Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est - Août 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Après les 35°C a Lyon aujourd'hui, demain et tout le week end et lundi il devrait faire au minimum 36 37°C ! masse d'air de 22-24°C tous les après midi sur Lyon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@willi et @-Tom- : si vous ne changez pas immédiatement de mode de communication, vous finissez l'été en preview, et je ne le dirai pas 2 fois. Vous réglez vos comptes en privé et vous arrêtez mainten

Toujours cet infléchissement vers le 08/09 comme sur le CEP.   Marrant comment la "moyenne sur 30 ans" est devenue une limite basse bien souvent sur ce genre de diagramme !  

Ah bon ?    Bah déjà demain non, 18°C.   Après demain ? Toujours pas, 19-20°C.   Dimanche ? Encore raté !   Lundi ? Non plus,  20°C sur Lyon.

Images postées

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a une heure, girouette a dit :

J'ai l'impression après ce mercredi en 8 , comme signalé en long terme, que l'on change de synoptique , mais loin et H.S

à suivre

 

Ca bouge en Europe du nord, reste à savoir si on va en bénéficier aussi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 10 heures, willi a dit :

Après les 35°C a Lyon aujourd'hui, demain et tout le week end et lundi il devrait faire au minimum 36 37°C ! masse d'air de 22-24°C tous les après midi sur Lyon

 

Ah bon ?

 

 Bah déjà demain non, 18°C.

ECF0-24.GIF?02-0

 

Après demain ? Toujours pas, 19-20°C.

ECF0-48.GIF?02-0

 

Dimanche ? Encore raté !

ECF0-72.GIF?02-0

 

Lundi ? Non plus,  20°C sur Lyon.

ECF0-96.GIF?02-0

 

J'ai regardé les autres modèles:

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

icon-1-69.png?02-12gfs-1-72.png?12

 

 

Tous entre 18 et 20°C. 

 

Il n'y en a qu'un qui voit les valeurs que tu annonces c'est Arpège.

 

Attention à ne pas faire ce que tu reproches aux autres à savoir choisir un modèle isolé et le mettre en avant...

 

Ah oui et la maximale du jour c'est 33.5°C à Lyon Bron (MF) et 34°C à Lyon 7 (StatIC).

 

Pour les températures à venir je suis plutôt d'accord, entre 34 et 36°C ces prochains jours, jusqu'à Mardi inclus, avec une Txx de l'épisode possible Mardi.

 

Modifié par -Tom-
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Ne vous cassez pas la tête pour des T à 850hp 😂, on aura peut-être droit à un mix des deux ✌. Sinon un peu hs compte tenu de l'échéance mais le talweg vu plonger sur nous en fin de semaine prochaine m'a l'air bien moins incisive qu'à l'initiale.... C'est pas dit que la chaleur nous quitte de si tôt, même si elle serait sûrement moindre (en même temps c'est pas difficile). Bonne soirée à tous, et courage pour ceux qui ont encore 27 ou + dans leur habitation. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 10 minutes, julien01150 a dit :

Ne vous cassez pas la tête pour des T à 850hp 😂, on aura peut-être droit à un mix des deux ✌. Sinon un peu hs compte tenu de l'échéance mais le talweg vu plonger sur nous en fin de semaine prochaine m'a l'air bien moins incisive qu'à l'initiale.... C'est pas dit que la chaleur nous quitte de si tôt, même si elle serait sûrement moindre (en même temps c'est pas difficile). Bonne soirée à tous, et courage pour ceux qui ont encore 27 ou + dans leur habitation. 

 

Bonsoir Julien ! Tu es sur ?

 

Diagramme ECMWF/CEP

 

Diagramme GEFS

 

C'est encore loin pour ce genre de détails, c'est certain que la position du passage de ce thalweg n'est pas encore calée. Mais on devrait dans tout les cas assister à un fléchissement sensible du mercure passé le 8 Août.

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne
Il y a 2 heures, -Tom- a dit :

 

Ah bon ?

 

 Bah déjà demain non, 18°C.

 

 

Après demain ? Toujours pas, 19-20°C.

 

 

Dimanche ? Encore raté !

 

 

Lundi ? Non plus,  20°C sur Lyon.

 

 

J'ai regardé les autres modèles:

 

 

 

 

 

 

Tous entre 18 et 20°C. 

 

Il n'y en a qu'un qui voit les valeurs que tu annonces c'est Arpège.

 

Attention à ne pas faire ce que tu reproches aux autres à savoir choisir un modèle isolé et le mettre en avant...

 

Ah oui et la maximale du jour c'est 33.5°C à Lyon Bron (MF) et 34°C à Lyon 7 (Romma).

 

Pour les températures à venir je suis plutôt d'accord, entre 34 et 36°C ces prochains jours, jusqu'à Mardi inclus, avec une Txx de l'épisode possible Mardi.

 

 

T'es excellent pour agacer tous le monde ! ça franchement tu te loupes jamais !

mais dans le même temps tu arrives a me faire rire !

Tu me sort des cartes de CEP un modèle de résolution 50Km (idem pour tous les autres) et tu me sort que Arpège est isolé ? isolé a 24h 48h de l'échéance ? MDR 😂

Non en fait tu sais quoi ? arpège est juste un modèle a maille de 10Km donc plus précis et tu sais quoi encore plus magique ? Arome confirme Arpège ! Arome est un modèle de 1.25Km mais bon il doit aussi être isolé et CEP 0.5° est plus performant c'est clair LOL

 

35 a Lyon centre, 34.2 a la station de l'ENS. va a Debourg et va en hypercentre (Lyon 1-2-3) et tu verras que c'est plus chaud la bas qu'a l'ENS faiblement urbanisé, ah mais je suis bête t'habite pas a Lyon mais faut quand même que tu saches mieux que tous le monde 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 21 minutes, willi a dit :

 

T'es excellent pour agacer tous le monde ! ça franchement tu te loupes jamais !

mais dans le même temps tu arrives a me faire rire !

Tu me sort des cartes de CEP un modèle de résolution 50Km (idem pour tous les autres) et tu me sort que Arpège est isolé ? isolé a 24h 48h de l'échéance ? MDR 😂

Non en fait tu sais quoi ? arpège est juste un modèle a maille de 10Km donc plus précis et tu sais quoi encore plus magique ? Arome confirme Arpège ! Arome est un modèle de 1.25Km mais bon il doit aussi être isolé et CEP 0.5° est plus performant c'est clair LOL

 

35 a Lyon centre, 34.2 a la station de l'ENS. va a Debourg et va en hypercentre (Lyon 1-2-3) et tu verras que c'est plus chaud la bas qu'a l'ENS faiblement urbanisé, ah mais je suis bête t'habite pas a Lyon mais faut quand même que tu saches mieux que tous le monde 😁

 

Entre 18 et 20°C aussi pour bon nombre de modèles maille fine, cf. ci dessous. Et non entre 22 et 24°C comme tu l'avançais.

 

Encore une fois essaye d'être irréprochable et de ne pas virer dans le sensationnalisme à la moindre occasion si tu veux être crédible et-ou critiquer les autres.

 

cosmod2-16-18-4.png?02-21

 

nmm-16-48-4.png?02-18

 

arw-16-48-4.png?02-20

 

nmm-16-72-4.png?02-19

 

Pour Lyon je connais très bien merci pour y avoir habité 6 ans (Place des Jacobins donc difficile de faire plus centre). Mais si tu avais des notions de climatologie tu saurais pourquoi il n'y a pas de station météo à cet endroit et pourquoi la station de référence MF pour Lyon est Lyon Bron.

 

Bonne nuit.

 

 

Modifié par -Tom-
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01
Il y a 1 heure, -Tom- a dit :

 

Bonsoir Julien ! Tu es sur ?

 

Diagramme ECMWF/CEP

 

Diagramme GEFS

 

C'est encore loin pour ce genre de détails, c'est certain que la position du passage de ce thalweg n'est pas encore calée. Mais on devrait dans tout les cas assister à un fléchissement sensible du mercure passé le 8 Août.

 

😁 Tu me fais rire, j'ai juste dit que le talweg était moins incisif, pas qu'on allait resté en mode canicule 😜. Il me semble qu'il était vu plus plongeant sur les derniers runs avec les conséquences que l'on connaît, mais oui il y aura forcément une baisse de T à son passage, mais qui pourrait être plus ou moins forte suivant la façon dont il pénètrent sur le pays... Et forcément de cause à effet la chaleur pourrait rester présente ou revenir à l'arrière, ou pas ! Car oui il reste encore pas mal de temps avant d'être fixé (d'où mon mode hs qui n'était qu'une simple constatation) 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Pourquoi il met des cartes de 14h ? la Tx se fait a 14h ? LOL avant il essayait de nous prouver la fin de la canicule en mettant des cartes de 2h du matin.....

Cosmo est presque pareil qu'Arpège raté, 21°C vendredi sur Cosmo a 17h.

 

T'as pas l'air de connaitre tant que ça si tu sais pas faire une différence entre l'ENS et l'hypercentre 😁

Et parce que il n'y a absolument AUCUNE place large et espacée pour y installer une station météo voila tout 😚

 

Bonne nuit.

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 4 minutes, willi a dit :

Pourquoi il met des cartes de 14h ? la Tx se fait a 14h ? LOL avant il essayait de nous prouver la fin de la canicule en mettant des cartes de 2h du matin.....

Cosmo est presque pareil qu'Arpège raté, 21°C vendredi sur Cosmo a 17h.

 

 

Tu es d'un ridicule. C'était des cartes CEP avec pas de 24h et ça tombait sur cette échéance. De plus si tu avais des notions de météorologie tu saurais que la température à 850 hPa évolue peu entre le jour et la nuit, surtout sur des modèles de ce type et à LT.

 

Il y a moins d'1°C de différence entre 14h et 17h cf: 18.5°C contre 17.5°C, c'est toujours bien loin de 22-24°C.

 

nmm-16-72-4.png?02-19

 

nmm-16-75-4.png?02-19

 

il y a 9 minutes, willi a dit :

T'as pas l'air de connaitre tant que ça si tu sais pas faire une différence entre l'ENS et l'hypercentre 😁

Et parce que il n'y a absolument AUCUNE place large et espacée pour y installer une station météo voila tout 😚

 

 

 

 

Raté, car selon les normes de l'OMM on mesure la température sur terrain engazonné, et non en milieu urbain béton-goudron.

 

Bref encore des progrès à faire mais ça viendra (peut être).

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

@willi et @-Tom- : si vous ne changez pas immédiatement de mode de communication, vous finissez l'été en preview, et je ne le dirai pas 2 fois. Vous réglez vos comptes en privé et vous arrêtez maintenant de pourrir ce topic avec chacun autant de mauvaise foi (parce que sincèrement, y'en a pour pour racheter l'autre, vos posts sont aussi ridicules les uns que les autres).

 

Et par ailleurs merci de ne pas s’accaparer la station de Lyon 7, c'est d'abord une StatIC montée par Infoclimat pour le compte de l'ENS...

  • Merci 16
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un talweg assez marqué sur les déterministe d' ECMWF et GFS (et UKMO)  sonnerait la fin de la foire (vers le 9/10 comme vu depuis quelques jours). Avec un bon rafraichissement à la clef pour le coup.

MAIS, les ensemblistes ont toujours autant de scenarios divergeant....

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Quand on voit le dernier GFS, on voit que rien est calé en seconde partie de semaine. Certes la canicule devrait reculer, mais avec quellr intensité le rafraîchissement atteindra nos secteurs et pour combien de temps ? Tout peut encore changer ces 72 prochaines heures. Attendons encore un peu... Car l'anticyclone devrait rapidement regonfler pour le week-end prochain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne
Il y a 1 heure, Aurélien38 a dit :

Quand on voit le dernier GFS, on voit que rien est calé en seconde partie de semaine. Certes la canicule devrait reculer, mais avec quellr intensité le rafraîchissement atteindra nos secteurs et pour combien de temps ? Tout peut encore changer ces 72 prochaines heures. Attendons encore un peu... Car l'anticyclone devrait rapidement regonfler pour le week-end prochain.

il est seul (pour l'instant) à voir si il réitère au 6z ou si il était vraiment isolé... mais plusieurs scénarios GEFS voyaient la même chose

 

Sinon c'est 4 jours d'intense chaleurs pour Lyon notamment 37 cet après midi 38-39°C demain. avec jusqu’à 40 lundi/mardi (si ciel dégagé toute l'après midi jusqu'a 19h et un vent pas trop puissant)

GFS la veille se calibre sur la vision Arpège et Arome au niveau de la masse d'air :)

 

A noter également que la nuit de lundi a mardi POURRAIT être la plus chaude, le vent de sud est prévu de démarrer vers 00h et perdurer toute la nuit maintenant la température très haute (peut être 27-28°C de Tn et battre le record absolu)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, je pense aussi que certaines tnx seront battues quand le vent de sud et les nuages seront à l'unisson...

pour les txx ce sera plus difficile par contre je pense : il faut aller chercher 40,5 à Lyon; 39,5 à St Geoirs et au Versoud par exemple.

en tout cas un épisode qui pourrait bien finalement se retrouver pas si loin de celui, historique, de 2003.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

La dégradation semble se confirmer pour jeudi. Cela devrait mettre fin à la canicule. 

A l'arrière, la chaleur devrait vite revenir, mais dans une moindre mesure que ce qui nous connaissons actuellement. 

1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

C'est confirmé : La canicule serait prolongée jusqu’à mercredi soir, voir jeudi soir selon l'importance du talweg jeudi matin et de la dégradation. on serait les derniers en vigilance orange canicule (69 38 01) mercredi quand tous les départements seraient en jaune dès lundi et mardi

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Mercredi 28-30°C de Tx à Lyon avec des orages, Jeudi je n'en parle même pas...

Modifié par -Tom-
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Tom qui sait déjà où les orages frapperont 9_9 Mais oui si orage il y a c'est sur que la Tx ne sera pas caniculaire 😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même jeudi devrait être bien chaud si la perturbation n'arrive qu' en fin de journée, les 30 °C sont encore possibles. Ce n'est que vendredi qu'on retrouverait une Tx de saison d'environ 25 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 2 minutes, Orage FM a dit :

Même jeudi devrait être bien chaud si la perturbation n'arrive qu' en fin de journée, les 30 °C sont encore possibles. Ce n'est que vendredi qu'on retrouverait une Tx de saison d'environ 25 °C.

 

En effet GFS décale légèrement le timing pour jeudi. Les modèles à mailles fines sont de la même veine. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Orage FM a dit :

Même jeudi devrait être bien chaud si la perturbation n'arrive qu' en fin de journée, les 30 °C sont encore possibles. Ce n'est que vendredi qu'on retrouverait une Tx de saison d'environ 25 °C.

 

Pour le coup 25°C ca reste sous les valeurs moyenne de saison.. Mais pourvu que... Mais j'y crois pas... 25 c'est de la SF ici en été. En Haute Savoie ok. :D

C'est surtout la nuit de jeudi à vendredi qui va permettre un réel rafraichissement. Sauf si orage salutaire mercredi soir.

 

 

 

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr, je parlais de la Haute-Savoie. Je sais bien que dans le Rhône et l'Isère, l'altitude moyenne des grandes villes est plus basse, il y fait donc plus chaud, surtout l'été. Transposez mon message en y ajoutant 2 à 3 °C 😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

En tout cas la série incroyable de Tx supérieures à 25° pourrait bien se poursuivre quelques jours de plus dans les vallées alpines. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...