Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Août 2018


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 50 minutes, bill07 a dit :

 

"On savait déjà qu'il y avait beaucoup d'eau sur la Lune, notamment en sous-sol, mais des scientifiques de la Nasa ont confirmé grâce à ce cliché la présence d'eau glacée en surface, la rendant potentiellement disponible pour de futurs astronautes." 

 

 

Comme ça, si les astronautes s'ennuient durant leur séjour, ils pourront de faire des courses de short track ou réaliser des figures de patinage artistique.

 

24°C actu en Planèze avec un bon petit vent du nord.

Les perturbations sont encore une fois passées à l'écart, cette fois-ci plus au nord.

 

  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le toit est encore étanche mais pas mal de tuiles de cassées.  Exemple avec un spécimen qui est déjà en cours de fonte depuis une heure ...

Petite Tx ici 20.8 °C mais superbe journée. ...petit tour également ( vraiment + petit, #1h20) du coté du Mt Alambre car vraiment trop de monde du coté du Mézenc (mais bon, ce n'est rien à coté d

Voici des photos faites par ma fille à Saint-Amans (Lozère).  Salut Cédric bon courage.  

Images postées

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Orage modéré , pluie modérée à forte 

Sur chatel-riom-Marsat-volvic

ta : 19,8

Modifié par benj63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Effectivement ça gronde vers le Nord, et je n'ai pas vu d'éclair (faut dire que j'ai un rapport à boucler 9_9).

Ici le sol est à peine mouillé, mais pas sous les arbres ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 27 minutes, benj63 a dit :

Orage modéré , pluie modérée à forte 

Sur chatel-riom-Marsat-volvic

ta : 19,8

Je viens de rentrer en faisant donc Clermont Artonne. De la folie sur l'autoroute après le péage de Gerzat. Ca a créé des gros ralentissement et une sacrée quantité d'eau sur la route. J'ai préféré sortir à Riom pour ne pas me retrouver dans un accident et rester coincé sur l'autoroute... Ensuite, les routes étaient bien trempées en direction de Combronde. 

Arrivé chez moi sous une petite pluie qui commence juste et 0,2 mm à la VP2... Si ça ne tombe pas dans les minutes qui viennent c'est que je suis bon pour aller arroser encore et encore... 

La région de Riom est tranquille pour quelques jours vu ce qu'ils viennent de prendre !

Ta de 23,1°C après une Tx de 31,4°C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, damien63 a dit :

Je viens de rentrer en faisant donc Clermont Artonne. De la folie sur l'autoroute après le péage de Gerzat. Ca a créé des gros ralentissement et une sacrée quantité d'eau sur la route. J'ai préféré sortir à Riom pour ne pas me retrouver dans un accident et rester coincé sur l'autoroute... Ensuite, les routes étaient bien trempées en direction de Combronde. 

Arrivé chez moi sous une petite pluie qui commence juste et 0,2 mm à la VP2... Si ça ne tombe pas dans les minutes qui viennent c'est que je suis bon pour aller arroser encore et encore... 

La région de Riom est tranquille pour quelques jours vu ce qu'ils viennent de prendre !

Ta de 23,1°C après une Tx de 31,4°C

Pointes a 70mm sur la derniere heure

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Votre orage joue à cache cache !

Je viens de regarder les webcams APRR : celle de Gerzat regarde vers le Sud et celle de l'Aire des Volcans regarde vers le Nord ...

L'orage est entre les deux :(

http://www.aprr.fr/fr/preparation_au_voyage/temps_reel/webcams

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et oui je suis au bout de la petite flèche... 😂😀😂😀

image.png.268d3d40a9797dffaf630bdabe4fc7e4.png

Ça ne veut pas avancer c'est fou... je garde espoir mais c'est fatiguant...

Pas une goutte ne tombe actuellement.

Modifié par damien63
  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, Dralfot a dit :

Pointes a 70mm sur la derniere heure

 

Et localement des cumuls qui dépassent les 90 mm (sauf si grêle?)riom.thumb.jpg.0f33ff404eb239d78f04fa6256dc40a7.jpg

 

 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

 

Et localement des cumuls qui dépassent les 90 mm (sauf si grêle?)riom.thumb.jpg.0f33ff404eb239d78f04fa6256dc40a7.jpg

 

 

J ai traversé entierement cet orage du nord vers le sud (combronde > clermont, travail> maison) Pas vu un grelon.

 

Rarement vu des routes dans un etat pareil.

 

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, metre3 a dit :

C'est de ce  message que tu parles?

C'était juste une observation visuelle, versant sud au dessus de la RD503, les arbres sont jaunis et l'extrémité des feuilles est brulé, versant nord, la sapinière de Taillard (et les feuillus qui traine en dessous) est bien verte. Constatation assez habituelle qui amha est plus lié à des différences d'épaisseurs de sol qu'à des différences de pluviométrie. Mais c'est juste que c'était marquant parce que à priori relativement tôt en saison (je passe pas assez souvent pour tenir un calendrier d’apparition de ces symptômes.

 

Merci pour ce complément ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, grenouille42 a dit :

Moi je vois pas de bourgeonnements....😁

Sinon, j'ai prévenu ma Reinette qu'il fallait qu'elle prévoie des vêtements chauds, je ne l'ai pas sentie très convaincue....

 

Que c'est beau ! :x

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, damien63 a dit :

Je viens de rentrer en faisant donc Clermont Artonne. De la folie sur l'autoroute après le péage de Gerzat. Ca a créé des gros ralentissement et une sacrée quantité d'eau sur la route. J'ai préféré sortir à Riom pour ne pas me retrouver dans un accident et rester coincé sur l'autoroute... Ensuite, les routes étaient bien trempées en direction de Combronde. 

Arrivé chez moi sous une petite pluie qui commence juste et 0,2 mm à la VP2... Si ça ne tombe pas dans les minutes qui viennent c'est que je suis bon pour aller arroser encore et encore... 

La région de Riom est tranquille pour quelques jours vu ce qu'ils viennent de prendre !

 

Devancé par @Fanfoe63 : péage de Gerzat = webcam

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Histoire de rassurer Damien, voir ci-dessous le cumul des 6 dernières heures à Beaumont.

Tu ne seras pas le seul à arroser ce soir !

 

accumulation 6h.jpg

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :

Histoire de rassurer Damien, voir ci-dessous le cumul des 6 dernières heures à Beaumont.

Tu ne seras pas le seul à arroser ce soir !

 

accumulation 6h.jpg

 70 a 100mm sur une zone nordique de Riom en 1h30 = 1/5 à 1/6eme de la pluviométrie annuelle moyenne de ce coin.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 2 minutes, Fanfoe63 a dit :

Histoire de rassurer Damien, voir ci-dessous le cumul des 6 dernières heures à Beaumont.

Tu ne seras pas le seul à arroser ce soir !

 

accumulation 6h.jpg

Oulaaaaaa ça va chez toi ??? Tu es en rouge soit plus de 220 mm !!!! Orage ultra localisé stationnaire ?? 😂

Sérieux c'est déprimant... surtout quand il suffit de jeter un œil dehors pour voir des trombes d'eau tomber partout vers l'ouest et sud...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ça bourgeonne, ça bourgeonne, mais ça m'étonnerait que ça dépasse le stade de l'intention ^_^.

Il fait chaud et lourd, Ta: 31.9 °C.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a une heure, damien63 a dit :

Je viens de rentrer en faisant donc Clermont Artonne. De la folie sur l'autoroute après le péage de Gerzat. Ca a créé des gros ralentissement et une sacrée quantité d'eau sur la route. J'ai préféré sortir à Riom pour ne pas me retrouver dans un accident et rester coincé sur l'autoroute... Ensuite, les routes étaient bien trempées en direction de Combronde. 

Arrivé chez moi sous une petite pluie qui commence juste et 0,2 mm à la VP2... Si ça ne tombe pas dans les minutes qui viennent c'est que je suis bon pour aller arroser encore et encore... 

La région de Riom est tranquille pour quelques jours vu ce qu'ils viennent de prendre !

Ta de 23,1°C après une Tx de 31,4°C

 

il y a 50 minutes, Dralfot a dit :

Pointes a 70mm sur la derniere heure

 

il y a 26 minutes, Dralfot a dit :

 70 a 100mm sur une zone nordique de Riom en 1h30 = 1/5 à 1/6eme de la pluviométrie annuelle moyenne de ce coin.

 

A Pessat, que l'on voit bien sur la carte, madame m'annonce une vingtaine de mm. Pas si mal, mais bien moins que Riom (d'un côté c'est mieux pour le potager).

 

Ici à la Pardieu, nous avons eu droit à 3 gouttes et nous avons entendu quelques grondements.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, darkminimouf a dit :

 

 

 

A Pessat, que l'on voit bien sur la carte, madame m'annonce une vingtaine de mm. Pas si mal, mais bien moins que Riom (d'un côté c'est mieux pour le potager).

 

Ici à la Pardieu, nous avons eu droit à 3 gouttes et nous avons entendu quelques grondements.

 

Interessant, car ces 20mm correspondent bien a l estimation du radar cumul IC sur ton secteur.

Modifié par Dralfot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Fanfoe63 a dit :

Histoire de rassurer Damien, voir ci-dessous le cumul des 6 dernières heures à Beaumont.

Tu ne seras pas le seul à arroser ce soir !

 

accumulation 6h.jpg

 

Ça y est, je les ai retrouvé ces gros nuages menaçant Beaumont :

https://drive.google.com/file/d/1lYXZpK7rB0bCL_tBDahZkeOuvcV5a2qZ/view?usp=sharing

(630 Ko ; utiliser la fonction Télécharger et non le streaming)

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, tao a dit :

ça bourgeonne, ça bourgeonne, mais ça m'étonnerait que ça dépasse le stade de l'intention ^_^.

Il fait chaud et lourd, Ta: 31.9 °C.

 

Chez nous on a un nom pour ces nuages : (à la française) « lu boutchillag' do mé d'o » (et normal on est au mois d'août).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Routes inondée à riom, Mozac etc..

pour le cumul sur la carte entre deux zone donc tant pis.

j’étais souvent dans le blanc du radar moins qu’en dessous de volvic mais bon

ta :19,1

Modifié par benj63
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

L'estimation du radar cumul IC est bien juste aussi chez moi RIEN ! Enfin 0,4 mm.

Prochaine chance demain... mouais...

Par contre 21°C ça pas de problème ça a bien baissé !!

Le nord de l'Allier prend quelques restes mais ça ne va rien changer à la sécheresse qu'ils subissent aussi.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir,ici en Gévaudan méridional :D nous avons eu droit à un orage modéré avec un cumul pluviométrique

de 10 mm et une chute spectaculaire de la température passée de 28° c à 16 h à 17° c actuellement.

Il à du plevoir un peu plus à Marvejols (douche prise en sortant du boulot :D avec en prime un mélange pluie-grèle fondu

et un bon vent de face sympa!)

bonne soirée à tous!

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...