Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Septembre 2018


Sylane

Messages recommandés

  • Réponses 934
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, en région Annonéenne c'est bien descendu également avec ce matin avec une Tn de 6.5°C. S'en est suivi d'une agréable journée avec bien moins de vent qu'hier et surtout plus de soleil. Petit

Bonsoir, Belle journée avec Tn +9,5 °C et Tx +23,5 °C J'ai l'impression que la nature a apprécié les pluies du 18/09, car ça a un peu reverdit !   Sinon balade entre Naidaillat et

Quelques éclaircies viennent donner un peu de luminosité à la grisaille ambiante de ce matin? Du coup le mercure grimpe 17°. Retour sur le périple lozérien d'hier avec quelques photos prises sur

Images postées

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Enfin un peu de pluie sur Manglieu cette nuit, 7.4mm à mon réveil tôt ce matin, ça permet de franchir la barre des 600mm annuel. 

Belle nappe de brouillard sur la route au lever du soleil, ça mériterait une photo, j'ai pas eu le temps ...

Actu en Belgique où je passe la nuit temps ensoleillé, du vent, une belle blonde m'attends au bar 😀

  • J'aime 4
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Belle journée avec Tn +15,0 °C et Tx +25,1 °C !

 

Par contre malgré 510 mm depuis le début de l'année, la végétation souffre réellement : herbe grillée, les feuilles jaunissent sur tous les arbres (dans le meilleur des cas elles font la gueule ...).

En fait pas grand chose depuis juin, à part 2 orages en juillet :S

Affaire à suivre ...

  • J'aime 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,le soleil à joué à cache_cache avec quelques nuages innofensifs avec une tx de 22°C et la

ta est de 17°C ; comme prévu RTT à la recherche de quelques beaux cèpes qui se font tout de mème

moins nombreux :) mais toujours aussi photogèniques :D ;bonne soirée à tous!2063435997_photos2018345.thumb.jpg.21e6033142834fa8c5e1520aaf9eb0d0.jpg2103740952_photos2018337.thumb.jpg.9c4962e3ba4894a04456523be3ac9053.jpg1563621360_photos2018338.thumb.jpg.833ff87559d07841ffa2565d3ab34c73.jpg1988171631_photos2018343.thumb.jpg.8d436c22e549585c19f564219342b9e7.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 06/09/2018 à 20:06, Thoupie42 a dit :

Tout à l'heure, le soleil a tenté une sortie faisant alors rentrer le brouillard dans une danse que seules les vallées encaissées savent produire.

 

En photos depuis la maison :

 

En direction du haut de la vallée (les points noirs dans les nuages sont des hirondelles de fenêtre) :

IMG_4028copie2_xqy2.jpg

 

Le versant en face (ubac du Frioul) :

IMG_4018copie2_sej1.jpg

 

IMG_4036copie2_rwv0.jpg

 

Il y a 8 heures, damien63 a dit :

Ça t'amuse de balancer des infos comme ça ?? Tu penses à ceux qui arrosent 3 fois par semaines depuis bientôt 3 mois ? 🤣

Je rigole mais c'est pas drôle...

 

Pas trop le temps de développer ce soir mais le sujet est intéressant : à quelle fréquence arroser ses légumes ? Vaste question qui prend en compte de nombreux paramètres dont la météo. Mais je suis de ceux qui n'arrosent pas abondamment (en termes de fréquence en tous les cas). Je pars du principe (peut-être totalement erroné) que plus on arrose une plante plus elle prend cette habitude et plus elle devient dépendante. Jusqu'à présent, et depuis quelques années que je fais le jardin (aussi bien à 450m, 650m ou 800m d'altitude), cela fonctionne : pas de plant crevé et une récolte qui suffit à mon plaisir et celui de ma petite famille. De plus, depuis cette année, une partie de mon petit jardin est sous couvert végétal permanent. Résultat : moins de mauvaises herbes, moins d'arrosage. L'année prochaine, j'adopte cette méthode sur toute la superficie.

 

Toujours sur cette thématique jardin , je vous invite à visionner ce reportage :

 

 

 

Cela laisse rêveur... Et si vous voulez tenter l'expérience : https://www.lepotagerdesante.com/

Ce sera mon cas l'année prochaine.

 

  • J'aime 8
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Petite balade au bois des Fraux ce soir. 14 °C à l'ombre des bois. Le soleil se couche et les lumières rasent le sol. Pas beaucoup d'humidité au sol malgré les pluies d"hier, mais tout de même, quelques ruisselets s'en trouvent revigorés. Un chevreuil a aboyé pendant toute la dernière partie de la promenade, laissant Iris assez inquiète. C'est vrai que c'est impressionnant.

 

Le retour du ciel bleu surtout depuis le sud :

 

Au bois des Fraux et alentours

 

ça sent déjà l'automne en forêt :

 

 

Au bois des Fraux et alentours

 

Au bois des Fraux et alentours

 

C'est quoi ce truc ?? (en plein milieu des bois, complètement rouillé. Je passe souvent pas loin, disons à 50 m, mais là exceptionnellement, je m'étais aventuré dans quelques fourrés.. Et.. "ça" doit être là depuis des lustres. On est vraiment au cœur des sous-bois, loin des sentiers, et à distance respectable des prés d'estives, mais pas très loin de cette fameuse  ferme dont il ne reste que des ruines. Je suis sûr que quelqu'un sait ! ( @sylver19 ?)

 

Au bois des Fraux et alentours

 

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt l'ancien , tu parle de l'ancien (tank à lait) , je dirais qu'il sert pour agrainer pour les sangliers?

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
à l’instant, sylver19 a dit :

Slt l'ancien , tu parle de l'ancien (tank à lait) , je dirais qu'il sert pour agrainer pour les sangliers?

 

Et voilà !! Je me disais bien que ça devait être un truc de chasseur...

Merci !!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Perso je ne suis pas chasseur , c'est juste une idée , essaie de branler le truc dessous ou de regarder par le dessus pour voir s'il n'y a pas de maïs.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Le ‎06‎/‎09‎/‎2018 à 11:06, jej42400 a dit :

Salut à tous,

 

et si je regarde ta carte Pierrick j'ai l'impression que je suis pas mal placé non plus au début du Bernay :)

A noter hier en fin d'après-midi plusieurs coups de foudre qui sont tombés sur la ville et alentours. L'un d'entre eux est même tombé sur un tram à Chateaucreux y mettant le feu :) Feu qui s'est éteint de lui même et qui n'a fait heureusement aucun blessé ;) tu ne l'as pas entendu @ivoire42 (selon mes collègues, le bruit était très violent mais tu avais déjà dû regagner tes pénates puisqu'il était presque 19h) ?

 

Non, rien vu ni entendu : je n'étais pas sur place … ni dans mes pénates malheureusement … 

 

Le ‎06‎/‎09‎/‎2018 à 01:11, Fanfoe63 a dit :

 

Content de te lire Vincent ! ^_^

 

 

Content aussi d'être de retour  ! :)

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Le ‎06‎/‎09‎/‎2018 à 21:17, Fanfoe63 a dit :

Sinon je trouve indécents tous ces cumuls annoncés un peu partout autour du 63, alors que nous presque que dalle >:(

Allez-y profitez de cette neige d'été, vous êtes en train de gaspiller votre capital neige d'hiver : la vengeance du 63 sera terrible, on va se gaver cet hiver, on prendra tout ! :ph34r:

 

Je le note … et ne manquerais pas de t'envoyer les photos quand la pelouse de ma résidence sera recouverte de 40/50cm de poudreuse … :rolleyes:

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

 

C'est quoi ce truc ?? (en plein milieu des bois, complètement rouillé. Je passe souvent pas loin, disons à 50 m, mais là exceptionnellement, je m'étais aventuré dans quelques fourrés.. Et.. "ça" doit être là depuis des lustres. On est vraiment au cœur des sous-bois, loin des sentiers, et à distance respectable des prés d'estives, mais pas très loin de cette fameuse  ferme dont il ne reste que des ruines. Je suis sûr que quelqu'un sait ! ( @sylver19 ?)

 

Au bois des Fraux et alentours

 

 

 

un piège à C..tu manies le manche et ils arrivent:D

sinon ciel étoilé Ta 11°.

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Eh ben, ça n'a pas fait semblant sur Sainté !

Partis à 3h du mat le 29/08, on avait laissé la voiture rue de la Montat … Tuture récupérée cet aprèm : elle a toussoté au démarrage … Je comprend mieux pourquoi en voyant certaines photos ! :o

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

C'est quoi ce truc ?? (en plein milieu des bois, complètement rouillé. Je passe souvent pas loin, disons à 50 m, mais là exceptionnellement, je m'étais aventuré dans quelques fourrés.. Et.. "ça" doit être là depuis des lustres. On est vraiment au cœur des sous-bois, loin des sentiers, et à distance respectable des prés d'estives, mais pas très loin de cette fameuse  ferme dont il ne reste que des ruines. Je suis sûr que quelqu'un sait ! ( @sylver19 ?)

 

Au bois des Fraux et alentours

 

 

Je pense comme @sylver19 mais plutôt pour les laies ... o.O

(j'ai souvent trouvé des points d'eau et nourriture de chasseurs avec des morceaux de bidons en plastique dans la Chaîne des Puys ... les chaînes sont récentes en tout cas !)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sinon,

Retour de la BZH entre hier matin et cet aprèm (étape à Angers hier soir) : Soleil et quelques nuages presque sur tout le trajet.

Sans chauvinisme aucun, on notera qu'une fois rentrés sur le MC, les nuages étaient en (large) infériorité numérique :)

Entre 23°C et 25°C (thermo voiture) sur les secteurs qui nous concernent.


Ce soir, mon thermo affiche 15.5°C (23h30) et le ciel est relativement bien dégagé.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Je pense comme @sylver19 mais plutôt pour les laies ... o.O

(j'ai souvent trouvé des points d'eau et nourriture de chasseurs avec des morceaux de bidons en plastique dans la Chaîne des Puys ... les chaînes sont récentes en tout cas !)

 

Pour savoir et vérifier, je pense qu'il serait bien d'y mettre une petite caméra "fouineuse" … -_-

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 42 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Je pense comme @sylver19 mais plutôt pour les laies ... o.O

(j'ai souvent trouvé des points d'eau et nourriture de chasseurs avec des morceaux de bidons en plastique dans la Chaîne des Puys ... les chaînes sont récentes en tout cas !)

 

Oui les chaînes sont pas du tout rouillées.

J'ai trifouillé un peu l'espèce de heu.. machin qui pendouille pour voir si ça rendait un joli bruit, genre cloche. Mais bon. Ma première hypothèse comme quoi c'était à coup sûr un instrument de musique réalisé in situ par quelque ermite habitant des bois  s'est avéré fausse - ça fait pas vraiment de bruit.

Modifié par le-planezard
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 4 heures, Thoupie42 a dit :

Pas trop le temps de développer ce soir mais le sujet est intéressant : à quelle fréquence arroser ses légumes ? Vaste question qui prend en compte de nombreux paramètres dont la météo. Mais je suis de ceux qui n'arrosent pas abondamment (en termes de fréquence en tous les cas). Je pars du principe (peut-être totalement erroné) que plus on arrose une plante plus elle prend cette habitude et plus elle devient dépendante. Jusqu'à présent, et depuis quelques années que je fais le jardin (aussi bien à 450m, 650m ou 800m d'altitude), cela fonctionne : pas de plant crevé et une récolte qui suffit à mon plaisir et celui de ma petite famille. De plus, depuis cette année, une partie de mon petit jardin est sous couvert végétal permanent. Résultat : moins de mauvaises herbes, moins d'arrosage. L'année prochaine, j'adopte cette méthode sur toute la superficie.

 

Toujours sur cette thématique jardin , je vous invite à visionner ce reportage :

 

 

 

Cela laisse rêveur... Et si vous voulez tenter l'expérience : https://www.lepotagerdesante.com/

Ce sera mon cas l'année prochaine.

 

 

En effet pour l'arrosage on m'a toujours dit aussi qu'il fallait mieux arroser moins souvent mais en quantité pour que les racines partent plus en profondeur. Si tu arroses tous les jours elles restent en surface et si tu dois arrêter plusieurs jours ça crève !

Ce reportage fait rêver en effet ! Je vais peut être aussi me laisser tenter !

 

Il y a 3 heures, le-planezard a dit :

C'est quoi ce truc ?? (en plein milieu des bois, complètement rouillé. Je passe souvent pas loin, disons à 50 m, mais là exceptionnellement, je m'étais aventuré dans quelques fourrés.. Et.. "ça" doit être là depuis des lustres. On est vraiment au cœur des sous-bois, loin des sentiers, et à distance respectable des prés d'estives, mais pas très loin de cette fameuse  ferme dont il ne reste que des ruines. Je suis sûr que quelqu'un sait ! ( @sylver19 ?)

 

Au bois des Fraux et alentours

 

 

 

Aucun doute c'est pour agrainer. Mon père en utilise sur ses terres de chasse dans l'Allier. Et le manche je me demande si ce n'est pas pour que les sangliers se frottent après pour que ça fasse sortir les graines tout simplement. Et tu as peut être autour des arbres qui ont les troncs noircis et dont l'écorce est grattée. Si c'est le cas, c'est qu'ils mettent du goudron liquide sur les troncs. L'odeur attire les sangliers ! Et ils adorent se frotter après ! Tu y feras attention si tu y retournes.

 

Ta 11,5°C

 

Allé bonne nuit !!

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 6 heures, damien63 a dit :

 

En effet pour l'arrosage on m'a toujours dit aussi qu'il fallait mieux arroser moins souvent mais en quantité pour que les racines partent plus en profondeur. Si tu arroses tous les jours elles restent en surface et si tu dois arrêter plusieurs jours ça crève !

Ce reportage fait rêver en effet ! Je vais peut être aussi me laisser tenter !

 

Aucun doute c'est pour agrainer. Mon père en utilise sur ses terres de chasse dans l'Allier. Et le manche je me demande si ce n'est pas pour que les sangliers se frottent après pour que ça fasse sortir les graines tout simplement. Et tu as peut être autour des arbres qui ont les troncs noircis et dont l'écorce est grattée. Si c'est le cas, c'est qu'ils mettent du goudron liquide sur les troncs. L'odeur attire les sangliers ! Et ils adorent se frotter après ! Tu y feras attention si tu y retournes.

 

Ta 11,5°C

 

Allé bonne nuit !!

Slt , c'est bien ce que je pensais , il y a il me semble du goudron sur le pied du troisième arbres.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 21 minutes, sylver19 a dit :

Slt , c'est bien ce que je pensais , il y a il me semble du goudron sur le pied du troisième arbres.

 

Yes c'est ce qui m'y a fait penser !

 

7,8°C de Tn ! Pas chaud ce matin.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel limpide ce matin avec 7,5* à St Genest Malifaux. 

après avoir vu les belles photos de cèpes 

j'espere trouver en  quelques uns ce week-end, mais c'était encore bien sec cette semaine.

esperons que la pluie de mercredi et aura été profitable !!!

bon week-end à tous 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand soleil ce matin.

Brouillard visible vers la vallée de la Loire.

Ta 10.7 degrés  (8h).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 8 heures, ivoire42 a dit :

 

Pour savoir et vérifier, je pense qu'il serait bien d'y mettre une petite caméra "fouineuse" … -_-

 

Salut, 

 

ils en mettent très souvent pour connaître les populations de sanglier ou reconnaître les chaussures des chercheurs de champignons. 

 

Ciel bleu cirrusé et fraîcheur matinale, Tn: 6.5°C, Ta: 7.1°C.

Bonne journée. 

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Magnifique début de journée, grand soleil, rosée abondante, Tn de +6.3°C et des cèpes qui poussent de partout ! 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...