Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-ouest - Août 2018


Romain56

Messages recommandés

Il y a 13 heures, Chri a dit :

Welcome home @frank67 , ici c'est un autre monde,  à moins que ce ne soit l'inverse..

Après midi correcte avec de belles éclaircies. 

Frisquette la soirée..

Tx 21,6°

Ta 9,2°

 

 

Et oui du crachin aujourd'hui mais je suis pas mécontent je trouve qu'on est bien en Bretagne ahah

 

Le Var est chaud mais près du littoral la chaleur était plutôt modérée sauf début août avec des pointes à 35/37°c pendant 1 semaine! Ce sont les orages qui m'ont surtout surpris la bas.

 

Actu: 18.1°c

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 376
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil probablement, mais la chaleur perpétuelle c'est autre chose  Cela étant c'est sympa aussi la fraiche nocturne, parole d'un ancien Normand exilé dans ce bouillant SE... ^^   Les car

Phénomènes venteux également à Sotteville les Rouen (76).

Pour compléter mon post de ce matin, il a fait jusqu’à 4,5°C à ma station de Berné (Elitech) entre 7h et 8h ce matin (voir tableau) :     Aux alentours, ont été relevés :  -&g

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

 

La fin de journée était agréable hier grâce à un ciel dégagé, cependant la fraîcheur s'est rapidement installé. Il faisait 5,6°C au plus frais de la nuit... à 3h30, un peu déçu par cette valeur, en tant que passionné de météo j'aurais préféré que le flux de SO et les nuages ne prennent pas le dessus. Avec un telle synoptique le record de 3,9°C datant du 31 août 2017 serait tombé sans soucis, il restait encore 4h de chute minimum. 

 

Ont été relevés aux alentours

3,9°C sur ma station de Berné (pas d’archives pour ce coin, mais le record doit se situé bien plus bas, entre 1,5/2,5°C).

5,4°C à Priziac.

8,3°C à Meslan

8,4°C à Cléguer et Lorient.

 

Actuellement, le ciel est couvert, avec une bruine intermittente parfois forte poussée par un vent sensible, 0,5 mm au SPIEA pour le moment. Il fait frais, 17,4°C après une tx de 18,1°C en fin de matinée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Pas de pluie ici, mais beaucoup de vent, sous un ciel nuageux mais avec quelques éclaircies. Ta de 22,7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Je ne sais pas si la retransmission du GP cycliste est complètement en direct ... mais il ne fait visiblement pas très beau du côté de Plouay :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 18 minutes, ivoire42 a dit :

Je ne sais pas si la retransmission du GP cycliste est complètement en direct ... mais il ne fait visiblement pas très beau du côté de Plouay :o

 

C'est très certainement en direct car il s'agit exactement du même temps automnal que j'ai au-dessus de ma tête ici dans le Nord du Finistère. Épouvantable pour un 26/08....

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 26 minutes, ivoire42 a dit :

Je ne sais pas si la retransmission du GP cycliste est complètement en direct ... mais il ne fait visiblement pas très beau du côté de Plouay :o

 

C'est bien en direct, 9 km plus au nord j'ai exactement le même temps.. La bruine s'est renforcée ainsi que le vent.

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 17 minutes, Philouest a dit :

 

 

C'est très certainement en direct car il s'agit exactement du même temps automnal que j'ai au-dessus de ma tête ici dans le Nord du Finistère. Épouvantable pour un 26/08....

 

il y a 11 minutes, Romain56 a dit :

 

C'est bien en direct, 9 km plus au nord j'ai exactement le même temps.. La bruine s'est renforcée ainsi que le vent.

 

Merci les gars pour les infos !

Pourquoi ont-ils décalé Plouay le 26 novembre ?... c'était bien pourtant quand c'était en août ... :D

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Il y a toujours du vent à la régate des Lilas Blancs à Loguivy.......🙂

Rafales à 54KM/H malgré un anémomètre capricieux

Sec mais la bruine arrive

Tx 21.2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Début d'une légère bruine par une Ta de 18,2°.

Tx 23,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

La bruine s'est installée durablement depuis mon dernier message et ça continue. Quel triste dimanche.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Pas bien chaud, ce matin.

Une Tn de 4°C à la MF de Flers ce matin !

Et une température sous les 5°C entre 3h00 et 6h00.

Une Tn de 5,6°C à Vire, de 5,5°C à Argentan, de 5,3°C à L'Oudon près de St-Pierre-sur-Dives...

Bref, une matinée automnale...

 

Une Tx de 18,7°C à Chaulieu à 5 km de chez moi, de 18,3°C au Gast à 337 m d'altitude au Sud-ouest du Calvados.

 

En revanche, après les 4 mm de vendredi, un tout petit crachin ce soir mais c'est tout...

44,5 mm sur ce mois d'août.

802 mm pour cette année 2018.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
il y a 11 minutes, GD61 a dit :

Pas bien chaud, ce matin.

Une Tn de 4°C à la MF de Flers ce matin !

Et une température sous les 5°C entre 3h00 et 6h00.

Une Tn de 5,6°C à Vire, de 5,5°C à Argentan, de 5,3°C à L'Oudon près de St-Pierre-sur-Dives...

Bref, une matinée automnale...

 

Sur Weatherlink : 4,2°C à Houville (28), 4,4°C à Bretonvilliers (28), 4,7°C à Louversey (27), 4,6°C à Heurtevent (14), 4,5°C à Vassy (14), 4,8°C à Cossé-le-Vivien (53), 5,0°C à Vieux-Rouen-sur-Bresle (76)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, 

Et be! 

RR 12,8 mm 

Ciel couvert et pluvieux toute l'après-midi. 

Tx 17,9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Température douces cette nuit avec une Tn de 16,7°.

Précipitations minables: 1,4 mm 😥

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

 

La journée d'hier fut clairement automnale, avec une tn de 5,6°C et une tx de 18,1°C (tm 11,9°C), c'est non seulement la journée la plus fraîche de l'été mais aussi depuis le 14 mai. Il a plu toute l'après-midi et une grande partie de la soirée, essentiellement sous forme de bruine. Le cumul sur 24h s'élève à 7 mm, soit 20,1 mm sur le mois. Aujourd'hui le ciel est resté nuageux voir totalement couvert. Il faisait 13,9°C ce matin et 20,8°C cette après-midi.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir,  au final, 13,6 mm  sur l'épisode pluvieux d'hier. Mine de rien, c'est plus que sur les 25 premiers jours d'août ! 

Temps mitigé aujourd'hui, sec, alternance d'éclaircies et de passages nuageux, plutôt des stratocumulus. 

Tn 14,7°

Tx 20,4°

Ta 14,8°

Trop automnal à mon goût...

 

Modifié par Chri
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Encore pas mal de pluie hier soir à Eu avec 10.2 mm tombés entre la fin d'après-midi jusque tard dans la nuit. Mine de rien le mensuel commence à devenir copieux avec 71.8 mm, bien que ce soit dans les normes cela tranche vraiment avec les 2 mois précédents qui avaient respectivement scoré à 23.4 mm pour Juillet et 2.2 mm pour Juin. 

L'annuel quant à lui en est à 467.8 mm, soit environ 10% de déficit (pas si élevé au final). 

 

Les Tn jouent au yoyo, après le 7.9°C d'hier ce fut un doux 16.5°C ce matin ! Amplitude thermique réduite à peau de chagrin avec un frisquet 19.2°C de Tx, la faute à une absence d'ensoleillement ces 2 derniers jours (40min hier et 1h30 aujourd'hui au pyrano). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

5,5 mm tombés cette nuit sous forme de crachin bien dense.

Pourtant, sur le radar d'IC, c'est comme si rien n'était quasiment tombé!

A Chaulieu, à 6 km d'ici,  aux sources de la Vire, à 284 m d'altitude, il est tombé 13 mm.

Au Gast, à 337 m d'altitude, 9,7 mm à la station MF.

En revanche, à une dizaine de km de Chaulieu et du Gast, à 100 m d'altitude,  à Vire, le pluviomètre n'a reçu que 1,2mm! La StatIC de Roullours n'a enregistré que 2,2 mm.

Précipitations orographiques garanties!

Combien de fois ai-je quitté mon domicile sous un crachin dense donnant 1 à 2 mm/h et arrivé à Flers, le sol était était quasiment sec ou à peine humecté d'une fine couche humide...

 

50 mm pour ce mois d'août. 807,5 mm pour 2018.

Peut-être beaucoup plus si l'orage touche le secteur dans la nuit de mardi à mercredi...Et si l'occlusion revient faire un tour par ici mercredi matin !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

13,5°C à cette heure, ça sent la nuit encore bien fraîche (7/8°C) demain matin. Le vent est nul et le ciel clair, les conditions sont réunies pour une baisse constante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Salut les gars du NO, de passage pour 8 jours pour le travail du côté de Lohéac, un beau ciel bleu m'a accueilli ce soir, gratifié d'un jolie levé de lune 😉

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore de la grisaille sur le Nord-Finistère : une des seules zones nuageuses en France en cette fin de matinée.  Un ridicule 15°3 à 11h à la station de Brest-Guipavas. Cela fait maintenant 3 semaines que l'été a lâché le Nord-Ouest de la Bretagne : je viens d'en supporter 1 semaine et j'en suis déjà lassé tellement c'est tristounet. 😟

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

 

La journée fut agréable, le ciel est resté en majorité dégager, cependant depuis la fin de l'après-midi des nuages pré-orageux remontent de l'océan, ils deviennent actuellement plus nombreux mais sans grande conséquence. Température minimale encore bien fraîche, 6,9°C à Kernascléden et 5,8°C à Berné. Plus agréable en journée, jusqu’à 26,6°C a la VP2.

Il fait 26°C en ce moment.

 

Ça se charge sur l'océan, des averses se déclenchent entre Finistère et Ille-et-Vilaine, à suivre :

 

Capture.JPG.02987c8061103303264422cffb6455d8.JPG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...