Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Août 2018


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pluie forte en cours.

Ça crépite sur les baies vitrées côté ouest.

Au début de la pluie, mon thermo était à 21.1°C. A voir combien de celcius il restera après.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le toit est encore étanche mais pas mal de tuiles de cassées.  Exemple avec un spécimen qui est déjà en cours de fonte depuis une heure ...

Petite Tx ici 20.8 °C mais superbe journée. ...petit tour également ( vraiment + petit, #1h20) du coté du Mt Alambre car vraiment trop de monde du coté du Mézenc (mais bon, ce n'est rien à coté d

Voici des photos faites par ma fille à Saint-Amans (Lozère).  Salut Cédric bon courage.  

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

 

Rien en cours sur Sainté : toujours gris et sombre ...

même pas Fauriel??:cry:

bon, couvert, un peu de vent et quelques gouttes

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 mm de pluie à vals depuis 9h00... Par contre dans le sud sud Ardèche, c'est le déluge, éclairs et pluie en quasi permanence.

Les  cours d'eau sont en crue (petite à vals avec toute la pollution du lessivage c'est pas très chouette à voir : eaux noirâtres et mousseuses de la Volane...

Tout cela va se diluer un peu plus loin dans l'Ardèche bien plus gonflée.

Espérons que les camping du sud ne vont pas se faire inonder car gros risque de drame… Ils sont pour beaucoup en lit majeur voir limite "mineur" par renfort de remblais…

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

L'averse n'aura duré que 5 minutes ...

3 degrés en moins et peu d'eau au final pour cet épisode post-canicule ...

Ta 18.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, laburle07 a dit :

5 mm de pluie à vals depuis 9h00... Par contre dans le sud sud Ardèche, c'est le déluge, éclairs et pluie en quasi permanence….

 

...du coup je viens de faire un tour sur les stations ardéchoises, toujours de grosses disparités sur les cumuls à 13h30:

La Souche 133mm   et 106mm à Bauzon sur la page WeatherLink

Pont de Labeaume 104mm

Antraigues 95mm

Barnas 91mm

Vogüé, Sablières, Loubaresse, Brison 70mm

et plus au sud ç'est bien tombé également.

Méjannes 90mm,  Donzère 99mm, et 108mm à St-Julien-de-Peyrolas

Bel et bref  orage ici en HL entre 12h/13h mais seulement 10mm et une Tn de 14 °C

EDIT: Vallon-Pont-d'Arc 139.2mm (MF) à 14h30 et en effet ça grimpe bien, la station pluviométrique associée est dans les choux depuis 4h ce matin. La décrue est heureusement amorcée mais la rapidité des crues est toujours à prendre très au sérieux dans nos secteurs et surtout en cette saison estivale.

180809022506520857.jpg

180809022739507032.jpg

 

Modifié par bill07
  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

110.2mm à Malbosc depuis le début des orages à 4h ce matin, grosse accalmie depuis la mi-journée, ca semble être la fin de ce bel épisode ! 

Cette fois ci le sud-est de l'Ardèche a pris cher avec par exemple 240mm à Saint-Martin-d'Ardèche... espérons que les dégâts seront peu importants... 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

La crue de l'Ardèche en ce moment du côté de St-Martin, merci à JB!

 

180809034328106780.jpg

 

180809034514652825.jpg

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Succession d'averses en Planèze sous un ciel uniformément gris.

Températures en chute libre : 16,8°C à Valuéjols, et un tout petit 11,7°C à Prat-de-Bouc.

Selon Arôme, on devrait descendre à 6°C demain au petit matin (pas de quoi sortir les skis, mais la doudoune sera appréciée pour les lève tôt)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Voici le cumul radar de l'épisode pour corroborer les observations, en rouge c'est supérieur à 150 mm et j'ai délimité la zone à 250 mm (selon le radar donc on se méfie avec les orages, il peut y en avoir plus ou moins qu'indiqué par endroits).

 

RR09aout2018.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode se terminer sur une bonne partie de l'Ardèche .

Selon BFM des personnes recherchées https://www.bfmtv.com/police-justice/gard-18-personnes-portees-disparues-lors-d-une-sortie-canoe-1503234.html 

Avec des débits entre 300 et 900 m3 à la sortie des gorges à Sauze, on peut craindre le pire à moins que ce ne soit une nouvelle erronée...

 

Sinon cumul à vals les bains depuis 9h00 = 8mm et depuis hier 68 mm

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 11 minutes, laburle07 a dit :

Episode se terminer sur une bonne partie de l'Ardèche .

Selon BFM des personnes recherchées https://www.bfmtv.com/police-justice/gard-18-personnes-portees-disparues-lors-d-une-sortie-canoe-1503234.html 

Avec des débits entre 300 et 900 m3 à la sortie des gorges à Sauze, on peut craindre le pire à moins que ce ne soit une nouvelle erronée...

 

 

En attente de confirmation, c'est du BFM ...

Sont peut-être à l'abri ou ont peut être fait demi tour en voyant les conditions climatiques ...

Dans le topic Méditerranée, un intervenant était surpris que les autorités n'en parlent pas dans leur dernier point de situation

à suivre... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Derniers plus forts cumuls (en ma possession) mesurés dans le 07

La-Croix-Millet       143mm

St-Paul-le-Jeune   142mm

Vallon-Pont-d'Arc 140.2mm (station MF) et 200mm d'après BFM (?)

et 244mm en bas des gorges de l'Ardèche (Sauze, station rdbrmc) et le débit max de 920m3/s semble à la baisse à cette heure (17h)

et 147.3mm à St-julien-de-Peyrolas (30)

      167.6mm à Méjannes (30)

Reprise d'une petite pluie ici en HL Ta de 17.1°C

Modifié par bill07
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 22 minutes, ivoire42 a dit :

En attente de confirmation, c'est du BFM ...

 

En effet:

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, Sebaas a dit :

 

En effet:

 

 

ah cette course au scoop ! ... :@

 

Le Progrès (entre autres) avait relayé l'"info" : ils viennent de corriger leur article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vedasien a dit :

110.2mm à Malbosc depuis le début des orages à 4h ce matin, grosse accalmie depuis la mi-journée, ca semble être la fin de ce bel épisode ! 

Cette fois ci le sud-est de l'Ardèche a pris cher avec par exemple 240mm à Saint-Martin-d'Ardèche... espérons que les dégâts seront peu importants... 

 

Il y a 1 heure, didou4307 a dit :

La crue de l'Ardèche en ce moment du côté de St-Martin, merci à JB!

 

180809034328106780.jpg

 

180809034514652825.jpg

 

 

 

Cela a changé en quelques heures :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53071-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-juillet-2018/?do=findComment&comment=2966073

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, Thundik81 a dit :

 

Sauf qu'elle est arrêtée depuis ce matin 7h40 et à défaut j'en suis revenu à  https://www.vallontourisme.com/webcam-sur-lardeche-camping-de-lile/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas grand chose à se mettre dans le pluvio sur St Etienne pour cet épisode !

Une grosse averse orageuse vers 13h30. Actu, quelques petites averses entrecoupées de soleil.

Ce n'est pas avec ça que la végétation en stress hydrique va récupérer.

Par contre, on récupère la fraîcheur :).

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sebaas a dit :

 

Sauf qu'elle est arrêtée depuis ce matin 7h40...

 

C'est bien pour ça : merci pour la suite (évolution). Dommage que cela n'ait pas tenu :(

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

comme d’habitude j’ai choisi le bon lieu de vacances....à berrias et Casteljau.... de 6h à 14h pluie non stop, en voiture c’était impressionnant, impossible de rentrer aux gîtes les routes étaient coupées.

on a atterri dans un bistrot à St Paul le jeune le temps que ça se calme. Je dirais dans les 150 mm d’eau sur la période 

  • J'aime 1
  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Résumé de cet (épisode) post-canicule au Puy en Velay, ben en fait non il n'y a rien à dire à part une averse modérée de 3mn et quelques gouttes dans l'après midi. Ça c'est ce que j'appelle un épisode orageux de malade.

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, pas grand non plus dans mon secteur avec 9.2mm dans le pluviométrie.

 

À ma Vp2 correzienne, le cumul est légèrement plus important avec 23.4mm.

Modifié par eloano
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 5 minutes, SolarLight a dit :

Résumé de cet (épisode) post-canicule au Puy en Velay, ben en fait non il n'y a rien à dire à part une averse modérée de 3mn et quelques gouttes dans l'après midi. Ça c'est ce que j'appelle un épisode orageux de malade.

Ici un épisode de fou : 1mm, et encore en essorant à fond le  quedaleômètre   pluviomètre:cry: belles éclaircies en cette fin d'après midi, Ta 17;7°.

  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

14mm ici et 15.3mm aux Estables, rien d'exceptionnel donc. Ta de 14.7 °C

201mm à Vallon de "source sûre"

Je reviens sur les cumuls plus au sud, très rare (exceptionnel même) de voir cela au mois d'août si l'Ardèche a amorcé sa décrue depuis 17h il n'en va pas de même pour la Cèze à Bagnols où le niveau risque d'atteindre un niveau de crue automnale (ou hivernale déc.2003) Impressionnantes les prévisions !!!

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=V547401501&CdEntVigiCru=20&GrdSerie=H&ZoomInitial=1&CdStationsSecondaires=

 

Modifié par bill07
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...