Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-ouest - Août 2018


Romain56

Messages recommandés

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Ici:

Tn 14,8°

Tx 24,4°

Ta 16,9°

Une journée avec suffisamment d'éclaircies pour être une agréable journée d'été.

2 gouttes d'eau en soirée, on ne peut même pas parler de pluie.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 376
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil probablement, mais la chaleur perpétuelle c'est autre chose  Cela étant c'est sympa aussi la fraiche nocturne, parole d'un ancien Normand exilé dans ce bouillant SE... ^^   Les car

Phénomènes venteux également à Sotteville les Rouen (76).

Pour compléter mon post de ce matin, il a fait jusqu’à 4,5°C à ma station de Berné (Elitech) entre 7h et 8h ce matin (voir tableau) :     Aux alentours, ont été relevés :  -&g

Images postées

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Cela fait environ 1 mois que je n'étais pas passé par ce topic.

Je suis parti du côté des Alpes de Haute Provence où j'ai reçu beaucoup plus de précipitations que chez moi, sur les hauteurs du Bocage Normand.

Incroyable, quand même.

A trois reprises, le camping de Ste-Croix-du-Verdon dans lequel je campais avec ma famille a été inondé.

Jusqu'à 40 cm d'eau dans certaines tentes!!!

 

Ici, 47,3 mm de tombés en juillet.

40,5 mm sur ce mois d'août.

Aujourd'hui, il est tombé 2,3 mm. Avec des températures autour de 20°C. De petits relents d'automne.

798 mm sur l'année 2018.

 

63 communes ornaises ont été déclarées en état de catastrophe naturelle.

https://www.ouest-france.fr/normandie/alencon-61000/inondations-etat-de-catastrophe-naturelle-pour-63-communes-de-l-orne-5925880

Une carte intéressante sur ce lien avec les multiples communes touchées.

 

2 communes du Calvados dans cette même situation suite à des orages du 21 avril dernier.

https://www.lamanchelibre.fr/actualite-548105-deux-communes-du-calvados-declarees-en-etat-de-catastrophe-naturelle

 36 autres communes dans le Calvados, l'Eure et la Seine-Maritime.

https://www.ouest-france.fr/normandie/normandie-inondations-et-coulees-de-boue-36-communes-reconnues-5899378

 

Un temps très sec dans le Cotentin depuis le début mai : Seulement 113,5 mm à Cherbourg-Maupertus depuis le 01/05, seulement 79,1 mm au cap de la Hague.

Ce n'est pas bien élevé!

 

Les données publiques de Météo France sont sorties pour nos régions pour le mois de juin.

Un peu plus haut, on avait vu le contraste saisissant entre le nord de la Haute-Normandie au sec et certains secteurs de l'Eure très arrosés.

https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_17_201806.pdf

 

En Basse-Normandie, de grandes différences entre les 6,6 mm du nord-est de la Manche à Barfleur et les 149 mm de Pervenchères dans le sud-est de l'Orne.

De multiples records quotidiens de précipitations sont battus

https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_16_201806.pdf

 

En Bretagne, des contrastes importants aussi entre l'est et l'ouest de la région.

Nombre de records quotidiens de précipitations sont battus également.

Un maximum de 180 mm sur le mois à Erbrée (35), 160 mm à Brielle (35) battant les 146 mm atteints en 1982.

https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_05_201806.pdf

 

Pour les Pays de la Loire, mêmes phénomènes orageux.

Jusqu'à 111,1 mm à Bonnétable dans le nord-Sarthe le 9 juin!

171,4 mm sur ce mois de juin à Ernée dans l'ouest mayennais battant le record de précipitations mensuelles de 135 mm datant de 1997.

https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_18_201806.pdf

 

Le bilan de juillet est déjà tombé pour la Basse-Normandie!

Des températures maximales moyennes avec un excédent de 2,5 à 4,5°C!

Tout va bien...

323 heures d'ensoleillement à Cherbourg!!! Soit un excédent de 61%.

Le département de la Manche est déclaré en état de vigilance sécheresse avec un indice d'humidité des sols inférieur à 0,2.

Celui-ci s'étend sur tout le département depuis le 1er août même si le nord est plus affecté.

Le voici : http://www.manche.gouv.fr/content/download/38108/270755/file/arrêté vigilance 2018.pdf

Cet arrêté s'étend jusqu'au 31 octobre prochain.

25 jours avec au moins 25°C à Alençon. Cela n'était pas arrivé depuis l'après-guerre...

A noter 84,9 mm sous un orage, le 1er juillet, à St-Evroult-Notre-Dame des Bois dans le NE de l'Orne.

Encore des orages assez violents par endroits et des espaces totalement délaissés par ces pluies aléatoires.

Voici le lien : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_16_201807.pdf

 

Bonne lecture à tous!!!

  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 11 heures, Romain56 a dit :

Demain matin la température risque d'être assez basse, je dirais 5/6°C dans le coin entre Kernascléden et Berné. Nous sommes dans la même situation que vendredi dernier, la température était descendu jusqu'à 5,6°C.

 

Finalement, les nuages plus nombreux que prévu auront eu raison de la température, tn en cours actuellement avec 8,9°C.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Chri a dit :

 

Je trouve que les journalistes du Télégramme sont hyper chauvins. Dès qu'il fait beau et chaud trois jours de suite, ils font la une du journal, la région est la plus ensoleillée, l'eau est plus chaude qu'en Andalousie etc,etc... À en sourire... 

Un climat ne se mesure pas sur du court-terme. Ok dans le sud, ils ont eu de la pluie et des orages mais le soleil et la chaleur reviennent très vite !

Un peu d'humilité ne leur ferait pas de mal. 

Désolé du HS.

Ciel majoritairement gris, automnal depuis la fin d'après-midi avec la levée du vent de nord-ouest. Les éclaircies sont aussi revenues. 

Rares bruines. 

Tn 14,0°

Tx 21,2°

Ta 15,3°

RR 0,4mm 

Entièrement d'accord avec toi Chri...Sans vouloir faire de l'esprit,  ces journalistes sont complètement à l'Ouest. Ils n'ont aucune objectivité et leur chauvinisme dépasse l'entendement. Qu'ils sortent un peu de leur coin et ils verront que nous ne sommes vraiment pas très bien lotis climatiquement parlant au NO de la Bretagne. 

Concernant le temps, on casse un peu la rengaine nuages bas-crachin ce matin avec enfin quelques éclaircies et une Tn fraîche de 10.8°C. Comme aurait dit Laurent Cabrol rien de folichon...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Frais ce matin ici avec 11,2°. Ta de 15,5° avec un ciel couvert mais lumineux.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Philouest a dit :

Entièrement d'accord avec toi Chri...Sans vouloir faire de l'esprit,  ces journalistes sont complètement à l'Ouest. Ils n'ont aucune objectivité et leur chauvinisme dépasse l'entendement. Qu'ils sortent un peu de leur coin et ils verront que nous ne sommes vraiment pas très bien lotis climatiquement parlant au NO de la Bretagne. 

Concernant le temps, on casse un peu la rengaine nuages bas-crachin ce matin avec enfin quelques éclaircies et une Tn fraîche de 10.8°C. Comme aurait dit Laurent Cabrol rien de folichon...

Bonjour

Effectivement, exceptés  les 5 ou 6 premiers jours, le mois d'aout n'a pas été très folichon.  Mais l'article traitait du mois de juillet qui a été exceptionnel cet année en Bretagne nord avec 31 jours >20° et > de 300H de soleil  http://meteo.penanrun.com/noaa_wswin.php 

😎😎😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Finalement, le soleil a fait son apparition et il fait 19,6° actu.

Modifié par ddv
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

 

Le temps était globalement beau aujourd'hui, alternance de nuages et de soleil une bonne partie de la journée, bon après les nuages se font plus nombreux voir couvre le ciel depuis 16h30 environ, à l'approche de la perturbation. Le changement de masse d'air se ressent, il faisait, en général, de 18°C à 20°C en cours d'après-midi, la maximale a été enregistré à 14h10 avec 20,7°C, soit la txn du mois pour le moment. Il fait 17,8°C actuellement sous un ciel couvert.

 

----

Le mois d’août 2018 se distingue pour un élément, par rapport au reste de l'année :

  -> Une faible pluviométrie, il est pour le moment tombé 13 mm depuis le 1er, le cumul devrait peu évoluer à la vue des prévisions. Mine de rien, août 2018 se classe, au 24 août, à la 3è place des mois d’aoûts les moins pluvieux depuis 1991, derrière août 2013 : 11,9 mm et août 2003 : 9,4 mm (record absolu). Cependant, rien d'inquiétant niveau hydrologie, le cumul annuel (836,6 mm) est excédentaire de +21,8% ici.

 

Graphique - pluviométrie 2018 à Kernascléden / moyenne 1981/2010.

580505923_Pluie2018.png.bf1746728aa0db5398543c0fee5b25bc.png

 

La VP2 de Meslan relève 7 mm depuis le 1er août, la commune s'en sort également bien depuis le début de l'année, cependant elle n'a pas été autant touché que Kernascléden par les orages en juin, le cumul annuel s'élève à 686,2 mm soit pile dans la norme avec une anomalie de -0,1%. On note tout de même une différence de 155 mm en 15 km, différence largement explicable par l’orage du 10 juin qui fut extrêmement  pluvieux à Kernascléden (72 mm en 2h). 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, petite fraicheur aujourd'hui, mais ça reste encore correct.

Ciel très nuageux en matinée, des éclaircies vers midi ; ça s'est recouvert en cours d'après-midi, ça menace assez là.

Le vent de nord-ouest a soufflé modérément, il s'est calmé pour l'heure.

Tn 10,9°

Tx 20,3°

Ta 17,3°

 

C'est sec par ici aussi en ce mois d'aout ; d'ailleurs, l'herbe jaunit à certains endroits.

Seulement 11,2 mm en cumul sur 2 jours > 1 mm (mais bcp plus >0,1 mm car pas mal de bruine…), c'est de loin le mois le plus sec … Pas d'orage ce mois ci contrairement aux mois précédents. Et pourtant, beaucoup moins de soleil… avec un ressenti global assez médiocre… comme quoi!

RR annuel 737 mm à ce jour.

 

Modifié par Chri
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Des bons petits grains bien puissants passent actu sur la côte Seino-marine, quasi 110 mm/h actu à ma VP2 Eudoise ! ça cumule comme il faut:

 

170821320_Capturedcran2018-08-2423_37_16.png.28e0137cad9b57f6ce4fb3f37de6601b.png

 

Vaut mieux pas être dessous :D 13.5°C au mercure en forte chute ! 

EDIT: A peine le temps d'écrire le message que le pluvio en est déjà à 6.4 mm ^^

Modifié par cirrus007
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Feuillie (Centre Manche) 37 mètres d'altitude Chapelle des bois (25)1090 mètres

bonjour ,retour des éclaircies après une nuit de pluie modérée .

T°: +7,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

12,9° ce matin ici. Actuellement, grand soleil et 17,7° 😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, après une matinée bien nuageuse, voire parfois menaçant, le ciel est bleu décoré de cumulus à priori inoffensifs. De plus, le taux d'humidité est assez faible. 

Le vent se fait discret de secteur nord. 

Tn 12,4°

Ta 19,8°

La barre des 20° devrait sans problème être franchie. 

HR 53%

RR 0 mm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Finalement 10.8 mm au pluvio cette nuit, dont 8.4mm entre 23h et 0h (avec le 109.8 mm/h d'intensité max déjà mentionnée). Au passage dommage que le pluvio de la station de Dieppe soit HS ...

 

À l'arrière de ce front perturbé très beau retour du soleil, mais T° vraiment très limites oscillant entre 17°C et 18°C ! Humidité à 57% et vent modéré plein Ouest, la climatisation maritime reprend du galon ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour en Bretagne sous le soleil après 2 mois passés dans le Var pour la saison ! je suis bien content de rentrer même si le soleil du sud va me manquer ^^

 

Au moins ici on respire.. actu 13;3°c

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Welcome home @frank67 , ici c'est un autre monde,  à moins que ce ne soit l'inverse..

Après midi correcte avec de belles éclaircies. 

Frisquette la soirée..

Tx 21,6°

Ta 9,2°

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Carrément froid ici, avec 5,8° de Tn !

15,3° actu sous un ciel couvert mais lumineux, avec de faibles éclaircies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Matinée très fraiche sur la Normandie, les Tn font presques froid dans le dos !

 

D8F0F185-C82B-4370-88E5-FAD309B1C39F.thumb.png.43c2914acb32194240323e7de41a6268.png

 

7.9°C à ma VP2 Eudoise, la dernière Tn aussi froide remontait au 23 Juin avec 5.6°C. 

De façon généralisée 5°C à 7°C dans les terres Normandes, jusqu’à 9°C/12°C sur les stations les plus proches de la mer. 

 

Pour le 76 on notera le 3.6°C à Gournay en Bray, assez remarquable ! 

Un peu au delà des frontières de ce topic le 0.9°C enregistré à Reims est incroyable aussi, un record absolu pour un mois d’Aout !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un samedi après-midi ensoleillé mais frisquet (Tx de 18.8° à la station de Brest-Guipavas), retour en force du crachin ce matin dans le Nord du Finistère...température de 15°. Moche ☹

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Les éclaircies se font belles finalement et la température remonte bien, avec 17,1° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, le ciel est couvert et une pluie/bruine faible a débuté augurant un dimanche maussade. 

Vent faible de sud-ouest. 

La baisse du mercure a été stoppée à 3h35 cette nuit. 

Tn 8,3°

Ta 16,7°

RR 0,2 mm 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Mini de 8.7°c cette nuit mais qui a bien remonté depuis avec 18.1°c actuellement

Quelques petites bruines commencent à faire leur apparition.

Bon retour parmi nous Franck:)

Un autre monde progressivement depuis début aout peut être mais rien à envier au sud de la France avant pour l'ensoleillement et la chaleur, bien au contraire:P.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. 

Retour sur le forum du NO avec la fraîcheur car la nuit claire jusqu'à 4h a été froide avec un minima de 4,8°... En fin de matinée retour de la pluie (bienvenue..) avec actuellement 17,8° et pluies faibles. Les éclaircies devraient s'imposer en cours d'après midi. Bon dimanche 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...