Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Août 2018


Thundik81

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le toit est encore étanche mais pas mal de tuiles de cassées.  Exemple avec un spécimen qui est déjà en cours de fonte depuis une heure ...

Petite Tx ici 20.8 °C mais superbe journée. ...petit tour également ( vraiment + petit, #1h20) du coté du Mt Alambre car vraiment trop de monde du coté du Mézenc (mais bon, ce n'est rien à coté d

Voici des photos faites par ma fille à Saint-Amans (Lozère).  Salut Cédric bon courage.  

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

22,5°C, quelques grondements, ciel couvert vers l'est, et comme ces deniers jours, ça se passe chez nos voisins frontaliers (en l'occurrence en Margeride, bassin de Saint Flour).

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Je suis en bordure d'un orage juste au sud de Manglieu, beau rideau de PP visible d'ici, 29.2°C à midi, Ta de 23.7°C :)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Averse ici 

ta 24.0

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Après être passé au sud, nouvelle orage cette fois ci juste au nord du village, ciel bien noir et coup de tonnerre régulier.

Ta de 28.3°C 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Orage en cours, forte pluie. Édit, bilan : 10 mm (21 mm  depuis avant-hier soir).

Modifié par Altitude600
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après une petite averse vers 13h30 (sous le soleil pour ma part !), rien à se mettre dans le gosier pluvio sur Sainté.

Par contre, ça bourgeonne un peu de tous les côtés ... à suivre !

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Ça tourne encore autour du village, nombreux coups de tonnerre, un peu de pluie ( pas de quoi faire basculer un auget ), et un thermo qui joue au yoyo, Ta de 21.4°C

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Il y a dix minutes, averse brève mais intense, pluie lourde, limite grêle. D'après le radar le cœur de la perturbation qui nous touche se situe vers Murat. ça gronde fort un peu partout autour de Valuéjols.

(hummpppff : comme je bosse à la médiathèque, je suis sous windows (windaube comme on dit chez moi). J'avais complètement oublié - ça fait 18 ans que je suis sous linux - que sous windows, à l'époque, c'est-à-dire à la fin des 90's, les majuscules accentuées n'étaient pas disponibles comme sous linux (suffit d'appuyer sur la touche verrouillage majuscule pour y accéder). J'arrive pas à croire que ça n'ait pas encore été implémenté par défaut en 2018 sous windaube. C'est dingue quand même !)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

A la maison, RAS à part un coups de vent et la température qui a chutée de 32,5 à 24,6 °C ...

Pas mieux au bureau !

 

En fait ça tourne autour de Clermont, les cellules font une sorte de ronde ovale autour de Clermont (je n'en dirais pas plus 9_9)

 

rugby.jpg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le ciel s'est bien assombri et un vent fort se lève sur Chateaucreux ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Ici averse de 5 min 

ta: 23.3

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

A contrario d'hier, bel orage sur Pont de dore d'environ 40 mn qui aura laissé 16 mm et fait tomber la T° de 33.4° à 18.4°, HR 84% contre 40% à 14h30.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Rideaux de précipitations vers la vallée du Gier. Ici, rien à part le vent.

L'orage est en train de passer entre Montbrison et St Etienne, et se dirige vers l'est.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La station de Bouthéon a eu droit à l'orage :

9°C en moins, 6mm et rafale à 79.6 Km/h !

 

1752502096_Bouthon.thumb.JPG.837dc6f6c3995ec9b881a2e977bb31a2.JPG

 

Sur le quartier de Chateaucreux, juste de quoi humidifier le sol.

 

Belle chute du termo aussi à Montaud :

 

Montaud.JPG.19f14169962780c8337f7dfca6e40fdf.JPG

 

Je crois que ça va faire bizarre en sortant du bureau ...

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Depuis le début d'après-midi, ça n'a quasiment pas arrêté de ne rien tomber ! 😂 

Bon que va-t-il se passer dans les minutes qui viennent ? Ca n’arrête pas de ronfler mais l'orage au nord ouest de ma position avance très très très doucement... 

0,4 mm en début d'après-midi.

Dernière chance avant encore longtemps de se prendre un peu de flotte.

Sinon voila ce qu'il c'est passé ces 6 dernières heures. Le cercle blanc c'est chez moi ! Donc plus de 50 mm par endroit au nord ouest. Il faudrait superposer l'épisode de Riom d'hier et il y aurait un joli rond sans rien autour de mon secteur !

image.png.bc438e257ed4f7f8f7ec8b832167757e.png

 

A suivre quand même ce qui arrive on ne sait jamais !

 

La température fait le yoyo Ta de 22,1°C après une Tx de 30,2°C.

  • Haha 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

ça gronde sans arrêt derrière chez moi (non non papuleferette n'est pas aux champs:D) en voici la cause

photo prise dans le chemin derrière la maison direction Est vallée de la loire Tx 28,7  Ta 24,5°.

 

IMGP1206.JPG

IMGP1208.JPG

  • J'aime 13
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon ben il ne fallait pas rêver !! L'orage a décidé de partir plus au sud en me frôlant. Il pleut faiblement avec 1 mm pour le moment. Les grondements sont incessants. 

Ta 20,9°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

[...]

(hummpppff : comme je bosse à la médiathèque, je suis sous windows (windaube comme on dit chez moi). J'avais complètement oublié - ça fait 18 ans que je suis sous linux - que sous windows, à l'époque, c'est-à-dire à la fin des 90's, les majuscules accentuées n'étaient pas disponibles comme sous linux (suffit d'appuyer sur la touche verrouillage majuscule pour y accéder). J'arrive pas à croire que ça n'ait pas encore été implémenté par défaut en 2018 sous windaube. C'est dingue quand même !)

 

Une incantation, tu peux essayer de « Charmapper » xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Chers Tous,

 

Nous voici donc à Montréal pour une année scolaire. Je n'ai pas trop choisi où poster mes observations/commentaires ; mais probablement qu'affectivement je resterai au MC. Pour l'instant temps chaud et orageux. C'est encore l'été des touristes plutôt que celui des Indiens. D'ailleurs contrairement à ce que laisserait penser https://www.youtube.com/watch?v=BT_ZQdY0h8o , il paraît qu'il faut dire l'été des Indiens. Si quelqu'un a une idée formalisée. Quant à l'hiver les prévision actuelles le voient avec une probabilité chaude plus élevée que la probabilité froide. À suivre. De toute façon, même plus chaud que la norme, ça restera toujours plus froid qu'en France.  

Par ailleurs, si l'envie vous prends de venir ici, je vous conseille Air Transat vol direct depuis Saint-Étienne/Saint-Exupéry et ils transportent vos skis gratuitement. De fait, on a pris tout notre équipement hormis le matériel de fartage/structure. Et a posteriori je le regrette car ça serait rentré.

D'après ce que j'ai compris, la culture est plutôt au patin à glace ou au ski alternatif mais il y a quand mêmes quelques pistes damées au rouleau dans certains parcs comme le Mont Royal ou Jean Drapeau accessibles en transports en commun. Pour un damage machine il faut aller un peu plus loin vers Laval à 10 km. L'année dernière, ils annoncent 103 jours d'ouverture, soit une bonne saison au Mézenc et quasi  inaccessible au Bessat. Peut-être qu'on va rester en fait 😏. Et pour finir un petit point langagier pas de pistes de skating sur les plans (http://www.coureursdeboises.com/conditions.html), mais le pas de patin est autorisé. De plus ce n'est pas ouvert le weekend. Mais en fin de semaine c'est possible 😃 .

 

Je vous dirai.

Modifié par Sylane
Orthographe
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Retour de la grosse pluie qui mouille... 21,6 °C.

Bilan : 4 mm. La nature apprécie ces pluies à répétition ; les changements s'opèrent à vue d’œil depuis 2 jours.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Sylane a dit :

Chers Tous,

 

Nous voici donc à Montréal pour une année scolaire. Je n'ai pas trop choisi où poster mes observations/commentaires ; mais probablement qu'affectivement je resterai au MC. Pour l'instant temps chaud et orageux. C'est encore l'été des touristes plutôt que celui des Indiens. D'ailleurs contrairement à ce que laisserait penser https://www.youtube.com/watch?v=BT_ZQdY0h8o , il paraît qu'il faut dire l'été des Indiens. Si quelqu'un a une idée formalisée. Quant à l'hiver les prévision actuelles le voient avec une probabilité chaude plus élevée que la probabilité froide. À suivre. De toute façon, même plus chaud que la norme, ça restera toujours plus froid qu'en France.  

Par ailleurs, si l'envie vous prends de venir ici, je vous conseille Air Transat vol direct depuis Saint-Étienne/Saint-Exupéry et ils transportent vos skis gratuitement. De fait, on a pris tout notre équipement hormis le matériel de fartage/structure. Et a posteriori je le regrette car ça serait rentré.

D'après ce que j'ai compris, la culture est plutôt au patin à glace ou au ski alternatif mais il y a quand mêmes quelques pistes damées au rouleau dans certains parcs comme le Mont Royal ou Jean Drapeau accessibles en transports en commun. Pour un damage machine il faut aller un peu plus loin vers Laval à 10 km. L'année dernière, ils annoncent 103 jours d'ouverture, soit une bonne saison au Mézenc et quasi  inaccessible au Bessat. Peut-être qu'on va rester en fait 😏. Et pour finir un petit point langagier pas de pistes de skating sur les plans (http://www.coureursdeboises.com/conditions.html), mais le pas de patin est autorisé. De plus ce n'est pas ouvert le weekend. Mais en fin de semaine c'est possible 😃 .

 

Je vous dirai.

 

Sympa d'avoir de tes nouvelles ! Nombreux sujets où poster pour le Québec : https://forums.infoclimat.fr/f/forum/37-amérique-du-nord/

Au Québec on évite de calquer l'Indian summer des « voisins » anglophones et disent l'été des Indiens... question qui ne se pose pas ici : c'est l'été de la saint Michel !

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...