Mirebeau cachée derrière et celle de Chouppes sur sa droite ? 

Problème en contre bas je ne retrouve pas la coop de Saint Jean de Sauves pourtant bien visibles.... 

 

Ou alors je suis totalement côté de la plaque et il s'agirait plutôt des collines Loudunaises genre Ranton, Curçay Pouançay etc... bref pas facile. 

 

Je tente sait on jamais 😛 

 

21°3 ciel mitigé. 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites 33...33 mm tout rond, cumul définitif de cet épisode auquel je ne m'attendais pas compte tenu des précédentes désillusions.

Parfait pour affronter la chaleur des prochains jours 🔥.

17° de tn, 20.7 actuellement, mitigé.

Bonne journée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir les photos sur photolive et effectivement je pense que j'avais bien vu niveau des emplacements, d'abord plaine de Vouzailles ou plutôt d'Ayron/Cherves face au silo de Chalandray, j'y suis passé à mon retour du Sud Vienne en début de soirée une fois les orages évacués vers le Nord en quettant ce qui mijotait en à l'Ouest sur le 79 mais sans succès. 

 

Puis la dernière au spot de Saint Jean de Sauves, que d'aventures en effet par rapport à la perte du portable... et effectivement les 80 km/h ne sont pas du tout une réussite j'ai pu le voir hier les gens sont quasi tous à 70 au lieu de 80 désormais... et on avance pas à la limite de la somnolence. 

 

24° des petites averses approchent par l'Ouest typique d'un mois de Mars/Avril. 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Un peu plus de 20 mm sur cet épisode dans le Sud Touraine, 45 mm depuis le 1er juillet 0h loc , 475 mm depuis le début de l'année (soit le cumul annuel 2017 atteint le... 9 décembre!): bilan satisfaisant donc :)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
il y a 26 minutes, Max86/65 a dit :

Je viens de voir les photos sur photolive et effectivement je pense que j'avais bien vu niveau des emplacements, d'abord plaine de Vouzailles ou plutôt d'Ayron/Cherves face au silo de Chalandray, j'y suis passé à mon retour du Sud Vienne en début de soirée une fois les orages évacués vers le Nord en quettant ce qui mijotait en à l'Ouest sur le 79 mais sans succès. 

 

Puis la dernière au spot de Saint Jean de Sauves, que d'aventures en effet par rapport à la perte du portable... et effectivement les 80 km/h ne sont pas du tout une réussite j'ai pu le voir hier les gens sont quasi tous à 70 au lieu de 80 désormais... et on avance pas à la limite de la somnolence. 

 

 

Oui une rencontre très étrange ce soir là. Vraiment eu du bol.

Me suis trompé dans le récit c'était pas des buses, mais des busards.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle après-midi par ici aucune averse, elles sont toutes passés, autour des giboulées dignes d'Avril avec quelques coups de tonnerres par endroit comme ce soir à l'Est de Poitiers.

24°7 de tx. vent à 40 km/h maxi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

Bonjour,

Tx plus fraîche aujourd’hui mais qui fait du bien pour aéré la maison....

Tn 15 ° 

Tx 23,7°

Du coup 32 mm hier sous l’orage, plus 2 mm  aujourd’hui sous une averse vers 12h

50,2 mm pour le mois

Actu 20°

Bonne soirée 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Que d'eau ce soir à Neuville.

Juste pour souligner que cette plaine est capable de produire de grosses averses estivales, parfois plus que les zones plus vertes alentours à cette saison, pour ceux qui s'en plaignent😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Max86/65 a dit :

Bon bien pas d'orage cette nuit ici, très peu d'eau malgré tout on est pas les plus à plaindre contrairement à vers Neuville. 

Rien non plus cette nuit à Monts ou à Mirebeau. 

Bonsoir,

Enfin de la pluie qui va faire du bien à la végétation avant une période sèche.

Surprise quand même. Je suis parti du boulot à 18h sous les trombes d'eau vers la zone de la république a Poitiers. Puis, j'arrive à Vouillé chercher ma fille qui à la gastro, chez mes parents, en regardant un beau ciel noir aux alentours de neuville.

Je repars vers 19h30 et des trombes aux rond point de mavaud.

J'étais aujourd'hui sur le bon couloir avec 2 grosses averses orageuses qui donnent un total de 24,6 mm.

En off, mf est encore dans les choux aujourd'hui. 

Tx de 24,9°. Ta de 20,8° avec un ciel qui se dégage...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Enorme averse ce soir, .........................:  0,2 mm, 

 qui permet donc à mon cumul depuis le 15 juin,  de passer à  5,2 mm 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, anto a dit :

Que d'eau ce soir à Neuville.

Juste pour souligner que cette plaine est capable de produire de grosses averses estivales, parfois plus que les zones plus vertes alentours à cette saison, pour ceux qui s'en plaignent😉

Anto, je ne suis pas tout à fait d'accord. Depuis que j'ai la station, je suis bien plus vigilant avec preuve a l'appui. Je n'ai bien sûr pas assez de recul, seulement 2 ans, mais j'aurais tendance à dire, que la plaine de neuville provoque un assèchement  tout de même aux alentours de neuville ou même une partie pour aller plus loin. Avec les stations de Max qui quadrillent bien le nord vienne, je remarque un différence.

Après, ce n'est pas le désert de gobi, il pleut et heureusement.

Mais tu as raison, j'ai tendance à râler😲...

Modifié par PAPY BOYINGTON
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une bonne averse ce matin avec une intensité maximale à 156 mm/h. Elle aura laissé 4,4 mm. Cumul de juillet13,6mm et cumul depuis le 16 juin 18 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Pas de pluie aujourd'hui (comme prévu) mais journée très agréable avec 27°C à l'ombre cet après-midi, après le brouillard de ce matin.

 

Bilan de 19 mm pour cette semaine par ici avec un orage lundi soir (17 mm).

Mais le cumul annuel provisoire est toujours exceptionnel pour notre secteur avec déjà 568 mm !

Les éventuels orages estivaux + 1 automne pluvieux pourraient bien produire un cumul annuel total potentiellement impressionnant.

 

Mais rien n'est gagné car il faut se souvenir, à titre d'exemple, qu'entre juillet et décembre 2016, nous n'avions récolté que 152 mm sur mon secteur (ce qui était extraordinairement faible). Cependant si l'on se réfère à la moyenne 1981-2010 sur la station d'Angers (à 15 km d'ici), il tombe en moyenne 350 mm sur les 6 derniers mois de l'année.

 

Forcément je suis quand même tenté de faire un calcul : 568 mm (total actuel) + 350 mm (moyenne des cumuls des 6 derniers mois de l'année) = 918 mm !

Cela en ferait une année exceptionnelle ! Les mois prochains confirmeront ou pas cette projection purement arithmétique...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...