Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Septembre 2018


Sylane

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Et bien pluie faible cette fin de matinée qui aura déposée 1.6. mm

 

des eclaircies semblent revenir par le sud-ouest 

 

finalement j’ai dû allumer le feu aujourd’hui car Mme a déjà froid 😄

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 934
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, en région Annonéenne c'est bien descendu également avec ce matin avec une Tn de 6.5°C. S'en est suivi d'une agréable journée avec bien moins de vent qu'hier et surtout plus de soleil. Petit

Bonsoir, Belle journée avec Tn +9,5 °C et Tx +23,5 °C J'ai l'impression que la nature a apprécié les pluies du 18/09, car ça a un peu reverdit !   Sinon balade entre Naidaillat et

Quelques éclaircies viennent donner un peu de luminosité à la grisaille ambiante de ce matin? Du coup le mercure grimpe 17°. Retour sur le périple lozérien d'hier avec quelques photos prises sur

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

La pluie vient d'arriver, faible pour l'instant, poussée par un vent de Sud toujours présent. Ambiance relativement sombre.

 

Édit : intensité plus soutenue actu.

 

Pareil en bas : pluie à partir de 11h30 environ, avec des intensités relativement soutenues par moments.

Au sol, de bonnes flaques, avec un liseré jaunâtre : cette pluie, à défaut d'avoir rassasier cette soiffarde de nature, aura nettoyé un peu cette poussière.

Après une légère éclaircie, cela s'assombrit à nouveau et il se remet à pleuvoir (pluie forte)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

3mm. Actu il pleuvine dans une ambiance couverte et bien grise pour un dimanche. Ça tombe bien, direction le boulot :D.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 3 minutes, thony42 a dit :

Coup de pétard à l’instant ! Je ne m’y attendais pas à celle ci !

 

pluie modérée 

 

J'ai vu le flash, puis entendu le tonnerre… 

D'ici, je vois une bonne nappe de brouillard … T'es dedans ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Oui j’y etais l’espace des deux minutes puis la nappe de brouillard semble s’être dissipée aussi vite qu’elle est arrivé est arrivée ! 

 

Sinon côté pluie nous sommes à 3.2 mm

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, ivoire42 a dit :

il se remet à pleuvoir (pluie forte)

 

En passant sur Sainté Sud (Portail Rouge, Rond-Point, Montplaisir), les flaques d'eau étaient nombreuses et de bonne taille. On aurait pu penser qu'il avait plus plu que sur Rochetaillée. Je me méfie toutefois des sols asphaltés qui ont tendance à bien accumuler les précipitations.

Sinon les flaques disparaissaient à partir des environs d'Ikea et la route redevenait sèche une fois le seuil de la Fouillouse franchi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 44 minutes, Thoupie42 a dit :

 

En passant sur Sainté Sud (Portail Rouge, Rond-Point, Montplaisir), les flaques d'eau étaient nombreuses et de bonne taille. On aurait pu penser qu'il avait plus plu que sur Rochetaillée. Je me méfie toutefois des sols asphaltés qui ont tendance à bien accumuler les précipitations.

Sinon les flaques disparaissaient à partir des environs d'Ikea et la route redevenait sèche une fois le seuil de la Fouillouse franchi.

 

Ici, il a pas mal plu si je me réfère à mes points de repère (flaques/mares ; gargouilles qui coulent).

Actu (14h50), retour des éclaircies et thermo à 15.3°C.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, 9mm a la VP2. En effet je viens d'essuyer une toute petite "ligne orageuse" elle a consitué 80% de mon cumul journalier. Avant cette ligne j'avais 2.6mm des petites averses qui remontaient du Sud-Ouest. 

 

Si non tôt ce matin le soleil était de la partie puis ça s'est très vite ennuagé. 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Averses orageuses en ce début d'après-midi par ici, qui ont probablement laissé quelques mm (ça tombait pas mal par moment), le tout agrémenté de quelques coups de tonnerres. Retour des éclaircies dans un ciel restant assez nuageux pour le moment. La journée est au final assez fraîche, un peu plus que prévu je trouve (ça me rappelle vaguement quelque chose d'assez récent, genre y'a 24h... 😉) , avec une Tn de 6.2° ce matin, et une Tx en cours qui plafonne à 13.2°C. Une petite préparation pour demain, où les modèles à mailles fines nous annoncent 4 à 5°C en pleine journée...

 

A plus tard!

  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Beau temps actuellement sur ma position, le short est ressorti ! 😊

Mais il faudra suivre l'évolution d'une belle fée cheminée en cours de développement vers mon horizon O/SO... 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 58 minutes, Matt54 a dit :

Hello,

 

Averses orageuses en ce début d'après-midi par ici, qui ont probablement laissé quelques mm (ça tombait pas mal par moment), le tout agrémenté de quelques coups de tonnerres. Retour des éclaircies dans un ciel restant assez nuageux pour le moment. La journée est au final assez fraîche, un peu plus que prévu je trouve (ça me rappelle vaguement quelque chose d'assez récent, genre y'a 24h... 😉) , avec une Tn de 6.2° ce matin, et une Tx en cours qui plafonne à 13.2°C. Une petite préparation pour demain, où les modèles à mailles fines nous annoncent 4 à 5°C en pleine journée...

 

A plus tard!

Un peu de neige demain ? Ou mardi ?

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 52 minutes, ivoire42 a dit :

 

Mais il faudra suivre l'évolution d'une belle fée cheminée en cours de développement vers mon horizon O/SO... 

 

Bah non ... Paf la cheminée !...

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 2 heures, mistigri07 a dit :

Bonjour, 9mm a la VP2.

 

Le SPIEA a tranché c'est au final 8.2mm qui sont tombé donc pile la capacité de l'éprouvette.
A présent le ciel s'est franchement bien dégagé, pratiquement plus aucun nuage il fait doux 16.7°C Tx en cours, une belle soirée en vue.

 

Tn: 9.8°C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Temps sec mais avec quelques nuages et un petit vent frais en Planèze cet après-midi.

Les Tx se sont promenées entre 15 et 17°C excepté un bref moment entre 16h et 16h30, où elles ont subitement grimpé, très très localement, entre mon divan et l'écran de mon ordinateur, aux environs de 42 °C. Après vérification, c'était en vérité la température de mon propre corps qui s'était subitement élevé au moment de l'arrivée des championnats du monde cycliste d'Innsbruck.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Eh les 63 ! (ceux qui sont enfin levés et ceux qui ne sont pas encore couchés … 😋)

Rassurez-nous … le PdD n'est pas entré en éruption au moins ??…

 

DSCN5589.JPG.3964f2e824a11de256ef7218a58787c6.JPG

  • J'aime 3
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 13 minutes, ivoire42 a dit :

Eh les 63 ! (ceux qui sont enfin levés et ceux qui ne sont pas encore couchés … 😋)

Rassurez-nous … le PdD n'est pas entré en éruption au moins ??…

 

DSCN5589.JPG.3964f2e824a11de256ef7218a58787c6.JPG

C'est une ville de Ouf, un bar à ciel ouvert:D

De retour sur le plateau du deves Ta 13,2° Tn 3,3°, vent quelques nuages et 0;00mm au pluvio.

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Eh les 63 ! (ceux qui sont enfin levés et ceux qui ne sont pas encore couchés … 😋)

Rassurez-nous … le PdD n'est pas entré en éruption au moins ??…

 

il y a 47 minutes, papulefer a dit :

C'est une ville de Ouf, un bar à ciel ouvert:D

De retour sur le plateau du deves Ta 13,2° Tn 3,3°, vent quelques nuages et 0;00mm au pluvio.

 

Pas d'éruption (en tout cas rien qui ne m'ait réveillé:D).

Et pas de bar les lendemains de match (même en cas de belle victoire méritée 9_9)

 

Sinon Tn +8,7 °C et Tx +22,3 °C, bien plus ensoleillée qu'hier ;)

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, ivoire42 a dit :

Eh les 63 ! (ceux qui sont enfin levés et ceux qui ne sont pas encore couchés … 😋)

Rassurez-nous … le PdD n'est pas entré en éruption au moins ??…

 

DSCN5589.JPG.3964f2e824a11de256ef7218a58787c6.JPG

 

Ah non ! Galapiat :@ J'attendais ma conjonction ce soir (2 fois par an) et barre nuageuse à l'Ouest... (12 minutes avant j'avais juste une trouée intéressante).

Je me suis rabattu sur de la macro de frelon de pays :(

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Pas de pluie par ici et donc balade dans le secteur du Lac Chambon / Murol (en milieu d'aprem hein !) ...

 

Le Lac Chambon et la Sancy (ou Massif Adventif ?) en arrière plan (la falaise au milieu c'est la Dent du Marais qu'on verra plus loin) :

v2 20180930_163335.jpg

 

Un panneau à la c-n !?

2 IMG_6150.jpg

 

Vu de la plage si, si ! (Pamela Anderson venait de partir)

v3 20180930_163929.jpg

 

Vue du sommet de Tartaret (Sancy au-dessus du lac et Massif Adventif à droite) :

v4 20180930_165516.jpg

 

LE Château de Murol :

v5 20180930_170741.jpg

 

Ça c'est pour le topic à très long terme :P

5 IMG_6157.jpg

 

Et comme certains doutent qu'on voit le Puy de Dôme partout quand on est du 63 ...

7 IMG_6163.jpg

 

Re le Lac Chambon, mais surtout la Dent du Marais  (l'éperon rocheux) :

v6 20180930_175706.jpg

 

Et en redescendant le Château de Varennes (moins bien entretenu que celui de Murol ... 9_9) :

9 IMG_6167.jpg

 

PS : les photos les plus jolies sont à mettre au crédit de Fanfoette63 ^_^

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 12
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

10.5 °C de Tn, 15.5 °C de Tx et 1.8mm de RR (comme à Bauzon) pour un faible bilan pluviométrique pour ce mois sur le massif du Mézenc mais bien pire en Ardèche.

Sur ma station ardéchoise 4.5mm en sept. soit mon plus faible score mensuel.

Septembre 2018 entre dans annales et monte sur le podium, tant en T° qu'en pluviométrie sur le S/E du MC

Aigoual

Tmoy. du mois: avec 13.4 °C sept. 2018 se place au second rang, derrière 1987 (14.2 °C)

RR: avec 3.4mm  se place également au second rang après 1985 (1mm)

Montélimar-Ancone (même configuration à Aubenas)

La station MFse place également au second rang sur les Tm et RR:  avec 21.3 °C sur la T° moy. mensuelle (21.4 °C en 2016) et 7.2mm de RR (4mm en 1997)


Coucher de soleil sur la HL ce soir

180930091026820965.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Et bien non, je n'aurais donc pas fini le mois à sec à Malbosc (je parle bien d'eau, sans ricard) ! 

Quelques petites averses en matinée, assez fugaces d'ailleurs, ne déposant qu'un splendide 0.2mm à la VP2 :D

Tn de 14.7°C et Tx de 21.6°C sous abri.

Retour à Saint-Jean-de-Védas en cette après-midi après avoir engloutis 615 km en 3 jours.

 

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 20 minutes, bill07 a dit :

10.5 °C de Tn, 15.5 °C de Tx et 1.8mm de RR (comme à Bauzon) pour un faible bilan pluviométrique pour ce mois sur le massif du Mézenc mais bien pire en Ardèche.

Sur ma station ardéchoise 4.5mm en sept. soit mon plus faible score mensuel.

Septembre 2018 entre dans annales et monte sur le podium, tant en T° qu'en pluviométrie sur le S/E du MC

Aigoual

Tmoy. du mois: avec 13.4 °C sept. 2018 se place au second rang, derrière 1987 (14.2 °C)

RR: avec 3.4mm  se place également au second rang après 1985 (1mm)

Montélimar-Ancone (même configuration à Aubenas)

La station MFse place également au second rang sur les Tm et RR:  avec 21.3 °C sur la T° moy. mensuelle (21.4 °C en 2016) et 7.2mm de RR (4mm en 1997)


Coucher de soleil sur la HL ce soir

180930091026820965.jpg

Slt , ici  aussi en Limousin  en sept 1985 avait été sec  .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...