Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est - Juillet 2018


Messages recommandés

  • Réponses 194
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

hééé pour la neige ça change tout, le degré de trop  !!!

Puisqu'on en parle, j'ai relevé les jours de vigilance orange pour le 69 depuis son apparition en 2004.   La plus longue période est celle du 18 au 28 juillet 2006, soit 11 jours. Il y

Aucune fin de la canicule en vue sur GFS ce jour.... Les T850 ne sont pas extrêmes mais quand même très élévées et en hausse légère certes mains presque constantes. La chaleur va s'accumuler par

Images postées

L'ecart type devient important pour le WE avec l'étirement de la boule dépressionnaire sur le pays ou pas. GFS GEFS tendent a la limiter plutôt sur la Bretagne laissant la canicule perdurer chez nous.

gens-22-1-120.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Coup de chaud très classique en intensité en vue, comme on en a déjà eu 3-4 cet été:

 

icon-1-120.png?23-12

 

icon-1-144.png?23-12

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

icon-1-180.png?23-12

 

Quand j'entends parler de 2003, ou de 2006 je suis plié, on est même loin du top 10 des coups de chaud de la décennie ...

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 18 minutes, Charly-C a dit :

Tu peux me citer 3 ou 4 coups de chaud cette année où la température a dépassé les 35° sur Lyon comme c'est prévu vers vendredi ? 🤔

 

On en était proche et j'attends de voir, de plus je ne parle pas que de Lyon mais du centre est dans sa globalité.

 

Je suis toujours moins loin que de tes références à 2003-2006, alors qu'on est même pas sur de parler de canicule pour cet épisode à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y en a eu un, début juillet.

 

Mais oui l'intensité n'est pas exceptionnelle, mais la durée semble là....

 

Est ce le seuil de la canicule alias MF sera atteint ? Peut etre pas, mais de si peu et avec autant de jours...  Ca ne changera pas grand chose.

 

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 11 minutes, -Tom- a dit :

 

On en était proche et j'attends de voir, de plus je ne parle pas que de Lyon mais du centre est dans sa globalité.

 

Je suis toujours moins loin que de tes références à 2003-2006, alors qu'on est même pas sur de parler de canicule pour cet épisode à venir.

 

Tu attends de voir pour vendredi, par contre ça ne te déranges pas de poster des cartes à 8/10 jours  en faisant déjà des conclusions définitives sur des prévisions qui t'arrangent. 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 3 minutes, Charly-C a dit :

 

Tu attends de voir pour vendredi, par contre ça ne te déranges pas de poster des cartes à 8/10 jours  en faisant déjà des conclusions définitives sur des prévisions qui t'arrangent. 

 

C'est facile si tu fais les réponses à ma place ahahah. Non j'attends de voir passé Vendredi, car l'écart type est (très) important, la moyenne vers 16-17°C à 850 hPa, donc oui je m'offusque qd je lis canicule, 2003,2006 effectivement ;)

il y a 12 minutes, Cedski a dit :

Y en a eu un, début juillet.

 

Mais oui l'intensité n'est pas exceptionnelle, mais la durée semble là....

 

Est ce le seuil de la canicule alias MF sera atteint ? Peut etre pas, mais de si peu et avec autant de jours...  Ca ne changera pas grand chose.

 

 

SAlut Ced !

 

Si l'intensité ne change pas la donne ... la durée c'est de la fiction  encore, par contre l'intensité, notamment les températures nocturne c'est justement ce qui change tout sur un épisode de chaleur ...

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Mais personne n'a parlé de 2003 ici à ma connaissance. 

 

La référence à 2006 me parait pas du tout farfelue au vu du trio GEM/GFS/CEP qui modélisent du +15 à +20° à 850hPa à perpétuité.

Et je rappelle que la VDC de 2006 n'avait rien d'exceptionnelle en intensité - on était sur du 30° à 37° sur une très longue période, pas forcément plus que ce qui est modélisé sur les dernières sorties. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben entre 19°C de Tn chaque nuit pendant une semaine ou plus et 20°C (le seuil), ça change tout au niveau de MF, mais en vrai....

 

Effectivement la durée, on verra, c'est juste que c'est très stable à LT sur chacun des modèles. Et ces conditions sont généralement stables, malheureusement.

Alors ok, GFS est au dessus du lot niveau température....

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 1 minute, Cedski a dit :

Ben entre 19°C de Tn chaque nuit pendant une semaine ou plus et 20°C (le seuil), ça change tout au niveau de MF, mais en vrai....

 

Effectivement la durée, on verra, c'est juste que c'est très stable à LT. Et ces conditions sont généralement stables, malheureusement.

 

Non mais on parle pas de 19/20°C là, vous n'avez pas du regarder toutes les cartes et l'ecart type dès ce we ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tien tien revoila le troll avec qui pour lui la canicule n'existe pas et chaque année on doit s'attendre a du 30 en Tx 🙂 il en va même jusqu'a chercher un modèle qui va dans son sens haha

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 3 minutes, Charly-C a dit :

Mais personne n'a parlé de 2003 ici à ma connaissance. 

 

La référence à 2006 me parait pas du tout farfelue au vu du trio GEM/GFS/CEP qui modélisent du +15 à +20° à 850hPa à perpétuité.

Et je rappelle que la VDC de 2006 n'avait rien d'exceptionnelle en intensité - on était sur du 30° à 37° sur une très longue période, pas forcément plus que ce qui est modélisé sur les dernières sorties. 

 

Tu oublies volontairement UKMO et ICON, Arpege semble proche et CEP n'est pas sortit... bref avant de vouloir faire le buzz patientez un petit peu et gardez du recul.

à l’instant, willi a dit :

Tien tien revoila le troll avec qui pour lui la canicule n'existe pas et chaque année on doit s'attendre a du 30 en Tx 🙂 il en va même jusqu'a chercher un modèle qui va dans son sens haha

 

Le troll c'est toi et le niveau de tes connaissances-analyses météo. La canicule existe ce n'est pas le débat ici mais les conditions à venir sur la base de l'étude objective de tout les modèles et ensembles.

 

Merci et bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Un petit point ce midi : CEP et GFS avec leurs ensemble respectifs semblent assez d'accord pour l'arrivée d'une dégradation orageuses sur le WE prochain.

 

Une petite différence toutefois sur GFS qui voit une baisse des T° à 850 hPa moins significative sur l'Est de notre CE (Grenoble par exemple).

- CEP pour Samedi (geo z500) :

ECM1-96_jks9.GIF

- GFS pour la même date :

gfs-0-96_ddo0.png

 

Carte quasiment identique.

UKMO qui est du même acabit voir toujours un peu plus tranchant :

UW96-21_fwz6.GIF

 

Comme dit précédemment, c'est plus sur la masse d'air que la différence se fait.

- CEP (T° à 850 hPa) pour Dimanche matin :

ECM0-120mkx7_mini.png

- GFS :

gfs-1-114ifu1_mini.png

 

La ligne des 16°C à 850 hPa nous a laissé tomber chez CEP alors que nous sommes encore dedans pour GFS.

 

 

Pour les prochains jours avant le WE, c'est surtout Jeudi et Vendredi que le thermo risque d'être très élevé.

La fameuse ligne des 20°C à 850 hPa semble proche ou atteinte pour notre CE sur ces 2 jours là.

Pour demain, pas sur finalement que les T° soient si élevées. On reste sur les mêmes valeurs que ce qui est prévue pour aujourd'hui, à savoir 33/34°C de Tx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que sur GFS la "baisse" de température se ferait dans la nuit (bon au lieu de 23 en pleine nuit il en fera surement 20😌) mais l'après midi de dimanche la température revient immédiatement a 18-21°C 😉

 

120-7.GIF?24-6

 

et quelques heures plus tard ....

 

132-7.GIF?24-6

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf si Orage, la baisse sera imperceptible dans les vallées alpines. Et même avec orage ça ne durera pas.

En espérant un revirement des modèles.

 

Mais bon quand c'est pourri... Ca reste.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Charly-C a dit :

Le timing ne semble pas très favorable oui. On va passer de 36° à 32°, sortez vos moufles ! 😄

Peut être une alerte orange neige/verglas 😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ça ne parle que de GFS ici, je ne sais pas si vous êtes au courant qu'il y a d'autres modèles, surtout quand on le voit dans son ensemble :

 

1356405796_graphe3_1000___6.01507_45.5548_Curienne(4).gif.46d25af7b1ac8e0b9b28b4c806f4243d.gif

 

Bref un coup de chaud durable entre 15 et 17°C à 850 hPa, du classique.

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 5 minutes, -Tom- a dit :

Ça ne parle que de GFS ici, je ne sais pas si vous êtes au courant qu'il y a d'autres modèles, surtout quand on le voit dans son ensemble :

 

1356405796_graphe3_1000___6.01507_45.5548_Curienne(4).gif.46d25af7b1ac8e0b9b28b4c806f4243d.gif

 

Bref un coup de chaud durable entre 15 et 17°C à 850 hPa, du classique.

C’est quand même extrêmement désagréable de lire ce genre de commentaires venant de vous, toujours un ton désagréable pour dire la même chose, simple coup de chaud, la canicule connaît Pas etc ! Moi je vois plus de 30 degrés donc plus de danger pour les personnes fragiles ! Désolé pour le coup de gueule

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 19 minutes, -Tom- a dit :

Ça ne parle que de GFS ici, je ne sais pas si vous êtes au courant qu'il y a d'autres modèles, surtout quand on le voit dans son ensemble :

 

1356405796_graphe3_1000___6.01507_45.5548_Curienne(4).gif.46d25af7b1ac8e0b9b28b4c806f4243d.gif

 

Bref un coup de chaud durable entre 15 et 17°C à 850 hPa, du classique.

Un coup de chaud de 15 jours, c'est un joli concept. 

Si l'on suit la courbe rouge, on reste sur du très chaud sur l'ensemble de la période.  Et si ce scénario se réalisait, j'ai pas souvenir d'avoir eu du 32/36° sur une aussi longue période ces dernières années.

Modifié par Charly-C
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonsoir, 

 

Je ne fait peut- être  pas de prévision.

 

Mais pour moi ce mois de juillet 2018, nous avons eu de la chaleur modérée a forte, mais a aucun moment nous avons subis de canicule.  Mise a part la vigilance canicule début juillet pour l'agglo Lyonnaise. Que j'ai trouvé un peut tiré par les cheveux de la part de météo-France.  Arrête avec ce mot canicule, mis a toute les sauces. 

 

Désolé pour ce coup de gueule. 

 

@+ jéjé38140 

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Charly-C a dit :

Un coup de chaud de 15 jours, c'est un joli concept. 

Si l'on suit la courbe rouge, on reste sur du très chaud sur l'ensemble de la période.  Et si ce scénario se réalisait, j'ai pas souvenir d'avoir eu du 32/36° sur une aussi longue période ces dernières années.

la dernière période de grosse canicule longue durée pour Lyon c'était en 2015 juin juillet et aout

du 29 juin au 9 juillet puis du 14 au 24 juillet puis debut et fin aout ^^

 

Malgré un juillet sans presque pas de canicule à Lyon, la moyenne des Tx jusqu'a aujourd'hui affiche 30.7°C qui montera surement a 31 32 fin juillet avec la periode caniculaire

 

GFS continue au fil des runs de réduire la portée de l'ondulation atlantique freinant l'arrivée d'air plus frais  sur notre région et donc exit la baisse des T°, on aurait toujours des Tx de 35°C samedi ET dimanche sur Lyon entre autre ! et GFS enfonce même le clou avec une chaleur plus importante dès lundi.

 

Edit : La suite après 192h est EXTRÊME ! du 24-26°C  impulsé par un rail et un léger talweg plongeant au milieu de l'Atlantique on aurait du 40-42°C sur Lyon Grenoble et tout le Sud Est

 

234-778.GIF?25-18

 

Bon et je sais c'est encore loin donc les "ptit coup de chaleur classique" ne s'enflamment pas 9_9

Modifié par willi
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 8 heures, willi a dit :

la dernière période de grosse canicule longue durée pour Lyon c'était en 2015 juin juillet et aout

du 29 juin au 9 juillet puis du 14 au 24 juillet puis debut et fin aout ^^

 

Le mois de juin de l'année dernière était pas mal non plus, avec 14 jours chauds, très chauds et plus si affinité, en-dehors d'un petit « rafraîchissement » comme on les connait si bien dans le coin, durant un week end :

 

image.thumb.png.8a2025bcf830429d6ac5989254ca9787.png

 

Un peu plus court mais non négligeable également : du 29/07 (31,9 °C) au lundi 7 août (30,9 °C), toujours l'année dernière, soit 10 jours. Avec ces quelques jours au milieu :

 

image.png.b33b0957b515d17fdf6ea7f09db73ab1.png

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked et unlocked this sujet
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...